Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Sinon pour revenir au sujet, une nouvelle marque Européenne de voiture électrique va revenir sur le devant de la scène, Lancia

Soyez donc heureux de cela même si on parle de premium assez chère 

 

https://www.automobile-propre.com/calendrier-des-nouveautes-les-futures-lancia-electriques-ypsilon-gamma-et-delta/

 

Et a coté de ça l'environnement se met en place chez nous

https://www.caradisiac.com/les-hauts-de-france-nouvelle-silicon-valley-de-la-batterie-201939.htm

 

Tout cela est très bien 

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 15:15, Azak a dit :

Ça devient assez ridicule. Ce n'est pas "Automobile propre" c'est "Tous en Tesla et tuons Tavares" votre vrai projet 

Oui, c’est vrai, il y a un complot secret. D’ailleurs si on analyse au-delà des apparences on peut voir que le patronyme de TAVARES cache la prédiction suivante pour Stellantis :

Tesla Arrive Votre Avenir Risque d’Etre Sombre.

 

Quant à Elon Musk, il a choisi le nom de TESLA pour cacher le message suivant :

Tavares Est Sûrement L’andouille Absolue.

 

Comme quoi tu as bien raison de te méfier de tous.

 

😂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 15:57, Azak a dit :

Ho tu reviendras, nous le savons tous les deux 🙂 Ne serait ce que parce que je t'énerve trop et trop bien

Non j'ai autre chose à faire qu'à m'énerver avec toi. Ta réthorique agressive ne mérite pas tant d'attention.

A..dieu Azak :)

 

@Casta Excellent 🤣Belle imagination :)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Effectivement, et donc ? Vous voulez du VE, l'Europe impose le VE, les constructeurs se mettent au VE, tout le monde est content non ? 

L'Europe n'impose pas la VE pour se déplacer ; elle interdit les voitures thermiques.
La différence est énorme !

Mais le raccourci est facile de la part de l'industrie automobile, qui ne veut surtout pas tuer la poule aux œufs d'or.

Quant à l'écologie et l'état de la planète, ils s'en foutent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Hors se déplacer en voiture depuis 1 siècle c'est la base de la liberté individuelle. Et pour beaucoup, c'est juste une obligation au quotidien 

Liberté individuelle ET obligation ?
C'est un concept un peu particulier...
Et la démocratisation de la voiture c'est plutôt il y a 60 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 15:15, Azak a dit :

Tu vois, tu continues toi même le propos.  100% des constructeurs ont des problèmes de pénuries et de composants mais le seul PDG et groupe que tu attaques en sous entendant un problème de compétence c'est Tavares et Stellantis

Je pense que le fait que je consulte l'actu locale n'y est pas étrangère, La Jannais étant une des seules usines automobile dans les environs de Rennes. Je suis ptet aussi sélectif, par biais ou autre, car j'ai aussi retenu dans l'actu une mise à l’arrêt de l'usine de... Sochaux. Par contre, j'ai pas forcément vu d’arrêts récents d'usines d'autres constructeurs. Peut être parce qu'ils ne poussent pas la logique du flux tendu à l’extrême ? (Comme C.T ? Oui c'est gratuit, mais tu aimes bien rager ❤️)

 

Le 17/04/2023 à 15:15, Azak a dit :

Pas la peine d'en dire plus, j'ai compris que tu faisais parti des clans des personnes subjectives et haineuse

Tellement subjective que j'ai eu pas moins de 3 véhicules de ce groupe de constructeur.

Tellement haineux que j'étais prêt à lâcher mes 35k€ pour la e208. Puis d'autres l'ont acheté avant moi et l'essuyage de plâtres m'a découragé.

Le fait que tu traites les autres de haineux parce qu'ils ne pensent pas comme toi ne dupe plus personne ici, tout le monde a repéré le hateboy de service ;) . Le fait que tu tente d'inverser les rôles ne fonctionne pas non plus.

 

Le 17/04/2023 à 15:57, Azak a dit :

juste à coté il y a celui "La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?"

