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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 15/04/2023 à 12:57, CAC72 a dit :

 

mais ça c'est ce qui se passe logiquement avec 100% des véhicules quand on change de profil de route! (ex : conduite sur une nationale à 80km/h, 300km d'autonomie restante. Si tu prends l'autoroute, il est évident que l'autonomie affichée va fondre bien plus vite que les kilomètres effectués pour se recaler sur la conso actuelle...

j'ai loupé un truc ?

ça c'est spécifique à la Mégane E-tech, une grosse accélération et l'autonomie chute de 50%, à l'inverse si on stationne le véhicule en plein soleil l'autonomie affichée grimpe de 10km, c'est du n'importe quoi.

 

Le dernier exermple en date: Lundi dernier j'ai effectué un parcours de 80 km, le 1er tronçon de 10 km comprenait une traversée d'agglomération en légère pente donc limité à 50 kmh, le second tronçon comprenait 70 km de nationale à 4 voies limité à 110 kmh. la température extérieure était clémente entre 13 et 15°, Le parcours plat, la circulation était fluide et j'ai roulé à 110 au régulateur, l'autonomie affichée au départ était de 395 km, à l'issue des 80 km de mon parcours l'autonomie restante était de 240 km soit 155 km bouffés pour une distance réelle de 80 km et une moyenne conso de 16,5 kWh/100km, si la conso parait raisonnable l'affichage de l'autonomie restante ne l'est absolumement pas 😒

 

Les autres VE conçus intelligemment ne subissent pas ces variations de l'affichage d'autonomie, chez Tesla l'autonomie affichée après charge est une valeur fixe définie par le constructeur et n'a rien à voir avec les consommations précédentes, chez les Coréens (Hyundai et Kia) l'autonomie après charge est dépendente de la moyenne conso réalisée depuis la précédente charge de batterie 😉

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La vie est quand même assez injuste 

 

J'ai du mal a remplacer ma Clio 2, sûrement par une occasion GPL, et pendant ce temps là vous en êtes à 20 000€ d'aide d'états en 4 ans. 

Tout ça pour changer de voiture tous les ans car vous ne prenez même pas la paine d'essayer avant le modèle. 

 

Franchement je ne suis pas spécialement de gauche mais ce genre d'injustice énervé quand même. J'espère que vous n'êtes pas fière de cela 

Surtout que dans le genre anti écolo acheter 8000 kg de voitures ça se pose la 

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Le 15/04/2023 à 16:01, Philippe38 a dit :

Bonjour, est-ce que tu as fait évaluer la reprise de la Mégane

pour moi elle aura 8000km et 1 an en août /Renault propose 32000€ a confirmé sur place 😡

tesla 25000€🤣

Il y a belle lurette que je ne vends plus mes VE en France sauf la Tesla que j'ai échangée.

La vente d'une VE est beaucoup plus lucrative dans les pays nordiques qui n'ont pas de bonus gouvernemental et un prix de vente véhicule neuf plus élevé qu'en France.

VW me donnait "généreusement" 23.000€ de mon Kona, EV-remarketing au Danemark m'en a offert 28.000€, réglement par virement bancaire 3 jours avant l'enlèvement par camion.

Renault me proposait 47.000€ de mon EV6, Vertevoiture au Pays bas m'en a offert 52.500€, réglement par virement bancaire 1 semaine avant l'enlèvement.

Y a pas photo 😀

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Le 15/04/2023 à 16:12, Azak a dit :

La vie est quand même assez injuste 

 

J'ai du mal a remplacer ma Clio 2, sûrement par une occasion GPL, et pendant ce temps là vous en êtes à 20 000€ d'aide d'états en 4 ans. 

Tout ça pour changer de voiture tous les ans car vous ne prenez même pas la paine d'essayer avant le modèle. 

