Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 07/12/2023 à 14:55, CAC72 a dit :

ah oui laquelle? 😛

aucune raison particulière si ce n'est une course absurde à la puissance affichée... (et au 0-100 le plus "sexy"... c'est du marketing tout ça...)

et tous ne le proposent pas, heureusement...

l'ID4 propose d'abord 174cv (et pourtant c'est une propulsion)

le Kona 156cv

le Niro propose 204cv mais moins de couple (255 Nm) pourtant plus utile...

Tous les concurrents proposeraient 500cv que ça ne rendrait pas la puissance plus utile (et ça ne voudrait pas non plus dire qu'il y a "une bonne raison" de le faire...)

Non, vraiment, pour une version d'accès à 35K nets (?  😛 ), je trouve ça très bien... et très suffisant. Surtout avec une voiture qui bip dès qu'on dépasse d'un km/h, et avec le flicage partout... Il y a beaucoup de couple, elle sera très sécurisante même chargée... (beaucoup plus qu'une thermique).

 

 

 

Prenons ce qui nous arrange en point de comparaison , enyak plus de 200ch , ford mach E aussi, kona niro sont plutôt concurrent de la megane ( ça se situe entre meg et scenic ).

Qui peu le plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 18:41, simomax1512 a dit :

Prenons ce qui nous arrange en point de comparaison , enyak plus de 200ch , ford mach E aussi, kona niro sont plutôt concurrent de la megane ( ça se situe entre meg et scenic ).

Qui peu le plus ...

 

non l'Enyaq d'accès avec la batterie de 60 c'est 180cv... (en tout cas c'est pas "tous", comme tu l'écrivais un peu vite). Quant à la Ford, elle n'existe pas dans une version d'accès au prix de la Scénic...

bref, ça me paraît vraiment pas déterminant (quand bien même ils afficheraient tous 200cv)... et en tout cas c'est bien suffisant, puisque tu parlais de l'usage réel chargé etc...

(et je demande à voir les reprises, puisque la Mégane fait mieux que l'ID3 équipée du moteur de puissance équivalente donc la puissance...)

Si quelqu'un pense qu'il va souffrir de 6 dixième en moins sur le 0-100 et préfère avoir des reprises plus faibles, et ben qu'il s'achète la plus puissante...

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 18:41, simomax1512 a dit :

Prenons ce qui nous arrange en point de comparaison , enyak plus de 200ch , ford mach E aussi, kona niro sont plutôt concurrent de la megane ( ça se situe entre meg et scenic ).

Qui peu le plus ...

Ceux qui considère que les 170 c'est pas assez seront libre de cocher la case 220... Mais quand on veut serrer les prix y a pas de secret faut faire des compromis. Je pense que sauf si la version 220 est obligatoire sur certains niveau de finition (on peu comme le 220 pour la Mégane) beaucoup choisirons les 170.
Tout le monde ne pars pas en vacances 6 fois par ans à la montagne à 5 dans la voiture avec des altères dans la malle, un coffre de toit et 1.8T de caravane au cul...

Blague a part ceux qui tractent régulièrement seront surement contents de pouvoir choisir les 220ch. Les autres seront contents de faire une petite économie pour "seulement" 170ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 12:40, Link214 a dit :

C'est ce que je pense aussi sans pouvoir exclure l'autre hypothèse malheureusement mais dans une poignée de jours on sera fixé :) 

 

Oui la grande question c'est ce qui sera inclus ou plutot ce qui manquera. Cela dis j'ai vu passer des infos comme quoi la production du Scénic serait plus économique que la Megane. Cela laisserait la place pour un équipement minimum suffisant. J'espère ne pas revoir une version équilibre sans planif / préconditionnement, ...

Pour les 170ch Ca ne me choque pas. Le poids semble quand même bien contenu et c'est une familiale. Les 220 sont bien sûr mieux mais je pense pas que le 170 pose problème outre mesure. 

Il faudra m'expliquer, en quoi la production du Scénic, dans la même usine de Douai , que celle de la Mégane, avec la même plateforme (en version allongée), avec les même sous éléments (en version de base), serait plus économique ???

Par contre, Do Méo annonce des investissements pour les futrurs modèles ( pas avant 2026) avec des nouvelles installations industrielles ET des nouvelles plateformes ( cette fois-ci optimisées pour réduire le coût de construction  des VE), mais cela ne concerne ni le Scénic, ni la Mégane. 

Ma conclusion est que  si le prix de vente du Scénic rentre, comme indiqué dans le bonus, ce sera uniquement un choix de moindre marge fait par Renault pour  être commercialement compétitif ( contrairement à la Mégane trop chère), et je parie que seule la version de base à autonomie réduite sera concernée, même si on ne peut exclure, par la suite, des remises sur la version grande autonomie, comme cela arrive régulièrement  avec cette marque (comme d'autres), devant la mévente de certains modèles .

On sera bientôt fixés, mais le discours récurrents des prix , en oubliant de préciser qu'il s'agit de prix " avec bonus déduit" est fréquent, et Di Méo ne serait pas le premier à utiliser cette " entourloupe de markéting" !

