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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 09/01/2024 à 07:43, CAC72 a dit :

 

ça éloigne quand même la Model 3, qui démarre désormais à 43K nets, alors qu'on peut avoir une Iconic à 34.500, soit 8.500€ d'écart... (blanche, -6% comme indiqué comme remise possible pour une Mégane dans le sujet Scénic)

Et le prix d'une MG4 désormais sans bonus c'est... 35.600 !! (mais ils devront faire des remises, c'est pas possible autrement...). Même s'ils font 6% aussi, ça ne fait plus que 1000 balles d'écart pour une chinoise avec des presta inférieures... Aucune raison de choisir la MG, désormais...

vous avez surement raison, la MG4 standard batterie 51kWh commence à 26k€, la MG4 Comfort avec batterie 61,7 kWh utiles commence à 30k€ maintenant

Pour rappel, ces véhicules sont taxés à 32% (TVA+ douane) au lieu de 20% pour la Mégane

 

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Sur le configurateur je lis 33.990€ pour une Confort sans PAC (déjà très gloutonne avec la PAC! https://www.lachaineev.fr/ )

Il y a peut-être 12 points de droits de douane supplémentaires, mais le supplément en cotisations sociales (etc.) est plus élevé que ça pour une bagnole construite en France... donc...

A ce prix c'est donc plus ou mois équivalent (en imaginant un petit geste supplémentaire de MG sur le bon de commande). Faut vraiment vouloir une chinoise...

 

Modifié par CAC72

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Le 11/01/2024 à 11:20, CAC72 a dit :

Sur le configurateur je lis 33.990€ pour une Confort sans PAC (déjà très gloutonne avec la PAC! https://www.lachaineev.fr/ )

Il y a peut-être 12 points de droits de douane supplémentaires, mais le supplément en cotisations sociales (etc.) est plus élevé que ça pour une bagnole construite en France... donc...

A ce prix c'est donc plus ou mois équivalent (en imaginant un petit geste supplémentaire de MG sur le bon de commande). Faut vraiment vouloir une chinoise...

 

     vous avez raison, j'ai déjà fait plusieurs fois des trajets dépassant 500kms sans recharge l'été dernier; trajets aller/retour avec altitude départ 75m pour monter à 1900m et retour à 75m; alors très gloutonne? euh, cela dépend peut-être aussi du chauffeur!

     vous faites référence à lachaineev: sur le parcours réalisé par 50 véhicules ensemble sur le même trajet, il y a une consommation, et sur leur tests une conso d'une fois et demie--> cherchez l'erreur!!

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Le 11/01/2024 à 11:59, cerfvol82 a dit :

 gloutonne? euh, cela dépend peut-être aussi du chauffeur!

justement, le protocole de la chaîne EV qui permet de faire ce tableau (ce n'est pas 50 véhicules en même temps sur le même trajet, qui n'est pas celui du protocole), élimine ce facteur.

Bref, à prix égal, acheter une chinoise sans PAC avec un planificateur + rudimentaire, plutôt que la Mégane, c'est un peu dommage, quand bien même elle ne consommerait pas un Wh de plus... (sauf si on souhaite acheter chinois ou qu'on a un faible pour la ligne de la MG, ou qu'on tient à une propulsion). ça n'enlève rien aux qualités de la MG4...

 

Modifié par CAC72

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Je viens faire un petit point sur le comparatif Megane / MG4 suite à l'annonce du Scenic et la baisse de prix de la Megane ayant une MG depuis le mois d'août.

 

Le bonus n'a pas bougé pour l'instant donc je vais partir du principe qu'on a un bonus de 5k€ pour la Megane (compter 2k€ de remise supplémentaire si vous êtes sous le seuil d'impôts) et je vais comparer les versions 60 kwh pour comparer ce qui est comparable.

MG n'as plus de bonus mais a annoncé faire une remise de 4k€ sur les modèles pour compenser.

 

Donc :

 

MG4 Confort (Clim auto, Android auto, Accès à distance sur l'appli, OnePedal, V2L, radar de recul, régul adaptatif + maintien dans la voie, feux de route auto) : 30k€ (34k€ hors remise MG)

MG4 Luxury (Confort + Sièges chauffant électrique, rétros rabattables électriquement, volant chauffant, caméra 360°, pompe à chaleur, GPS intégré et planificateur prévu mais toujours pas présent à l'heure actuelle) : 32k€ (36k€ hors remise MG).