 

Franchement je ne suis pas spécialement de gauche mais ce genre d'injustice énervé quand même. J'espère que vous n'êtes pas fière de cela 

Surtout que dans le genre anti écolo acheter 8000 kg de voitures ça se pose la 

Je pense que nous n'avons pas le même âge, cette Mégane E-tech est ma 35ème voiture depuis mes 18 ans (certaines ont été conservées plus de 20 ans) et depuis plus de 50 ans que je paie des impôts je profite enfin des avantages que nous offre le gouvernement et je regrette de ne pas avoir exploité pleinement la régle des 6 mois de possession pour avoir accés aux différents bonus.

 

Essayer une voiture ne sert à rien, ce n'est pas en 20 ou 30 km qu'on peut avoir un jugement précis des qualités et défauts ni de la fiabilité.

 

Changer de voiture tous les ans ou même tous les 6 mois ne coûte pas plus cher que changer tous les 10 ou 15 ans et d'attendre que la valeur de sa voiture soit proche de zéro.

C'est l'investissement de départ qui reste lourd, en VE le prix de revente couvre généralement l'achat de la remplaçante.

 

Effectivement je ne suis pas écolo mais cela ne m'empêche pas de produire moi même mon électricité avec des panneaux photovoltaïques qui me permettent de rouler à l'oeil 😉

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Le 15/04/2023 à 17:19, BourrinDesBois a dit :

Quand je lis du 20kWh au 100 sur des petites route avec la megane je comprend pas.  C'est ma conso sur autoroute en ce moment...

C'était en hiver par températures négatives, actuellement c'est mieux mais bien loin des 12,5 kWh d'un Kona 😉

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Le 15/04/2023 à 16:11, dompas a dit :

Les autres VE conçus intelligemment ne subissent pas ces variations de l'affichage d'autonomie, chez Tesla l'autonomie affichée après charge est une valeur fixe définie par le constructeur et n'a rien à voir avec les consommations précédentes, chez les Coréens (Hyundai et Kia) l'autonomie après charge est dépendente de la moyenne conso réalisée depuis la précédente charge de batterie 😉

 

ok pour les grosses variations soudaines que tu as observées, en revanche en quoi c'est plus intelligent que l'autonomie affichée après une charge ne dépende pas de la conso ? (autant dire que c'est pas très utile, justement !!)

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Le 15/04/2023 à 17:48, CAC72 a dit :

 

ok pour les grosses variations soudaines que tu as observées, en revanche en quoi c'est plus intelligent que l'autonomie affichée après une charge ne dépende pas de la conso ? (autant dire que c'est pas très utile, justement !!)

L'autonomie après charge affichée dépendante des consos précédente est extrêment variable, ça va du simple au double, avec mon Kona cela variait de 300km en hiver à 600 km en été.

Avec la Mégane 260 km était un maxi en hiver, j'arrive maintenant et péniblement à obtenir un affichage à 400 km après charge à 100%

Le système de valeur fixe de Tesla n'est pas mal non plus, pas de prise de tête, l'autonomie se module en roulant 😉

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Le 15/04/2023 à 17:57, dompas a dit :

Le système de valeur fixe de Tesla n'est pas mal non plus, pas de prise de tête, l'autonomie se module en roulant 😉

 

Sur toutes les voitures l'autonomie se module en roulant!

Mais il ne me paraît pas moins pertinent d'avoir une conso après charge qui s'appuie sur la moyenne récente...

Modifié par CAC72

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Le 15/04/2023 à 17:57, dompas a dit :

L'autonomie après charge affichée dépendante des consos précédente est extrêment variable, ça va du simple au double, avec mon Kona cela variait de 300km en hiver à 600 km en été.

Avec la Mégane 260 km était un maxi en hiver, j'arrive maintenant et péniblement à obtenir un affichage à 400 km après charge à 100%

Le système de valeur fixe de Tesla n'est pas mal non plus, pas de prise de tête, l'autonomie se module en roulant 😉

Bah j'ai pas fait d'autoroute en plein hivers j'avais 6 degrés à l'aller et 13 au retour. Je peux pas comparer avec un kona j'ai pas eu. Faut prendre en compte les options de la voiture, plus il y en a plus ça tetouille.

