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Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, je tiens à vous faire partager mon expérience sur cette gamme de voitures.

Au risque de vous paraître "marié" avec Toyota je vous dresse brièvement le tableau :

- Juin 2008 : une Prius 2 que j'ai gardé 18 mois.

- Fin 2009 je craque pour la Prius 3 qui venait à peine de sortir (son panneau solaire qui refroidissait l'habitacle m'avait bien plu). je l'ai gardée 2 ans.

- Fin 2012 la Prius 3 Plug-In de la concession a 3 mois de stock...Je me jette dessus elle avait déjà décoté de 3500 Euros car immatriculée. Le vendeur me la prête pour les 4 jours de Noel. Au retour ma P3 était presque vendue. Alors comment résister.

Avec ses 15 - 20 km en électrique pur (selon la température) j'ai réussi à faire tomber ma consommation à 4,1 litres sur les 98000km. que j'ai parcourus dont beaucoup d’autoroute. Cette fois j'ai tenu presque 5 ans !

- Fin 2017 : Je l'attendais depuis le moi de mai. J'avais fais l'impasse sur la Prius 4 normale, car ce qui me "branche" (sans jeu de mots) c'est le coté rechargeable des hybrides, alors je me retrouve depuis début octobre 2017 avec une voiture sur laquelle beaucoup se retournent et viennent même se renseigner car elle a un look qui ne passe pas inaperçu. Il faut dire aussi que mon concessionnaire n'en a vendu que 2 à ce jour. En toute partialité je trouve cette voiture absolument géniale et je ne regrette pas cet achat.

Si vous en avez une aussi ou si vous désirez des renseignements je suis ouvert à toutes discussions et je ne suis pas payé par Toyota pour leur faire de la pub.

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Bienvenue ! Et sympa qu'il y ai enfin un utilisateur de cette Prius 4 PHEV d'un design si étrange. Beaucoup ici, semblent avoir préféré la ioniq qui, à défaut d'avoir un design si original, a 5 places, ce qui est un gros "défaut" de cette grande P4.

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Bienvenue à toi, alors combien d Autonomie réelle en électrique pur ?

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ah enfin une P4 PHEV sur le forum

perso je préfère de loin la calandre de la rechargeable comparé à l'hybride.

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Bonjour à tous,

Alors voici les scores provisoires avant l'été :

 

La meilleure charge m'a affiché 56 km.

La moins bonne, un jour ou il gelait = 51 km.

 

Cela me permet de faire 0.00 litres au cent sur tous mes petits parcours.

 

Bien entendu je n'ai pas pu disposer réellement des kilomètres affichés après la charge; j'en ai perdu 10 % à chaque fois pour les raisons suivantes :

Le désembuage et le chauffage de l'habitacle pompent sur la batterie principale, c'est clairement indiqué sur plusieurs menu de l'ordinateur de bord.

Autre chose par contre ce qui ne l'est pas c'est la recharge de la batterie 12 volts des accessoires. La lunette arrière, les sièges chauffants, les essuie glace, les feux, tout cela tire sur le 12 volts et le système ne laisse pas cette batterie chuter trop bas alors il réinjecte du courant, et ou le prend-il ? ( je vous le donne Emile ) dans la grosse batterie 360 volt vu qu'il n'y a pas d'alternateur. Mais ce n'est pas une nouveauté de la PHV, cela existe sur toutes les Prius.

Enfin bref, ne soyons pas trop négatif: les kilomètres annoncés sont au rendez vous contrairement à la P3 Plug-In dont je n'ai jamais pu voir les 25 km. escomptés (le mieux j'ai eu 22 ).

Ces kilomètres que je paie environs 1 centime d'Euros au tarif de nuit m'on permis d'obtenir depuis 3 mois une conso générale de 2,9 litres pour près de 6500 kilomètres car j'ai roulé environ 3000 km. d'autoroute et là, pas de miracle, une fois la batterie vide on se retrouve avec une Prius 4 normale.

Pour cet été je pense faire tomber ma conso générale à 2 litres au 100.

Ah , si , j’allais oublier le toit solaire qui recharge. Il a déjà emmagasiné plus de 7000 Watts mais combien en a -t-il restitué à la batterie ? je ne sais pas... je n'ai pas trouvé le menu qui l'indique; j'ai seulement vu que les jours ou je la met au soleil les kilomètres disponibles augmentent légèrement, mais je n'ai pas encore eu droit aux 5 kilomètre journaliers annoncés par Toyota. Depuis début octobre le soleil n'est plus très haut dans le ciel et son intensité, n'en parlons pas. Je pense que cet été "ça devrait le faire..."

