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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 15/09/2023 à 14:47, rv45 a dit :

Tesla réalise une percée dans le domaine des VE abordables.

 

je ne peux mesurer la valeur de cette information un peu vague. Mais ce n est pas la première fois que Tesla souhaite réaliser ce qui parait pour beaucoup impossible.

 

Reuters rapporte jeudi, en citant des sources anonymes, que le constructeur automobile électrique Tesla (NASDAQ:TSLA) est sur le point de réaliser une percée technologique majeure qui pourrait changer la façon dont les véhicules électriques (VE) sont fabriqués.

Selon le rapport, Tesla a intégré une série d'innovations pour atteindre une étape technologique qui a le potentiel de révolutionner son processus de fabrication de véhicules électriques, s'alignant sur l'objectif d'Elon Musk de réduire les dépenses de production de moitié.

Selon des sources anonymes, le géant du véhicule électrique se rapproche d'une percée qui lui permettrait d'utiliser des techniques de moulage sous pression pour créer la quasi-totalité du soubassement complexe d'un véhicule électrique en une seule unité, par opposition aux quelque 400 composants requis dans une voiture conventionnelle.

 

Cette innovation est essentielle à la stratégie de fabrication "sans boîte" de l'entreprise, dévoilée par Musk en mars dernier. Cette technique est essentielle à son plan visant à produire des dizaines de millions de véhicules électriques moins chers sans sacrifier les bénéfices.

Terry Woychowski, président de la société d'ingénierie Caresoft Global, a déclaré que si Tesla parvenait à gigacaster la majeure partie du dessous de caisse d'un véhicule électrique, cela bouleverserait encore davantage la manière dont les voitures sont conçues et fabriquées.


 

"Les moulages sont très difficiles à réaliser, surtout les plus gros et les plus compliqués", a-t-il ajouté.

Les sources affirment que la nouvelle technique de conception et de fabrication signifie que Tesla pourrait potentiellement développer une voiture de A à Z en 18 à 24 mois, laissant ses concurrents dans la poussière, car il faut généralement entre trois et quatre ans pour mener à bien ce processus.

Trois des sources ont indiqué que Tesla pourrait prendre une décision concernant la production de la plateforme en une seule pièce moulée sous pression dès ce mois-ci. Toutefois, il convient de noter que même si cette approche est retenue, le produit final pourrait subir des modifications au cours de la phase de validation de la conception.

 

on devrait connaître la réponse dans deux ans avec peut-être une Model2?

Ce n'est rien de nouveau, et là on sait juste qu'ils font du prototypage, donc rien n'est définitif...

Chaque petit nugget d'information concernant Tesla est monté en épingle par tout le monde c'est incroyable!

Ca fait déjà un an ou plus qu'on sait que IDRA développe des presses de 12 000 tonnes (et éventuellement plus) pour faire exactement ce type de moulage haute pression pour le soubassement d'un (petit) véhicule entier.

 

Je continue à penser que ce que Tesla a annoncé sera confirmé: un véhicule qui mesure 20% de moins que le Model Y, soit 3750mm de longueur, la taille d'une Dacia Spring.

Ceux qui s'attendent à trouver un équivalent de 308/3008 seront déçus, et même ceux qui attendent un véhicule de 4m comme une 208.

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Le 15/09/2023 à 15:31, rv45 a dit :

Entre 62 et 86 % de véhicules électriques neufs en 2030
 

mais quelle intérêt d’attendre aussi longtemps alors que nous pouvons arrêter cela bien avant?

il faudrait mettre VAG au courant, ça leur éviterait de mettre au chômage plusieurs centaines d'ouvriers dans leurs usines de VE flambant neuves.

 

Le 15/09/2023 à 15:31, rv45 a dit :

En 2025 la part des thermiques sera minoritaire et dans une descente infernale où plus personne ne voudra de thermique.

