Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 31/07/2023 à 22:47, MrFurieux a dit :

Le problème de la mentalité "la seule chose qui compte c'est l'argent" (et c'est de ça qu'on parle), c'est que non, en réalité, c'est pas la seule chose qui compte. Et cette réalité s'applique à tous, donc y compris aux entreprises privées.

C’est TA vision. Elle est tout à fait respectable. 

Je pense que "la seule chose qui compte" ce n’est pas l’argent, qui n’est qu’un moyen, mais la pérennité de la boîte.

Si Shell arrête de gagner de l’argent en vendant des produits pour lesquels la demande existe, la boîte va fermer (avec son cortège de détresse sociale) et d’autres entreprises prendront le relais pour alimenter le marché qui, lui, n’aura pas disparu.  

Par contre, si la demande de combustibles fossiles disparaissait du jour au lendemain, le talent des dirigeants serait de réorienter l’entreprise vers d’autres marchés. 

Ce genre de réorientation demande pas mal... d’argent ;)

Le 01/08/2023 à 07:35, rv45 a dit :

je ne donne un Kopeck sur le survie de Shell et encore moins sur le faire que son  PDG ne soient pas trainer en justice a une horizon relativement rapide, vu la dégradation exponentielle du climat et les conséquences directs qui en découle. Le crime contre l'humanité cela existe et un revirement des opinions n'est pas exclu.

Procès impossible en France

230715-macron-patron-sie-full.jpg

Modifié par ManuTaden

Les ventes du mois de juillet.

La proportion de VE neufs en France à tendance à se stabiliser.

image.thumb.png.2598ded3b45acec4db576b344fdf5816.png

Je souhaite que ce soit conjoncturel et que la proportion augmente de nouveau fortement à l'avenir.

Je crains que la proportion de personnes susceptibles d'acquérir un VE neuf ait atteint un plafond.

Modifié par suseng

Pour en revenir au sujet , " la fin du thermique ", y'a un certain nombre d'articles de journaux économiques, le dernier en date étant dans La Tribune (plutôt pro pétrole d'habitude), qui mettent en garde contre les résultats en trompe l'oeil  de Renault, Stellentis, WV du dernier semestre,  insiste sur le basculement du marché rapide, à l'instar de la Chine, ou même Toyota (qui était le 1er avec WV) reconnaît non seulement son retard, mais l'erreur de ses choix...pour ce marché (espérant ...encore???, pour le thermique /hybridé sur les autres), et va faire appel en Chine à une compétence locale...totale, pour des VRAIS VE, conçus comme tels et fabriqués comme les plus optimisés , bref l'exact opposé de ce qu'ils faisaient jusqu'alors, ainsi que d'autres (Stellentis, BM ) bidouillant des plateformes de thermiques, moins performantes et plus couteuses à produire au final .

Bref ils prévoient, dès le prochain semestre,  des difficultés fortes pour certains, ce que d'ailleurs Tavares lui-même n'a pas caché, après sa séquence d'autosatisfaction, car le retard sur les énormes investissements non réalisés à  temps, risquent effectivement de devoir se payer cher, en pleine guerre des prix, ceux qui auront les outils les plus productifs pour les modèles de plus en plus demandés, écrasants les autres retardataires, incapable de faire face.

Et ce n'est pas notre bonus " nationalisé " qui arrêtera ce phénomène mondial déjà en cours sur de nombreux marchés, à commencer par le plus important , la Chine et en continuant sur l'Europe  !!!

Modifié par futur

Le 01/08/2023 à 08:29, 4ever a dit :

Mais comment tu vends ta voiture après ?

Tu crois qu'une Tesla a besoin d'un écran si grand ? D'autant de puissance ? Non, et pourtant ça fait vendre ! Ca apporte une image très positive

- J'ai pas prévu de la vendre... je garde mes voitures jusqu'au bout.

- Non c'est pour ça que j'ai pas de Tesla !

