Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)

Ford également:

https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/fr/fr/news/2021/02/17/vehicules-electriques---ford-europe-affiche-ses-ambitions-et-inv.html

 

Citation

Ford s'engage à ce que, d'ici mi-2026, 100 % de sa gamme de véhicules particuliers en Europe soit disponible en version 100% électrique ou hybride rechargeable, et 100% électrique d'ici 2030. De même, toute la gamme de véhicules utilitaires de Ford sera disponible en version électrique ou hybride rechargeable d'ici 2024. Les deux tiers des ventes de véhicules utilitaires Ford devraient également être électriques ou hybrides rechargeables d'ici 2030.

1613557805785.jpg

 

Jan 😉

Posté(é)

ford annonce ce jour investir 1 milliards d'€ en Allemagne pour fabrication VE

Posté(é)

"Ford s'engage..."

NON, Ford se plie aux lois du marché, à la demande des clients, et aux contraintes des amendes CAFE et des malus "clients" subis par les véhicules "polluants".

FORD se donne les moyens pour ne pas disparaître, c'est un constructeur au pied du mur, comme tous les autres.

Il faut que ce soit clair : il n'y a aucune démarche vertueuse de la part de Ford, autre que celle d'assurer sa propre survie.

Ceci étant dit, je leur souhaite de réussir, ainsi que les autres constructeurs qui "courent sur le quai pour monter dans le train"...

Posté(é)

Encore une fois lecture fausse de communiqués manifestement non lus ou en diagonale. Ford ne dit pas qu'il arrêtera sa gamme thermique, mais que l' ensemble de sa gamme de véhicules particuliers en Europe sera disponible en version 100% électrique ou hybride rechargeable, et 100% électrique d'ici 2030 : il s'agit donc, sur le modèle de Peugeot, d'avoir des plate-formes pouvant recevoir aussi bien des moteurs thermiques (essence, éthanol, hybrides) qu'électriques...

Modifié par R2D2

Posté(é)

Le communiqué sur Electrek dit :

"Ford committed today that by mid-2026, 100 percent of Ford’s passenger vehicle range in Europe will be zero-emissions capable, all-electric or plug-in hybrid, and will be completely all-electric by 2030".

Donc comprendra qui voudra...

A partir de mi-2026, tous les véhicules neufs auront au moins une motorisation 100% électrique ou PHEV.

A partir de 2030, tous les véhicules neufs auront au moins une motorisation 100% électrique.

Reste à savoir ce que nos concitoyens achèteront... la version électrique ou la version essence/hybride... ?

Posté(é)

C'est toute la qestion en effet ! Surtout si on ajoute l'ethanol... 😉

Posté(é)

Ce pavé dans la marre jeté par élon Musk est juste énorme

Tesla n'a même pas 18 Ans et déjà toute la planète s'affole pour essayer de sauver les meubles !!!

Sauf peut être Toyota qui ne croix toujours pas aux VE !

1- ne pas investir dans cette transition

2- payer de plus en plus de taxes carbonne

3- ne plus faire de bénéfices

4- revendre ses usines

5 - couler

 

Je ne souhaite pas la faillite de Toyota, j'aimerais bien qu'il se réveille !

Posté(é)
il y a 6 minutes, eifel a dit :

Sauf peut être Toyota qui ne croix toujours pas aux VE !

Toyota a produit de 1997 à 2003 un des meilleurs VE de son époque : le RAV4 - EV.

 

Ainsi qu'une seconde génération de 2012 à 2014 motorisée par Tesla.

Posté(é)
il y a 53 minutes, eifel a dit :

Ce pavé dans la marre jeté par élon Musk est juste énorme

Tesla n'a même pas 18 Ans et déjà toute la planète s'affole pour essayer de sauver les meubles !!!

Petit rappel historique : avant que la Tesla modèle S ne sortent des chaînes (le roadster n' étant qu' une lotus élan électrifiée), la nissan leaf et la mitsubishi I miev étaient déjà commercialisées depuis plus d'un an (la leaf étant fabriquée aux États Unis, au Japon et en GB). Et l'ex pdg de Tesla n'a rejoint l'équipe dirigeante qu'après sa création en apportant des fonds (et se débarrassant ensuite de ses ex associés). Les stratégies des constructeurs historiques concernant le VE varient suivant leur politique internationale, ceux qui réalisent le plus gros de leur CA en Europe étant les plus actifs : en effet, autre rappel, c'est l'Europe qui contraint les constructeurs à électrifier leur gamme en tapant au portefeuille. Tesla n'a rien à voir là dedans et la baisse de 8 % de ses ventes Européennes dans un marché en très forte progression en est l'illustration

Modifié par R2D2

Posté(é)
Il y a 1 heure, Positron a dit :

Reste à savoir ce que nos concitoyens achèteront... la version électrique ou la version essence/hybride... ?

c'est la seule question à laquelle personne n'a la réponse... et c'est bien pour ça que les 2 types de motorisation seront proposés. Le choix économique (ve) devrait s'imposer, mais il y a d'autres critères moins rationnels, et donc imprévisibles, qui peuvent influencer un achat...

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
il y a 39 minutes, e-Lionel a dit :

Le choix économique (ve) devrait s'imposer

Dans les conditions actuelles, le VE n'est pas toujours le choix le plus économique.