Ça dependra beaucoup du développement des possibilités de recharge publique de proximité. En l'etat actuel, je vois mal les milliers d'automobilistes sans parking de ma ville passer au VE pour dépendre des 8 miserables bornes AC 22kW à 43cts le kWh (et LA borne du Lidl, c'est vrai :  la file d'attente va être longue).

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Le 15/09/2023 à 15:47, GaelZorro26 a dit :

Ce n'est rien de nouveau, et là on sait juste qu'ils font du prototypage, donc rien n'est définitif...

Chaque petit nugget d'information concernant Tesla est monté en épingle par tout le monde c'est incroyable!

Ca fait déjà un an ou plus qu'on sait que IDRA développe des presses de 12 000 tonnes (et éventuellement plus) pour faire exactement ce type de moulage haute pression pour le soubassement d'un (petit) véhicule entier.

 

Je continue à penser que ce que Tesla a annoncé sera confirmé: un véhicule qui mesure 20% de moins que le Model Y, soit 3750mm de longueur, la taille d'une Dacia Spring.

Ceux qui s'attendent à trouver un équivalent de 308/3008 seront déçus, et même ceux qui attendent un véhicule de 4m comme une 208.

Oui j'ai mis des choses dans le forum du modèle 2.

Pour moi il faut s attendre a une smart pas à une 208.

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Le 15/09/2023 à 13:18, triphase a dit :

A la campagne on voit déjà pas mal de VSP. Contraint ou choisi, je ne sais pas. Il y a donc un vrai marché pour des Ami ou des maxi-Ami (hypothétique version quadri lourd).

 

Ce qui va revenir dans les campagnes (car oui, la bagnole facile et pas chère, ça n'a pas toujours existé), c'est les marchands ambulants. Le boulanger (ou plutôt sa femme) qui fait la tournée avec la camionnette (électrique...), le boucher-charcutier, etc. Un jour même on reverra des marchands de fringues avec leur drôle de véhicule. Pour l'instant ils font surtout les marchés. Et pourquoi pas les "camions" remplis d'outillage pas cher car.. chinois!😁

 

Et si on n'est pas là au moment du passage du marchand? Pas forcément un problème. Quand j'étais gosse, en vacances chez mes grands-parents, paysans dans un tout petit village, le boulanger ambulant connaissait exactement les habitudes de chaque client. Lorsqu'un client était absent, il allait déposer les "2 baguettes comme d'habitude" sur le bord de la fenêtre ou derrière les volets. Et notait un truc sur l'ardoise.

Je suis dubitatif. Ce genre d'activité de porte-à-porte est extrêmement difficile à rentabiliser, surtout en dehors des zones denses. Le vehicule coute cher (surtout pour l'alimentaire, les normes sont draconiennes), l'assurance, le CT, le carburant aussi. Tout cela était beaucoup moins cher et moins réglementé il y 40 ans. Croire que vous pouvez vous verser un salaire même minime en roulant des km et en vendant une baguette par-ci par-là est illusoire. Je le vois bien chez moi - ville un peu rurale mais près de 40 000 habitants tout de même :  j'ai écumé TOUTES les boulangeries de la ville, il n'y en a plus une seule qui porte le pain à domicile (pour mon père âgé et malade qui ne conduit plus). J'en ai discuté avec le dernier boulanger qui vient d'arrêter :  impossible de rentabiliser le smic de l'employé et l'estafette (une vieille Visa break...) sauf à facturer la baguette 2.50€.

Je souhaite beaucoup de courage aux impétrants.

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Le 15/09/2023 à 13:18, triphase a dit :

A la campagne on voit déjà pas mal de VSP. Contraint ou choisi, je ne sais pas. Il y a donc un vrai marché pour des Ami ou des maxi-Ami (hypothétique version quadri lourd).

