Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 07/12/2023 à 10:43, Spif a dit :

Ahem. Bon, c'était une phrase rapide, mais elle peut effectivement être comprise des manières différentes. Pour expliciter :

- Tu as parfaitement raison sur les pouvoir public. Eux ne s'opposent pas trop a cette croissance car ils ont la pression de Bruxelles sur les enjeux climatiques. Effectivement, le bonus, les primes a la casse et les aides régionales sont plutôt en faveur des VE :)

- Dans mon collimateur se trouvaient plutôt les lobby pétrolier et certains médias, toujours prompts à torpiller toute initiative. On se rappellera de la pub récente d'Exxon, critique à peine voilée dirigée vers les VE. Mais malheureusement pas qu'eux : les constructeurs aussi. Ton passage sur sur leur rentabilité est sans équivoque, et finalement assez logique : ils veulent privilégier leur rentabilité aux dépends de la santé publique, dont ils s'en lavent les mains en laissant cette problématique aux services publiques ! Dingue quand même ! Et il y en a un qui sort carrément du lot, ce qui à le don d'énerver l’éternel banni quand y fait référence, c'est Tavares, champion du chantage à l'emploi, du quémandage de subventions et maître dans l'art du double discours. Il fait des VE parce que l’Europe l'y oblige, mais n'y crois absolument pas.

 

On peut parler de Tesla, mais pour moi c'est une exception : n'ayant jamais eu d'actif thermique, il n'a pas a se préoccuper de préserver une rente passée. Les nouveaux constructeurs auront un avantage indéniable la dessus.

Contrairement à ce que pense l’éternel banni personne ici ne souhaite voir l'industrie automobile française / européenne disparaître, mais l'avenir électrique est en marche. Ils peuvent faire le choix de l'ignorer et manger sévèrement, voir disparaître, ou bien de s'adapter. L'historie ne manque pas d'exemple de pionniers qui n'ont pas su prendre un virage décisif et l’ont payé cash : Kodak, Blackberry ou Nokia vis a vis des nouvelles techno et tendances.

Les chinois sont à l’affût et bénéficient d'avantages injustes. Mais en restant de mauvaise volonté, en voulant perdurer avec un système économique non adapté, il va y avoir des dégâts. Ils étaient plus petits, mais pensez à Mia, Heuliez ou encore Simca et Talbot...

Autre exemple:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Curtiss-Wright_Corporation

Une entreprise peut être au top, avoir un carnet de commande ras la gueule et tomber dès lors qu' elle n' investi pas assez de nouvelles technologies quand les changements sont rapides..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce document de RTE : https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-06/FE2050 _Rapport complet_3.pdf

on peut voir ceci :

France.jpeg.17498051f887bc350979730a8b34b50b.jpeg

On se dit : chouette, presque plus de VT qui roule en 2050.

Le scénario imagine en 2035 environ 15 millions de voitures électrifiées sur les routes Françaises.

 

Et puis je creuse et dans ce document de RTE : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-05/RTE - Mobilite electrique - principaux resultats.pdf

je trouve çà :

2023-12-07_200633.jpg.e1d02c0e5074809a34b61f0d701ee765.jpg

Courbe verte : un peu plus de 15 millions de voitures électrifiées sur les routes Françaises en 2035. Cela corresponds, ouf.

C'est donc le scénario haut de RTE. Les autres scénarios sont moins optimistes.

On en reparle en... 2035 ?

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 16:24, GaelZorro26 a dit :

 

On en reparle en 2030/2032, quand le paysage automobile aura radicalement changé pour cause d'absence de remise en question de certains constructeurs.

VW bougent en ce moment, ils investissent pour réduire leurs coûts de production; mais ça prend du temps effectivement, parce qu'ils s'y sont mis assez tard. Et donc ils sont obligés de réduire leur production de VE parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent sur un nombre croissant de véhicules.

La politique Stellantis du "minimum acceptable", copié et collé à l'infini, continue à fonctionner. Mais jusqu'à quand? Car la nouvelle e-C3 arrive, qui jette un pavé dans la marre. Une fois la e-C3 sortie à 23k€, qui voudra acheter une e-208 pour 12k€ de plus? Le look ne fait pas tout. On risque donc de voir des cadences de production réduites pour la e-C3 pendant plusieurs années, le temps de voir arriver la prochaine génération moins coûteuse des e-208 et autres clones.

