Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 13/12/2023 à 13:12, e-Lionel a dit :

tu ne nous a toujours pas dit : quel serait, selon toi, un tarif acceptable du kWh pour envisager de faire toutes ses recharges sur borne publique ?

ou si tu préfères, un prix de revient aux 100km (ce qui permet de tenir compte de l'efficience du VE considéré) ?

 

Pour moi le bon prix serait le prix de rooming de son tarif de domicile. Un réseau de recharge AC devrait une infrastructure comme on avait les cabines  téléphoniques.  Donc globalement autour de 15 ct du kWh. Il faut savoir si l’on veut sortir du pétrole où pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45 : certes, moi aussi je souhaiterais que l'on gomme l'écart de coût entre le tarif domestique (*), et la charge lente en voierie. Mais un opérateur doit faire un minimum de bénéfices quand même, non ?

(*) tarif tempo, imbattable en HC :

 

IMG_20231213_133423.jpg

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 13:35, e-Lionel a dit :

@rv45 : certes, moi aussi je souhaiterais que l'on gomme l'écart de coût entre le tarif domestique (*), et la charge lente en voierie. Mais un opérateur doit faire un minimum de bénéfices quand même, non ?

(*) tarif tempo, imbattable en HC :

 

IMG_20231213_133423.jpg

Exactement on est parfaitement d’accord.

 

Quelle est la différence fondamentale entre un coffret en limite de propriété avec un compteur Linky et une borne de recharge?

pour moi il y en a pas.

 

j’ai une deuxième question. EDF et Enedis font-il bien des bénéfices chez les particuliers. La réponse ils sont bien sensé en faire où être à l’équilibre.

 

Pour conclure ma pensée , cela ne coûte pas plus cher de posser un compteur Linky que de posser une borne. Il faut simplement créer une borne de recharge linky. Rien de plus simple à faire si on doit en installer quelques millions. 
 

le tarif rooming comme il existe en téléphonie mobile en Europe. Il n’y a rien de plus simple à mettre en place. Un qrcode et un smartphone. 
 

Ce n est qu’une question de volonté et de bon sens. 
 

Moi aussi je suis en tempo. Je ne vois pas la difficulté technique. 
 

Enedis a bien été capable de mettre en place l’autoconsommation collective. Comme on dit quand on veut on peut et quand on ne veut pas il se passe rien.

 

La vrais question est de savoir si l’on veut vraiment remplacer le pétrole par l’électricité où pas? 
 

on a bien été de mettre des parcmètre en voirie pour deux place de stationnement et on ne serait pas installé des bornes?

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 13:12, e-Lionel a dit :

tu ne nous a toujours pas dit : quel serait, selon toi, un tarif acceptable du kWh pour envisager de faire toutes ses recharges sur borne publique ?

ou si tu préfères, un prix de revient aux 100km (ce qui permet de tenir compte de l'efficience du VE considéré) ?

 

in fine, la question est : quelle économie annuelle sur la recharge (par rapport au budget carburant actuel), te permettrait financièrement de passer à l'électrique ?

La réponse dépend bien évidemment de ton kilométrage annuel, et de la durée sur laquelle tu serais prêt à amortir ton achat VE ...

(la question n'est pas forcément personnelle, je ne veux pas être indiscret, mais s'adresse à tous ceux qui ne peuvent charger à domicile, et sont obligés de travailler assez loin de chez eux avec un budget auto mesuré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VT : 6 L/100Km & 1,85 €/L --> 11,10 €/100Km

VE : 15 kWh/100Km & 0,50 €/kWh --> 7,50 €/100Km

Même à 50 centimes rouler en VE coûte (à l'usage) moins cher.

Et pour info : VE : 15 kWh/100Km & 0,12 €/kWh --> 1,80 €/100Km

 

Le problème est il le prix de l'électricité aux bornes ? Le sur-prix de l'achat du VE ? Les 2 ?

On en revient à la situation du diesel (avant augmentation prix à la pompe) : VT diesel plus cher à l'achat, carburant diesel moins cher, rentabilité meilleure en faisant un max de km.