 

Ce qui va revenir dans les campagnes (car oui, la bagnole facile et pas chère, ça n'a pas toujours existé), c'est les marchands ambulants. Le boulanger (ou plutôt sa femme) qui fait la tournée avec la camionnette (électrique...), le boucher-charcutier, etc. Un jour même on reverra des marchands de fringues avec leur drôle de véhicule. Pour l'instant ils font surtout les marchés. Et pourquoi pas les "camions" remplis d'outillage pas cher car.. chinois!😁

 

Et si on n'est pas là au moment du passage du marchand? Pas forcément un problème. Quand j'étais gosse, en vacances chez mes grands-parents, paysans dans un tout petit village, le boulanger ambulant connaissait exactement les habitudes de chaque client. Lorsqu'un client était absent, il allait déposer les "2 baguettes comme d'habitude" sur le bord de la fenêtre ou derrière les volets. Et notait un truc sur l'ardoise.

Aussi sympathique que cela puisse être, cela ne reviendra probablement pas dans les campagnes, pour la même raison, que cela s'est arrêté, les données économiques.

Il est impossible de tirer un salaire décent , et à part quelques doux rêveurs  "écolos" qui se lancent... et abandonnent discrètement au bout de quelques mois, les professionnels eux même, faute de rentabilité ,  ont quasiment tous abandonné.

 

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Le 15/09/2023 à 21:37, futur a dit :

Aussi sympathique que cela puisse être, cela ne reviendra probablement pas dans les campagnes, pour la même raison, que cela s'est arrêté, les données économiques.

Il est impossible de tirer un salaire décent , et à part quelques doux rêveurs  "écolos" qui se lancent... et abandonnent discrètement au bout de quelques mois, les professionnels eux même, faute de rentabilité ,  ont quasiment tous abandonné.

Totalement en ligne. Ma belle-soeur travaille dans la CCI d'un département rural à l'attribution de subventions aux créateurs d'entreprises et voit passer beaucoup de ces candidats romantiques à la reconversion 'verte', commerce 'social et de proximité', recréer du lien etc.

 

Le taux d'echec est monstrueux. L'affaire est généralement pliée en 12 mois, le camion revendu à quelqu'un qui l'utilisera pour un projet moins glamour mais plus rentable :  généralement un food truck qui sert de la restauration entre midi et 14h aux salariés sur les zones d'activités ou près des immeubles de bureaux dabs les grandes agglomérations.

 

Cette vision romantique et idealiste de la transition écologique me fait peur. Les désillusions et les rancoeurs vont être massives.

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Le 15/09/2023 à 22:10, Polaris a dit :

Cette vision romantique et idealiste de la transition écologique me fait peur. Les désillusions et les rancoeurs vont être massives.

Moi, ce qui me fait peur, c'est un système qui voit tout sous le seul angle de la rentabilité économique à court terme :

- si ça ne rapporte pas assez d'argent, on élimine.

- si ça rapporte de l'argent mais que ça fout en l'air notre avenir, on s'en cogne, l'important c'est le fric.

 

C'est non seulement une vision absolument pas romantique, mais idéaliste malgré tout (on idéalise l'argent).

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Le 15/09/2023 à 09:25, [email protected] a dit :

Le soucis c'est qu'il ne faut pas que ce véhicule soit en compétition soit avec le vélo (y compris vélo-cargo) soit avec les transports en commun...

Or, les use-cases exposés ici semblent être très proches. 

400 kg (ou 550 en cargo) contre 150, 85 km/h contre 25, un toit, une carrosserie: un quadricycle en fait plus qu'un vélo, et est nettement plus cher. Effectivement ça peut tenter les parents aisés pour leurs enfants à la place du deux-roues, mais c'est un problème de riche. Si on imagine une réduction forcée de la voilure pour cause de "crise" écologique ou économique, on ne va pas acheter un quadricycle à 10000€ si un VAE à 1000€ fait l'affaire, ou si des TC font le même trajet.

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Le 15/09/2023 à 23:43, suseng a dit :

Moi, ce qui me fait peur, c'est un système qui voit tout sous le seul angle de la rentabilité économique à court terme :

- si ça ne rapporte pas assez d'argent, on élimine.

