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Kratus

La journée "battery day" de Tesla (22 septembre 2020)

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il y a 59 minutes, Dordrecht a dit :

Je me demande s'il n'y a pas un autre paramètre à considérer : avec les grandes cellules le pourcentage "d'emballage" (de chaque cellule) est peut-être inférieur ? Donc moins d'emballage pour l'ensemble du pack, et plus de matière active ? Il faudrait le calculer...

Dans cet aspect géométrique, il y a deux types d’emballage à considérer :

- celui qui est à l’intérieur de la cellule (dans le cercle de diamètre 46 ou 21 mm). Il ne change pas la géométrie mais contribue à la performance spécifique de la cellule et c’est à ce niveau qu’il faut le prendre en compte.

- celui qui se trouve à l’extérieur, comme les enveloppes de refroidissement des cellules 2170. Il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire pour les 4680 et cela joue bien sûr en faveur de ces dernières dans le volume utile d’un pack.

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L'un des points important du développement des lignes de batterie est la disponibilité des matières premières (lithium, nickel, électrolytes, etc.).

 

Jordan Giesiege a fait le calcul pour se rendre compte de l'importance de ce point:

https://twitter.com/LimitingThe/status/1316635516117245953

 

Bilan : l'une des nouvelle ligne de 20 GWh/an utiliserait autour de 70 tonnes de matériau... par jour !

 

Si j'extrapole avec l'objectif de Tesla de produire 3 TWh/an (d'ici 2030) donc 150 fois plus qu'une simple ligne, cela représente autour de 10 000 tonnes de matériau par jour. Plus de 3,5 million de tonnes par an.

 

Vous pouvez imaginer la complexité pour mettre en place la chaîne logistique associée, sachant que la production de ces matériaux dans un format adapté à la fabrication de batterie (pureté par exemple) n'est pas forcement disponible aujourd'hui dans ces quantités.

Pas étonnant de les voir développer des contrats/partenariats un peu partout avec des producteurs de lithium, nickel et autres éléments essentiels pour pouvoir développer leurs lignes rapidement.

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il y a une heure, zeta a dit :

Pas étonnant de les voir développer des contrats/partenariats un peu partout avec des producteurs de lithium, nickel et autres éléments essentiels pour pouvoir développer leurs lignes rapidement.

Pas étonnant qu ils veuillent aller sur mars. On va vite etre a court de matériaux sur terre !

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En fait, si je synthétise ce que disent Dordrecht et Zeta, il faudrait des cellules de grosse taille (moins de pertes sur l'emballage de la cellule) et de forme rectangulaire (moins de pertes sur l'emballage de la batterie finale). Si seulement Tesla pouvait inventer une telle batterie, j'ai déjà un nom commercial accrocheur à leur suggérer : une batterie qu'on appellerait "prismatique".

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il y a 29 minutes, Moshe a dit :

Si seulement Tesla pouvait inventer une telle batterie, j'ai déjà un nom commercial accrocheur à leur suggérer : une batterie qu'on appellerait "prismatique".

il y a des avantages et inconvénients pour chaque form factor. https://www.flashbattery.tech/fr/cellules-lithium-batteries-industrielles/

Bien que Tesla soit à contre courant des autres, est ce une bonne ou mauvaise chose ? Ils restent dans leur paradigme de départ, avec l'intégration de cellules cylindriques (idée de l'intégration des batteries dans le premier roadster).

Seul l'avenir nous dira si ils ont eu raison ou tort. Mais en tout cas la vision à ce jour, c'est que les voitures tesla ne souffrent pas de pouvoir faire des longs trajets.

Au final, pour nous acheteurs, l'important reste l'objectif de résultats (l'autonomie, le temps de recharge, la durabilité, solution vertueuse, ...) moins que l'objectif de moyens (la forme des batteries, la technologie utilisée,...)

