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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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L’Allemagne en Août a fini de purger le changement de réglementation sur le PHEV. Résultat 37% des voitures vendues en Allemagne sont rechargeables et avec une grande majorité de BEV 37,7% et une petite part de PHEV 5,3% en voie de disparition.

 

et une VW devant la Tesla modelY l’honneur est sauf pour les Allemands. Où presque addition ID4 et ID5 on va pas vexé nos voisins.🥵

Et bientôt l’ID7 pour soutenir la croissance vu que les Allemands préfère rouler en Allemandes😀

Il semble plus que probable que la barre des 50% sera atteint courant 2023 pour les électriques et probablement dans les 12 mois qui viennent.

 

Et une fois atteint les 50 % la dégringolade accélérée du thermique est assurée les 50% au 90% d’électrique rechargeables ce n’est que quelques moins, moins de 20 mois. 

 

Certains nous parlent de réfractaires aux véhicules électriques, il faut croire qu’ils fondent comme la glace sur nos pôles et que nos voisins sont bien plus inquiets du réchauffement climatiques que de la peur des méchantes voitures électriques.🤔

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Modifié par rv45

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Le 07/09/2023 à 16:59, futur a dit :

On est bien d'accord, et si Dacia nous sortait une e-Sandero (en utilisant les sous ensembles amortis de la Zoé), avec un pris augmenté de celui du prix de revient constructeur de la batterie50 kWh, soit environ 6000 €, mais avec un bonus de 5000 €, on aurait pléthore de clients particuliers, dont le prix du crédit nécessaire à son acquisition, serait couvert par les économie sur les pleins  d'essence plus à faire !!!!

Oui, surtout en break et vente directe par internet:  un MCV 50kWh, simple mais pas dépassée, aux prestations essentielles, serait une MG5 killer. Un carton assuré.

Mais non, Renault préfère vendre 20 000 Megane electriques à 43k€ par an.

Ma Megane 3 sera probablement ma dernière Renault. Dommage.

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Le 07/09/2023 à 17:50, Polaris a dit :

Oui, surtout en break et vente directe par internet:  un MCV 50kWh, simple mais pas dépassée, aux prestations essentielles, serait une MG5 killer. Un carton assuré.

Mais non, Renault préfère vendre 20 000 Megane electriques à 43k€ par an.

Ma Megane 3 sera probablement ma dernière Renault. Dommage.

Ben il est pas impossible que Renault ne puisse produire ou acheter plus de batterie. Pour moi toutes ces histoires de premium cache un problème industriel. 

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Le 07/09/2023 à 17:59, Polaris a dit :

Dacia vend sensiblement plus de voitures que BMW, il me semble (en France, en tout cas).

C'était une blague mais dans le monde BMW vend 4.5x plus de voitures que Dacia. Et je ne parle pas de Lexus, Audi, Mercedes ... Etc

Il existe une multitude de marché, les voitures essentielles type Dacia n'est pas le plus gros au final

 

Le 07/09/2023 à 17:58, afreeman1901 a dit :

Ben il est pas impossible que Renault ne puisse produire ou acheter plus de batterie. Pour moi toutes ces histoires de premium cache un problème industriel. 

Je pense comme vous !

Le fait de vendre chère peu de voiture est plus une conséquence à un problème qu'un vrai choix

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Le 07/09/2023 à 15:44, Polaris a dit :

Bon, les constructeurs européens commencent visiblement à comprendre que le prix de leurs VE est un problème :  on avance.

 

Il ne leur reste plus à qu'intégrer que la majorité des acheteurs se moque éperdument d'avoir des jantes de 20 pouces, des phares LED, un tdb mou, un home-cinema 32 pouces / 500W, des sieges vegan, une carosserie d'armoire normande ou une peinture mate bi-ton :  ils veulent en majorité du volume intérieur, du coffre et une bonne efficience.

Cette foi dans la rationalité est touchante. Mais comment expliques-tu le succès du Dacia Duster alors que son cousin Lodgy qui a plus de volume intérieur, plus de coffre, et est plus efficient, a terminé sa carrière dans un triste anonymat ?

