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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 31/08/2023 à 18:14, suseng a dit :

L'infra est non-adaptée parce que la quasi totalité de l'attention se porte sur la voiture, dont on a fait l'alpha et l'oméga de notre système de transport, excluant de fait les autres modes (ça change un peu, mais c'est timide).

La aussi ça dépend des régions. Dans le cas que je donne, c'est même totalement faux : Rennes métropole décourage par tous les moyens possibles l'usage de la voiture, individuelle ou pas d'ailleurs, et met le paquet sur les pistes cyclables et les bus. Sans compter la 2e ligne de métro qui a ouvert en cours d'année. Sauf que si mon taf est dans Rennes métropole, c'est pas le cas de mon logement. Dans ma comcom aussi les pistes cyclables sont en développement entres villes membres. Mais entre comcoms ? Rien. Juste les bus du département. J'ai donc peu d'espoirs de voir mon trajet un jour équipé pour les transports alternatifs. Les 2 comcom essayent de diminuer le poids de la voiture, mais l'une des 2 a une dynamique de flux bien plus important : les gens habitent hors de Rennes et vont y travailler, beaucoup moins l'inverse. C'est généralisable à toutes les grandes villes je pense.

 

Le 31/08/2023 à 18:14, suseng a dit :

Diminuer l'utilisation de la voiture, au contraire, modifie profondément l'empreinte environnementale de la voiture :

- 1 parking = artificialisation des sols donc perte de biodiversité + ruissèlement et pertes pour les nappes phréatiques

Certes, mais le combo parking + TC + tarification adaptée peut aussi limiter l'usage de la voiture. Je reprends mon exemple : Rennes fait la chasse à la voiture, mais pour moi qui habite à 15km dans une autre comcom, j'ai peu d'alternative. Quand j'allais à Rennes, je me garais au centre, en parking souterrain. Depuis cet été, le prix des parkings a fortement augmenté, de telle sorte que 2 A/R entre le parking relais du métro et le centre sont désormais plus intéressant financièrement que laisser la voiture dés la 2e heure de stationnement. Rennes a donc réussi à me faire laisser la voiture au parking relais avec une infra adaptée et un tarif incitatif (parking gratuit si on prend les TC + prises recharge VE (et VEA + parking vélo)).

Le zéro voiture est possible pour les citadins, mais pour les ruraux ou péri urbains, qui ont besoin des services de la grande ville, c'est juste pas possible, c'est là que le parking a son utilité.

 

Le 31/08/2023 à 18:14, suseng a dit :

La voiture devrait être utilisée là où elle est utile, c'est à dire pour faire des trajets qui ne peuvent pas être faits autrement, en la remplissant puisqu'elle peut transporter 5 personnes et avec un taux de charge bien plus important que 5%.

Techniquement oui. Dans les faits, à part quelques trajets précis où on peut réussir a remplir sa voiture, les trajets pendulaires se feront rarement voiture pleine : lieux de travail et résidence différents, horaires différents ou simplement la tolérance aux autres : un "ours" ne souhaitera pas voyager avec des inconnus.

 

Le 31/08/2023 à 18:14, suseng a dit :

Toute autre forme d'utilisation est un gaspillage de ressources, habitude qu'on a prise à un moment d'abondance et d'insouciance vis-à-vis du futur.

Rien n'est éternel, donc tout est gaspillage. Faut juste trouver le bon curseur sur la longévité. Changer de voiture, peu importe sa motorisation, tous les 3 ans car c'est la nouvelle manière des constructeurs de fourguer leur came, ça c'est du gaspillage. Utiliser son véhicule le plus longtemps possible, même si on pratique l'autosolisme, personnellement, c'est un usage bien plus durable.

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Le 31/08/2023 à 21:36, Spif a dit :

Certes, mais le combo parking + TC + tarification adaptée peut aussi limiter l'usage de la voiture.

Dans ce cas, c'est bien le TC qui permet d'éviter l'usage de la voiture. Le parking est là pour ceux qui sont trop loin du TC, mais pour tous les autres le parking n'est plus nécessaire (ni en centre, ni en bout de ligne de TC).

 

Le 31/08/2023 à 21:36, Spif a dit :

Techniquement oui. Dans les faits, à part quelques trajets précis où on peut réussir a remplir sa voiture, les trajets pendulaires se feront rarement voiture pleine : lieux de travail et résidence différents, horaires différents ou simplement la tolérance aux autres : un "ours" ne souhaitera pas voyager avec des inconnus.

Les trajets pendulaires se font tellement au même moment et sur les mêmes parcours que ça fait des bouchons tous les jours aux mêmes endroits. Après, s'il faut faire quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres pour se retrouver sur l'aire de covoiturage, ça se fait aussi.

Il y a et il y aura toujours des exceptions à ça, mais ça ne représente pas la majorité des automobilistes.