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 19:32, CAC72 a dit :

@hpo

comment tu penses qu'ils devraient communiquer pour les électriques ?

En tout cas pas sur la puissance. Mais le confort, le silence, l’entretient, la facilité de conduite etc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 19:47, futur a dit :

Il faudra m'expliquer, en quoi la production du Scénic, dans la même usine de Douai , que celle de la Mégane, avec la même plateforme (en version allongée), avec les même sous éléments (en version de base), serait plus économique ???

Euh … tout ce que tu dis dans cette phrase justifie justement le fait qu’elle soit plus économique. Aucun réinvestissement dans les chaînes de production (ça, ça coute un fric monstre), pas de nécessité de réformer les salariés qui connaissent déjà les outils, réutilisation de pièces de la mégane, donc pas de R&D à refaire etc… Bref tu dois pas être dans l’industrie, sinon tu balancerais pas des âneries pareilles  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mégane coûte plus cher à fabriquer que le scenic d'après une personne de la chaîne EV qui a pu discuter avec Renault.

 

Renault vise une réduction des coûts de 40% sur la fabrication de VE par rapport au coûts actuels.

Modifié par Antislach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 19:47, futur a dit :

ce sera uniquement un choix de moindre marge fait par Renault pour  être commercialement compétitif

 

ahah

2134ème affirmation d'un retraité devant son ordi, sans aucun chiffre ni aucune preuve d'aucune sorte...

Et même si c'était vrai, où serait le problème pour toi si Renault était moins gourmand que d'autres constructeurs? C'est un repoussoir de savoir que le constructeur se sucre moins sur ton dos? A prix d'achat égal, tu préfères posséder un véhicule dont le prix de revient est inférieur, c'est ça?  😛

(et vu les ordres de grandeur, ta n-ième théorie ne tient pas, parce qu'on n'imagine pas que le constructeur renonce à plus d'un ou deux points de marge, ce qui ne fait pas la différence...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 19:47, futur a dit :

Il faudra m'expliquer, en quoi la production du Scénic, dans la même usine de Douai , que celle de la Mégane, avec la même plateforme (en version allongée), avec les même sous éléments (en version de base), serait plus économique ???

 

Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un choix stratégique et que Renault ait choisit de faire supporter les invests par la Megane et pas le Scenic. Un stratégie quelque peu alambiquée, mais pas impossible.

Pareil, il ne s'agit peut-être pas des mêmes cellules de batterie et que celles du Scenic soient plus économiques. C'est une part non négligeable du coût du véhicule. 

On ne connait pas tous les détails, donc personne ne peut rien affirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 16:32, hpo a dit :

Surtout que les 220 cv de la Mégane sont dispo seulement en mode sport. Que j'utilise rarement pour ma part.

Les 218 ch sont la puissance pic qui n'est la que pendant quelques secondes.

La puissance continue est la même entre la version 125 et 160 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mégane électrique est un fiasco commercial. Elle ne se vend pas, et c’est un fait indiscutable et pire encore elle est en perte de vitesse.  Pour vous en convaincre regarder où elle se situe dans les ventes en Norvège un pays sans influence par une production national. 50 ème sur 2023 et 68ème sur début décembre!

 

https://elbilstatistikk.no

 

Si Renault veut avoir le moindre espoir pour le nouveau Sénic il lui faut un tarif acceptable.  L’erreur de la Mégane ne peut plus être reproduit et même de la Zoé. 
 

La survie de Renault ne tient qu’à sa R5 électrique, ce n’est pas le thermique qui sauvera Renault!

 

Pour rappel la Leaf est la voiture la plus vendu en Norvège et elle se vend encore très bien malgré son grand âge et même sa technologie dépassée cela en dit long sur les erreurs répétées de Renault sur l’électrique malgré les atouts qu’il a pu avoir. 
 

il faut se ressaisir sur la R5e!

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:10, rv45 a dit :

La Mégane électrique est un fiasco commercial. Elle ne se vend pas, et c’est un fait indiscutable et pire encore elle est en perte de vitesse.  Pour vous en convaincre regarder où elle se situe dans les ventes en Norvège un pays sans influence par une production national. 50 ème sur 2023 et 68ème sur début décembre!

 

https://elbilstatistikk.no

 

Si Renault veut avoir le moindre espoir pour le nouveau Sénic il lui faut un tarif acceptable.  L’erreur de la Mégane ne peut plus être reproduit et même de la Zoé. 
 

La survie de Renault ne tient qu’à sa R5 électrique, ce n’est pas le thermique qui sauvera Renault!

 

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois ici. Toujours dans la nuance.

C'est affligeant. Mieux vaut être aveugle.

Comme si la Norvège était l'objectif n°1 de Renault pour sa Megane.... 🤦‍♂️

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45

fais une moyenne avec le portugal, la belgique, la suisse, la slovénie, et tous les pays qui n'ont pas de marque nationale peut-être?  :D

Que les ventes soient décevantes, c'est certain. Si renault maintient le prix assez élevé au détriment des ventes, c'est qu'il estime que c'est la meilleure chose à faire dans son cas... vous prenez vraiment les dirigeants pour des neuneus c'est affolant...