- si ça rapporte de l'argent mais que ça fout en l'air notre avenir, on s'en cogne, l'important c'est le fric.

 

C'est non seulement une vision absolument pas romantique, mais idéaliste malgré tout (on idéalise l'argent).

C'est ce que P. Pouyanné appelle "la vie réelle"

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Le 31/07/2023 à 21:45, futur a dit :

et donc n'est pas omnibulé comme certains

C'est tansfatrique comme trestins peuvent dristiturer les mots 😜 :

 

OBNUBILÉ

 

J'ignore pourquoi ce mot est tellement maltraité, mais avec lui les gens sont assez créatifs. 😂

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Le 15/09/2023 à 20:47, Polaris a dit :

Je suis dubitatif. Ce genre d'activité de porte-à-porte est extrêmement difficile à rentabiliser, surtout en dehors des zones denses. Le vehicule coute cher (surtout pour l'alimentaire, les normes sont draconiennes), l'assurance, le CT, le carburant aussi. Tout cela était beaucoup moins cher et moins réglementé il y 40 ans. Croire que vous pouvez vous verser un salaire même minime en roulant des km et en vendant une baguette par-ci par-là est illusoire. Je le vois bien chez moi - ville un peu rurale mais près de 40 000 habitants tout de même :  j'ai écumé TOUTES les boulangeries de la ville, il n'y en a plus une seule qui porte le pain à domicile (pour mon père âgé et malade qui ne conduit plus). J'en ai discuté avec le dernier boulanger qui vient d'arrêter :  impossible de rentabiliser le smic de l'employé et l'estafette (une vieille Visa break...) sauf à facturer la baguette 2.50€.

Je souhaite beaucoup de courage aux impétrants.

Je ne suis pas loin de partager ton avis.

 

Cependant cela existe encore. Peut-être pas dans le village de 20 habitants de mon enfance (encore que, je ne sais, n'y allant plus), mais dans autre village (1000 hab) que je connais bien, il y a toujours un boulanger qui passe quotidiennement. Sinon, la première boulangerie est à 4km (aller simple), ce qui n'est pourtant pas le bout du monde.

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J'ai l'impression que le modèle économique de la livraison est en plein essor. Amazon, Uber, relais colis, supermarchés qui livrent, etc.

On n'a jamais autant fait livrer qu'aujourd'hui.

C'est plus économe en ressources que de se déplacer, à condition que ce ne soit pas un tremplin vers l'hyperconsommation.

Faire la tournée pour seulement le pain est peut-être un non-sens économique, mais livrer les courses et le pain en même temps me semble parfaitement pertinent.

 

Ça ne fonctionne pas en zone d'habitat diffus ? Possible.

Pour que quelque chose fonctionne en zone d'habitat diffus, il faut des moyens de transport à profusion, et ça demande beaucoup d'énergie et de ressources. Donc ça marche dans les pays riches depuis les années 70 parce qu'on tape dans le stock.

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Le 17/09/2023 à 15:51, suseng a dit :

J'ai l'impression que le modèle économique de la livraison est en plein essor. Amazon, Uber, relais colis, supermarchés qui livrent, etc.

On n'a jamais autant fait livrer qu'aujourd'hui.

C'est plus économe en ressources que de se déplacer, à condition que ce ne soit pas un tremplin vers l'hyperconsommation.

Faire la tournée pour seulement le pain est peut-être un non-sens économique, mais livrer les courses et le pain en même temps me semble parfaitement pertinent.

Sur la papier, oui. Comme toujours, le hic, ce sont le passage au réel et ses "petits détails".

Le détail en l'occurence, c'est que la livraison de colis et de denrées alimentaires n'ont hélas rien à voir en termes de contraintes calendaires, réglementaires, hygiène etc.

Observez de près les pratiques d'un livreur de colis Amazon ou MondialRelay (en fait ce sont tous des autoentrepreneurs en messagerie) et celui d'un livreur de produits alimentaires / frais, et vous constaterez que sauf à livrer des boites de conserve, les business n'ont strictement rien à voir (le pire étant peut-être le surgelé :  Toupargel a d'ailleurs récemment déposé le bilan).