Pour rappel la Tesla "abordable" arrive dans 2 ans, avec des lignes de production qui seront calibrées pour des millions d'exemplaires par an et des coûts de revient divisés par 2 face à la concurrence, et aucun moyen en vue pour les autres constructeurs de les rattraper. En effet la voiture n'est pas encore sortie mais Tesla ont déjà expliqué en détail les différents aspects techniques de comment elle sera fabriquée.

C’est exactement cela avec l’annonce de la future Model2 . J’avais même résumer la chose en quelques mots: Les autres constructeurs vont pouvoir faire dans leurs culottes! Merci d’avoir rechercher ma conclusion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 16:24, GaelZorro26 a dit :

 

On en reparle en 2030/2032, quand le paysage automobile aura radicalement changé pour cause d'absence de remise en question de certains constructeurs.

VW bougent en ce moment, ils investissent pour réduire leurs coûts de production; mais ça prend du temps effectivement, parce qu'ils s'y sont mis assez tard. Et donc ils sont obligés de réduire leur production de VE parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent sur un nombre croissant de véhicules.

La politique Stellantis du "minimum acceptable", copié et collé à l'infini, continue à fonctionner. Mais jusqu'à quand? Car la nouvelle e-C3 arrive, qui jette un pavé dans la marre. Une fois la e-C3 sortie à 23k€, qui voudra acheter une e-208 pour 12k€ de plus? Le look ne fait pas tout. On risque donc de voir des cadences de production réduites pour la e-C3 pendant plusieurs années, le temps de voir arriver la prochaine génération moins coûteuse des e-208 et autres clones.

Pour rappel la Tesla "abordable" arrive dans 2 ans, avec des lignes de production qui seront calibrées pour des millions d'exemplaires par an et des coûts de revient divisés par 2 face à la concurrence, et aucun moyen en vue pour les autres constructeurs de les rattraper. En effet la voiture n'est pas encore sortie mais Tesla ont déjà expliqué en détail les différents aspects techniques de comment elle sera fabriquée.

La Tesla Model 2 dans 2 ans... je ne suis pas assez joueur pour le parier.

Avec Elon M. c'est un peu comme dans les grands chantiers (pont, tunnel, EPR, ...), c'est souvent livré en retard (Cybertruck, Semi, Space X, ...).

Je n'ai vu aucun détail sur la Model 2. Où les avez vous vu ?

Je pense surtout qu'Elon M. sait qu'il va avoir de la concurrence (En Europe, en Chine). Ils mets la pression sur les autres alors que c'est lui qui a la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 10:43, Spif a dit :

. Ton passage sur sur leur rentabilité est sans équivoque, et finalement assez logique : ils veulent privilégier leur rentabilité aux dépends de la santé publique, dont ils s'en lavent les mains en laissant cette problématique aux services publiques ! Dingue quand même !

Les entreprises privées sont la pour faire ce que le legislateur lui autorise. Les constructeurs ne vont pas s'amuser a perdre de l'argent, quelle que soit la raison.

 

Le 07/12/2023 à 10:43, Spif a dit :

Et il y en a un qui sort carrément du lot, ce qui à le don d'énerver l’éternel banni quand y fait référence, c'est Tavares, champion du chantage à l'emploi, du quémandage de subventions et maître dans l'art du double discours. Il fait des VE parce que l’Europe l'y oblige, mais n'y crois absolument pas.

 

Je ne suis pas vraiment les déclarations de Tavares, mais en attendant, Stellantis est le premier vendeur de VE en France et n°2 en Europe. Pas mal pour un groupe qui ne croit pas en l'electrique...

Quant au subventions, tout le monde en gratte, Tesla y compris. Tous les projets actuels d'usines de batterie en France se font sur la base de substancielles subventions. 

Le 07/12/2023 à 10:43, Spif a dit :

On peut parler de Tesla, mais pour moi c'est une exception : n'ayant jamais eu d'actif thermique, il n'a pas a se préoccuper de préserver une rente passée. Les nouveaux constructeurs auront un avantage indéniable la dessus.

Tesla a, en plus d'etre le premier à avoir compris que les VE devaient etre cossus et performants au lieu de faire des petites bagnoles pour la ville a surtout eu la chance d'avoir Elon Musk. un fin connaisseur du marketing et du systeme financier qui a permis a Tesla d'avoir des investissements enormes alors qu'ils perdaient de l'argent. 
Les constructeurs de VT ont des investissements énormes a amortir pour le développement de leurs moteurs récents et ils doivent en plus dépenser enormément d'argent pour leur réseau et les salaries qui vont avec, charge que n'ont pas beaucoup de leurs concurrents. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 22:17, gilbert43 a dit :

ils doivent en plus dépenser enormément d'argent pour leur réseau et les salaries qui vont avec, charge que n'ont pas beaucoup de leurs concurrents.

