Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés



les décisions de la SNCF, [...] de privilégier le transport rapide de personnes sur les longues distances au détriment du fret et des lignes lentes et locales ont été prises dans les années 70, et sont toujours appliquées.
il y a une erreur de 20 ans dans l'article c'est plutôt 1975 et pas 1995 ! et peut être même 30 ans et 1965/1970 !

Sauf que l'article ne parle pas de la manière dont est utilisé le budget de la SNCF, mais du montant de ce budget.
Tu regrettes que des choix discutables aient été faits, moi aussi. On peut se dire qu'avec un budget plus conséquent, la SNCF aurait pu développer les trains du quotidien ces 30 dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 18:54, Spif a dit :

Après tout, elle a bien pris au moins 5k€ depuis l'annonce, déjà douteuse, d'une origine sous les 20k€.

de mémoire, l'origine de la R5 à 20 000€ est une interview de Di Meo il y a déjà un moment, sur le renouveau de Renault et la remplaçante de la Zoé et de la Twingo par un modèle devant permettre de connaître le succès de la R5, et pourquoi pas, stylistiquement inspiré de la R5, avec une cible tarifaire à 20 000€ pour le premier modèle.

 

Le 21/09/2023 à 19:02, [email protected] a dit :

image.png.0dd8eb9be9026c19eb4998b00eb92428.pngimage.png.cba679ff4e9ff509209874b991f1a8d4.pngimage.png.edf3258d0b01761819d714590056e6f4.pngimage.png.c42f45d563170126b0b2108f86f967b6.pngimage.png.e4c3e08d070ffa5bc4a05ec837829087.pngimage.png.fc4fc89ea396b621fd738ac112155a74.png

=>  un objectif sur la santé et sécurité au travail (ODD 3),

=> un objectif en terme de formation, d’apprentissage tout au long de la vie en entreprise (ODD 4),

 => un objectif sur des salaires correctes (peut-être en visant les fameux 3 tiers) peut-être avec un écart maximum avec l'inflation mais aussi une équité salariale hommes/femmes et un effectif représentatif des 2 sexes (ODD 5 et ODD 8).

=> un objectif en terme d’innovation, pour une industrialisation durable qui profite à tous et à une infrastructure résiliente (ODD 9)

=> un objectif en terme de fournisseurs locaux et d'économie circulaire (ODD 12).

Bref...

 

joli rêve à notre époque, et c'est dommage 😱

Le 21/09/2023 à 17:26, Spif a dit :

 

Leur prix n'aurait-il pas augmenté à cause des équipements de sécurité rendu obligatoires ? De fait les rapprochant de prix de citadines de segment B ? Donc les rendant moins attractive pour les acheteurs ?

la décision de cesser la production était liée à la marge insuffisante sur les véhicules vendus et difficiles à vendre plus chers.

pas une marge absente, juste une marge inférieure à la marge nouvellement pratiquée sur les véhicules PSA.

alors que ça ne posait pas question a Toyota.

Citation

 Je pense pas qu'on puisse dire la même de Range Rover 😅

les Defender, en 1996, était des véhicules utilitaires, évolution de véhicules conçus en 1948

donc montage fortement manuel, beaucoup, mais vraiment beaucoup d'options et de variantes (*), impossibilité de les vendre aux USA, et dont le prix de vente moyen était autour de 30 000€ ht ... avec seulement  20 000exemplaires vendus chaque année, il était bien plus intéressant, de fermer la ligne (il était même prévu de la revendre) puis de la transformer et de former les ouvriers pour assembler des Range Rover, dont le tarif du premier modèle était plus proche des 80 000€

 

Le 21/09/2023 à 19:08, suseng a dit :

Sauf que l'article ne parle pas de la manière dont est utilisé le budget de la SNCF, mais du montant de ce budget.
Tu regrettes que des choix discutables aient été faits, moi aussi. On peut se dire qu'avec un budget plus conséquent, la SNCF aurait pu développer les trains du quotidien ces 30 dernières années.

ce n'est pas une histoire de budget, mais de politique de clientèle => chercher les clients qui voyagent habituellement en voiture et en avion en leur proposant des trains très rapides, modernes, allant de centre ville à centre ville. Pour le boulot, dans les années 90 je devais me rendre régulièrement aux Ulys avec départ de Lille => 3h à 4h de voiture, puis ce fut Massy => 2h de TGV pour aller aux réunions.