A) les français roulent sur des chemins de terre, ou

B) le Duster est plus GROS avec de GROSSES roues et donc plus "valorisant" ?

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Le 07/09/2023 à 15:44, Polaris a dit :

La majorité des acheteurs se moque éperdument d'avoir des jantes de 20 pouces, des phares LED, un tdb mou, un home-cinema 32 pouces / 500W, des sieges vegan, une carosserie d'armoire normande ou une peinture mate bi-ton :  ils veulent en majorité du volume intérieur, du coffre et une bonne efficience.

Jantes 20 pouces 

Phares LED ✔️ (Indispensable)

Tdb mou ✔️ (Si en plus il ne faut pas de bruit de mobilier c'est encore mieux)

Un HC de 500W (Déjà 500W dans le volume d'une voiture... Faut plus aimer les chiffres que la musique)

Des sièges vegan ✔️ (De toute façon les sièges synthétiques étant vegan, seuls les cuirs ne le sont pas...)

Une carrosserie d'armoire normande ✔️ (Certains commencent même à voir les défauts d'un véhicule trop bas avec porte-à-faux dans les accès aux parkings souterrains, ralentisseurs, etc...)

Peinture mat bi-ton ✔️ (Bon, pas mat, mais quand c'est au même prix et que c'est plus joli pour celui qui achète... D'ailleurs même en option c'est une des premières validée à l'achat avant même la PAC !!!)

 

En fait, "les gens" ont encore un certain attachement à leur véhicule même si c'est un VE et tout le monde ne considère pas que c'est juste un moyen logeable de transport de biens et de personnes... Du coup certains "détails" ont leur importance et sont même différenciants au moment de l'achat !

La majorité des acheteurs cherche visiblement plus que ce qui est strictement nécessaire et semble apprécier d'aller au delà du spartiate "utile". ;)

 

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Le 08/09/2023 à 08:51, Mokkette a dit :

La majorité des acheteurs cherche visiblement plus que ce qui est strictement nécessaire et semble apprécier d'aller au delà du spartiate "utile".

+1. Mais après, j'aurais aimé aussi un juste milieu. On a soit un véhicule rustique avec rien, genre la Spring ou même la Up, qui n'intègre pas d'infodivertissement. Je met de côté l'AMI, atypique et dont tout ce qui peut a été supprimé ou tiré vers le bas.

A l'opposé, on ne présente plus que des voitures pour lesquelles il faut un titre putassier pour attirer le chaland doté d'appendices extravagants. C'est si difficile aujourd'hui de faire une voiture taille Clio ou Megane avec juste un volant, des pédale et une radio ? Et pas vendue au prix de 3 ans de SMIC ?

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Le 08/09/2023 à 08:51, Mokkette a dit :

La majorité des acheteurs cherche visiblement plus que ce qui est strictement nécessaire et semble apprécier d'aller au delà du spartiate "utile". ;)

D'ailleurs, si les choix des constructeurs sont orientés par les souhaits des acheteurs les plus nombreux, l'avenir de l'automobile va prendre une drôle de direction.

 

Citation

«Au final, on se rend compte que les constructeurs chinois ne privilégient pas forcément la bonne tenue de route, mais plutôt les technologies comme l’ADAS (les systèmes d'aide à la conduite ndlr) », constate Alexandre Marian, chez AlixPartners. Le consultant indépendant Matthias Schmidt confirme : «les constructeurs allemands se concentrent sur l'ingénierie à l'ancienne, mais les consommateurs chinois aiment pouvoir faire un karaoké dans la voiture. C’est très sérieux».

Source : article de l'Usine Nouvelle

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Le 08/09/2023 à 09:25, Remy a dit :

D'ailleurs, si les choix des constructeurs sont orientés par les souhaits des acheteurs les plus nombreux, l'avenir de l'automobile va prendre une drôle de direction.

