Aller au contenu
Labougie

La MG4 comme iot (internet of things) avec Home Assistant

Messages recommandés

Salut

 

Avis aux codeurs pour aide à la comprehension du code et à sa mise en place.

 

Certains utilisent des boitiers ODB, dont je n'ai toujours pas compris le réel intérêt, & le coût du bon produit pour ne pas mettre en panne la caisse.

Comme beaucoup, j'aimerais pouvoir relever des datas et les compiler.

J'utilise beaucoup d'iot pour de la domotique mais avec la 4 c'est bien + tordu pour mon petit cerveau ;-)

J'ai eu IFTTT (mais devenu payant), Yonomi et celui que j'utilise depuis 10 ans.

 

Je vous partage quelques liens iot ou iot 

Going.de -> home Assistant

Github 1

Github 2

Home assistant

Google plusieurs liens à lire dans la page

 

L'objet de ce topic, (si des membres sont compétents pour nous faire un tuto simple et explicite) serait de pouvoir mettre en place une MG4 en tant qu'objet connecté pour y relever des infos.

En précisant les pré requis matériel bien évidemment.

 

Merci aux âmes codeuses de la semaine mais aussi à celles de la nuit ;-)

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:33, Labougie a dit :

Salut

 

Avis aux codeurs pour aide à la comprehension du code et à sa mise en place.

 

Certains utilisent des boitiers ODB, dont je n'ai toujours pas compris le réel intérêt, & le coût du bon produit pour ne pas mettre en panne la caisse.

 

 

Je réponds juste à l'introduction du post.

Juste pour information, on parle de boîtier OBD2 (On Board Diagnostic, phase 2), ODB voulant dire Ordinateur De Bord.

Ces derniers ne mettent pas en défaut le système. 

En résumé, ils permettent de rentrer au cœur du système de la gestion électronique d'un véhicule pour obtenir des valeurs de fonctionnement. 

Dans notre cas, cela permet d'utiliser des applications pour connaître ces valeurs (Torque pro, carscanner, ABRP, et d'autres peut-être).

Sur la MG4, il n'y a pas pour l'heure de planificateur. Avec un boîtier OBD2, on peut récupérer les valeurs de manière à les transférer sur ABRP pour qu'il determine le pourcentage d'arriver à une borne en fonction de la consommation du véhicule à l'instant T selon la vitesse, la météo. Ces données sont calculées en temps réel et réactualisées autant que nécessaire. 

Après, 2eme intérêt de ces boîtiers, il permettent de connaître en partie, le niveau de dégradation de la batterie. Par contre je ne sais pas comment ABRP s'y prend.

Par contre il y demeure toujours un doute, c'est quant à la réelle précision des données, qu'elle est la marge d'erreur. Personne ne sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 19:36, Koniq77 a dit :

Après, 2eme intérêt de ces boîtiers, il permettent de connaître en partie, le niveau de dégradation de la batterie. Par contre je ne sais pas comment ABRP s'y prend.

Mal probablement ;-) pour le SoH, le reste est OK, il y peu de doute dessus.

J'ai pas mal interagi avec ABRP pour l'ajout de la MG4 après avoir reçu la mienne en décembre dernier. Nous avons déterminé comment trouver les paramètres essentiels comme le SoC ou la température extérieure, données qu'il était facile de vérifier en comparant avec ce qu'affiche la voiture sur ses écrans.

Pour le SoH, nous avions trouvé une valeur issue de ce qui était fait sur d'autres MG et qui semblait cohérente mais sans moyen de le vérifier.

Avec un peu de recul, il semble que la valeur lue est plutôt un compteur qui décroit juste avec le temps sans lien réel avec l'état de santé effectif de la batterie.

A moins que quelqu'un d'autre ait trouvé une meilleure méthode, c'est probablement toujours ce qui est codé dans ABRP.