 

À ce propos, même Tesla met en place des trains pour ses salariés. Voilà une bonne initiative.

 

Le 31/08/2023 à 21:36, Spif a dit :

Changer de voiture, peu importe sa motorisation, tous les 3 ans car c'est la nouvelle manière des constructeurs de fourguer leur came, ça c'est du gaspillage.

Elle ne part pas à la casse non plus, elle va servir à quelqu'un d'autre.

Tu peux changer de voiture tous les ans ou tous les jours si tu veux, tant que tu ne mets pas à la casse une voiture valable, ça ne change rien.

Mais l'attitude consumériste qui consiste à utiliser puis "jeter" me pose aussi question.

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Le 31/08/2023 à 21:36, Spif a dit :

Le zéro voiture est possible pour les citadins, mais pour les ruraux ou péri urbains, qui ont besoin des services de la grande ville, c'est juste pas possible, c'est là que le parking a son utilité.

C'est probablement vrai dans les grandes agglomérations, qui concentrent l'activité économique et attirent la main d'oeuvre, notamment tertiaire, dans un large rayon.

 

Mais ce n'est pas universel, et c'est même l'opposé dans beaucoup de petites villes laminées par la désindustrialisation. Dans ma préfecture de 40 000 habitants qui se meurt, l'emploi est déclinant depuis 20 ans. Le commerce de centre ville est laminé :  on doit en être à 6 bâtiments avec commerces au rdc en péril d'effondrement, avec des étais et des barrières sur le trottoir pour mettre les passants à l'abri des chutes de pierres ;  inutile de dire que pour le commerce, il y a mieux  : -( . il n'y a presque pas "d'emplois de bureau", et l'industrie s'est effondrée sans rien pour la remplacer (j'ai d'ailleurs perdu mon job il y a une douzaine d'années). Sauf à être agent public ou profession libérale, il n'y a pratiquement plus aucun emploi dans le périmètre de la ville. Et les transports publics sont très réduits (ils concernent majoritairement le transport scolaire). Quand on est citadin, pour chercher du travail, il n'y a pas beaucoup d'autre choix que prendre sa bagnole et faire beaucoup de bornes chaque jour pour aller jusqu'au département voisin (plus dynamique), aller chercher les chantiers loin, faire des tournées, les saisons à la montagne, les remplacements... Le nombre de bagnoles à la barrière de péage de l'autoroute tous les matins en témoigne. Et la mobilité est la 1iere chose sur laquelle Pôle Emploi insiste lourdement lorsque vous echouez chez eux.

 

Ou alors déménager (d'ailleurs la ville perd régulièrement sa population).

 

Bref, sauf à se faire embaucher à la mairie (ce qui est ici un sort très enviable) ou à l'hôpital, habiter en ville sans bagnole réduit drastiquement les probabilités de trouver du boulot.

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Il y a un héritage qu'on peut considérer comme très lourd de part l'impact qu'il génère dans la vie du plus grand nombre : c'est la place de la voiture dans la société! Même ceux qui souhaiteraient s'en défaire n'y arrivent pas forcément et de surcroit ce sont les populations les plus modestes qui par nécessité doivent le plus l'assumer! 

 

Il est évident que pour la faire reculer, les transports en commun ou la décarbonation de cette dernière n'y suffiront pas: il y a un un symbole de liberté à déconstruire... 

Ce qui fait quelques chantiers à mener en parallèle.... 

Modifié par [email protected]

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Le 01/09/2023 à 00:39, [email protected] a dit :

Il y a un héritage qu'on peut considérer comme très lourd de part l'impact qu'il génère dans la vie du plus grand nombre : c'est la place de la voiture dans la société! Même ceux qui souhaiteraient s'en défaire n'y arrivent pas forcément et de surcroit ce sont les populations les plus modestes qui par nécessité doivent le plus l'assumer! 

 

Il est évident que pour la faire reculer, les transports en commun ou la décarbonation de cette dernière n'y suffiront pas: il y a un un symbole de liberté à déconstruire... 

Ce qui fait quelques chantiers à mener en parallèle.... 

sans oublier des trucs nuls et acceptés :

dans le cadre d'un changement de métier j'ai besoin de suivre une formation (9 mois) il y a en a une qui a lieu à moins de 5 km, accessible en vélo avec un seul passage dangereux (la seule dans l'ouest)

=> c'est complet. D'autres existent, démarrent en début 2024 et pas octobre 2023, elles sont dans le sud ouest / sud est au minimum à 500 km, d'ailleurs des personnes inscrites à la formation habitent dans ces zones.

et les centres de formation indiquent bien qu'un véhicule est nécessaire sur place à cause de l'absence de TC et de pistes cyclables, et  il ne faut pas compter sur le train pour aller dans certains centres, la gare encore en activité est à plus de 30 km et ça fait long à pieds (sans oublier le temps, et le coût du trajet

donc pas de formation = retour pole emploi et interim => première mission : à 4h30 et à 27 km ... donc voiture obligatoire !

