Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 02/05/2023 à 01:21, ManuTaden a dit :

l'exemple montre bien que la borne en question n'est pas une solution viable pour des charges effectuées la la nuit. surtout avec un véhicule à petite batterie. Dans ce type de situation, il me parait plus sage :

soit de baisser la puissance de charge afin d'essayer d'atteindre les 12h de charge (19 -> 7h)

soit pousser la charge au maximum de la capacité du VE et d'être volontaire pour sortir le chien de 22h00 à 22h30 afin d'en profiter pour débrancher et déplacer le VE.

ou, sortir le chien, puis aller brancher le VE à 22h30, à puissance minimale afin de ne payer que 0.014€ par minute.

☺️

L'exemple montre surtout que la tarification de certaines bornes est, comme trop souvent, totalement inadaptée aux propriétaires de VE n'ayant pas la possibilité de recharger à domicile. Et que, quand on n'a pas de prise à domicile, un VT hybride simple et sobre reste encore souvent une alternative pas beaucoup plus onéreuse au km, et surtout beaucoup plus pratique, qu'un VE.

En tout cas pour la fin du VT, le leader mondial de la production de batterie CATL annonce clairement son objectif Net zéro pour 2035 de façon claire : 

Citation

« Pour CATL, atteindre la neutralité carbone relève de notre responsabilité, démontre notre capacité et ouvre de nouvelles opportunités », a déclaré Jiang Li, le secrétaire de son conseil d’administration.

https://www.pv-magazine.fr/2023/05/02/catl-devoile-une-batterie-a-matiere-condensee-de-500-wh-kg/

Quant au reste des annonces : 

1) on ne peut que se réjouir qu'ils se lancent dans les batteries pour l'aviation tant le saut technologique à franchir est important ! ça sera très long :) . (on peut penser qu'a moyen terme on commencera par des avions hybrides batteries+SAF ou batteries+H2) 

2) par contre on sera plus circonspect sur ce qui nous intéresse pour le VE : 

Citation

Qilin est capable d’offrir une autonomie de plus de 1 000 km, ce qui équivaut à un démarrage à chaud de cinq minutes et à dix minutes de charge pour passer d’un état de charge de 10 à 80 %. 

Parce que ça ne veut pas dire grand chose et que l'on a pas encore vu de batteries Quilin dans un VE vendu début 2023 :).

Sachant qu'une Model S de 2022-2023 fait en CLTC 652km et qu'avec 10 minutes de recharge passe de 5% SoC à 50%. Donc l'autonomie est de 950km avec 10 minutes de charge. Donc techniquement ça existe déjà (ne parlons pas de prix du véhicule^^). Mais si CATL y arrive alors ça fait de la concurrence aux NCA 18650 de Panasonic avec la chimie mise à jour en 2170. Pour le cout de pack de batterie c'est bien :) car la Quilin aurait la réputation d'être plus facile à intégrer.

#Bref l'avenir des batteries est palpitant et ça va continuer à progresser (=se démocratiser) vite ! Je ne suis pas partisan de la course pure à l'autonomie maximale dans des gros VE très chers, mais il faut reconnaitre qu'une meilleure densité énergétique à faible coût, aidera à faire des véhicules de taille compactes et plus faciles à utiliser en fonction des bornes !

Modifié par cornam
(pour redonner un peu d'espoir à ce fil très pessimiste sur le quotidien^^)

Le 01/05/2023 à 11:21, triphase a dit :

Le yield management a du sens aussi pour un "service public". Parce que si tout le monde veut partir le même jour à la même heure et pour pas cher, c'est juste impossible de faire apparaître par magie 10 fois plus de trains qui ne rouleront que 4 jours par an!

Dans ce cas, faut arrêter avec la règle du samedi au samedi. Je passe par des air bnb ou des logement genre odalys etc, pas de yield la dessus quand on est pas sur ce genre de semaine type.

Le 01/05/2023 à 20:56, suseng a dit :

Disons que tu as payé 45€ de recharges. On est bien d'accord que compter uniquement le coût des recharges est insuffisant pour espérer faire une quelconque comparaison.

Parce que si on compte comme ça, aujourd'hui j'ai fait 70km gratuitement. Donc ma voiture ne me coûte rien ?

La dépréciation n'est pas fonction du montant de la recharge, mais partiellement du kilométrage. J'aurais fait ce trajet par autoroute, la dépréciation aurait été la même (voir même plus, usure due à la vitesse). J'aurais fait ce trajet en thermique, une dépréciation aussi aurait été imputée. Bref, elle est inévitable, j'en fait donc abstraction. Et également car je ne vois pas ma voiture comme un produit dont je doit suivre un amortissement comptable : je n'aurais aucun pouvoir sur sa dévalorisation, donc bon...

