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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 28/07/2023 à 23:58, Polaris a dit :

Décidemment, tous les 2 posts vous ajoutez une nouvelle condition pour "se donner les moyens de rouler en VE".

 

J'ai bougé 3 fois pour le travail et j'estime que c'est assez. Mais ce n'est peut-etre pas le cas et je n'ai donc decidemment probablement pas le profil suffisant pour mériter de rouler en VE, d'autant plus que je travaille dans une industrie beaucoup moins rentable que la pharmacie (probablement une autre erreur de ma part).

 

Finalement, tous vos posts convergent vers la confirmation que le VE est destiné à une certaine élite 'qui le mérite'.

 

Pourquoi pas. Mais le groupe des automobilistes francais etant loin d'etre constitué uniquement de membres de l'élite (hélas), il y a fort à craindre que les ventes de VE en France continuent à vous décevoir pendant un certain temps encore.

Les ventes de VE sur un pour-cent du marché mondiale n’est pas significatif. Par contre ce qui peut être beaucoup plus inquiétant et très risqué c’est le risque de décrochage de Stellantis car les ventes continuent de baisser et les pertes de part de marché continuent fortement en Europe. Alors Stellantis est sur le fil du rasoir financièrement ça tient bien mais la marge de manœuvre pour ne pas sombrer et de plus en plus limiter.

 

https://www.moteurnature.com/32079-stellantis-du-mauvais-derriere-les-bons-resultats-financiers

 

Rassure toi il faut absolument de tout pour faire un monde. Tout le monde apporte sa pierre. Et comme industrie rentable l’industrie pharmaceutique a depuis longtemps perdu de sa superbe, par contre la cosmétique et le luxe se porte beaucoup mieux, mais dans un monde très fragile, mieux vaut avoir son potager ses poules et des lapins comme ma grand mère dans les années à venir. Si on ne se bouge pas les fesses illico presto, car il n’y a pas qu’une hécatombe à venir chez les humains, et celle des cétacés c’est aujourd’hui, alors je ne te parle même pas de notre forêt qui est à l’agonie. Je passe mon temps à couper des arbres mort au sol. J’en ai au moins un par an voir plus et tous mes voisins ont le même problème. Ils meurent par la cime et plus par les racines… Alors oui on a le choix de pleurer où d’agir sans attendre. Je préfère agir à mon niveau comme je le peux que de pleurer sur mon sort.

 

https://www.goodplanet.info/2023/07/28/des-cetaces-sechouent-en-australie-occidentale-51-meurent-optimisme-pour-45-autres/

 

https://www.goodplanet.info/2023/07/27/adapter-la-foret-francaise-au-climat-8-a-10-milliards-deuros-necessaires-sur-dix-ans/

 

L’humanité « peut décider de son avenir », affirme le nouveau président du Giec

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je n'ai donc decidemment probablement pas le profil suffisant pour mériter de rouler en VE
 
le VE est destiné à une certaine élite 'qui le mérite'.
 
les ventes de VE en France continuent à vous décevoir pendant un certain temps encore.

Le sujet est la fin du VT.
Inlassablement :
- tu présentes le VE comme la seule alternative possible
- tu fais comme si c'était pour 2024 (idée de RV45), or ce n'est pas avant 2035
- tu dis maintenant que le VE est un aboutissement qui se "mérite"
- tu réclames des bornes en bas de chez toi (RV peut le faire !)

Malgré ton opposition affichée, beaucoup de choses te rapprochent d'RV.

Je demande si ce n'est pas la même personne derrière ces 2 pseudos...

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Oui il n’y a pas que la voiture électrique et certains pourront probablement se séparer d’une voiture thermique par cette solution qui n’est pas une voiture électrique.

 

Le nouveau tricycle électrique Viribus est un transporteur de fret abordable et sans fioritures

Ce tricycle électrique à 899 $ est parfait pour faire des courses en ville.

 

j’en ai vu dans ma métropole aussi et pas que pour les personnes âgés, mais pour ceux que le vélo cargo n’est pas adapté. 
 

les solutions sont multiples.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/679093/viribus-electric-trike-launch/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

En ville on n’est pas obligé d’être propriétaire de sa propre voiture mais encore faut-il qu’il y ait des moyen de transport non voyou comme sur Paris. A NY les offre sont plutôt sympa et confortable surtout a l’arrière c’est encore mieux. 

 

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Le 29/07/2023 à 07:59, suseng a dit :


 


Le sujet est la fin du VT.
Inlassablement :
- tu présentes le VE comme la seule alternative possible
- tu fais comme si c'était pour 2024 (idée de RV45), or ce n'est pas avant 2035
- tu dis maintenant que le VE est un aboutissement qui se "mérite"
- tu réclames des bornes en bas de chez toi (RV peut le faire !)