Lorsque je vais dans une concession automobile (c'est rare mais peut arriver), j'ai l'impression d'entrer dans une cathédrale. C'est immense, vitré de partout, bien propre, joliment décoré, parfaitement éclairé, plein de "beaux" véhicules brillants de tous leurs vernis, même les pneus.... C'est bien chauffé, même en plein hiver (mieux qu'une cathédrale, en fait!).

 

Toute cette mise en scène (les marketeux parlent de "théâtralisation") doit quand même coûter cher juste pour épater les 2 ou 3 passants qui s'y promènent parfois. Franchement, j'en ai rien à f***** de tout ça, ma voiture, je l'ai déjà choisie sur la toile, je viens juste pour la commander et négocier un prix. Mais je dois pourtant payer ma part de la déco!

 

C'est même pire en fait. Le plus souvent je vais dans ce théâtre pour la révision contrainte du VE. Du coup, ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de visiter l'atelier. Mais là, c'est non, défense d'entrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 22:42, triphase a dit :

Toute cette mise en scène (les marketeux parlent de "théâtralisation") doit quand même coûter cher juste pour épater les 2 ou 3 passants qui s'y promènent parfois. Franchement, j'en ai rien à f***** de tout ça, ma voiture, je l'ai déjà choisie sur la toile, je viens juste pour la commander et négocier un prix. Mais je dois pourtant payer ma part de la déco!

Pareil pour le budget pub. Tout ça a pris racine avant internet, et la plupart des constructeurs n'ont pas eu le mémo: c'est de moins en moins utile, en particulier sur le VE où tu peux avoir des infos objectives (ou pas) de la part de gens sur internet qui en disent davantage que ce que veut bien dire le constructeur, et qui en savent 10x que le commercial dans une concession.

Par contre ça coûte un pognon de dingue qu'il faut bien que qqun paye...

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 22:42, triphase a dit :

Lorsque je vais dans une concession automobile (c'est rare mais peut arriver), j'ai l'impression d'entrer dans une cathédrale. C'est immense, vitré de partout, bien propre, joliment décoré, parfaitement éclairé, plein de "beaux" véhicules brillants de tous leurs vernis, même les pneus.... C'est bien chauffé, même en plein hiver (mieux qu'une cathédrale, en fait!).

 

Toute cette mise en scène (les marketeux parlent de "théâtralisation") doit quand même coûter cher juste pour épater les 2 ou 3 passants qui s'y promènent parfois. Franchement, j'en ai rien à f***** de tout ça, ma voiture, je l'ai déjà choisie sur la toile, je viens juste pour la commander et négocier un prix. Mais je dois pourtant payer ma part de la déco!

 

C'est même pire en fait. Le plus souvent je vais dans ce théâtre pour la révision contrainte du VE. Du coup, ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de visiter l'atelier. Mais là, c'est non, défense d'entrer!

Tout a fait d'accord la dessus mais il faut savoir le pourquoi du comment. 

Les acheteurs de VE qui viennent ici sont ce qu'on appelle un public averti, on s'échange des infos , des articles etc donc on a pas "besoin" des commerciaux. 

J'ai acheté une 508 HDi d'occase récente dans un garage et une fois livrée le commercial m'a montré comment fonctionnait la caisse pendant 1h et m'a offert une quille de champagne avec les flûtes siglées au nom de la concession. 

 

C'est un état d'esprit que recherchent beaucoup de clients, comme je l'ai déjà dit l'acheteur moyen de véhicule neuf en France a plus de 55 ans...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 22:17, gilbert43 a dit :

Les entreprises privées sont la pour faire ce que le legislateur lui autorise. Les constructeurs ne vont pas s'amuser a perdre de l'argent, quelle que soit la raison.

L'immense majorité oui. Et en effet, on va pas leur en vouloir. Mais au delà de faire de la thune, les entreprises ont aussi un rôle social. Beaucoup l'oublient. Ou alors pensent que le social, c'est les actionnaires.

