Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 01/07/2023 à 16:59, rv45 a dit :

Sûrement à un prix compétitif tout simplement mais aussi une grande notoriété depuis plus de 10 ans,  ça compte. Et puis Toyota ce prend  avec Renault et Stellantis une claque par absence d’offre pertinente. Il faut bien renouveler son véhicule et abandonner son thermique polluant, une vrais volonté Norvégienne!

 

Presque 78000 Leaf vendu pour un peu moins de 42000 Model Y.

 

Qui a dit que la voiture électrique est un véhicule de riche, une blague!

 

PS bon en Norvège le problème n est pas trop de refroidir la batterie mais de la réchauffée🤣

IMG_7489.jpeg

D'accord sur l'offre non pertinente de Stellentis, avec des batteries trop faibles, ou des efficiences quelconques, Renault avec  des prix prohibitifs ou pas d'offre VE pertinente comme Toyota , et j'aimerai connaître le prix de la Leaf, qui semble être devenue, en Norvège, la voiture qu'achètent tous ceux qui ne peuvent pas se payer les " autre VE" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 11:21, futur a dit :

Mais justement, TOUTES les fermes ont un branchement élec, et l'histoire des batteries asséchées au bout de 3 ou 4 heures, c'est de l'histoire ancienne, au point que maintenant, même pour les poids lourds longue distance sont envisagés, l'autonomie des batteries permet de rouler pendant TOUT LE TEMPS règlementaire, et de ne s'arrêter pour recharger SEULEMENT pendant le repos obligatoire du chauffeur ( donc avec aucune pénalisation de temps d'arr^t supplémentaire), le tout sans ajouter 10 tonnes de batterie à trainer.

Par contre peut-être que certains professionnels auront des batteries tampon sur place (faute de réseau d'elec suffisant), pour effectuer des recharges rapides lors des pauses, mais pas besoin d'emporter à bord des engins autant de batteries.

 

J'habite une ancienne ferme, c'était du triphasé en 36 kva donc 3x60A en AC, ce qu'a aussi le voisin agriculteur, pas question d'y brancher une borne DC 50 ou 100 kW, sans parler du tarif d"une borne.

Dans l'agriculture le temps est souvent compté, alors si le chauffeur se repose, la machine peut fonctionner avec un second chauffeur. C'est ainsi que fonctionnent les entreprises de travaux agricoles qui interviennent pour les moissons, les arrachages de certaines plantes (les patates par exemple)C'est la cas lors de moissons des céréales (les moiss batt travaillent la nuit, il suffit de passer la buit en voiture pour en voir dans les champs, ou de l'ensilage du maïs dans les fermes d'élevages bovins (16 à 20h quasi non stop).

Les temps d'usage que j'ai indiqué, sont ceux donnés par les constructeurs dans les fiches techniques ou dans les articles de la presse en ligne, mais c'est simple à calculer : une ensileuse consomme 100L de GNR (gazoil) à l'heure, elle fonctionne 16 à 20 h avant de changer d'exploitation : le plus souvent : 6h - 22h à minuit, avec une pause repas  très rapide => 11,1 kWh x 100L x 16h = 17 760 kWh /2 parce que l'électrique a un meilleur rendement que le thermique => 9 000 kWh d'énergie électrique nécessaire pour assurer une journée de travail -  à raison de 250 kWh/ tonne de batterie MCA ... il faut donc  ... installer 18 tonnes de batteries dans un véhicule de 800 cv qui pèse 10 tonnes, s'il est possible d'avoir une possibilité de charge ultra méga rapide dans les champs pour que pendant la pose repas de 20 min un appoint soit réalisé.

Exemple : Volvo EC230 pelle 23 tonnes => Autonomie moyenne indicative (selon l'application)     Jusqu'à 4~5 heures

source : le site Volvo

C'est pour cela que je dis que ce n'est pas simple ... en zone urbaine, il est plus simple d'alimenter le matériel en électricité directement sur le chantier, mais à la campagne ?

J'ai un peu de difficultés à imaginer l"ensileuse se raccorder pendant 30 min sur une des bornes IECharge qui sont à proximité de ces champs. Sans oublier qu'il y a aussi les tracteurs qui transportent le maïs qui ont besoin d'énergie ...

 

 

Le 01/07/2023 à 11:03, rv45 a dit :

Pour les engins agricoles uniquement la question est de savoir les solutions possibles pour qu’ils produisent eux même leur carburants pour moteur diesel. Quelles pourcentages de surface cela représenterait en moyenne de leurs exploitations. Il faut rappeler qu’en France cela était strictement interdit. On est capable de faire marcher des voiture avec de l’huile de fritures. Mais se posse t on la question comment on produit l’huile de fritures?

 

le moteur diesel a été inventé pour fonctionner avec une multitude de carburant.