Modifié par Polaris

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Le 15/09/2023 à 23:43, suseng a dit :

Moi, ce qui me fait peur, c'est un système qui voit tout sous le seul angle de la rentabilité économique à court terme :

- si ça ne rapporte pas assez d'argent, on élimine.

- si ça rapporte de l'argent mais que ça fout en l'air notre avenir, on s'en cogne, l'important c'est le fric.

En l'occurence, les problèmes de rentabilité insuffisante et les dépôts de bilan, dettes URSAAF et faillites personnelles dont nous parlons, ce sont bel et bien les créateurs d'entreprises qui se lancent peut-être un peu trop la fleur au fusil qui se les cognent   ;  pas ToltalEnergies. Je vous trouve un peu léger sur leur sort ;  pourquoi ne joignez-vous pas les actes à la parole et n'abandonnez-vous pas votre poste de cadre urbain du tertiaire pour une activité de vente ambulante de "produits bio, locaux et équitable" et  de  "lien social" dans une belle région comme l'Ardèche ou l'Ariège, histoire de mettre vos actes en accord avec vos convictions et de voir si "l'economique" comme vous le dites, vous pourrez vous assoir dessus longtemps (après tout, ce seront vos sous)  ? 

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Le 17/09/2023 à 17:56, Polaris a dit :

Le détail en l'occurence, c'est que la livraison de colis et de denrées alimentaires n'ont hélas rien à voir en termes de contraintes calendaires, réglementaires, hygiène etc.

La livraison de pizza et de plats chauds fonctionne très bien.

Le modèle économique est solde. Le modèle social pose plus de questions.

 

Le 17/09/2023 à 18:05, Polaris a dit :

pourquoi ne joignez-vous pas les actes à la parole et n'abandonnez-vous pas votre poste de cadre urbain du tertiaire pour une activité de vente ambulante de "produits bio, locaux et équitable" et  de  "lien social" dans une belle région comme l'Ardèche ou l'Ariège, histoire de mettre vos actes en accord avec vos convictions et de voir si "l'economique" comme vous le dites, vous pourrez vous assoir dessus longtemps (après tout, ce seront vos sous)  ? 

"cadre urbain du tertiaire" : assez commode et simplificateur, mais probablement pas en rapport avec l'idée que les gens se font du "cadre urbain du tertiaire". Passons.

Comme beaucoup, je souffre de contradictions. Cela dit, j'estime que mon activité professionnelle a un impact environnemental plutôt positif. Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je change ?

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Le 15/09/2023 à 15:58, Polaris a dit :

il faudrait mettre VAG au courant, ça leur éviterait de mettre au chômage plusieurs centaines d'ouvriers dans leurs usines de VE flambant neuves.

 

Ça dependra beaucoup du développement des possibilités de recharge publique de proximité. En l'etat actuel, je vois mal les milliers d'automobilistes sans parking de ma ville passer au VE pour dépendre des 8 miserables bornes AC 22kW à 43cts le kWh (et LA borne du Lidl, c'est vrai :  la file d'attente va être longue).

Oui VW a un gros problème car il annonce qu’il n’arrive pas à vendre suffisamment de VE alors même q la croissance mondiale des VE est de plus de 50% croissance et VW ne peut l’ignorer, surtout au même moment qu’ils lâchent cette information Fisker en Autriche décuple sa production!

 

https://www.automobile-propre.com/fisker-ocean-la-production-va-passer-de-180-a-300-unites-par-jour-dici-fin-2023/

 

Faudrait savoir si c’est VW qui n’est pas en adéquation avec les attente du marché? Y aurait-il un problème produits où de prix par exemple. 
 

parce que l’attente de voitures électrique vu la croissance et les précommandes sont considérables, on a déjà connu sur la Model 3 250000 en 3 semaine et pour le Cybertruck l’attente serait de 2 millions!