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il y a 22 minutes, Rikium a dit :

il y a des avantages et inconvénients pour chaque form factor. https://www.flashbattery.tech/fr/cellules-lithium-batteries-industrielles/

Bien que Tesla soit à contre courant des autres, est ce une bonne ou mauvaise chose ? Ils restent dans leur paradigme de départ, avec l'intégration de cellules cylindriques (idée de l'intégration des batteries dans le premier roadster).

Je ne suis pas sûr que ce type d’article soit vraiment au fait des techniques utilisées.

Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Aujourd’hui, Tesla est vraiment le pionnier, non seulement au niveau des cellules mais aussi dans leur assemblage dans des infrastructures de très large dimension de plusieurs GWh véritablement opérationnelles

https://lenergeek.com/2018/05/30/powerpack-tesla-stockage-batteries-reseaux-electriques/
https://www.tesla.com/fr_FR/powerpack

 

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il y a 2 minutes, Samsaggace a dit :

Je ne suis pas sûr que ce type d’article soit vraiment au fait des techniques utilisées.

Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Aujourd’hui, Tesla est vraiment le pionnier, non seulement au niveau des cellules mais aussi dans leur assemblage dans des infrastructures de très large dimension de plusieurs GWh véritablement opérationnelles

https://lenergeek.com/2018/05/30/powerpack-tesla-stockage-batteries-reseaux-electriques/
https://www.tesla.com/fr_FR/powerpack

 

Yes, je t'avoue que je cherchais juste à rebondir sur les différents form factors mais en effet il y a d'autre différenciateurs.

Mais tu confirmes ce que je viens de dire plus haut, à ce jour Tesla montre qu'ils savent faire la différence (et continue à le montrer à travers leur plan à 3 ans sur les avancées partagées lors du batterie Day). et ce n'est pas parce qu'ils font un choix à contre courant des autres que c'est forcément un mauvais choix. 

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De nouveaux tests montrent que les batteries de Tesla qui avaient été évaluées à 1 million de km pourraient finalement faire 2 millions de km.

https://electrek.co/2020/10/18/tesla-battery-test-results-over-2-million-miles/

 

La question se pose donc : a t on besoin d'une batterie aussi performante dans nos véhicules ?

 

La nouvelle batterie formée de cellules 4680 devrait être encore plus performante...

Modifié par Busquet2

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il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

De nouveaux tests montrent que les batteries de Tesla qui avaient été évalués à 1 million de km pourraient finalement faire 2 millions de km.

https://electrek.co/2020/10/18/tesla-battery-test-results-over-2-million-miles/

 

La question se pose donc : a t on besoin d'une batterie aussi performante dans nos véhicules ?

 

La nouvelle batterie formée de cellules 4680 devrait être encore plus performante...

pour moi oui, plus ça dure longtemps, mieux c'est, pour le véhicule, ou l'usage futur de la batterie. Imaginons d'elle fasse 10'000 cycles, si elle en fait 5'000 sur les routes et 5'000 pour du stockage stationnaire c'est toujours mieux à prendre que si c'était la moitié. Ca veut aussi dire 2 fois moins de volume à traiter en recyclage, et aussi un avantage énorme quand on fait tourner les budgets prévisionnels pour par exemple une flotte de vehicules electriques versus thermiques dans une entreprise,  etc...

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il y a 6 minutes, orionx31 a dit :

pour moi oui, plus ça dure longtemps, mieux c'est, pour le véhicule, ou l'usage futur de la batterie.

Je pourrais être d'accord avec toi mais faut voir l'état de la caisse dans un million de km.

En tous cas, on voit bien que d'avoir utiliser le moteur à explosion depuis quasi le début de son invention est une grave erreur. C'est d'ailleurs inimaginable d'y croire encore...

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A voir effectivement, on a peu de recul à ce sujet.

Mais pour boucler la boucle au sujet du plan vertueux, si on peut garder le même châssis, batterie, moteurs, et changer de temps en temps la sellerie, faire évoluer le véhicule sur le plan software en MAJ OTA, faire l'entretien des consommables et trains roulants, ben perso je prends.

 

Qu'on en finisse avec le moteur thermique, mais aussi avec le changement de véhicule tous les 2 ans...