 

Megane Equilibre (Clim manuelle, Android Auto, Accès à distance sur l'appli, radar et caméra de recul, régul adaptatif + maintien dans al voie, feux de route auto) : 33k€ (38k€ hors bonus)

      Options : Clim + essuies glaces autos : 900€ / Clim + essuies glaces autos + Pompe à chaleur : 1500€ / rétros électriques + radars 360° : 650 €

Megane Techno (Equilibre + Clim + essuies glaces autos, Pompe à chaleur, rétros électriques, volant chauffant et surtout Android Automotive le planificateur Google) : 35k€ (40k€ hors bonus)

       Options : Caméra 360 + rétro central caméra + Park Assist : 1500€

 

MG4 Confort vs Megane Equilibre :

Avantages MG :

3k€ moins chère, Propulsion, Charge DC plus rapide, Charge AC en 11kW, OnePedal, V2L, Garantie 7ans, Pré conditionnement manuel de la batterie pour la charge rapide

Avantages Megane :

Possibilité d'avoir du AC 22kW pour 2k€ de plus (utile uniquement si vous ne pouvez pas charger chez vous), Conso légèrement meilleure sur autoroute, Régul adaptatif et Maintien dans la voie plus agréables, Marque française et assemblée en France

 

MG4 Luxury vs Megane Techno :

Avantages MG :

3k€ moins chère, Propulsion, Charge DC plus rapide, Charge AC en 11kW, OnePedal, V2L, Garantie 7ans, Pré conditionnement manuel de la batterie pour la charge rapide, Caméra 360 sans option supplémentaire

Avantages Megane :

Possibilité d'avoir du AC 22kW pour 2k€ de plus (utile uniquement si vous ne pouvez pas charger chez vous), Conso légèrement meilleure sur autoroute, Régul adaptatif et Maintien dans la voie plus agréables, Marque française et assemblée en France, Planificateur Android Automotive parmi les meilleurs du marché + Pré conditionnement automatique pour la charge rapide

 

 

Je pense que maintenant il y a match entre les deux selon les besoins de chacun contrairement à 2023 où la Megane était vraiment trop chère. J'ai ma MG depuis le mois d'août  (+de 12 000 km) et je ne regrette pas du tout pour l'instant, ça marche bien, c'est plutôt bien fini contrairement à ce que j'ai pu entendre, c'est fun à conduire et je l'ai eu à l'époque avec un bonus de 7k€ soit à 27k€ donc ça reste encore maintenant à mon avis un très bon rapport prestation / prix.

 

Maintenant si je devais en racheter une aujourd'hui avec les prix actuels je pense que j'hésiterais entre la MG4 Confort qui reste le meilleur rapport autonomie / prix si on se passe de toutes les options superflues ou la Megane techno (qui est à mon avis la meilleur finition pour la Megane, la Iconic me paraît inutile) pour avoir un vrai bon planificateur et des meilleurs régul adaptatif / maintien dans la voie (ce sont les 2 gros points forts de la Megane), reste à voir si ça vaut les quelques milliers d'euros supplémentaires.

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Le 11/01/2024 à 14:46, gerardvin a dit :

Tu as oublié de citer parmi les points faibles de la Mégane la dégradation de la courbe de charge

Il n'a cité que les avantages et a mis ce point chez la MG4.

Et la liste est non exhaustive de part et d'autre....

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Le 11/01/2024 à 14:51, MeganePro a dit :

Il n'a cité que les avantages et a mis ce point chez la MG4.

Et la liste est non exhaustive de part et d'autre....

Effectivement, le but est de comparer les deux, faire avantages / inconvénients à chaque fois aurait été un peu redondant, j'ai juste mis les avantages de chacune sur l'autre donc j'ai juste résumé ça par "charge DC plus rapide" sur la MG (environ 25min pour un 10-80% contre 37min chez Renault de ce que j'ai pu voir).

 

Cela dit la conso de la Megane étant un peu plus faible sur autoroute (la MG a une conso plutôt maitrisée à faible vitesse mais qui augmente pas mal avec la vitesse, probablement dû à l'aéro) sur longs trajets c'est assez similaire de ce que j'ai pu voir sur la chaine EV. La MG va s'arrêter un peu moins longtemps mais un peu plus souvent.

 

Et effectivement j'ai voulu faire un recap avec ce que j'avais en tête et ce qui me semble être les éléments principaux mais il en manque certainement, il ne faut pas hésiter à compléter ce que j'ai oublié.