 

mon problème de date limite de formation, est très liée au fonctionnement actuel de pole emploi : fin de contrat  : 17 mars - premier RDV 16 juin - validation de l'obligation de formation par la chambre des métiers pour mon installation comme artisan le 26 juin - date maximale de dépôt des formation le 22 juin

😰

dommage que pole emploi ai mis 3 mois à gérer mon dossier ... et qu'il soit nécessaire d'avoir eu ce premier RDV suivi de celui de la BGE avant d"obtenir celui à la chambre artisanale. Mais comme m'a répondu une personne de pole emploi, si vous êtes mobile il y a des formations en 12 à 14  semaines "agent de sécurité et de surveillance" qui découlent systématiquement sur un emploi 🤮

qui a pensé "jeux olympiques et 25 000 vigiles encore nécessaires ?

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Le 31/08/2023 à 22:19, suseng a dit :

Dans ce cas, c'est bien le TC qui permet d'éviter l'usage de la voiture.

Nope. Il faut prendre la voiture pour aller jusqu'au parking. Et ensuite le TC. Si j'étais taquin, je dirais même que cet objectif est complètement loupé : au lieu de prendre la seule voiture ou le seul TC, j'ai du cumuler les 2. Dans le cas de Rennes, l'objectif est de ne pas importer la pollution (atmo et sonore), mais également de fluidifier la circulation. Ce qui a permis ces dernières années d'augmenter les voies réservées bus, ou de transformer des rues double sens en sens unique + cyclable opposé. Sur cette dernière phrase, j'approuve l'action, même si j'habite pas Rennes, c'est le bon chemin à suivre 👍 . Mais j'aurais toujours besoin de ma voiture pour approcher la ville.

 

Le 31/08/2023 à 22:19, suseng a dit :

Les trajets pendulaires se font tellement au même moment et sur les mêmes parcours que ça fait des bouchons tous les jours aux mêmes endroits. Après, s'il faut faire quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres pour se retrouver sur l'aire de covoiturage, ça se fait aussi.

Il y a et il y aura toujours des exceptions à ça, mais ça ne représente pas la majorité des automobilistes.

Quand je suis susceptible de faire des heures sup, le covoiturage n'est plus une option : en tant que conducteur, mes passagers ne m'attendront pas, et en tant que passager, mon conducteur ne m'attendra pas non plus. Le covoit est donc bien quand on est sur des horaires cadrés.

Ma femme bosse plus que moi. Bien que son boulot ne soit pas sur mon trajet usuel, il constitue un chemin secondaire possible. Pourtant, on covoiture moins d'une fois par semaine, c'est essentiellement elle qui fait l'effort de finir plus tôt pour que je la ramène.

Même si je ne doute pas qu'avec un réseau de communication adapté, je pourrais prendre du monde au départ, intéressés par ma destination ou ses environs. Mais suffit de faire du télétravail de manière irrégulière pour que ces passagers potentiels préfèrent choisir un conducteur plus "stable".

 

En résumé, je crois au covoiturage, mais il a y une infinité de raisons qui peuvent gripper la mécanique, surtout le désir de stabilité je pense.

 

Le 31/08/2023 à 22:19, suseng a dit :

À ce propos, même Tesla met en place des trains pour ses salariés. Voilà une bonne initiative.

👍 j'ai vu, c'est bien. On fait ça en France, à ma connaissance en bus. Mais en train, avec le quasi monopole de la SNCF, c'est inimaginable.

 

Le 31/08/2023 à 22:19, suseng a dit :

Tu peux changer de voiture tous les ans ou tous les jours si tu veux, tant que tu ne mets pas à la casse une voiture valable, ça ne change rien.

‼️ Je me doit de protester ! Dans le premier cas, tu n'auras généré la production que d'un seul bien, dans l'autre cas, de 365. On ne peux pas vraiment dire que c'est la même chose. Multiplié par le nombre d'automobilistes en contrat de loc, ça ferait une surproduction impossible à refourguer en totalité en 2e vente.

Ça finit avec les cimetières d'autolib ou de VE chinois chez eux qui pourrissent sur place, complètement gâchés.

 

Le 31/08/2023 à 23:05, Polaris a dit :

Bref, sauf à se faire embaucher à la mairie (ce qui est ici un sort très enviable) ou à l'hôpital, habiter en ville sans bagnole réduit drastiquement les probabilités de trouver du boulot.