Mon cher Teirhy, nous avons les même goûts, je la préfère aussi à la P4 normale ; l'avant est vraiment très réussi et l'arrière aussi. Plusieurs personnes m'ont déclaré sans ambages que c'est une très belle voiture.

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Suite d'un post précédent dans la section Ioniq hybride rechargeable

Après avoir lu un petit (très petit) problème de freinage électrique sur la Ioniq hybride, je vais vous parler de celui de la PHV.

Avec cette voiture j'ai découvert avec émerveillement le régulateur adaptatif que je n'avais pas connu sur mes précédentes Prius.

Vraiment génial et super efficace ! Une fois programmée la voiture se conduit presque uniquement au doigt et à l’œil.

Souvent je demande 95 kmh. et je ne m'occupe plus de presque rien si il y a quelqu'un devant moi. la voiture freine et ré accélère toute seule.

Le plus bluffant c'est sur les forts ralentissements : abords de villages, de rond points, ou autres je ne touche pas la pédale de frein la voiture ralenti aussi fort que celle devant moi mais sans les freins à disque ! ..ce sont les deux moteurs électriques combinés qui agissent de conserve pour envoyer un maximum d'ampères dans la batterie créant ainsi un freinage électrique très puissant; surprenant même au début.

Autre utilisation super économique de plaquettes de freins >>> l'enclenchement différé du régulateur; je m'explique :

Rien de programmé au régulateur, vous arrivez sur une zone ou vous voulez ralentir fortement. Si le contact régulateur a été mis je maintiens vers le bas la pression sur la palette dudit régulateur , moins de 3 secondes, la vitesse de l’instant s'affiche puis décrémente brutalement jusqu'à 45 kmh. Un freinage incroyable sans toucher la pédale !!! la voiture passe de votre vitesse avant l'action à 45 kmh. en moins de 3 secondes ! Seul problème : je crois que les feux stops ne s'allument pas ( oeuf corse on touche pas la pédale) mais je vais essayer de le vérifier bientôt. Il faut que je trouve quelqu'un pour me suivre d'assez loin afin de ne pas me faire emplafonner par l'arrière durant l'essai.

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Par contre la taille du coffre ne vous pose pas de problème avec madame ?

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je ne touche pas la pédale de frein la voiture ralenti aussi fort que celle devant moi mais sans les freins à disque !
Comment peux tu savoir si la voiture actionne ou pas les freins à disque ?

 

Même question quand on actionne la pédale de frein : comment savoir si la voiture actionne les freins à disque ou pas ?

 

Je rappelle que le freinage est entièrement "brake by wire" et qu'il n'y a pas de lien physique entre la pédale de frein et la pression du liquide qui actionne les freins à disque.

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Je pense que le freinage "électrique " engendre l'allumage des stops sinon ce serait dangereux , ça le fait sur mon imiev dont les premiers modèles sont de 2009...

Pour voir si ça fonctionne, il suffit de regarder ds le rétro par nuit noire les panneaux de signalisation de l'autre sens de circulation.

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Sur les vieilles Ion ça s'allume pas en tout cas, sur celle de 2017 que j'avais eu pendant 2 mois l'an dernier par contre ça s'allume bien quand la descente est très prononcée

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Faut être en mode B (levier de vitesse) pour que ça marche. Je crois que ce mode n'existe pas sur ion et czero.

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Bonjour

Je suis attirée par une P4 PHEV qui me paraît être un bon compromis entre électrique économique et essence pour la liberté de déplacements à distance.

 

Mon frein est le manque de coffre et la place arrière du milieu condamnée.

Je la trouve aussi très chère...

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Bonjour.

Idem

Super efficiente mais trop chère pour une pure 4 places à coffre très limité, et bien trop longue (4.65 m!)

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Bonsoir à Tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à vos questions.

Je vais faire dans l'ordre d'entrée.

D'abord pour Jean Yves:

Et bien Madame s'est adaptée. Elle est tellement ravie de la voiture qu'elle a suivi un stage d'optimisation de rangement des bagages et un autre sur : "comment ne pas emmener d'affaires inutiles quand on part".

Non, je plaisante, mais le coffre n'est pas si petit que cela; on fait avec, et puis il y a les places arrières, et comme nous ne sommes le plus souvent que 2...