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Tu as mis zéro remise pour la Mégane? Le commercial d'un des gars du forum lui a indiqué que 4 à 6% était toujours jouables en ce moment sur la Mégane, contrairement à la Scénic.

Pas de raison de pas retrancher au moins 4% sur le prix de la Mégane avant bonus (et si le commercial lui-même dit à un client que 6% sont possibles, c'est que c'est pas trop dur à obtenir... il n'a aucune raison de révéler le vrai maxi qu'il peut accorder après une négo d'enfer. Ce qui nous fait 34K pour une techno incluant l'option à 1500)

... ça réduit l'écart à vraiment pas grand chose...

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Le 11/01/2024 à 15:05, Elreth a dit :

Effectivement, le but est de comparer les deux, faire avantages / inconvénients à chaque fois aurait été un peu redondant, j'ai juste mis les avantages de chacune sur l'autre donc j'ai juste résumé ça par "charge DC plus rapide" sur la MG (environ 25min pour un 10-80% contre 37min chez Renault de ce que j'ai pu voir).

 

Cela dit la conso de la Megane étant un peu plus faible sur autoroute (la MG a une conso plutôt maitrisée à faible vitesse mais qui augmente pas mal avec la vitesse, probablement dû à l'aéro) sur longs trajets c'est assez similaire de ce que j'ai pu voir sur la chaine EV. La MG va s'arrêter un peu moins longtemps mais un peu plus souvent.

 

Et effectivement j'ai voulu faire un recap avec ce que j'avais en tête et ce qui me semble être les éléments principaux mais il en manque certainement, il ne faut pas hésiter à compléter ce que j'ai oublié.

En fait, à l'usage, faire un 10-80 est rarement intéressant.

Grâce à la qualité du planificateur et combiné à l'actuelle densité du réseau de charge, je débranche bien avant 80% pour à nouveau arriver à la prochaine étape autour de 10%. Bien souvent, je m'arrête entre 60 et 70% .

 

Au final, le 10-80 ou 20-80 est important quand on ne dispose pas d'un bon planificateur ou le jour où la densité du réseau permettra de s'en passer.

 

On pourrait dire match nul, mais je dirais que le côté rassurant du planificateur fiable donne un petit plus.

 

PS : je signerais quand même pour une meilleure courbe de charge sur la Megane 😅

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pardon, mais je suis encore un newbie en terme d'automobile. Quand je vais sur le site de Renault, achat véhicules neufs, il y a une toute flopée de Megane neuves, mais à des prix exorbitants. Or sur le configurateur, les prix sont sensiblement réduits. Les concessions mettent combien de temps pour adapter leurs tarifs par rapport aux tarifs "officiels" ?

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Le 11/01/2024 à 15:41, CAC72 a dit :

Tu as mis zéro remise pour la Mégane? Le commercial d'un des gars du forum lui a indiqué que 4 à 6% était toujours jouables en ce moment sur la Mégane

Hello a tous,

Juste une petite précision comme l'info viens de moi. 

Pour être un peu plus précis que dans mon message d'origine mon concess m'a indiquer avoir toujours les mêmes conditions de remises que lors de ma commande (novembre ou octobre 2022) et qu'aujourd'hui il m'appliquerais la même remise a savoir 4% (avec un petit geste en plus sur une reprise) sans spécialement négocier. Pour les 6%, dans le topic "suivi des commandes / livraisons" il y a un google doc collaboratif, certaines personnes ont réussis à négocier ces remises (surement en passant plus de temps a négocier que moi car clairement on a pas vraiment batailler) 

Si les conditions de remises sont les mêmes j'imagine donc que les 6% sont également toujours jouable avec un grosse négo. 

En revanche les 4% ne devraient pas être trop compliquer a obtenir. 

 

 

Sinon pour traction/prop honnêtement pour la voiture du "bon père de famille" je vois pas l'intérêt de la prop... plus de puissance pourquoi faire... La traction est rassurante et suffit pour les 220cv de la voiture. 

Pour la neige,  traction / prop la différence est infime comparé à l'importance des pneumatique (qualité, dimensions, usure). Meme si j'accorderai une préférence pour la traction : possibilité de jouer sur le volant pour l'adhérence, en cas de perte d'adhérence sur les roues directrice y a pas les roues arrière qui vous poussent un peu plus vite dans le décors. Mais bon je roule sur la neige une fois par ans et comme je suis raisonnable et pas un pilote je sors les équipement hivernaux. 