Je n'ai pas dit le contraire :) un citadin a plus de chance de ne pas avoir besoin de véhicule qu'un rural, mais ce n'est pas une généralité. Il me semble que pas mal de Parisiens n'ont pas de voiture, ça ne veut pas dire qu'aucun parisien n'en a pas ;)

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Le 01/09/2023 à 11:25, afreeman1901 a dit :

Les chiffres officiels pour Aout et pour 8mois en France. Perso j'ai mal à mon Citroën qui a force de chuter va finir par trouver du pétrole. En tout cas le marché est très dynamique (+24%). On est loin de la fin du tout voiture 

 

Dossier de presse PFA (pfa-auto.fr)

 

image.thumb.png.ec7c2c93f6f5bc735c4ba531ebd60bbc.png

Oui et ce qui est intéressant c'est de lire les 2 types de colonnes. Si le marché essence semble stagner (37.7 vs 37.9), dans les fait, ya plus de 60k unités de plus vendues en 2023.

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Le 01/09/2023 à 11:55, Spif a dit :

Si le marché essence semble stagner (37.7 vs 37.9), dans les fait, ya plus de 60k unités de plus vendues en 2023.

En fait, il y a plus de tout, sauf de diesel (et ethanol ou GNV, mais c'est anecdotique).

 

Le 01/09/2023 à 11:25, afreeman1901 a dit :

En tout cas le marché est très dynamique (+24%)

+24% pour le mois d'août 2023 par rapport à août 2022.

 

Sur les 8 premiers mois de 2023, ça ne fait "que" +16,6% par rapport à 2022 (160 000 voitures neuves de plus quand même !)

 

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Le 01/09/2023 à 11:51, Spif a dit :

Nope. Il faut prendre la voiture pour aller jusqu'au parking. Et ensuite le TC. Si j'étais taquin, je dirais même que cet objectif est complètement loupé : au lieu de prendre la seule voiture ou le seul TC, j'ai du cumuler les 2.

Sauf que le TC n'a pas été créé que pour toi.

Il permet à tous ceux qui sont à moins de 1km du TC de se passer de la voiture pour aller en ville. Ça fait énormément de monde, à Rennes ça doit se chiffrer en dizaines ou centaines de milliers de personnes.

 

Le 01/09/2023 à 11:51, Spif a dit :

Je me doit de protester ! Dans le premier cas, tu n'auras généré la production que d'un seul bien, dans l'autre cas, de 365. On ne peux pas vraiment dire que c'est la même chose. Multiplié par le nombre d'automobilistes en contrat de loc, ça ferait une surproduction impossible à refourguer en totalité en 2e vente.

Ça finit avec les cimetières d'autolib ou de VE chinois chez eux qui pourrissent sur place, complètement gâchés.

Dans le deuxième cas, tu auras généré la production de 365 biens pour toi et 364 autres automobilistes qui achèteront tes occases, car je rappelle qu'une voiture de 1 an (ou même 5 ans) ne finit jamais à la casse.

Dans le premier cas, tu auras généré la production d'un seul bien pour toi tout seul. Et les 364 autres feront la même chose que toi.

C'est pareil.

Si tu changes souvent, tu es dans la même situation que le mandataire ou le concessionnaire qui immatricule les voitures à son nom pour les revendre en occasion faiblement kilométrées.

 

La seule manière de ne pas provoquer la production de voitures, à l'échelle d'un pays, est de limiter leur usage (les remplir, prendre les TC, le vélo, se rapprocher de son travail, etc.) et de les faire durer (conception robuste, bon entretien, fin des primes à la casse, etc.).

 

Je regrette l'explosion des ventes ce mois-ci, d'autant plus qu'elle n'est pas due à l'explosion tant attendue des VE.

80% des voitures vendues ce mois-ci vont nous polluer gravement encore pendant 20 ans ?

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Le 01/09/2023 à 14:09, suseng a dit :

Sauf que le TC n'a pas été créé que pour toi.

Il permet à tous ceux qui sont à moins de 1km du TC de se passer de la voiture pour aller en ville. Ça fait énormément de monde, à Rennes ça doit se chiffrer en dizaines ou centaines de milliers de personnes.

 

Dans le deuxième cas, tu auras généré la production de 365 biens pour toi et 364 autres automobilistes qui achèteront tes occases, car je rappelle qu'une voiture de 1 an (ou même 5 ans) ne finit jamais à la casse.

Dans le premier cas, tu auras généré la production d'un seul bien pour toi tout seul. Et les 364 autres feront la même chose que toi.

C'est pareil.

Si tu changes souvent, tu es dans la même situation que le mandataire ou le concessionnaire qui immatricule les voitures à son nom pour les revendre en occasion faiblement kilométrées.

 

La seule manière de ne pas provoquer la production de voitures, à l'échelle d'un pays, est de limiter leur usage (les remplir, prendre les TC, le vélo, se rapprocher de son travail, etc.) et de les faire durer (conception robuste, bon entretien, fin des primes à la casse, etc.).

