Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 14:02, triphase a dit :

Au fait, si le carburant était vendu "au joule, ou au kWh" et non "au litre", on s'apercevrait que le gazole est quasi moitié moins cher que l'essence, à fourniture d'énergie égale

Euh....

image.png.41e61aecdace504b175511057fe593a2.png

 

si on considère un prix de 2€/L pour chacun des carburants ca fait 5,7c€/MJ pour l'essence et 5,2c€/MJ pour le gasoil. C'est pas vraiment un rapport 2 là...

En gros en ce moment le prix au J (ou kWh) est le même. Et à peu près le même que l'électrique également.

 

 

Posté(é)

Attention aux calculs à l’emporte pièce.

Audi A 3 (prix tarif, avant options... et remise) :

- essence  29.370 € ;

- diesel : 30.400.

A la revente, je parie que le delta pour une auto de 4 ans et 52.000 km sera de largement plus de 1.030 € en faveur du diesel.

Rentable dès le premier km 😉

 

https://www.audi.fr/fr/web/fr/gamme/a3/a3-sportback/moteurs.html

Modifié par Gégé

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 14:32, MrFurieux a dit :

Alors, vite fait:

Le prix moyen d'une voiture neuve, autour de 30 000 €, plus 10% ça fait +3 000 pour un diesel

L'économie ? 10% de 10%, ça fait dans les 19% par unité de carburant

Distance moyenne par voiture par an en France: 13 000 km

Economie moyenne avec 7L / 100 km et 1,5€ / L : 260 € par an

Hyper rentable en effet 😉

prenons des hypothèses conciliantes pour le diesel avec 1.5€/L 🤣 (qui sait, ça va pe retomber un jour ??) et plus dur pour l'elec avec une conso à la prise de 20kWh/100km (perso, plus autour de 16 en moyenne à l'année) et un prix de 0.25€/kWh (qui comprend donc déjà qqs augmentations futures).

Modifié par rickobotics

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 14:32, MrFurieux a dit :

C'est amusant de voir dénigrer ici les gens "qui ne savent pas compter", par rapport à la foule éclairée qui peuple ce forum, et lire ce genre d'affirmation qui montre qu'on n'a pas fait le calcul, pourtant "vite fait".

Alors, vite fait:

Le prix moyen d'une voiture neuve, autour de 30 000 €, plus 10% ça fait +3 000 pour un diesel

L'économie ? 10% de 10%, ça fait dans les 19% par unité de carburant

Distance moyenne par voiture par an en France: 13 000 km

Economie moyenne avec 7L / 100 km et 1,5€ / L : 260 € par an

Hyper rentable en effet 😉

Sauf que

 

  • Les gens qui achètent des diesels ne sont pas les mêmes que ceux qui roulent 13 000Km par an. Pendant longtemps il y avait la fameuse mentalité "diesel si >15 000Km annuel"
  • Tu peux donc partir sur plutôt 400€-600€ d'économie annuelle
  • Le surcout est donc compensé en 5-6 ans dans le pire des cas
  • Compter de cette manière est hors sujet puisque justement mon message disait que les gens souvent ne comptent pas précisément mais ont des idées préconçus
  • Aligner 3000€ ça reste jouable, 9000€ on change carrément de montant. Tous le monde ne peut pas faire de crédit

 

 

 

Modifié par Ome

Posté(é)

je termine, dsl ...
soit 10.5€/100km pour le diesel et 5€/100km pour l'elec.
Pour 13000km/an, le calcul vite fait donne quand même 715€ d'écart ...
Avec des chiffres plus appropriés et pour un plus gros rouleur (perso depuis l'elec le VE est passé à plus de 18000km/an et le diesel de secours à moins de 5000), on dépasse les 1000€ d'économie par an ... juste pour la partie carburant. Je payes également moins en assurance tout risque que le diesel au tiers, sans parler des frais d'entretien ...