- Mais est-ce que ceux qui achètent des Tesla le font pour le grand écran et la puissance ? certains (m'as-tu-vu...) peut-être, mais il y a aussi une part non négligeables de conducteurs de Tesla qui disent eux-même que ça ne sert à rien.

Est-ce que les Tesla se vendent vraiment pour les raisons que les marketeux imaginent ? c'est ça la vraie question...

Le marché automobile français est toujours en forte baisse en juillet comparativement à l’année de référence avant Covid 2019. Seulement 128 947 contre 172 228 soit 25% de moins, il n’y a pas de rattrapage des trois années de disettes. C’est donc la confirmation d’une chute importante du marché qui malgré la fin des «excuses Logistique et de puces » n’est peut-être pas véritablement le fond du problème. Je vois plutôt la fin du thermique et le problème des prix comme principales raisons. Une prise en compte au finale sans le savoir des effets du réchauffement climatique et de la fin de l’abondance qui ne voulaient pas voir les limites physique de notre planète. 

Et en regardant les premiers chiffres disponible que voyons nous:

- une progression des hybrides sur les 7 premiers mois de l’années de 29,4 à 32,3 % soit une croissance de 9,9%

- une progression des électriques qui progressent encore plus vite de 12,1 à 15,2% soit une croissance de 25,6%

à ce rythme l’électrique va vite dépasser l’hybride, sur tout si la compréhension de l’électrique devient enfin rationnelle par rapport à ce qui reste avant tout un véhicule thermique qui brûle de pétrole et égale du CO2 par sa combustion et accélére le réchauffement climatique qui est déjà en plein emballement.

Stellantis perd 7% au profit de Renault qui en gagne 30,8% et VW qui en gagne 47,24 % par exemple. Il faut dire que la progression des électrique chez VW est beaucoup plus forte que celle de Stellantis. 
Peugeot perd 8,8% et Citroën perd 11,3%. La recherche a tout prix de la rentabilité à oublier quelques consommateurs Français au passage!

Chiffres infodurable.fr

https://www.linfodurable.fr/automobile-la-reprise-se-confirme-sur-le-marche-francais-40395

IMG_2495.png

Modifié par rv45

Tiens, ce n'est pas ce qu'un certain Elon Musk avait annoncé il y a plusieurs années: les acheteurs ne vont pas forcément se ruer sur le VE mais ils vont arrêter d'acheter des VT neufs (dans le doute...), mettant en péril la survie des constructeurs tradi. Enfin, je dis ça... Si on prend 100 prophètes, on en trouvera toujours 1 ou 2 qui avaient bon :-)

Le 01/08/2023 à 03:12, Struddel a dit :

Ca a beau rappeler toutes les pages que la voiture ne sera jamais une réponse écologique, ça y revient à chaque fois. Y a que la conscience qui est écologique en VE. Ok tout le monde ne peut pas habiter en ville, ok tout le monde ne peut pas se passer de voiture : tout le monde ne peut donc pas vivre de façon écologique, point. Faut l'accepter. 

si nous souhaitons que l'aventure humaine ait une suite nous devons décarboner l'ensemble de l'économie.

nous sommes sur un forum automobile, nous parlons donc de véhicules particuliers à motorisation électrique, et un tout petit peu des utilitaires légers, dont les constructeurs, sont tous des "historiques" et font payer très très chèrement leurs propositions.

En même temps, Ford, qui possède sans doute, actuellement, la meilleure proposition a annoncé une perte potentielle de 4,5 milliards $ en 2023 de sa division VE, ça peut aussi expliquer que le tarif d'un VU électrique, sans réelle concurrence, soit supérieur à celui d'un VP électrique, qui est en concurrence frontale avec les productions de Tesla, des BAM et des chinois

sur un forum de construction nous discuterions de construction avec autre chose que des parpaings, une laine minérale et du placo sous une peinture acrylique 🤢

Vivre de façon écologique, je ne sais pas ce que c'est, par contre il est possible d'essayer de vivre en diminuant au maximum son bilan GES, et la circulation au volant d'un VE plutôt qu'un diesel en fait partie, tout comme l'habitation ancienne rénovée ou la construction neuve en matériaux locaux et végétaux et/ou recyclés (ossature bois, paille ou cellulose ou laine de bois ). on évitera aussi les vacances à l'autre bout du monde en avion, ou le séjour croisière.