Si tu préfères, oui, j'ai payé 45 de carburant.

Le 01/05/2023 à 21:43, suseng a dit :

Effectivement, mais il paraît qu'en dernière minute il y a des tarifs intéressants !

Pas toujours. Mais dans tous les cas, c'est un gros risque : à la mise en vente, le train est virtuellement vide : les prix sont cannons. Au fur et a mesure qu'il se rempli ou que la date du départ approche, les prix augmentent. S'il n'est pas plein la veille ou quelques jours avant le départ, il y aura probablement des prix cassés. Mais si tous les billets sont partis, la dernière minute, c'est le risque de ne pas avoir de train du tout. Sur les trajets les plus prisés, les trains peuvent être complets plusieurs semaine à l'avance.

A chacun de voir s'il souhaite prendre le risque. A 4 personnes, faut être sûr de son coup pour pas douiller 😅

Le 01/05/2023 à 21:43, suseng a dit :

Pour un A/R Paris Nice ça fait quand même 590€, auxquels on peut ajouter 170€ de péage. Soit un total de 760€.

En train pour 2 adultes + 2 enfants, pour juillet/août si on prend les billets maintenant :

- 472€ si on circule le samedi

- environ 350€ si on voyage en semaine

Ce qui ne prends toujours pas en compte les déplacement locaux + domicile-gare et gare-lieu de villégiature.

Le 02/05/2023 à 00:41, farenas a dit :

Mon exemple n'était pas si mauvais

+1 avec ManuTaden, tarifer à la minute après a peine 1/4h sur une borne lente, c'est le meilleurs moyens de faire fuir ceux qui sont passé à l'acte ou ceux qui y songeraient. Un vrai non sens, une gestion de SDE a chier (désolé, ya pas d'autres mots). Sur une borne lente, faut attendre 1h minimum et encore, ya que la zoe 22 toute seule qui paiera pas de frais temporels. 🤦‍♂️

Le 30/04/2023 à 16:52, sACLe a dit :

Ce serait paradoxal si les possesseurs de VE l'achetaient dans un but écologique. Et je ne suis pas sûr que ce soit la majorité (je vais être honnête, je n'en fais pas partie)

Je ne sais pas quelle est la proportion de personnes qui achètent un VE dans un but écologique.

En ce qui me concerne c'était ma motivation première.

Après, il faut quand même observer une chose : ceux qui mettent en avant le coté écologique de leur geste sont parfois accusés d'être des "donneurs de leçon" (d'écologie j'imagine ?). Alors que ceux qui déclarent avoir acheté leur VE pour baisser leur coût de revient (leçon d'économie ?) sont unanimement félicités pour la pertinence de leur démarche.

Du coup, je comprends l'hésitation : "non non ! surtout pas pour l'écologie. Je l'ai fait pour baisser mes coûts".

Il faut juste être conscient des valeurs que ça véhicule.

Le 02/05/2023 à 11:56, Spif a dit :

Dans ce cas, faut arrêter avec la règle du samedi au samedi. Je passe par des air bnb ou des logement genre odalys etc, pas de yield la dessus quand on est pas sur ce genre de semaine type.

J'évite aussi de faire du samedi au samedi. En fait, quasiment tout le monde y est favorable (la SNCF et les sociétés d'autoroute pour lisser la charge, les professionnels du tourisme qui voient parfois des journées creuses le samedi car tout le monde est en transit, etc.).

J'ai l'impression que c'est culturel.

La dépréciation n'est pas fonction du montant de la recharge, mais partiellement du kilométrage. J'aurais fait ce trajet par autoroute, la dépréciation aurait été la même (voir même plus, usure due à la vitesse). J'aurais fait ce trajet en thermique, une dépréciation aussi aurait été imputée. Bref, elle est inévitable, j'en fait donc abstraction. Et également car je ne vois pas ma voiture comme un produit dont je doit suivre un amortissement comptable : je n'aurais aucun pouvoir sur sa dévalorisation, donc bon...

Si tu préfères, oui, j'ai payé 45 de carburant.

Donc tu ne verrais pas d'inconvénient à ce que ton employeur te demande d'utiliser ton véhicule perso et te rembourse uniquement le carburant et le péage ?

Ce qui ne prends toujours pas en compte les déplacement locaux + domicile-gare et gare-lieu de villégiature.

Je ne vais pas épiloguer.