Malgré ton opposition affichée, beaucoup de choses te rapprochent d'RV.

Je demande si ce n'est pas la même personne derrière ces 2 pseudos...emoji12.png

Non j’utilise le même pseudo depuis plus de 10 ans.😉

 

Heureusement que nos points de vue finissent tôt où tard à se rapprocher c’est que nous arrivions a comprendre les autres, avec leurs contraintes, la diversité des situations et surtout pour avancer dans des solutions réalisable qui vont dans le bon sens. Une opposition frontale n’apporte absolument rien. C’est aussi la compréhension réelle de la globalité des problématiques qui permettent d’avoir un ensemble de solutions pour agir. RV à réaliser ce qu’il avait à réaliser et pour en bas de chez moi c’est déjà fait même si un autre jour cela évoluera probablement encore avec du G2V…

 

Pour la fin du véhicule thermique neuf en 2024, ce n’est absolument pas un de mes postulats mais bien du PDG de Mitsubishi en 2014 cf le premier post de ce fil. Cela n’est pas utile de transformer où contorsionner la réalité. 
Ce n’est pas lubie de la part, mais une affirmation du cœur de l’industrie automobile que vient cette prédiction et il faut bien le reconnaître, elle va probablement se réaliser bien plutôt que les très mauvaise prédictions d’un Macron en 2040, où de CE en 2035, car un grand nombre de constructeurs ont déjà annoncer en Europe arrêter la commercialisation avent cette échéance européenne. On peut citer dans les constructeurs comme Volvo Stellantis VW qui l’on annoncer plus pour 2030. Mais la fin du thermique pour les véhicules neufs c’est quand les ventes des véhicules rechargeables deviennent majoritairement, car c’est la que la voitures thermique va dégringoler car ses coûts de fabrication vont exploser faute de volumes suffisant.
 

Suseng il faut te faire une raison le moteur thermique est totalement condamné à laisser la place au moteur électrique est bien plus rapidement que tu sembles l’imaginer.

 

La situation climatique étant ce qu’elle est, la voiture thermique neuve doit être abandonnée maintenant. Alors oui cela va avoir de graves conséquences mais elle ne seront pas mortel comme les effets direct du dérèglement climatique. Toutes les personnes de sensé en conviennent. Sauf certains hommes politiques comme Macron ne veulent pas l’avouer contrairement à ce que viennent d’annoncer clairement Biden où le secrétaire general de l’ONU.

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Le 29/07/2023 à 00:44, Struddel a dit :

Dans ce cas, clairement, c'est pas le VE la solution, c'est abandonner son projet d'achat pour l'instant et revenir en ville... elle s'en sortait BEAUCOUP mieux.

Mais, quelques années plus tard, aurait elle les moyens financiers de revenir en ville ?

J'ai habité en ville, j'ai acheté une maison en ville, je l'ai revendue pour financer notre installation en Bretagne, nous sommes totalement incapables, financièrement, de financer l'achat d'une maison identique. Parce que la maison à 80 000€ de 2003, est passée à 240 000 € en 20 ans 😱

Evidemment les loyers ont suivis la même courbe d'augmentation.

 

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Le 28/07/2023 à 23:58, Polaris a dit :

Finalement, tous vos posts convergent vers la confirmation que le VE est destiné à une certaine élite 'qui le mérite'.

 

Pourquoi pas. Mais le groupe des automobilistes francais etant loin d'etre constitué uniquement de membres de l'élite (hélas), il y a fort à craindre que les ventes de VE en France continuent à vous décevoir pendant un certain temps encore.

Merci de m'annoncer que je fais partie de l'Elite  🤮

J'ai failli vous mettre le live de 1982 mais il dure plus de 7" alors c'est la version studio que j'envoie dans vos oreilles.  Montez le son, c'est comme Mozart c'est inécoutable en sourdine 😎

 

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Le 29/07/2023 à 07:59, suseng a dit :

Le sujet est la fin  beaucoup de choses te rapprochent d'RV.

Je demande si ce n'est pas la même personne derrière ces 2 pseudos...emoji12.png

Ah oui, 2 pseudos différents pour jouer le good cop / bad cop... Damned, I am demasqued. J'ai même pensé à différencier radicalement l'orthographe:  je suis trop machiavélique  ; -).

 

Le 29/07/2023 à 07:59, suseng a dit :

- tu réclames des bornes en bas de chez toi (RV peut le faire !

Ce serait avec plaisir. Encore faudrait-il que ma mairie se saisisse du problème et fasse autre chose que me répondre "si vous voulez un VE, achetez une maison". En un certain sens, ma mairie (pourtant plutôt de droite, mais c'est pareil pour l'opposition municipale de gauche plutôt hostile à la voiture en général) partage avec vous la vision que le VE n'est pas prioritaire. Le problème, c'est qu'il ne propose aucune autre alternative pertinente pour un département rural où une proportion élevée des habitants travaille loin (à part 3 Zoé en libre service conçues pour que les citadins sans voiture puissent aller faire leurs courses dans les zones commerciales de banlieue, sous-utilisées et qui monopolisent autant de bornes).