Au final il ne s'agit pas de cesser de polluer, mais polluer au minimum.

Le 01/08/2023 à 10:31, Positron a dit :

Tiens, ce n'est pas ce qu'un certain Elon Musk avait annoncé il y a plusieurs années: les acheteurs ne vont pas forcément se ruer sur le VE mais ils vont arrêter d'acheter des VT neufs (dans le doute...), mettant en péril la survie des constructeurs tradi. Enfin, je dis ça... Si on prend 100 prophètes, on en trouvera toujours 1 ou 2 qui avaient bon :-)

Je le dirais plutôt autrement beaucoup de constructeurs ont littéralement scier la branche sur laquelle, ils étaient confortablement assis. Pour ceux qui se sont vraiment mis à l’électrique le boulevard est vraiment énorme leurs croissances sont véritablement insolentes. 

ils leurs fallait beaucoup de courage pour le faire,  mais après ses grosses difficultés, ils vont pouvoir renaître. C’est probablement le cas de VW et d’une autre manière Volvo.

Modifié par rv45

le truc que j'avais pas vu, mais Dacia a dépassé Citroen (pas tout a fait si on ajoute DS, mais pas loin non plus). Et d'ici la fin de l'année, VW devrait aussi passer devant Citron. Putain de déchéance. Alors qu'il y a peu elle était la 3em marque avec 14% de PDM, elle va passer 5em, voir 6em (Toyota est pas si loin derrière). Vraiment très triste ce qui arrive, et perso je ne vois pas de miracle à l'horizon.  

Modifié par afreeman1901

Le 01/08/2023 à 10:05, suseng a dit :

Je souhaite que ce soit conjoncturel et que la proportion augmente de nouveau fortement à l'avenir.

Je crains que la proportion de personnes susceptibles d'acquérir un VE neuf ait atteint un plafond.

Attention a l'effet Tesla. Comme chaque trimestre, Tesla vend moins le premier mois et vu leur pdm, ca se voit. 

On verra en septembre si tu as raison.

Le 01/08/2023 à 10:05, suseng a dit :

Le dénis dès la réalité est flagrant est c’est sur se schéma:

juillet 2021 16%

juillet 2022 19%

juillet 2023 23%

à la lumière des chiffres la croissance de l’électrique s’accélère et le prix de ventes des électriques baisse très fortement depuis le début 2023. Enfin pour les véhicules électrique qui se vendent bien 🤩

Modifié par rv45

Le 01/08/2023 à 10:36, ManuTaden a dit :

si nous souhaitons que l'aventure humaine ait une suite nous devons décarboner l'ensemble de l'économie.

nous sommes sur un forum automobile, nous parlons donc de véhicules particuliers à motorisation électrique, et un tout petit peu des utilitaires légers, dont les constructeurs, sont tous des "historiques" et font payer très très chèrement leurs propositions.

En même temps, Ford, qui possède sans doute, actuellement, la meilleure proposition a annoncé une perte potentielle de 4,5 milliards $ en 2023 de sa division VE, ça peut aussi expliquer que le tarif d'un VU électrique, sans réelle concurrence, soit supérieur à celui d'un VP électrique, qui est en concurrence frontale avec les productions de Tesla, des BAM et des chinois

sur un forum de construction nous discuterions de construction avec autre chose que des parpaings, une laine minérale et du placo sous une peinture acrylique 🤢

Vivre de façon écologique, je ne sais pas ce que c'est, par contre il est possible d'essayer de vivre en diminuant au maximum son bilan GES, et la circulation au volant d'un VE plutôt qu'un diesel en fait partie, tout comme l'habitation ancienne rénovée ou la construction neuve en matériaux locaux et végétaux et/ou recyclés (ossature bois, paille ou cellulose ou laine de bois ). on évitera aussi les vacances à l'autre bout du monde en avion, ou le séjour croisière.