Je fait de nombreuses fois train + voiture de location à destination pour 4 personnes, je vois très bien ce que ça m'a coûté et je l'ai écrit.

Chacun est capable de regarder lui-même les tarifs s'il veut se faire une idée.

J'observe en revanche une absence de contre-proposition sérieuse pour le calcul du coût kilométrique d'une voiture. Je m'en tiendrai donc au barème national avec un coût plancher à 0,316€/km.

Du coup, je comprends l'hésitation : "non non ! surtout pas pour l'écologie. Je l'ai fait pour baisser mes coûts".
Il faut juste être conscient des valeurs que ça véhicule.

Il y a une 3ieme catégorie : Ceux qui pensent que la mécanique automobile est devenue trop compliqué. Avec des normes qui ont imposé des contraintes qui ont impacté la fiabilité des véhicules et leur durée de vie.
L'électrique semblait intéressant pour revenir à une simplification du fonctionnement, une réduction des éléments qui peuvent tomber en panne et une possibilité théorique de garder son véhicule plus longtemps.

Au final, je me suis sûrement mis le doigt dans l'œil. Entre la peur d'un problème batterie, les pièces de rechange volontairement hors de prix, l'électronique qui contrôle tout, pas sûr que la simplification ni la longévité soient au rendez vous. Mais je vais essayer de la garder autant que possible.

Et si l'utilisation du VE me permet d'amortir le prix d'achat, tant mieux, mais ce n'était pas le but premier.
Et si l'utilisation du VE est bon pour la planète, tant mieux, mais j'ai des doutes que cela suffise.

Acheter un VE pour l'écologie c'est bien, mais pour être écologique il faudrait le conserver, et non le changer tous les 2 ans ou qu'il parte à la casse au moindre problème.

Le 02/05/2023 à 12:15, suseng a dit :

J'évite aussi de faire du samedi au samedi. En fait, quasiment tout le monde y est favorable (la SNCF et les sociétés d'autoroute pour lisser la charge, les professionnels du tourisme qui voient parfois des journées creuses le samedi car tout le monde est en transit, etc.).

c'est une habitude pour remplir au max. Le samedi n'est pas creux, il est employé à nettoyer et ranger le logement entre 2 occupations, mais aussi à faire les procédures de départ le matin et d'accueil l'après-midi. donc un max de taf!

comme les gens ont en général des semaines entières de congés, si la loc se faisait de mercredi à mercredi par exemple, pour une période de 2 semaines de vacances scolaires, le professionnel ne pourrait remplir que pendant une semaine au lieu de 2. C'est bête mais.... En juillet-août ce serait moins critique. Mais ils craindraient quand même de perdre une semaine sur la période.

Le 02/05/2023 à 12:30, sACLe a dit :

Il y a une 3ieme catégorie : Ceux qui pensent que la mécanique automobile est devenue trop compliqué. Avec des normes qui ont imposé des contraintes qui ont impacté la fiabilité des véhicules et leur durée de vie.
L'électrique semblait intéressant pour revenir à une simplification du fonctionnement, une réduction des éléments qui peuvent tomber en panne et une possibilité théorique de garder son véhicule plus longtemps.

Au final, je me suis sûrement mis le doigt dans l'œil. Entre la peur d'un problème batterie, les pièces de rechange volontairement hors de prix, l'électronique qui contrôle tout, pas sûr que la simplification ni la longévité soient au rendez vous. Mais je vais essayer de la garder autant que possible.

Et si l'utilisation du VE me permet d'amortir le prix d'achat, tant mieux, mais ce n'était pas le but premier.
Et si l'utilisation du VE est bon pour la planète, tant mieux, mais j'ai des doutes que cela suffise.

Acheter un VE pour l'écologie c'est bien, mais pour être écologique il ne faudrait le conserver, et non le changer tous les 2 ans ou qu'il parte à la casse au moindre problème.

Et une 4ème catégorie 😁 Ceux qui ne veulent plus empoisonner leurs prochains. Parce qu'ils en ont marre de se faire eux-mêmes empoisonner par tout ce qui roule au pétrole. Tout particulièrement lorsqu'ils sont en vélo. Respiration forte et impossibilité de fermer la ventilation!

Et une 4ème catégorie  Ceux qui ne veulent plus empoisonner leurs prochains. Parce qu'ils en ont marre de se faire eux-mêmes empoisonner par tout ce qui roule au pétrole. Tout particulièrement lorsqu'ils sont en vélo. Respiration forte et impossibilité de fermer la ventilation!
J'aurais inclut cette catégorie dans la partie écologie

Ils comprennent ce qu'ils écrivent chez caradisiac? Le coups de mettre en avant la croissance énorme d'Alfa laisse songeur. Les % ne semblent pas être bien compris.