D'après mes souvenirs d'une visite d'une ferme d'élevage de porcs bio majoritairement pour biocoop, c'est faisable, mais c'est administrativement très compliqué (3 ans de bagarre me semble t il). Dans cette ferme le matériel fonctionne avec de l'huile de colza mélangée avec d'autres huiles. Les oléagineux sont cultivés et pressés sur l'exploitation (presse achetée par la CUMA, avec subventions de la région et de l'Europe), les tourteaux sont utilisés pour nourrir les porcs. Les tracteurs, modernes, sont officiellement adaptés à l'huile végétale ... bof, bof d'après le paysan.les moteurs fonctionnaient mieux avec du GNR. Pour lui, un moteur plus ancien avec injection indirecte est mieux adapté à l'huile végétale qu'un moteur à injection directe.

Parce qu'un tracteur moderne c'est comme un véhicule diesel => injection à haute pression par rampe commune et adblue obligatoire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 23:28, ManuTaden a dit :

J'habite une ancienne ferme, c'était du triphasé en 36 kva donc 3x60A en AC, ce qu'a aussi le voisin agriculteur, pas question d'y brancher une borne DC 50 ou 100 kW, sans parler du tarif d"une borne.

Dans l'agriculture le temps est souvent compté, alors si le chauffeur se repose, la machine peut fonctionner avec un second chauffeur. C'est ainsi que fonctionnent les entreprises de travaux agricoles qui interviennent pour les moissons, les arrachages de certaines plantes (les patates par exemple)C'est la cas lors de moissons des céréales (les moiss batt travaillent la nuit, il suffit de passer la buit en voiture pour en voir dans les champs, ou de l'ensilage du maïs dans les fermes d'élevages bovins (16 à 20h quasi non stop).

Les temps d'usage que j'ai indiqué, sont ceux donnés par les constructeurs dans les fiches techniques ou dans les articles de la presse en ligne, mais c'est simple à calculer : une ensileuse consomme 100L de GNR (gazoil) à l'heure, elle fonctionne 16 à 20 h avant de changer d'exploitation : le plus souvent : 6h - 22h à minuit, avec une pause repas  très rapide => 11,1 kWh x 100L x 16h = 17 760 kWh /2 parce que l'électrique a un meilleur rendement que le thermique => 9 000 kWh d'énergie électrique nécessaire pour assurer une journée de travail -  à raison de 250 kWh/ tonne de batterie MCA ... il faut donc  ... installer 18 tonnes de batteries dans un véhicule de 800 cv qui pèse 10 tonnes, s'il est possible d'avoir une possibilité de charge ultra méga rapide dans les champs pour que pendant la pose repas de 20 min un appoint soit réalisé.

Exemple : Volvo EC230 pelle 23 tonnes => Autonomie moyenne indicative (selon l'application)     Jusqu'à 4~5 heures

source : le site Volvo

C'est pour cela que je dis que ce n'est pas simple ... en zone urbaine, il est plus simple d'alimenter le matériel en électricité directement sur le chantier, mais à la campagne ?

J'ai un peu de difficultés à imaginer l"ensileuse se raccorder pendant 30 min sur une des bornes IECharge qui sont à proximité de ces champs. Sans oublier qu'il y a aussi les tracteurs qui transportent le maïs qui ont besoin d'énergie ...

 

 

D'après mes souvenirs d'une visite d'une ferme d'élevage de porcs bio majoritairement pour biocoop, c'est faisable, mais c'est administrativement très compliqué (3 ans de bagarre me semble t il). Dans cette ferme le matériel fonctionne avec de l'huile de colza mélangée avec d'autres huiles. Les oléagineux sont cultivés et pressés sur l'exploitation (presse achetée par la CUMA, avec subventions de la région et de l'Europe), les tourteaux sont utilisés pour nourrir les porcs. Les tracteurs, modernes, sont officiellement adaptés à l'huile végétale ... bof, bof d'après le paysan.les moteurs fonctionnaient mieux avec du GNR. Pour lui, un moteur plus ancien avec injection indirecte est mieux adapté à l'huile végétale qu'un moteur à injection directe.

Parce qu'un tracteur moderne c'est comme un véhicule diesel => injection à haute pression par rampe commune et adblue obligatoire

 

on est bien d'accord qu'avec les diesels modernes, vouloir les faire fonctionner avec de l'huile de colza n'est pas la chose à faire, sous peines de soucis...

Tu prends l'exemple extrême de l'ensileuse, qui est effectivement un cas extrême dans l'agriculture, avec des plages horaires énormes sur des périodes très courtes,(et souvent sous traitée à des sociétés spécialisées)... MAIS pour le reste, en particulier les tracteurs, ce n'est pas le même problème, et les cycles d'utilisation sont parfaitement compatibles avec une motorisation élec, car les gens s'arrêtent pour manger, même en période de labour ou autres (forte activité).