 

J'ai l'impression que l'on veut encore et toujours le beurre et l'argent du beurre ; moins polluant et moins cher.

C'est peut-être possible avec le VE ; il faut quand même rester lucide, avoir les chiffres en tête, sur les gains énergie/pollution/économique.

 

Concernant la recharge, je continue à penser qu'il faut des bornes là où stationnent les voitures le plus clair de leur temps : sur les parkings (publics, à domicile, boulot), piloter la recharge = flexibilité (d'autant que les futures sources sont non pilotables = ENR), recharge vitesse basse et borne/infrastructure à prix réduit.

Sur les parkings de boulangeries, supermarchés, ... je trouve que c'est inciter à la consommation. Comme je suis plutôt contre la sur-consommation... je n'y suis pas favorable.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 13:07, rv45 a dit :

je trouve cela même excellent quand cela rompt des échanges avec des noms d’oiseaux avec toujours le même phénomène toxique…

😅 J'allais en remettre une couche, mais tu as raison, pas la peine d'insister avec ce... calimero.

 

Le 13/12/2023 à 09:38, Polaris a dit :

@rv45: je ne comprends pas cette obsession mercantile qui consiste à vouloir absolument lier recharge d'un VE sur une borne publique et commerces / consommation, à vouloir mettre plein de magasins de babioles autour des bornes. Je voudrais pouvoir recharger un VE dans ma rue (ou disons dans mon quartier, ce serait déjà mieux que d'aller à la borne publique la plus proche située à 20mn de marche de mon appartement), le laisser, revenir X heures après et payer ce que je dois. Point. Sans avoir à acheter quoi que ce soit d'autres.

Ce sont 2 choses différentes. Ici il est question des bornes rapide qui n'ont pas le même usage que les bornes que souhaiterais voire en bas de chez toi. Et c'est un sujet maintes fois discuté, sans ces bornes "lente", impossible de proposer sereinement des véhicules rechargeables a ceux qui vivent en appart ou sans prise dédiée. Et certainement pas a 50cts/kWh comme on le vois parfois 😮

 

Le 13/12/2023 à 09:34, Gégé a dit :

Rien de personnel, il ne fait que reprendre des thèses largement répandues dans la population : les gains de productivité se traduisent en pertes d’emplois et, in fine, en baisse du niveau de vie. 

Pour les pertes d'emploi je suis d'accord, on a constaté la même, le taux de chômage reste dans la même fourchette depuis plus de 20 ans. Pour la richesse, je reste peu convaincu. Le graph parle d'UC ; la définition de l'INSEE, c'est 1 pour le 1er adulte dans le foyer, 0.5 par majeur (+14ans) suivant et 0.3 par mineur. Le graph montre une baisse sensible entre 1960 et ~1980 et une relative stagnation ensuite. Mais dans les années 60, il me semble qu'il n'était pas rare d'avoir des famille avec plus de 3 enfants, contre moins de 2 en moyenne de nos jours. + de revenu par UC a une époque où il y avait + d'UC, ça traduit pour moi quand même bien une perte de pouvoir d'achat non ?

Après, aucune critique hein, si tu lis la chose différemment, je veux bien que tu explique ton interprétation :)

Je rajoute ce lien qui donne le niveau de vie moyen par décile. En téléchargeant le fichier sur la page, qui détaille par décile depuis 96, on voir que le niveau du premier décile a peu évolué jusqu'en 2021, contrairement à celui du dernier décile qui à explosé.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2417897

 

Le 13/12/2023 à 12:32, e-Lionel a dit :

Bonne nouvelle, même si obtenu a l'arrachée après les prolongations... l'Opep y aura mis toutes ses forces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 17:06, Spif a dit :

Et c'est un sujet maintes fois discuté, sans ces bornes "lente", impossible de proposer sereinement des véhicules rechargeables a ceux qui vivent en appart ou sans prise dédiée. Et certainement pas a 50cts/kWh comme on le vois parfois 😮

Oui, mais pas à 15 cts/kWh non plus (s'il n'y a pas un minimum de revenus pour l'opérateur, rapidement il n'y a plus d'entretien non plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une augmentation de la capacité de ma batterie de ma Model 3 de 2019 de 20% et plus tard de 40%, je suis preneur😄😄😄

C’est ce que va proposer Panasonic avec ses nouvelle batteries à l’anode en silicium nano-composite haute performance de Sila.