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Le 15/04/2023 à 17:59, CAC72 a dit :

 

Sur toutes les voitures l'autonomie se module en roulant!

Mais il ne me paraît pas moins pertinent d'avoir une conso après charge qui s'appuie sur la moyenne récente...

C'est une observation de quelqu'un qui n'a jamais roulé en électrique 🤔

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Le 15/04/2023 à 19:54, dompas a dit :

C'est une observation de quelqu'un qui n'a jamais roulé en électrique 🤔

 

bien sûr que j'ai roulé en électrique ! (15 jours à peu près, et 2000 bornes, ça laisse le temps de piger ce dont on a besoin).

Et j'attends que tu m'expliques en quoi une autonomie EPA qui ne tient pas compte de ta conso du moment est plus précieuse... (même si elle va s'ajuster, tout comme l'autonomie qui tiendrait compte de ta conso récente...)

Modifié par CAC72

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 Je ne comprends pas cette obsession de l’estimation du kilométrage. 

Vous avez un % de batterie qui représente votre « reservoir » ça suffit comme info. Je ne me souviens pas en thermique, me soucier de mon kilométrage restant. 

Quand j’étais sur la réserve, je faisais le plein. Là, quand je suis autour des 15/20 %, je recharge.. Je vois pas ce qui est différent.

Connaissant maintenant ma voiture, je sais à peu près le % qu’il me faut pour aller au boulot par ex.

 

C’est comme si sur votre portable vous vouliez absolument le nombre de minutes qu’il vous reste…

Modifié par hpo

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Honnêtement je comprends pas trop le débat. C’est du détail, pour ma part je regarde quasiment jamais l’autonomie restante car je sais très bien que si je viens de rouler en ville et je vais prendre l’autoroute ça ne sera plus fiable. De même l’hiver si on fait que des petits trajets avec démarrage à froid on est loin de l’autonomie estimée mais c’est normal.
 

Par contre je regarde tout le temps le pourcentage estimé à l’arrivée, qui est souvent fiable. Pour finir à force on connaît par cœur les conso (en %) de nos trajets fréquents, du style Maison-boulot 8%, parents 10%… 

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Le 15/04/2023 à 17:48, dompas a dit :

C'était en hiver par températures négatives, actuellement c'est mieux mais bien loin des 12,5 kWh d'un Kona 😉

Moi qui ai possédé aussi un Kona, je ne trouve pas que la Mégane consomme beaucoup plus. 1kWh/100 peut-être sur mes trajets.

Par exemple de viens de faire 2x37km de circulation en agglomération + autoroute urbaine à 70km/h et circulation dans Paris.

Trafic fluide, 9 à 14° avec clim a 19°.

12,1kWh/100 à l'aller et 11,8 au retour. Je pense pas que je faisais beaucoup moins avec le Kona dans ces conditions...

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Le 15/04/2023 à 20:50, hpo a dit :

 Je ne comprends pas cette obsession de l’estimation du kilométrage. 

 

ah je pense que personne n'a pensé que c'était crucial, j'ai juste réagi à l'idée que c'était mieux d'avoir un truc EPA standard qui tient compte de rien. C'est absurde !

Si vraiment quelqu'un veut utiliser ça pour se rassurer un soir d'hiver où il lui reste 100 bornes à faire, il est bien plus judicieux que la voiture, après un coup de recharge, présente l'autonomie en fonction de la conso moyenne des derniers kilomètres...

 

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Le 15/04/2023 à 20:30, CAC72 a dit :

 

bien sûr que j'ai roulé en électrique ! (15 jours à peu près, et 2000 bornes, ça laisse le temps de piger ce dont on a besoin).

Et j'attends que tu m'expliques en quoi une autonomie EPA qui ne tient pas compte de ta conso du moment est plus précieuse... (même si elle va s'ajuster, tout comme l'autonomie qui tiendrait compte de ta conso récente...)

