Aller au contenu
Labougie

La MG4 comme iot (internet of things) avec Home Assistant

Messages recommandés

Salut

 

Avis aux codeurs pour aide à la comprehension du code et à sa mise en place.

 

Certains utilisent des boitiers ODB, dont je n'ai toujours pas compris le réel intérêt, & le coût du bon produit pour ne pas mettre en panne la caisse.

Comme beaucoup, j'aimerais pouvoir relever des datas et les compiler.

J'utilise beaucoup d'iot pour de la domotique mais avec la 4 c'est bien + tordu pour mon petit cerveau ;-)

J'ai eu IFTTT (mais devenu payant), Yonomi et celui que j'utilise depuis 10 ans.

 

Je vous partage quelques liens iot ou iot 

Going.de -> home Assistant

Github 1

Github 2

Home assistant

Google plusieurs liens à lire dans la page

 

L'objet de ce topic, (si des membres sont compétents pour nous faire un tuto simple et explicite) serait de pouvoir mettre en place une MG4 en tant qu'objet connecté pour y relever des infos.

En précisant les pré requis matériel bien évidemment.

 

Merci aux âmes codeuses de la semaine mais aussi à celles de la nuit ;-)

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:33, Labougie a dit :

Salut

 

Avis aux codeurs pour aide à la comprehension du code et à sa mise en place.

 

Certains utilisent des boitiers ODB, dont je n'ai toujours pas compris le réel intérêt, & le coût du bon produit pour ne pas mettre en panne la caisse.

 

 

Je réponds juste à l'introduction du post.

Juste pour information, on parle de boîtier OBD2 (On Board Diagnostic, phase 2), ODB voulant dire Ordinateur De Bord.

Ces derniers ne mettent pas en défaut le système. 

En résumé, ils permettent de rentrer au cœur du système de la gestion électronique d'un véhicule pour obtenir des valeurs de fonctionnement. 

Dans notre cas, cela permet d'utiliser des applications pour connaître ces valeurs (Torque pro, carscanner, ABRP, et d'autres peut-être).

Sur la MG4, il n'y a pas pour l'heure de planificateur. Avec un boîtier OBD2, on peut récupérer les valeurs de manière à les transférer sur ABRP pour qu'il determine le pourcentage d'arriver à une borne en fonction de la consommation du véhicule à l'instant T selon la vitesse, la météo. Ces données sont calculées en temps réel et réactualisées autant que nécessaire. 

Après, 2eme intérêt de ces boîtiers, il permettent de connaître en partie, le niveau de dégradation de la batterie. Par contre je ne sais pas comment ABRP s'y prend.

Par contre il y demeure toujours un doute, c'est quant à la réelle précision des données, qu'elle est la marge d'erreur. Personne ne sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 19:36, Koniq77 a dit :

Après, 2eme intérêt de ces boîtiers, il permettent de connaître en partie, le niveau de dégradation de la batterie. Par contre je ne sais pas comment ABRP s'y prend.

Mal probablement ;-) pour le SoH, le reste est OK, il y peu de doute dessus.

J'ai pas mal interagi avec ABRP pour l'ajout de la MG4 après avoir reçu la mienne en décembre dernier. Nous avons déterminé comment trouver les paramètres essentiels comme le SoC ou la température extérieure, données qu'il était facile de vérifier en comparant avec ce qu'affiche la voiture sur ses écrans.

Pour le SoH, nous avions trouvé une valeur issue de ce qui était fait sur d'autres MG et qui semblait cohérente mais sans moyen de le vérifier.

Avec un peu de recul, il semble que la valeur lue est plutôt un compteur qui décroit juste avec le temps sans lien réel avec l'état de santé effectif de la batterie.

A moins que quelqu'un d'autre ait trouvé une meilleure méthode, c'est probablement toujours ce qui est codé dans ABRP.

Peut-être qu'avec les premières révisions annuelles qui vont bientôt commencer et si les concessions communiquent le SoH à ce moment là, on pourra comparer si la valeur est bonne ou pas du tout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose curieuse => le SOH est la donnée connue par presque tout le monde sur la bonne ou mauvaise santé de la batterie de la voiture. Tous les constructeurs savent calculer ce SOH avec précision suivant les données du calculateur ( MG compris ). Cela est même un élément essentiel lors d'un achat ou vente d'un véhicule électrique, alors je me pose la question :

Peut-on demander aux organismes de lois, d'obliger que cette valeur soit remontée, affichée sur le tableau de commande de la voiture afin que l'usager puisse contrôler par lui-même l'état de santé de son véhicule ?

Perso, je pense faire un courrier à la DGCCRF dans ce sens.