Peut-être qu'avec les premières révisions annuelles qui vont bientôt commencer et si les concessions communiquent le SoH à ce moment là, on pourra comparer si la valeur est bonne ou pas du tout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose curieuse => le SOH est la donnée connue par presque tout le monde sur la bonne ou mauvaise santé de la batterie de la voiture. Tous les constructeurs savent calculer ce SOH avec précision suivant les données du calculateur ( MG compris ). Cela est même un élément essentiel lors d'un achat ou vente d'un véhicule électrique, alors je me pose la question :

Peut-on demander aux organismes de lois, d'obliger que cette valeur soit remontée, affichée sur le tableau de commande de la voiture afin que l'usager puisse contrôler par lui-même l'état de santé de son véhicule ?

Perso, je pense faire un courrier à la DGCCRF dans ce sens.

 

( Pour l'électroménager, on a bien obligé les constructeurs à indiquer la consommation, le degré de réparabilité. Alors pourquoi pas le SOH sur les voitures ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 09:25, roro_50 a dit :

La demande est faite et partie, reste à voir la réponse.
Si toutes les personnes du forum et des autres font la même chose, cela pourra peut-être aboutir ?

Je suis curieux de voir leurs réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu expérimenté avec ce qui est actuellement disponible....

Il existe un script python qui interroge les serveurs SAIC (comme le fait l'appli iSmart) et publie ses résultats sur un serveur MQTT :

https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-python-mqtt-gateway

 

J'ai créé un container docker avec ce script.

paramétré pour tout envoyer sur mon serveur MQTT.

Et hop, tout remonte tout seul dans mon Home Assistant.

(ça m'a pris une heure, mais MQTT et Home assistant étaient déjà en place)

 

Yapuka créer une belle carte/interface pour visualiser/piloter tout ça.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 23:21, elmer91 a dit :

 

J'ai créé un container docker avec ce script.

paramétré pour tout envoyer sur mon serveur MQTT.

Et hop, tout remonte tout seul dans mon Home Assistant.

Yapuka créer une belle carte/interface pour visualiser/piloter tout ça.

 

 

Merci pour ton retour. 
J’ai fais beaucoup de lectures, mais je n’arrive pas à passer l’étape 

utilisation des/du script et docker. 
j’ai découvert home assistant il y a quelques jours seulement. 
 

Pourrais-tu faire un tuto afin de me/nous aiguiller ?

 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part j'utilise l'add-on home-assistant https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-home-assistant-addon qui permet de faire remonter toutes les datas de la voiture sur mon serveur mqtt.

J'ai ensuite utilisé la carte https://github.com/flixlix/car-card/tree/main pour avoir une vue assez simple de la voiture, ce qui me donne ca

image.thumb.png.10e3a07b5de33401bbc3a86df23220ca.png

 

Bon il y a juste la température intérieure qui est farfelue...

 

Modifié par elwood1999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 10:04, elwood1999 a dit :

Hello,

Pour ma part j'utilise l'add-on home-assistant https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-home-assistant-addon qui permet de faire remonter toutes les datas de la voiture sur mon serveur mqtt.

J'ai ensuite utilisé la carte https://github.com/flixlix/car-card/tree/main pour avoir une vue assez simple de la voiture, ce qui me donne ca

image.thumb.png.10e3a07b5de33401bbc3a86df23220ca.png

 

Bon il y a juste la température intérieure qui est farfelue...

 

Parfait,

 

Mais comment fais-tu cette intégration dans MQTT?

 

Mon problème et je pense celui de bien d’autres membres et cette fameuse intégration. 
 

Un tuto serait bien apprécié 😜

 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se passe dans la page de configuration de l'add-on home assistant.

image.thumb.png.5632706e0475fc6e9e045300f385344b.png

 

Il suffit de renseigner l'URI du serveur MQTT et le login / mot de passe associé. Pour que les données remontent il faut renseigner son login / mot de passe de l'application MG iSmart.

 

Si tout se passe bien un objet MG4 remonte home assistant.