 

Le 29/07/2023 à 07:59, suseng a dit :

- tu dis maintenant que le VE est un aboutissement qui se "mérite"

Réponse à @rv45 qui ne cesse de nous vanter son parc pléthorique de VE 'qui se mérite', sa maison avec panneaux PV qui lui permet de rouler pour presque rien, les employeurs qui déroulent le tapis rouge et posent des bornes de recharge mais uniquement aux employés 'de valeur' etc. J'en deduis très logiquement qu'en tant que salarié lambda dont le seul 'mérite' est d'avoir 'traversé la rue' pour retrouver du travail (pas par grandeur d'âme, par nécessité) et de se casser le c*l à rouler 85km par jour pour taffer, je ne merite pas tout cela. C'est probablement vrai.

Le 29/07/2023 à 07:59, suseng a dit :

- tu présentes le VE comme la seule alternative possible

Ce n'est évidemment pas la seule solution envisageable sur le plan théorique, mais pour tous salariés qui sont dans une situation analogue à la mienne (nous sommes hélas nombreux suite aux fermetures d'entreprises industrielles massives de ces 20 dernières années dans les petites villes), ma conclusion est que c'est la plus rapide, la plus facilement réalisable et la moins coûteuse pour les finances publiques. Je ne vois pas, dans les 5 ou 10 prochaines années, la région regaire sortir de terre la voie ferrée locale qu'elle a recouvert il y a 10 ans d'une épaisse couche d'asphalte pour en faire une voie cyclable verte purement récréative, créer de nouvelles lignes de bus alors même que l'heure est à la rationalisation et à la diminution des correspondances pour raisons d'économies, faire sortir de terre des usines publiques dans le bassin d'emploi alors qu'elle a laissé les entreprises partir massivement et que l'Etat a même fermé il y a 25 ans un gros établissement public à caractère industriel qui a contribué à créer beaucoup de 'vocations' de "navetteurs" comme moi ;  je ne vois pas l'Etat changer radicalement de pied sur sa politique de l'emploi, obliger les entreprises à recruter localement sauf dérogation administrative justifiée, à imposer des quotas de seniors, à organiser le ramassage obligatoire de ses salariés (y compris pour les PME bien sûr), à les obliger à accorder à leur salariés des horaires compatibles avec les TC, à augmenter les allocations chômage pour laisser plus de temps aux demandeurs d'emploi pour trouver un travail près de chez eux (la tendance est exactement inverse), à diminuer la pression à la mobilité débridée que Pôle-Emploi exerce sur eux, à diminuer la fiscalité des droits de mutation pour réduire le coût des déménagements pour motif professionnels (là aussi la tendance est exactement inverse)...

 

Tout cela me semble relever du voeux pieux. Installer quelques bornes publiques de recharge pour permettre aux travailleurs comme moi la possibilité de réduire l'empreinte carbone de leurs trajets pros (en déléguant à la responsabilité individuelle le fait d'acheter un VE, éventuellement subventionné) me parait considérablement moins ambitieux, politiquement plus consensuel, donc beaucoup plus réaliste à court/moyen terme (tout en gardant le vague espoir que certaines des mesures que j'ai proposées finissent pas se mettre en place, mais à beaucoup plus long terme car elles sont littéralement sociétales). Mon experience est que plus c'est compliqué, moins ça a de chances de reussir.

 

Le 29/07/2023 à 07:59, suseng a dit :

- tu fais comme si c'était pour 2024 (idée de RV45), or ce n'est pas avant 2035

Là vous avez sans doute raison :  je suis trop 'impatient', d'ici 2035 beaucoup de choses peuvent changer (je serais pas loin de la retraite  ; -) ). Mais alors, réciproquement, il va falloir cesser le discours catastrophiste sur "l'urgence climatique", les "2 années qui restent avant la bascule" et la culpabilisation généralisée. Il faut de la cohérence.

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Le 29/07/2023 à 10:29, Polaris a dit :

Ah oui, 2 pseudos différents pour jouer le good cop / bad cop... Damned, I am demasqued. J'ai même pensé à différencier radicalement l'orthographe:  je suis trop machiavélique  ; -).

 

Ce serait avec plaisir. Encore faudrait-il que ma mairie se saisisse du problème et fasse autre chose que me répondre "si vous voulez un VE, achetez une maison". En un certain sens, ma mairie (pourtant plutôt de droite, mais c'est pareil pour l'opposition municipale de gauche plutôt hostile à la voiture en général) partage avec vous la vision que le VE n'est pas prioritaire. Le problème, c'est qu'il ne propose aucune autre alternative pertinente pour un département rural où une proportion élevée des habitants travaille loin (à part 3 Zoé en libre service conçues pour que les citadins sans voiture puissent aller faire leurs courses dans les zones commerciales de banlieue, sous-utilisées et qui monopolisent autant de bornes).