 

( Pour l'électroménager, on a bien obligé les constructeurs à indiquer la consommation, le degré de réparabilité. Alors pourquoi pas le SOH sur les voitures ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 09:25, roro_50 a dit :

La demande est faite et partie, reste à voir la réponse.
Si toutes les personnes du forum et des autres font la même chose, cela pourra peut-être aboutir ?

Je suis curieux de voir leurs réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu expérimenté avec ce qui est actuellement disponible....

Il existe un script python qui interroge les serveurs SAIC (comme le fait l'appli iSmart) et publie ses résultats sur un serveur MQTT :

https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-python-mqtt-gateway

 

J'ai créé un container docker avec ce script.

paramétré pour tout envoyer sur mon serveur MQTT.

Et hop, tout remonte tout seul dans mon Home Assistant.

(ça m'a pris une heure, mais MQTT et Home assistant étaient déjà en place)

 

Yapuka créer une belle carte/interface pour visualiser/piloter tout ça.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 23:21, elmer91 a dit :

 

J'ai créé un container docker avec ce script.

paramétré pour tout envoyer sur mon serveur MQTT.

Et hop, tout remonte tout seul dans mon Home Assistant.

Yapuka créer une belle carte/interface pour visualiser/piloter tout ça.

 

 

Merci pour ton retour. 
J’ai fais beaucoup de lectures, mais je n’arrive pas à passer l’étape 

utilisation des/du script et docker. 
j’ai découvert home assistant il y a quelques jours seulement. 
 

Pourrais-tu faire un tuto afin de me/nous aiguiller ?

 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part j'utilise l'add-on home-assistant https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-home-assistant-addon qui permet de faire remonter toutes les datas de la voiture sur mon serveur mqtt.

J'ai ensuite utilisé la carte https://github.com/flixlix/car-card/tree/main pour avoir une vue assez simple de la voiture, ce qui me donne ca

image.thumb.png.10e3a07b5de33401bbc3a86df23220ca.png

 

Bon il y a juste la température intérieure qui est farfelue...

 

Modifié par elwood1999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 10:04, elwood1999 a dit :

Hello,

Pour ma part j'utilise l'add-on home-assistant https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-home-assistant-addon qui permet de faire remonter toutes les datas de la voiture sur mon serveur mqtt.

J'ai ensuite utilisé la carte https://github.com/flixlix/car-card/tree/main pour avoir une vue assez simple de la voiture, ce qui me donne ca

image.thumb.png.10e3a07b5de33401bbc3a86df23220ca.png

 

Bon il y a juste la température intérieure qui est farfelue...

 

Parfait,

 

Mais comment fais-tu cette intégration dans MQTT?

 

Mon problème et je pense celui de bien d’autres membres et cette fameuse intégration. 
 

Un tuto serait bien apprécié 😜

 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se passe dans la page de configuration de l'add-on home assistant.

image.thumb.png.5632706e0475fc6e9e045300f385344b.png

 

Il suffit de renseigner l'URI du serveur MQTT et le login / mot de passe associé. Pour que les données remontent il faut renseigner son login / mot de passe de l'application MG iSmart.

 

Si tout se passe bien un objet MG4 remonte home assistant.

 

image.thumb.png.5ee05d953c6319f2935e087359355b69.png

 

Voici ce qui est visible sur le serveur MQTT :

 

image.png.33b610b4970e74d290693d67aca3ca27.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour installer mqtt les possibilités sont nombreuses... 

Soit vous utilisez une VM home assistant auquel cas vous pouvez utiliser un package 'serveur mqtt' tout prêt 

Soit vous installez un serveur indépendant mqtt (sous forme docker ou sous forme de service), mais il faut avoir un petit serveur disponible. 

Ensuite vous installez le plugins mqtt dans home assistant et vous configurez l'adresse de votre serveur mqtt. 

Pour la partie config mqtt de home assistant c'est tout 

 

Pour la partie saic mg4, il faut utiliser soit le script python que j'ai indiqué, soit le plugins home assistant correspondant (ça revient au même) 

Le plugins utilise le même script que j'ai indiqué mais avec interface pour le configurer : c'est plus facile pour les novices. 

Il faut juste indiquer l'adresse du serveur mqtt installé dans la première partie. 

(et son compte mg ismart) 

 

Les infos de la voiture vont remonter toutes seules dans home assistant. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 10:04, elwood1999 a dit :

Hello,

Pour ma part j'utilise l'add-on home-assistant https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-home-assistant-addon qui permet de faire remonter toutes les datas de la voiture sur mon serveur mqtt.

J'ai ensuite utilisé la carte https://github.com/flixlix/car-card/tree/main pour avoir une vue assez simple de la voiture, ce qui me donne ca

image.thumb.png.10e3a07b5de33401bbc3a86df23220ca.png

 

Bon il y a juste la température intérieure qui est farfelue...