Par contre, ne pouvant pas courir tous les lièvres à la fois, il fut décidé de laisser le fret au routier (*), d'ailleurs la SNCF avait ses compagnies de fret routier (Sernam puis Géodis), et ls petites lignes étant "non rentables" elles furent supprimées si non financées par les régions, départements et agglomérations.

(*) en 1995, si vous aviez moins de 30 ans, étiez au chômage => pole emploi vous proposait immédiatement de financer le permis C1 : porteur jusque 7,5 tonnes => les livraisons des entreprises de logistique, 20 ans plus tard je regrette d'avoir dit non, un porteur 5 tonnes c'est quand souvent plus pratique qu'un fourgon et contient beaucoup plus de matériel tout en étant souvent moins coûteux qu'un fourgons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 15:54, Casta a dit :

La montée en gamme c’est simplement le sens de l’histoire et du progrès technologique et industriel.

 

Cela paraît différent pour l’automobile parce que c’est un objet plus compliqué et beaucoup plus cher que les autres ( télévision, machine à laver, téléphone, etc…), mais le principe est le même.

<...>

Le progrès c’est plus et mieux pour plus cher, même si une partie de l’augmentation du prix est annulée par la baisse des coûts liée à l’augmentation des volumes et aux amortissements des investissements.

 

Et pour finir, c’est peut-être justement là que le bât blesse. Il faudrait à un moment décider que ce qu’on a c’est déjà pas mal et que le progrès continu, la montée en gamme continue, c’est pas tenable pour la planète et l’humanité.

C'est une thèse qui relie automatiquement "progrès" et "plus de consommation de ressources naturelles". On dirait du Jancovici.

Il ne s'agit pas du tout d'une loi universelle, et il y a des contre-exemples partout.

Le contre-exemple le plus évident c'est le smartphone qui concentre dans un tout petit objet ce qui demandait des tonnes de matériau pour un service équivalent (encyclopédies, tube cathodique, chaîne hifi, etc). C'est vrai pour tout ce qui tourne autour de l'informatique dont les besoins en énergie diminuent constamment, au point qu'on peut quasi tout faire tourner sur batterie.

Autre exemple, les écrans: l'OLED consomme moins que le LCD qui consomme moins que le plasma qui consomme moins que le cathodique; idem pour l'éclairage (filament => éco => LED).

Autre exemple, le réseau cuivre pour la téléphonie fixe comparé au réseau de pylônes de la téléphonie mobile.

On pourrait aussi mentionner les voitures US des années 50/60 avec leur conso de 30L / 100.

 

Sinon, pour revenir à la question de la voiture électrique, sans parler de voiture idéale qui dépend de l'usage, on peut déjà remarquer qu'à gamme égale, on a une différence de 30% entre le SCx de la TM3 et celui du Scenic électrique, à capacité d'emport très proche.

Si Renault voulait, il utiliserait la même forme de carrosserie, peut être légèrement moins large (parce qu'on n'est pas des américains) et plus courte (parce que pas besoin de 2 moteurs), et magiquement aurait la même autonomie que la TM3 sans avoir à monter une batterie de 87 kWh, ce qui rendrait la Mégane nettement plus compétitive. En bonus, elle coûterait 20% d'énergie en moins à faire rouler. Mais Renault ne peut pas parce que tout le monde veut des SUV, si j'ai bien compris, pas grave si c'est plus cher.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisionnistes continuent de sous-estimer la vitesse de croissance des véhicules électriques.

Les ventes de véhicules électriques augmentent de façon exponentielle selon les courbes en S.