 

Réponse à @rv45 qui ne cesse de nous vanter son parc pléthorique de VE 'qui se mérite', sa maison avec panneaux PV qui lui permet de rouler pour presque rien, les employeurs qui déroulent le tapis rouge et posent des bornes de recharge mais uniquement aux employés 'de valeur' etc. J'en deduis très logiquement qu'en tant que salarié lambda dont le seul 'mérite' est d'avoir 'traversé la rue' pour retrouver du travail (pas par grandeur d'âme, par nécessité) et de se casser le c*l à rouler 85km par jour pour taffer, je ne merite pas tout cela. C'est probablement vrai.

Ce n'est évidemment pas la seule solution envisageable sur le plan théorique, mais pour tous salariés qui sont dans une situation analogue à la mienne (nous sommes hélas nombreux suite aux fermetures d'entreprises industrielles massives de ces 20 dernières années dans les petites villes), ma conclusion est que c'est la plus rapide, la plus facilement réalisable et la moins coûteuse pour les finances publiques. Je ne vois pas, dans les 5 ou 10 prochaines années, la région regaire sortir de terre la voie ferrée locale qu'elle a recouvert il y a 10 ans d'une épaisse couche d'asphalte pour en faire une voie cyclable verte purement récréative, créer de nouvelles lignes de bus alors même que l'heure est à la rationalisation et à la diminution des correspondances pour raisons d'économies, faire sortir de terre des usines publiques dans le bassin d'emploi alors qu'elle a laissé les entreprises partir massivement et que l'Etat a même fermé il y a 25 ans un gros établissement public à caractère industriel qui a contribué à créer beaucoup de 'vocations' de "navetteurs" comme moi ;  je ne vois pas l'Etat changer radicalement de pied sur sa politique de l'emploi, obliger les entreprises à recruter localement sauf dérogation administrative justifiée, à imposer des quotas de seniors, à organiser le ramassage obligatoire de ses salariés (y compris pour les PME bien sûr), à les obliger à accorder à leur salariés des horaires compatibles avec les TC, à augmenter les allocations chômage pour laisser plus de temps aux demandeurs d'emploi pour trouver un travail près de chez eux (la tendance est exactement inverse), à diminuer la pression à la mobilité débridée que Pôle-Emploi exerce sur eux, à diminuer la fiscalité des droits de mutation pour réduire le coût des déménagements pour motif professionnels (là aussi la tendance est exactement inverse)...

 

Tout cela me semble relever du voeux pieux. Installer quelques bornes publiques de recharge pour permettre aux travailleurs comme moi la possibilité de réduire l'empreinte carbone de leurs trajets pros (en déléguant à la responsabilité individuelle le fait d'acheter un VE, éventuellement subventionné) me parait considérablement moins ambitieux, politiquement plus consensuel, donc beaucoup plus réaliste à court/moyen terme (tout en gardant le vague espoir que certaines des mesures que j'ai proposées finissent pas se mettre en place, mais à beaucoup plus long terme car elles sont littéralement sociétales). Mon experience est que plus c'est compliqué, moins ça a de chances de reussir.

 

Là vous avez sans doute raison :  je suis trop 'impatient', d'ici 2035 beaucoup de choses peuvent changer (je serais pas loin de la retraite  ; -) ). Mais alors, réciproquement, il va falloir cesser le discours catastrophiste sur "l'urgence climatique", les "2 années qui restent avant la bascule" et la culpabilisation généralisée. Il faut de la cohérence.

Qui a dit qu’il fallait culpabiliser les personnes qui ne rouleraient pas en électrique dans deux ans à par toi même. On parle d’achat de véhicules neufs et on a jamais dit que dans deux ans il n’y aurait plus de ventes de véhicules thermique. Je dis qu’il est absurde aujourd’hui de ne pas acheter un véhicule électrique neuf quand la solution existe. Je n’ai dit pas d’acheter un véhicule électrique 30% plus cher qu’un thermique est une solution idéale non plus. Et qu’il ne calais pas beaucoup plus de bornes de recharge accélérée ou lente de disponible. Chacun fait ce qu’il peut, mais ne pas faire le bon choix est suicidaire collectivement.

Tu transformes beaucoup trop les propos quand tu dis que les employeurs déploient le tapis rouge aux éléments de valeur et leur installent des bornes de recharges. Quand un employeur déploie des bornes de recharge elles ne sont pas réservées aux éléments de valeurs mais à tous les salariés. Tu n’es pas crédible quand tu transforme totalement mes propos.

