Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 18/04/2023 à 09:28, Azak a dit :

Je n'aime pas l'homme et je ne pense pas qu'il ait le temps de venir ici se défendre face à 5 personnes ... Moi j'argumente juste le fait que Stellantis va bien, se prépare au tout VE et ne va pas disparaitre comme par magie d'ici 2 ans

Ce serait d'ailleurs une catastrophe économique, industrielle et sociale. Mais cela semble en amuser beaucoup, comme si il fallait punir les grosses boites d'exister 

<...>

Tout ce qui vient de Stellantis est minimisé et ridiculisé. Tout ce qui vient de Volkswagen ou de Tesla est maximisé et exagéré

Si on parle de Tavares ici c'est surtout suite à ses intw où il alterne sans arrêt entre les plaintes et les menaces. Si les patrons de Renault ou VW faisaient pareil, les réactions seraient les mêmes. C'est un râleur de compétition, il a la nationalité portugaise mais il devrait demander la nationalité française, il a toutes les qualifications.

 

Le 18/04/2023 à 09:35, Azak a dit :

Chaque entreprise possède sa gestion mais globalement le stocke c'est de l'argent qui dort inutilement, c'est la vision économique depuis quelques décennies

 

Tavares est connu pour être très bon dans la rationalisation et les gains de productivité. A ce niveau de responsabilité ce sont pas vraiment des mecs sympas qui viennent te payer un café ...

Le stock c'est aussi une sécurité en cas d'imprévu, ça évite de fermer des usines pendant des semaines parce qu'il manque des composants. Mais il faut croire que c'est pas assez "rationnel", non la rationalité c'est d'expliquer aux gens en France qu'il faut délocaliser en Inde pour vouloir leur vendre des VE pas cher, qu'ils vont bien sûr acheter chez Stellantis par "patriotisme économique", cherchez l'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 11:52, MrFurieux a dit :

Si on parle de Tavares ici c'est surtout suite à ses intw où il alterne sans arrêt entre les plaintes et les menaces. Si les patrons de Renault ou VW faisaient pareil, les réactions seraient les mêmes. C'est un râleur de compétition, il a la nationalité portugaise mais il devrait demander la nationalité française, il a toutes les qualifications.

Ce n'est pas du ralage, c'est du lobbying et de la communication ciblée

 

A ce niveau chaque sortie médiatique est calculée et millimétrée. Ce n'est pas du Musk

L'important ce n'est pas ce qu'il dit mais ce qu'il fait, ce qu'il y a de concret 

 

https://www.stellantis.com/fr/technologie/electrification

 

Mais c'est bien ce que je dis. Ses discours déforment votre vision du bonhomme depuis des années et donc créé une tension (allez, je vais pas dire haine pour mettre de l'eau dans le vin) bien trop présente ici

Alors que me*** des groupes auto qui en font beaucoup moins il y a en a plein ! Qui connait seulement le nom du patron de Toyota ici ?

 

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 11:52, MrFurieux a dit :

Le stock c'est aussi une sécurité en cas d'imprévu, ça évite de fermer des usines pendant des semaines parce qu'il manque des composants. Mais il faut croire que c'est pas assez "rationnel", non la rationalité c'est d'expliquer aux gens en France qu'il faut délocaliser en Inde pour vouloir leur vendre des VE pas cher, qu'ils vont bien sûr acheter chez Stellantis par "patriotisme économique", cherchez l'erreur...

C'est pas comme si c'était le seul ... 

 

Citation

Pénurie de puces. L'Europe et l'Allemagne payent un lourd tribut

 

En 2021 et 2022, la pénurie de semi-conducteurs aurait empêché la fabrication de 18 millions de voitures dans le monde. L'industrie automobile européenne a été la plus pénalisée, avec un manque à gagner estimé à près de 100 milliards d'euros.

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/penurie-de-puces-leurope-et-lallemagne-payent-un-lourd-tribut-11032396.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toyota sont loin d'ici, et leurs problématiques sont différentes. Il y aurait de quoi écrire des bouquins entiers sur leur stratégie à long terme.