Rien qu'avec un 36 kVA, on peut faire des recharges sans problème la nuit, et le tarif jaune est certes un investissement, mais si on en a vraiment besoin, c'est que la taille de l'exploitation permet son amortissement, sachant que la consommation de pétrole que cela remplacera est elle aussi en proportion .

En outre, il reste la possibilité de batterie tampon et chargeur DC avec utilisation du tarif bleu ( 36 kVA) pour de la recharge rapide, si impossibilité de tarif jaune, mais le cas de figure sera marginal.

Je te prends volontiers le pari que c'est justement les + grosses exploitations qui basculeront en premier, et ce malgré les contraintes horaires, avec le calcul économique, de la même façon que c'est eux qui investissent dabs des toits solaires importants etc ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 08:30, futur a dit :

on est bien d'accord qu'avec les diesels modernes, vouloir les faire fonctionner avec de l'huile de colza n'est pas la chose à faire, sous peines de soucis...

Tu prends l'exemple extrême de l'ensileuse, qui est effectivement un cas extrême dans l'agriculture, avec des plages horaires énormes sur des périodes très courtes,(et souvent sous traitée à des sociétés spécialisées)... MAIS pour le reste, en particulier les tracteurs, ce n'est pas le même problème, et les cycles d'utilisation sont parfaitement compatibles avec une motorisation élec, car les gens s'arrêtent pour manger, même en période de labour ou autres (forte activité).

 

Je parle de l'ensileuse parce que c'est un engin particulier, mais il y a aussi la moissonneuse batteuse, l'arracheuse à patates, l"arracheuse à betteraves (*) ... sans oublier les machines spécialisées dans l'épandage de lisier, mais aussi dans les semences sur terrains argileux ...

_p43_hydro.jpg

Sans oublier qu'il est accompagné de tracteurs de 300/400 cv qui tractent des tonnes à lisiers de 16 000L afin d'approvisionner ce tricycle en plein champs.

Le tracteur du plus proche voisin est "moyen", il emporte 250L de GNR dans son réservoir

 

dameuse-2.jpg

Alors OK, c'est spécifique, ça appartient à des entreprises de travaux agricoles, mais ça existe, et il possible de les croiser dans les champs pendant plusieurs jours chaque année.

Sans oublier que sur les chantiers de TP il y a aussi des engins de tailles et de puissances conséquentes : compacteur, bull, tombereau, niveleuses ...

 

Plus je creuse le sujet, et plus je me dis qu'il va aussi falloir décarboner tous ça. Et étant donné la durée de vie de ces matériels, plus tôt les BE des constructeurs travaillent sur le sujet et plus rapidement les offres seront prêtes et répondront aux besoins.

 

 

(*) j'habite la Bretagne mais je suis né en Picardie, alors des champs et des récoltes de céréales,betteraves ou patates j'en beaucoup vus avant de quitter cette "charmante" région de grandes cultures.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 15:52, suseng a dit :

Si c'est pour le boulot, c'est comptabilisé dans les biens ou les services que vend ton entreprise, donc dans les bilans personnels des autres.

C'est aussi comme ça que je l'ai pris dans le test...

Parce que si à titre perso je fait 10.000km par an en VE, j'en fait aussi 40.000km en utilitaire diesel pour le boulot, du coup si je devais imputer ces transports à mon bilan, le score ne serait pas du tout le même.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 13:54, Polaris a dit :

Comme ma soeur est tombée de haut devant la facture du chargeur de sa Zoé.

Ouais enfin Renault c'est pas le bon exemple, niveau fiabilité ils sont aux fraises...

J'ai remplacé un C15 par un Kangoo première génération.

Pour un nombre de kilomètres parcouru équivalent et pour des véhicules ayant au départ approximativement le même kilométrage, là où pour le C15 j'ai remplacé, hors entretient courant (vidange, filtres, freins, pneu) la distribution, une pompe à eau, une rotule, et un alternateur (d'occasion), sur le kangoo j'ai déjà remplacé distribution, embrayage, train arrière, la totalité des rotules et silentbloc train avant, cardans...

Renault c'est de la merde et c'est une ruine à entretenir (et en plus je fais tout moi même... "qui mieux que Renault...").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 08:56, ManuTaden a dit :

de ne pas activer le paiement par CB sans contact ?

Faudrait déjà que les opérateurs de carte bancaires arrêtent de se gaver avec ça, on est plus en 1985

Payer par CB ça coute plus cher à tout le monde, déjà au client qui paye pour en avoir une (souvent c'est inclus dans un "forfait" de sa banque mais il paye malgré tout) mais aussi au commerçant qui paye des frais fixes et des commissions hallucinantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 23:28, ManuTaden a dit :

J'habite une ancienne ferme, c'était du triphasé en 36 kva donc 3x60A en AC, ce qu'a aussi le voisin agriculteur, pas question d'y brancher une borne DC 50 ou 100 kW, sans parler du tarif d"une borne.