 

Je regrette l'explosion des ventes ce mois-ci, d'autant plus qu'elle n'est pas due à l'explosion tant attendue des VE.

80% des voitures vendues ce mois-ci vont nous polluer gravement encore pendant 20 ans ?

Ce qui est sûr c'est que depuis novembre 2020, il semble y avoir une corrélation entre les ventes de voiture à essence et les ventes de voitures électriques (graphe JATO Dynamics https://www.jato.com/first-year-of-consistent-monthly-growth-for-european-car-market-since-the-pandemic/?from_newsroom=true) :

image.png.b8d44259255ce8108e60871cffb75b62.png

A chaque chute des ventes de la première correspond une hausse des immatriculations de la seconde!

Est-ce qu'il y aurait une décorrélation à partir du mois d'aout 2023?

 

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Le 31/08/2023 à 21:36, Spif a dit :

 Rennes métropole décourage par tous les moyens possibles l'usage de la voiture, individuelle ou pas d'ailleurs, et met le paquet sur les pistes cyclables et les bus.

et ça fonctionne : quasi 30 minutes hier à 17h pour aller de Bréquigny à Kennedy 😨

 

ça faisait quasi 9 ans que je n'étais pas allé à Lille, ça évolue aussi, mais ce n'est pas aussi "performant" et qu'à Rennes avec des changements sans arrêts de voies bus et vélo qui sont à gauche, puis à droite, puis disparaissent pour revenir plus loin. a ce demander si c'est bien une seule et unique personne qui gère le projet 🤔

 

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Le 01/09/2023 à 11:51, Spif a dit :

En résumé, je crois au covoiturage, mais il a y une infinité de raisons qui peuvent gripper la mécanique, surtout le désir de stabilité je pense.

Je confirme. J'ai pratiqué le covoiturage pendant plusieurs années, et je vais d'ailleurs recommencer 4 jours par semaine à partir de la semaine prochaine.

 

C'est très bien le covoiturage, mais ça reclame énormément de rigueur, de régularité, des horaires compatibles... Et ça a aussi pas mal d'inconvénients :  galère quand tu dois rentrer en catastrophe (appel de l'ecole :  enfant malade, zut c'est pas moi qui conduit ou  :  zut je fais quoi de mon covoitureur), impossibilité de rester au boulot pour un imprévu (chef :  'polaris, y'a l'onduleur qui merde, debrouille-toi le client doit être livré dans 2 jours tu restes au banc d'essais le temps qu'il faut,' ou :  'je t'ai mis un conf call avec le client ce soir à 18h00', polaris :  'ah ben non chef, désolé, il fallait me prevenir hier, je covoiture aujoud'hui'...)... La hiérarchie n'aime pas du tout le covoiturage  : -( . il faut TOUJOURS avoir un plan B, sinon ça peut très vite être galère et vous coûter des problèmes au travail ou votre covoitureur.

 

Et ça n'empêche pas d'avoir besoin d'une voiture :  sauf à habiter tres près de votre covoitureur, il faut bien aller au point de rdv, et ce n'est pas toujours près...

 

Sinon ça permet en effet de bien diminuer les km.

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Le 01/09/2023 à 15:01, [email protected] a dit :

Ce qui est sûr c'est que depuis novembre 2020, il semble y avoir une corrélation entre les ventes de voiture à essence et les ventes de voitures électriques (graphe JATO Dynamics https://www.jato.com/first-year-of-consistent-monthly-growth-for-european-car-market-since-the-pandemic/?from_newsroom=true) :

image.png.b8d44259255ce8108e60871cffb75b62.png

A chaque chute des ventes de la première correspond une hausse des immatriculations de la seconde!

Est-ce qu'il y aurait une décorrélation à partir du mois d'aout 2023?

Exact, corrélation en parts de marché entre essence et électrique. Le diesel vit sa (fin de) vie tout seul.

 

Mais ce graphe est en parts de marché. En volume, ce mois-ci, tout a augmenté. Y compris le diesel.

 

Sur les 8 premiers mois de l'année 2023 (par rapport à 2022), contrairement à ce que laisse penser le graphique, les volumes de ventes de voitures essence augmentent de 17%...

En ce début d'année, les ventes de voiture qui roulent au pétrole (diesel, essence, hybrides non rechargeables, ethanol, et gaz) ont augmenté de 10% par rapport à l'an dernier.

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Le 01/09/2023 à 14:09, suseng a dit :

Je regrette l'explosion des ventes ce mois-ci, d'autant plus qu'elle n'est pas due à l'explosion tant attendue des VE.

80% des voitures vendues ce mois-ci vont nous polluer gravement encore pendant 20 ans ?