 

image.thumb.png.5ee05d953c6319f2935e087359355b69.png

 

Voici ce qui est visible sur le serveur MQTT :

 

image.png.33b610b4970e74d290693d67aca3ca27.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour installer mqtt les possibilités sont nombreuses... 

Soit vous utilisez une VM home assistant auquel cas vous pouvez utiliser un package 'serveur mqtt' tout prêt 

Soit vous installez un serveur indépendant mqtt (sous forme docker ou sous forme de service), mais il faut avoir un petit serveur disponible. 

Ensuite vous installez le plugins mqtt dans home assistant et vous configurez l'adresse de votre serveur mqtt. 

Pour la partie config mqtt de home assistant c'est tout 

 

Pour la partie saic mg4, il faut utiliser soit le script python que j'ai indiqué, soit le plugins home assistant correspondant (ça revient au même) 

Le plugins utilise le même script que j'ai indiqué mais avec interface pour le configurer : c'est plus facile pour les novices. 

Il faut juste indiquer l'adresse du serveur mqtt installé dans la première partie. 

(et son compte mg ismart) 

 

Les infos de la voiture vont remonter toutes seules dans home assistant. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 10:04, elwood1999 a dit :

Hello,

Pour ma part j'utilise l'add-on home-assistant https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-home-assistant-addon qui permet de faire remonter toutes les datas de la voiture sur mon serveur mqtt.

J'ai ensuite utilisé la carte https://github.com/flixlix/car-card/tree/main pour avoir une vue assez simple de la voiture, ce qui me donne ca

image.thumb.png.10e3a07b5de33401bbc3a86df23220ca.png

 

Bon il y a juste la température intérieure qui est farfelue...

 

Elwood,

 

J'adore le blues des blues brother Elwood 😜 😂, mais ta carte me pose des tracas.

J'ai bien installé Hacs et charger la carte, mais impossible de trouver l'endroit ou la faire afficher sur le board.

Je ne trouve pas le bouton "Ajouter une carte" pour Car card.

 

Aurais-tu un conseil?

 

486622670_Capturedecran2023-08-23a18_58_21.thumb.png.f88e036ba105b53bd3c92e6c677fe86c.png

 

Labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 18:35, Labougie a dit :

Elwood,

 

J'adore le blues des blues brother Elwood 😜 😂, mais ta carte me pose des tracas.

J'ai bien installé Hacs et charger la carte, mais impossible de trouver l'endroit ou la faire afficher sur le board.

Je ne trouve pas le bouton "Ajouter une carte" pour Car card.

 

Aurais-tu un conseil?

 

486622670_Capturedecran2023-08-23a18_58_21.thumb.png.f88e036ba105b53bd3c92e6c677fe86c.png

 

Labougie

Je crois que tu as fait la même erreur que moi la première fois.

HACS est pas super intuitif pour ça...

 

Sous HACS, tu as du faire ajouter un dépôt

image.png.fc2e2161052128743a53aafd79ab1385.png

 

Mais ensuite, je pense qu'il te manque une étape :

Il faut rester sous HACS onglet interface et rechercher la carte "car card"

 

image.thumb.png.398673c65c07342624eed4d76aac785f.png

 

 

Tu cliques sur la carte "Car Card"

Le détail de la carte s'affiche et tout en bas à droite, si tu ne l'as pas déjà fait, tu vas voir un bouton "télécharger"

image.png.3babfaf6399d9ad6d026de181bb7e734.png

Je pense que c'est cette étape qu'il te manque.

(et c'est pas super intuitif, je reconnais)

 

Ensuite, une fois téléchargé, tu pourras retourner sur un dashboard HA et faire "ajouter une carte".

Cette fois-ci tu devrais avoir "Car card" disponible. 

 

Je suis sur à 99% que c'est ça ton problème.

 

 

Modifié par elmer91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 19:20, elmer91 a dit :

entre Elwood et Elmer, on va y arriver :lol:

 

Effectivement, la team Elwood & Elmer et bien appréciée.