 

Tu dis que personne sauf toi ne le comprend, or j'ai l'impression que tout le monde ici comprend très bien que Tavares fait du "lobbying", c'est à dire qu'il raconte des mensonges pour rallier des politiques et l'opinion publique à sa cause (i.e. celle des actionnaires de Stellantis). Que ce soit justifié dans son action en tant que CEO d'un gros groupe industriel (ou directeur de l'ACEA, ou autre position politico-industrielle), si tu trouves que c'est normal, moi non.

 

Ses paroles sont bien mesurées en effet, dans le but d'amener de la confusion dans le débat public, de  gonfler les voiles des antagonistes à la transition climatique, tout ça pour pouvoir utiliser le plus longtemps possible les actifs de Stellantis qui sont enracinés dans le moteur à combustion interne.

Ca peut se défendre comme stratégie, il n'en reste pas moins que c'est une approche cynique et pas très ambitieuse (et pas très honnête à mon sens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 12:01, Azak a dit :

C'est pas comme si c'était le seul ...

De l'intérêt du sacro saint dogme des flux tendus et des commandes au fur et à mesure des besoins

Sans oublier la sous traitance de la conception qui limite la modification du code ou des cartes électroniques permettant de s'adapter assez rapidement à des variations de puces 🤪

 

En temps de crise, un peu de souplesse peut devenir un avantage concurrentiel face à la rigidité structurelle des concurrents.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 12:21, ManuTaden a dit :

En temps de crise, un peu de souplesse peut devenir un avantage concurrentiel face à la rigidité structurelle des concurrents.

Mais hors temps de crise, les concurrents font plus de marge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 12:13, GaelZorro26 a dit :

Tu dis que personne sauf toi ne le comprend, or j'ai l'impression que tout le monde ici comprend très bien que Tavares fait du "lobbying", c'est à dire qu'il raconte des mensonges pour rallier des politiques et l'opinion publique à sa cause (i.e. celle des actionnaires de Stellantis). Que ce soit justifié dans son action en tant que CEO d'un gros groupe industriel (ou directeur de l'ACEA, ou autre position politico-industrielle), si tu trouves que c'est normal, moi non.

 

Ses paroles sont bien mesurées en effet, dans le but d'amener de la confusion dans le débat public, de  gonfler les voiles des antagonistes à la transition climatique, tout ça pour pouvoir utiliser le plus longtemps possible les actifs de Stellantis qui sont enracinés dans le moteur à combustion interne.

Ca peut se défendre comme stratégie, il n'en reste pas moins que c'est une approche cynique et pas très ambitieuse (et pas très honnête à mon sens).

Ha, la ça devient intéressant !

 

Ca change le débat de place et recentre le sujet. Car dans ce cas la question n'est pas de savoir pourquoi il fait cela mais si c'est bien.

Et la ce n'est plus vraiment un débat mais juste un avis personnel

 

Après tu dis que tout le monde comprends mais ne soutient pas. J'ai quand même l'impression que certains ici refuse de comprendre.

 

Pour ma part, mon avis perso que je n'impose aucunement est qu'il est à la tête d'un énorme groupe qui va subir plusieurs années de restructuration. Il sait à quelle vitesse il peut aller au maximum sans casser la rentabilité et sait que ce n'est pas suffisant. Donc il fait du lobbying pour sauver le groupe et passer la période thermique->VE

 

Est ce que c'est cynique et malhonnête ? Très certainement oui. Mais pour moi on appelle cela le capitalisme

 

Il ne faut pas s'étonner que les jeunes ne veulent plus bosser la dedans. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 12:49, Remy a dit :

Mais hors temps de crise, les concurrents font plus de marge...