Oui, c'est à craindre. En même temps, le prix faramineux des VE neufs - à l'exception de ceux fabriqués en Chine - et la course généralisée des constructeurs au VE Premium à forte marge, ne laisse guère d'espoir à court terme sur l'essort des ventes de VE (Renault semble parfaitement satisfait de ses 20 000 Megane vendues à prix d'or).

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Le 01/09/2023 à 15:42, Polaris a dit :

C'est très bien le covoiturage, mais ça reclame énormément de rigueur, de régularité, des horaires compatibles...

Et ça a aussi pas mal d'inconvénients :  ...

"C'est très bien" d'avoir une voiture, mais ça réclame un gros investissement financier, une assurance parfois chère, une bonne vue et pas trop de handicap physique, et parfois une bonne dose de courage selon l'heure et l'endroit où on roule. Il faut aussi avoir passé le permis qui coûte cher.

Ticket d'entrée avant de pouvoir faire le moindre kilomètre dans une voiture pas trop pourrie : 5000 euros + 500 euros/an. Et encore, c'est une voiture qui fume. Pour une voiture électrique, c'est autre chose...

 

"Et ça a aussi pas mal d'inconvénients" : il faut l'entretenir assez régulièrement (et c'est pas donné), parfois ça tombe en panne et il faut réparer (ça coûte cher), il faut la laver, l'emmener au CT (et c'est pas donné !), il faut surtout avoir une solution pour la garer et c'est parfois difficile ou couteux. Le prie c'est que tu peux plus prendre l'apéro, mais c'est peut-être pas plus mal comme ça.

 

J'ai déjà fait du covoiturage, avec ma femme. Ça se passe bien.

Avec mes enfants aussi, mais ils ont tendance parfois à mettre une mauvaise ambiance. J'aime moins.

Je l'ai fait ponctuellement avec des collègues / amis.

 

Pour être honnête, je ne suis pas certain que j'apprécierai de le faire au quotidien avec toutes les contraintes que ça implique.

Je trouve juste que c'est un moyen simple et rapide de diminuer nos émissions de CO2.

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Le 01/09/2023 à 16:14, suseng a dit :

"C'est très bien" d'avoir une voiture, mais ça réclame un gros investissement financier, une assurance parfois chère, une bonne vue et pas trop de handicap physique, et parfois une bonne dose de courage selon l'heure et l'endroit où on roule. Il faut aussi avoir passé le permis qui coûte cher.

Ticket d'entrée avant de pouvoir faire le moindre kilomètre dans une voiture pas trop pourrie : 5000 euros + 500 euros/an. Et encore, c'est une voiture qui fume. Pour une voiture électrique, c'est autre chose...

 

"Et ça a aussi pas mal d'inconvénients" : il faut l'entretenir assez régulièrement (et c'est pas donné), parfois ça tombe en panne et il faut réparer (ça coûte cher), il faut la laver, l'emmener au CT (et c'est pas donné !), il faut surtout avoir une solution pour la garer et c'est parfois difficile ou couteux. Le prie c'est que tu peux plus prendre l'apéro, mais c'est peut-être pas plus mal comme ça.

 

J'ai déjà fait du covoiturage, avec ma femme. Ça se passe bien.

Avec mes enfants aussi, mais ils ont tendance parfois à mettre une mauvaise ambiance. J'aime moins.

Je l'ai fait ponctuellement avec des collègues / amis.

 

Pour être honnête, je ne suis pas certain que j'apprécierai de le faire au quotidien avec toutes les contraintes que ça implique.

Je trouve juste que c'est un moyen simple et rapide de diminuer nos émissions de CO2.

Totale incompréhension sur la teneur de ce post. C'était quoi, l'objectif  ? 

 

J'ai clairement indiqué que j'ai pas mal pratiqué le covoiturage pour aller au travail (près de 6 ans) et que, après plusieurs années d'interruption, je vais m'y remettre :  j'y suis donc évidemment très favorable et je l'encourage autour de moi. Cette assez longue expérience m'autorise précisément à signaler certaines conditions de réussite de l'experience et aussi certaines limites dont il faut tenir compte dès le départ. Cela semble vous vexer. Comme si quelqu'un qui ne presentait pas une vision 'bisounours' était d'emblée assimilé à un 'traitre à la cause'. C'est quoi le problème :  'réfléchir c'est désobéir'  ?  Un bon citoyen c'est un citoyen qui la ferme  ? 

 

Tant pis.

 

Il commence à flotter sur cette 'transition énergétique' un désagréable petit fumet d'autoritarisme très éloigné des qualificatifs de 'sociale, populaire, démocratique, participative et transparente' qui lui sont d'ordinaire accolée.

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Le 01/09/2023 à 14:09, suseng a dit :

Sauf que le TC n'a pas été créé que pour toi.

Il permet à tous ceux qui sont à moins de 1km du TC de se passer de la voiture pour aller en ville. Ça fait énormément de monde, à Rennes ça doit se chiffrer en dizaines ou centaines de milliers de personnes.