Au final il ne s'agit pas de cesser de polluer, mais polluer au minimum.

Bien sûr que nous sommes là pour parler de VE, mais après il n'y a que ceux qui y croient que ça engage de parler du côté "écologique" du VE, il y a beaucoup d'autres choses à dire que le pseudo côté écologique sur ce type de motorisation.

Je lis plein de magazines sur les VE, je viens sur un forum, je suis sur des groupes facebook, je lis l'actualité sur les VE, bref le VE m'intéresse énormément, à côté je fais pas mal de choix écologiques sur pas mal de choses hors transport ET dans le transport grâce à la "chance" d'habiter en ville, MAIS pour autant, pas un seul instant je ne pense qu'un VE soit écolo, comme quoi on peut s'intéresser au VE sans penser à l'écologie.

Mais la diminution de l'emprunte carbone VE n'engage que ceux qui y croient, quand tu achètes une bagnole, tu entretiens aussi le besoin de maintien et encourage le renouvellement et l'extension des infrastructures routières, de la vie éloignée à la bagnole obligatoire, bref du tout voiture qui s'auto-entretien dans son côté indispensable.

Ca me rappelle la fille de ma compagne, végétarienne par conviction écologique mais qui surconsomme de la sneakers et de la veste en cuir.

Oui oui, un VE réduit peut être "un peu" l'emprunte carbone de son propriétaire par rapport à un diesel, mais demande malgré tout tellement à l'environnement qu'affirmer ses convictions écologiques par son utilisation est assez ironique.

Moi je fais pipi sous la douche c'est bon j'ai fait ma part contre le réchauffement climatique.

Après j'avais déjà beaucoup écrit sur le sujet sur un vieux blog que je tenais et que je n'alimente plus faute de temps, mais au cas où ça en intéresse certains (malgré le titre ce n'est pas un blog anti voiture mais qui parle de la vie quand on veut se passer de voiture) :

Sur le fait que la voiture n'est pas une solution en soi :

https://pasdevoiture.wordpress.com/2013/11/12/lautopartage-est-il-une-solution/

Sur le fait qu'avoir une voiture est parfaitement défendable (j'en ai une et je m'en sers régulièrement) mais que les justifications de son utilisation sont parfois juste un manque d'assomption :

https://pasdevoiture.wordpress.com/2016/01/21/je-nai-pas-le-choix/ 

Sur le fait que le vrai problème n'est pas le choix de son moteur, électrique ou pas, mais le "tout voiture" :

https://pasdevoiture.wordpress.com/2014/03/03/en-quoi-favoriser-la-societe-de-lautomobile-handicape-une-partie-de-la-population/ 

Modifié par Struddel

Le dénis dès la réalité est flagrant est c’est sur se schéma:
juillet 2021 16%
juillet 2022 19%
juillet 2023 23%

Ces chiffres ne nous emmenent pas à la fin du VT en 2024. Ni en 2035.

Le 01/08/2023 à 11:21, Struddel a dit :

Oui oui, un VE réduit peut être "un peu" l'emprunte carbone de son propriétaire par rapport à un diesel

Si on part du principe pas trop excentrique que les VE feront en moyenne dans leur vie autant de km que les thermiques : en France, merci le nucléaire, ca ne sera pas "un peu" 😂 mais plutot diviser par quelques chose entre 2 et 5 suivant le modele et son lieu de fabrication.

https://climobil.connecting-project.lu

Modifié par barbaresclub

Le 01/08/2023 à 11:33, suseng a dit :

En effet. Ces chiffres sont cohérents avec la stratégie suivie par les constructeurs. et les gouvernement européens : 

- Premiumisation généralisée du VE, qui doit vehiculer une image valorisante, technologique

