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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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  Le 27/06/2020 à 12:46, MiBou a dit :

J' ai déjà répondu à plusieurs reprises sur ce point : j' achète d' occasion le véhicule le plus adapté à mes besoins et le transforme pour qu' il roule au bio éthanol (ce que j' ai fait dans la vraie vie), en attendant qu' un VE (qu' il soit à batterie ou pile à combustible d' ailleurs) soit disponible sur le marché. En tout état de cause le VE à lui seul n' est qu' un petite réponse au problème : plusieurs types d' alimentation sont envisageables; et il est bien plus urgent de rendre l' habitat moins énergivore par exemple.

Dérouler  

C'est un choix respectable mais qui comporte ses propres inconvénients : monopoliser des terres agricoles à des fins autres qu'alimentaires me pose personnellement un problème de conscience. 

Et sur le plan de l'environnement, les traitements sur les cultures et le gazole utilisé par les engins agricoles pour produire le bioéthanol, puis les rejets de CO2, CO, NOx, hydrocarbures imbrulés au moment de leur combustion dans le moteur sont des inconvénients à la charge de la solution que tu as choisie.

 

Je ne dis pas que ton choix est moins bon que le mien (Coréenne électrique d'occasion) ou réciproquement. Tu as fait ce choix dans le but de limiter ton impact sur la planète, et c'est tout à ton honneur, personne ici ne te le reprochera. Ceux qui commandent une familiale chinoise électrique parce que cela correspond à leurs besoins en ayant les mêmes motivations que toi (limiter leur impact) méritent le même respect.

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  Le 27/06/2020 à 13:14, Lemont a dit :

Ceux qui commandent une familiale chinoise électrique parce que cela correspond à leurs besoins en ayant les mêmes motivations que toi (limiter leur impact) méritent le même respect.

Dérouler  

Nous sommes d' accord. Concernant mon interpellation, elle ne concerne que celles et ceux qui ne se servent de cette "motivation" que pour justifier un choix qui, en réalité, répond à bien d' autres désirs beaucoup plus égoïstes. Et pour celles et ceux qui sont sincères je pense être dans mon droit en estimant qu' ils se trompent ; ceci étant bien entendu réciproque !

Modifié par MiBou

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  Le 27/06/2020 à 12:46, MiBou a dit :

J' ai déjà répondu à plusieurs reprises sur ce point : j' achète d' occasion le véhicule le plus adapté à mes besoins et le transforme pour qu' il roule au bio éthanol (ce que j' ai fait dans la vraie vie), en attendant qu' un VE (qu' il soit à batterie ou pile à combustible d' ailleurs) soit disponible sur le marché. En tout état de cause le VE à lui seul n' est qu' un petite réponse au problème : plusieurs types d' alimentation sont envisageables; et il est bien plus urgent de rendre l' habitat moins énergivore par exemple.

Dérouler  

véhicule construit en France ?

malgré l'aspect très négatif de l'éthanol qui montre que la consommation de ressources fossiles nécessaires à la production est encore importante ?

Les seuls chiffres existants sont ceux d'un rapport de l'Adème de 2010 :

ethanol issu de la culture de canne à sucre à la place d'une forêt : émission de 825 gCO2e / kWh -> éthanol provenant du brésil
ethanol issu de la transformation de déchets végétaux : émission de 128 gCO2e / kWh -> éthanol non industriel, uniquement produits sur des sites d'essais
L"avantage de l'éthanol c'est que nous sommes exportateur de ce carburant :)
Par contre les tracteurs, les engins agricoles nécessaires ainsi que les camions de transport roulent au gazoil :(
et les engrais et pesticides nécessaires à la croissance des betteraves, du blé fourrager et  du mais ne sont pas tous locaux (par exemple une partie des engrais utilisés par mon voisin agriculteur provient d'une usine d'ensachage située sur le port de Brest qui mélange des produits d'origines Brésil, Canada et UE)

 

Donc, comme déjà répété, l'éthanol n'est pas non plus la solution.

 

 

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  Le 27/06/2020 à 17:10, ManuTaden a dit :

Donc, comme déjà répété, l'éthanol n'est pas non plus la solution.

Dérouler  

A votre avis. Ces arguments, tout comme ceux utilisés contre le VE, sont repris en boucle un peu partout. On est bien d' accord qu' il y a des choses à améliorer dans chaque "technologie", à commencer concernant l' éthanol par une maîtrise de la production : pour rappel, en France, il provient de cultures de betterave sucrière, de blé et de maïs réalisées localemeent à 94 % et qui représentent moins de 1 % de l’ensemble de la surface agricole utile.