 

La croissance exponentielle des véhicules électriques (VE) signifie que les ventes de moteurs à combustion interne et la demande d'essence ont déjà atteint un sommet et seront en chute libre d'ici 2030. La fin de l'ère des moteurs à combustion interne a donc commencé, mettant en danger la moitié du pétrole mondial. demande. C'est le sujet du dernier rapport du RMI : X-change : Cars .


https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/09/21/the-ev-revolution-in-5-charts/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

IMG_2616.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 16:08, rv45 a dit :

Pour qui notre gouvernement essais de mettre en place des mesures protectionnistes vis à vis d’un risque majeur d’invasion de voitures Chinoises. Qui essait on de protéger d’un péril imminent? L’industrie Allemande? 
Renault a fait une avalanche d’erreurs très grossières sur la commercialisation de sa Zoé alors qu’elle étaient une des pionniers et comparativement à la Leaf où même une i3 ses ventes sont rester un très gros échec européen. 
 

Renault est capable du meilleur comme du pire. Nous avons vu le pire. Pour sa survie seul le meilleur peut permettre la survie de l’entreprise ce que je lui souhaites de tout cœur. Mais la marge est plus qu’étroite. 
 

Personne n’est obligé de partager mon avis mais c est bien le miens. Un résultat financier à un instant donné ne préjuge en rien des résultats avenirs.

 

Qui a encore envie d’acheter un véhicule thermique? Dans mon entourage j’ai soudainement remarqué l‘envie exprimer de passer au véhicule électrique. Je n’avais pas encore ressenti cela il y an encore trois mois. J’en suis même étonné de ce revirement soudain.

Voici un exemple Renault bien caractéristique: les V-2-G à la sauce Renault. 
Préparer le V2G sur la future R5e c’est très bien vu et peut-être un atout extraordinaire à condition de ne pas en faire un système propriétaire à la Française. Je prends les gros travers de la marque sur la Zoé qu’on été la location de la batterie imposer, le sytème de recharge AC 43 kW,… qui ont finalement plombé la possibilité de succès à l’exportation. 
 

Si c’est pour avoir le même résultat que Tesla avec son connecteur en Amérique du Nord c’est très bien.
 

Je suis particulièrement intéressé par cette solution et donc par cette R5e, mais je ne veux pas d’un système fermé où seul la R5e serait compatible. 

 


 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 00:30, MrFurieux a dit :

C'est une thèse qui relie automatiquement "progrès" et "plus de consommation de ressources naturelles". On dirait du Jancovici.

Il ne s'agit pas du tout d'une loi universelle, et il y a des contre-exemples partout.

Le contre-exemple le plus évident c'est le smartphone qui concentre dans un tout petit objet ce qui demandait des tonnes de matériau pour un service équivalent (encyclopédies, tube cathodique, chaîne hifi, etc). C'est vrai pour tout ce qui tourne autour de l'informatique dont les besoins en énergie diminuent constamment, au point qu'on peut quasi tout faire tourner sur batterie.

Autre exemple, les écrans: l'OLED consomme moins que le LCD qui consomme moins que le plasma qui consomme moins que le cathodique; idem pour l'éclairage (filament => éco => LED).

Autre exemple, le réseau cuivre pour la téléphonie fixe comparé au réseau de pylônes de la téléphonie mobile.

On pourrait aussi mentionner les voitures US des années 50/60 avec leur conso de 30L / 100.

 

Sinon, pour revenir à la question de la voiture électrique, sans parler de voiture idéale qui dépend de l'usage, on peut déjà remarquer qu'à gamme égale, on a une différence de 30% entre le SCx de la TM3 et celui du Scenic électrique, à capacité d'emport très proche.

Si Renault voulait, il utiliserait la même forme de carrosserie, peut être légèrement moins large (parce qu'on n'est pas des américains) et plus courte (parce que pas besoin de 2 moteurs), et magiquement aurait la même autonomie que la TM3 sans avoir à monter une batterie de 87 kWh, ce qui rendrait la Mégane nettement plus compétitive. En bonus, elle coûterait 20% d'énergie en moins à faire rouler. Mais Renault ne peut pas parce que tout le monde veut des SUV, si j'ai bien compris, pas grave si c'est plus cher.

Ce qui est sûr c'est que l'existence de l'effet rebond vient grever toutes les avancées qui auraient permis qu'on en tire un gain réel en terme de réduction d'impact environnemental comme en témoigne les émissions sans cesse en expansion dans tous les secteurs...