Maintenant pour Speedy et chgros1:

Bonne question et pas très facile d'y répondre avec certitude. Mais grâce à un logiciel sur smartphone qui récupère les infos sur la prise OBD, j'ai pu constater que sur un ralentissement violent comme celui que j'ai décris, même si je ne touche pas la pédale de frein, il y a quand même freinage sur les disques (en plus du freinage électrique) et les feux stop s'allument, heureusement d'ailleurs ! et je l'ai aussi constaté de nuit. Je suis rassuré car les premiers mois j'avais comme un doute...? Maintenant ce qui me semble certain c'est que même si on effleure la pédale de frein les stops s'allument (ce qui est logique ) mais dans ce cas les plaquettes ne serrent pas encore sur les disques, ce sont les moteurs-générateurs qui ralentissent l'auto. Par contre si on actionne le mode "B" , la voiture ralentit par ses MG mais les stops ne s'allument pas.

Il y a compromis très subtil dans cette voiture entre le freinage électrique et le freinage conventionnel .

Pour Marlou 2447 :

Je comprends très bien que vous soyez attirée par cette voiture car c'est un concentré de technologie en plus d'être dotée d'un look qui ne passe pas inaperçu, Si vous aimez la discrétion, elle n'est pas pour vous car vous constaterez très vite que beaucoup de gens se retournent dessus et d'autres vous abordent franchement pour vous demander des détails. Of course : Très peu vendue, je ne sais pas si il y en a une centaine en circulation en France.

Maintenant le coffre et les 4 places c'est à vous de voir, c'est selon votre utilisation, pas facile de conseiller.

Par contre pour le prix : c'est l'hybride rechargeable 50 km. la MOINS chère dans ce segment.; et de plus, comme elle ne se vend pas bien Toyota a commencé à les brader, vous pouvez en trouver une de démo, comme neuve très peu de kilomètres, mais comme elle est immatriculée elle a tout logiquement décotée, et cela va continuer, j'ai appris sur un autre forum qu'il s'en est vendue une pour 30 000 Euros soit 7000 de moins que le prix de base !

Et enfin pour Enreflexion :

Ravi de lire ton post. C'est aussi mon avis que la P4 PHV est "super efficiente"

Je dis cela car j'ai été très vigoureusement contredis sur ce point , sur un autre forum, par un prétentieux " Monsieur je sais tout mieux que vous" qui affirme mordicus que le PHV en question est MOINS efficiente qu'une hybride classique.

Je ne comprends pas comment on peut soutenir cette absurdité face à ma consommation qui se monte à 2,8 litres au 100 pour un total de 12300 km. y compris 4000 km d'autoroute ?

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Je rappelle que l'imiev est la seule (par rapport au czero et ion de citroen et peugeot) à bénéficier du levier de vitesse avec différents modes dont le mode "B" = freinage electrique maximum et qui enclenche l'allumage des feux stop.

Normal que les autres modèles ne les enclenchent pas.

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La puissance du frein moteur sur les ion récentes est plus élevé que sur les anciennes de ce que j'ai pu tester et dans les grandes descentes les feux stop s'allument bien ! à mon avis ils ont mi le mode B par défaut sur ces voitures

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Certains propriétaires d'anciennes ion ou czero ont remplacé la grille du levier de vitesse pour mettre celle de l'imiev, ils retrouvent ainsi les modes de celle ci mais pas le soft pour déclencher les stops. Attention pour les suiveurs...

Sur les dernières ion et czero je ne sais pas mais il semble logique qu'ils aient opté pour le mode B, le + performant en décélération / récupération ev.

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Je ne peux pas comparer avec les voitures que vous citez ne les ayant jamais essayées

Mais je conviens que le mode "B" sur toute la gamme des hybrides Toyota n'a rien d'un super frein moteur.

On récupère de l'énergie et on contribue à un ralentissement du véhicule sans faire appel à l’hydraulique, c'est bien mais on est loin des ralentisseurs Tesla qui équipaient certains camions il y a longtemps déjà.

Je pense que Toyota n'a pas jugé utile de déclencher l'allumage des stop au vu de la force de ralentissement qui n'a rien à voir avec celle engendrée par le ralentissement avec le régulateur.

.

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sur imiev c'est assez puissant et il faut les stops

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Bonjour,

je possède une prius 4 phv depuis oct 17. J'en suis très satisfait (9500 km moyenne 0.8l/100 route et montagne, pas d'autoroute)

J'ai une question pour Priusman : quand la batterie est vide après 40 km (en montagne) le moteur se met normalement en route et j'entends de drôles de bruits quand je roule lentement (bruit métallique) Ces bruits disparaissent au moment de la recharge en descente... avez-vous remarqué ce même phénomène sur votre prius?