 

Espérons qu'en 2030, ce le sera et qu'il ne restera que les critères non rationnels...

Posté(é)
Il y a 21 heures, eifel a dit :

un autre : "la première année ou j'ai eu ma Tesla, j'ai gagné 60 000 € de plus"

C’était quelle année ?

 

Citation

et pour finir " j'avais 800€ de budget carburant par mois ; maintenant c'est 200 € d'électricité"

En 2021, avec 100 % des charges aux SuC et autres bornes Ionity ?

 

Attention a ne pas extrapoler sa propre situation (90 % des charges à domicile, avec un kWh bradé) au reste des utilisateurs (ceux qui chargent rarement chez eux : VRP, gros rouleurs etc...).

 

il y a une heure, Remy a dit :

Dans les conditions actuelles, le VE n'est pas toujours le choix le plus économique.

     

Modifié par Gégé

Posté(é)
il y a 9 minutes, Gégé a dit :

C’était quelle année ?

Et surtout, combien avait-il gagné l'année précédente ?

On connait des professionnels qui ont multiplié par 5000 leur chiffre d'affaire par rapport à l'année précédente ... en ayant eu 10€ de chiffre d'affaire l'année d'avant parce qu'ils débutaient.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Remy a dit :

Dans les conditions actuelles, le VE n'est pas toujours le choix le plus économique.

 

Espérons qu'en 2030, ce le sera et qu'il ne restera que les critères non rationnels...

Globalement, un VE neuf est moins cher que son homologue thermique (je te renvoie aux excellentes vidéo de Didier > the choucroute garage).

MAIS, à cause de la batterie notamment, une grosse partie de la dépense s'effectue à l'achat. Ce surcout est vite compensé après quelques années, mais à condition de rouler suffisamment...

L'adoption massive du VE reposera, principalement, sur la baisse du coût de la batterie, à condition bien-sûr qu'elle soit répercutée sur le prix d'achat (voir également les vidéo de Tony Seba).

 

Après il est évident que chaque cas est particulier, pour ma part, je roule vraiment peu : moins de 10 000 kms par an. Le passage au VE serait plutôt un achat plaisir, et opportuniste (bonus + prime à la conversion).

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
il y a 2 minutes, e-Lionel a dit :

mais à condition de rouler suffisamment...

Donc pas toujours, CQFD.

Posté(é)
il y a 15 minutes, Remy a dit :

Donc pas toujours, CQFD.

Sauf que si tu roules peu, tu n'as pas besoin d'acheter une voiture NEUVE, une occasion fera parfaitement l'affaire, VT ou VE ...

Nous évoquons l'achat de véhicules neufs depuis le début de ce post. Ce qui suppose la réponse à un besoin, autrement dit un kilométrage au moins équivalent à la moyenne nationale : 15000km/an... 

Pour t'en convaincre

 

et

 

 

Posté(é)
il y a 12 minutes, e-Lionel a dit :

Nous évoquons l'achat de véhicules neufs depuis le début de ce post. Ce qui suppose la réponse à un besoin, autrement dit un kilométrage au moins équivalent à la moyenne nationale : 15000km/an... 

Effectivement, en excluant tous les cas ou ce n'est pas vrai, un VE est toujours plus rentable qu'un VT.

 

Mais dans ce cas, ce sujet ne peut absolument s'appeler  "La fin du véhicule thermique" au vu du nombre de véhicules qui parcourent moins de 8000 km par an mais qu'on ne doit pas prendre en compte ici...

https://fr.statista.com/statistiques/484345/distance-parcourue-en-moyenne-par-voiture-france/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(é)

Ce titre est de toutes façons régulièrement modifié par son auteur  ! ;)

 

Posté(é)

Et sinon, que penses-tu des 2 liens que je me suis donné la peine d'indiquer plus haut ? Parce que, plutôt que de jouer à celui qui veut avoir le dernier mot, un simple visionnage t'éclaircirait un peu les idées. En plus c'est vraiment une super- nouvelle que les VE font faire des économies ! cela veut dire que nous allons tous respirer un peu moins mal, et que les VT sont entrés dans leur ère d'extinction. C'est autrement plus important que mon petit cas personnel ou que ton petit cas personnel, non ?

Au départ je pensais comme toi, mais qu'est-ce que je suis content d'avoir eu tort !

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

... et je viens de consulter ton lien : surpris de voir que la moyenne ne soit pas un peu plus haute. Les diesels sont entre 15500 et 15900 kms par an, espérons que ce sont ceux qui adopteront les VE en premiers.

 

Posté(é)

Le clou est sur le point d'être largement enfoncé avec la Dacia Spring. J'ai hâte de la voir circuler dans nos contrées. Seulement 45 ch, une toute petite batterie et une vitesse de pointe plafonnée à 120 km/h mais que demander de plus ? - C'est une voiture hyper simple à conduire, qui offre un confort et un espace suffisant, pas d'entretien, facile à brancher sur n'importe quelle prise et qui permet d'emmener ses passagers en silence et douceur dans un rayon correct. Les VT seront totalement débordés.

Posté(é)

Comme dirait R2D2, fabriquée en Chine : boycott. N'importe quel petit VT transformé pour carburer à l'éthanol fera aussi bien pour moins cher de toutes façons ! 😀

Modifié par MiBou

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.