Vous pensez vraiment que personne chez renault n'a pensé à baisser un peu le prix pour augmenter les ventes?!

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:15, MeganePro a dit :

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois ici. 

C'est affligeant. Mieux vaut être aveugle.

Comme si la Norvège était l'objectif n°1 de Renault pour sa Megane.... 🤦‍♂️

Un constructeur peut vivre uniquement avec son marché national? Mais les Chinois savent que ce n’est pas possible.

 

Même en France elle se fait tailler des croupières. Vous manquer d’objectivité c’est ce qui nuit à Renault c’est leurs égos démesurés de leurs cadres. 
 

inutile de dire qu’elle n’est pas dans le top 20 mondial! Mais elle n’est pas non plus dans le top 10 Européen non plus! Elle est 12 ème! 
 

C’est plus claire comme cela. A vous écouter c’est la bonne voie pour Renault. Ok il y a pire encore Stellantis qui n’a que sa 500e.

IMG_2834.png

IMG_2833.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:19, rv45 a dit :

ce qui nuit à Renault c’est leur égaux démesurés de leurs cadres. 

 

sources ahah ?

t'as des infos précises indiquant qu'il y a un problème "d'égo démesuré" chez renault ? ou c'est juste un petit procès d'intention vite fait sur une marque qui t'agace?

Tu sais que les dirigeants sont évalués et rémunérés sur des résultats, et qu'ils ont donc tout intérêt à ce que ça cartonne?

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:19, rv45 a dit :

Un constructeur peut vivre uniquement avec son marché national? Mais les Chinois savent que ce n’est pas possible.

 

Même en France elle se fait tailler des croupières. Vous manquer d’objectivité c’est ce qui nuit à Renault c’est leur égaux démesurés de leurs cadres. 

C'est pas le succès espéré, mais c'est pas un fiasco non plus. En tout cas pas la mort rapide tant prédite (espérée ?) sur ce forum.

Et l'explication est plus complexe que celle à laquelle elle est constamment réduite ici.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:19, rv45 a dit :

Même en France elle se fait tailler des croupières. Vous manquer d’objectivité c’est ce qui nuit à Renault c’est leur égaux démesurés de leurs cadres. 
 

 

 

Faut se relire!

leur ego ou leur egos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:15, MeganePro a dit :

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois ici. Toujours dans la nuance.

C'est affligeant. Mieux vaut être aveugle.

Comme si la Norvège était l'objectif n°1 de Renault pour sa Megane.... 🤦‍♂️

Oui, cela a bien un nom, la Mégane est un bide commercial sur le marché européen (celui ou elle est commercialisée), et ne pas le reconnaître ne change rien à ce fait établi.

La raison est parfaitement connue, ce ne sont pas qualités générales de la voiture qui sont en cause, ni le créneau choisi (porteur en ce moment),  mais bien son mauvais ratio prix /prestations .

Effectivement certains sont aveugles, et on  leur  pardonnera bien volontiers, car ce n'est que par   "patriotisme désuet " !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic est fascinant... il attire des profils vraiment louches, des gens qui ont tous un compte à régler avec renault (ou avec eux-mêmes?).

Tant d'énergie négative dépensée, tant de contorsions - voire des mensonges répétés toutes les 2 pages, des inventions - pour dire qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou qui aurait dû être fait autrement... (en général en ignorant tout du métier...).

Vous n'êtes pas au bout de vos peines les gars...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:25, CAC72 a dit :

 

sources ahah ?

t'as des infos précises indiquant qu'il y a un problème "d'égo démesuré" chez renault ? ou c'est juste un petit procès d'intention vite fait sur une marque qui t'agace?

Tu sais que les dirigeants sont évalués et rémunérés sur des résultats, et qu'ils ont donc tout intérêt à ce que ça cartonne?


J’ai échangé avec des cadres Renault à l’époque sur le positionnement de la commercialisation de la Zoé. C’était à pleurer ils ne voulaient pas la vendre, mon contrat cadre Européen sur la Zoé était catastrophique par contre pour vendre des thermique là pas de problème. Mais bon, c’était il y a presque dix an déjà. 
 

Comme dans toutes les entreprises sur la rémunération au résultat. Cela n’est malheureusement sans relation avec un égo démesurés qui n’est pas toujours productif. Renault ne m’agace pas, il me désespère depuis des années. Je leur souhaite qu’une chose c’est qu’il retrouve la recette du succès dans ce nouveau monde automobile qui sera électrique. Ils n’ont pas été les derniers à innover, mais le départ de Goshn a été catastrophique.
Et j’attend leur R5e qui j’espère emportera ma décision pour un renouvellement de VE si affinités. Je suis toujours ouvert à une voiture simple et efficace sans défaut et avec de vrais atouts comme beaucoup ici. Pour le moment, c’est la eUP qui fait le job avec l’i3 et la model3. La C-zéro en fin de vie ne roule plus mais le kilométrage se reporte donc surtout sur la eUP. Il faudra prévoir son remplacement alors toutes les attentions seront sur trois voitures la eC3, la eR5 et l’ID2. Que le meilleur gagne.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.