C'est la limite d'une approche basée uniquement sur la recherche de "performance" énergétique ! Tout gain est immédiatement maximisé et disparaît à cause de l'augmentation globale en terme d'utilisation des ressources que cela engendre : l'exemple typique c'est la voiture, plus les performances augmentaient, plus son poids augmentait et effaçait les gains pourtant évident! 

 

Mais heureusement, bon peuple il y a une solution... la sobriété ! 

C'est là où ça va devenir compliqué car il s'agit de ralentir une société qui ne peut pas cesser de courir non parce qu'elle avance... mais juste pour faire du surplace (le syndrome de la reine rouge d'Alice au pays des merveilles).

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 20:42, ManuTaden a dit :

de mémoire, l'origine de la R5 à 20 000€ est une interview de Di Meo il y a déjà un moment, sur le renouveau de Renault et la remplaçante de la Zoé et de la Twingo par un modèle devant permettre de connaître le succès de la R5, et pourquoi pas, stylistiquement inspiré de la R5, avec une cible tarifaire à 20 000€ pour le premier modèle.

Ce qui, de la bouche du patron de la marque, sonne pour ceux qui l'écoutent comme "on va sortir une new R5 a 20k".

 

En cherchant un peu, je suis tombé sur cet article de l'Argus où il est fait mention du boss dans un discours à ses équipes :

Citation

Au mois de décembre [note : 2020], face au personnel Renault, Luca de Meo avait annoncé la couleur : « Nous devons nous concentrer sur la plate-forme CMF-B EV pour développer sur le segment B une gamme de véhicules électriques emblématiques et rentables, fabriqués en France avec un prix de base de moins de 20 000 €. C’est un projet unique en Europe que de nombreux constructeurs vont nous envier ! » C’est dire le poids qui pèse déjà sur les épaules de la future R5 ! Dès lors, comment Renault va-t-il pouvoir abaisser le prix de vente de l’auto ?

Mais quand la e-208 était a 32k et la Zoe a 35k, c'était ambitieux. 21k, c'était la twingo e en 2021.

 

Le 21/09/2023 à 20:42, ManuTaden a dit :

la décision de cesser la production était liée à la marge insuffisante sur les véhicules vendus et difficiles à vendre plus chers.

pas une marge absente, juste une marge inférieure à la marge nouvellement pratiquée sur les véhicules PSA.

alors que ça ne posait pas question a Toyota.

Ok. Après, c'est pas propre à PSA. Avant de se faire prendre par Stellantis, Opel avait déjà abandonné la Karl et l'Adam.

Les 107/C1/Aygo partageaient leur plateforme, et donc les coûts, ce qui aidait a proposer un tarif correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 00:30, MrFurieux a dit :

on a une différence de 30% entre le SCx de la TM3 et celui du Scenic électrique, à capacité d'emport très proche.

Ha le SCx du Scenic a enfin été communiqué ! Il est de combien exactement ? T'aurais un petit lien ?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 09:13, Spif a dit :

Ok. Après, c'est pas propre à PSA. Avant de se faire prendre par Stellantis, Opel avait déjà abandonné la Karl et l'Adam.

Les 107/C1/Aygo partageaient leur plateforme, et donc les coûts, ce qui aidait a proposer un tarif correct.

la Karl et l'Adam c'était la plateforme de la Chevrolet spark / Daewoo Matiz => plus de 2 millions d'exemplaires vendus au niveau mondial.

la décision de cesser la fabrication de ces modèles aurait été prise dès la vente d'Opel, PSA souhaitant cesser de produire l'ensemble des véhicules d'origine GM, la production aurait cessé en fin 2018, les ventes des stocks s'échelonnant jusque l'annonce officielle en fin 2019.

 

Citation

Ce qui, de la bouche du patron de la marque, sonne pour ceux qui l'écoutent comme "on va sortir une new R5 a 20k".

 

Mais quand la e-208 était a 32k et la Zoe a 35k, c'était ambitieux. 21k, c'était la twingo e en 2021.

c'est le propre des grands capitaines d'industrie de lancer, gérer, et réussir des projets ambitieux 😂

 

Le 22/09/2023 à 08:50, [email protected] a dit :

Mais heureusement, bon peuple il y a une solution... la sobriété ! 