 

La destruction massive de la troisième population de coraux au monde  en quelques jours au large de la Floride est encore un effet de l’emballement climatique et nous y sommes pas forcément directement responsable, mais nous en subirons directement les effects que nous le voulions où pas!

 

Alors agissons plutôt que de pleurnicher chacun à notre niveau comme nous le pouvons.

 

https://www.goodplanet.info/2023/07/28/lhumanite-peut-decider-de-son-avenir-affirme-le-nouveau-president-du-giec/?idU=1

 

 

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Le 28/07/2023 à 23:40, suseng a dit :

Merci pour l'article, il est intéressant. Content de voir que ça baisse.

Donc tu dis que pour le ENiro, la version électrique émet 5 tonnes de plus que la version thermique pour la fabrication.

5 tonnes de CO2 c'est l'équivalent du carburant nécessaire pour faire 50.000 km environ. Cohérent avec les seuils d'équilibre VT/VE.
 

Ces 5 tonnes semblent même être surestimés en 2023.

Par rapport aux études de 2017, le bilan carbone d'une batterie 2024 est divisé par 3 😮
 

Citation

 

Hors du LFP fait en Asie compte pour 48 kg-eq CO2/kWh (je le note kg/kWh dans la suite pour simplifier) en Corée ou 53,5  kg/kWh en Chine.

Et du NMC fait en Europe est entre 53 et 56 kg/kWh selon le dosage (NMC811 à NMC111).

 

presque copie de ce que je viens de poster dans la discussion sur le futur bonus :

 

Sur les bases des données publiées par l'Ademe et par @zeta je me suis amusé à calculer un comparatif CO2 entre 5 carburants  et 3 véhicules d'un format proche, en me basant sur le wltp et pas les témoignages de consommations :

- Ford Kuga diesel, Toyota Rav4 SP98 ainsi que E85 et GPL en ajoutant 20%, et Tesla Model Y

- batterie LFP 60 kWh => 3 t CO2 et NMC 60 kWh => 3,3 t Co2

 

consommation 5,2L gazole - 14,68 kgCO2/100 soit 22 472 km = 3,3 t et 14 685 kg pour 100 000 km

consommation 5,8L SP98 - 16,30 kgCO2/100 soit 20 248 km = 3,3 t et 16 298 kg pour 100 000 km

consommation 7L E85 - 11,76 kgCO2/100 soit 28 061 km = 3,3 t et 11 760 kg pour 100 000 km

consommation 7L GPL - 11,69 kgCO2/100 soit 28 229 km = 3,3 t et 11 690 kg pour 100 000 km

consommation 15,7kWh - 1,22 kgCO2/100 soit 269 476 km = 3,3 t et 1 225 kg pour 100 000 km

 

donc selon les documents publiés dans le cadre du projet de nouveau bonus, il faut moins de 30 000 km parcourus en France avec un VE pour compenser la batterie 😎

 

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J'avais posté il n'y pas longtemps un lien vers un projet de comparatif entre l'abandon de son VT pour acheter un VE, en combien de temps/km on atteind l'équilibre en CO2 pour amortir la fabrication de son VE et le tout en fonction des différents mix énergétique des pays :

https://climobil.connecting-project.lu/

;)

PS : projet d'étude mené par l'institut des sciences et technologies du Luxembourg...

Modifié par Mokkette

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Le 29/07/2023 à 12:06, Mokkette a dit :

J'avais posté il n'y pas longtemps un lien vers un projet de comparatif entre l'abandon de son VT pour acheter un VE, en combien de temps/km on atteind l'équilibre en CO2 pour amortir la fabrication de son VE et le tout en fonction des différents mix énergétique des pays :

https://climobil.connecting-project.lu/

;)

PS : projet d'étude mené par l'institut des sciences et technologies du Luxembourg...

Pas mal comme simulateur. Le mixte énergétique électrique va s’améliorer avec les années enfin j’espère.

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Le 29/07/2023 à 14:14, rv45 a dit :

Pas mal comme simulateur. Le mixte énergétique électrique va s’améliorer avec les années enfin j’espère.

Il date un peu et n'a pas eu de mise à jour avec les derniers modèles mais ça permet déjà de se faire une idée...

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Le 29/07/2023 à 10:48, rv45 a dit :

Qui a dit qu’il fallait culpabiliser les personnes qui ne rouleraient pas en électrique dans deux ans à par toi même. On parle d’achat de véhicules neufs et on a jamais dit que dans deux ans il n’y aurait plus de ventes de véhicules thermique. Je dis qu’il est absurde aujourd’hui de ne pas acheter un véhicule électrique neuf quand la solution existe. Je n’ai dit pas d’acheter un véhicule électrique 30% plus cher qu’un thermique est une solution idéale non plus.

30% plus cher ?

non, il y a déjà équivalence de coût entre de nombreuses possibilités de véhicules.