 

Source : article de l'Usine Nouvelle

C'est surtout que "l'acheteur" n'est pas uniquement "l'acheteur français" ;)

On le voit avec la suppression des comodo chez Tesla : ç'est un choix qui répond à l'usage aux USA et en Chine en l'absence de rond-point mais pas à celui en Europe... Mais les tailles de marchés font que c'est le choix universel qui a été fait... Comme le bandeau led de l'habitacle, accessoire pour beaucoup mais demandé par la clientèle chinoise ! ;)

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Le 08/09/2023 à 09:31, triphase a dit :

C'est quoi l'ingénierie à l'ancienne? C'est "les générations de Golf se suivent et se ressemblent"? 😄

La tenue de route, les performances.

Alors que les Chinois réclament du high tech et de l'infodivertissement.

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Le 08/09/2023 à 09:39, Polaris a dit :

Ça reste la même voiture :  sans luxe ou sophistication inutile.

Tu as mis les phares à LED dans les sophistications inutiles par exemple alors que c'est un réel plus en terme de sécurité...

Où commence le luxe et l'inutilité d'une sophistication ? Comment et qui les détermine ? Doit-on considérer que ce qui est nécessaire est ce qui correspond à la majorité ? Au bas de la fourchette ? À quel %age de population concernée doit on considérer que c'est inutile ?

Modifié par Mokkette

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Le 08/09/2023 à 09:06, Spif a dit :

+1. Mais après, j'aurais aimé aussi un juste milieu. On a soit un véhicule rustique avec rien, genre la Spring ou même la Up, qui n'intègre pas d'infodivertissement. Je met de côté l'AMI, atypique et dont tout ce qui peut a été supprimé ou tiré vers le bas.

A l'opposé, on ne présente plus que des voitures pour lesquelles il faut un titre putassier pour attirer le chaland doté d'appendices extravagants. C'est si difficile aujourd'hui de faire une voiture taille Clio ou Megane avec juste un volant, des pédale et une radio ? Et pas vendue au prix de 3 ans de SMIC ?

Ben c'est une question que je me pose. Combien serait vendu une Tesla lfp sans autopilot, sans siege electrique sans coffre electrique...?

 

Pas certain que cela soit bcp moins cher en fait. Et est ce qu'il y aurait des clients?

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Le 08/09/2023 à 09:39, Polaris a dit :

Ça reste la même voiture :  sans luxe ou sophistication inutile.

Tu as quand même l'équipement d'une voiture premium d'il y a 15 ans.

Écran tactile 9", système sans clé, caméra 360, climatisation automatique, mirror link, appel automatique d'urgence, freinage automatique ... 

 

Comme quoi la notion de sophistication est très personnelle

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Le 08/09/2023 à 09:06, Spif a dit :

+1. Mais après, j'aurais aimé aussi un juste milieu. On a soit un véhicule rustique avec rien, genre la Spring ou même la Up, qui n'intègre pas d'infodivertissement. Je met de côté l'AMI, atypique et dont tout ce qui peut a été supprimé ou tiré vers le bas.

A l'opposé, on ne présente plus que des voitures pour lesquelles il faut un titre putassier pour attirer le chaland doté d'appendices extravagants. C'est si difficile aujourd'hui de faire une voiture taille Clio ou Megane avec juste un volant, des pédale et une radio ? Et pas vendue au prix de 3 ans de SMIC ?

C'est exactement cela. Avec le VE, le milieu de gamme a disparu. Pour pouvoir transporter sa famille, soit c'est 40k€ minimum (TM3 à part), soit c'est 'ben si t'es pauvre achète une Spring ou une Twingo ZE". L'equivalent des compactes familiales milieu de gamme (Tipo, C4, Astra, Mégane) d'il y a 6 ans semblent avoir purement et simplement disparu d'Europe. En electrique, seules les MG4/5 offrent cette alternative aujourd'hui.

