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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

22 signalements sur ce topic. 

Croyez vous que les modos vont continuer à laisser un sujet servir de défouloir et d'invectives ?

Le prochain signalement sera celui de trop et je fermerai ce sujet.

Alors, soyez adultes, sachez vous entendre et rester courtois et non méprisant.

Ne pas être d'accord ne veut pas dire que l'autre est une buse.  

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Le 20/04/2023 à 20:49, carmar13 a dit :

3 batteries et 9 moteurs, rien que ça !!!  Vive l’écologie 🤣

 

Et dire que des mercos roulent encore avec le même moteur thermique d’origine et ce kilométrage voire plus.

Ce n'est pas si simple malheureusement

 

Par exemple la thermique aura sur ce kilométrage fait 50 vidanges soit au moins 300L d'huile. Elle aura changer au moins 24 fois ses bougies, changer 9 fois sa courroie de distrib et boite à eau, 3 fois son démarreurs, 4 fois ses bobines ... Etc

 

Alors que les 9 moteurs électriques ne sont pas forcément mort, peut être qu'un passage en atelier peut les relancer sur le réseau comme pièce neuve

 

Donc dur de savoir ce qui émet le moins de CO2 mais je pense le VE quand même

Modifié par Azak

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Le 20/04/2023 à 20:35, Polaris a dit :

Quand on ne peut pas recharger à la maison, un 'vrai' hybride (pas un simple VT avec une assistance electrique parallèle ajoutée à la va-vite), conçu pour etre reellement sobre (Toyota HSD, Ioniq, Civic e : Hev...), ce n'est pas si mal. Et ça concerne du monde...

Aujourd'hui certes oui, parce que c'est compliqué de recharger sans borne bon marché a proximité immédiate du domicile ou du travail. 

A terme, il faut bien comprendre que même un hybride très sobre sera à proscrire, tant qu'il brûle du pétrole même en petite quantité. 

Pour qu'il ne soit plus utilisé en 2040 ou 2045, si cet hybride est vendu en 2030 voire 2034 c'est un échec car sa durée de vie sera d'au moins une vingtaine d'années. 

Nos pays occidentaux doivent donc travailler pour à la fois développer les réseaux de recharge de proximité, mais aussi pour changer les habitudes des usagers et faire en sorte que par exemple de passer 15 à 30 minutes à la borne de recharge rapide une fois par semaine ne soit plus vu comme un problème. 

Pour l'instant je ne vois rien de tout ça. 

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Le 20/04/2023 à 21:36, Azak a dit :

Ce n'est pas si simple malheureusement

 

Par exemple la thermique aura sur ce kilométrage fait 50 vidanges soit au moins 300L d'huile. Elle aura changer au moins 24 fois ses bougies, changer 9 fois sa courroie de distrib et boite à eau, 3 fois son démarreurs, 4 fois ses bobines ... Etc

 

Alors que les 9 moteurs électriques ne sont pas forcément mort, peut être qu'un passage en atelier peut les relancer sur le réseau comme pièce neuve

 

Donc dur de savoir ce qui émet le moins de CO2 mais je pense le VE quand même

 

Surtout, il compare un des pires exemples de véhicule électrique avec les rares cas de Mercédès qui ont 500 000 km pour sous-entendre que les VE ne sont pas écologiques... 🙄 Y'a un moment faut quand même être un minimum objectif, non ? Sinon on ne devient plus crédible.😶

Modifié par Altanyx

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Le 20/04/2023 à 20:49, carmar13 a dit :

3 batteries et 9 moteurs, rien que ça !!!  Vive l’écologie 🤣

pour une batterie : 567 000 km

pour 1 moteur : 189 000 km

si tu prends la peine de faire le calcul, les faits montre que c'est très écologique, et que si ta mauvaise foi était une source d'énergie, nous serions à l'abri du besoin pour plusieurs décennies 😏😏😏 (c'est pratique les smileys).

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Le 20/04/2023 à 20:49, carmar13 a dit :

Et dire que des mercos roulent encore avec le même moteur thermique d’origine et ce kilométrage voire plus. 

... que leurs rejets en CO² et en gaz nocifs ont contribué à la mauvaise santé de tes proches, de tes voisins, de tes enfants... ou des nôtres...

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Le 20/04/2023 à 22:08, e-Lionel a dit :

et que si ta mauvaise foi était une source d'énergie, nous serions à l'abri du besoin pour plusieurs décennies 😏😏😏 (c'est pratique les smileys).

