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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 01/08/2023 à 13:05, Polaris a dit :

- Bonus écologique qui avantage les VE haut de gamme

j'ai du mal à te suivre : bonus limité à 47000€ d'une part, et une rallonge de 2000€ sur le montant du bonus pour les faibles revenus qui, eux, favorisent l'achat des VE les plus abordables...

 

Le 01/08/2023 à 13:05, Polaris a dit :

- Développement des réseaux de recharge très faveur des bornes DC haute puissance sur les grands axes, afin de faciliter la vie des propriétaires de gros VE sur la route des vacances,

là encore, la densification du réseau THP favorise tous les VE, en particulier ceux avec une petite batterie qui peuvent désormais envisager sereinement de longs trajets.

De plus, les stations hors autoroutes commencent à se développer, y compris avec des tarifs plus raisonnables (Lidl, Iecharge, Carrefour Allego, bientôt le groupe Mousquetaires...)

Ce sont 2 réseaux complémentaires, ils seront probablement aussi rentables l'un que l'autre à terme.

Le 01/08/2023 à 13:05, Polaris a dit :

les VE de 2-3 ans partant sur le marché de l'occasion

et souvent à l'étranger à cause du bonus ... ça, c'est un point à corriger, au moins aussi important que le bonus des VE chinois...

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Le 01/08/2023 à 13:30, rv45 a dit :

là, c’est encore plus édifiant:

« Le 100 % électrique, de son côté, stagne avec une part de marché établie à 13% malgré une progression de 32 % des ventes, à 16 866 immatriculations sur le mois. Mais jusqu’à quand l’emballement pour ce type de motorisation va-t-il se poursuivre ? La question mérite d’être posée, alors que le prix d’un véhicule électrique demeure très élevé »🤯🧐

 

cela stagne avec une progression de 32%, elle est pas mal celle là! En sommes, il préconise d’avoir des prix de l’électrique pour qu’elles ne se vendent pas. On a en compris. merci!

 

 

Le truc c'est qu'ils ont tjs pas compris l'effet Tesla. Entre Juin et Juillet c'est 6000 voiture de moins pour Tesla. Sur 17000 immat ca chiffre vite. Avec un Tesla plus stable dans un un trimestre, le VE serait entre 16 et 18%, donc bien en augmentation progressive.

Il est probable que le VE dépasse les 20% en Q4-23 ou Q1-24.

 

Mais RV45, va plutot sur le site du CCFA pour la france et de l'ACEA pour l'europe (mais pas avant fin aout par contre) pour avoir les vrais chiffres, sans le blabla

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Le 01/08/2023 à 13:56, 4ever a dit :

Oui, mais la part de marché stagne, tu ne peux le nier. C'est une simple vérité mathématique 

Pas du tout une progression des électriques mondiales de 50% en un an ce n’est pas une stagnation !🙄🙄🙄

où sont les éléments sur votre argumentation. 

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/07/05/world-ev-sales-now-16-of-world-auto-sales/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Les immatriculations mondiales de véhicules plug-in ont augmenté de 50 % en mai 2023 par rapport à mai 2022, atteignant 1 057 000 unités. Au final, les plugins représentaient 16% de part du marché automobile global (11% de part BEV à eux seuls). Cela signifie que le marché automobile mondial est ferme dans la zone de perturbation électrique

 

Et de nouveaux marchés rentre seulement dans la danse comme l’Afrique du Sud qui progresse à elle seul de plus de 100% en 6 mois. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/07/31/sales-of-bevs-in-south-africa-for-first-6-months-of-2023-have-already-matched-last-years-total/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Modifié par rv45

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Le 01/08/2023 à 14:02, afreeman1901 a dit :

Le truc c'est qu'ils ont tjs pas compris l'effet Tesla. Entre Juin et Juillet c'est 6000 voiture de moins pour Tesla. Sur 17000 immat ca chiffre vite. Avec un Tesla plus stable dans un un trimestre, le VE serait entre 16 et 18%, donc bien en augmentation progressive.

Il est probable que le VE dépasse les 20% en Q4-23 ou Q1-24.

 

Mais RV45, va plutot sur le site du CCFA pour la france et de l'ACEA pour l'europe (mais pas avant fin aout par contre) pour avoir les vrais chiffres, sans le blabla

Je prend ce que je trouve sous là main, mais à vous d’enrichir avec dés infos complémentaires. 

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Le 01/08/2023 à 13:12, Forhorse a dit :

Quand le produit est bien conçut et qu'il répond au besoin, il n'a pas besoin qu'on donne envie de l'acheter avec des gadgets à la con.

