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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 20/07/2023 à 10:15, AdrienVO a dit :

Très étonnant : Le MG ZS se vend mieux que la MG4 aux PB.

 

Je me demande pourquoi ? 🤔

Le format SUV serrait donc mieux adapté à l'urbanisme Hollandais ? 😅

 

En tout cas, le passage (très probable) à 50% de part de marché pour les véhicules "branchés"  va être un très beau signal, à mon humble avis. Très curieux que notre pays, un peu plus "latin", disposant d'une électricité moins cher et aussi peu carbonée n'en soit qu'à 30% de part de marché... 

 

 

J’ai peut-être une explication: cela fait déjà 3 ans que l’on sait avec certitude que le TCO des véhicules électriques est inférieur des modèles thermiques en autres par les études faite par LeasePlan mais aussi confirmer par le Français Arval. Connaissant un peu les Hollandais et leur amour pour leur comptabilité pour ne pas dire radinerie. Le côté économique n’est peut-être pas étranger même si ce n’est probablement pas le seul. Côté Français on ne sait pas compter et pas agir efficacement, d’un côté on a des coûts astronomiques sur la pollution de l’air de 90 milliard d’Euros / an révéler par une enquête Sénatoriale et on continue de rouler en thermique premier source de pollution de l’air en agglomération.

Modifié par rv45

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Le 19/07/2023 à 22:24, jef164 a dit :

NB: 1,86 m n'est pas une taille moyenne pour un homme en France... C'est plus proche de 1,77 m.

Un lien parmi d'autres:
https://liguecontrelobesite.org/actualite/taille-poids-et-tour-de-taille-photographie-2020-des-francais/

Comment cela je ne suis pas une personne normale!🤔😉 il y a bien des personnes plus petites mais aussi plus grandes. Je ne suis pas considéré comme handicapé. Une personne qui mesure moins de 1,5m où plus de 2 m on besoin de produits où artifice pour utiliser une voiture bien conçue. Mais elles doivent à mon sens accepter facilement une grande partie de la population. Ce n’est pas le cas de certaines voitures mon ancienne 2CV auquel j’avais adapter des sièges avant de Simca 1100 mais bizarrement la Zoé, la Spring et plus étrangement la Mégane E vu son prix!

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Le 20/07/2023 à 11:46, rv45 a dit :

J’ai peut-être une explication: cela fait déjà 3 ans que l’on sait avec certitude que le TCO des véhicules électriques est inférieur des modèles thermiques en autres par les études faite par LeasePlan mais aussi confirmer par le Français Arval. 

ATTENTION :  comme l'a souligné Que Choisir, cela est valable uniquement en supposant (entre autres) deux hypothèses très fortes : 

1) achat d'un véhicule NEUF

2) recharge principalement A DOMICILE

 

Si ces 2 hypothèses ne sont pas remplies, alors la rentabilisation d'un VE par rapport à un VT équivalent n'est pas acquise, ou peut à tout le moins être TRES LONGUE : 

 

1) En occasion, la difference de prix d'achat entre VE et VT 'equivalents' reste élevée - souvent entre 5000 et 10000€ -, et n'est que très peu compensée par la prime à l'achat d'un VE d'occasion, qui reste dans la plupart des cas limitée à 1000€ (contre 5000€ en neuf)

2) Pour les automobilistes qui ne possedent pas parking (par exemple habitant en logement collectif ou en maison de ville) et contraints de faire toutes leurs recharges sur des bornes publiques, le prix au kWh est très variable, mais il est généralement 1.5 fois plus cher, et jusqu'à 2 fois plus cher qu'à domicile (où on profite du bouclier tarifaire). Cela contribue à augmenter sensiblement le TCO du VE est à repousser le délai de 'rentabilisation'.

 

Bref, attention aux slogans aguicheurs mais masquant en fait des hypothèses fortes et de très fortes disparités quant aux conclusions.

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Le 19/07/2023 à 16:16, MeganePro a dit :

Toujours dans la nuance je vois.

La Megane est 6ème sur les talons des 2 devant elle. 

 

En même temps, avec de purs consommateurs qui se fichent royalement de l'origine des produits, c'est pas facile non plus.

Avec des purs consommateurs, qui se soucient AVANT TOUT, du ratio prix/prestations/efficience/autonomie/équipements de série, c'est effectivement pas facile !!!

