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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 27/09/2023 à 10:36, suseng a dit :

A mon avis, les constructeurs français voient d'un bon œil cette nouvelle règlementation. C'est peut-être ce qui va leur permettre d'exister quelques années de plus.

peut-être pas Renault qui construit la Spring en Chine... et la sortie de la e-R5 risque d'arriver un peu tard pour la remplacer.

A long terme, oui sans aucun doute. Mais ce ne sera pas en faveur de la transition vers le VE, sauf si le montant du bonus change beaucoup ou si le leasing "social" permet de compenser un peu la baisse des ventes.

Ou si les VE abordables, d'où qu'ils viennent, descendent vraiment sous la barre des 25000€, avec ou sans bonus.

Petit sujet hier dans le JT de France 2 : plusieurs témoignages de personnes trouvant le carburant trop cher, et qui étaient fermement décidées à passer à l'électrique.

Dommage que le choix se fasse entre "très cher" et "cher"...

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Le 27/09/2023 à 09:56, rv45 a dit :

Si les promoteurs pouvaient commencer à réfléchir aussi à intégrer le photovoltaïque dans leurs constructions cela ne serait pas plus mal aussi. 

sans oubliez de supprimer la chaudière individuelle au gaz !

afin de la remplacer par un système solaire global

 

 

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Pour une fois un sujet sur la voiture électrique sans trop d’informations mensongères.

 

Par exemple on entend tout les jours que la voiture la plus vendu en France est la Spring, non là elle est bien à sa place deuxième. Il est temps de ridiculiser les faux journalistes propagateurs de fakes News.

 

La voiture électrique à tout prix, est-ce la bonne solution?

 

Pendant ce temps les constructeurs baissent leurs tarifs, non désolé font des ristournes . Forcément quand on ne vend plus assez!

 

https://www.automobile-propre.com/hyundai-ioniq-5-et-ioniq-6-grosses-promos-pour-profiter-du-bonus-ecologique/

 

on prend les consommateurs pour des veaux 

 

 

 

 

IMG_2624.png

Modifié par rv45

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Ce qui est intéressant, c'est de voir a quel point les marques européennes et américaines se concentrent sur leurs marchés domestiques là où les asiatiques s'implantent partout.

 

Au fait, déjà de retour ? 😅

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Le 28/09/2023 à 11:12, Spif a dit :

Ce qui est intéressant, c'est de voir a quel point les marques européennes et américaines se concentrent sur leurs marchés domestiques là où les asiatiques s'implantent partout.

 

Au fait, déjà de retour ? 😅

🤪🤣

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Le 28/09/2023 à 11:26, Remy a dit :

Certaines asiatiques s'implantent partout, pas toutes.

Daihatsu, Subaru ?

Oui, il y a toujours des exception, comme VW pour l’Europe qui a réussi à bien s'implanter en Chine ;) Je tirais dans les grandes lignes

Modifié par Spif

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Le 28/09/2023 à 11:12, Spif a dit :

Ce qui est intéressant, c'est de voir a quel point les marques européennes et américaines se concentrent sur leurs marchés domestiques là où les asiatiques s'implantent partout.

 

Au fait, déjà de retour ? 😅

Mais qui est Arthur Lindon?🙄 deux jours pour la validation du Pseudo. 👺
 

Banni mardi, de nouveau inscrit le même jour et de retour 48h après. Il y a une validation des pseudos automatiques sous 48h?🤔🥱

Modifié par rv45

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Le 28/09/2023 à 11:12, Spif a dit :

Ce qui est intéressant, c'est de voir a quel point les marques européennes et américaines se concentrent sur leurs marchés domestiques là où les asiatiques s'implantent partout.

Citation

Ces infographies rappellent à quel point les marques europénnes sont limitées aux frontières du Vieux Continent (hors Volkswagen, encore une fois), même si le bilan serait évidemment très différent si ces graphiques incluaient aussi Mercedes, BMW et Audi.

Les marques "européennes"... sauf les marques allemandes (et Volvo, absent aussi, peut être parce que c'est difficile de leur attribuer une nationalité). C'est quand même une groß exception...

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Le 28/09/2023 à 15:38, afreeman1901 a dit :

mais il est chelou ce graphe. La sprint est chinoise non?

Il y a sans doute fort peu de Dacia Spring vendues en Chine, mais des Renault K-ZE....

 

L'interprétation des graphiques est difficile dans la mesure où certains modèles sont vendus sous des marques différentes selon les continents.

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Le 28/09/2023 à 17:01, Arthur Lindon a dit :

Renault ne vend plus de Renault en Chine depuis plus de 2 ans 

bah... c'est peut-être un tout petit peu plus compliqué que ça comme réponse:

image.png.1d4d110c6540e2e04b6e6f7eac5d386f.png

la marque JMEV (Jiangling Motors Electric Vehicle), gâce à une joint-venture avec le groupe Renault, commercialise la Xiaoqilin... ça ne vous rappelle rien ? 😉

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Le 28/09/2023 à 17:03, Arthur Lindon a dit :

Le message s'adresse à moi ? Je n'ai jamais fréquenté ce forum, sauf en lecture seule sur la page 208 avant ma LOA

pulp-fiction-john-travolta.gif

 

Le 25/09/2023 à 19:43, Spif a dit :

Certains on des schéma facilement repérables.