Au final, le VE stagne dans un marché global en croissance. J'imagine que la singularité Tesla joue pas mal. Cela n'en reste pas moins décevant. La contre publicité sur les VE est plutôt efficace. Dommage que cela soit une balle dans le pied.

En tout cas le marché de l'auto semble repartir à la hausse. Pas sur que cela soit une bonne nouvelle non plus

Pareil. On me dit que ça n'est pas la majorité des cas de location a l'étranger. Le changement culturel, c'est compliqué et long.

Donc tu ne verrais pas d'inconvénient à ce que ton employeur te demande d'utiliser ton véhicule perso et te rembourse uniquement le carburant et le péage ?

C'était ainsi pour l'ancien boulot de ma femme. Ils remboursaient 2x un facture d'essence pour un trajet pro. On a pas calculé si ça couvraient complètement la dépréciation, car a nouveau, on ne percevait pas le véhicule comme un objet a amortir. Au prix réel, je l'accepte sur courtes distances et ponctuellement. Si c'est régulier, je demande un avenant.

Au prix auquel on l'a acheté pour son kilométrage (6k€, 60 000km) et au prix auquel on l'a revendu 9 ans plus tard (4.5k€, 191 000km) j'estime pas avoir trop perdu. Et quand bien même, c'est le prix auquel s'échange ce modèle avec ces caractéristiques. Je n'ai pas la main dessus ; la seule chose sur laquelle je peux agir, c'est sa propreté et son entretien assidu.

Je conçois qu'on puisse acheter une voiture avec sa vente en objectif, et donc un suivi de sa valeur résiduelle et de son usure, mais ce n'est pas mon cas. J'achète un véhicule pour l'utiliser. Si je ne l'utilise plus, je le revends a sa valeur de marché. Voir, comme mon AX, jusqu’à ce que la panne soit suffisamment coûteuse pour ne plus valoir la chandelle vis a vis des autres risques de pannes (plus de 20 ans pour un véhicule qui n'a pas été conçu pour cette espérance de vue, et vue le rafistolage de certaines pièces (pare choc tenu par des tire-fonds, radiateur supporté en partie par un fil de fer...), c'est un véhicule bien rentabilisé)

Il est clair que ça ne suffira pas.

Acheter un VE pour l'écologie c'est bien, mais pour être écologique il faudrait le conserver, et non le changer tous les 2 ans ou qu'il parte à la casse au moindre problème.

C'est vrai que la fabrication du VE impacte beaucoup l'environnement, d'où l'intérêt d'avoir des VE fiables et qui pourront faire beaucoup de km. Pour ça, il faut qu'ils soient utilisés intensivement (comme les taxis ou ambulances par exemple qui font des kilométrages record), sinon ils meurent de vieillesse avant d'avoir fait des km.

C'est malheureusement incompatible avec l'utilisation que beaucoup de gens (moi inclus) en ont, en particulier ceux qui vivent en ville et qui roulent peu en voiture (je fais 6000km par an, du coup je revendrai la voiture rapidement à quelqu'un qui fait plus de km que moi avant que la batterie ne meure de vieillesse). C'est pourquoi j'attends avec impatience des solutions de VE en autopartage, qui règle le problème de ceux qui n'ont pas de parking, qui règle les questions de disponibilité des bornes de recharge et de leur prix, et qui, grâce à la préférence communautaire, peut revitaliser l'industrie automobile française.

Le 02/05/2023 à 12:33, triphase a dit :

c'est une habitude pour remplir au max. Le samedi n'est pas creux, il est employé à nettoyer et ranger le logement entre 2 occupations, mais aussi à faire les procédures de départ le matin et d'accueil l'après-midi. donc un max de taf!

Je pensais plutôt aux professionnels du loisir. Par exemple, si tu veux avoir l'accrobranche pour toi tout seul, tu y vas le samedi matin. Entre ceux qui doivent rendre la location et ceux qui ne sont pas encore arrivés, tu es peinard.

Le 02/05/2023 à 13:29, carmar13 a dit :

Ah bon, dans un article un peu plus sérieux mais peut être pas les même références le taux de pénétration est exactement le même d’avril 2022 et 2023. Voir les deux schémas ci-dessous et même en valeur absolue il progresse de 12 000 à 17 000. Mais on ne doit pas compter pareille ! 

https://cleantechnica.com/2023/05/02/france-in-april-bevs-up-phevs-down-spring-is-sprung/

la remarque significative c’est le progrès des hybrides qui en devient même une spécificité française alors que pour beaucoup de pays c’est là dégringolade. Et la chute du diesel mais cela n’est pas une nouveauté. Vous savez les voitures fabuleuses avec lesquels ont peu faire 1000 km sans faire pipi.