 

https://insideevs.com/news/687142/tesla-cybertruck-2-million-reservations-crowdsourced-data/

 

je n’ai aucun doute que VW l’ignore pas. 

 

pour les zones en voie de désertification faire le plein de son réservoir va devenir encore plus difficile.

Modifié par rv45

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Citation

 

Pourquoi le prix des batteries va fortement se réduire.
Il va devenir insoutenable pour les constructeurs de nous faire croire qu’une voiture électrique n’est pas beaucoup moins cher à fabriquer que son équivalent thermique.

 

Sur le prix des batteries:

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/09/17/why-ev-batteries-keep-getting-cheaper-cleaner/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Pourquoi les batteries EV continuent de devenir moins chères et plus propres. Voici la vision Nord Américaine qui n’est pas vraiment différente de ce qui est aussi valable en Europe.

 

La loi de Moore est une courbe de coût technologique

Loi de Wright et courbe d'apprentissage (courbe d'expérience)

 


Ce n'est pas seulement le prix qui est important, le développement projeté des capacités est également important

 

Pour les batteries, il est également important de savoir à quelle capacité s’attendre

 

Il est possible de produire suffisamment de batteries
 

Il est plus propre de produire des batteries qu’on ne le pense…

L'ESG contribue à réduire les émissions de CO2

 

Le facteur humain


 

 

 

 

IMG_2606.png

Modifié par rv45

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Le 18/09/2023 à 11:33, rv45 a dit :

Pourquoi le prix des batteries va fortement se réduire.
Il va devenir insoutenable pour les constructeurs de nous faire croire qu’une voiture électrique n’est pas beaucoup moins cher à fabriquer que son équivalent thermique.

Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose d'insoutenable ou qu'on cherche à nous faire croire quelque chose
Je ne comprends pas le champs lexical 

  

Mais c'est une bonne chose, on va déjà voir les prix des 3008 et Scenic

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La fin du véhicule thermique dans 10 ans?

On sait déjà que pour un peu moins de la moitié des français, les transports en commun ne pourront probablement pas constituer une solution de substitution, faute de capacité d'investissement locale.

Pour autant, aujourd'hui, le prix des véhicules neufs, qu'il soient électriques ou thermiques, ne cessent d'augmenter:

image.png.5e9d822b1f8f3e756f53bbb23fe52d8b.png

 

Si l'essor des solutions de location témoignent de la tendance au renoncement à acheter le véhicule neuf, la spirale inflationniste touche aussi les voitures d'occasion, avec d'une  part les voitures à motorisation "classiques" (gazole, essence, etc...) qui voient leur durée moyenne de possession croître, et les nouvelles (électriques, hybrides, etc...) qui au contraire se vendent nettement plus rapidement du fait du report des acheteurs du neuf vers l'occasion: le résultat? une tension notable de la demande qui oriente la courbe des prix vers le haut!

 

D'autre part, les constructeurs automobiles historiques ayant optés majoritairement et durablement pour une stratégie de montée en gamme, il y a un décalage notoire entre l'offre de véhicules électriques et la demande! Phénomène moins net en Chine mais malgré tout visible dans la tranche entre 15.000 et 30.000 euros...

Typiquement pour l'Europe, 48% de l'offre se concentre sur des véhicules à + de 50.000 euros alors que la demande stagne autours de 18%. A noter que 7% de l'offre concerne des voitures entre 20.000 et 30.000 euros, alors que cette fourchette concentre 24% de la demande. Que dire des 8% de demande sur la tranche 15.000-20.000 euros qui doit faire avec le 1% de l'offre? 

image.thumb.png.6e8f4e29828bda1eaaabdc7cdee2329b.png

 

La faiblesse de l'offre et l'abandon annoncé du segment A  (fiat 500, twingo...) par les constructeurs a pour conséquence un déport d'acheteurs vers le segment B... qui lui-même va déverser une partie de ses acheteurs dans le segment C...