 

Mais que va-t-il rester aux thermiques?

IMG_8546.webp

IMG_8545.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 12:38, Polaris a dit :

C'est ce qu'un contributeur sur ce forum, élu local et responsable entre autre des infrastructures IRVE de sa ville, m'expliquait en réponse à mes lamentations sur la difficulté et le coût énormes de la recharge d'un VE en ville (40cts sur les bornes du SDE, 50cts au Leclerc, en 11kW). En gros, il m'expliquait que les bornes publiques ne sont pas rentables, que c'est coûteux à entretenir, que ça oblige à faire la police contre les nombreux squatteurs (VT comme VE) ce qui est impopulaire, bref qu'il ne voyait pas de développement généralisé des bornes publiques sur voirie (ce qui semble validé par la situation actuelle). Pour lui, le seul modèle réaliste d'avenir pour les automobilistes sans parking (pas loin de 30 % tout de même), c'était en fait celui du VT :  des VE à batterie de forte capacité et puissance de recharge très élevée, et une recharge usuelle en 20-30mn une fois par semaine (ou moins) sur des bornes DC de forte puissance (au moins 100kW). Bref, un modèle extrêmement couteux, à la fois du point de vue du VE que du kWh :  malheur aux automobilistes peu fortunés sans possibilité de recharge à domicile (comme moi, hélas).

Cela rejoint finalement la réponse que m'avait faite un adjoint de la mairie lors d'une réunion de quartier, que j'avais interpellé sur le développement extrêmement lent des bornes publiques :  "vous voulez rouler en VE  ? Achetez une maison. Next".

Tu as déjà écris ça, et il y a déjà eu des réponses, en vrac:

- pas besoin d'acheter une maison, acheter (ou louer) une place de parking suffit

- les bornes AC dans les parkings d'entreprise

- les bornes AC devant les commerces (pas que les grandes surfaces)

- les bornes privées sur la voie publique

- l'autopartage

- les petits VE avec batterie amovible

...et j'en oublie, bref pas forcément besoin de faire payer le contribuable pour un service qui sera éventuellement utile dans plusieurs années quand le parc de VE sera suffisamment important pour rentabiliser des parcs de bornes publics (rappel: parc actuel VE ~3% du total en France). Les 70% (voire plus) qui ne sont pas dépendant de la voie publique pour charger suffisent a priori pour les 3 prochaines années au moins à assurer la croissance du parc.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Le 13/12/2023 à 17:20, Remy a dit :

Oui, mais pas à 15 cts/kWh non plus (s'il n'y a pas un minimum de revenus pour l'opérateur, rapidement il n'y a plus d'entretien non plus...)

 

Non en effet. Si c'est moins cher qu'un tarif base, alors c'est subventionné. Mais si en même temps on s'approche trop du tarif d'une borne DC, alors la borne lente n'aura pas de succès. Il faut trouver un juste milieu.

Les SDE sont parfois une bonne alternative, parfois une très mauvaise : en Ile et vilaine, le tarif était de 22cts/kWh quand le tarif base était a 20cts. C'est les contrats négociés qui avaient permis ces bas tarifs. Or, ces contrats on été renégociés au pire moment, celui ou le prix de marché était absolument délirant. Et comme ces des contrats conclus pour 3 ans, ben... Ils auront que ceux qui n'ont pas fait gaffe pendant 3 ans.

 

Exemple : https://www.ouestcharge.fr/tarifs

41cts/kWh en Vendée. Sérieux ? c'est + cher qu'IECharge et presque aussi cher que carrefour en 150kW.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 13:12, e-Lionel a dit :

tu ne nous a toujours pas dit : quel serait, selon toi, un tarif acceptable du kWh pour envisager de faire toutes ses recharges sur borne publique ?

ou si tu préfères, un prix de revient aux 100km (ce qui permet de tenir compte de l'efficience du VE considéré) ?