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Les reprises canon... quand on patine.... Ça reprend pas grand chose....🤣

 

Si vous regardez les vidéos de présentation, un mode snow était prévu à l'origine sur la Megane (comme sur e-2008) mais je pense que le mode éco donne le même résultat, d'où sa suppression pour simplifier je suppose... 

 

Vous considérez toujours les diff trac/propos avec des yeux de thermique....avec tout le poids sur le train avant ou arrière...

 

Une voiture aux répartition des masses à 50/50 n'aura pas un comportement particulièrement sur- ou sous-vireur (souvent considéré comme rassurant pour le quidam) et ne chassera pas du train arrière sauf si vraiment désiré (mode drift sur certaines elec) par contre le délestage du train avant à l'accélération fera patiner (pas grave) mais surtout potentiellement aller tout droit si on tourne les roues en décélérant très fort sur sol glissant (neige, glace, nappe d'eau). En cas de glissade en virage ou en cas d'aquaplanage il est nécessaire de mettre le train avant en roue libre pour reprendre l'adhérence des pneus et maîtriser sa direction... Sans ça c'est le tout droit assuré 😉

 

De même, en cas de traction d'une remorque ou chargement lourd (bagages et porte-vélo) la propulsions patinera et usera moins les pneus... 

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quelques différences entre Megane et MG4:

  Megane:

coffre plus grand, tableau de bord tissu contre plastique dur, intérieur contre portes mieux que MG4

planificateur Renault, perso rien à cirer pour moi, gadjets pour flatter l'oeil, exemple lame type F1

Assistances à la conduite peut-être supérieures, pour moi perso, je suis allergique à toutes les aides, notamment le régulateur

   MG4:

véhicule plus long de 10cms et plus large de 8cms, à l'avant, on se sent à l'aise, et les places arrières sont plus spacieuses, avec une taille de 1,80m, on a pas les  genoux dans le menton; on récupère la place manquante du coffre

possibilité de rentrer à l'avant par le côté droit, et repasser sur le côté gauche quand quelqu'un vient se garer, vous empêchant d'accéder normalement: passage libre devant les sièges

Les volets dans le parechoc avant servent pour réguler la température de la batterie et améliorer le SCx

         Accélération pour doubler: temps de réponse instantané, pas de latence sur la MG4

Fin d'année, j'ai testé 3 véhicules: TM3, TMY et Kona_ il y a un temps de latence non négligeable, qui me gêne beaucoup si on veut doubler avec faible visibilité sur des routes de campagne qui serpentent ou des dos d'âne; c'est un gros élément de sécurité

Pour la Megane quand est il ?

 

 

 

 

 

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Le 11/01/2024 à 20:54, Scritchoune a dit :

Les reprises canon... quand on patine....

tu patines beaucoup en reprise depuis 70km/h toi ? :D

 

 

 

Citation

Vous considérez toujours les diff trac/propos avec des yeux de thermique....avec tout le poids sur le train avant ou arrière...

 

et toi tu oublies que les tractions dont tu parles n'ont pas 400 kg de batterie au milieu, en plus de toute la technique sur l'avant, donc au final l'avant profite bien d'une bonne partie de tout ce poids supplémentaire... 😛  (dit autrement : je pense qu'il doit pas y avoir moins de poids sur l'essieu l'avant, même si la partie moteur est plus légère que sur une thermique !). Je fais une erreur ?

 

Modifié par CAC72

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Le 11/01/2024 à 23:00, cerfvol82 a dit :

Les volets dans le parechoc avant servent pour réguler la température de la batterie et améliorer le SCx

         Accélération pour doubler: temps de réponse instantané, pas de latence sur la MG4

Fin d'année, j'ai testé 3 véhicules: TM3, TMY et Kona_ il y a un temps de latence non négligeable, qui me gêne beaucoup si on veut doubler avec faible visibilité sur des routes de campagne qui serpentent ou des dos d'âne; c'est un gros élément de sécurité

Pour la Megane quand est il ?

Sérieux, un temps de latence sur des VE ? Comment c'est possible d'avoir pu constater ça ?

A part en mode Eco, je vois pas comment c'est possible.

C'est plutôt l'inverse. Depuis que j'ai la Megane EV, c'est tout le contraire et je double là où avant je n'y pensais même pas.

Même un peu trop d'ailleurs 😅

Et en mode Sport, c'est encore un cran au-dessus.