Les Dacia ne se vendent pas pour leur "ambiance sonore" ou leur "signature lumineuse"

 

Le problème du marketing c'est qu'ils ont toujours 3 conneries en réserve pour se "démarquer de la concurrence" et justifier de prix de vente abusifs... et qu'ensuite, tous le monde plonge dedans la tête la première.

 

On peut reprendre l'exemple du grand écran central des Tesla... quand ils étaient les seuls à le proposer, c'était ridicule. Mais comme les Tesla se sont vendue (certainement pas grâce à leur grand écran central...) du coup tout le monde s'est imaginé que c'est ça qui faisait vendre, et maintenant c'est la norme, et si tu veux une voiture qui n'en a pas (parce que ça ne sert à rien et que plombe le cout de la voiture) t'as pas vraiment le choix en fait...

 

Le problème c'est le décalage entre le marketing et ce que cherchent réellement les clients.

 

Quant à mes gouts personnels je ne vois pas le rapport... et oui le marketing influence ma vie mais d'une façon que tu ne peux pas imaginer... allez juste une exemple : carglass : comme ça fait 25 ans qu'ils nous cassent les couilles avec leur pubs de merde, clairement je n'irais JAMAIS chez eux... ou dit autrement plus une marque essayer de me refourguer sa merde, moins elle a de chance de me vendre un truc.

Dacia se vend bien pour son prix au regard des prestations fournies et ça... C'est du marketing !!!

La Dacia est par excellence un produit marketé !!! 🤣

Le marketing, malgré ce que tu en penses, ce n'est pas le gadget et l'accessoire...

Les compagnies low cost c'est du marketing au même titre que le luxe est du marketing !

C'est un ciblage clientèle dont tu ne fais peut-être pas partie mais qui pourtant existe ;)

 

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Dossier de presse PFA (ccfa.fr)

 

mais là ou @suseng a raison, c'est que le marché du VE va rencontré un plafond en France faute de compactes polivalentes. 

Aujourd'hui le bros du volume c'est Clio/208/C3 (20% du marché Francais)

 

Et meme si les critéres sont pas clairs, la répartion total est

image.thumb.png.880d537a075f305df2e4778298e202f8.png

 

La 208e est jolie, mais pas assez polivalente et un peu cher. Tout va reposer sur la R5, si elle est bien positionnée. 

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Le 01/08/2023 à 14:21, afreeman1901 a dit :

mais là ou @suseng a raison, c'est que le marché du VE va rencontré un plafond en France faute de compactes polivalentes. 

... Faute de compactes polyvalentes abordables. Oui. Je l'ecrit depuis des mois. Surtout avec le projet du gouvernement qui va financièrement disqualifier les MG et réhausseur le ticket d'entrée de la compacte familiale sans prétentions à 40k€ minimum bonus déduit  : -( .

Le plafond est effectivement proche.

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Le 01/08/2023 à 11:21, Struddel a dit :

Oui oui, un VE réduit peut être "un peu" l'emprunte carbone de son propriétaire par rapport à un diesel, mais demande malgré tout tellement à l'environnement qu'affirmer ses convictions écologiques par son utilisation est assez ironique.

Pas un peu, beaucoup de réduction de l'empreinte carbone des déplacements

Le NIro avec lequel nous circulons a été acheté avec une mise à la casse d'un diesel : 6L/100 et 135 000 km x 6 x 2,67 kg/CO2/100km => 21,627 tonnes de CO2 et remplace un Berlingo SP/GPL avec 245 000 km =>  environ 52 t de CO2

245 000 km avec le VE se serait entre 1 470 kg et 12 862 kg selon le mix électrique choisi (350 ou 40 g/kWh).

alors oui, il faut diminuer les déplacements, mais tous ne sont pas remplaçables, tous ne sont pas évitables. Je dois me faire opérer d'un canal carpien, pour l'instant les spécialistes trouvés travaillent à 65 km de chez moi.

 

Si vous lisez les interventions précédentes et ce qui est indiqué dans la discussion sur le futur bonus, il apparait que plus le temps passe et plus le surcoût carbone de la construction d'un VE par rapport à celle d'un VT diminue rapidement pour approcher des 3 tonnes, soit moins de 30 000 km dans la majorité des cas.