 

L'exercice est extrêmement personnel et particulier et donc peu utile pour la communauté. Je m'y risque tout de même.

Mon trajet professionnel quotidien est de 80km dont 60 d'autoroute. Kilometrage annuel moyen autour de 20 000 km (vitesse moyenne de l'ordre de 65-70 km/h). Avec ma Megane, je consomme imperturbablement en moyenne 5.1 l de GO aux 100km depuis 8 ans (oui c'est un chameau surtout sur autoroute, je ne l'ai evidemment pas achetée au hasard) soit 9.20€ aux 100km.

Mon point de repère en VE, c'est la Zoé de ma soeur avec laquelle j'ai fait 1 semaine de trajet pro au printemps (sans clim ni chauffage, 120km/h au regulateur). J'ai consommé 18kWh aux 100km. Oui je sais la Zoé c'est pas le top pour rouler majoritairement sur autoroute, une TM3 ou une e308 seraient bien plus adaptées mais mon budget ne me permettra jamais d'acheter qu'une Zoé ou une Leaf d'occasion (et plutôt ancienne), donc partir sur 18kWh aux 100km en moyenne ne me parait pas déconnant, surtout qu'en été avec la clim (indispensable dans le Sud) et l'hiver avec un peu de chauffage la conso va inévitablement grimper.

Admettons que je fixe comme objectif de réduire le cout de l'energie de 50 %  par rapport à ma fumante (valeur parfaitement arbitraire et critiquable, je suis probablement trop exigeant), cela donne 9.20 x 0.50 = 4.6€ aux 100km soit 25cts le kWh :  impossible à atteindre hors recharge à domicile. Si je réduis mes exigences à 30 %  de réduction, on tombe à 35cts le kWh, ce qui est déjà plus raisonnable (ça laisse une marge pour l'opérateur) mais toujours introuvable dans ma ville et sa périphérie (dixit Chargeprice) comme sur l'unique aire d'autoroute située sur mon trajet (bornes Total...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



La question sous-jacente est : est-ce que l'on consomme plus si on laisse son VE en charge à proximité de ces commerces ? ainsi que : ne devrait-on pas installer des bornes proches des habitations même s'il n'y a pas de commerces ? en clair, penser à la recharge de ceux qui n'ont pas de stationnement privatif équipé !

Ceux qui n'ont pas de stationnement privatif habitent en zone densément peuplée. La boulangerie et le café sont des commerces de proximité et on n'y va pas en voiture.
Donc aucun intérêt environnemental à mettre des bornes sur ces commerces. Par contre, gros intérêt commercial.

OK pour penser à la recharge de ceux qui n'ont pas de stationnement privatif, mais ne soyons pas naïfs, les vendeurs de bornes de recharge s'y intéresseront le jour où ça leur rapportera de l'argent. C'était le sens de ma réponse à Polaris.

Qui va installer des bornes de recharge près des habitations où les gens n'ont pas de VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 01:29, cornam a dit :

J'arrive là et je ne lis que la dernière phrase et... Direct un équivalent de point Godwin ?!!🤣

Heureusement que je n'ai pas lu tout le débat ! :D Allez hop j'ai piscine dodo 😈

Houla, donc tu ne lis pas mais tu juges et utilises un terme qui n'a rien a voir ?

Comment faire aussi faux en aussi peu de mots, impressionnant je dois dire

 

Mais bref je suis sympa, je vais résumer le débat :
Spif souhaite détruire l'industrie Européenne automobile et laisser le champs libre aux constructeurs Chinois et Coréens tout en supprimant la possibilité à la majorité de la population d'acheter une voiture

 

Modifié par Sylvain100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 17:06, Spif a dit :

😅 J'allais en remettre une couche, mais tu as raison, pas la peine d'insister avec ce... calimero.

C'est rigolo, quand on va dans le vrai débat tu ne réponds plus.

 

Je te parle de la rapidité de la transition que tu veux imposer et tu n'as donc rien à dire ?

La comparaison avec les chevaux ne fonctionnent plus donc tu fuis ?