 

Elwood,

 

J'adore le blues des blues brother Elwood 😜 😂, mais ta carte me pose des tracas.

J'ai bien installé Hacs et charger la carte, mais impossible de trouver l'endroit ou la faire afficher sur le board.

Je ne trouve pas le bouton "Ajouter une carte" pour Car card.

 

Aurais-tu un conseil?

 

486622670_Capturedecran2023-08-23a18_58_21.thumb.png.f88e036ba105b53bd3c92e6c677fe86c.png

 

Labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 18:35, Labougie a dit :

Elwood,

 

J'adore le blues des blues brother Elwood 😜 😂, mais ta carte me pose des tracas.

J'ai bien installé Hacs et charger la carte, mais impossible de trouver l'endroit ou la faire afficher sur le board.

Je ne trouve pas le bouton "Ajouter une carte" pour Car card.

 

Aurais-tu un conseil?

 

486622670_Capturedecran2023-08-23a18_58_21.thumb.png.f88e036ba105b53bd3c92e6c677fe86c.png

 

Labougie

Je crois que tu as fait la même erreur que moi la première fois.

HACS est pas super intuitif pour ça...

 

Sous HACS, tu as du faire ajouter un dépôt

image.png.fc2e2161052128743a53aafd79ab1385.png

 

Mais ensuite, je pense qu'il te manque une étape :

Il faut rester sous HACS onglet interface et rechercher la carte "car card"

 

image.thumb.png.398673c65c07342624eed4d76aac785f.png

 

 

Tu cliques sur la carte "Car Card"

Le détail de la carte s'affiche et tout en bas à droite, si tu ne l'as pas déjà fait, tu vas voir un bouton "télécharger"

image.png.3babfaf6399d9ad6d026de181bb7e734.png

Je pense que c'est cette étape qu'il te manque.

(et c'est pas super intuitif, je reconnais)

 

Ensuite, une fois téléchargé, tu pourras retourner sur un dashboard HA et faire "ajouter une carte".

Cette fois-ci tu devrais avoir "Car card" disponible. 

 

Je suis sur à 99% que c'est ça ton problème.

 

 

Modifié par elmer91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 19:20, elmer91 a dit :

entre Elwood et Elmer, on va y arriver :lol:

 

Effectivement, la team Elwood & Elmer et bien appréciée.

 

Le 23/08/2023 à 19:18, elmer91 a dit :

Je crois que tu as fait la même erreur que moi la première fois.

HACS est pas super intuitif pour ça...

(et c'est pas super intuitif, je reconnais)

Loin de là, même avec des tutos, il manque toujours quelque chose 

____________________________________________________________________________

Alors j'avais bien chargé la carte, mais quand je la sélectionne elle est vierge, et je ne trouve pas comment rajouter des "services" pour récupérer les données.

Quand je fais la manip avec Mqtt, j'ai bien la possibilité d'ajouter des "services"

 

Juste pour voir == src: /local/vw_id3.png

 

J'ai cherché sur mon Mac ce dossier caché config/www non trouvé car j'aurai bien voulu avoir une belle image plutôt qu'un "X"

848654744_Capturedecran2023-08-23a20_08_21.thumb.png.521aa50847e62d69b65b7449fa95cedf.png48222701_Capturedecran2023-08-23a20_08_08.thumb.png.cdff700665d70f3a99651de66f8d2777.png

 

labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 20:11, Labougie a dit :

 

Effectivement, la team Elwood & Elmer et bien appréciée.

 

Loin de là, même avec des tutos, il manque toujours quelque chose 

____________________________________________________________________________

Alors j'avais bien chargé la carte, mais quand je la sélectionne elle est vierge, et je ne trouve pas comment rajouter des "services" pour récupérer les données.

Quand je fais la manip avec Mqtt, j'ai bien la possibilité d'ajouter des "services"

 

Juste pour voir == src: /local/vw_id3.png

 

J'ai cherché sur mon Mac ce dossier caché config/www non trouvé car j'aurai bien voulu avoir une belle image plutôt qu'un "X"

848654744_Capturedecran2023-08-23a20_08_21.thumb.png.521aa50847e62d69b65b7449fa95cedf.png48222701_Capturedecran2023-08-23a20_08_08.thumb.png.cdff700665d70f3a99651de66f8d2777.png

 

labougie

Home assistant / paramètres / modules complémentaires : tu ajoutes file editor (indispensable)

Et là tu pourras uploader une superbe image :

image.png.6663e94faa48d6f7fa06830331d44ef1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour retrouver tes services :

parametres/appareils et services, tu dois avoir MQTT

tu cliques MQTT puis appareils:

Tu dois avoir ta MG4 -> MG EH32 xxxxxxxxxxxxxxx

 

Tu verras controles et capteurs :

image.png.4873c2553ddc0b4d71a3c97e2e5b08b9.png

 

Pour avoir le nom du capteurs (à renseigner dans la carte), tu cliques sur le capteur qui t'intéresse, puis l'engrenage 'parametres' dans la fenetre du capteur.