 

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Le 01/08/2023 à 03:12, Struddel a dit :

Ca a beau rappeler toutes les pages que la voiture ne sera jamais une réponse écologique, ça y revient à chaque fois

En même temps, sur un forum dont la thématique est la bagnole... 🤭

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Pas du tout une progression des électriques mondiales de 50% en un an ce n’est pas une stagnation !

La production de VE au niveau mondial explose.
Est-on sûr que ça participe à la fin du VE ?
C'est pas plutôt révélateur de la hausse de l'utilisation de la voiture au niveau mondial ?
En quoi c'est une bonne nouvelle ?

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... Faute de compactes polyvalentes abordables. Oui. Je l'ecrit depuis des mois. Surtout avec le projet du gouvernement qui va financièrement disqualifier les MG et réhausseur le ticket d'entrée de la compacte familiale sans prétentions à 40k€ minimum bonus déduit  : -( .
Le plafond est effectivement proche.

Le prix est effectivement un gros frein et le resrera encore un certain temps, même en occasion.
D'où, à mon avis, la baisse globale du marché automobile. "Je ne peux pas acheter un VE (trop cher), mais je ne veux pas non plus acheter un VT neuf (je ne suis pas stupide )"

Le problème de prix sera aussi une partie de la solution (écologique). Beaucoup n'envisageront un autre mode de transport que lorsque la voiture sera impossibile financièrement.

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Le 01/08/2023 à 12:50, 4ever a dit :

Je ne parle pas de la vendre toi même, je parle du constructeur

Il faut bien donner envie d'acheter le produit !

 

Pour la 3eme et dernière fois (après j'arrête) tu ne représentes pas la clientèle, juste toi. Tu crois avoir des goûts simples, être plus malin que les gens du marketing mais pas du tout. Regarde tes vêtements, tes objets du quotidien, ta télévision.

Oses me dire que le marketing et les gadgets n'influence pas ta vie. Tu n'es pas un moine bouddhiste 

 

plus de télévision depuis le milieu des années 90, et je n'avais que Arte, c+ piraté, la RTBF et les chaines du satellite Astra. donc des trucs incompréhensibles puisque n'étant pas germanophone.

Mes navigations internet se font sans publicité (merci les outils existants) et mes lectures de la presse s'en tiennent à des journaux sans pubs ou très limités en espaces publicitaires (le Canard, le monde Diplo, que choisir ... la Maison Ecologique ...).

il est tout à fait possible d'acheter un produit en ne s'intéressant qu'à l'aspect pratique et à la correspondance avec un cahier des charges rédigé auparavant.

C'est le cas avec mes véhicules depuis l'obtention de mon permis de conduire. Mais c'est aussi le cas de la majorité de mes achats, vêtements, chaussures, mais aussi mon outillage, mon PC ... etc ...

 

Il est tout à fait possible de ne pas suivre les sirènes du marketing et de la communication à outrance, ça demande juste un peu d'entrainement et de réflexion avant ses achats.

 

 

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Le 01/08/2023 à 13:42, 4ever a dit :

Ce décalage n'existe pas.

Bien sûr qu'il existe, et tu l'as toi même illustré juste auparavant :

Le 01/08/2023 à 08:29, 4ever a dit :

On a besoin des LED d'ambiances à bord ? De sièges massant ? De réglage électrique ? D'affichage tête haute ? De gérer la source du son entre avant et arrière ? De clim tri zone ? Qui définit ce qui est juste nécessaire et ce qui est de trop ?

Le marketing cherche des solution pour vendre. Solutions qui ne sont pas nécessairement ce que cherche le client. Mais comme on ne peut pas acheter un véhicule idéal en virant les choix du constructeur qui ne nous plaisent pas (en général, c'est même l'inverse, pour ajouter les feux de brouillard, faut un pack hiver + sécurité + bébé + rakamor + ...), on doit faire des compromis.

J'ai la même vision que Forhorse : plus on me force la main, moins je suis enclin a accepter. Ou ne serait-ce qu'écouter.

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Il faudrait quand même rappeler pourquoi la fabrication d'un VE génère des GES. Parce que l'industrie dans son ensemble utilise encore massivement des énergies fossiles. Sortons du pétrole (et du gaz, et du charbon) et, oh miracle, la fabrication d'un VE émettra beaucoup moins de GES ! C'est peut-être une vision naïve, mais en tant que particulier, j'ai fait ce qu'il fallait pour ne plus acheter de pétrole, de gaz et de charbon. Si tout le monde, à son niveau, qu'on soit simple citoyen, chef d'entreprise, patron du CAC40... fait la même chose en planifiant la sortie des fossiles, alors la fabrication d'un VE, son utilisation et son recyclage ne généreront presque plus de GES.