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Le 20/07/2023 à 11:46, rv45 a dit :

J’ai peut-être une explication: cela fait déjà 3 ans que l’on sait avec certitude que le TCO des véhicules électriques est inférieur des modèles thermiques en autres par les études faite par LeasePlan mais aussi confirmer par le Français Arval.

Si le véhicule roule suffisamment. 

Pour un véhicule qui roule peu, comme le dit @Polaris la rentabilisation peut être très longue, voire supérieure à la durée de vie du véhicule.

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Le 20/07/2023 à 12:18, Polaris a dit :

ATTENTION :  comme l'a souligné Que Choisir, cela est valable uniquement en supposant (entre autres) deux hypothèses très fortes : 

1) achat d'un véhicule NEUF

2) recharge principalement A DOMICILE

 

Si ces 2 hypothèses ne sont pas remplies, alors la rentabilisation d'un VE par rapport à un VT équivalent n'est pas acquise, ou peut à tout le moins être TRES LONGUE : 

 

1) En occasion, la difference de prix d'achat entre VE et VT 'equivalents' reste élevée - souvent entre 5000 et 10000€ -, et n'est que très peu compensée par la prime à l'achat d'un VE d'occasion, qui reste dans la plupart des cas limitée à 1000€ (contre 5000€ en neuf)

2) Pour les automobilistes qui ne possedent pas parking (par exemple habitant en logement collectif ou en maison de ville) et contraints de faire toutes leurs recharges sur des bornes publiques, le prix au kWh est très variable, mais il est généralement 1.5 fois plus cher, et jusqu'à 2 fois plus cher qu'à domicile (où on profite du bouclier tarifaire). Cela contribue à augmenter sensiblement le TCO du VE est à repousser le délai de 'rentabilisation'.

 

Bref, attention aux slogans aguicheurs mais masquant en fait des hypothèses fortes et de très fortes disparités quant aux conclusions.

Un exemple ne fait pas une généralité, encore une fois. Un TCO se calcule toujours sur un véhicule neuf avec généralement une location en LLD. C’est parfaitement contrôlable. Mais il n est pas interdit d’acheter un véhicule neuf où d’occasion. 
les deux études sont très complémentaires la première LeasePlan compare les motorisations dans différents pays. Celle d’Arval compare en France différentes catégories de voitures routières citadines ….

 

la solution LLD est très employer par les flottes d’entreprises et collectivités est représenté 33% des ventes en France. La location est aussi de plus en plus de particuliers. Mais ce n’est en aucun cas une obligation. J’achète aujourd’hui tous mes véhicules neuf où en occasion.

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Le 20/07/2023 à 11:57, rv45 a dit :

Comment cela je ne suis pas une personne normale!🤔😉 il y a bien des personnes plus petites mais aussi plus grandes.

Normale= dans la norme= tout sauf les extremes ; apres faut fixer arbitrairement la definition de ces extremes.

Ca peut etre par exemple les 10% les plus grands et les 10% les plus petits.

Avec cette definition des extremes (10%), avec ta taille, t'es clairement pas dans la norme.

En revanche si on prend 0,1% pour definir les extremes, tu es evidemment dans la norme.

Modifié par barbaresclub

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Le 20/07/2023 à 13:33, barbaresclub a dit :

Normale= dans la norme= tout sauf les extremes ; apres faut fixer arbitrairement la definition de ces extremes.

Ca peut etre par exemple les 10% les plus grands et les 10% les plus petits.

Avec cette definition des extremes (10%), avec ta taille, t'es clairement pas dans la norme.

En revanche si on prend 0,1% pour definir les extremes, tu es evidemment dans la norme.

La définition courante de la normale c'est d'être à moins de deux écarts-type de la moyenne. Dans le cas d'une distribution qui suit une loi normale c'est à peu près 95% de la population.

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Le 20/07/2023 à 13:33, barbaresclub a dit :

Normale= dans la norme= tout sauf les extremes ; apres faut fixer arbitrairement la definition de ces extremes.

Ca peut etre par exemple les 10% les plus grands et les 10% les plus petits.

Avec cette definition des extremes (10%), avec ta taille, t'es clairement pas dans la norme.

En revanche si on prend 0,1% pour definir les extremes, tu es evidemment dans la norme.

10+10 cela fait 20 % de la population exclu pour l’achat de tes vehicules, il faut être très futé pour un constructeur généraliste.🤔

 

l’approche de MrFurieux me semble plus raisonnable.