C'est là où ça va devenir compliqué car il s'agit de ralentir une société qui ne peut pas cesser de courir non parce qu'elle avance... mais juste pour faire du surplace (le syndrome de la reine rouge d'Alice au pays des merveilles).

Si déjà on commençait par cesser d'accélérer, ce serait un beau commencement avant de parler de ralentir et de sobriété. Est ce vraiment nécessaire que deux ministres empruntent un avion privé pour parcourir les 300 km de Paris à Rennes ?

surtout que : trajet Pais - Villacoublay en voitures, puis Villacoublay - Aéroport de Rennes - puis aéroport - centre ville de Rennes. Je ne suis pas du tout certain que ce soit beaucoup plus rapide que les moins de 2 heures d'un Paris - gare Montparnasse  à Rennes - Centre en TGV 😨

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 00:30, MrFurieux a dit :

En bonus, elle coûterait 20% d'énergie en moins à faire rouler. Mais Renault ne peut pas parce que tout le monde veut des SUV, si j'ai bien compris, pas grave si c'est plus cher.

Tout le monde achète un SUV parce qu'il n'y a que ça de mis en avant, que c'est valorisé par la pub,  ou parce que "c'est mieux" ... ?

ou parce qu'il n'y a que ça de disponible sur les catalogues des constructeurs ?

 

quand courant 2019 nous avions songé à remplacer le Berlingo familial j'étais passé chez citroen : à 27 000€ le Berlingo, aucune adéquation avec notre budget, donc passage chez Renault pour une Dacia break => 8 ou 10 mois de délai, pas de possibilité d'essai, par contre aucun problème pour essayer un Duster, présent en quantité et disponible sous 2 à 3 semaines.

au final nous avons patienté, attendu la MG5 qui a trop tardé, et fini par trouver un ENiro d'occasion fin 2021.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 16:55, rv45 a dit :

Pour le cas de Renault qui n’a pas développé la Twingo électrique en même temps que sa thermique pour différentes raisons

Non la Twingo/smart electrique a été développée en même temps que la twingo/smart essence

On le voit avec son placher 'haut' pres à accueillir une batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 10:34, oursgentil a dit :

Non la Twingo/smart electrique a été développée en même temps que la twingo/smart essence

On le voit avec son placher 'haut' pres à accueillir une batterie.

 

Cela change rien, la e-Twingo est un bide au niveau Européen, car hors de prix, surtout vu ses prestations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 08:50, [email protected] a dit :

Mais heureusement, bon peuple il y a une solution... la sobriété ! 

C'est là où ça va devenir compliqué car il s'agit de ralentir une société qui ne peut pas cesser de courir non parce qu'elle avance... mais juste pour faire du surplace

Très bonne image. En fait c'est peut-être même pire que ça :  comme en vélo (ou en avion), si on n'avance pas, on tombe. Sans croissance, impossible de financer l'augmentation des services publics, les retraites par répartition, la transition énergétique, les demandes en augmentation de redistribution etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 19:07, rv45 a dit :

Non pas tout à fait, j’ai eu droit quand même un bon traitement, mais pas aux traitements de faveur. 

Disons que tu n'as pas encore franchi la limite 

 

Mais oui, vu la profondeur de nos contentieux je suis obligé de te contrecarré. Temps que l'écologie prendra le pas sur l'humain pour toi, on se sera pas pote 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 18:14, [email protected] a dit :

Ben en fait, si vous avez lu l'intégralité des mes réponses, vous aurez noté 1 article spécifique sur la clio qui mentionne une envolée de ses tarifs que personne n'est en mesure de justifier... Et c'est bien là un soucis!

Bha ... la réponse est dans l'article que tu partages !!!

 

"Le constructeur au losange a en effet décidé de retirer le petit bloc SCe essence de 65 chevaux, obligeant à opter pour le TCe turbo de 90 chevaux sur la version la moins chère du catalogue en finition Équilibre"

 

"Ce prix élevé s’explique aussi par la présence d’un équipement de série bien meilleur que sur les anciennes Clio d’entrée de gamme"

 

Tu rajoutes les pénuries de composants, l'inflation monstrueuses, la hausse des prix de l'énergie, l'augmentation du prix des matières premières et tu as la totalité de l'explication

 

C'est tout bête et parfaitement compréhensible économiquement 

Modifié par UégaleRI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 18:14, [email protected] a dit :

Mais je me dois aussi de vous rassurer pour la Dacia Spring car elle aussi a vu son prix s'envoler:

https://www.01net.com/actualites/4-000-euros-en-1-an-la-hausse-de-prix-de-la-dacia-spring-est-elle-scandaleuse.html

Alors sur les 4.000 euros ajoutés au prix de la Spring, 1.000 ont été justifié par la guerre en Ukraine... Mais c'est bien là que s'arrête l'explication.