15 jours contre 7 ans (si je tiens compte de ma période en hybride), on ne doit pas avoir la même analyse 😉

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Le 16/04/2023 à 09:38, dompas a dit :

15 jours contre 7 ans (si je tiens compte de ma période en hybride), on ne doit pas avoir la même analyse 😉

 

est-ce que ton "analyse" de l'intérêt du tachymètre t'as pris aussi 7 ans?  " 😉 " (vraiment curieux de savoir ce que ces 7 ans t'ont appris de plus sur l'intérêt de l'indicateur d'autonomie en km EPA... à part avoir une idée de l'état de santé de la batterie après une charge à 100%, mais c'est un autre sujet)

en quoi c'est plus pertinent d'avoir une estimation hors sol de la conso quand tu "remets le contact" en plein hiver sur un parcours exigeant et que tu veux savoir si tu as assez pour rentrer chez toi après avoir remis un peu de jus?

je suis tout ouïe!

 

Modifié par CAC72

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C'est quand même curieux que le vieux singe que je suis doit apprendre à faire des grimaces 🤔

Je n'ai plus envie de discuter avec CAC72 qui du haut de ses 15 jours d'expérience en VE voudra toujours avoir raison, fin de la discussion 🙃 

Modifié par dompas

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Le 15/04/2023 à 20:50, hpo a dit :

 Je ne comprends pas cette obsession de l’estimation du kilométrage. 

Vous avez un % de batterie qui représente votre « reservoir » ça suffit comme info. Je ne me souviens pas en thermique, me soucier de mon kilométrage restant. 

Sur notre ENiro le kilométrage restant affiché tient compte de la consommation passée à l'allumage puis en cours et des conditions actuelles après mise en route.

Si je roule à l'aller avec un vent de dos, par temps sec, mais qu'au retour il pleut, et que le vent est en bourrasques de face, assez rapidement, les 260 affichés au démarrage peuvent vite se transformer en 190 km parce que la conso va passer de 16 à 19 ou 20kWh ... et si vous savez qu'il reste 160 km à parcourir, vous allez sans doute ralentir, un peu, ou un peu plus, où même sortir de la voie rapide afin d'avoir de quoi arriver jusque la borne rapide et fonctionnelle à proximité de chez vous. avec uniquement un affichage en % de batterie, c'est nettement moins simple à anticiper.

Parce qu'un VE a une consommation qui varie beaucoup en fonction de la vitesse et de la météo et aller jursqu'un facteur 3. Ce matin, moins de 10kWh, mais je sais qu'il est possible d'être 30 kWh à 150 km/h sur voie rapide. Avec une thermique on passerait de 6 à 9L pas de 6 à 20L ou alors uniquement pendant quelques secondes/minutes  pendant une montée particulièrement raide avec une charge importante dans le coffre.

Au final, il restait une vingtaine de km / moins de 10% quand je suis arrivé à la borne de charge.

 

Le 15/04/2023 à 20:50, hpo a dit :

Quand j’étais sur la réserve, je faisais le plein. Là, quand je suis autour des 15/20 %, je recharge.. Je vois pas ce qui est différent.

Connaissant maintenant ma voiture, je sais à peu près le % qu’il me faut pour aller au boulot par ex.

Mais c'est parce que vous faites toujours à peu près les mêmes trajets, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

sur une semaine, actuellement, je peux très bien avoir une journée à 12 km comme une à 160 km suivie de 80 km puis 100 ou 120 avant de revenir à 20 ou 30 km ... donc, j'ai plutôt tendance à recharger, chez moi, dès que la batterie atteint 60% même si aucun trajet long n'est immédiatement prévu.

 

 

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Pour faire une synthèse des discussions précédentes où tout le monde n'est pas d'accord, je pense que chez Renault la méthode de calcul de l'autonomie restante (pourcentage et km) est différente de celle employée par les autres constructeurs.

- Renault base ses calculs sur une très courte distance parcourue ce qui génère des variations d'autonomie assez importantes et parfois assez inquiètantes.