Dans l'agriculture le temps est souvent compté, alors si le chauffeur se repose, la machine peut fonctionner avec un second chauffeur. C'est ainsi que fonctionnent les entreprises de travaux agricoles qui interviennent pour les moissons, les arrachages de certaines plantes (les patates par exemple)C'est la cas lors de moissons des céréales (les moiss batt travaillent la nuit, il suffit de passer la buit en voiture pour en voir dans les champs, ou de l'ensilage du maïs dans les fermes d'élevages bovins (16 à 20h quasi non stop).

Les temps d'usage que j'ai indiqué, sont ceux donnés par les constructeurs dans les fiches techniques ou dans les articles de la presse en ligne, mais c'est simple à calculer : une ensileuse consomme 100L de GNR (gazoil) à l'heure, elle fonctionne 16 à 20 h avant de changer d'exploitation : le plus souvent : 6h - 22h à minuit, avec une pause repas  très rapide => 11,1 kWh x 100L x 16h = 17 760 kWh /2 parce que l'électrique a un meilleur rendement que le thermique => 9 000 kWh d'énergie électrique nécessaire pour assurer une journée de travail -  à raison de 250 kWh/ tonne de batterie MCA ... il faut donc  ... installer 18 tonnes de batteries dans un véhicule de 800 cv qui pèse 10 tonnes, s'il est possible d'avoir une possibilité de charge ultra méga rapide dans les champs pour que pendant la pose repas de 20 min un appoint soit réalisé.

Exemple : Volvo EC230 pelle 23 tonnes => Autonomie moyenne indicative (selon l'application)     Jusqu'à 4~5 heures

source : le site Volvo

C'est pour cela que je dis que ce n'est pas simple ... en zone urbaine, il est plus simple d'alimenter le matériel en électricité directement sur le chantier, mais à la campagne ?

J'ai un peu de difficultés à imaginer l"ensileuse se raccorder pendant 30 min sur une des bornes IECharge qui sont à proximité de ces champs. Sans oublier qu'il y a aussi les tracteurs qui transportent le maïs qui ont besoin d'énergie ...

 

 

D'après mes souvenirs d'une visite d'une ferme d'élevage de porcs bio majoritairement pour biocoop, c'est faisable, mais c'est administrativement très compliqué (3 ans de bagarre me semble t il). Dans cette ferme le matériel fonctionne avec de l'huile de colza mélangée avec d'autres huiles. Les oléagineux sont cultivés et pressés sur l'exploitation (presse achetée par la CUMA, avec subventions de la région et de l'Europe), les tourteaux sont utilisés pour nourrir les porcs. Les tracteurs, modernes, sont officiellement adaptés à l'huile végétale ... bof, bof d'après le paysan.les moteurs fonctionnaient mieux avec du GNR. Pour lui, un moteur plus ancien avec injection indirecte est mieux adapté à l'huile végétale qu'un moteur à injection directe.

Parce qu'un tracteur moderne c'est comme un véhicule diesel => injection à haute pression par rampe commune et adblue obligatoire

 

Oui les motorisations diesel actuellement ne sont pas prévu pour ce type de carburant avec l’appui à et la bénédiction des pétroliers. Mais maintenant si la volonté était tout autre le bon sens pourrai rapidement revenir. C’est une question de volonté mais je le rappelle encore une fois le moteur diesel a été conçu initialement pour être capable de fonctionner avec plusieurs carburants y compris agricoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le retour du compte de Carlos T, je reprend temporairement le flambeau de la contestation des propos de rv45

Le 01/07/2023 à 08:33, rv45 a dit :

La manipulation de l’information est devenu une spécialité en France.

S'il y a bien une chose qui n'est pas une spécialité française, c'est la manipulation de l'information

 

Le 01/07/2023 à 16:59, rv45 a dit :

Il faut bien renouveler son véhicule et abandonner son thermique polluant, une vrais volonté Norvégienne!

Ah, ces merveilleux norvégiens si vertueux, pas comme "nous". Pourquoi est-ce qu'ils achètent des Leaf ? Parce que 1) vu leur niveau de vie c'est le budget de la Spring ici 2) pour les longues distances ils préfèrent... l'avion

image.png.42014c9721da24ba03ff577b357d9d25.png

Ce sont des exemples pour le monde entier de la "transition énergétique" réussie. La preuve:

Citation

Dopés par un allègement fiscal temporaire adopté pendant la pandémie, 19 projets pétro-gaziers prévoient la mise en exploitation de nouveaux gisements, l’extension de champs d’hydrocarbures existants et des investissements pour augmenter le taux de récupération d’hydrocarbures en mer du Nord et en mer de Norvège. La plupart sont portés par les groupes norvégiens Equinor et Aker BP, l’allemand Wintershall Dea et l’autrichien OMV.