CA30AFF3-B710-45FA-A422-447814EB9CF7.webp

454CBC42-200E-4CB6-BE70-AD98F5E57F6F.webp

Modifié par rv45

Le 01/05/2023 à 09:00, rv45 a dit :

Premier résultats des ventes pour les voitures rechargeables en Norvège sur le mois d’avril.

Un petit moins de 8000 unités, beaucoup moins de Tesla mais toujours la Model Y en tête, mais la Model3 dans les profondeurs du classement. Alors qu’elles sont les modèles qui font des étincelles:

La première qui m’étonne toujours c’est la préhistoire Leaf qui est encore à la 6 ème place elle et donc toujours la voiture la plus vendu en Norvège. Elle n’est pas prêt de céder sa couronne. Voiture électrique voiture de riche et bien même pas en Norvège et si elle se vend encore très bien c’est sont prix. Les gros clichés sont bien mis à mal dans la réalité de se pays mature sur l’électrique.

l’ID Buzz 8eme place pour véhicule spécial fait parti des véhicule du moment il n’y  avait pas d’offre et VW fait un vrais carton plein, on peut aussi cité la première BMW du top 10 le IX1 et la Mustang Mach-E qui s’accroche en devenant une voiture abordable pour sa catégorie pour ne pas laisser la Model Y toute seul avec sa couronne bien attaché depuis plusieurs mois. 

Au niveau des constructeurs dans le top 10, plus de Coréens, pas de Mercedes, pas Toyota mais surtout pas une Stellantis dans les 20 premières places que des voitures de second plan. Alors Renault n’en parlons même pas, loin derrière les Stellantis pour dire.  Un désaveu des Norvégiens probablement à cause du prix tout simplement pour la Mégane.

Globalement les Chinois font un bide pour le moment.

Par contre Volvo et surtout VW raflent la mise, sans oublier Tesla et le retour de Nissan.

20621543-8D96-442B-9CEE-CC82BD3A5E86.png

Voici les chiffres définitif pour la Norvège 91 % de rechargeables. On est sur un plateau a très faible pente.

Les seules infos sont dans les détails des ventes.

https://insideevs.com/news/665088/norway-bev-sales-april-2023/

24490B8A-93D6-46AF-A73E-5047DEE1EEF2.jpeg

62D5649E-18C3-4FBF-85EF-C51A147B96D6.jpeg

77667D95-1254-4A62-A253-8B4194CC19F4.jpeg

Modifié par rv45

Le 02/05/2023 à 13:43, afreeman1901 a dit :

Au final, le VE stagne dans un marché global en croissance. J'imagine que la singularité Tesla joue pas mal. Cela n'en reste pas moins décevant. La contre publicité sur les VE est plutôt efficace. Dommage que cela soit une balle dans le pied.

Diablement efficace même!

En tout cas le marché de l'auto semble repartir à la hausse. Pas sur que cela soit une bonne nouvelle non plus

Le plus gros des ventes sont des petites voitures, c'est assez frappant. Clairement entre les doutes instillés par ci par là n'aident pas, mais les Français en moyenne n'ont pas le budget pour les VE proposés par nos constructeurs.

Le 02/05/2023 à 15:33, rv45 a dit :

Ah bon, dans un article un peu plus sérieux mais peut être pas les même références le taux de pénétration est exactement le même d’avril 2022 et 2023. Voir les deux schémas ci-dessous et même en valeur absolue il progresse de 12 000 à 17 000. Mais on ne doit pas compter pareille ! 

https://cleantechnica.com/2023/05/02/france-in-april-bevs-up-phevs-down-spring-is-sprung/

la remarque significative c’est le progrès des hybrides qui en devient même une spécificité française alors que pour beaucoup de pays c’est là dégringolade. Et la chute du diesel mais cela n’est pas une nouveauté. Vous savez les voitures fabuleuses avec lesquels ont peu faire 1000 km sans faire pipi.

CA30AFF3-B710-45FA-A422-447814EB9CF7.webp

454CBC42-200E-4CB6-BE70-AD98F5E57F6F.webp

image.png.aab950381fb0b1431be4c79c186af7c4.png

si on regarde les chiffres de mars de @rv45 on se rend compte que c'est surtout une belle baisse partout (un peu moins sur le diesel). Les % n'ont donc pas vraiment de valeurs. Il faudrait comprendre pourquoi avril est plus bas que Mars. Pour les BEV c'est probablement imputable à Tesla, mais pour les autres catégorie?