Courtois, on a dit. Les smileys ne font pas tout 😉

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On peut mettre tout le monde d'accord d'une toute autre manière : on arrête purement et simplement les marchés automobile, aviation, ferroviaire, militaire, maritime etc. et on se contente tous de se déplacer à pied.

 

A moins de l'apocalypse, aucune chance que ça arrive. 

 

 

 

 

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En acceptant que le développement ne se fasse qu'à vitesse d'escargot avec du vrai émissions zéro carbone (hors compensation). Et c'est pourtant ça qu'il faudrait pour s'arrêter tout juste à 1,5°C et éviter la fonte des glaciers de la montée des mers > à 50mètres !

Allez je parie que Paris sera sous l'eau après le XXIème siècle :)

Paris plage pour de vrai Youpee ! tous à la baignade pour survivre aux 50°C intra muros 😱

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On peut mettre tout le monde d'accord d'une toute autre manière : on arrête purement et simplement les marchés automobile, aviation, ferroviaire, militaire, maritime etc. et on se contente tous de se déplacer à pied.
 
A moins de l'apocalypse, aucune chance que ça arrive. 


Si ça n'arrive pas, aucune chance d'éviter l'apocalypse.

Par contre, tu vas un peu loin. Il n'est pas nécessaire de renoncer à tout système de transport.

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Le 20/04/2023 à 22:08, e-Lionel a dit :

pour une batterie : 567 000 km

pour 1 moteur : 189 000 km

si tu prends la peine de faire le calcul, les faits montre que c'est très écologique, et que si ta mauvaise foi était une source d'énergie, nous serions à l'abri du besoin pour plusieurs décennies 😏😏😏 (c'est pratique les smileys).

 

Le 20/04/2023 à 22:10, e-Lionel a dit :

... que leurs rejets en CO² et en gaz nocifs ont contribué à la mauvaise santé de tes proches, de tes voisins, de tes enfants... ou des nôtres...

Merci pour ce moment de franche rigolade 😘

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Le 21/04/2023 à 00:02, kev88 a dit :

On peut mettre tout le monde d'accord d'une toute autre manière : on arrête purement et simplement les marchés automobile, aviation, ferroviaire, militaire, maritime etc. et on se contente tous de se déplacer à pied.

 

A moins de l'apocalypse, aucune chance que ça arrive. 

 

 

 

 

On l’a fait y a 3 ans et ça n’a rien changé, comme quoi…

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Le 21/04/2023 à 08:08, carmar13 a dit :

On l’a fait y a 3 ans et ça n’a rien changé, comme quoi…

Tu pensais vraiment que quelques mois de (relative) sobriété énergétique pouvait compenser plusieurs décennies d'utilisation d'énergie fossile ? Je comprends mieux pourquoi mes propos précédents t'amusent.

Mais pour l'exemple, pendant le confinement, mes troubles respiratoires ont fortement chuté et le niveau local de pollution était en chute libre dans ma ville.

Par contre, pour les gaz à effet de serre, il faudra plusieurs décennies d'efforts pour observer un résultat.

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Le 21/04/2023 à 00:02, kev88 a dit :

A moins de l'apocalypse, aucune chance que ça arrive. 

Nah, l'humain est une espèce obtue, on a pu le constater 🤭. Dans l'historie, l'humain a assez rapidement chercher a dominer les autres espèces, et parmi elles, le cheval.

 

Le 21/04/2023 à 08:08, carmar13 a dit :

On l’a fait y a 3 ans et ça n’a rien changé, comme quoi…

Presque, les déplacements autorisés se faisaient toujours en véhicule personnel. Et on a vu émerger une espèce qui s'est crue reine de la route. Le marché a bien repris par la suite. Surtout les tarifs.

 

Le 21/04/2023 à 08:37, e-Lionel a dit :

Par contre, pour les gaz à effet de serre, il faudra plusieurs décennies d'efforts pour observer un résultat.

Si on compare aux CFC et à la couche d'ozone, clairement. Identifié dans les années 60-70, déni des fabricants, puis action (et accord !) internationale et enfin, on commence à se dire que d'ici la fin du siècle, on aura retrouvé un niveau pré-30 glorieuses

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La grosse différence entre les CFC pour la trou dans la couche, c'est que la palliatif était simple à mettre en place techniquement (une seule famille de molécule à remplacer). Au contraire pour l'effet de serre, c'est toute une multitude de problèmes certains gaz ont un effet de serre sans avoir été brulés (méthane, propane, protoxyde d'azote, etc..) d'autres issus de la combustions de fossile (pétrole, gaz, bois, etc..) lié à des rôles vitaux : chauffage, déplacement, quasi tous les processus industriels, etc...