Modifié par rv45

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L’Espagne prend son envole vers les véhicules rechargeables. Loin derrière les pays du Nord de l’Europe l’Espagne remarque aussi qu’une voiture électrique se recharge très bien avec du photovoltaïque et le soleil il n’en manque pas en Espagne.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/677671/spain-plugin-car-sales-june2023/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

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Le 20/07/2023 à 12:39, jef164 a dit :

Et moi qui ne me trouve pas petit avec mes 1 m 71... Je dois l'admettre (un peu). Cela dit, d'un point de vue habitabilité des véhicules c'est top 

 
Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre. - Une citation de Coluche.
 
 
 

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Le 21/07/2023 à 08:47, Lexiflo a dit :
 
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre. - Une citation de Coluche.
 

 

Le problème, c'est plutôt quand la tête touche le plafond 😄 Ou bien sûr quand les genoux traversent le dossier du siège avant!

 

Modifié par triphase

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La baisse des prix continue! Il faut bien vendre à un prix acceptable que d’avoir des usines à l’arrêt cela semble la décision a contre cœur de VW. 
 

https://www.automobile-propre.com/skoda-enyaq-80-grosse-baisse-de-prix-pour-avoir-540-km-dautonomie-avec-le-bonus/amp/

 

Volvo lui avait déjà accepté une baisse de ses marges pour avoir des ventes en hausse et cela a marché.

 

https://www.automobile-propre.com/volvo-plus-de-voitures-electriques-vendues-mais-des-marges-en-baisse-sur-le-deuxieme-trimestre-2023/

 

Vous me direz pour Tesla cela a cartonné, bénéfice en hausse malgré la baisse des tarifs et envolée des ventes. mais il a bien manger de la laine sur le dos de ceux qui se sont endormis pendant cette révolution .

 

https://www.automobile-propre.com/tesla-vend-presque-deux-fois-plus-de-voitures-quil-y-a-un-an/

 

le grand virage n’est évidement pas simple à prendre. Les sorties de route sont probables, mais tous les constructeurs sont déjà dans le virage. L’histoire n est pas encore connu pour tous les constructeurs bien que les trajectoires ont déjà été prises pas l’ensemble des acteurs. 

 

 

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Le 20/07/2023 à 10:53, MrFurieux a dit :

Qu'est-ce qui est n'importe quoi dans ce que je dis, tu es sûr que tu as bien lu ?

Tu dis que les français se foutent de l'origine, je dis que c'est pas vrai car la Mégane se vend mieux en France qu'ailleurs. Je ne parle pas du classement de l'année ou autres comparaisons avec d'autres VE.

Le fait que je ne sois pas non plus nuancé. C'est cela que je pointais.

Je n'affirme rien sur les stats de ventes, donc il n'y a pas de nuancement à chercher.

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Le problème, c'est plutôt quand la tête touche le plafond  Ou bien sûr quand les genoux traversent le dossier du siège avant!  
Ou les pieds de la demoiselle d'1m15 qui pratiquent un massage du dos assez rustique à travers le dossier

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Non non, pas de multi-compte de je-ne-sais-quoi,  je ne suis qu'un simple et nouvel utilisateur qui ne lit pas forcément les dernières 48 heures du forum uniquement, mais tout dans son ensemble ^^'  après, dans mes nombreuses lectures, je n'ai sincèrement pas vu que c'était de 2014 lorsque je lis comme ça des grands volumes, je m'occupe pas toujours de regarder la date...

MEA CULPA pour l'attaque frontale quelque peu décalée, je suppose que tu as appris depuis à mettre de l'eau dans ton vin :) la sagesse des années :) 

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Le 20/07/2023 à 12:18, Polaris a dit :

ATTENTION :  comme l'a souligné Que Choisir, cela est valable uniquement en supposant (entre autres) deux hypothèses très fortes : 

1) achat d'un véhicule NEUF

2) recharge principalement A DOMICILE

 

Si ces 2 hypothèses ne sont pas remplies, alors la rentabilisation d'un VE par rapport à un VT équivalent n'est pas acquise, ou peut à tout le moins être TRES LONGUE : 

 

1) En occasion, la difference de prix d'achat entre VE et VT 'equivalents' reste élevée - souvent entre 5000 et 10000€ -, et n'est que très peu compensée par la prime à l'achat d'un VE d'occasion, qui reste dans la plupart des cas limitée à 1000€ (contre 5000€ en neuf)

2) Pour les automobilistes qui ne possedent pas parking (par exemple habitant en logement collectif ou en maison de ville) et contraints de faire toutes leurs recharges sur des bornes publiques, le prix au kWh est très variable, mais il est généralement 1.5 fois plus cher, et jusqu'à 2 fois plus cher qu'à domicile (où on profite du bouclier tarifaire). Cela contribue à augmenter sensiblement le TCO du VE est à repousser le délai de 'rentabilisation'.