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Le 01/08/2023 à 13:42, 4ever a dit :

Sinon c'est vraiment les prendre pour des cons quoi. Une bande de mec dans un bureau qui font des trucs au pifomètres et ne comprennent rien à rien ... C'est un poil gros

Ah. Ils n'ont donc jamais rien fait de travers, ou juste en se plantant complètement ? 🤔 Je sais pas pourquoi, mais quand je pense à la Multipla, j'ai comme un doute. Ou en fait non, j'ai plus de doutes 😂. Comme la Renault 7 ou l'Avantime, la Peugeot 1007, l'Audi A2.

Où même sans parler de modèles, juste de particularités : la synthèse vocale des R11/25, les sensodrive... Des succès a n'en pas douter, le marketing était formel ;)

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Le 01/08/2023 à 14:58, suseng a dit :

C'est pas plutôt révélateur de la hausse de l'utilisation de la voiture au niveau mondial ?
En quoi c'est une bonne nouvelle ?

Ça c'est pas impossible, les BRICS continuent a se développer et à s'équiper. La bonne nouvelle, ou à défaut la moins mauvaise, c'est qu'ils s'équipent moins en solution pétrolières. Reste à voir si leur production électrique est plus carbonnée d'un parc diesel ou pas.

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Le 01/08/2023 à 15:08, suseng a dit :


 


Le prix est effectivement un gros frein et le resrera encore un certain temps, même en occasion.
D'où, à mon avis, la baisse globale du marché automobile. "Je ne peux pas acheter un VE (trop cher), mais je ne veux pas non plus acheter un VT neuf (je ne suis pas stupide emoji6.png)"

Le problème de prix sera aussi une partie de la solution (écologique). Beaucoup n'envisageront un autre mode de transport que lorsque la voiture sera impossibile financièrement.

je ne pense pas que le prix soit le vrai frein. C'est surtout qu'il n'y a pas de "Tesla" compacte. Il n'y a déjà pas bcp de compacte électrique, mais il n'y a qu'a lire le forum pour voir qu'elles sont très vite limitées hors ville. Ca empêche pas les courageux de traverser la France, mais ca freine quand même les moins téméraires (et les pros, surtout les pros d'ailleurs). Aujourd'hui traverser la France en 208 est moins confortable qu'en 508 alors que traverser la France en e208 est moins confortable et plus lent qu'en M3. Tant q'une M3 compacte (pas forcement Tesla, mais dans l'idée) n'existera pas, il y aura un plafond pour le VE. En France en tout cas et dans une moindre mesure en Espagne et Italie. Aux US ils attendent un vrai Truck, en Europe du nord ils attendent une golf (dommage pour la mégane, qui est surement un peu trop chère pour faire oublié qu"elle est francaise)

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Le 01/08/2023 à 14:09, 4ever a dit :

L'automobile c'est cyclique, ne tombons pas dans l'exagération tout de suite. Surtout que le marché reste compliqué

 

La C3 est vieillissante, la C3 Aicross est vieillissante, il n'y a plus de break, plus de monospace, la marque se repositionne tout juste en face de Dacia ... Bref elle est a un tournant 

 

La marque tourne tellement qu'à force, elle va faire un demi tour...en marche arrière, ce qui est triste pour une marque qui nous a sorti, la traction, la 2cv et la DS, bref le Tesla de l'époque, n'hèsitant pas à révolutionner l'existant avec caisse autoporteuse et traction avant, quand tous les autres en étaient au chassis échelle et propulsion, 4 roues indépendantes pour la 2 cv quand les autres en étaitent à la 4cv tout à l'arrière, et suspension hydropneumatique, quand les autres utilisaient encore des essieux rigides à l'arrière et des suspensions à lame !!!