 

Beau niveau d'argumentation. Tu es vide, tu ne fais que des propositions vides sans arguments à base de "bof ça ira, j'en suis sur, dans le passé ça l'a déjà fait"

 

Tu ne chiffres rien, n'argumentes rien. Tu es vide.

 

Tu vas encore ne pas répondre ou me dire que j'ai été viré en 2019 pour une raison sans rapport avec le sujet. Tu es vide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 22:08, Sylvain100 a dit :

Houla, donc tu ne lis pas mais tu juges et utilises un terme qui n'a rien a voir ?

Comment faire aussi faux en aussi peu de mots, impressionnant je dois dire

Je ne juges pas, et non je ne suis pas dans l'erreur ; je fait une comparaison en créant le décalage comique.

Le 13/12/2023 à 22:14, Sylvain100 a dit :

Tu vas encore ne pas répondre ou me dire que j'ai été viré en 2019 pour une raison sans rapport avec le sujet. Tu es vide

Ah je comprends mieux. Bah désolé pour toi mais moi j'y suis pour rien hein :) Juste au cas où tu voudras te battre contre tous les membres du forum hein 😈

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 22:53, cornam a dit :

Je ne juges pas, et non je ne suis pas dans l'erreur ; je fait une comparaison en créant le décalage comique.

Ah je comprends mieux. Bah désolé pour toi mais moi j'y suis pour rien hein :) Juste au cas où tu voudras te battre contre tous les membres du forum hein 😈

Je ne veux me battre avec personne. Tout comme je ne veux pas du réchauffement climatique. Je souhaite débattre, mais je ne rencontre rien

Le 13/12/2023 à 22:53, cornam a dit :

Je ne juges pas, et non je ne suis pas dans l'erreur ; je fait une comparaison en créant le décalage comique.

La comparaison étant fausse, l'effet comique tombe à l'eau

 

C'est sur que fasse à de mauvais blagueurs lisant une phrase sur dix on va pas aller loin hein

Modifié par Sylvain100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 19:53, Polaris a dit :

Si je réduis mes exigences à 30 %  de réduction, on tombe à 35cts le kWh, ce qui est déjà plus raisonnable (ça laisse une marge pour l'opérateur) mais toujours introuvable dans ma ville et sa périphérie (dixit Chargeprice) comme sur l'unique aire d'autoroute située sur mon trajet (bornes Total...).

En revanche, avec un tarif domestique de 0,15€, même avec une conso gloutonne de 20 kWh/100 km, tu économises 1240€ à l'année, ce qui permet d'accéder au leasing social... (mais on ne connaît pas précisément les conditions d'éligibilité...).

 

Cela confirme ce que je pensais : il faut trouver un moyen de donner accès au tarif domestique pour ceux qui n'ont pas la possibilité de charger à domicile...

Pourquoi pas un badge dédié, accessible aux bénéficiaires du leasing social, et qui donnerait accès à un tarif social également pour la recharge ?

Pour chiffrer l'exercice, cela correspond à une subvention de 0,25€ le kWh (pour un tarif de 0,40€) soit dans ton cas une aide de 5€/100 km, soit 1000€ annuel pour 20000 km (et toujours une conso gloutonne de 20 kWh/100 km) > je pense qu'on pourrait les budgéter en diminuant le bonus des non-beneficiaires du leasing social... (ce qui semble être l'orientation du bonus 2024).

Si le dispositif est bien restreint à des VE Renault/Stellantis (et sûrement moins gloutons que 20 kWh/100 km), ça a du sens... en tout cas, cela a plus de sens que de permettre à un couple aisé de changer son VE tous les 18 mois (bonus en alternance)...

 

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 22:07, suseng a dit :

Qui va installer des bornes de recharge près des habitations où les gens n'ont pas de VE ?

qui va acheter un VE s'il n'y a pas de bornes lentes près de son habitation (et pas de solution de charge à domicile) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 00:48, e-Lionel a dit :

qui va acheter un VE s'il n'y a pas de bornes lentes près de son habitation (et pas de solution de charge à domicile) ?

C'est la même histoire de poule et d' oeuf qu'il y a quelques temps avec les bornes de charge rapide.