A bientôt

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Bonjour,

Je viens d'acheter une Prius 4 rechargeable qui a 9000 kms ,je suis retraité de la vente automobile d'où une bonne expérience de l'automobile en général

J'ai acheté cette voiture dans le sud de la France et je l'ai ramené dans ma région la Bretagne soit 1350 kms pour l'essayer

J'ai rarement conduit une voiture aussi agréable et aussi sobre (5,2 litres au 100 kms)le régulateur à 135 sur l'autoroute

Je me sers de cette voiture depuis un mois, et j'ai parcouru 1400 kms en tout électrique, je fais environ 40 à 50 kms par jour et ce véhicule est fait pour moi, le prix de reviens du km est imbattable et l'agrément de conduite est total

Hier je me suis déplacé à Brest et j'ai parcouru 530 kms en hybride et à 115 kms heure sur la voie expresse j'ai consommé 3,8 litres au 100 régulateur à 115 kmh

Le matin après une charge complète l'autonomie est de 64 kms en moyenne, et quand je fais de plus grand trajet dans la journée je fais une charge intermédiaire

Seul petit bémol je n'arrive pas à me connecter sur les applications mais je crois que je ne suis pas le seul !!

Voilà mes impressions

Cordialement

Pierre

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Bonsoir Berein et milles excuses pour cette réponse tardive.

 

Le problème de bruit anormal dont vous nous faites part m'est totalement inconnu.

Cela est tout à fait étonnant mais pas normal à mon avis; car la mienne est un modèle de silence quand je roule doucement même avec le thermique en route à basse vitesse batterie déchargée.

Cependant, d'après vos explications, il y a une certaine logique au problème : le bruit anormal semble lié au fonctionnement du thermique ; mais il ne faut pas perdre de vue le fonctionnement suivant :

En descente, si la batterie est déchargée le moteur thermique s’arrête, le plus souvent, il ne se remet en marche que si la pente est trop forte et que le frein moteur électrique est insuffisant pour ralentir la voiture dans des conditions correctes alors le thermique se met en route et sert de frein moteur supplémentaire avec admission d'essence presque nulle.

Pour savoir si le thermique tourne il faut paramétrer l'affichage du tableau de bord de façon à voir un bar-graph vertical à la place de la lecture des panneaux de vitesse et qui affiche soit des Kwh. soit des l./100 quand on est l./100 c'est que le thermique a démarré (pour le paramétrage voir le manuel - si vous ne trouvez pas je vous guiderai).

Après je pense qu'il faut voir cela avec votre concessionnaire. Prendre RDV, puis s'arranger pour arriver au garage avec la batterie vide et demander au chef d'atelier de venir avec vous et vous essayez de lui faire constater le bruit anormal....si il se produit encore...

Cordialement et Bravo pour vos consommations records super faibles.

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Bonsoir Priusman, merci pour vos précieux conseils. Le mois prochain je signalerai le pb de bruit ( batterie vide) lors de la première révision.

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Bonjour!

 

Je suis propriétaire d'une LEAF et d'une Prius 2 depuis 7 ans...

 

Les fonctionnalités de conduite autonome de la Prius rechargeable m'intéresse grandement mais je ne trouve que peu de retours.

 

Elle a donc bien en plus du régulateur auto-adaptatif le maintient de file me semble-t-il ?

 

Bref quel est vôtre retour sur ces fonctionnalités qui apporteraient un confort monumental sur les 130kms quotidiens que parcoure mon actuel Prius 2...

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Bonjour,

Nouveau sur le forum, après 148.000 kms sur une p2 dès 2005, puis 240.000 avec la p2 de madame, 240.000 encore avec ma p3 de 2009 que j'ai conservée, un intermède de 18.000 kms avec une p3phv cherchée à Lyon et que j'ai laissée en juillet au concessionnaire d'Aurillac pour lui reprendre la p4phv de démo (de mai 2017 avec 2.650 kms !), je suis remonté en Finistère avec ce véhicule que je trouve d'une exceptionnelle efficacité. Comme Grancaillou, je confirme les consommations sur grand trajet et, dès que l'on est comme moi entouré d'un réseau de petites routes limitées à 70, et maintenant 80 km/h pour les autres, les 50 kms élec sont réelles en mode éco (après charge compléte, elle m'affiche 65 kms). Et le solaire, aprés 2 jours au soleil de la pointe bretonne : 13 kms gagnés !

Et je la suppose tout aussi fiable que les précédentes (dont je peux quelque peu parler vu le kilométrage déjà parcouru).

En restant à votre écoute et à votre disposition,

Breizh29

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