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pavellone

La fonction Plug & Charge : la grosse arnaque de Volkswagen

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Bonjour,

 

Je profite du forum pour vous partager une conséquence inattendue (pour moi) au sujet de la fonction Plug&Charge disponible pour nos véhicules électriques.

 

Petit récapitulatif des faits :

 

Il y a quelques mois, j'ai participé à une enquête menée par le consortium IONITY. Afin de me remercier de ma participation, il m'a été proposé un "passeport" gratuit pour une durée de trois mois. Ledit passeport permet de bénéficier de tarifs intéressants lors des recharges sur les bornes IONITY ( 0,33 euro/Kwh pour 11,99 euros/mois).

 

J'ai décidé de l'activer lors d'un déplacement en Allemagne (2 000 kms). 

Pour information, je n'utilise que les superchargeurs TESLA en dehors de cette offre (moins cher et application plus pratique que IONITY).

 

Me voilà parti sur les routes de France et d'Allemagne. 

J'étais curieux de vérifier si le réseau IONITY (et ses bornes) avait évolué depuis 4 ans.

Je me suis arrêté deux fois sur le territoire français et deux fois en Allemagne.

 

A chaque fois lors du processus de recharge, je me suis identifié via l'application IONITY en sélectionnant la borne adéquate et en démarrant le processus via mon smartphone.

J'ai ensuite branché la prise de recharge.

Bizarrement, j'ai reçu à cet instant une validation d'une autorisation de prélèvement dont j'ignore si elle provenait de l'application IONITY ou d'une autre application.

 

Sans valider quoi que se soit, la recharge a débuté. (Ce processus a été le même pour chaque recharge). Je ne me suis pas posé de question même si j'ai trouvé l'opération quelque peu confuse ou perturbante (au choix).

 

J'ai l'habitude d'utiliser l'application TESLA qui est un modèle de facilité et de clarté (prix et consommation affichés en temps réel sur le smartphone).

 

Bref, une fois de retour à la maison, je reçois une facture WE CHARGE m'indiquant que les recharges sur les bornes IONITY devront être payé au tarif WE CHARGE soit le prix fort (48,18 euros pour 81,664 kWh). 

 

Ne comprenant pas l'objet de cette facturation (puisque j'ai un passeport IONITY en cours), j'appelle le service client de WE CHARGE (Volkswagen). On m'explique alors que mon véhicule (une ID3 pro S) a mis en oeuvre le dispositif Plug&Charge, excluant autoritairement toutes mes opérations effectuées en amont à l'aide l'application IONITY. On me confirme que tout est normal et que je dois m'acquitter de cette facturation.

 

A cet instant, (et encore aujourd'hui), je n'avais pas souvenir d'avoir activé cette fonctionnalité pour ma voiture. Mon interlocuteur m'a alors guidé dans l'application Volkswagen pour constater effectivement que l'option été cochée. 

 

Bien que surpris par cet état de fait, je lui ai alors détaillé tous les opérations effectuées depuis mon smartphone et l'application IONITY.  Je lui ai précisé qu'il fallait que je sois complètement stupide pour accepter de payer 0,60 euro/kWh à la place du tarif préférentiel dont je pouvais bénéficier via mon passeport IONITY.

 

Il a parfaitement compris la situation et m'a donné raison mais en me précisant que ma requête avait peu de chance d'être couronnée de succès. Je lui ai rétorqué que mes yeux Volkswagen faisait partie du consortium IONITY et que logiquement, tout cela devrait s'arranger en me facturant le tarif "passeport IONITY".

 

Quelques jours plus tard, je reçois la réponse de Volkswagen : Vous devez payer, la fonction Plug&Charge étant activée sur votre véhicule.

 

Aucune empathie, ni le moindre geste commercial alors que ma bonne foi ne peut être mis en doute.

 

Au final, j'ai mis à la poubelle ma carte WE CHARGE qui ne me servait à rien de toutes les façons (ah si, à payer plus cher et à mon insu). J'ai annulé le tarif gratuit proposé. 

 

Je vous mets en garde sur cette fonctionnalité. Vérifier si celle-ci est activée au non pour les personnes qui peuvent bénéficier de tarifs plus intéressants que ceux de VW sur les bornes IONITY (ce n'est pas difficile).

 

A mes yeux, je considère cette mésaventure, comme une arnaque de la part de WE CHARGE/VOLKSWAGEN qui lors de mise à jour, active des fonctionnalités sans nous en détailler les conséquences.

 

Un gros zéro pointé aussi pour leur réaction (j'en suis à ma deuxième ID3). 

Je suis dégoûté (pour le principe et pas pour la vingtaine d'euros de différence).