Quand tu regardes il y avait le même phénomène l’année dernière. Le seul fait marquant à mon sens c’est la croissance des HEV en France c’est une singularité avec la baisse du diesel mais celle là est plutôt généralisée en Europe. 

Après comme nous le disons tous sur trois où 4 mois c’est moins sujet a des livraisons particulières. La modelY devant la Dacia accompagner d’autres petites voitures 208 Twingo 500 et Mégane un des rares pays où elle est encore significative!

mais la tendance reste à une progression lente est régulière en France.

Modifié par rv45

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de contre-publicité. Plus prosaïquement, comme cela a déjà été expliqué, je pense que l'on rentre dans le dur du sujet:  la population d'automobilistes technophiles, intéressée par l'automobile, pouvant et souhaitant dépenser plus de 40k€ pour acheter un VE polyvalent et avec grande autonomie, et pouvant recharger à domicile, commence à être bien équipée en VE (et c'est tant mieux). Maintenant, il va falloir aller chercher le reste des automobilistes, l'immense majorité :  ceux qui ont besoin d'un VE polyvalent et familial mais ne peuvent ou ne veulent pas y mettre plus de 25-30k€, ceux qui ne sont pas forcément technophiles et veulent avant tout des modèles moins surequipes, moins luxueux, sans jantes de 19 pouces et sans i-cockpit, ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile et à qui il va impérativement falloir fournir un plan B autre que la borne unique devant la mairie à 15mn à pied du domicile, souvent squattee et à 40cts le kWh... Bref, pour aller au-delà de 20 %  de parts de marché, il va falloir revoir complètement la vision du VE et de son environnement (notamment l'infrastructure de recharge publique de proximité : face à l'inertie effarante des pouvoirs publics, je ne vois pas comment les constructeurs pourraient faire l'économie d'installer massivement des bornes AC en milieu urbain notamment) . A défaut, la part de marche en neuf du VE plafonnera probablement autour de 20-25 %, et s'installera un marché de renouvellement tous les 2-3 ans (le temps de renouveller le droit au bonus), le marché de l'occasion decollant lentement (et restant probablement, comme aujourd'hui, à des niveaux de prix très élevés).

Bref :  des VE moins luxueux et moins chers, des bornes partout... Le diagnostic est clair, les mesures à prendre VITE pour que le VE decolle enfin réellement sont connues. Messieurs les constructeurs et pouvoirs publics, la balle est dans votre camp ;  y'a plus qu'à...

Montagnes russes toujours en hausse pour la Suède. Toujours plus de BEV au détriment des PHEV. 
La Mégane honorable 10ème place en avril merci les Suèdois. 56% de rechargeables.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/02/sweden-april-plugin-share-up-within-shrinking-auto-market/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

5D8F4A23-DD4C-4115-9C0D-80003F847696.png

94F071B1-C4BB-458A-97C7-B8CC1F7A4BE9.png

5E7E51BA-B511-43A0-BF2C-8036DB1BF404.png

Le 02/05/2023 à 17:10, GaelZorro26 a dit :

Le plus gros des ventes sont des petites voitures, c'est assez frappant. Clairement entre les doutes instillés par ci par là n'aident pas, mais les Français en moyenne n'ont pas le budget pour les VE proposés par nos constructeurs.

Oui :  même si l'usage d'un VE est moins couteux que celui d'un VT 'equivalent' - aucun doute là-dessus -, le TCO ne fait pas tout. Le prix des VE neufs (hors chinois...) est clairement devenu problématique et un obstacle majeur à leur diffusion à grande échelle. Les constructeurs généralistes européens doivent mettre immédiatement un terme à leur politique commerciale suicidaire, qui se résume à une alternative unique:  tres petit VE relativement abordable mais à usage (volume, autonomie) tres restreint par rapport à un VT d'entrée de gamme, ou VE polyvalent mais au tarif en totale inadequation avec les moyens des automobilistes francais. Le VE ne peut pas decoller avec une telle stratégie. Il faut rapidement des VE familiaux moins qualitatifs, moins luxueux, recentrés sur l'essentiel (volume, autonomie, sécurité) et beaucoup moins chers. Une Dacia Logan electrique avec une batterie de 50kWh à 25 000€  ?  Chiche  ? 