HS : le sujet sur le nuk est issu d'un gros dérapage commencé ici même. Quand la modé en a eu marre, plutôt que de faire un gros ménage, vu l’intérêt du sujet, elle l'a séparé. Elle a pris le titre de ce sujet et l'a adapté. Rie na voir avec 2024 au final.

Au passage, ce sujet là aussi a suscité les débat et a contraint la modé a intervenir plusieurs fois. Pourtant, pas de bannis à la clé. Donc, quand tu parle d'inverser le problème et de ta remise en question inutile, commence par t'ouvrir un peu au monde plutôt que de te le mettre à dos. (oui ya des positions extrémistes ici - et la tienne est même fanatique, mais insulter les gens et s'affubler d'un complexe mégalomane n'aidera pas le débat. A bon entendeur...)

 

Le 17/04/2023 à 15:58, Azak a dit :

Soyez donc heureux de cela même si on parle de premium assez chère

C'était déjà le cas en thermique, reste à voir si la qualité sera au rdv. Lancia, pour les anciens, c'est des succès en rallye avec les Stratos puis les Delta, mais pas vraiment en ventes commerciales (la Y, aïe aïe aïe les yeux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 16:39, suseng a dit :


 


Liberté individuelle ET obligation ?
C'est un concept un peu particulier...
Et la démocratisation de la voiture c'est plutôt il y a 60 ans.
 

Pas compris. Rien de particulier, c'est une liberté et pour beaucoup c'est obligatoire de prendre la voiture pour bosser. Ou est l’incompréhension ?

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 16:49, Spif a dit :

Je pense que le fait que je consulte l'actu locale n'y est pas étrangère, La Jannais étant une des seules usines automobile dans les environs de Rennes. Je suis ptet aussi sélectif, par biais ou autre, car j'ai aussi retenu dans l'actu une mise à l’arrêt de l'usine de... Sochaux. Par contre, j'ai pas forcément vu d’arrêts récents d'usines d'autres constructeurs. Peut être parce qu'ils ne poussent pas la logique du flux tendu à l’extrême ? (Comme C.T ? Oui c'est gratuit, mais tu aimes bien rager ❤️)

En fait la totalité des usines du monde sont à flux tendu depuis environ 30 ans.

Et la totalité des constructeurs du monde subissent les pénuries

Donc c'est hors de propos de parler uniquement de Stellantis

 

Le 17/04/2023 à 16:49, Spif a dit :

Le fait que tu traites les autres de haineux parce qu'ils ne pensent pas comme toi ne dupe plus personne ici, tout le monde a repéré le hateboy de service ;) . Le fait que tu tente d'inverser les rôles ne fonctionne pas non plus.

[...]

Donc, quand tu parle d'inverser le problème et de ta remise en question inutile, commence par t'ouvrir un peu au monde plutôt que de te le mettre à dos. (oui ya des positions extrémistes ici - et la tienne est même fanatique, mais insulter les gens et s'affubler d'un complexe mégalomane n'aidera pas le débat. A bon entendeur...)

Mais vous pouvez penser l'inverse de moi, il n'y a aucun problème. A partir du moment ou ça n'entraine aucune injustice sociale extrême et donc agressive et que c'est argumenté sans être de mauvaise foi

C'est bien la mauvaise foi le problème, pas le fond

 

Je n'ai pas m'ouvrir à un groupe d’extrémiste. Je viens seulement argumenter et expliquer. Mais quand ça fait 50x et que en face rien ne bouge d'un iota ... ça énerve un poil

 

Pour le fanatisme tu as parfaitement raison. Je suis un fanatique de la bonne foi, de l'objectivité et de l’intelligence d'analyse. Est ce un crime ?

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 16:35, suseng a dit :

L'Europe n'impose pas la VE pour se déplacer ; elle interdit les voitures thermiques.
La différence est énorme !

Je ne vois aucunement la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 16:07, cornam a dit :

Nous j'ai autre chose à faire qu'à m'énerver du toi. Ta réthorique agressive ne mérite pas tant d'attention.