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Le 01/08/2023 à 16:21, afreeman1901 a dit :

je ne pense pas que le prix soit le vrai frein. C'est surtout qu'il n'y a pas de "Tesla" compacte. Il n'y a déjà pas bcp de compacte électrique, mais il n'y a qu'a lire le forum pour voir qu'elles sont très vite limitées hors ville. Ca empêche pas les courageux de traverser la France, mais ca freine quand même les moins téméraires (et les pros, surtout les pros d'ailleurs). Aujourd'hui traverser la France en 208 est moins confortable qu'en 508 alors que traverser la France en e208 est moins confortable et plus lent qu'en M3. Tant q'une M3 compacte (pas forcement Tesla, mais dans l'idée) n'existera pas, il y aura un plafond pour le VE. En France en tout cas et dans une moindre mesure en Espagne et Italie. Aux US ils attendent un vrai Truck, en Europe du nord ils attendent une golf (dommage pour la mégane, qui est surement un peu trop chère pour faire oublié qu"elle est francaise)

Non seulement la Mégane est trop chère, mais c'est une traction, elle a une batterie trop faible, une efficience limitée, une courbe de recharge qui s'effondre, des places arrières exigües, et un coffre réduit..., donc pour remplacer la Golf que l'Europe du Nord attend, il faudra mieux, surtout pour une Française !!!

Je pense que la future TM2 pourrait faire un malheur, et outre le Mexique, si en plus elle pouvait sortir d'une usine Tesla Française, cela apporterait surement un développement énorme du marché des VE, sur un segment auquel aujourd'hui, je ne vois que la MG4, ee encore qui y répond partiellement .

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Le 31/07/2023 à 13:57, 4ever a dit :

Il faut leur laisser du temps ...

 

Oui c'est ce que tu nous dis à longueur de pseudo depuis des années.

 

Le problème est qu'on n'a pas le temps de les attendre (pour contrer le réchauffement climatique), et ni Tesla ni les Chinois ne les attendent (ce qui sera rapidement un problème économique pour eux).

 

Ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas intérêt à ce que les choses aillent trop vite, étant donné qu'ils n'ont pas spécialement envie de s'adapter.

Et les pouvoirs publics penchent de tout leur poids en leur faveur.

Comme le dit Polaris, notre gouvernement tonne contre les ventes de VEs Chinois en France et tente, à défaut de les interdire, de leur mettre des bâtons dans les roues. En revanche quand notre ministre de l'économie évoque à un coin de couloir son (souhait) que la e208 soit fabriquée en France, il est renvoyé dans ses pénates dès le lendemain la queue entre les jambes par un capitaine d'industrie et ça ne choque personne 🤣

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Le 31/07/2023 à 14:00, 4ever a dit :

Je sais pas, tu continues dans la moquerie envers ce véhicule et les potentiels améliorations qui ont toujours lieu à mi vie des voitures

Donc la question est légitime, que penses tu d'un acheteur de Mégane ETECH ?

Il ne faut pas tout mélanger : je peux trouver que la megane n'est pas top sur certains critères et que Renault aurait pu faire différemment, c'est un jugement de valeur sur certaines caractéristiques du véhicule et sur certaines politiques du constructeur.

 

Cela n'a rien à voir avec des personnes qui achètent des megane et tu devrais avoir suffisamment de maturité pour le comprendre.

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Le 01/08/2023 à 16:18, 4ever a dit :

Oui et non, pourquoi tu aimes une marque et pas une autre ?

aimer une marque ???

mais quelle idée

Il est possible d'apprécier un objet manufacturé : l'usage, le design, la praticité, le ratio qualité / prix ... mais pas la marque  qui est immatérielle et liée à une entreprise et de plus en plus au marketing.

donc, non, aucun amour d'aucune marque.

Sachant qu'une marque peut produire des produits extraordinaires comme d'une nullité absolue

 

par exemple, chez Renault j'apprécie beaucoup ce véhicule, et ses déclinaisons décapotées comme utilitaires

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par contre ce type de proposition 😱🤪🤮

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c'est une Twingo, d'un design et d'une praticité plutôt ratée par rapport à la première grenouille, mais surtout elle est signée Gordini, avec un diesel. La seule sportivité étant les 2 bandes blanches sur la peinture bleue, qui n'est même pas le bleu des Gordini de l'époque des R8.

 

 

 

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Le 01/08/2023 à 17:21, 4ever a dit :

Je ne comprends pas le rapport avec toi, on a démarré le sujet avec 2 autres personnes 

 

Il ne s'agit pas de maturité. Il s'agit d'honnêté et de cohérence. On ne peut pas trouver un produit nul (je ne parle pas de toi ici) et ne pas juger ses acheteurs. C'est corrélé

Mais bref on est HS 

L'honnêteté et la cohérence n'ont rien à voir: on ne va pas faire une dissertation de philo ici, mais si je trouve une voiture moche, je n'adresserai donc pas la parole aux possesseurs de ce modèle ? C'est plus du sectarisme, et ce genre de jugement en dit plus sur toi que sur quiconque d'autre.