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 15:15, rickobotics a dit :

prenons des hypothèses conciliantes pour le diesel avec 1.5€/L 🤣 (qui sait, ça va pe retomber un jour ??) et plus dur pour l'elec avec une conso à la prise de 20kWh/100km (perso, plus autour de 16 en moyenne à l'année) et un prix de 0.25€/kWh (qui comprend donc déjà qqs augmentations futures.

soit on prend les tarifs de 2021 pour essence et électricité, soit les tarifs 2022, ou des estimations en 2025.

Mais prendre essence 2021 et électricité 2025 est quand même étrange.

De toutes façon, une thermique c''est entre 10 et 15€ pour 100 km : 7L/100 et carburant à 1.5 ou 2€

une électrique, il faut de l'électricité à 0.75€ le kWh pour avoir des tarifs équivalents, c'est à dire ne charger que chez ionity sans abonnement (tarif européen, pas français).

Mais avec une électricité entre 0.15 et 0.20 le kWh le coût au kilomètre serait : entre 2 et 4 € pour 100 km selon la consommation (15 kWh/20 kWh et le tarif)

Donc l'usage d'un VE est moins coûteux qu"un VT, mais il n'y a quasiment pas de VE pas cher, vraiment pas chers, même d'occasion.

Il est possible de trouver des VT en bon état, pas trop kilométrés, et encore capables de réaliser quelques dizaines de milliers de km sans coûts cachés, Mais essayez de trouver un VE entre 3000 et 5000 € permettant un usage principal journalier pour un couple ou un jeune conducteur. Au choix : Zoé avec loc bat ou triplette PSA, et encore, ces VE risquent plutôt d'être entre 5 000 et 7 000€, budget pas toujours facilement atteignable.

 

 

 

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 15:19, rickobotics a dit :

je termine, dsl ...
soit 10.5€/100km pour le diesel et 5€/100km pour l'elec.
Pour 13000km/an, le calcul vite fait donne quand même 715€ d'écart ...
Avec des chiffres plus appropriés et pour un plus gros rouleur (perso depuis l'elec le VE est passé à plus de 18000km/an et le diesel de secours à moins de 5000), on dépasse les 1000€ d'économie par an ... juste pour la partie carburant. Je payes également moins en assurance tout risque que le diesel au tiers, sans parler des frais d'entretien ...

le Eniro, en tout risque est plus cher en assurance que le Berlingo essence/GPL

et oui, d'un coté 110 cv et véhicule neuf valant 18000€ lors de l'achat, de l'autre un véhicule à 47 000€ prix catalogue de 208 cv ...

ça fait une sacré différence pour les assurances !

avec 35 000 km annuels, le VE est largement plus économique que le Berlingo ou son remplaçant éventuel.

Mais il a fallu tomber sur un banquier qui avait essayé, sur mon conseil, une TM3 et l'avait immédiatement commandée, pour que sa passe. Habituellement les banques regardent la dépense globale, et pas les économies qu'elle permet. Dans notre cas, d'un coté quasi 400€ de carburant en moyenne chaque mois, de l'autre moins de 100€, avec un banquier nouvel utilisateur de VE ça passe mieux et ça se défend.

 

 

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 15:19, Ome a dit :

 

  • Aligner 3000€ ça reste jouable, 9000€ on change carrément de montant. Tous le monde ne peut pas faire de crédit

Surtout que le delta essence-diesel n’est pas de 3.000 € sur un modèle à 30 k€, mais plutôt 1.000 à 1.500 €.

(1.030 euros chez VAG pour une A 3 ;  1.500 € chez Pijot pour une 308) 

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 14:50, Gégé a dit :

Attention aux calculs à l’emporte pièce.

Audi A 3 (prix tarif, avant options... et remise) :

- essence  29.370 € ;

- diesel : 30.400.

A la revente, je parie que le delta pour une auto de 4 ans et 52.000 km sera de largement plus de 1.030 € en faveur du diesel.