17 milliards d'investissement, mais c'est pour la bonne cause:

Citation

« La réalisation de ces projets garantit les emplois, façonne les compétences et assure les bases de la poursuite d’un développement technologique qui sera décisif pour le développement d’autres activités telles que le captage et stockage du CO2, l’hydrogène, l’éolien en mer, l’exploitation marine et minérale », a indiqué le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Terje Aasland.

Hum, l'exploitation marine et minérale ? Qu'est-ce à dire ? Du minage en mer ? Pas rassurant pour "la planète", mais il semble que oui:

Citation

L’exploitation de ses fonds marins, riches en hydrocarbures, a déjà permis à la Norvège d’amasser une fortune considérable. Alimenté par les revenus tirés de l’extraction du gaz et du pétrole, son fonds souverain pèse 15 300 milliards de couronnes (soit 1 300 milliards d’euros). Cette manne financière, cependant, devrait se tarir à mesure que la transition écologique progresse. Alors Oslo prévoit déjà la suite : mardi 20 juin, le gouvernement, dirigé par le travailliste Jonas Gahr Store, a annoncé qu’il souhaitait ouvrir une partie du plateau continental norvégien à l’exploration minière.

1300 milliards, ça fait une belle cagnotte pour 5 millions d'habitants. De l'argent gagné surtout grâce aux hydrocarbures, et les bénef 2022 ont fait un peu tousser. "Profiteurs de guerre", tout de suite les grands mots, alors que les revenus ont à peine triplé et permis de dégager un modeste excédent de 104 milliards (20 000 € / habitant !).

Citation

"Nous sommes un pays chanceux, qui engrenage des profits et nous pouvons faire une différence" explique-t-il. Selon les projections, Oslo devrait dégager un excédent budgétaire de 104 milliards d'euros en 2023. Face à ces revenus vertigineux, la contribution de la Norvège au soutien à l'Ukraine paraît modeste : 985 millions d'euros en 2022.

0,9% de contribution pour soutenir l'Ukraine, quelle générosité. On espère que les Ukrainiens vont faire bon usage de ce soutien massif. Merci la Norvège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 14:24, Forhorse a dit :

Ouais enfin Renault c'est pas le bon exemple, niveau fiabilité ils sont aux fraises...

J'ai remplacé un C15 par un Kangoo première génération.

Pour un nombre de kilomètres parcouru équivalent et pour des véhicules ayant au départ approximativement le même kilométrage, là où pour le C15 j'ai remplacé, hors entretient courant (vidange, filtres, freins, pneu) la distribution, une pompe à eau, une rotule, et un alternateur (d'occasion), sur le kangoo j'ai déjà remplacé distribution, embrayage, train arrière, la totalité des rotules et silentbloc train avant, cardans...

Renault c'est de la merde et c'est une ruine à entretenir (et en plus je fais tout moi même... "qui mieux que Renault...").

Bof, mon expérience (statistiquement non significative bien entendu) est radicalement opposée. J'ai eu deux Megane breaks diesel avec lesquelles j'ai fait plus de 200 000km. Sur la Megane 2 1.5 DCi, les seuls ennuis que j'ai eu, ça a été le 3ieme feu stop et les bielettes de direction. Là sur la Megane 3 1.6 DCi, à 160 000km c'est que du bonheur :  zéro panne, 5 l aux 100km avec 60 %  de trajets autoroutiers, CT vierge à 160 000 km avec les 4 disques et paires de plaquettes d'origine (si si  ! ), la maintenance la plus chère a été le changement de la courroie d'accessoires à 120 000 km (150€ chez Renault...).

 

Comme quoi  ; -) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on peut avoir une notion de "bonheur" assez différente. Sur ma dernière voiture thermique (C4 picasso diesel), les dernières années, j'avais la boule au ventre à chaque fois que je tournais la clé en pensant à toute la merde que j'envoyais dans l'atmosphère... Donc le bonheur avec une voiture n'est pas juste lié aux nombres de pannes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, l'expression "que du bonheur" etait tout-à-fait déplacée de ma part:  je n'ai de manière générale strictement aucun "bonheur" particulier à rouler en bagnole, c'est pour moi un simple déplaçoir et un outil de liberté - et rouler en électrique, car ça viendra bien un jour bien entendu - n'y changera d'ailleurs rien. Et mes 85km par jour pour aller et revenir du boulot sont clairement un calvaire - et là non plus un VE n'y changera rien -. J'aurai dû me borner à ecrire que jusqu'à présent mes deux fumantes Renault ont été extrêmement fiables et ne m'ont causé aucune charge mentale particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 23:52, Polaris a dit :

Bof, mon expérience (statistiquement non significative bien entendu) est radicalement opposée. J'ai eu deux Megane breaks diesel avec lesquelles j'ai fait plus de 200 000km. Sur la Megane 2 1.5 DCi, les seuls ennuis que j'ai eu, ça a été le 3ieme feu stop et les bielettes de direction. Là sur la Megane 3 1.6 DCi, à 160 000km c'est que du bonheur :  zéro panne, 5 l aux 100km avec 60 %  de trajets autoroutiers, CT vierge à 160 000 km avec les 4 disques et paires de plaquettes d'origine (si si  ! ), la maintenance la plus chère a été le changement de la courroie d'accessoires à 120 000 km (150€ chez Renault...).