Pour une information complète, le clone de la Spring rebadgée simplement Dongfeng (la E1) en Chine est vendu à 6.270 euros l'unité fin 2021... Une fortune donc.

attendre 2026 pour voir la famille de la centoventi sur la route. Du moins pourrait-on s'en réjouir si du coup, on ne se mettait à douter qu'on y retrouve encore l'ADN de simplicité et d'accessibilité des fiat...

 

Illustration du choix du "haut-de-gamme" plutôt que "l'accessible"...

Même monde, même cause, même conséquence

 

Pour le prix Chinois c'est la malhonnête intellectuelle, comme toujours ici. Vous comparez des véhicules non identiques, pas aux mêmes taxes, pas à la même TVA, pas aux même aides ...

C'est de la simplification à outrance qui en devient un gros mensonge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 18:14, [email protected] a dit :

Et qui remplace donc Dacia???? Personne???? Il semble qu'il y ait là une limite à votre raisonnement... Et une limite d'importance puisqu'il s'agit de désertifier le créneau des voitures neuves abordables...

Remplacer Dacia ? Mais c'est impossible; car personne ne sait faire une voiture pas chère actuellement

 

C'est impossible, je me tue à vous le dire. C'est terminé, fini, nada, plus de voitures à moins de 15000€ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 18:14, [email protected] a dit :

En somme, ce n'est pas parce que les constructeurs historiques ne savent pas faire une voiture accessible qu'elle est absente de leurs offres... c'est parce qu'ils ne veulent plus la faire! 

Bien sur que non

 

Admettons que les constructeurs facent 10% de marge sur une Spring. Elle passe de 20800€ à 18700€, et la le constructeur n'a plus d'argent pour investir, plus rien, il va mourir à court terme

Et la différence de prix est ... incroyable whaou ! 

Modifié par UégaleRI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 11:07, UégaleRI a dit :

le constructeur n'a plus d'argent pour investir, plus rien, il va mourir à court terme

Et la différence de prix est ... incroyable whaou ! 

Ou encore, il ne peut plus verser des dividendes aux actionnaires, le cours de bourse va baisser et le pdg va perdre (ou encore non-gagner) des centaines de milliers d'euros sur la valeur de ses stock options.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 11:10, triphase a dit :

Ou encore, il ne peut plus verser des dividendes aux actionnaires, le cours de bourse va baisser et le pdg va perdre (ou encore non-gagner) des centaines de milliers d'euros sur la valeur de ses stock options.

Donc il n'y a rien à faire, on se toujours sur des gros méchants qui ne pensent qu'a eux ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 18:14, [email protected] a dit :

Vous vous souvenez des 5 milliards de prêt accordés à Renault en 2020? C'est pas bien vieux...

Mais là on parle d'un bonus destiné à encourager la démocratisation rapide du VE pour baisser urgemment les émissions de gaz à effet de serre, l'argent public ne doit AUCUNEMENT servir à augmenter ses marges.

C'était une autorisation maximale d'emprunt non récupéré par Renault en totalité et bien sur totalement remboursé depuis. Pas une aide déguisée

 

L'argent publique donne des primes, les entreprises veulent gagner de l'argent. C'est le jeu

 

J'ai déjà dit cela pour d'autres personnes sur le forum, vous êtes au fond de vous même anti capitaliste. C'est la clé de notre incompréhension mutuelle, vous voudriez nationaliser les entreprises et qu'elles ne fassent aucun bénéfices

 

C'est un point de vue, mais il ne faut pas l'appliquer à des entreprises privées 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 18:14, [email protected] a dit :

la R5 n'est donc pas un concept-car mais une pré-série... Confions-là à un journaliste pour qu'il aille faire un tour avec! :)

Ah ben non, le moteur.. enfin... non... Ah! Et puis le châssis... enfin bref non plus!...