 

Modifié par MeganePro

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Le 12/01/2024 à 08:22, MeganePro a dit :

Sérieux, un temps de latence sur des VE ? Comment c'est possible d'avoir pu constater ça ?

A part en mode Eco, je vois pas comment c'est possible.

C'est plutôt l'inverse. Depuis que j'ai la Megane EV, c'est tout le contraire et je double là où avant je n'y pensais même pas.

Même un peu trop d'ailleurs 😅

Et en mode Sport, c'est encore un cran au-dessus.

 

si, il y a bien un temps de réponse non négligeable; les véhicules n'étaient pas en mode éco, et étaient en "one pedal"

ce que vous comparez, c'est la différence entre VT & VE; c'est encore autre chose, cela provient du couple qui est dispo à tous régime moteur en VE

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un "temps de latence non négligeable" sur les VE? jamais constaté ça, jamais entendu parlé de ça nulle part...

c'est justement un des trucs sympa de tous les VE c'est l'absence de temps de latence, ça part comme une balle à la moindre sollicitation... (même sur mon modeste scoot électrique! même sur une vieille bluecar complètement rincée...)

Cet argument est absurde...

 

Modifié par CAC72

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Le 11/01/2024 à 15:41, CAC72 a dit :

Tu as mis zéro remise pour la Mégane? Le commercial d'un des gars du forum lui a indiqué que 4 à 6% était toujours jouables en ce moment sur la Mégane, contrairement à la Scénic.

Pas de raison de pas retrancher au moins 4% sur le prix de la Mégane avant bonus (et si le commercial lui-même dit à un client que 6% sont possibles, c'est que c'est pas trop dur à obtenir... il n'a aucune raison de révéler le vrai maxi qu'il peut accorder après une négo d'enfer. Ce qui nous fait 34K pour une techno incluant l'option à 1500)

... ça réduit l'écart à vraiment pas grand chose...

Je ne savais pas ça, si c'est le cas effectivement dans mon message précédent il faut plutôt considérer 1,5k€ de plus au lieu 3k€. Cela dit ça ne change pas tellement ma conclusion le choix se ferait toujours pour moi entre MG4 Confort et Megane Techno selon l'importance que j'accorde aux gadgets supplémentaires.

 

Le 11/01/2024 à 16:02, MeganePro a dit :

En fait, à l'usage, faire un 10-80 est rarement intéressant.

Grâce à la qualité du planificateur et combiné à l'actuelle densité du réseau de charge, je débranche bien avant 80% pour à nouveau arriver à la prochaine étape autour de 10%. Bien souvent, je m'arrête entre 60 et 70% .

 

Au final, le 10-80 ou 20-80 est important quand on ne dispose pas d'un bon planificateur ou le jour où la densité du réseau permettra de s'en passer.

 

On pourrait dire match nul, mais je dirais que le côté rassurant du planificateur fiable donne un petit plus.

 

PS : je signerais quand même pour une meilleure courbe de charge sur la Megane 😅

Pour ce qui est du 10-80, je le prend surtout comme une référence pour le temps de charge, c'est un bon point de comparaison entre les voitures même si on ne va pas jusqu'à 80%. Globalement si un voiture met 15min de plus qu'une autre sur un 10-80% on se doute qu'elle doit aussi mettre plus de temps sur un 10-50%.

 

Le planificateur Google avec le % à l'arrivée qui évolue en temps réel effectivement c'est un vrai plus sur long trajet pour le côté rassurant même si le réseau de charge commence à être vraiment dense.

Perso j'avais estimé que c'était trop cher pour le peu de longs trajets que je fais (+de 12 000km depuis que j'ai la voiture et 0 recharge rapide pour l'instant, pourtant c'est mon unique voiture).

 

Cela dit Google semble avoir annoncé au CES un planificateur qui récupère les infos de la voiture via Android Auto ce qui rendrait les planificateurs intégrés beaucoup moins indispensables (comme les GPS standards intégré depuis l'arrivée d'Android Auto) mais bon à confirmer quand ce sera vraiment sorti.

 

 

Pour ce qui est du propulsion / traction, je n'ai pas de Megane donc je me base seulement sur ce que j'ai pu lire / voir, il semblerait que la traction permette de passer un peu de moins de couple quand on écrase vraiment la pédale et donc qu'en départ arrêté la MG parte légèrement plus fort car ne patine pas du tout. Cela dit ça a l'air subtil comme différence et dans la vie de tout les jours ça ne change strictement rien, on ne va pas sur circuit avec.

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