A..dieu Azak :)

 

@Casta Excellent 🤣Belle imagination :)

Mais la preuve tu reviens déjà

Allez, retourne bosser sur la stratégie d'entreprise avec une vision sur 10 ans 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 18:00, Azak a dit :

Je ne vois aucunement la différence

Ba tu peux prendre une voiture d'occasion thermique crit/air1 (partout et pendant encore un paquet de temps), le train, le vélo ou marcher.

Donc le VE n'est pas obligatoire.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 18:17, barbaresclub a dit :

Ba tu peux prendre une voiture d'occasion thermique crit/air1, le train, le vélo ou marcher.

Donc le VE n'est pas obligatoire.

Oui pour nous mais on parlait de constructeur automobile. C'est compliqué de leur reprocher de vendre des automobiles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 17:57, Azak a dit :

Je viens seulement argumenter et expliquer. Mais quand ça fait 50x et que en face rien ne bouge d'un iota ... ça énerve un poil

Parce qu'il est obligatoire que les gens changent d'opinion en lisant tes arguments ?

 

On a le droit de ne pas être d'accord avec toi, mais seulement au début, donc ?

 

P.S.

Et pourtant, je suis d'accord avec certaines de tes opinions, mais pas toutes...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 18:22, Remy a dit :

Parce qu'il est obligatoire que les gens changent d'opinion en lisant tes arguments ?

 

On a le droit de ne pas être d'accord avec toi, mais seulement au début, donc ?

 

P.S.

Et pourtant, je suis d'accord avec certaines de tes opinions, mais pas toutes...

Sur des faits précis de Stellantis ou de Tavares c'est obligé oui, car c'est vrai.

 

Je ne parle pas de ma vision de l'avenir ou des convictions écologiques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 17:57, Azak a dit :

En fait la totalité des usines du monde sont à flux tendu depuis environ 30 ans.

Dans l'usine de Kolin, qui fabriquait les 108, C1 et Toyota Aygo, il me semble que les sous traitants étaient tenus de louer des locaux afin de stocker suffisamment de pièces pour 2 semaines de production.

2 semaines, ça ressemble quand même à du flux en train de se détendre, plutôt qu'à un flux bien tendu

 

Puis les acheteurs PSA ont demandé à certains sous traitants d'installer des outils de production à proximité de l'usine afin d'employer de la main d'oeuvre Tchèque plutôt que des ouvriers français ou italiens ...  de quoi baisser très légèrement les coûts de productions mais aussi de détendre encore plus les flux tendus ente les usines parfois distantes de plusieurs centaines de km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 17:57, Azak a dit :

Je n'ai pas m'ouvrir à un groupe d’extrémiste. Je viens seulement argumenter et expliquer. Mais quand ça fait 50x et que en face rien ne bouge d'un iota ... ça énerve un poil

On récapitule : Tu viens donc sur un forum dont la thématique principale est le véhicule électrique, tu considère ses membres et participants comme des extrémistes, tu prétends argumenter et expliquer et dans un autre post, nous "éduquer"), et comme tes arguments ne font pas mouche, tu t'énerves, tu insultes, tu te fait bannir et tu continues à revenir avec le même modus opérandi et à en subir les même conséquences ? Intéressant. Un gamin qui fout les doigts dans la prise, en général, il a pas envie de recommencer, mais toi... 🤷‍♂️

 

Le 17/04/2023 à 17:57, Azak a dit :

Pour le fanatisme tu as parfaitement raison. Je suis un fanatique de la bonne foi, de l'objectivité et de l’intelligence d'analyse.

Mince, j'aurais du garder ça pour demain matin, histoire de commencer la journée avec une bonne barre de rire !

Commence par t'appliquer ton propre dogme alors, parce que bon "C'est vrai parce j'ai raison, je suis le seul à (le) comprendre", catégorie "profondeur d'analyse", c'est niveau cour de récré. Pour tes 2 autres piliers moraux, juste LOL.