 

Comme quoi  ; -) ...

Il est bien connu que de rouler principalement sur l'autoroute permet d'économiser largement sur l'usure des voitures:

- les moteurs tournent à leur régime optimal

- les freins et pneus s'usent peu car peu d'accélération / freinage, peu de virages

- les suspensions s'usent très peu car pas beaucoup de contraintes sur autoroute, surtout en France on a peu à se plaindre

 

De mon côté sur un 1.5dci il a été tué en l'espace de quelques années car mes trajets quotidiens sont quelques dizaines de minutes à la fois de route à 80km/h + ville. A part les rotules et biellettes habituelles, avant qu'elle ne parte à la casse, des gros soucis sur les injecteurs, embrayage, FAP, consommation en large hausse.

 

Morale de l'histoire, continue à faire de l'autoroute avec ton diesel car il est vraiment fait pour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 21:30, MrFurieux a dit :

En attendant le retour du compte de Carlos T, je reprend temporairement le flambeau de la contestation des propos de rv45

S'il y a bien une chose qui n'est pas une spécialité française, c'est la manipulation de l'information

 

Ah, ces merveilleux norvégiens si vertueux, pas comme "nous". Pourquoi est-ce qu'ils achètent des Leaf ? Parce que 1) vu leur niveau de vie c'est le budget de la Spring ici 2) pour les longues distances ils préfèrent... l'avion

image.png.42014c9721da24ba03ff577b357d9d25.png

Ce sont des exemples pour le monde entier de la "transition énergétique" réussie. La preuve:

17 milliards d'investissement, mais c'est pour la bonne cause:

Hum, l'exploitation marine et minérale ? Qu'est-ce à dire ? Du minage en mer ? Pas rassurant pour "la planète", mais il semble que oui:

1300 milliards, ça fait une belle cagnotte pour 5 millions d'habitants. De l'argent gagné surtout grâce aux hydrocarbures, et les bénef 2022 ont fait un peu tousser. "Profiteurs de guerre", tout de suite les grands mots, alors que les revenus ont à peine triplé et permis de dégager un modeste excédent de 104 milliards (20 000 € / habitant !).

0,9% de contribution pour soutenir l'Ukraine, quelle générosité. On espère que les Ukrainiens vont faire bon usage de ce soutien massif. Merci la Norvège.

Il ne faut pas te sentir obligé d'être d'aussi mauvaise fois qu'un certain,... je ne sais même plus le pseudo utilisé. S'il est banni très régulièrement, ce n'est pas un hasard. Et pour la sérénité du forum rien ne justifie de mettre de l'huile sur le feu. Et si je me permet de te répondre, c'est que j'ai le sentiment que tu peux être une personne sensé et responsable ce qui n'est pas le cas de la personne que tu nomes sous le patronyme" Carlos T" auquel quand on est plusieurs personnes a l'avoir reconnu je ne répond plus a ses attaques, mais d'autres ont aussi malheureusement été obligé de répondre pour qu'il arrête de nuire.

 

Si la Norvège est exemplaire sur sa transition des voitures électriques, Elle n'est peut-être pas parfaite sur d'autres points mais ce n'est pas le sujet ici. On peut remarquer aussi que l'Islande en Rouge dans la carte que tu présente  pays qui pourtant a une électricité très verte et une conversion des voitures électriques très forte aussi malgré leur climat sont aussi obligé de prendre l'avions ou le bateau pour commercé avec leurs voisins, ce qui explique peut être leur utilisation de l'avion. Hors sujet ici!

 

Mais l'apport a ta discutions est très discutable contrairement a d'autres sujets et information que j'ai pu voir et enrichir mes connaissances ce WE, comme la réutilisation de pales d'éolienne en Suisse, ou la solution proposer pour les tarifs négatif de l'électricité ou un Allemand ou un autrichien pouvait recharger deux véhicules électrique et recevoir 50€ pour cela dans un WE!  

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi donner des sueurs froides à ses concurrents qui ne voulait pas reconnaitre Tesla comme un conçurent sérieux il n'y a pas si longtemps.

 

https://www.automobile-propre.com/bilan-1er-semestre-2023-tesla-continue-de-battre-des-records-de-ventes/

 

Dans l'attente du Model 2 et du Cybertruck...