Modifié par Spif

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Le 28/09/2023 à 21:24, Spif a dit :

Certains on des schéma facilement repérables.

Oui faut espérer que ce soit pas encore cet anti-Stellantis primaire qui fait semblant de soutenir l'industrie "française" tout en lui tirant dans le dos dès que l'occasion se présente:

Citation

Je me fiche du 3008, j'estime juste qu'il marque une vrai offensive crédible de Peugeot dans le segment du VE, à l'opposé dune E-308 pas mauvaise mais hors de prix

<...>

Tu es sur qu'il y aura une PHEV ? Ce serait idiot de leur part ...

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Le 29/09/2023 à 10:12, Arthur Lindon a dit :

La subtilité de cette personne disparue que je ne connais pas me manque déjà je dois dire 

Si c'est bien toi, je dois dire que je suis assez admiratif de ta persévérance, mais on ne peut vraiment pas parler de subtilité.

Regarde moi, j'ai réussi à faire revivre Christophe de Rochefort ! Il y a eu quelques doutes, c'est vrai, mais je les ai vite dissipés.

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Le 29/09/2023 à 10:51, Arthur Lindon a dit :

Je suis nouveau moi ...

 

Non mais franchement tu as vu le niveau sur ce sujet, tu passes de Pro à Anti en une seule critique ? Tout doit être binaire franchement ? Rangé dans des cases bien défini ? 

 

On a le droit de trouver la E-308 hors de prix et la batterie du E-3008 trop grosse tout en ayant aucune crainte pour l'avenir de Stellantis et en justifiant des investissements du groupe dans le VE

 

On a aussi le droit de trouver hasardeux de ne pas avoir franchement voulu prendre le virage du VE, et de sortir en 2024 une plateforme mixte (STLA), et donc plus coûteuse que 'une dédiée comme les Chinois et Tesla ..., par exemple !

ON a aussi le droit de penser qu'il fallait (comme le préconisait Diess et vitré pour cela par les actionnaires), investir massivement, en détruisant et reconstruisant des usines,  et non en cherchant à les  adapter ( pou cause d'investissement beaucoup plus faible) et éviter de se retrouver avec un coût de revient plus élevé par VE à la sortie, le tout,  tout cela, afin de verser des dividendes max dans l'immédiat à ces " chers " actionnaires ( et en stock option au PDG...) , et tant pis pour la suite, la dégradation des ventes , l'accusation des subventions chinoises et de la main d'oeuvre  quasi gratuite, masquant les choix de continuer un max avec les thermiques, les marges indues,  et de ne pas dépenser en investissements lourds, qui remettaient en cause les schémas "historiques"  ...

L'avance des meilleurs est maintenant " reconnue" par tous les analystes sérieux, y compris par certains PDG comme WV et Toyota, mais Tavares persiste dans se choix, et trouve des prétextes pour essayer de masquer ses erreurs, qui risquent fort de se payer cash, et probablement plus rapidement qu'il ne le pensait !!!

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Le 29/09/2023 à 10:16, Arthur Lindon a dit :

Pour moi même ça c'est kaput mais je m'y perds dans les joints ventures Renault - Chine surtout depuis le Covid

Mais au regard des résultats 2022 du groupe on parle d'une quantité de voiture ridicule dans tous les cas

 

https://www.renaultgroup.com/wp-content/uploads/2023/02/rg_2022_fy_results_rapport-activite_fr.pdf

Et ça ne va pas s'arranger puisque ce sont les ventes de tous les constructeurs en Chine qui déclinent.

Au niveau des voitures particulières c'est 35.000 unités pour le 1er semestre, soit une baisse de + de 40% en 1 an ce qui au total représente 0,4% du marché chinois.

https://www.stcn.com/article/detail/938139.html

Mais il semble que Renault n'ait pas l'intention de se retirer du marché chinois (introduction d'Alpine)... Et puis ce n'est pas comme si la co-entreprise avec Geely ne venait tout juste d'être lancée.

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Le 29/09/2023 à 12:03, Arthur Lindon a dit :

Le seul truc c'est que ces choix sont pour moi des conséquences de problèmes industriels et financiers que d'autres personnes que moi ont déjà expliqué sur ce sujet

En fait, tu as parfaitement raison :

https://www.automobile-propre.com/fiat-500-electrique-le-coup-darret/

Citation

En 2021, Fiat avait écoulé 45.000 exemplaires de sa citadine électrique, et Carlos Tavares souhaitait doubler, voire tripler la production

[...]

Le tassement des ventes de la 500e a donc changé l’ambiance à Mirafiori, puisque la production a été mise à l’arrêt cette semaine.

On a de grand espoirs, mais comme on vend une twingo au prix d'une Zoe/208, avec l'inflation monstrueuse de cette année, ça c'est transformé en four. Une véritable opportunité pour stopper un modèle qui n'est pas sur la plateforme maison.