- Chez les Coréens (Hyundai et Kia) la base de calcul prend en compte la précédente moyenne consommation après charge ce qui entraine des variations d'autonomie beaucoup plus douces et parfois inapercues.

- Chez Tesla le système est encore différent, l'autonomie de base après charge est une valeur fixe mais qui peut diminuer suivant l'état de santé de la batterie et aussi en fonction de la moyenne conso instantanée mais les variations sont beaucoup moins sensibles que chez Renault.

Modifié par dompas

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Le 13/02/2023 à 11:06, Dragonii a dit :

Essai de la Polestar 2 semaine passée, 1.30h mix ville et autoroute.

 

Je l'avais déjà teste avant la Megane mais je l'avais trouvée trop confinée, tant au niveau espace jambes que pour la vision vers l'exterieur. Bizarrement, cette fois-ci cela ne m'a pas gene plus que ca.

 

Bonne qualité de l'emsemble, puissance suffisante et consommation maitrisée malgré le surplus de poids par rapport a la notre.

 

Les réglages de la regen sont moins fins que sur la Megane car moins de choix. Je roule toujours dans le mode par default qui est moins fort que le minimum de la Polestar. J'ai constate aussi un courant d'air dans la voiture, un des principaux défauts de ma Megane, au meme niveau (vitre conducteur). Je commence a penser que le problème se trouve chez moi :) A confirmer avec l'essai de la Tesla Modele 3 semaine prochaine.

 

En conclusion, voiture très bien mais, si achat, il faut attendre la nouvelle generation après cet été qui amènera pas mal de changements (moteur a l'arriere, plus d'autonomie et puissance, plus d'options incluses dans le prix de base...)

 

 

Voila moi de retour, cette fois-ci pour l'essai de la Tesla Modele 3 Long Range (la Propulsion n'étant pas disponible).

30m seulement autorisé mais suffisant pour reconfirmer mon essai d'il y a plus d'an: non merci!

 

Meme conclusion: voiture très sautillante. Je n'ai pas trouvé la suspension particulièrement inconfortable mais plutôt le fait qu'on dirait qu'elle sautillait tout le temps, en me rappelant la conduite en kart d'une certaine façon. J'ai meme demande la date de fabrication de la voiture (juillet 2022) pour voir si j'avais celle avec les toutes dernières modifications.

 

Tres bien la puissance et efficience mais cela ne sont pas des elements determinants pour moi dans un VE, le confort oui.

 

En fait, je ne comprends pas comment quelqu'un provenant d'une marque premium germanique puisse prendre une M3 (la modele S je ne connait pas). Je suis curieux de connaitre leurs avis...

 

Tout cela a eu le benefice de me faire apprécier plus la Megane :) On verra pour le future restylage de la M3.

 

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En effet la qualité de fabrication de cette Megane est comparable à une Audi,(j'en ai eu deux) ce qui pour la Tesla 3.......

Ces deux modèles ne sont pas vraiment comparables: la Megane est une compacte (rentre dans tous les garages....) elle a un hayon (c'est tellement pratique!) etc.... Donc à part des tarifs maintenant proches (pauvres acheteurs d'il y a quelques mois, grosse perte à la revente assurée) ces deux modèles s'adressent à des publics différents même s'ils ont une autonomie comparable (voir chaine EV)

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Le 21/04/2023 à 17:21, lucou a dit :

ces deux modèles s'adressent à des publics différents même s'ils ont une autonomie comparable (voir chaine EV)

 

il n'y a pas un public qui veut spécifiquement une berline longue sans hayon...

c'est pas parce que des voitures n'ont pas la même architecture ou la même taille qu'elles s'adressent à des "publics différents" ! Elles ont beaucoup de clients potentiellement en commun, justement! tout particulièrement dans les VE !

d'ailleurs je te mets mon billet que si Tesla sort un jour un format Mégane, des tas de gens troqueront leur Model 3 pour ce modèle. Et des anciens proprios de Mégane y passeront aussi...

Modifié par CAC72

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