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à l’instant, Remy a dit :

Tout ceci est très mauvais pour le business des constructeurs !

 

Vendre une voiture neuve en recyclant l'ancienne (le plus tôt possible) est bien plus lucratif.

Alors les constructeurs perso ça m'est 100% égal de leur business plan... juste j'essaie d'être cohérent à titre perso, mais chacun voit midi à sa porte.

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

De nouveaux tests montrent que les batteries de Tesla qui avaient été évaluées à 1 million de km pourraient finalement faire 2 millions de km.

j'arrive pas à comprendre si dans les articles ils parlent des batteries futures ou de celles qui sont déjà dans nos voitures...

Quelqu'un pour éclairer un pauvre bougre qui a pas les yeux en face des trous ? 

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il y a 3 minutes, Rikium a dit :

celles qui sont déjà dans nos voitures...

"They have continued testing those batteries with some of them going on three years of testing and over 10,000 cycles"

Il s'agit des mêmes batteries : Li-ion.

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il y a une heure, orionx31 a dit :

Alors les constructeurs perso ça m'est 100% égal de leur business plan...

Ça t'est égal, bien sûr, mais tu as bien écrit : "si on peut garder le même châssis... ", et ce sont bien les constructeurs qui sont maîtres de cette condition et qui pourront décider qu'elle est contraire à leurs objectifs et donc qu'ils ne la rempliront pas.

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Je trouve la question de savoir si une telle durabilité est nécessaire absurde. Bien évidemment que plus la dégradation tend vers zéro, le mieux c'est. Cela peut redonner de la marge de manoeuvre pour des charges rapides encore plus agressives, du regen toujours plus fort, des usages V2G à développer... Et même si on n'en vient pas à bout dans la voiture (ce n'est pas forcément le but de toute façon) ce serait toujours ça de pris pour le ré-emploi.

 

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C'est bien tous ces effets d'annonces mais pour l'instant, les dernières batteries installées dans les M3 n'ont pas l'air de vieillir mieux que les autres. Quand je vois 650 000 km donnés pour cette batterie, en 5 ans peut être, usage taxi. En 15 ou 20 ans, j'aimerais y croire.

On parle de cycles en condition idéale en un temps très court, dans la vie réelle, ce n'est pas la même chose.

En exemple, on peut prendre la LEV 50 qui sont dans les Cminion. Donnée à 5500 cycles pour 80%, soit 550 000 km. En pratique, les 80% ont été atteints après 6 ans environ, peu ont du atteindre les 100 000km en 6 ans.

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il y a 58 minutes, Flash a dit :

...les dernières batteries installées dans les M3 n'ont pas l'air de vieillir mieux que les autres.

Est-ce que tu cites une analyse récente quand tu affirmes ça ? Je n'ai pas vu d'analyse statistiques disant que ça n'allait pas bien pour les packs de model 3, aux dernières nouvelles avec les retours utilisateurs c'était plutôt bon. Est-ce qu'il y a des retours opposés récemment ? ^^ 

Modifié par Anakil

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Plus c est long plus c est bon.

On pourra même reemployer la batterie dans un nouveau véhicule, en le précisant et avec un coût d achat moindre en apportant une garantie selon l état de la batterie dont la capacité sera inévitablement contrôlée.

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Il y a 19 heures, Anakil a dit :

Est-ce que tu cites une analyse récente quand tu affirmes ça ? Je n'ai pas vu d'analyse statistiques disant que ça n'allait pas bien pour les packs de model 3. 

Et bien le partage d'infos sur ce forum. Je ne dis pas que ça va pas bien mais je m'attendais à mieux. On a par exemple environ 5% la première et 2% environ la 2eme année sur une leaf 40. Ou 3,3% de perte par an sur une cminion. 

J'ai l'impression que ce ne sera pas mieux sur une modèle 3. A voir par la suite ou du côté américain avec des models un peu plus ancien. Beaucoup de € ont été mis sur la table et je ne vois pas le progrès ou pas encore.

 

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