 

Bref, attention aux slogans aguicheurs mais masquant en fait des hypothèses fortes et de très fortes disparités quant aux conclusions.

A Valence, l'intermarché local vient de mettre en service 10 bornes 22kW à 25ct/kWh.

Ça avance petit à petit ! 

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Le 24/07/2023 à 00:47, GaelZorro26 a dit :

A Valence, l'intermarché local vient de mettre en service 10 bornes 22kW à 25ct/kWh.

Ça avance petit à petit ! 

Correcte pour cet Intermarché.

 

hier midi j’ai recharger dans un commune du 41 bornes 22KW à 50ct/kWh🥴

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Le 24/07/2023 à 09:17, rv45 a dit :

Correcte pour cet Intermarché.

 

hier midi j’ai recharger dans un commune du 41 bornes 22KW à 50ct/kWh🥴

Et Intermarché a un partenariat avec NW pour des bornes rapides (30 cts actuellement)

Par contre pareil semaine dernière, commune du 87 avec du 22 kW à 55 cts/KWh + 9 cts / min d'occupation !! Borne Mobive.

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Le 24/07/2023 à 12:33, MrFurieux a dit :

Et Intermarché a un partenariat avec NW pour des bornes rapides (30 cts actuellement)

Par contre pareil semaine dernière, commune du 87 avec du 22 kW à 55 cts/KWh + 9 cts / min d'occupation !! Borne Mobive.

J’ai été de Marseille dans mon post précédent sur le tarif. Mais induit en erreur par les infos Chargemap!

 

je n’ai réellement payer que 0,4 €HT soit 0,48 €TTC 😮💨 et non pas 0,50 avec ma carte NewMotion Shell recharge.

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Maintenant c’est l’accélérateur du déploiement électrique des véhicules lourds comme les camions et les bus en Europe comme en Amérique du Nord. 
 

Volvo en fait un cheval de bataille, Tesla aussi. La guerre est maintenant totalement engagée et les Chinois ont gagnés la guerre des bus et des cars, mais sur les poids lourds rien n’est encore fait! Faites vos jeux la roue tourne.

 

https://www.automobile-propre.com/camions-et-bus-electriques-volvo-voit-ses-ventes-decoller/amp/

 

cela va rendre de plus en plus ridicule les anti VE qui sont de plus en plus marginalisé  par l’orgie de VAE et la preuvent par 8 sur les véhicules lourds. 
 

Mais que va t il rester aux moteurs thermiques? Rien absolument Rien, mais c’était couru d’avance. 

il restera des « has been » et des ringards. S’ils insistent de trop, ils y aura probablement des tribunaux pour juger les crimes contre l’humanité qui vont se développer… j’en donnerai ma mains à couper quand cela va commencer à chauffer un peu trop car qui ne devrait plus tarder maintenant et qu’il faudra expliquer pourquoi on en est arrivé là. Il faudra bien justifier comment on en est arrivé là.

 

Incendies en Grèce: "Les gens étaient tous en panique", raconte Camille, évacuée de l'île de Rhodes

 

https://www.bfmtv.com/amp/international/europe/grece/incendies-en-grece-les-gens-etaient-tous-en-panique-raconte-camille-evacuee-de-l-ile-de-rhodes_VN-202307230296.html

 

https://www.leparisien.fr/amp/international/grece-les-images-des-milliers-de-touristes-evacues-de-lile-de-rhodes-face-aux-flammes-23-07-2023-O4JQT4OHEBCUDH73VCO3IVL5HY.php

 

https://www.lavoixdunord.fr/1355289/article/2023-07-23/incendie-rhodes-les-images-impressionnantes-de-la-plus-grande-evacuation-jamais

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Le 20/07/2023 à 12:18, Polaris a dit :

ATTENTION :  comme l'a souligné Que Choisir, cela est valable uniquement en supposant (entre autres) deux hypothèses très fortes : 

1) achat d'un véhicule NEUF

2) recharge principalement A DOMICILE

 

Si ces 2 hypothèses ne sont pas remplies, alors la rentabilisation d'un VE par rapport à un VT équivalent n'est pas acquise, ou peut à tout le moins être TRES LONGUE : 

 

euh  ?