ça va te donner le nom exact du capteur à renseigner dans les entity-id de la carte

exemple : binary_sensor.lsjxxxxxxxxxxx_door_rear_right

 

 

Tu peux trouver les noms/entity-id d'une autre façon (pratique aussi)

image.thumb.png.e526b98b326770ebac68c78b285bb7a4.png

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'aurais pas dis mieux pour la réponse. L'image de mon côté est dans le dossier www/images/ .

Ce qui se traduit par /local/images/ .

Par défaut c'est le dossier www qui est monté comme local dans home assistant.

 

image.png.044dc31e0c96117db5dc79d906ee0c6b.png image.png.0caac522e2d08325946d764b43d6ae40.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 10:16, elwood1999 a dit :

Sinon quand j'aurais un peu plus de temps, j'essayerais de mettre en place cette carte qui est plus complète.

https://community.home-assistant.io/t/looking-for-a-simple-card-for-the-custom-tesla-integration/385570/10

 

 

J'ai vu aussi une carte 'générique' avec des images retravaillées (portes / coffre ouvert, fermé) superbe 

Je posterai le lien plus tard. 

 

Mais pour commencer, la carte simple me suffit. 

Madame n'aime pas beaucoup car ça déconnecte l'appli ismart de son téléphone. 

 

Ça reste un poc pour l'instant 

 

J'ai fait des essais de verrouillage portières et coffre : ça marchotte, pas à tous les coups

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi suis toujours connecté 

 

En revanche j’ai une alerte moteur démarré à chaque fois que je passe en ready. 

C’est bien si tu es garé en ville pour un suivi véhicule mais au contraire cela va vite m’agacer si mon iPhone vibre à chaque démarrage. 
 

Avez vous ce problème d’alerte???

 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bricolé un truc à ma sauce, l'image n'est pas de haute qualité, on verra plus tard, c'est fonctionnel avec mise en couleur des element (porte ouverte etc). Le côté pratique c'est en accedant à mon HA depuis smartphone, j epeux mettre la clim sans passer par l'appli MG et le code pin, gain de temps

Capture-1.png

Modifié par Arekisu
ajout detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par mg4soso
      Bonjour à tous,
      mon application MG ismart m'a demandé un bon matin de Lier mon véhicule (alors que jusque là , tout allait bien)
      Résultat, je scan le qr code demandé , le véhicule (MG4 Comfort en R33) me dit qu'il faut que je retire le lien car mon véhicule est déjà lié.
      Depuis, je tourne en rond.
      J'ai vidé la cache de l'appli, je l'ai désinstallée et réinstallée, j'ai réinitialisé mon mot de passe, sans succès.
      Suis-je le seul ?
       
      Merci à vous.
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Vu dans un short YouTube parlant d’une XPower 2024. Avez-vous plus d’infos
      A titre personnel j’adore le grip des volants en alcantara.
      Le « cuir » lisse du volant d’origine est un peu trop « fuyant » à mon goût. 
       

    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par Rockstar
      Bonjour,
      Je fais un petit appel pour avoir votre retour d'expérience sur mon cas d'usage.

      Comme tous les matins, je pars de chez moi (1) et j'active le one-pedal (uniquement en OP). Dans la descente (indépendant de la charge du véhicule), ma MG4 régénère fortement sur cette phase avec des pics -25.
      La décélération n'étant pas suffisante pour appréhender le stop, sur le faux plat en descente je donne un petit coup de freins. (2)
      J'entends des bruits de frottement aux niveaux des freins, la voiture stoppe, je lâche le frein et là, le véhicule fait marche arrière. (entre 50cm et 2m selon les cas, à tous les coups, je reproduis le problème sur cette portion).
      Utilisant l'OP depuis septembre en permanence et prenant cette route presque tous les jours, je me suis rendu compte de ce phénomène suite à une maj en janvier.
      Le CC a constaté le problème et me dit qu'il l'a reproduit avec un véhicule sans la maj, et qu'il est vraiment lié au profil de la route. Il n'a pas de solution et me fait comprendre que c'est accessoire.
      Y aurait-il des âmes charitables pour tester avec prudence et me faire un retour (version, date maj ...)?
      Est-ce quelqu'un pourrait me dire quels modules prennent en charge l'OP et la régénération ?
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.