 

Pour la profondeur d'analyse, en voici une. Elle gratte juste la surface, mais c'est toujours mieux que tes révélations divines.

Le 17/04/2023 à 17:57, Azak a dit :

En fait la totalité des usines du monde sont à flux tendu depuis environ 30 ans.

Et la totalité des constructeurs du monde subissent les pénuries

Donc c'est hors de propos de parler uniquement de Stellantis

Certes, dans ce cas, si TOUS sont a flux tendu, pourquoi Stellantis est le seul a fermer certaines de ses usines 1 semaine plus souvent que ses concurrents ? Si j'en crois la presse, c'est lié a la pénurie de semi conducteurs. Or VAG ou Renault n'ont pas fermé d'usine récemment pour ça :

- 6 mois chez Renault

- 11 mois chez Audi

- en bonus récent, chez Renault, c'est une équipe supplémentaire qui ne sera finalement pas créée à Sandouville. Mais pas d'arrêt de production.

Donc ?

Pourquoi chez Stellantis (et même plus précisément chez Peugeot) ça cale à nouveau quand la chaîne semble mieux maîtrisée chez les autres ? La sacro-sainte vision du boss aurait-elle une cataracte ? 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour défendre Carlos, le groupe Stellantis est une association de malades très mal préparés pour la révolution. Il faut revoir son catalogue de marque qui est devenu incohérent. C'est un héritage des temps jadis ou on pensait faire des constructeurs mondiaux jumeaux. Depuis Fiat et Tesla ont démontré qu'un seul modèle bien conçu pouvait dépasser le millions de vente et porter une marque. L'autre soucis c'est les usines. Elles sont trop nombreuses, n'ont pas la bonne taille ni la bonne organisation. Trop liées à une marque et une plateforme. Même si des Opel sortent de Poissy et des Peugeot de Rennes, ca reste compliqué. Il va falloir en fermer, surtout avec la baisse des volumes. Et ca ne se fait pas en claquement de doigts. 

Il n'a que des baffes à prendre le carlos.  

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse des prix des VE se généralise un peu plus chaque jour. Les explications sur la dense du ventre de Tesla pour épuiser ses sur stocks tournent de plus en plus aux ridicules. C’est l’annonce de l’alignement de Ford sur l’accès aux bonus pour l’achat d’une Mustang Mach E accentu la dégringolade des prix des véhicules électriques.

 

https://www.automobile-propre.com/ford-mustang-mach-e-electrique-une-remise-hallucinante-pour-avoir-le-bonus-ecologique/amp/

 

Meme Tesla en arrive à proposer la LR en simple production pour la rendre plus accessible en Europe. 

https://insideevs-com.translate.goog/news/662618/tesla-model3-lr-rwd-europe-fleets/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Pour vendre une voiture non seulement il faut qu’elle soit électrique mais en plus il faut qu’elle soit au prix d’une thermique on y arrive enfin en Europe!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 11:49, Azak a dit :

Je n'ai pas compris la notion de propriétaire TCC. 

Atalante est une joint venture entre 2 groupes. Il faut bien les payer les bornes. Pourquoi Stellantis ne donnerait pas d'argent ? 

Il y a forcément quelques centaines de millions qui partent la dedans. 

Je remet le lien de l'annonce de Stellantis.

Le propriétaire de NHOA (ex Engie EPS) est TCC (Taïwan). Et c'est NHOA qui est propriétaire et opérateur du réseau, donc c'est lui qui investit a priori. Free2move est la coentreprise entre NHOA et Stellantis qui fournit les bornes (et est donc payé pour, on peut supposer).