Le 02/05/2023 à 18:34, rv45 a dit :

Quand tu regardes il y avait le même phonème l’année dernière. Le seul fait marquant à mon sens c’est la croissance des HEV en France c’est une singularité avec la baisse du diesel mais celle là est plutôt généralisée en Europe. 

Après comme nous le disons tous sur trois où 4 mois c’est moins sujet a des livraisons particulières. La modelY devant la Dacia accompagner d’autres petites voitures 208 Twingo 500 et Mégane un des rares pays où elle est encore significative!

mais la tendance reste à une progression lente est régulière en France.

Si on en croit les chiffres de carmat13, le mois d'avril est un trou d'air depuis 2020. Surement depuis toujours en réalité, même si j'en connais pas la cause. 

Le 02/05/2023 à 20:41, Polaris a dit :

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de contre-publicité. Plus prosaïquement, comme cela a déjà été expliqué, je pense que l'on rentre dans le dur du sujet:  la population d'automobilistes technophiles, intéressée par l'automobile, pouvant et souhaitant dépenser plus de 40k€ pour acheter un VE polyvalent et avec grande autonomie, et pouvant recharger à domicile, commence à être bien équipée en VE (et c'est tant mieux). Maintenant, il va falloir aller chercher le reste des automobilistes, l'immense majorité :  ceux qui ont besoin d'un VE polyvalent et familial mais ne peuvent ou ne veulent pas y mettre plus de 25-30k€, ceux qui ne sont pas forcément technophiles et veulent avant tout des modèles moins surequipes, moins luxueux, sans jantes de 19 pouces et sans i-cockpit, ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile et à qui il va impérativement falloir fournir un plan B autre que la borne unique devant la mairie à 15mn à pied du domicile, souvent squattee et à 40cts le kWh... Bref, pour aller au-delà de 20 %  de parts de marché, il va falloir revoir complètement la vision du VE et de son environnement (notamment l'infrastructure de recharge publique de proximité : face à l'inertie effarante des pouvoirs publics, je ne vois pas comment les constructeurs pourraient faire l'économie d'installer massivement des bornes AC en milieu urbain notamment) . A défaut, la part de marche en neuf du VE plafonnera probablement autour de 20-25 %, et s'installera un marché de renouvellement tous les 2-3 ans (le temps de renouveller le droit au bonus), le marché de l'occasion decollant lentement (et restant probablement, comme aujourd'hui, à des niveaux de prix très élevés).

Bref :  des VE moins luxueux et moins chers, des bornes partout... Le diagnostic est clair, les mesures à prendre VITE pour que le VE decolle enfin réellement sont connues. Messieurs les constructeurs et pouvoirs publics, la balle est dans votre camp ;  y'a plus qu'à...

Ben si tu regardes bien la presse et les réseaux, tu as des contre-feux régulier sur le VE. Ca a commencé par le coté pas d'autonomie/c'est pas une vrai voiture, puis c'est une voiture de riche, puis c'est pas vraiment écolo car les batterie coutent cher en co2, puis les on a pas assez d'electricité pour passer l'hiver et dernièrement le lithium c'est l'opium du peuple. 

Bref un lobby anti VE balance des arguments (pas forcement faux d'ailleurs, mais bien orienté et sans commune mesure avec les pb du pétrole) depuis des mois voire des années. Et là ca commence a bien imprimer. Si au moins c'etait pour remettre en cause le tout voiture, j'adhererai. Mais globalement c'est pour ne rien changer. Ces gens sont des criminels.   

Le 02/05/2023 à 22:21, afreeman1901 a dit :

Mais globalement c'est pour ne rien changer. Ces gens sont des criminels.   

ils défendent leur bifteck... mais sans se projeter dans l'avenir.

Quant aux clients, les arguments anti-VE passeront à la poubelle dès que les tarifs VE seront abordables sur les segments des compactes et des citadines... et à condition de pouvoir recharger facilement et à un tarif raisonnable (pas forcément en AC, d'ailleurs).

Le 03/05/2023 à 00:49, e-Lionel a dit :

ils défendent leur bifteck... mais sans se projeter dans l'avenir.

Les criminels aussi défendent leurs bifteck...

Quant aux coût des VE, j'avoue aussi que je marché actuel me dérange un peu... Nous sommes en train de passer d'un berlingi de 2014 a un Niro Ev... Et j'en vient presque à regretter la simplicité du berlingo... Pas d'écrans, pas d'aide à la conduite (quand on pense qu'on arrivait très bien à se garer avec trois rétroviseurs et que là nous aurons les trois rétroviseurs, la caméra de recul, le radar arrière et le radar avant). Il y a un trou entre des véhicules trop bien équipés et du plus abordables mais trop limité sur les fondamentaux...