 

Tesla-vehicle-sales-quarterly-deliveries-bar-chart-1-watermark.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 11:36, rv45 a dit :

Si la Norvège est exemplaire sur sa transition des voitures électriques, Elle n'est peut-être pas parfaite sur d'autres points mais ce n'est pas le sujet ici.

Je pense au contraire que ça remet les choses en perspective.

 

Le sujet c'est la fin du véhicule thermique, dans le but d'émettre moins de CO2. On pourrait s'attendre à avoir les statistiques du volume de carburant vendu, ou du nombre de VT en circulation.

Ce n'est pas le cas. Les seuls indicateurs observés sont les ventes de VE, et ils sont hors sujet.

On confond allègrement la fin des VT et l'essor des VE...

 

Je comprends que l'idée est de se dire que les VE vont remplacer les VT et les émissions de CO2 diminueront.

On ne sait pas si c'est vrai. Et si c'est vrai, quand est-ce que ça va baisser, sachant qu'il y a urgence ?

 

La Norvège n'est pas un modèle de vertu environnementale, les fabricants de VE non plus.

Rappelons que la décarbonation des transports passe par moins de voitures, et effectivement, la fin du VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 11:36, rv45 a dit :

Si la Norvège est exemplaire sur sa transition des voitures électriques, Elle n'est peut-être pas parfaite sur d'autres points mais ce n'est pas le sujet ici.

 

Le 03/07/2023 à 13:17, suseng a dit :

Je pense au contraire que ça remet les choses en perspective.

 

Le sujet c'est la fin du véhicule thermique, dans le but d'émettre moins de CO2. On pourrait s'attendre à avoir les statistiques du volume de carburant vendu, ou du nombre de VT en circulation.

Ce n'est pas le cas. Les seuls indicateurs observés sont les ventes de VE, et ils sont hors sujet.

On confond allègrement la fin des VT et l'essor des VE...

 

Je comprends que l'idée est de se dire que les VE vont remplacer les VT et les émissions de CO2 diminueront.

On ne sait pas si c'est vrai. Et si c'est vrai, quand est-ce que ça va baisser, sachant qu'il y a urgence ?

 

La Norvège n'est pas un modèle de vertu environnementale, les fabricants de VE non plus.

Rappelons que la décarbonation des transports passe par moins de voitures, et effectivement, la fin du VT.

 

Je suis assez d'accord : si cette transition norvégienne est plus du green washing qu'autre chose, il faut arrêter de porter aux nues cet exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les baisses de volumes de carburants en Norvège ont déjà été présenter sur cette même discussion comme la transformation de bornes à carburant par des bornes de recharge. Enfin la vérité de Palice, nous dit évidemment lorsque qu’un véhicule thermique est remplacer par un véhicule 100% électrique ce dernier ne consomme plus de carburant pétrolier mai de l’électricité. Donc je te rassure c’est bien vrais !

Le 03/07/2023 à 13:17, suseng a dit :

 

Je comprends que l'idée est de se dire que les VE vont remplacer les VT et les émissions de CO2 diminueront.

On ne sait pas si c'est vrai. Et si c'est vrai, quand est-ce que ça va baisser, sachant qu'il y a urgence ?

Donc il y défacto les émissions baisse .😉

 

Mais au-delà de la boutade, il y’a quand même beaucoup d’information et de retours d’expériences a observer voir a copier de l’expérience Norvégienne et même de nombreux autres expériences.

 

la fin du véhicule thermique dans les ventes sont déjà un fait où en phase final de marginalisation. Après des usages et les véhicules thermiques existant on encore leurs utilités pour un nombres d’années encore. 
 

Mais l’important c’est qu’au fil du temps toutes les solutions possibles soit utilisé pour ce passer du pétrole comme carburant d’autres usages du pétrole seront encore utile évidament.

 

Mais laisser le doute qu’il n’y a pas de baisse d’émission sur la consommation de pétrole et même sur la production de voiture électrique sont des fakes News.

 

Réponse Chat GPT

 

  1. Consommation intérieure de pétrole : En 2020, la Norvège a consommé environ 81 000 barils de pétrole par jour, selon les données de l'Agence norvégienne de l'énergie. Cela représente une baisse par rapport aux années précédentes en raison de la réduction de la demande intérieure.

  2. Production de pétrole : En 2020, la Norvège a produit environ 1,8 million de barils de pétrole par jour, selon la Norwegian Petroleum Directorate. La majorité de cette production est destinée à l'exportation plutôt qu'à la consommation domestique.

  3. Véhicules électriques : La Norvège est l'un des leaders mondiaux en matière de véhicules électriques. En 2020, les voitures électriques représentaient environ 54 % des nouvelles immatriculations de voitures particulières en Norvège, selon l'Association norvégienne de l'automobile. Cela contribue à réduire la demande de pétrole dans le secteur des transports.