Alors non en effet, pas que pour moi, mais pour des centaines (ou des milliers ?) de personne comme moi (j'y reviens). Et quand je dis TC, je ne pense pas uniquement bus. En l’occurrence, les comme moi, c'est ceux qui n'habitent pas l'agglo, plutôt à 10-20-50km, mais qui vont y bosser et a qui on fait comprendre qu'on peut pas de leur moyen de déplacement en intra-rocade. Pour ceux-la, 4 parking relais métro aux 4 points cardinaux, pas de porte à porte 100% TC et donc un besoin de transport personnel, au moins pour une partie du trajet.

Et pour ceux encore plus loin, j'imagine qu'il y a également des parkings aux gares ferroviaires pour ceux qui n'habitent pas a côté. Bref, faut de tout, du déplacement pour les citadins comme pour les ruraux ;)

 

Le 01/09/2023 à 14:09, suseng a dit :

Dans le deuxième cas, tu auras généré la production de 365 biens pour toi et 364 autres automobilistes qui achèteront tes occases, car je rappelle qu'une voiture de 1 an (ou même 5 ans) ne finit jamais à la casse.

A mon seul niveau, oui. C'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était insoutenable si on compte les milliers de proprios de contrats de location LLD-LOA.

 

Le 01/09/2023 à 14:09, suseng a dit :

La seule manière de ne pas provoquer la production de voitures, à l'échelle d'un pays, est de limiter leur usage

Ou d'en limiter leur remplacement lorsqu'il n'est pas justifié. Changer de design n’est pas une justification. Tenter de me faire changer de véhicule tous les jours, c'est le rêve du constructeur, le cauchemars de la collectivité. Mon rêve est d'avoir un véhicule adapté à mes besoins et durable. Mais comme mes besoins sont ultra variés, ce véhicule n'existe pas 😛

 

Le 01/09/2023 à 16:14, suseng a dit :

"C'est très bien" d'avoir une voiture, mais ça réclame un gros investissement financier, une assurance parfois chère, une bonne vue et pas trop de handicap physique, et parfois une bonne dose de courage selon l'heure et l'endroit où on roule

Transposable mot pour mot au vélo ;) , surtout la partie sur le courage 😅. Chacun voit midi a sa porte.

 

J'ai beau être taquin, j'approuve en globalité tes arguments : + de vélo et - de voiture, et favoriser les alternatives à la voiture individuelle. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Et pour ceux là, il serait injuste de les punir encore plus avec des mesures communistes dépassées ou des sanctions législatives discriminantes.

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Le 01/09/2023 à 17:55, Polaris a dit :

Cette assez longue expérience m'autorise précisément à signaler certaines conditions de réussite de l'experience et aussi certaines limites dont il faut tenir compte dès le départ. Cela semble vous vexer. Comme si quelqu'un qui ne presentait pas une vision 'bisounours' était d'emblée assimilé à un 'traitre à la cause'. C'est quoi le problème :  'réfléchir c'est désobéir'  ?  Un bon citoyen c'est un citoyen qui la ferme  ?

Ça ne me vexe pas. Je partage ton avis sur les limites du covoiturage et je regrette le ton sarcastique de mon message.

 

C'est seulement le reflet que de mon agacement face à des remarques qui visent à disqualifier de manière systématique toute proposition d'alternative à la voiture individuelle par un contre exemple qui semblerait enterrer définitivement l'idée. Du genre, "le train ça ne fonctionne pas, parfois il y a des grèves, il faut laisser tomber".

J'ai pris ton message pour une énième remarque du genre "Le covoiturage ça ne marche pas quand on a des horaires décalés, il faut laisser tomber." Ce n'était pas le cas. J'ai relu, j'avais mal lu.

 

Mon message avait pour intention de montrer qu'on peut faire le même procès injuste à la voiture, qui me semble, dans l'absolu, bien moins abordable que n'importe quelle autre moyen de transport.

 

Le 01/09/2023 à 17:55, Polaris a dit :

Il commence à flotter sur cette 'transition énergétique' un désagréable petit fumet d'autoritarisme très éloigné des qualificatifs de 'sociale, populaire, démocratique, participative et transparente' qui lui sont d'ordinaire accolée.

L'autoritarisme est à mon avis inéluctable.

Ma crainte est que la transition ne puisse pas se faire sans certaines privations de libertés plus ou moins grandes (aujourd'hui c'est interdire les VT, demain...?)

Et si on ne fait pas la transition, l'autoritarisme on l'aura de toute manière.

 

Encore une fois, je regrette ma maladresse.

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Le 01/09/2023 à 18:41, suseng a dit :

Ça ne me vexe pas. Je partage ton avis sur les limites du covoiturage et je regrette le ton sarcastique de mon message.