 

Au vu des difficultés de Volkswagen en ce moment, je me dit qu'il n'y pas de petit profit.

Ce qui semble se dessiner, c'est que ma prochaine LLD ne sera pas une VW.

 

Comme quoi, chaque détail compte et ce qui compte, ce sont les détails.

 

 

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Je rejoins cet avis, même avec abonnement WeCharge, les tarifs ne sont pas intéressants. J'ai testé le Plug & Charge, c'est rapidement apprécié. Mais l'idéal serait de faire comme BMW (seule marque à offrir la possibilité) avec plusieurs abonnements possibles sur la voiture pour le Plug & Charge. C'est dommage

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Le 27/09/2024 à 10:29, Pouaps a dit :

Je rejoins cet avis, même avec abonnement WeCharge, les tarifs ne sont pas intéressants. J'ai testé le Plug & Charge, c'est rapidement apprécié. Mais l'idéal serait de faire comme BMW (seule marque à offrir la possibilité) avec plusieurs abonnements possibles sur la voiture pour le Plug & Charge. C'est dommage

Effectivement, cela est vraiment la bonne idée et respectueux des choix des clients/utilisateurs

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Je me suis fait avoir il y a un an , j’avais coché le Plug and Charge, à l’époque la carte WeCharge étant plus intéressante 

Depuis Juin je ne l’utilise plus ( tarif 0,7€ le kWh DC et 0,5€ le AC)

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@pavellone : une question : si j'ai bien compris, l'activation du Plug and Charge a été faite dans l'appli "WE CHARGE" (sans que tu en sois informé ou conscient), et sélectionne autoritairement l'opérateur WE CHARGE lorsque tu te branches sur une borne Ionity (même si tu t'es identifié autrement juste avant).

 

Que se passe-t-il si tu te branches sur une borne Electra compatible Plug and Charge ? 

(en supposant que tu as un compte ELECTRA et que tu as activé le P&C aussi chez Electra) ?

 

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Le 27/09/2024 à 14:36, e-Lionel a dit :

@pavellone : une question : si j'ai bien compris, l'activation du Plug and Charge a été faite dans l'appli "WE CHARGE" (sans que tu en sois informé ou conscient), et sélectionne autoritairement l'opérateur WE CHARGE lorsque tu te branches sur une borne Ionity (même si tu t'es identifié autrement juste avant).

 

Que se passe-t-il si tu te branches sur une borne Electra compatible Plug and Charge ? 

(en supposant que tu as un compte ELECTRA et que tu as activé le P&C aussi chez Electra) ?

 

La voiture ne connait que l'abonnement WeCharge lié au compte VW. Electra et FastNed utilisent un protocole légèrement différent de P&C, c'est l'AutoCharge, qui n'est pas compatible avec VW. Donc ce sera l'abonnement WeCharge qui sera utilisé, au prix fort.

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Pas encore rencontré ce problème. J'ai l'appli Ionity et celle de Tesla et quand je charge à une de ces bornes, j'ai toujours une facture par Ionity ou Tesla. Pourtant WeCharge est activée sur mon ID3.

Je viens de parcourir les menus de l'auto, paramètres de recharge et aussi le menu We Charge et pas trace du mot Plug and charge.

Pourtant je suis au logiciel 3.2. 

Pareil dans l'app sur le smartphone.

Je suis à l'abri ou j'ai mal regardé?

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VW, c'est eux qui osent proposer des applications payantes sur l'écran principal de la voiture. Alors je ne suis pas du tout étonné de cette mésaventure. C'est quoi l'étape suivante ? Payer pour avoir l'application de navigation ? Payer pour avoir le lève vitre électrique ? Payer pour pouvoir démarrer ?

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La fonction Plug & Charge se trouve dans l'appli VW: icône du profil/compte = silhouette humaine en bas à droite de l'écran.

Puis fonction de recharge et tarif.

Si aucun tarif n'est choisi, je comprends que la fonction n'est pas activée.

Modifié par IDcoolrider
Question caduque

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Il est urgent d'avoir un moratoire sur le prix des recharges des voitures électriques.

En effet, c'est quand même très différent de ce qu'on connait sur les carburants fossiles où le prix du litre doit être affiché explicitement.

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J’ai eu la même chose avec ChargeMap. Ils n’ont pas appliqué la réduction avec un pass parce que j’ai chargé sur des 50kW. Sur les autres bornes ça a fonctionné. Aucun geste commercial alors que ça n’était pas précisé.
Il faudrait que le tarif appliqué à la carte / recharge en cours s’affiche sur la borne. Mas ça me paraît très compliqué que des informations extérieures à ionity puisse apparaître sur leur bornes.
Y à d’énormes progrès à faire.