Il ne semble être venu à l'idée de personne chez Stellantis qu'en vendant ce modèle à un tarif adapté, la demande serait peut être meilleure (et c'est global dans l'industrie du VE, paie ta caisse a 46.999 que personne peut financer...), surtout pour une voiture qui a un capital sympathie important. A moins que ce soit l'objectif in fine : tuer le modèle et libérer la ligne de production pour un énième clone ?

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Le 29/09/2023 à 12:10, Arthur Lindon a dit :

les bruits de clignotants en Chine sont des musiques, en Europe on trouverait ça effarant, ça fait 70 ans qu'on a du clic clic

 

Aucune innovation en Europe en 70 ans 😄 Eh bien tu viens de trouver la prochaine nouveauté pour nos voitures européennes, électriques ou pas. On va clignoter en musique et en rythme!

 

Aucune loi ne dit que le clignotement doit faire clic clic. C'est juste parce qu'autrefois c'était un relais électromécanique qui commandait les clignotant, et on l'entendait "travailler". Maintenant tout ça est électronique et en silence. Il y a donc un bruiteur qui imite le chant du relais. Mais il pourrait tout aussi bien faire de la musique!

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Le 29/09/2023 à 16:09, Arthur Lindon a dit :

Tu dis que j'ai raison mais tu repars immédiatement sur le fait que les décideurs sont idiots

😐 Je pensais pas un jour avoir a expliquer ce qu'est l'ironie ou le second degré...

Donc oui, je me paie carrément leur museau en disant qu'ils ont un problème financier : celui de vendre trop cher un produit qui le vaut pas en capitalisant sur son image. Maintenant que les aficionados de la 500 se la sont achetée, ceux qui restent et qui pourraient envisager de s'en payer une ne le feront pas a cause du prix délirant, c'est tout.

 

Quant au fait de ne pas pouvoir, c'est une opération comptable que les dirigeants ne veulent pas signer... Je connais une boite qui vends 2 familles de produits, très similaires et pourtant différents ; l'un fait 80% du volume, mais n'est pas rentable, l'autre fait 20% du volume et est pas mal profitable. L'entreprise assume totalement (en interne, elle s'en fera pas publicité hein) de ne pas marger et même de perdre sur le premier et de compenser sur le 2e. Vouloir absolument ventiler sur le compte de la 500 ses pertes et profits sans répartir dans la gamme ces mouvements, c'est un choix, mais ne viens pas dire qu'ils ne peuvent pas.

Ça m’étonnerais fort qu'à l'époque, les marges confortable d'une Passat n'aient pas compensés celles plus légères qu'une Lupo...

Modifié par Spif

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Le 29/09/2023 à 10:12, Arthur Lindon a dit :

La subtilité de cette personne disparue que je ne connais pas me manque déjà je dois dire 

C'est pas la personne qui a disparu c'est ses posts, et c'est un peu pénible ce cycle apparition - disparition

 

Le 29/09/2023 à 16:09, Arthur Lindon a dit :

Tu dis que j'ai raison mais tu repars immédiatement sur le fait que les décideurs sont idiots 

Note que les seuls à les traiter d'idiots c'est toi, à propos de leur plateforme mixte. Les "décideurs" ont de très bons salaires, et même si un jour ils sont remerciés pour cause de résultats insuffisants, il vont sans trop de problème retrouver un autre job grâce à leur réseau. Pourquoi prendre des risques avec les plans difficiles à court terme mais gagnants pour l'entreprise à long terme alors qu'il suffit d'appliquer de vieilles recettes pour être gagnant à titre personnel dans tous les cas ?

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Le 29/09/2023 à 19:52, Arthur Lindon a dit :

De plus trouver un fait idiot n'a aucun rapport avec le fait de les trouver idiot, tu vois, c'est subtil mais très différent. La langue Française est riche et permet des nuances. Encore faut il les saisir

Si tu aimes la nuance tu n'as pas écris "je trouverais ça idiot" mais "ce serait idiot". Et tu aurais pu juste écrire "je suis en désaccord avec leur stratégie" , car en réalité ils ne font probablement que se border. Si le VE a des problèmes, ils ont un plan B, et si leur plateforme mixte n'est pas optimale et se vend mal, ils ont une valise d'excuses "la réglementation" "les chinois" etc. Win-win.

 

Le 29/09/2023 à 19:54, Arthur Lindon a dit :

J'ai reçu ce matin même un tract de la CGT, c'est bien simple il propose exactement la même chose que vous 😄

 

https://www.cgt-renault.com/les-differentes-technologies/c/0/i/43196724/un-vehicule-electrique-accessible-tous

Chacun peut se faire son avis, mais je ne pensais pas qu'un tract de la CGT pouvait dire des choses aussi sensées.

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Le 29/09/2023 à 16:09, Arthur Lindon a dit :

Pour te paraphraser : Il n'est venu à l'idée de personne ici qu'ils ne peuvent pas baisser le prix ? Pas veulent, je dis bien peuvent

c'est très probable, mais la 208 électrique et ses cousines ont maintenant quelques années, leur modèle économique est une impasse puisque leur process de fabrication impose un prix trop élevé. 

Quand la stratégie va-telle changer ?

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