En résumé NHOA est à la fois propriétaire, client et co-fournisseur, et Stellantis seulement co-fournisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 19:27, afreeman1901 a dit :

Ah, en fait tu es Tavares. CQFD

Hahaha, blague jamais faite ici 😛

 

Je n'aime pas l'homme et je ne pense pas qu'il ait le temps de venir ici se défendre face à 5 personnes ... Moi j'argumente juste le fait que Stellantis va bien, se prépare au tout VE et ne va pas disparaitre comme par magie d'ici 2 ans

Ce serait d'ailleurs une catastrophe économique, industrielle et sociale. Mais cela semble en amuser beaucoup, comme si il fallait punir les grosses boites d'exister 

 

Le 17/04/2023 à 19:36, Spif a dit :

On récapitule : Tu viens donc sur un forum dont la thématique principale est le véhicule électrique, tu considère ses membres et participants comme des extrémistes, tu prétends argumenter et expliquer et dans un autre post, nous "éduquer"), et comme tes arguments ne font pas mouche, tu t'énerves, tu insultes, tu te fait bannir et tu continues à revenir avec le même modus opérandi et à en subir les même conséquences ? Intéressant. Un gamin qui fout les doigts dans la prise, en général, il a pas envie de recommencer, mais toi... 🤷‍♂️

Je viens sur un forum qui parle d'automobile propre en espérant échanger intelligemment sur l'énorme transition que nous sommes en train de subir 

Concrètement le problème tient sur 2-3 personnes seulement, il y a au final peu de posteur récurrent, surtout sur ce sujet

 

J'essaye de ne pas m'énerver mais la mauvaise foi et l'injustice créé chez moi une réaction épidermique

 

Le 17/04/2023 à 19:36, Spif a dit :

Mince, j'aurais du garder ça pour demain matin, histoire de commencer la journée avec une bonne barre de rire !

Commence par t'appliquer ton propre dogme alors, parce que bon "C'est vrai parce j'ai raison, je suis le seul à (le) comprendre", catégorie "profondeur d'analyse", c'est niveau cour de récré. Pour tes 2 autres piliers moraux, juste LOL.

Mais j'applique à 100% ce que je dis. J'argumente, je donne des liens, j'explique la manière de comprendre le lobbying des discours, je répète que le problème ne vient aucunement de moi mais de vous

Quand tu expliques que Stellantis investi plus de 30 milliards dans le VE et qu'en face on se moque toujours du groupe le problème ce n'est pas moi.

 

Tout ce qui vient de Stellantis est minimisé et ridiculisé. Tout ce qui vient de Volkswagen ou de Tesla est maximisé et exagéré
C'est systématique 

 

Le 17/04/2023 à 19:36, Spif a dit :

Pour la profondeur d'analyse, en voici une. Elle gratte juste la surface, mais c'est toujours mieux que tes révélations divines.

Certes, dans ce cas, si TOUS sont a flux tendu, pourquoi Stellantis est le seul a fermer certaines de ses usines 1 semaine plus souvent que ses concurrents ? Si j'en crois la presse, c'est lié a la pénurie de semi conducteurs. Or VAG ou Renault n'ont pas fermé d'usine récemment pour ça :

- 6 mois chez Renault

- 11 mois chez Audi

- en bonus récent, chez Renault, c'est une équipe supplémentaire qui ne sera finalement pas créée à Sandouville. Mais pas d'arrêt de production.

Donc ?

Pourquoi chez Stellantis (et même plus précisément chez Peugeot) ça cale à nouveau quand la chaîne semble mieux maîtrisée chez les autres ? La sacro-sainte vision du boss aurait-elle une cataracte ? 🤡

Typiquement ici cela n'a aucune sens et c'est de la pure mauvaise foi

 

La question n'est pas de savoir qui a fermé en dernier son usine. Si Stellantis a fermé qu'une semaine en 2 ans et les autres 10 semaines, que ce soit il y a 1 mois ou 1 an ne veut rien dire. 

Et quand bien même, cela n'a aucun rapport avec le PDG ! C'est ridicule désolé.