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Il y a deux ans, en 3.2, il fallait accepter un certificat depuis l'application avant de pouvoir activer le P&C.

Je doute donc que ça se soit activé tout seul sauf si la procédure à changé sur les nouvelles versions.

 

La réaction est un peu excessive pour 20€...

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Le 29/09/2024 à 14:47, astrapak a dit :

Il y a deux ans, en 3.2, il fallait accepter un certificat depuis l'application avant de pouvoir activer le P&C.

Je doute donc que ça se soit activé tout seul sauf si la procédure à changé sur les nouvelles versions.

 

La réaction est un peu excessive pour 20€...


Bonjour et merci de ta réaction.

 

Je suis d’accord avec toi, c’est « perdre »du temps pour 20 euros (même si je n’ai pas parlé des mêmes conséquences en Allemagne, soit environ 40 euros de surcoût pour cette partie).

 

C’est le principe et la volonté d’information qui m’ont incités à réagir.

 

Est-ce que c’est excessif : oui

Est-ce que c’est utile : je n’en sais absolument rien

Est-ce c’est indispensable : non

 

« l’excès est une preuve d’idéalité : aller au delà du besoin » Gustave Flaubert - Correspondance

 

Je suis bien persuadé que l’option ne s’est pas installée par magie et je te rejoins sur ce point.

Cependant, je n’ai aucun souvenir d’une activation délibérée de ma part et dont les conséquences auraient été détaillées.

 

Un dernier point avec lequel j’en terminerai, en lançant le sujet sur le site et en y réfléchissant plus profondément, il semble me souvenir qu’au sujet de Plug&Charge, Volkswagen « n’offrait » cette fonctionnalité qu’aux détenteurs de la formule d’abonnement la plus chère de WE CHARGE. L’offre gratuite dont je bénéficiais, en était exclue.

 

Je peux toutefois me tromper sur ce point, mais cela ajoute encore plus de confusion dans l’esprit de ses clients.

 

Je te souhaite une belle journée.

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Bonsoir, 

 

J'ai toujours eu le plug&charge sur ma voiture sans avoir un quelconque abonnement chez ionity. 

 

Après vérification de mon côté, effectivement le paiement via plug&charge est indépendant de l'application ionity puisque les renseignements de paiement sont dans l'application de la voiture (abonnement ELLI) et non ionity.

 

C'est sans doute pour n'avoir qu'une seule facturation pour l'ensemble des bornes compatible P&C peu importe le fournisseur.

 

Sur ce point c'est clairement mal fait, il devrait y avoir une liaison entre les deux permettant ainsi de bénéficier du meilleur tarif. 

 

Il y'a encore du chemin à faire à ce niveau là.

 

Bonne soirée,

 

 

Screenshot_2024-09-30-21-55-52-01_63b72bda49780ad4345a4c8cc585fa77.jpg

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Autrement dit, si le Plug and Charge est actif, on est certains que les tarifs plus intéressants qu'Elli/VW ne seront pas appliqués.

C'est fâcheux car j'ai passé un moment à étudier un trajet Bretagne Essonne (et encore, sans péage) et il y a beaucoup de disparités de prix. J'ai comparé avec Charge Price, Chargemap et Electroverse et rien qu'avec ça on trouve plein de tarifs inférieurs à Elli. D'ailleurs, j'ai compté que par rapport à mon véhicule précédent qui consommait 6L/100 de E10, si le kWh en voyage me coûtait plus de 56 centimes, la conso de 17 kWh/100 reviendrait aussi chère que l'essence. Et c'est déjà le cas sur autoroute.

Modifié par IDcoolrider

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Le 01/10/2024 à 11:31, IDcoolrider a dit :

Autrement dit, si le Plug and Charge est actif, on est certains que les tarifs plus intéressants qu'Elli/VW ne seront pas appliqués.

C'est fâcheux car j'ai passé un moment à étudier un trajet Bretagne Essonne (et encore, sans péage) et il y a beaucoup de disparités de prix. J'ai comparé avec Charge Price, Chargemap et Electroverse et rien qu'avec ça on trouve plein de tarifs inférieurs à Elli. D'ailleurs, j'ai compté que par rapport à mon véhicule précédent qui consommait 6L/100 de E10, si le kWh en voyage me coûtait plus de 56 centimes, la conso de 17 kWh/100 reviendrait aussi chère que l'essence. Et c'est déjà le cas sur autoroute.

Le service recharge rapide est cher dans la plupart des cas, et ça continuera tant qu'il n'y aura pas transparence sur les prix pratiqués par chaque réseau et chaque agrégateur de réseaux.

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