Ma femme bosse dans l'agro pour une boite qui met le bien être de ses salariés et des éleveurs avec qui ils bossent en amont de l'objectif fric. Mais ils font plutôt figure d'exception que de règle 😕

 

Le 07/12/2023 à 22:17, gilbert43 a dit :

Je ne suis pas vraiment les déclarations de Tavares, mais en attendant, Stellantis est le premier vendeur de VE en France et n°2 en Europe. Pas mal pour un groupe qui ne croit pas en l'electrique...

Tout a fait :) Et j'avais même dit ici par le passé que si j'ai du mal à encadrer le bonhomme et ses méthodes, elles portent clairement leurs fruits. Je ne m'en fait pas pour le court terme de Stellantis. Pour le long terme, il est permis de serrer un peu les dents. Surtout s'ils "prémieumisent" le tarif avant les prestations...

 

Le 07/12/2023 à 22:42, triphase a dit :

Franchement, j'en ai rien à f***** de tout ça, ma voiture, je l'ai déjà choisie sur la toile, je viens juste pour la commander et négocier un prix. Mais je dois pourtant payer ma part de la déco!

Et si tu as une TV, une radio ou un navigateur web sans bloqueur de pub, cette dernière pour les bagnoles est omniprésente. Elle pèse certainement plus lourd que l'éclairage et le vernis sur la note finale. Quand on sais déjà ce qu'on veut, et pas grâce à la pub, ça agace un peu de devoir payer pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 23:04, gilbert43 a dit :

J'ai acheté une 508 HDi d'occase récente dans un garage et une fois livrée le commercial m'a montré comment fonctionnait la caisse pendant 1h et m'a offert une quille de champagne avec les flûtes siglées au nom de la concession. 

Ben moi je n' ai pas eu le champagne... Je ne me passerai pas de l' aspect conseil et relation client... Quand c' est bien fait, c' est franchement sympa... Par contre le showroom de plus de 6 mètres de haut inchauffable mériterai franchement d' être repensé...

La publicité classique perd de la vitesse, mais elle n' est pas encore morte et je ne suis pas sûr que les nouveaux réseaux publicitaires qui avancent masqués soient moins chers et mieux pour le consommateurs (quand on voit le développement des "influenceurs" avec un niveau proche de 0 on en regrette presque la pub télé...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 21:39, gatouille a dit :

Avec Elon M. c'est un peu comme dans les grands chantiers (pont, tunnel, EPR, ...), c'est souvent livré en retard (Cybertruck, Semi, Space X, ...).

c'est quand même fou de tout personnifier quand on parle de Tesla.... E. Musk n'est pas Tesla, les projets prennent du retard parce que tout projet subit des aléas, la différence c'est que les nouveaux modèles Tesla sont toujours très attendus.... 

il faut donc trouver un coupable ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 01:38, e-Lionel a dit :

c'est quand même fou de tout personnifier quand on parle de Tesla.... E. Musk n'est pas Tesla, les projets prennent du retard parce que tout projet subit des aléas, la différence c'est que les nouveaux modèles Tesla sont toujours très attendus.... 

il faut donc trouver un coupable ?!?

Bien sûr que Tesla n'est pas E. Musk et vice versa.

E. Musk est PDG depuis 15 ans ; c'est plus que d'autres marques qui ont vues plusieurs PDG en moins de temps. Il occupe tout le devant de la scène. Il est également actionnaire principal. Il va jusqu'à dicter un choix design comme celui du Cybertruck. Il déborde du rôle de président.

Logique qu'on lie très fortement la marque avec l'homme et vice versa.

 

Tout projet n'est pas en retard. Les aléas font partis des projets. Les calendriers en tiennent compte, ils intègrent de la souplesse. Dans l'industrie on tient les délais ; encore plus lorsque on est sous-traitant.

Tesla ce sont des voitures, pas des fusées. C'est tout de même beaucoup plus simple à développer et il y a moins d'aléas.

Les aléas... si c'est du genre des problèmes avec les syndicats Suédois par exemple, le responsable à mon avis c'est bien E. Musk.

Il essaye de passer en force, c'est dans sa nature, ambitieux. Ça passe pas toujours... pas entièrement. Ambition = risque.

Avec la technique, idem, l'ambition c'est du risque.

 

Je ne vois pas le rapport entre le fait que les nouveaux modèles soient très attendus et les aléas.

 

Il est responsable de l'entreprise qu'il dirige, de sa com'. S'il à envie de dire que la Model 2 arrive dans 2 ans, libre à lui de le dire et libre à chacun de le croire ou non.