- Bonus écologique qui avantage les VE haut de gamme

- Pénalisation financière d'ici début 2024 des VE relativement simples et abordables fabriqués en Chine

- Développement des réseaux de recharge très faveur des bornes DC haute puissance sur les grands axes, afin de faciliter la vie des propriétaires de gros VE sur la route des vacances, au détriment des bornes de proximité du quotidien, destinées aux travailleurs sans prise à domicile

Tout cela contribue à rendre le VE élitiste. Pour l'instant cette stratégie est couronnée de succès :  les ventes de VE neufs sont préemptées essentiellement par les 25 %  d'automobilistes les plus aisés. Cette frange de la population commence à être bien équipée, la courbe des ventes devient asymptotique ;  si cette stratégie se poursuit, ce sera essentiellement un marché de renouvellement, les VE de 2-3 ans partant sur le marché de l'occasion.

Le 01/08/2023 à 12:50, 4ever a dit :

Il faut bien donner envie d'acheter le produit !

Quand le produit est bien conçut et qu'il répond au besoin, il n'a pas besoin qu'on donne envie de l'acheter avec des gadgets à la con.

Les Dacia ne se vendent pas pour leur "ambiance sonore" ou leur "signature lumineuse"

Le problème du marketing c'est qu'ils ont toujours 3 conneries en réserve pour se "démarquer de la concurrence" et justifier de prix de vente abusifs... et qu'ensuite, tous le monde plonge dedans la tête la première.

On peut reprendre l'exemple du grand écran central des Tesla... quand ils étaient les seuls à le proposer, c'était ridicule. Mais comme les Tesla se sont vendue (certainement pas grâce à leur grand écran central...) du coup tout le monde s'est imaginé que c'est ça qui faisait vendre, et maintenant c'est la norme, et si tu veux une voiture qui n'en a pas (parce que ça ne sert à rien et que plombe le cout de la voiture) t'as pas vraiment le choix en fait...

Le problème c'est le décalage entre le marketing et ce que cherchent réellement les clients.

Quant à mes gouts personnels je ne vois pas le rapport... et oui le marketing influence ma vie mais d'une façon que tu ne peux pas imaginer... allez juste une exemple : carglass : comme ça fait 25 ans qu'ils nous cassent les couilles avec leur pubs de merde, clairement je n'irais JAMAIS chez eux... ou dit autrement plus une marque essayer de me refourguer sa merde, moins elle a de chance de me vendre un truc.

Le 31/07/2023 à 08:44, 4ever a dit :

L'efficience et la courbe de rechargement sont 2 choses différentes. Il me semble que la Mégane est assez efficiente non ? 

Il faut quand même prendre en compte la quantité phénoménal d'argent que Tesla à nécessiter pour en arriver la. Le tout pour faire sa propre batterie et son propre moteur

Oui ils sont de l'avance, mais les gens oublient un peu vite pourquoi, et sous estime la facilité d'y arriver.

Il ne suffit pas de jeter quelques millions à 5 ingénieurs.

Le plus souvent quand on évoque l'avantage en efficience des Tesla, c'est en roulant à la vitesse de 130km/h (ou un peu plus).

Et effectivement ils ont un gros avantage sur ce point et ce n'est pas seulement dû à l'aérodynamique, et pour beaucoup de raisons les autres constructeurs mettront pas mal d'années à les rattraper.

Le 01/08/2023 à 10:16, rv45 a dit :

Le marché automobile français est toujours en forte baisse en juillet comparativement à l’année de référence avant Covid 2019. Seulement 128 947 contre 172 228 soit 25% de moins, il n’y a pas de rattrapage des trois années de disettes. C’est donc la confirmation d’une chute importante du marché qui malgré la fin des «excuses Logistique et de puces » n’est peut-être pas véritablement le fond du problème. Je vois plutôt la fin du thermique et le problème des prix comme principales raisons. Une prise en compte au finale sans le savoir des effets du réchauffement climatique et de la fin de l’abondance qui ne voulaient pas voir les limites physique de notre planète. 