 

Le 23/08/2023 à 19:18, elmer91 a dit :

Je crois que tu as fait la même erreur que moi la première fois.

HACS est pas super intuitif pour ça...

(et c'est pas super intuitif, je reconnais)

Loin de là, même avec des tutos, il manque toujours quelque chose 

____________________________________________________________________________

Alors j'avais bien chargé la carte, mais quand je la sélectionne elle est vierge, et je ne trouve pas comment rajouter des "services" pour récupérer les données.

Quand je fais la manip avec Mqtt, j'ai bien la possibilité d'ajouter des "services"

 

Juste pour voir == src: /local/vw_id3.png

 

J'ai cherché sur mon Mac ce dossier caché config/www non trouvé car j'aurai bien voulu avoir une belle image plutôt qu'un "X"

848654744_Capturedecran2023-08-23a20_08_21.thumb.png.521aa50847e62d69b65b7449fa95cedf.png48222701_Capturedecran2023-08-23a20_08_08.thumb.png.cdff700665d70f3a99651de66f8d2777.png

 

labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 20:11, Labougie a dit :

 

Effectivement, la team Elwood & Elmer et bien appréciée.

 

Loin de là, même avec des tutos, il manque toujours quelque chose 

____________________________________________________________________________

Alors j'avais bien chargé la carte, mais quand je la sélectionne elle est vierge, et je ne trouve pas comment rajouter des "services" pour récupérer les données.

Quand je fais la manip avec Mqtt, j'ai bien la possibilité d'ajouter des "services"

 

Juste pour voir == src: /local/vw_id3.png

 

J'ai cherché sur mon Mac ce dossier caché config/www non trouvé car j'aurai bien voulu avoir une belle image plutôt qu'un "X"

848654744_Capturedecran2023-08-23a20_08_21.thumb.png.521aa50847e62d69b65b7449fa95cedf.png48222701_Capturedecran2023-08-23a20_08_08.thumb.png.cdff700665d70f3a99651de66f8d2777.png

 

labougie

Home assistant / paramètres / modules complémentaires : tu ajoutes file editor (indispensable)

Et là tu pourras uploader une superbe image :

image.png.6663e94faa48d6f7fa06830331d44ef1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour retrouver tes services :

parametres/appareils et services, tu dois avoir MQTT

tu cliques MQTT puis appareils:

Tu dois avoir ta MG4 -> MG EH32 xxxxxxxxxxxxxxx

 

Tu verras controles et capteurs :

image.png.4873c2553ddc0b4d71a3c97e2e5b08b9.png

 

Pour avoir le nom du capteurs (à renseigner dans la carte), tu cliques sur le capteur qui t'intéresse, puis l'engrenage 'parametres' dans la fenetre du capteur.

ça va te donner le nom exact du capteur à renseigner dans les entity-id de la carte

exemple : binary_sensor.lsjxxxxxxxxxxx_door_rear_right

 

 

Tu peux trouver les noms/entity-id d'une autre façon (pratique aussi)

image.thumb.png.e526b98b326770ebac68c78b285bb7a4.png

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'aurais pas dis mieux pour la réponse. L'image de mon côté est dans le dossier www/images/ .

Ce qui se traduit par /local/images/ .

Par défaut c'est le dossier www qui est monté comme local dans home assistant.

 

image.png.044dc31e0c96117db5dc79d906ee0c6b.png image.png.0caac522e2d08325946d764b43d6ae40.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 10:16, elwood1999 a dit :

Sinon quand j'aurais un peu plus de temps, j'essayerais de mettre en place cette carte qui est plus complète.

https://community.home-assistant.io/t/looking-for-a-simple-card-for-the-custom-tesla-integration/385570/10

 

 

J'ai vu aussi une carte 'générique' avec des images retravaillées (portes / coffre ouvert, fermé) superbe 

Je posterai le lien plus tard. 