Il n'y a que pour les productions à bas coût qu'il y a un vrai surcoût entre VE et VT à service rendu. Mais si le VT à moins de 15 000€ est un second véhicule qui ne va jamais à plus de 50 km du domicile il peut aisément être remplacé par un Dacia Spring.

Personnellement, je pense qui si on sait compter, et qu'on ouvre les yeux sur le choix de VE, à partir du moment où on a accès à une prise de charge et qu'on est prêt à acheter un véhicule neuf alors il ne faut pas écarter le VE des possibilités d'achat.

Mais un VE ne convaincra pas forcément tous les acheteurs, et ne correspondra pas forcément à tous les besoins.

 

 

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Le 29/07/2023 à 09:01, ManuTaden a dit :

Mais, quelques années plus tard, aurait elle les moyens financiers de revenir en ville ?

J'ai habité en ville, j'ai acheté une maison en ville, je l'ai revendue pour financer notre installation en Bretagne, nous sommes totalement incapables, financièrement, de financer l'achat d'une maison identique. Parce que la maison à 80 000€ de 2003, est passée à 240 000 € en 20 ans 😱

Evidemment les loyers ont suivis la même courbe d'augmentation.

 

Acheter non, louer oui, nous on n’a pas d’apport : on n’achète pas. On loue cher en revanche, mais avec un budget transport limité, ça rentre.

 

Modifié par Struddel

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Le 30/07/2023 à 01:03, Struddel a dit :

Acheter non, louer oui, nous on n’a pas d’apport : on n’achète pas. On loue cher en revanche, mais avec un budget transport limité, ça rentre.

 

Mais même louer c'est cher et compliqué : mes voisins, pas en ville et à l'écart de tout transport en commun et de piste cyclable et de tout magasins accessibles à pieds, c'est entre 700 et 900€ par mois ... ce sont des couples, ils ont quasi un salaire qui part chaque mois pour le logement. Une ex collègue, suite à un divorce a eu la possibilité d'avoir un logement social, petite maison neuve en lotissement, avec 3 chambres (2 jeunes enfants), entre 80 et 90 m2, mais à 19 km / 22 min du boulot ... sachant qu'elle bosse en équipe et qu'elle doit donc s'organiser pour avoir quelqu'un qui garde ses enfants avant (embauche à 5h18) ou après l'école (21h30) et qu'elle a mis 10 mois après la séparation pour trouver un logement, c'est à dire qu'elle a habité 10 mois chez ses parents. Un voisin a emménagé dans une maison voisine, en location, il s'agit d'un enseignant, il a mis 18 mois à trouver un logement. en attendant il a dormi dans sa voiture, chez des collègues, dans des gites, sous tente dans un camping ... Il y a quelques années, il habitait à plus d'une 1 de route, il a donc cherché une habitation plus proche, et pour acheter une maison qu'il avait trouvé il a revendu son appartement. Mais la vente a été annulée pour cause de préemption par la Safer. Sachant qu'il est enseignant dans le privé (collège, lycée et CFA) donc en CDD renouvelés chaque année, étant célibataire, c'est très compliqué de trouver une location dans le domaine privé, il a plus de 40 ans, mais ses parents, et sont frères ont du se porter caution du bail.

 

Je viens de regarder LBC, à 5 km autour de la ville principale, ce qui englobe les villes les plus proches et permet d'aller, peut être, travailler en vélo il y a 4 locations, dont 2 chambres meublées chez l'habitant et 2 maisons à 990€ par mois. A 20 km, il y a plus de choix, mais on oublie le vélo, et les TC pour aller bosser, sauf si on travaille en magasin de centre ville et qu'on aime voyager dans les bus emmenant les scolaires aux collèges et lycées (ce sont les mêmes).

 

donc, oui, habiter en zone très urbaine pour se déplacer en vélo,ou  à pieds et accéder à une gare et ne pas avoir souvent besoin d'un véhicule c'est une bonne idée, mais il faut pouvoir avoir l'accès à l'immobilier, et ne pas oublier, que le cabinet d'ophtalmos est parti à 22 km, comme le rhumatologue, et le dentiste est parti en retraite, sans être remplacé. Et que ceux qui sont installés sur place ne prennent plus de nouveau patients, et si par malheur, vous vous coupez un doigt, vous aurez bien accès aux urgences, qui s'occuperont des premiers soins mais les suivants auront lieux ensuite à 67 km, chez SOS Mains (environ 2h en bus au départ du centre ville). J'oubliais, la gare ne permet pas d'aller en train à la gare TGV la plus proche, pour cela il faut prendre le bus (entre 1h15 et 1h30 pour 65 km).

et encore nous avons de la chance, c'est une zone touristique, alors il y a encore une vie culturelle, un cinéma, avec un très grand parking juste devant et un théâtre, avec le parking du centre ville (place du marché) pas loin.