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Le 08/09/2023 à 08:51, Mokkette a dit :

Jantes 20 pouces 

Phares LED ✔️ (Indispensable)

Tdb mou ✔️ (Si en plus il ne faut pas de bruit de mobilier c'est encore mieux)

Un HC de 500W (Déjà 500W dans le volume d'une voiture... Faut plus aimer les chiffres que la musique)

Des sièges vegan ✔️ (De toute façon les sièges synthétiques étant vegan, seuls les cuirs ne le sont pas...)

Une carrosserie d'armoire normande ✔️ (Certains commencent même à voir les défauts d'un véhicule trop bas avec porte-à-faux dans les accès aux parkings souterrains, ralentisseurs, etc...)

Peinture mat bi-ton ✔️ (Bon, pas mat, mais quand c'est au même prix et que c'est plus joli pour celui qui achète... D'ailleurs même en option c'est une des premières validée à l'achat avant même la PAC !!!)

 

En fait, "les gens" ont encore un certain attachement à leur véhicule même si c'est un VE et tout le monde ne considère pas que c'est juste un moyen logeable de transport de biens et de personnes... Du coup certains "détails" ont leur importance et sont même différenciants au moment de l'achat !

La majorité des acheteurs cherche visiblement plus que ce qui est strictement nécessaire et semble apprécier d'aller au delà du spartiate "utile". ;)

 

oui, la voiture doit aussi être un achat plaisir, au prix que ça coute, c'est la moindre des choses ! 😉

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Le 07/09/2023 à 13:25, rv45 a dit :

Ah enfin un discourt honnête et courageux, nos gouvernants ferait très bien s’en inspirer.

 

Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, ne veut pas handicaper les constructeurs chinois en Europe. Selon lui, c’est aux constructeurs européens de faire mieux pour attirer les clients face à ces nouveaux rivaux.

 

Ne pas priver les usagers de voitures abordables

Un besoin de « stratégie » commune sur la décarbonisation


https://www.automobile-propre.com/luca-de-meo-renault-ne-veut-pas-jouer-les-victimes-face-aux-marques-chinoises/

 

Cela change du discourt idiot de Tavares.


https://www.automobile-propre.com/luca-de-meo-renault-ne-veut-pas-jouer-les-victimes-face-aux-marques-chinoises/

 

ils sont pas fait pour s’entendre ses deux là.

 

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C'est sur que là on parle de rendre 20% plus chères dans 3 mois, les VE les plus abordables du marché alors que en face, made in France ou made in Europe, il n'y a rien et même sans le bonus les Dacia Spring et MG4 restent moins chères que leurs équivalents Européens. C'est le moment ou jamais de changer de discours, en sachant que ce n'est qu'un discours de la part de Di Meo et il n'y a pas d'actes derrière (on maintient les marges au lieu des volumes, et pas de R5 ni 4L abordables en ligne de mire, si je ne m'abuse!).

 

Est ce que le gouvernement va doubler ou tripler le bonus pour compenser sur les VE éligibles, comme la e-Mégane ou le e-2008 (ah non manqué celui-ci est assemblé en Espagne et pas en France) ?

Ou bien est-ce qu'il va s'agir encore d'une mesure budgétaire visant à réduire le coût global pour l'état ? Le flou règne en maître, ce qui est bien sur très dommageable car en attendant personne ne se positionnera.

 

Edit: vous aurez bien sur compris que lorsque Luca Di Meo dit "c'est aux constructeurs européens de faire mieux", il s'exprime non pas en tant que DG de Renault, mais en tant que représentant de l'ACEA, ce qui n'a absolument rien à voir.

Modifié par GaelZorro26

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Le 08/09/2023 à 10:03, afreeman1901 a dit :

Combien serait vendu une Tesla lfp sans autopilot, sans siege electrique sans coffre electrique...?

 

Pas certain que cela soit bcp moins cher en fait. Et est ce qu'il y aurait des clients?

quand on voit le prix des packs d'option  chez d'autres constructeurs, on peut sans doute imaginer une diminution d'au moins 5000€, avec même un peu moins d'autonomie (la version SR existait au tout début aux EU) : 37 ou 38 k€ hors bonus, je pense que beaucoup s'y intérresseraient ! (moi en tout cas).

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