 

image.thumb.png.4aa696e6fdd1a876655ffeebb80d2c0e.png

Or, compte tenu de la tendance inflationniste des prix du neuf, tout indique que le décalage entre l'offre et la demande va perdurer....

image.png.14aa5dcf5e61258fd57cffb1f21586bb.png

Ci-dessus les chiffres comparés de l'ADAC par segment entre octobre 2017 et juillet 2022... juste pour lever le doute, "l'automobile-club" allemand évoque bien ici une tendance internationale.

(kleinstwagen = micro-citadines / kleinwagen = citadines / untere mittleklass = compactes / mittelKlass= routières / obere mittelklasse = grosses routières / Oberklasse = luxe).

L'augmentation de 30% du prix des segments B est probablement à mettre en rapport avec l'incapacité des constructeurs historiques à pouvoir renforcer l'offre de voitures électriques entre 20.000 et 30.000 euros comme en témoigne l'effacement progressif de la promesse d'une citadine à 25.000 euros et sa rapide transformation en "on fera tout pour rester sous la barre des 30.000 euros".

 

Bref, avec 24% de la demande entre 20.000 et 30.000 euros pour 7% de l'offre des constructeurs, c'est dans ce segment que les ressorts de croissance se trouvent... mais la montée en gamme et l'augmentation tarifaire qui l'accompagne choisie par les constructeurs historiques indique que ces derniers entendent procéder autrement, quitte à monter en épingle le "péril jaune" auprès des législateurs pour enrayer la progression des constructeurs chinois dans cette fourchette de prix (bien représentée en Chine).

 

Tout concorde pour que le marché de l'occasion, avec ses thermiques surreprésentés, gagne en ampleur au fur et  mesure des années... Alors dans ces conditions, non, dans 10 ans, on sera loin de la fin du thermique.

Modifié par [email protected]

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Quelle est la proportion de foyer ayant deux salaires au SMIC achetant une voiture neuve?

 

De plus on ne reste pas forcément toute sa vie au SIMC. 
 

Je n’ai eu que deux mois de salaire au SMIC de toute ma carrière. Je me suis arraché aussi pour cela. J’ai même eu deux travails en même temps un la semaine et un le WE!

 

la relation entre SMIC est achat de véhicules électrique n’est pas la réalité de la très grande majorité des ventes. Elle n’est pas pour autant a négligé mais elle n’a aucune relation avec cette révolution industrielle mondiale.

 

De plus le marché automobile n’est plus dans la maîtrise des constructeurs historiques, le réchauffement climatique aura inévitablement le dessus de manière subit. Qui va vouloir du thermique destructeur par inondation grêle canicule sécheresse et autres événements dévastateurs. Les consommateurs vont renverser la table des décideurs de la vielle industrie automobile et pétrolière incapable de se réformer

Modifié par rv45

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Le 18/09/2023 à 12:27, rv45 a dit :

Qui va vouloir du thermique destructeur par inondation grêle canicule sécheresse et autres événements dévastateurs. Les consommateurs vont la table des décideurs de la vielle industrie automobile et pétrolière incapable de se réformer

Désolé mais je vais un peu pessimiste: tout ceux qui ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas se rendre compte) que chaque action locale aussi petite soit elle à des conséquences globales, tout ceux qui choisissent ou sont contraint de choisir le court terme sur le moyen et long terme... compter sur un changement rapide et massif et rapide des habitudes des consommateurs me semble tout aussi illusoire que ce compter sur un changement des industriels...

Le politique a sans doute une partie de la solution entre les mains, encore faut-il avoir le courage de prendre et d' assumer des mesures impopulaires mais qui vont dans le sens du progrès collectifs... mais ce jeu présente le risque de voir arriver au pouvoir des extrêmes populistes encore plus bloquant... le temps où Simone Veil pouvait faire passer sa loi sur l' avortement ou le temps où Badinter pouvait abolir la peine de mort contre l' avis de la majorité des Français à court terme me paraît être bien loin derrière nous...

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