 

Mais pour commencer, la carte simple me suffit. 

Madame n'aime pas beaucoup car ça déconnecte l'appli ismart de son téléphone. 

 

Ça reste un poc pour l'instant 

 

J'ai fait des essais de verrouillage portières et coffre : ça marchotte, pas à tous les coups

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi suis toujours connecté 

 

En revanche j’ai une alerte moteur démarré à chaque fois que je passe en ready. 

C’est bien si tu es garé en ville pour un suivi véhicule mais au contraire cela va vite m’agacer si mon iPhone vibre à chaque démarrage. 
 

Avez vous ce problème d’alerte???

 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bricolé un truc à ma sauce, l'image n'est pas de haute qualité, on verra plus tard, c'est fonctionnel avec mise en couleur des element (porte ouverte etc). Le côté pratique c'est en accedant à mon HA depuis smartphone, j epeux mettre la clim sans passer par l'appli MG et le code pin, gain de temps

Capture-1.png

Modifié par Arekisu
ajout detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       
    • Par Anolan63
      Bonjour, 
      Je suis à la recherche d'un VE compact et intéressé par la MG4. Je réside en Suisse.
      J'ai une opportunité de passer par un importateur parallèle (MG vient seulement depuis quelques mois de s'implanter sur le réseau suisse).
      Cette opportunité est particulièrement intéressante économiquement (MG 4 Luxury pour 28k CHF) mais je me pose des questions sur les risques de partir sur un véhicule d'importation (spécifiquement destiné à l'Allemagne depuis lequel l'importateur fait venir les voitures).
      Plus précisément je me demande si : 
      - MG configure-t-il des voitures spécifiquement pour chaque pays ?
      - Aurais je des soucis à faire entretenir ma voiture en Suisse si le véhicule a été configuré pour l'Allemagne, ou bien existe-t-il une "expertise" européenne et on peut s'attendre à entretenir / fixer des bugs dans n'importe quel "MG Center" en Europe ?
      - Pour l'hiver j'ai besoin de conseils roues / pneus pour rouler sur neige possiblement (je réside à quasi 800m d'altitude donc en Suisse ca peut arriver quelques jours par an quand même).
       
      Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
      Pierre
       
    • Par Fredhouille
      Bonjour à tous,
      Je n'arrive pas à trouver un sujet dédié.
      Je réfléchis déjà à remplacer mes pneus hivers (monté d'origine sur mes jantes MG) qui ont 17 000 kms. Je suis en 205/55 R17.
      Par quelle marque avez-vous ou pensez-vous remplacer vos pneus ? Pouvez-vous me donner me donner vos impressions en terme de conduite, tenue de route, bruit, éventuellement consommation ?
      Je ne cherche pas forcément le pneu le plus économique en terme de conso ou de prix, ni le plus sportif, mais un compromis de cela avec une préférence pour un  bon grip et un bruit de roulement faible.
       
      Mes dernières recherches m'orienterai vers les GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 6. 
       
    • Par Rockstar
      Maintenant que la MG4 a plus 1.5 an avec un parc installé conséquent.
      Il y a toujours les détracteurs du made in china, du EV...
      Certains propriétaires s'affolent aussi sur la pérennité de la marque, de la revente...
      Ne serait il pas intéressant de faire un gros sondage de satisfaction ouvert à l'international pour objectiver tout ça?  On pourrait du coup connaitre l'avis des utilisateurs en fonction des km, des années, du pays , du SOH, du modèle .....
      Ca pourrait donner un truc comme https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform
      traduction auto: https://docs-google-com.translate.goog/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
       
      Le sondage n'est pas encore ouvert  mais il permet de se faire une idée.
      Il me faudrait quelques retours sur le contenu du sondage (questions...) et quelques personnes pour aller le pousser sur les réseaux sociaux et à l'étranger.
       
      S'il n'y a pas de retours massifs ca ne sert à rien...
       
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.