 

Stellantis existe depuis seulement 2 ans, il va falloir au moins 5 ans encore pour tout organiser et rationaliser en terme de production et de gammes de véhicules

 

Comment veux tu que je réagisse bien face une telle focalisation sur un homme et une entreprise ? C'est quoi l'étape d'après ? Si Peugeot perd aux 24H du Mans ce sera directement de sa faute ? C'est aussi lui si il manque du papier dans la photocopieuse ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 19:26, ManuTaden a dit :

Dans l'usine de Kolin, qui fabriquait les 108, C1 et Toyota Aygo, il me semble que les sous traitants étaient tenus de louer des locaux afin de stocker suffisamment de pièces pour 2 semaines de production.

2 semaines, ça ressemble quand même à du flux en train de se détendre, plutôt qu'à un flux bien tendu

 

Puis les acheteurs PSA ont demandé à certains sous traitants d'installer des outils de production à proximité de l'usine afin d'employer de la main d'oeuvre Tchèque plutôt que des ouvriers français ou italiens ...  de quoi baisser très légèrement les coûts de productions mais aussi de détendre encore plus les flux tendus ente les usines parfois distantes de plusieurs centaines de km.

Chaque entreprise possède sa gestion mais globalement le stocke c'est de l'argent qui dort inutilement, c'est la vision économique depuis quelques décennies

 

Tavares est connu pour être très bon dans la rationalisation et les gains de productivité. A ce niveau de responsabilité ce sont pas vraiment des mecs sympas qui viennent te payer un café ...

 

Voila son plan pour digérer la transition au VE :

Citation

 

Pour éviter de diminuer ses effectifs, le patron de Stellantis indique devoir améliorer sa productivité à un rythme plus rapide que prévu. « Au cours des cinq prochaines années, nous devons digérer 10 % de productivité par an, a-t-il déclaré, dans une industrie habituée à délivrer des gains de 2 à 3 % de productivité. »

 https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/carlos-tavares-stellantis-sinquiete-du-cout-de-lelectrification-10790398.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 17:52, Azak a dit :

Pas compris. Rien de particulier, c'est une liberté et pour beaucoup c'est obligatoire de prendre la voiture pour bosser. Ou est l’incompréhension ?

Si c'est obligatoire, ça s'appelle une contrainte et pas une liberté.

 

Si avoir une voiture est obligatoire pour accéder à la liberté de déplacement, alors c'est une liberté payée assez cher.

Il faut avoir des sous pour passer son permis, avoir des sous pour acheter une voiture et avoir des sous pour l'entretenir. C'est peut-être un instrument de liberté pour "l'homme blanc", adulte et bien portant. Pour tous les autres, qui ne peuvent pas conduire ou qui ne peuvent pas se payer une voiture, c'est un facteur d'exclusion.

 

Je dirai que, dans notre monde "d'homme blanc occidental", la voiture est une contrainte pour pouvoir vivre comme les autres.

J'observe que la voiture est vendue (par la pub) comme un instrument de liberté. On achète le concept ou pas.

Et j'affirme qu'en ville, la liberté, c'est le vélo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 10:24, suseng a dit :

Si c'est obligatoire, ça s'appelle une contrainte et pas une liberté.

 

Si avoir une voiture est obligatoire pour accéder à la liberté de déplacement, alors c'est une liberté payée assez cher.

Il faut avoir des sous pour passer son permis, avoir des sous pour acheter une voiture et avoir des sous pour l'entretenir. C'est peut-être un instrument de liberté pour "l'homme blanc", adulte et bien portant. Pour tous les autres, qui ne peuvent pas conduire ou qui ne peuvent pas se payer une voiture, c'est un facteur d'exclusion.

 

Je dirai que, dans notre monde "d'homme blanc occidental", la voiture est une contrainte pour pouvoir vivre comme les autres.

J'observe que la voiture est vendue (par la pub) comme un instrument de liberté. On achète le concept ou pas.

Et j'affirme qu'en ville, la liberté, c'est le vélo !

C'est bien une liberté ET une obligation, l'un n'empêche pas l'autre car c'est appliqué à des personnes différentes 

 

Le vélo c'est bien mais ne répond aucunement tous les besoins. Rien que la notion de ville est floue et vague ... Mais bref ce n'est pas le débat ici, il y a d'autres sujets sur la mobilité au sens large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.