Et en regardant les premiers chiffres disponible que voyons nous:

- une progression des hybrides sur les 7 premiers mois de l’années de 29,4 à 32,3 % soit une croissance de 9,9%

- une progression des électriques qui progressent encore plus vite de 12,1 à 15,2% soit une croissance de 25,6%

à ce rythme l’électrique va vite dépasser l’hybride, sur tout si la compréhension de l’électrique devient enfin rationnelle par rapport à ce qui reste avant tout un véhicule thermique qui brûle de pétrole et égale du CO2 par sa combustion et accélére le réchauffement climatique qui est déjà en plein emballement.

Stellantis perd 7% au profit de Renault qui en gagne 30,8% et VW qui en gagne 47,24 % par exemple. Il faut dire que la progression des électrique chez VW est beaucoup plus forte que celle de Stellantis. 
Peugeot perd 8,8% et Citroën perd 11,3%. La recherche a tout prix de la rentabilité à oublier quelques consommateurs Français au passage!

Chiffres infodurable.fr

https://www.linfodurable.fr/automobile-la-reprise-se-confirme-sur-le-marche-francais-40395

IMG_2495.png

Le très fort dénis de la réalité est toujours bien présent dans la presse automobile Française:

https://www.caradisiac.com/le-marche-automobile-en-grande-forme-en-juillet-203666.htm

il y voit même un regain pour le diesel, ils sont vraiment très fort🤔🤥

https://www.auto-infos.fr/article/la-marche-automobile-francais-en-grande-forme-a-fin-juillet-2023-mais-pour-combien-de-temps.275437

là, c’est encore plus édifiant:

« Le 100 % électrique, de son côté, stagne avec une part de marché établie à 13% malgré une progression de 32 % des ventes, à 16 866 immatriculations sur le mois. Mais jusqu’à quand l’emballement pour ce type de motorisation va-t-il se poursuivre ? La question mérite d’être posée, alors que le prix d’un véhicule électrique demeure très élevé »🤯🧐

cela stagne avec une progression de 32%, elle est pas mal celle là! En sommes, il préconise d’avoir des prix de l’électrique pour qu’elles ne se vendent pas. On a en compris. merci!

Le 01/08/2023 à 12:04, barbaresclub a dit :

Si on part du principe pas trop excentrique que les VE feront en moyenne dans leur vie autant de km que les thermiques : en France, merci le nucléaire, ca ne sera pas "un peu" 😂 mais plutot diviser par quelques chose entre 2 et 5 suivant le modele et son lieu de fabrication.

https://climobil.connecting-project.lu

Ça ne prend pas en compte les infrastructures routières et le mode de vie du tout auto.

Les VE sont de super véhicules plein d'avantages, je vois pas l'intérêt de se trouver une pseudo conscience écolo pour le justifier.

Modifié par Struddel

Le 01/08/2023 à 13:34, Struddel a dit :

Ça ne prend pas en compte les infrastructures routières et le mode de vie du tout auto.

Les VE sont de super véhicules plein d'avantages, je vois pas l'intérêt de se trouver une pseudo conscience écolo pour le justifier.

Il ne faut pas être excessif , et ce dans les 2 sens ...

Oui, ce n'est pas le VE qui va régler les problèmes de pollution, de gaz à effet de serre etc etc, MAIS, pour autant, il est abusif de parler de "pseudo conscience écolo ", car jusqu'à preuve du contraire ne plus utiliser de pétrole , par nature épuisable, et ne plus utiliser la combustion de ce même pétrole, en lui substituant l'électricité fortement décarbonnée,  reste bien  une amélioration indiscutable, et pas seulement un faux alibi. 