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Le 01/08/2023 à 14:54, Spif a dit :

En même temps, sur un forum dont la thématique est la bagnole... 🤭

Je vois pas le rapport, je parle du fait qu'elle soit écologique ou pas, c'est ça le souci, évidemment qu'on y parle de voiture, de voiture électrique même, mais il y a plein d'autres choses intéressantes et plus à propos que l'écologie sur ces voitures, donc je vois pas en quoi ça contredit ma remarque.

 

Le 01/08/2023 à 14:53, ManuTaden a dit :

Pas un peu, beaucoup de réduction de l'empreinte carbone des déplacements

Le NIro avec lequel nous circulons a été acheté avec une mise à la casse d'un diesel : 6L/100 et 135 000 km x 6 x 2,67 kg/CO2/100km => 21,627 tonnes de CO2 et remplace un Berlingo SP/GPL avec 245 000 km =>  environ 52 t de CO2

245 000 km avec le VE se serait entre 1 470 kg et 12 862 kg selon le mix électrique choisi (350 ou 40 g/kWh).

alors oui, il faut diminuer les déplacements, mais tous ne sont pas remplaçables, tous ne sont pas évitables. Je dois me faire opérer d'un canal carpien, pour l'instant les spécialistes trouvés travaillent à 65 km de chez moi.

 

Si vous lisez les interventions précédentes et ce qui est indiqué dans la discussion sur le futur bonus, il apparait que plus le temps passe et plus le surcoût carbone de la construction d'un VE par rapport à celle d'un VT diminue rapidement pour approcher des 3 tonnes, soit moins de 30 000 km dans la majorité des cas.

 

Non, un peu, encore une fois tu ne prends en compte que la consommation. J'explique plus haut je te laisse relire pour ne pas réécrire en boucle la même chose.

 

Evidemment que tous les déplacements en voiture ne sont pas remplaçables : est-ce que pour autant ils sont écolos car "obligatoires" ? 65 km ça se fait à vélo d'ailleurs, je l'ai fait plein de fois, si VRAIMENT on veut être écolo, oui c'est long, oui c'est fatigant, oui c'est chiant, mais ce sont des contraintes qu'on accepte ou pas, tout dépend son implication écolo, même si l'histoire du canal carpien complique la chose mais c'est un cas très particulier non général. Mais quand on dit ça en général tout le monde a un souci de santé particulier qui explique que c'est pas possible, un peu comme les défenseurs du VT qui ont tous des urgences à 500 km.

 

On trouvera toujours un moyen de justifier ses déplacements en voiture, parce qu'on a trop l'habitude, c'est comme ça la société est une société automobilisée, le souci est là, principalement.  

 

Encore une fois :

ah non j'ai pas le choix il faut bien que je prenne ma voiture pour me déplacer ! Oui c'est pas écolo mais j'ai pas le choix !

- ah mais bien sur que tu as le choix de choisir un VE plutôt qu'un VT, tes arguments ne tiennent pas ! En plus c'est pas écolo !

 

On justifie bien ce qui nous arrange...

 

Encore une fois je juge personne sur l'utilisation de sa bagnole, j'utilise la mienne régulièrement, mais ne venez juste pas nous justifier une quelconque écologie là dedans... 

 

PS : par contre j'adore la R8, on se retrouve là dessus :D 

Modifié par Struddel

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Le 01/08/2023 à 17:36, Struddel a dit :

65 km ça se fait à vélo d'ailleurs, je l'ai fait plein de fois, si VRAIMENT on veut être écolo, oui c'est long, oui c'est fatigant, oui c'est chiant, mais ce sont des contraintes qu'on accepte ou pas, tout dépend son implication écolo, même si l'histoire du canal carpien complique la chose mais c'est un cas très particulier non général. Mais quand on dit ça en général tout le monde a un souci de santé particulier qui explique que c'est pas possible, un peu comme les défenseurs du VT qui ont tous des urgences à 500 km.

Tu es sérieux ?

Tu penses vraiment que tout le monde ou presque est capable de faire 65km en vélo  pour un déplacement ?

Que les motifs évoqués pour ne pas être en capacité de le faire sont du même niveau que ceux qui ont besoin de faire 500km pour justifier les VT ?

Tu as pris en compte le dénivelé ou c'est seulement en plaine avec vent dans le dos ?

Toutes saisons ?

Même sans ces derniers critères, à ton avis, quel pourcentage de la population est réellement en capacité de faire 65km en vélo dans ton évaluation des opportunités de remplacement des déplacements par ce moyen de locomotion... ?

🤔

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