Le 18/04/2023 à 13:47, Azak a dit :

Pour ma part, mon avis perso que je n'impose aucunement est qu'il est à la tête d'un énorme groupe qui va subir plusieurs années de restructuration. Il sait à quelle vitesse il peut aller au maximum sans casser la rentabilité et sait que ce n'est pas suffisant. Donc il fait du lobbying pour sauver le groupe et passer la période thermique->VE

 

Est ce que c'est cynique et malhonnête ? Très certainement oui. Mais pour moi on appelle cela le capitalisme

C'est une forme particulière de capitalisme court-termiste qui peut exister parce qu'en cas de crise le contribuable est là pour renflouer les caisses des industriels imprudents (cf PSA). En attendant on peut maximiser les marges en investissant au minimum mais en mettant un maximum de pression sur la "productivité". En réalité il n'y a aucune règle même dans le cadre capitaliste qui empêche de "casser la rentabilité" pendant une période de transition - c'est juste que les dirigeants (le CA) ne sont pas obligés de le faire et donc ne le font pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 14:30, MrFurieux a dit :

C'est une forme particulière de capitalisme court-termiste qui peut exister parce qu'en cas de crise le contribuable est là pour renflouer les caisses des industriels imprudents (cf PSA). En attendant on peut maximiser les marges en investissant au minimum mais en mettant un maximum de pression sur la "productivité". En réalité il n'y a aucune règle même dans le cadre capitaliste qui empêche de "casser la rentabilité" pendant une période de transition - c'est juste que les dirigeants (le CA) ne sont pas obligés de le faire et donc ne le font pas.

Mais tu as des exemples d'entreprises 100% privés qui disent aux actionnaires qu'ils ne toucheront plus rien pendant des années pour anticiper le futur ?

 

Pour le moment la vision officielle et chiffrée du jeune groupe Stellantis c'est

 

- 16.8 milliards de bénéfices en 2022 à +26% (55% sera réinvesti, tout ne part pas aux actionnaires !)

- 13% de marge opérationnelle au niveau de Mercedes 

- 179,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire à +18%

- 30 milliards d'investissement dans le VE entre 2021 et 2025

- 5 gigafactories en Europe et aux USA d'ici 2030 pour 260 GWh / an

- 4 plateformes dédiées à l'électrique d'ici 2025

- 3ème groupe en Europe sur les BEV (+31% de ventes)

- 2ème en Europe sur les PHEV (+19% de ventes)

 

Sources :

https://www.lepoint.fr/automobile/stellantis-a-fait-un-benefice-record-de-16-8-milliards-d-euros-en-2022--23-02-2023-2509806_646.php

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/stellantis-accelere-a-son-tour-dans-la-voiture-electrique-1330837

https://www.jato.com/volkswagen-led-the-european-electric-vehicle-market-in-2022/?from_newsroom=true

 

On va attendre les résultats complets au 1er mai

 

Mais en gros ... tout va bien ! Le plan se déroule sans accroc. Le groupe investi dans le futur, vend des voitures à l'instant T et est rentable. Même les salariés sont content.

Qui se fait avoir dans l'histoire ? De quoi se plaindre ?

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 10:40, oursgentil a dit :

Je croyais que qu'on était sur un forum sur l'automobile propre ?

C'est le nom du site ; maintenant, si tu regarde leur ligne éditoriale, il n'y a rien de propre dedans. Le vélo n'est pas non plus propre et tes godasses non plus (sans compter ce qui peut éventuellement se trouver en dessous). Ça, c'est pour répondre à ton commentaire très 1er degré sur les mots utilisés.

Maintenant, pour répondre plus sérieusement, si le VE n'est pas propre sur son cycle de vie, il l'est plus que les autres véhicules motorisés dit légers, y compris en Pologne. Ça comprends les thermiques, et les hybrides, rechargeables ou non, mais dépend bien sûr de l'usage qu'en aura son utilisateur. A 5000km/an, il y a de fortes chances que le bilan du VE soit plus mauvais que celui d'une essence. Avec un kilométrage égale à la moyenne française, moins de 2 ans suffiront à compenser le surcoût CO2 lié à la batterie (sauf sur un Hummer, mais bon...). Il ne pourra en revanche jamais être plus propre qu'un vélo ou une paire de pompes.

Mais tu sais déjà tout ça 🙂

 

Le 18/04/2023 à 09:28, Azak a dit :

Quand tu expliques que Stellantis investi plus de 30 milliards dans le VE et qu'en face on se moque toujours du groupe le problème ce n'est pas moi.