 

C'est seulement le reflet que de mon agacement face à des remarques qui visent à disqualifier de manière systématique toute proposition d'alternative à la voiture individuelle par un contre exemple qui semblerait enterrer définitivement l'idée. Du genre, "le train ça ne fonctionne pas, parfois il y a des grèves, il faut laisser tomber".

J'ai pris ton message pour une énième remarque du genre "Le covoiturage ça ne marche pas quand on a des horaires décalés, il faut laisser tomber." Ce n'était pas le cas. J'ai relu, j'avais mal lu.

 

Mon message avait pour intention de montrer qu'on peut faire le même procès injuste à la voiture, qui me semble, dans l'absolu, bien moins abordable que n'importe quelle autre moyen de transport.

 

L'autoritarisme est à mon avis inéluctable.

Ma crainte est que la transition ne puisse pas se faire sans certaines privations de libertés plus ou moins grandes (aujourd'hui c'est interdire les VT, demain...?)

Et si on ne fait pas la transition, l'autoritarisme on l'aura de toute manière.

 

Encore une fois, je regrette ma maladresse.

J'avais bien perçu le malentendu de mon côté... J'espère que votre interlocuteur ne vous en tiendra pas rigueur.

Nous sommes tous je pense au fait de l'importance de réduire la place de la voiture dans la société, et au-delà de la notion d'effort elle-même qui s'avère bien relative, nous ne partons pas tous avec le même boulet au pieds. Le notre semble bien souvent plus gros que celui des autres, en général tout simplement parce qu'il est beaucoup plus près... parfois jusqu'à nous priver d'horizons!

 

Bref, je doute que la transition en elle-même soit une menace pour nos libertés. Elle serait susceptible au contraire d'en renforcer certaines bien mal en point! Il s'agit par contre d'un changement de "normes", c'est certain... Et ces normes nous paraîtrons demain sûrement aussi naturelles que par exemple de ne pas se servir dans le portefeuille de son voisin, de ne pas cracher dans sa soupe, ou de rouler à fond la caisse sur les trottoirs... de nouvelles règles communes nous attendent et il y a des chances qu'elles garantissent à l'avenir notre capacité d'émancipation.

 

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Le 01/09/2023 à 18:41, suseng a dit :

L'autoritarisme est à mon avis inéluctable.

[...]

Et si on ne fait pas la transition, l'autoritarisme on l'aura de toute manière.

Pardon mais là, moi ça coince : l'autoritarisme n'est jamais ni souhaitable, ni même envisageable, bien trop près en plus du totalitarisme et bien trop loin de la justice dans son sens premier... Ce serait donc un constat d'échec individuel et collectif et je dois dire que tout est préférable à l'autoritarisme ! Donc ce n'est pas une option, je ne peux pas la considérer comme inéluctable et encore moins qu'elle s'impose d'elle même ;)

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Le 01/09/2023 à 19:45, Mokkette a dit :

Pardon mais là, moi ça coince : l'autoritarisme n'est jamais ni souhaitable, ni même envisageable, bien trop près en plus du totalitarisme et bien trop loin de la justice dans son sens premier... Ce serait donc un constat d'échec individuel et collectif et je dois dire que tout est préférable à l'autoritarisme ! Donc ce n'est pas une option, je ne peux pas la considérer comme inéluctable et encore moins qu'elle s'impose d'elle même ;)

si ce n'est l'autoritarisme de notre régime politique, ce sera celui des évènements climatiques violents : routes inondées-pas de voiture, tempête - pas d'approvisionnement par bateau, glissements de terrain, tornades, effondrement de certains bâtiments à cause du sous-sol, toujours très localisés et frappant au hasard, bien-sûr.

On pourra se révolter contre ces privations de liberté, mais en s'en prenant à qui, au bon Dieu ?

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Le 01/09/2023 à 19:45, Mokkette a dit :

Pardon mais là, moi ça coince : l'autoritarisme n'est jamais ni souhaitable, ni même envisageable, bien trop près en plus du totalitarisme et bien trop loin de la justice dans son sens premier... Ce serait donc un constat d'échec individuel et collectif et je dois dire que tout est préférable à l'autoritarisme ! Donc ce n'est pas une option, je ne peux pas la considérer comme inéluctable et encore moins qu'elle s'impose d'elle même ;)

Est-ce que le sujet (cf le titre) est d'essayer de prédire l'avenir ou de raconter comment on aimerait qu'il soit ? Tout le monde n'a pas la même vision du monde idéal, ce qui explique en partie que l'idéal n'arrive jamais. Un peu d'optimisme, c'est bien, mais il ne faut pas non plus s'inventer une protection magique contre un avenir déplaisant - par ex l'autoritarisme est non seulement envisageable mais bien réel dans plusieurs pays très peu différents du nôtre (je parle de la France mais ça marche pour quasi tout le monde).

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