Ce marché semble quasi volontairement abandonné aux constructeurs chinois, mais déjà que je file de l'argent au régime de l'oncle Xi pour la batterie, je n'ai pas envie d'en rajouter pour le reste (mais d'autres non malheureusement pas le choix)... Vivement que nos constructeurs se réveille, mais je ne suis pas certains qui'il ne soit pas déjà trop tard...

Le 02/05/2023 à 22:21, afreeman1901 a dit :

Si on en croit les chiffres de carmat13, le mois d'avril est un trou d'air depuis 2020. Surement depuis toujours en réalité, même si j'en connais pas la cause. 

Ben si tu regardes bien la presse et les réseaux, tu as des contre-feux régulier sur le VE. Ca a commencé par le coté pas d'autonomie/c'est pas une vrai voiture, puis c'est une voiture de riche, puis c'est pas vraiment écolo car les batterie coutent cher en co2, puis les on a pas assez d'electricité pour passer l'hiver et dernièrement le lithium c'est l'opium du peuple. 

Bref un lobby anti VE balance des arguments (pas forcement faux d'ailleurs, mais bien orienté et sans commune mesure avec les pb du pétrole) depuis des mois voire des années. Et là ca commence a bien imprimer. Si au moins c'etait pour remettre en cause le tout voiture, j'adhererai. Mais globalement c'est pour ne rien changer. Ces gens sont des criminels.   

Effectivement, on est très régulièrement abreuvés de Fakes News sur les véhicules électriques dans les médias et même sur le forum. Cela n’a rien de vraiment étonnant, cela est une méthode qui existent depuis longtemps dans notre société de consommation, l’industrie du tabac en est un bon exemple, mais ce n’est pas ce qui manque l’industrie du pétrole et de l’automobile ne sont pas en reste. Ce qui est étonnant pour l’automobile c’est qu’il y a un moment certains constructeurs Allemand ont reconnu qu’ils ne pouvaient plus continuer car cela devenaient trop grossier et surtout contre productif et finalement se retourner contre eux. Certains on donc clairement changer de position pour ne plus raconter n’importe quoi. C’est le revirement de VW où de Mercedes  par exemple. D’autres au contraire continuent à matraquer leurs désinformations Toyota Stellantis. Cela a même donner une contre campagne des  capitales Européennes avec des affiches dénonçant Toyota et BMW par exemple. Et je doute que ces derniers en soient bénéficiaires et il y a bien des perdant et des gagnant.

Le grand gagnant c’est Tesla il a eu un boulevard pour distancer de plusieurs longueurs ses conçurents. Il y a a aussi les fabricants de batteries chinois qui inonde le marché maintenant. Il n’ a pas si longtemps toutes les batteries des voitures électriques étaient  soit japonaise soit coréennes.

Sur 5 voitures à la maison et celle de ma mère, aucune n’est Chinoise. La c -Zero japonaise, l’i3 Samsung, Tesla Panasonic, la UP LG, et le Kona LG.

Là encore la place étaient grande ouverte pour des batteries moins cher et demain plus puissante. A chaque fois que l’on laisse une chaise vide en propageant des Fakes News la place est prise par des organisations plus pointues, mieux réfléchies qui s’engouffrent dans la brèche. La réalité resort toujours gagnant au final. Et plus l’entêtement à été nourri et entretenu longtemps plus la gamelle est forte. On ne peut pas lutter conte l’inéluctable.

Alors les esprits faibles ingurgitent très bien ses contres informations, sans esprit critique, de bon sens où absence culture scientifique, c’est un boulevard. Mais quand la réalité leurs surgies aux yeux c’est presque l’incompréhension. Ils voient un VE étranger sur l’autoroute mais comment fait-il s’il n’a pas d’autonomie. L’utilisateur du  VE qui ressort de l’aire de service autoroute en même temps que vous, où même plus vite, alors que la recharge est soit disant un enfer. Où votre beau-frère qui a l’arrivé en vacance va faire le plein de sa voiture en prenant 1h alors que vous brancher votre voiture sur une prise 220 v en arrivant en 30 secondes… dure dure… la réalité. 

Mais malgré les grèves dans les stations de carburants certains se posent de plus en plus e questions, où  à chaque inondation où sécheresse aussi. D’autres je l’ai entendu hier sont maintenant dans « on ne peut plus rien faire contre le réchauffement ». Bien sur ils n’ont jamais fait le moindre effort possible. C’est cela aussi la réalité.

Modifié par rv45

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.