Pas compris ... Tu ne sembles pas comprendre ce qui différencie un concept d'un modèle vraiment undustrialisable

Il faut des millions d'heures de travails entre les deux

 

Refuser de l'admettre c'est de la mauvaise foi 

 

Le 21/09/2023 à 18:14, [email protected] a dit :

Ce qui appauvrit l'Europe et tue l'activité c'est l'incurie des acteurs économiques qui délaissent leurs responsabilités écologiques et sociales...

Acteurs économiques ? C'est aux politiques d'insuffler quelque chose, pas aux industriels

 

Le 21/09/2023 à 18:14, [email protected] a dit :

Avec la centoventi, il s'agit moins d'une obsession que d'un exemple concret pour illustrer le fait que bien que les constructeurs disposent d'équipes qui ont très bien réfléchi à la meilleure manière de concilier des impératifs de démocratisation et d'électrification attendus au niveau de la production automobile: preuve à l'appuie avec ce concept-car, ceux-ci mettront de côté le projet s'il ne s'accorde pas avec la stratégie choisie d'augmentation des marges!

Ce qui est dérangeant ici c'est le temps perdu, la gamme actuelle de la panda a été lancée en 2011 (des restylages depuis mais c'est bien tout)... alors que les rythmes de remplacement des modèles s'accélèrent (du moins en dehors de la niche "néo-rétro"). La présentation de la centoventi devait en 2019  sonner le gong du lancement de son remplacement par une électrique à un horizon de 2/3 ans... C'est parce qu'on a préféré exploiter le créneau de la 500 (une 600 vient de sortir) qu'il faudra probablement attendre 2026 pour voir la famille de la centoventi sur la route. Du moins pourrait-on s'en réjouir si du coup, on ne se mettait à douter qu'on y retrouve encore l'ADN de simplicité et d'accessibilité des fiat...

 

Illustration du choix du "haut-de-gamme" plutôt que "l'accessible"...

La gestion de Fiat est une catastrophe depuis plus de 10 ans.

Feu l'ancien PDG voulait juste vendre le bébé alors il faisait en sorte de dépenser le moins possible pour avoir des indicateurs financiers

C'est pour cela que la marque n'est plus que l'ombre d'elle même, on peut le regretter oui

Surtout pour ceux qui ont connu Fiat dans les années 60 champion en Europe et haut de gamme ...

 

Mais depuis Stellantis est arrivé et la situation va évoluer, la preuve avec l'arrivé rapide le la Fiat 600 électrique par exemple 

Modifié par UégaleRI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 11:33, UégaleRI a dit :

Donc il n'y a rien à faire, on se toujours sur des gros méchants qui ne pensent qu'a eux ?

 

 

C'est une facon de voir les choses. 

Une autre qui m'avait bien plus (mais qui est surement un peu trop romantique), c'est de voir l'actionnaire comme charognard ou un insecte necrophage, pas dans le sens péjoratif du terme, mais dans le sens zoologique. En gros un charognard permet de faire disparaitre un corps très rapidement pour le bien commun (moins de maladie, réutilisation des ressources).

Donc j'avais lu, sous la plume d'un économiste, qu'on pouvoir voir le versement des dividendes non pas comme le remboursement d'un risque, mais comme un impots sur le innovation. Une entreprise qui investi et qui est sur un marché porteur, ne verse pas de dividende, car les investisseurs pensent gagner plus si la société ce développe. A contrario une entreprise en manque d'innovation ou ayant une strategie ratée (on va dire Kodak pour ne facher personne) va devoir verser des dividendes car l'avenir est morose. Et l'idée est qu'il vaut mieux verser de dividendes a des tiers, plutôt que de continuer à inverstir à perte (la compagnie n'a plus d'idée, donc finance des trucs bizarre et inutile). En espérant que ces tiers utilisent cet argent pour financer des jeunes pousses ou des projets innovant dans d'autres sociétés pas encore touchées par le manque d'idée. 

Cette vision me plait bien, même si j'ai un peu peur que les charognards profitent un peu trop de la situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.