comparaisons rapides, avec l'achat de véhicules neufs parmi les plus vendus / équivalents :

Tesla Model 3 propulsion 491 km wltp => 42 990€

Tesla Model 3 propulsion LR 620 km wltp => 45 990€

Peugeot 508 hybride Allure => 50 200€

Même sans le bonus la rentabilisation est très rapide : dès le premier démarrage

idem pour des modèles compacts, autour de 4,30/4,40 m :

MG 4 Standard - 170 cv - 350 km wltp => 29 990€

Renault Megane Tce 140 edc => 31 300€

Fiat Tipo 1,5 T4 130cv BVR7 => 29 900€

 

Il faut descendre en gamme et en volume utile pour trouver des VT moins chers, et donc une "rentabilité" qui n'est pas immédiate.

Pas tout à fait des véhicules équivalents, mais l'équivalent à la C3 ou de la Sandero n'existe pas vraiment,

MG 4 Standard - 170 cv - 350 km wltp => 24 990€

Citroen C3 83 cv - C-Series => 20 050 €

8 x 1,8€ # 2€ => 40 000 km  - avec le bonus la rentabilisation est assez rapide si la majorité des charges sont à domicile

Dacia Sandero SCe65 => 13 600€

7 x 1,8€ # 2€ => > 100 000 km

même avec le bonus, il n'y a pas de comparaison possible, sauf si on part sur un usage exclusivement urbain ou de type second véhicule familial qui peut alors être choisi parmi des VE à faible autonomie/ petit format de type Spring, Twingo, eUp ...

Dacia Spring Essentiel  => 15 800€

7 x 1,8€ # 2€ => > 21 000 km

 

Les véhicules thermiques sont de plus en plus coûteux, et même en occasion c'est le cas.

quand j'ai cherché un véhicule fin 2021, les tarifs des VT équivalents aux Niro acheté étaient à 18000//20000€ s'ils avaient moins de 80 000 km et 12 mois de garantie.

Je viens de regarder : 2020, garantie 1 an,  moins de 70 000 km, Megane break => 18 000 à 21 000€ sur la Centrale

MG ZS batterie 45 kWh - environ 20 000 km => 20 000 € 

MG5 - 2021 - 50 kwh => à partir de 24 000€

 

Sauf comparaison avec un petit véhicule d'entrée de gamme thermique, lors d'un achat d'un véhicule neuf, ou d'une occasion récente, l'équilibre financier est très rapide,et  à l'usage, il est préférable de charger à domicile.

Mais si vous avez l'occasion de charger régulièrement sur une station EICharge, avec une consommation moyenne de 15 kWh/100 km vous êtes à 4,50€/100 km ... en thermique il faudrait une consommation de 2,5L / 3L pour obtenir le même coût d'utilisation..

 

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N’est-il pas urgent d’arrêter la commercialisation de véhicules thermiques le plus tôt possible?

 

Combien de temps et combien de catastrophes sous nos yeux seront nécessaires pour comprendre l’urgence absolue d’agir sans attendre. 
Depuis quelques jours, c’est la débandade pour quitter l’île de Rhodes voir plus haut, aujourd’hui c’est la région de Catane qui est à genou avec une coupure générale d’électricité et d’eau. L’aéroport est évidement fermer. La cause des températures approchant les 48°C . 500 000 ont subie des coupures de courant.

 

https://fr.italy24.press/nouvelles/763320.html

 

Le 24 juil. à 19:45 Les Échos 

La canicule entraîne en Sicile coupures d'eau et d'électricité

La canicule a privé d'électricité et d'eau des centaines de milliers de Siciliens dans la région de Catane, ville « à genoux » selon son maire, où une réunion de crise a été organisée. Le mercure y est encore monté jusqu'à 47,6 °C ce lundi, selon la protection civile de Catane, dans l'est de l'île. Depuis jeudi, environ 500.000 personnes ont été privées de courant à tour de rôle.

 

Ironie de l’histoire, il y a deux ans c’était des inondations qui ravageaient la région. 

 

https://www.leparisien.fr/environnement/italie-la-ville-de-catane-en-sicile-devastee-par-les-inondations-faisant-au-moins-deux-morts-27-10-2021-47IURDB6BVEKRCWPDC6ZNCPVYI.php
 

Quand allons nous comprendre qu’une grande partie du globe va devenir inhabitable pour ne pas dire plus.

 

Les idiots nous expliquaient qu’il ne fallait surtout pas allez trop vite!

 

 

 

 

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