Le CO2 est une molécule stable chimiquement et a donc un PRG quasi identique entre l'échelle de temps 20 ans ou 100 ans. Donc arrêter totalement les émissions de CO2 n'aura un effet retard qu'après 2100 aussi à cause de l'inertie thermique de l'écosystème climatique. 

Donc si l'humanité entière arrête seulement les gaz ayant un effet de serre rapides (autre que le CO2) en moins de 20 ans on ne ferait que ralentir. Mais on ralentirait vraiment bien ! Ce qui éviterait p-e de se tapper les irrémédiables +2°C. Et ça donnerait le temps (20 ans) pour arriver au net zéro carbone. 

Enfin théoriquement si on suit les recommandations su GIEC. Ce qu'aucun pays polluant ne fait...🥵

Modifié par cornam

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De plus en plus de voitures électriques pour les marques Européennes: oui, mais elles ne sont pas toutes fabriquer en Europe.
Ce sera le cas de cette nouvelle Cupra:

Cupra Tavascan : du style à revendre pour l'espagnole chinoise

 

Cela est-il inquiétant pour nos industries? 
Nos industries sont en pleine mutation d’électrification et le plan du groupe VW est plutôt bien avancée et il progresse aussi avec des améliorations techniques régulières dans le cas ci-dessus le nouveau moteur pour une meilleure efficience. Mais vu le pachyderme, il y a moyen de faire mieux sur la consommations et se sera le rôle de l’ID7 si j’ai bien compris fabriquer en Europe elle.

 

Alors il y a trois où 4 raisons de construire en Chine: la première un constructeur qui a déployé ses modèles sur plusieurs continents car les ventes de ses modèles sont planétaires. C’est le cas de Toyota où encore le plus connu pour les amateurs de VE de Tesla avec la Model Y fabriqué sur trois continent. Il est donc difficile de ne pas être sur le premier marché mondiale de la Chine. 
Ce qui amène à la deuxième raison d’être présent sur le premier marché mondiale, c’est le cas de nombreuses marques qui sont présent avec une où plusieurs usines auquel le renouvellement de la gamme et la nécessité de l’électrification fait qu’un de leur modèle n’est fabriqué que sur une usine au niveau mondiale car la distribution est plus réduite. C’est le cas de la Volvo S90 qui a été la première voiture dite Européen a être commercialisé en Europe et fabriqué en Chine. La Chine devant être son principal marché, c’est le cas de la DS9 également et de la C5X. Une des premières électriques a été dans ce cas le iX3. Mais aujourd’hui produire une voiture thermique en Chine c’est la mort sûre assuré.
La troisième raison c’est le cas des coûts de fabrication plus faible, On peut cité le cas de la ˋDacia Spring qui est un succès en Europe, mais ne l’est pas forcément dans son pays de fabrication. Là on est plutôt dans le cas d’un véhicule destiné à l’exportation.

 

Et la quatrième raison c’est simplement les marques Chinois qui fabriquent en premier lieu en Chine qui peuvent commercialiser en Europe, c’est le cas de Smart où MG. 
 

Alors est-ce inquiétant de voir des voitures Européennes fabriquer en Chine? Pas forcément, dans le cas 2, mais ce qui est plutôt inquiétant c’est qu’il n’y pas en vu où pas encore de cas 1, et pour le cas 3 celui là oui il est inquiétant à mon sens et le cas 4. 

Et une autre question où il n’est pas forcément une réponse sur ce forum c’est jusqu’à quand seront nous amis avec les Chinois? Les amis de nos ennemis sont pas nos amis!

La débandade en Russie complique, un peu plus la stratégie des constructeurs Européens.

 

A quand une voiture électrique Européenne qui soit un succès planétaire? En voyez-vous une? Est ce encore possible?

 

https://www.moteurnature.com/31927-cupra-tavascan-du-style-a-revendre-pour-l-espagnole-chinoise


https://www.automobile-propre.com/cupra-tavascan-premier-contact-en-images-a-bord-suv-coupe-100-electrique/

 

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Modifié par rv45

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Le 22/04/2023 à 08:41, CAC72 a dit :

Bruno Lemaire a annoncé la fin du bouclier tarifaire pour l'électricité en 2025, il y a un topic pour ce sujet connexe ?

 

 

Oui car ici le sujet est différent: il y a ce sujet sur la production électrique en France.