Rentable dès le premier km 😉

 

https://www.audi.fr/fr/web/fr/gamme/a3/a3-sportback/moteurs.html

 

Le 05/04/2022 à 15:19, Ome a dit :

Sauf que

 

  • Les gens qui achètent des diesels ne sont pas les mêmes que ceux qui roulent 13 000Km par an. Pendant longtemps il y avait la fameuse mentalité "diesel si >15 000Km annuel"
  • Tu peux donc partir sur plutôt 400€-600€ d'économie annuelle
  • Le surcout est donc compensé en 5-6 ans dans le pire des cas
  • Compter de cette manière est hors sujet puisque justement mon message disait que les gens souvent ne comptent pas précisément mais ont des idées préconçus
  • Aligner 3000€ ça reste jouable, 9000€ on change carrément de montant. Tous le monde ne peut pas faire de crédit

On ne parle pas de maintenant où le diesel est quasi-pestiféré.

On parle de la grande époque où effectivement la voiture diesel était vendue 10% plus cher (ton calcul) et qu'on en vendait à tout le monde, y compris à ceux qui roulaient seulement en ville. Donc pas seulement aux gens qui faisaient plus de 13 000 km par an. Souvenez vous, c'était il n'y a pas si longtemps. L'époque du diesel "propre" et économe en CO2 de PSA et compagnie.

Posté(é)

Je ne vois pas de quelle époque tu parles, elle est tellement longue.

Le diésel "propre et économe", ça a été le discours matraqué sans relâche depuis la fin des années 90 😂

Un truc invariablement "mais maintenant c'est propre puisqu'on vous dit" qui a frisé le lavage de cerveau en Europe.

Le plus drôle étant que ça continue de la bouche de certains, envers et contre toutes les preuves et évidences.

Maintenant, les derniers diesel, ils sont propre. Repeat.

Posté(é)
Le 05/04/2022 à 20:19, tino_ale a dit :

Je ne vois pas de quelle époque tu parles, elle est tellement longue.

Le diésel "propre et économe", ça a été le discours matraqué sans relâche depuis la fin des années 90 😂

Un truc invariablement "mais maintenant c'est propre puisqu'on vous dit" qui a frisé le lavage de cerveau en Europe.

Le plus drôle étant que ça continue de la bouche de certains, envers et contre toutes les preuves et évidences.

Maintenant, les derniers diesel, ils sont propre. Repeat.

L'âge d'or du diesel "propre", c'était en gros de l'Euro4 (2005) jusqu'au dieselgate de 2015. Plus propre et moins fiable à chaque génération, avec l'apothéose du BlueHDi.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

Oui, il n'y a pas plus vert que le bleu! bleu du HDi, des décos de VE (Leaf, Zoé, VW, e208...) et des hybrides qui se rechargent en roulant!

Posté(é)
  • Auteur

UK courbe plus franche que la France?  Tesla fait un carton!

 

 

568B8A15-FE82-470E-BEC7-F1AEBC071ADB.webp

9EB78830-33AB-4EAB-B98C-D78878DFE7D2.webp

EF161076-8C4B-453B-BB43-AA9888E58877.webp

6DBECB55-660B-45FF-B94E-4A9E849D1CC7.webp

Modifié par rv45

Posté(é)

Toujours la technique de livrer en fin de trimestre.

Et après on s'étonne des "bosses" au niveau des courbes générales....

Posté(é)

ya pas de "other" sur les graphs UK ? A quoi ca correspond en France ? La filière H2 qui décolle ? (:joy:)

Posté(é)

Ça bouge chez Renault !

Mais alors, si je peux me permettre une petite digression, je crois qu'on a atteint un point de non-retour dans la cruauté envers les salariés:

image.png.720cdfcd6c0806d097709115459720f9.png

 

Un clin d'oeil ? Epaulés par des consultant ? Attendez, je met ma casquette de consultant, et j'ai une meilleure idée, plutôt que "Horse", on pourrait appeler le groupe "Cancer du pancréas", ce serait un clin d'oeil à leur pronostic de survie à 5 ans ! Rigolo non ?

Je vois bien M. de Meo expliquer tout ça au CE "alors on va se diviser en deux structures, les gagnants et les perdants, des questions ...?"

🙄

 

 

Posté(é)
Le 07/04/2022 à 16:46, MrFurieux a dit :

Un clin d'oeil ? Epaulés par des consultant ? Attendez, je met ma casquette de consultant, et j'ai une meilleure idée, plutôt que "Horse", on pourrait appeler le groupe "Cancer du pancréas", ce serait un clin d'oeil à leur pronostic de survie à 5 ans ! Rigolo non ?