Je dirai que dans un premiers temps l' initiative privée sera insuffisante, mais que le passage au VE est essentiellement un choix politique (dans le bon sens du terme), et que l' initiative peut à nouveau venir des collectivités aidées par l' État...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 00:48, e-Lionel a dit :

qui va acheter un VE s'il n'y a pas de bornes lentes près de son habitation (et pas de solution de charge à domicile) ?

Pourquoi faudrait-il acheter un VE ?

 

Je rappelle que ma réaction concernait les bornes de recharges installées près des petits commerces, qu'on appelle aussi parfois commerces de proximité ou du quotidien.

Je trouve bizarre de s'indigner du manque de bornes de recharges et de se satisfaire d'une organisation du territoire qui nécessite l'utilisation de sa voiture pour un truc aussi banal qu'aller chercher du pain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense l'avoir déjà dit quelque part dans une des 475 pages mais la solution ne serait-elle pas de mettre juste des prises 220V 16A plutôt que des bornes lentes ?

 

On pourait imaginer un parking payant avec un tarif unique (et raisonnable) par nuit, on branche le CRO fourni par le constructeur (et qui fait souvent partie de l'équipement d'origine du véhicule).

Le propriétaire du véhicule n'utiliserait ce parking que lorsqu'il a besoin de charger mais pourrait y rester la nuit complête (pas besoin de rester sur place ou venir libérer la place à 4 heures du matin.

 

La consommation électrique d'un tel parking resterait plus ou moins égale à une borne un peu puissante.

Les CRO constructeur ont des puissances entre 8 et 10A, ceux qu'on trouve sur le NET vont jusqu'à 16A, on peut donc estimer le besoin entre 1,8 et 3,5 kW/h par CRO, un petit parking de 10 places de recharge consommerait donc un maximum de 35 kW/h (20 places = 75 kW/h max)

 

En terme d'infrastructure et d'entretien je pense que cela resterait inférieur à l'installation d'une seule borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 23:10, Sylvain100 a dit :

Je ne veux me battre avec personne. Tout comme je ne veux pas du réchauffement climatique. Je souhaite débattre, mais je ne rencontre rien

La comparaison étant fausse, l'effet comique tombe à l'eau

 

C'est sur que fasse à de mauvais blagueurs lisant une phrase sur dix on va pas aller loin hein

c'est bon les attaques personnelles ? tu as fini, tu es calmé ? Bonne continuation sur le forum

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 00:48, e-Lionel a dit :

qui va acheter un VE s'il n'y a pas de bornes lentes près de son habitation (et pas de solution de charge à domicile) ?

mon dernier filleul par exemple : il n'a pas de borne ni à son domicile à Montauban ni à Bordeaux où il travaille et dort quelques fois dans la semaine (hôtel imposé et non équipé). Et pourtant il peut vivre en VE depuis 3 mois plus sereinement qu'en thermique (selon ses propres propos).

Bien sûr chaque cas est très personnel et je ne cherche nullement à généraliser. Et c'est bien ce message là que je voulais t'apporter.

 

Et là je dérive :

Tout au contraire c'est un choix personnel à réfléchir et c'est bien cette réflexion que beaucoup de gens ne veulent pas faire alors qu'ils ont les moyens pour rouler en VE et rentabilisant celui-là) et faire des économies et augmenter leur pouvoir d'achat à moyen terme !

Mais on est dans une société d'assistanat et de plainte des gens qui craignent tout changement. (je saisie suis un râleur et je prend des cours avec le râleur professionnel sur le site d'AP lol). Mais là je pense à une autre connaissance qui n'aurait aucun problème à rouler en Model 3 (il aime le format, la puissance tout ..) mais à toujours peur de manquer de courant...

Donc sans contrainte les gens ne veulent pas y réfléchir. J'ai conscience d'avoir été dans les "early adopters" (enfin le peloton de fin des EA), mais plus le temps passe plus je pense qu'à un moment donné il n'y aura que la contrainte pour continuer à avancer en arrêtant le VT (tiens en 2035 pourquoi pas ?^^).

Allez je remets mes lunettes roses car le we n'est plus si loin 🤣

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.