 

Et après il y a des sujet connexe comme celui sur la recharge solaire un moyen de s’affranchir du coût variable de l’électricité où encore un sujet pour éviter l’envolée des coûts électricité et de s’affranchir des coûts du gaz pour la production électrique.

 

Espérant t’avoir mis quelques liens utiles pour ne pas trop sortir des sujets.

Modifié par rv45

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Encore une excellente vidéo de Max. Toujours la baisse des prix en tête des infos de la semaine. Et il est même évoquer l’espoir de voir les véhicules électriques moins cher que les thermique comme c’est déjà le cas en Chine. Et forcément cela va tout changer…

 

 

 

 

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Le 22/04/2023 à 09:34, rv45 a dit :

Oui car ici le sujet est différent

 

... c'est bien pour ça que je demandais s'il y avait un topic spécifique pour ce sujet connexe...  :D

 

Encore que c'est lié car la politique de prix sur l'électricité est de nature à accélérer ou freiner la transition. Exactement comme l'arrivée d'une Tesla moins chère, ce qui n'est pas exactement dans le sujet non plus... (ton post au-dessus).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 22/04/2023 à 10:08, CAC72 a dit :

 

... c'est bien pour ça que je demandais s'il y avait un topic spécifique pour ce sujet connexe...  :D

 

Encore que c'est lié car la politique de prix sur l'électricité est de nature à accélérer ou freiner la transition. Exactement comme l'arrivée d'une Tesla moins chère, ce qui n'est pas exactement dans le sujet non plus... (ton post au-dessus).

 

 

Parfaitement exacte, le sujet est large et tant que cela ne dérive pas trop et que la convivialité est là ce n’est pas un problème tout. De plus effectivement le prix de l’électricité comme tu le soulignes a un effet direct sur la transition. Au même titre il y a quelques années  l’influence majeur qu’à eu la baisse du prix du pétrole a eu un effet de frein sur les ventes de VE. 
 

l’avantage c’est que l’on est pas obligé de subir autant comme le pétrole, enfin on peut espérer, sauf que les prix des recharges extérieurs ont les subits et cela représente environ 10 à 20% de nos recharges en moyenne. Mais un bouclier serait là pour éviter les dérives, la concurrence est aussi là.
 

Donc oui ce n’est un vrais hors sujet, ma remarque était assez générale pour éviter de nouvelles dérivés auquel ce vieux sujet à quelques fois tendance à dériver quelques fois.😉 Mais tu n’es pas concerné 🥲 sur cette aspect alimentation de nos électriques.

 

Tu as donc raison. J’ai fait un petite modification: (Oui car ici le sujet est « un peu » différent: il y a ce sujet sur la production électrique en France…)

Modifié par rv45

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Bruno Lemaire a annoncé la fin du bouclier tarifaire pour l'électricité en 2025, il y a un topic pour ce sujet connexe ?
 
Je suis curieux de savoir ce qu'il se passera lorsque la transition sera considérée comme effective (plus de x% de véhicules en énergie "propre")
- Les aides à l'achat n'existeront plus
- Les boucliers tarifaires de l'électricité auront déjà sautés
- Les taxes réduites sur les primes d'assurances reviendront à la normale
- Avec une TIPE qui ne rapporte plus, une taxe d'utilisation de VE aura fleuri, comme la taxe au kilomètre envisagée au Japon.

Pour le moment je profite de cet "âge d'or" du VE, mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Et j'espère que ceux qui ont migré pour faire des économies en sont tous conscients.

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Pour 2025, tout va dépendre du prix de l'électricité sans subvention (et du niveau relatif du prix du sans plomb, car si ça augmente dans les mêmes proportions, ça ne rend pas le VE moins intéressant).

 

A part ça, la question d'un prix progressif est régulièrement évoqué pour l'eau (les premiers m3 sont moins chers), mais je ne pense pas qu'un gouvernement aura le cran d'introduire ça pour l'électricité des particuliers (sans compter la complexité du système)...

 

Modifié par CAC72

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Le 22/04/2023 à 11:55, sACLe a dit :

- Les taxes réduites sur les primes d'assurances reviendront à la normale

Si les constructeurs ne font pas plus d'efforts sur la réparation des batteries, elles feront plus que redevenir normale. A un moment, les assureurs vont comprendre qu'un VE c'est 8 à 30k€ de batterie a changer en cas de sinistre, alors qu'elles pourraient être réparées. Ils payent pour le moment, mais pas d'illusions, ça se répercute(ra) sur le montant de la prime.

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