 

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En 2023 c’est possible, en 2021 on a trouvé sans aucune difficulté, après on paie 1000 de loyer par pois, mais on vit à 6 donc obligés d’avoir une grande maison. Malgré tout on s’en sort avec moins de 3000 € par mois.

 

Et y a pas mal de médecins sur place. On est ultra chanceux en fait, on a de petits salaires mais de la chance de fou, ca doit etre ca la solution.

 

j’habite à 400 km de ma region de naissance, avec le divorce j’ai revendu sans profit (meme à perte car j’ai perdu 5000€ dans l’histoire) une maison en pleine campagne, j’ai 4 gamins à gérer j’ai pas fait d’étude et j’ai un salaire de merde mais grace à la chance j’habite (je suis revenu) en ville. Je vais jouer au loto du coup…

 

Après cette année le logement est ultra compliqué partout, c’était beaucoup plus facile en 2021 j’en conviens, mais c’est cyclique.

 

Après moi j’ai pas dit que tout le monde devait habiter en ville pour se passer de voiture, j’ai dit si on peut, c’est l’idéal. Et j’ai rappelé que l’argument prix n’était pas forcément déterminant. Mais il y a d’autres éléments, on peut betement ne pas avoir envie d’habiter en ville, c’est parfaitement entendable.

 

J’ai collègue qui habite en pleine campagne car il travaille en banlieue de Nantes pendant que sa femme travaille dans le sud de l’ille et vilaine, il habite donc dans le nord de la loire atlantique en pleine campagne, il n’a pas trop le choix, et il fait tout en voiture.

 

Après une personne qui ne peut pas passer le permis (phobie, handicap, moyens, etc) est bien obligée d’habiter en ville par exemple, parfois on a pas le choix dans ce sens aussi. Perso j’habite en ville en partie par obligation j’aimais bien ma campagne et je suis pas du tout citadin dans l’âme…

 

Encore une fois j’ai juste dit « si on peut c’est l’idéal ». Mais l’argument du prix n’est souvent pas bien pensé. Après on parle de façon générale, tes exemples comme les miens restent des cas particuliers, on s’adapte tous à la vie qu’on a c’est comme ça.

Modifié par Struddel

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Le phénomène d'éloignement de l'habitat n'est pas très vieux (tout au plus une vingtaine d'année). En cours de sociologie, dans les années 90 ont commençait à étudier la rurbanisation qui semblait à l'époque être le meilleur des deux mondes... On en voit le résultat depuis quelques années.

Il ne faudrait déjà pas que le coût total de la vie en ville soit plus élevé que le coût de la vie et du transport à la campagne avec travail en ville. Des éléments relativement simple peuvent être changé comme les frais réels sur les impôts.

Concernant les élus locaux, je suis assez d'accord avec Polaris, il y a un sacré changement de logiciel à faire pour arriver à s'en sortir... Quand on voit le maire de ma petite commune déclarer: les horaires de train ne sont pas adapté, il faut doubler la nationale pour que les gens viennent facilement (alors qu'à quelques milliers de voitures par jours, on ne voit pas des bouchons bien souvent)...

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Le 30/07/2023 à 01:03, Struddel a dit :

Acheter non, louer oui, nous on n’a pas d’apport : on n’achète pas. On loue cher en revanche, mais avec un budget transport limité, ça rentre.

 

Hello,

 

Attention quand-même au retour de Bâton.

 

Maman à louer toute sa vie, elle à payé au moins deux maisons; Son dernier logement c'était un appartement au 3eme étage sans ascenseur et à 70 ans, elle a été contrainte de négocier un arrangement avec son propriétaire en acceptant le nettoyage de la cage d'escalier pour éviter une augmentation qui l'a de toute façon rattrapé ensuite.

 

On n'y pense pas forcément quand on est "jeune" mais une location après la retraite peut devenir un gros casse-tête.

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Dans les faits, la location revient souvent plus rentable que l'achat d'une RP (faible augmentation d'un loyer versus crédit / droit de mutation / taxe foncière / refaire la cuisine, la sdb...). Mais là c'est comme l'achat d'une voiture electrique, il faut sortir son tableur Excel en bon homo économicus... 😅

Alors on préfère se dire que louer c'est jeter de l'argent par la fenêtre. 

Modifié par AdrienVO

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Après sur un plan plus personnel je me dis qu’acheter seul c’est trop compliqué et qu’acheter à deux c’est trop risqué, je n’achète plus rien à 2, trop d’emmerdes si séparation, on y pense pas forcément quand tout va bien.

 

Et de toute façon aujourd’hui aucune banque n’accorde de prêt sans apport (à l’époque on avait fait un prêt sans apport justement).