S'il (ou la marque si vous préférez) prends du retard et que des concurrents lui ont pris des parts de marché, il se débrouillera avec les actionnaires minoritaires et les investisseurs.

 

Je pourrais tout aussi bien parler de Renault (Est ce que c'est L. De Meo, je ne sais plus) qui, à vérifier, avait annoncé la R5 pour fin 2023, ce sera pour fin 2024. La marque ou l'homme n'est pas coupable, elle est responsable de sa com' et de ses effets.

Lorsque on parle de Stellantis, c'est C. Tavares que l'on cite... et qui souvent s'en prends plein les dents.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17% c’est le taux de ventes de véhicules électriques rechargeables mondiale en Octobre et très grande majorité sont 100% électrique.

« Les véhicules entièrement électriques (BEV) ont augmenté de 33 % en glissement annuel et représentaient 68 % des immatriculations de plugins en octobre, maintenant le décompte depuis le début de l'année à 70 %. »

 

C’est un marché détenu par les Chinois et Tesla seul VW réussi à exister avec l’id3 et l’id4 dans le classement mondial et BMW et Mercedes grâce aux PHEV mais elles sont en voie de disparition!
l’étonnant petit Volvo se porte plutôt bien et Peugeot en fin de classement et seul marque Européenne de Stellantis à y figurer!

Pour les autres c’est de la figuration!🤯😕

IMG_8521.webp

IMG_8523.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 06:10, rv45 a dit :

17% c’est le taux de ventes de véhicules électriques rechargeables mondiale en Octobre et très grande majorité sont 100% électrique.

« Les véhicules entièrement électriques (BEV) ont augmenté de 33 % en glissement annuel et représentaient 68 % des immatriculations de plugins en octobre, maintenant le décompte depuis le début de l'année à 70 %. »

 

C’est un marché détenu par les Chinois et Tesla seul VW réussi à exister avec l’id3 et l’id4 dans le classement mondial et BMW et Mercedes grâce aux PHEV mais elles sont en voie de disparition!
l’étonnant petit Volvo se porte plutôt bien et Peugeot en fin de classement et seul marque Européenne de Stellantis à y figurer!

Pour les autres c’est de la figuration!🤯😕

IMG_8521.webp

IMG_8523.webp

j'en arrive à me demander si les acheteurs boudent les modèles électriques qui partagent la même carrosserie que leurs homologues thermiques... car VW s'en sort bien mais pas Peugeot par exemple : les vw électriques sont-elles plus efficientes ou moins chères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 09:19, e-Lionel a dit :

j'en arrive à me demander si les acheteurs boudent les modèles électriques qui partagent la même carrosserie que leurs homologues thermiques... car VW s'en sort bien mais pas Peugeot par exemple : les vw électriques sont-elles plus efficientes ou moins chères ?

Ce sont des statistiques mondiales. Les Vw ID sont vendues sur le marché américain, pas les peugeot qui sont cantonnées à l'europe. 
Apres peugeot a la E 208 qui est vieillissante et leur "nouveauté" la E 308 qui est techniquement aux fraises avec un prix délirant sur le segment de l'ID3, il n'y a pas photo entre les deux. La nouvelle E 3008 semble vraiment pas mal, ca va peut etre concurrencer l'ID 4 et le Enyaq qui se vend tres bien. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

CATL sur le point de lancer la voiture universelle | Gocar.be

 Le géant chinois passe à la vitesse supérieure et propose un châssis universel servant à la construction de n’importe quelle voiture électrique. Pour faire la différence, il faudra uniquement jouer sur les logiciels embarqués.

 

 

 

Difficile de dire si c'est une bonne chose, du coté positif on peut espérer que cela pourrait faire diminuer les prix de manière perceptible, mais en même temps on peut craindre une sorte de standardisation à l'extrème qui ferait que pratiquement tout les modèles se ressemblent.

Encore que quand-on voit une VW id3 et une Cupra Born il y a de l'espoir, esthétiquement du moins, je n'ai pas comparé avec la conduite de l'id3 mais je pense que c'est relativement similaire.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 12:39, marcs a dit :

Salut,

 

CATL sur le point de lancer la voiture universelle | Gocar.be

 Le géant chinois passe à la vitesse supérieure et propose un châssis universel servant à la construction de n’importe quelle voiture électrique. Pour faire la différence, il faudra uniquement jouer sur les logiciels embarqués.