Je vois bien M. de Meo expliquer tout ça au CE "alors on va se diviser en deux structures, les gagnants et les perdants, des questions ...?"

🙄

Le thermique va vivre encore quelques temps, les pays occidentaux ne représentent pas le monde entier 

Posté(é)
Le 07/04/2022 à 16:46, MrFurieux a dit :

Ça bouge chez Renault !

Mais alors, si je peux me permettre une petite digression, je crois qu'on a atteint un point de non-retour dans la cruauté envers les salariés:

image.png.720cdfcd6c0806d097709115459720f9.png

 

Un clin d'oeil ? Epaulés par des consultant ? Attendez, je met ma casquette de consultant, et j'ai une meilleure idée, plutôt que "Horse", on pourrait appeler le groupe "Cancer du pancréas", ce serait un clin d'oeil à leur pronostic de survie à 5 ans ! Rigolo non ?

Je vois bien M. de Meo expliquer tout ça au CE "alors on va se diviser en deux structures, les gagnants et les perdants, des questions ...?"

🙄

 

 

Votre synthèse est très pertinente. En étant plus direct : Deux structures juridiques distinctes, donc in fines un groupe pré-inscrit à "Pôle emploi".

 

Posté(é)
Le 07/04/2022 à 17:01, Ome a dit :

Le thermique va vivre encore quelques temps, les pays occidentaux ne représentent pas le monde entier 

".... mais ne vous inquiétez pas, vous allez encore survivre quelque temps. Allez, au boulot !"

Posté(é)
Le 07/04/2022 à 17:01, Ome a dit :

Le thermique va vivre encore quelques temps, les pays occidentaux ne représentent pas le monde entier 

C'est clair, mais les groupes marchent sur l'innovation. La branche thermique qui va servir le reste du monde, aura ces usines et l'ingénierie ailleurs. 

 

Le 07/04/2022 à 16:46, MrFurieux a dit :

Je vois bien M. de Meo expliquer tout ça au CE "alors on va se diviser en deux structures, les gagnants et les perdants, des questions ...?"

🙄

 

 

À l'expat, contrat local ou contrat expat ? 

 

Non, je déconne. 😕

Posté(é)
Le 07/04/2022 à 17:08, MrFurieux a dit :

".... mais ne vous inquiétez pas, vous allez encore survivre quelque temps. Allez, au boulot !"

Cette branche sera à l'étranger

Les Argentins Roumains et Indiens sont bien content de bosser chez Renault. Ils s'en fichent que, potentiellement, dans un avenir lointain, la boite peut peut être fermer

Posté(é)
  • Auteur
Le 07/04/2022 à 17:01, Ome a dit :

Le thermique va vivre encore quelques temps, les pays occidentaux ne représentent pas le monde entier 

Non, mais si les pays occidentaux n’achètent plus de thermiques la production de ces dernières va vite devenir beaucoup plus coûteuse voir même intenable pour les constructeurs. Alors exit le thermique d’une manière où d’une autre. On a déjà vu des sous traitants en cas de rupture privilégiée les clients d’avenir (Tesla) plutôt que les clients traditionnels. Ils ont déjà choisi les bons chevaux et délaissent les tocards. C’est la vie. 

Posté(é)
Le 07/04/2022 à 19:16, rickobotics a dit :

"Horse" est le diminutif de "préretraite" ou "placard" en language Renaulution ...

Le 07/04/2022 à 17:07, LEZAN a dit :

Votre synthèse est très pertinente. En étant plus direct : Deux structures juridiques distinctes, donc in fines un groupe pré-inscrit à "Pôle emploi".

Oui et on se voit bien vendre du consulting pour Renault à 10 plaques l'intervention:

"Bonjour je me présente, M. Furieux du cabinet S. MacDuck"

"Je vous ai réuni ce matin à la demande de M. de Meo pour vous annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle"

"La bonne: Renault se lance dans la révolution de l'électrique"

"La mauvaise: c'est vous les aristocrates"

😬

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.