 

Après pour recentrer sur le sujet, si on voulait louer une maison plus loin pour payer moins cher en loyer pour mettre plus d’épargne de côté pour avoir un apport, on serait rattrapé par le coût du transport, donc ça reste pas forcément pertinent.

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Le 30/07/2023 à 10:28, AdrienVO a dit :

Dans les faits, la location revient souvent plus rentable que l'achat d'une RP (faible augmentation d'un loyer versus crédit / droit de mutation / taxe foncière / refaire la cuisine, la sdb...). Mais là c'est comme l'achat d'une voiture electrique, il faut sortir son tableur Excel en bon homo économicus... 😅

Alors on préfère se dire que louer c'est jeter de l'argent par la fenêtre. 

Les plus gros emmerdes des gens modestes qui n'ont pas pu ou pas voulu acheter en ayant payé un loyer toute leur vie, survient le jour de la retraite, avec une baisse des revenus forte, qui ne permet souvent pas de faire face à un loyer, qui lui continue d'augmenter, alos que les traites de celui aui a pu ou voulu acheté se sont arrêtées à cette période de la vie .

Le problème est que maintenant, ce n'est pas possible, avec 2 smig d'acheter, comme c'était le cas il y a 40 ans avec les pap etc, ou une partie des traites des premières années étaient subventionnées par l'état ..., l'inflation faisant que ces traites entières devenaient supportables quelques années plus tard.

Un certain nombre de ceux qui sont restés en location , s'en mordent les doigts aujourd'hui ...

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Le 29/07/2023 à 19:04, ManuTaden a dit :

 

30% plus cher ?

non, il y a déjà équivalence de coût entre de nombreuses possibilités de véhicules.

Il n'y a que pour les productions à bas coût qu'il y a un vrai surcoût entre VE et VT à service rendu. Mais si le VT à moins de 15 000€ est un second véhicule qui ne va jamais à plus de 50 km du domicile il peut aisément être remplacé par un Dacia Spring.

Personnellement, je pense qui si on sait compter, et qu'on ouvre les yeux sur le choix de VE, à partir du moment où on a accès à une prise de charge et qu'on est prêt à acheter un véhicule neuf alors il ne faut pas écarter le VE des possibilités d'achat.

Mais un VE ne convaincra pas forcément tous les acheteurs, et ne correspondra pas forcément à tous les besoins.

 

 

Je ne peux que confirmer tes dires. quand nous avons acheter notre 1er i3 en 2014. ce véhicules était cher, mais je savais déjà que j'allais faire des économies d'argent avec. Ma fiche excel était déjà sans appel, amortie a partir de 7 ans, et surtout largement bénéficiaire au delà, malgré les couts d'augmentation d'électricité. Le photovoltaique est là pour ne pas subir. Derniers modules acheter à 105€ ttc, mon vieux solaire thermique de 2008 est complètement dépassé. il va être démonté et remplacé par le photovoltaïque.   

la C-Zéro a été acheter d'occasion  8000€ en 2015, elle est en fin de vie je pense que je vais récupérer les batterie de ses entrailles dans les mois à venir. La Tesla model3 a été attendu de longs mois car elle est arrivé que début mars 2019, les économies placés en attendant son arrivé avaient été placé en action Tesla. Bon au final, le prix de la Tesla a été plus que très convenable, bien moins cher qu'une thermique de l'époque!

 

Aujourd'hui il y a une palette près que totalement complète de quoi offrir des solutions à 95% des usages. tout les jours de nouvelles solutions apparaissent. aujourd'hui la brouette électrique.

Elle n'existe pas dans votre situation rester en occasion en thermique dans ce cas.

 

https://electrek-co.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Il n'y a plus d'excuse valable pour ne pas retenir la solution électrique en véhicules neufs.

 

brouette électrique

 

Modifié par rv45

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Le 30/07/2023 à 12:01, futur a dit :

Les plus gros emmerdes des gens modestes qui n'ont pas pu ou pas voulu acheter en ayant payé un loyer toute leur vie, survient le jour de la retraite, avec une baisse des revenus forte, qui ne permet souvent pas de faire face à un loyer, qui lui continue d'augmenter, alos que les traites de celui aui a pu ou voulu acheté se sont arrêtées à cette période de la vie .

Le problème est que maintenant, ce n'est pas possible, avec 2 smig d'acheter, comme c'était le cas il y a 40 ans avec les pap etc, ou une partie des traites des premières années étaient subventionnées par l'état ..., l'inflation faisant que ces traites entières devenaient supportables quelques années plus tard.

Un certain nombre de ceux qui sont restés en location , s'en mordent les doigts aujourd'hui ...

 

On peut aussi se mordre les doigts d’avoir acheté, je t’assure.

 

D’autant qu’à la retraite on n’a plus les charges liées aux enfants et plus les charges liées au travail, et que souvent on peut se contenter d’un logement plus petit.

Modifié par Struddel

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