Modifié par MiBou

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Il n' est pas question de faire rouler 100 % du parc, pas plus que pour le VE, qu' il soit à batterie ou à PAC. L' avenir sera de toute évidence un mix de toutes ces solutions, adaptées à chaque cas. Il est maintenant bien établi que le H2 est une solution qui correspond parfaitement au transport routier : son développement le rendra-t-il plus efficace pour le VE ? L' éthanol est la bonne solution actuellement pour pallier au peu de choix de VE à batteries (que ce soit au niveau des coûts ou de la nécessaire diminution du commerce intercontinental), son développement (raisonné) le rendra-t-il encore plus attractif ? Le principal est que le recours au pétrole continue de diminuer, le reste n' est que querelles de clocher qui ne font que nuire à l' intérêt général 😉

Modifié par MiBou

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  Le 28/06/2020 à 06:31, MiBou a dit :

Il n' est pas question de faire rouler 100 % du parc, pas plus que pour le VE, qu' il soit à batterie ou à PAC

Dérouler  

Le présent est bien dans un mix de solutions mais c'est une période de transition vers un parc entièrement VE.

La date de ce 100% fait débat mais son avènement un peu moins, surtout une fois que l'on y a goûté.

 

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Je vois que vous bénéficiez d' une vision à très long terme ! Personnellement je suis beaucoup plus modeste, et me souviens que toute technologie est évolutive, mais aussi et surtout que très régulièrement de nouvelles inventions viennent remettre en question des idées que l' on croyait définitives...

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Pour un parc 100% VE il faudra travailler énormément sur le V2G (pour stocké l'énergie non contrôlable type éolien, solaire etc..) et faire une vrai cure de jeûneuse au central thermique (solaire, gaz, pétrole, éthanol) dont l’efficacité et la filtration (et donc les rejets) pourrais je pense progressé.

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Pour un vrai développement du V2G il faudrait déjà une grosse amélioration de la durée de vie des batteries/du nombre de cycle... ou alors que l’électricité devienne hors de prix. Actuellement il y a un gros frein psychologique (justifié ?) à faire faire des cycles de charge/décharge à une batterie de VE très couteuse, et donc d'entamer sérieusement la durée de vie/autonomie d'une voiture que l'on paye encore bien trop chère, tout ça pour économiser sur le cout de quelques MW (soit au mieux quelques centaines d'euros...)

Pour résumer, actuellement le ratio "bénéfices V2G / perte de valeur du VE" n'est pas du tout à l'avantage du V2G, donc ça ne se développera pas.

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Je ne dis pas que c'est rentable, je dis que si on veux tous roulé tous les jours en 100% VE ça risque d’être imposé (dans les construction neuve par exemple)

 

Par exemple tu branche ta voiture au taff elle emmagasine de l'énergie éolienne ou solaire (que tu paye) et qui te sert a lisé ta consommation quand tu est chez toi le soir (ou tu allume d'un coup lumière four, ...) et facturation a grand frais les demandes trop importante sur le réseau (un genre de tarif HC/HP mais incitatif au V2G). Ta voiture continuera de se rechargé la nuit quand il y a peux de consommateur. Cela permet de stocké l'énergie qui est habituellement perdu c'est aussi pour ça que maintenant le Photovoltaïque est en autoconsommation (et stocké sur batterie) est encouragé aussi.

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  Le 28/06/2020 à 07:39, MiBou a dit :

ue toute technologie est évolutive, mais aussi et surtout que très régulièrement de nouvelles inventions viennent remettre en question des idées que l' on croyait définitives.

Dérouler  

Le bio-carburant permettra peut être de finir la vie des moteurs thermiques, l'hydrogène va être plus ou moins imposée par les lobbys pétroliers qui y verront une manne récurrente comme l'est le pétrole.

Mais point de vue rendement et comme @Basilic l'évoque, stockage et réutilisation des énergies propres, la batterie reste la solution la plus efficace techniquement comme financièrement côté consommateur, ... parce que les constructeurs de VT et les pétroliers tirent un profit bien meilleur avec le thermique.

Cela n'enlève pas la possibilité d'évolutions autres mais aucune ne se profile pour le moment qui semble plus pertinente que l'électrique à batterie.

Je parie donc sur une tendance à aller vers le 100 % électrique qui va se confirmer au cours des prochaines années.

4% de part de marché des véhicules 100 % électriques en Suisse de Janvier à Mai 2020,

c'est 3 fois plus que sur le total de l'année 2018 (1,38%). 

La progression n'est qu'à son début.