Ces chiffres peuvent varier d'une année à l'autre en fonction des tendances économiques, des politiques énergétiques et d'autres facteurs. Il est donc important de consulter les sources officielles et les rapports statistiques mis à jour pour obtenir les données les plus récentes sur la consommation pétrolière en Norvège.

 

La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ? — Géoconfluences

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 13:40, MeganePro a dit :

 

 

Je suis assez d'accord : si cette transition norvégienne est plus du green washing qu'autre chose, il faut arrêter de porter aux nues cet exemple.

Elle est en rien du Greenn Washing. ce sont des faits indiscutable. prouvez-le par des données vérifiable et contradictoire pour voir?

 

Les chiffres que tu ne es pas la peine de rechercher avant de faire ton affirmation fantaisiste.

 

La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ? — Géoconfluences

 

La consommation de pétrole de la Norvège sont en baisse c'est un fait. Mais c'est aussi le cas de la Suède .

 

Consommation totale de pétrole : En 2020, la Suède a consommé environ 9,7 millions de tonnes de pétrole, ce qui représentait une diminution par rapport aux années précédentes.

 

Plus encore se sont les évolutions qui sont le plus important et pas une baisse de consommation par une forte désindustrialisation du pays!

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture/la-norvege-se-prepare-a-eradiquer-ses-pompes-a-essence-n142037.html

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 14:08, rv45 a dit :

Elle est en rien du Greenn Washing. ce sont des faits indiscutable. prouvez-le par des données vérifiable et contradictoire pour voir!

 

La consommation de pétrole de la Norvège sont en baisse c'est un fait. Mais c'est aussi le cas de la Suède .

 

Consommation totale de pétrole : En 2020, la Suède a consommé environ 9,7 millions de tonnes de pétrole, ce qui représentait une diminution par rapport aux années précédentes.

Mais ce n'est absolument pas mon propos. Je n'ai donc rien à prouver. Pourquoi partir en l'air comme ça?

Je dis juste que SI c'est le cas (genre j'ai un VE mais je pars me dorer la pilule en avion), alors ce n'est un exemple si parfait.

A étudier pour en prendre les bonnes parties (comme dans le message précédent bien plus constructif que ce dernier), mais pas à mettre sur un piédestal. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 14:17, MeganePro a dit :

SI c'est le cas (genre j'ai un VE mais je pars me dorer la pilule en avion), alors ce n'est un exemple si parfait.

???

 

Parce que avant le VE, tu avais un VT, et tu n'allais pas AUSSI te dorer la pilule en avion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 13:47, rv45 a dit :

Consommation intérieure de pétrole : En 2020, la Norvège a consommé environ 81 000 barils de pétrole par jour, selon les données de l'Agence norvégienne de l'énergie. Cela représente une baisse par rapport aux années précédentes en raison de la réduction de la demande intérieure.

On fait quoi de cette information.

Une baisse de combien ?

Une baisse pendant le confinement mondial et le COVID ? sans blague...

 

Comparons 2019 et 2023 pour avoir une meilleure idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla engrange les ventes après ses baisses importantes des tarifs en France, mais pas seulement.

 

Record de ventes en France de voitures rechargeables avec pratiquement 27%, 26,9% exactement. En route vers les 30% avant de la fin de l’année et on peut rêver d’un 33% si l’avalanche de Fakes News état un peu plus sanctionner!En tout cas elles sont de plus en plus ridiculisées et ne glorifie pas leurs auteurs.

 

le niveau des Hybrides est encore très élevé en France même si son taux de 24,2% est inférieur aux BEV. La deuxième conséquence c’est que les thermiques sont déjà minoritaire en France et la France rejoint enfin maintenant la tendance Européenne majoritaire. Nous sommes moins en marge des évolutions générales.

 

Le réseau de charge rapide en France a de quoi rassurer de plus en plus de candidats à l’électrique a juste titre.
Mais que de temps perdu… 😤

 

Reste à développer la recharge lente et accélérer en France y compris pour les copropriétaires par exemple où en voiries.

 

Alors la France peut avoir un visage un peu moins mauvais pour attirer de nouvelles usines pour Tesla et BYD. Il faut y croire et le favoriser. Espérons que nos constructeurs Européens rament un peu moins à contre courant et ne décroche pas. Résultats magnifiques en juin pour la Fiat 500e qui mérite bien sa troisième place . Cette Fiat 500e est un vrais rempart au déferlement des Chinoises mais qui y a t-il entre la Model Y et cette Fiat 500e comme voitures européennes avec un bon rapport qualité prix? La nature a horreur du vide et BYD va combler ce vide alors autant qu’il construise avec Tesla deux usines en France.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/07/03/france-new-ev-record-high-tesla-model-y-bestseller/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2337.jpeg

IMG_2338.jpeg

IMG_2339.jpeg

IMG_2340.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.