Le 01/08/2023 à 11:33, suseng a dit :

Ah bon tu m’en diras tant! Tu es déjà en 2025 pour juger? De 2021 à 2023, on est déjà sur une croissance de 50%, mais nous sommes qu’en France. Comme toutes nouvelle technologie nous sommes sur une courbe de croissance en S, lente au début, nous commençons à en sortir et puis très forte 2024 25, puis lente comme en Norvège où ils  sont à 90% de véhicules rechargeables. Mais on a bien compris que beaucoup de constructeurs ont tout fait pour ne pas arrivé dans cette phase de croissance forte, mais nous y sommes car il y a une une croissance de 50% ses trois dernières années, alors qu’aujourd’hui la croissance est de 27% sur les 7 dernier mois. Il y a bien une accélération aujourd’hui, après comment elle va étre les prochains mois nous le découvrirons. 

Cependant la France ne peut être le nombril du marché automobile, si on regarde par exemple le marché de médicament en France avec ses ruptures de partout. Nous ne fonctionnons plus rationnellement depuis d nombreuses années!

Il suffit de regarder la réalité des fakes News qui nous entourent et de cette presse qui n’en est plus malheureusement.

Une amélioration minime par rapport à ce qu'elle coûte à côté, c'est là le souci. L'écologie c'est ne PAS utiliser sa voiture. Utiliser une voiture, c'est utile, c'est pratique, c'est confortable, ça peut être indispensable, c'est parfois plaisant, mais c'est pas écolo.

C'est comme recycler ses déchets : oui, c'est mieux que de les jeter à tout va sans trier, mais ce qui est écolo c'est de moins en produire.

On ne peut pas présenter un pis-aller comme une solution écolo. C'est "un peu mieux", ok, mais de là à le porter en étendard du choix de ce type de motorisation, c'est selon moi abusé et décrédibilisant.

Modifié par Struddel

Le 01/08/2023 à 13:40, 4ever a dit :

Elle stagne en part de marché, ça relativise. Faire plus 32% dans un marché à +2 ou +30% ça n'a aucun rapport

Bien justement le marché est à -25% depuis 2019.

Le 01/08/2023 à 10:06, futur a dit :

Pour en revenir au sujet , " la fin du thermique ", y'a un certain nombre d'articles de journaux économiques, le dernier en date étant dans La Tribune (plutôt pro pétrole d'habitude), qui mettent en garde contre les résultats en trompe l'oeil  de Renault, Stellentis, WV du dernier semestre,  insiste sur le basculement du marché rapide, à l'instar de la Chine, ou même Toyota (qui était le 1er avec WV) reconnaît non seulement son retard, mais l'erreur de ses choix...pour ce marché (espérant ...encore???, pour le thermique /hybridé sur les autres), et va faire appel en Chine à une compétence locale...totale, pour des VRAIS VE, conçus comme tels et fabriqués comme les plus optimisés , bref l'exact opposé de ce qu'ils faisaient jusqu'alors, ainsi que d'autres (Stellentis, BM ) bidouillant des plateformes de thermiques, moins performantes et plus couteuses à produire au final .

Bref ils prévoient, dès le prochain semestre,  des difficultés fortes pour certains, ce que d'ailleurs Tavares lui-même n'a pas caché, après sa séquence d'autosatisfaction, car le retard sur les énormes investissements non réalisés à  temps, risquent effectivement de devoir se payer cher, en pleine guerre des prix, ceux qui auront les outils les plus productifs pour les modèles de plus en plus demandés, écrasants les autres retardataires, incapable de faire face.

Et ce n'est pas notre bonus " nationalisé " qui arrêtera ce phénomène mondial déjà en cours sur de nombreux marchés, à commencer par le plus important , la Chine et en continuant sur l'Europe  !!!

Oui encore beaucoup se voilent encore la face sur ce que même les constructeurs reconnaissent et avouent officiellement aujourd’hui comme VW Stellanis par exemples. Seul peut-être le vrai prémium ont peut-être le moyen de maîtriser leurs reconversions comme BMW qui garde un niveau de vente en Chine stable. Un des rares vieux constructeurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.