 

 

 

Difficile de dire si c'est une bonne chose, du coté positif on peut espérer que cela pourrait faire diminuer les prix de manière perceptible, mais en même temps on peut craindre une sorte de standardisation à l'extrème qui ferait que pratiquement tout les modèles se ressemblent.

Encore que quand-on voit une VW id3 et une Cupra Born il y a de l'espoir, esthétiquement du moins, je n'ai pas comparé avec la conduite de l'id3 mais je pense que c'est relativement similaire.

Le même châssis pour tous, vraiment? Donc une key-car et un monospace 7 places auront le même empattement par exemple? Cela va être drôle à regarder! Et donc la mini voiture sera équipée de la même batterie 100kWh que la très grosse voiture, il y aura simplement un bridage logiciel de la petite voiture pour ne disposer que de 35kWh. Là j'ai l'impression qu'on se fiche un peu de certaines lois de la physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 15:18, triphase a dit :

Le même châssis pour tous, vraiment? Donc une key-car et un monospace 7 places auront le même empattement par exemple? Cela va être drôle à regarder! Et donc la mini voiture sera équipée de la même batterie 100kWh que la très grosse voiture, il y aura simplement un bridage logiciel de la petite voiture pour ne disposer que de 35kWh. Là j'ai l'impression qu'on se fiche un peu de certaines lois de la physique.

C'est une plateforme modulaire avec plusieurs tailles de batterie pour plusieurs segments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 15:18, triphase a dit :

Le même châssis pour tous, vraiment? Donc une key-car et un monospace 7 places auront le même empattement par exemple? Cela va être drôle à regarder! Et donc la mini voiture sera équipée de la même batterie 100kWh que la très grosse voiture, il y aura simplement un bridage logiciel de la petite voiture pour ne disposer que de 35kWh. Là j'ai l'impression qu'on se fiche un peu de certaines lois de la physique.

dis-moi, tu as quel âge pour sortir de telles inepties ? crois-tu que ce genre de remarques a un intérêt quelconque ? tu ne crois quand même pas ce que tu écris,dis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce genre d’article est mensonger et contre productif?

Qui tire les ficelles ? Tombons nous dans le panneau alors que d’autres pays ont bien compris le problème?

 

L’état va perdre des milliards à cause des voitures électriques

 

Cette article est absurde. Et c’est une commission d’enquête Sénatoriale qui le dit depuis 2015, et nous sommes régulièrement condamnés pour inaction pour cela cette année encore une fois. 
 

https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/pollution-de-l-air-quand-le-senat-mettait-un-prix-a-l-inaction-de-l-etat

l’article mais en avant la perte de recette de taxe sur les carburants fossiles sans même regarder l’autre plateau de la balance tellement plus lourd. Et sur ce plateau, il y a du très très lourd. Près de 100 milliards par an de frais de santé pour la pollution de l’air , mais aussi nos importations d’hydrocarbures contre une production d’électricité faite sur notre sol.
Mais qui profite le crime de tout ses mensonges? On le sait très bien et il y a déjà eu un pion de Total condamné pour parjure. Michel Aubier par exemple.

 

Ce qui est le plus absurde de ses articles d’AP c’est qu’ils se contredise. D’un côté on ne veut pas voir les coûts exorbitants de la pollution de l’air et de l’autre on ne comprend pas pourquoi les Chinois on inscrit dans le marbre de leurs plans quinquennaux la fin de la voiture thermique et la fin des centrales au charbon. Tout cela pour lutter contre la pollution de l’air et pleins d’autres raisons convergentes et évidentes.


Ventes de voitures électriques et hybrides : la Chine est très en avance

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 23:04, gilbert43 a dit :

J'ai acheté une 508 HDi d'occase récente dans un garage et une fois livrée le commercial m'a montré comment fonctionnait la caisse pendant 1h et m'a offert une quille de champagne avec les flûtes siglées au nom de la concession

 

et pas trop de difficultés pour vous assoir les jours suivants ?

Parce que dans la vente, le cadeau offert au client est toujours payé par le client, jamais par le vendeur.

 

Plus sérieusement, est ce que quelqu'un aurait vu passer des nouvelles de la LLD & LOA sociales à 100€ par mois.

A l'automne tous les articles indiquaient fin novembre comme date de démarrage du projet gouvernemental, mais nous sommes en décembre, et c'est silence radio sur les ondes.

Dommage, c'était 20 000 € VE qui devaient être financés ainsi.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.