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Voilà une réponse bien plus pondérée et donc plus sage. L' avenir reste à écrire, mais dans l' immédiat ce ne sont pas les chiffres de ce premier semestre qui vont nous donner une quelconque indication (entre les ventes de 2019 reportées sur 2020 et les opérations actuelles, sans oublier bien sur la fermeture des usines plusieurs semaines), dans quelque sens que ce soit !

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L’éthanol est loin d’être neutre, entre sa culture qui consomme quantité d’eau et de terre, sa récolte par tracteur, sa transformation à rendement médiocre demandant quantité d’énergie, sa distribution par camion citerne, les matériaux pour la station, et finir par la combustion imparfaite avec génération de polluants et particules volatiles et tout un système antipollution aussi imparfait que consommateur de ressources rares.

L'europe a d’ailleurs admit sont erreur et a fait machine arrière en évitant sa généralisation avant l'arrivée de techniques plus développée et écologique.

l’éthanol de 2e gen n’est ainsi qu’une amélioration de rendement de la première permettant d’utiliser la paille de la canne à sucre ou du maïs inutilisé actuellement (à part nourrir le bétail, qu’il faudra donc remplacé par de nouvelles cultures !). L’autre source est le bois, mais là C directement la déforestation qui guette si trop subventionnée et non règlementé (ressource gratuite sans besoin de culture). Bref, la seconde gen commence à peine qu’elle ne résout rien. Seule la troisième génération à base de microalgues absorbant directement le CO2 de l'atmosphère sera une solution réellement propre, mais cette technologie ne serait être déployée avant au moins 20ans ! Où en seront alors batteries et les moyens de production ENR pour alimenter les VE ?!
Sans parler de la concurrence des terres arables !
Pour une conso de E85 à 6,6L/100km, il faut 9240kg de betteraves mobilisant 1235m² de champs arables pour parcourir 15000km/an.
Il y a 18.4M d'ha de terre arables en France. Convertir les 35M de VP demanderait 23% de ces terres uniquement pour les voitures,

mais une production potentiellement insuffisante pour répondre à tous les besoins de mobilité.

L’éthanol se caractérise par de faibles rendements (1 à 3 Tep/ha/an), entraînant une occupation des sols importante et la concurrence possible avec la production agroalimentaire et ne conduit qu’à une diminution partielle des émissions de CO2 lorsque l’on prend

en compte le carbone dans le cycle de vie des produits utilisés.
Comme tu le dis si bien @MiBou, aucune solution n'est parfaite, certaines sont malgré tout limités intrinsèquement ! La motorisation électrique n'a de limite actuelle que le stockage de son vecteur énergétique. Les batteries chimiques liquides ne sont sans doute qu'une étape intermédiaire, mais au vu des évolutions rapides et des avantages de base, je partage la vision du tout électrique à moyen-court terme (échéance 10-15 ans pour plus de 3/4 de pdm des véhicules neufs) !

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L'électrique c'est génial, pas de TVS, amortissement 30.000€, bonus écologique, fiscalité au top et on roule pour 59 balles par mois au lieu de 300€ en gazole 👌

 

😁😁

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Petite nouvelle de Tesla cours de bourse ce soir de l’action 1200$.

 

d’habiture Tesla dépassait la capitalisation boursière de ses constructeurs une à une. Seulement ils sont tous derrières !

 

Maintenant  ce sont les majors pétrolières comme Exxon Mobile qui sont derrière. 
 

Un signe qui ne trompe pas sur la fin du pétrole.

Modifié par rv45

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  Le 03/07/2020 à 08:27, jch@11 a dit :

Prévoir la fin du pétrole uniquement sur le cours d'une action, c'est de la Bisounours dream 🤣 

Dérouler  

Si les investisseurs commencent à se retirer des pétrolières au profit de constructeurs automobiles électrique au contraire l’effet ciseau va être redoutable. Les investissements dans le domaine vont vite devenir proche de zéro. 

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  Le 03/07/2020 à 11:10, rv45 a dit :

Si les investisseurs commencent à se retirer des pétrolières au profit de constructeurs automobiles électrique au contraire l’effet ciseau va être redoutable. Les investissements dans le domaine vont vite devenir proche de zéro. 

Dérouler  

Mouais, on est du niveau de la finance fiction la quand même.

Je pense qu'on est loin, très loin, du retrait des actionnaires des compagnies pétrolières. Les VT sont encore largement les plus vendus, et le pétrole sert à bien d'autre chose.

On évolue oui, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

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  Le 03/07/2020 à 08:42, MiBou a dit :

Surtout une action qui fleure bon la bulle spéculative ! 🤣

Dérouler  

Elle a été élément spéculative dans l’autre sens et les acteurs s’y sont brûlés les ailes qu’il y a inévitablement un effet inverse aujourd’hui. Mais la tendance est Inéluctable.

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