Et tu défendais aussi Lada quand toute l’Europe se foutait sa tronche ? Tout le monde ici sait qu'il faut des épaules pour être PDG et que des décisions pas toujours faciles sont nécessaires. Si Tavares n'a pas démérité en sauvant PSA et en fondant Stellantis, comme le disent MrFurieux et GaelZorro, c'est bien le discours du bonhomme et ses menaces secondées de pleurnichement qui ont agacé tout pas mal de monde ici. Et peut être le fait qu'il a été très long a prendre les mesure qu'il faut sur le VE, perso c'est pas mon principal grief ; peut être celui d'autres intervenants.

On a déjà eu cette conversation mais tu continues à réagir, parfois violemment, quand on évoque son nom. Il serait temps de réagir plus aux arguments comme tu t'en vantes plutôt que de manière épidermique quand tu lis le nom ou le prénom de Carlos...

 

Le 18/04/2023 à 09:28, Azak a dit :

Et quand bien même, cela n'a aucun rapport avec le PDG ! C'est ridicule désolé.

Le PDG donne la direction et la méthode. Sa méthode, c'est des économies d'échelles à outrance et de la délocalisation pour économiser 20cts/produit. Il en a le droit. Mais faut pas penser que ça ne se verra pas, ni de s'étonner si les gens réagissent. Su ce dernier point, rien a craindre ceci dit vu le succès de la Spring, entièrement pensée et conçue en Inde/Chine. Son prix prévaut sur les autres critères, ce qui ajoutera de l'eau au moulin de ceux qui insistent sur le prix démentiel des VE.

 

Le 18/04/2023 à 09:28, Azak a dit :

Stellantis existe depuis seulement 2 ans

Stop ! Avant Stellantis, PSA existe depuis bien plus longtemps, et existait notamment quand le VE a commencer a devenir une réalité différentes des Saxo et AX au plomb. Il leur faudra peut être 5ans, mais c'est surtout qu'il s'y prennent tard : en 2016, Kia lançait le soul EV et Hyundai la Ioniq. 5 plus tard, ils sortent la EV6 / Ioniq5 sur une plateforme dédiée. C'est pas la durée qui concentre les critiques ici, c'est le délai a l'allumage. Mais on peut parler de Renault aussi si tu veux, pour rester entre Gaulois. Entre la Zoe sur base de Clio3 et la Mégane sur base dédiée, ya eu bien plus que 5 ans. Renault s'est reposé sur ses lauriers. Ils nous annoncent une R5, sur plateforme dédiée, en 2024, plus de 10 ans après la Zoe.

 

Le 18/04/2023 à 11:58, Azak a dit :

Qui connait seulement le nom du patron de Toyota ici ?

L'ancien ? Sans l'aide de gogole, Hoshido Toyoda. Le nouveau ? aucune idée. Chez Renault ? Lucas di Meo. Chez Peugeot ? Linda Jackson. Si ton point de vue était de faire remarquer qu'on est focalisé sur Tavares, c'est perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 15:05, Spif a dit :

Et tu défendais aussi Lada quand toute l’Europe se foutait sa tronche ? Tout le monde ici sait qu'il faut des épaules pour être PDG et que des décisions pas toujours faciles sont nécessaires. Si Tavares n'a pas démérité en sauvant PSA et en fondant Stellantis, comme le disent MrFurieux et GaelZorro, c'est bien le discours du bonhomme et ses menaces secondées de pleurnichement qui ont agacé tout pas mal de monde ici. Et peut être le fait qu'il a été très long a prendre les mesure qu'il faut sur le VE, perso c'est pas mon principal grief ; peut être celui d'autres intervenants.

On a déjà eu cette conversation mais tu continues à réagir, parfois violemment, quand on évoque son nom. Il serait temps de réagir plus aux arguments comme tu t'en vantes plutôt que de manière épidermique quand tu lis le nom ou le prénom de Carlos...

Je réagis violement à la mauvaise foi, pas au nom de quelqu'un 

 

Pour la 800ème fois mais tu l'ignores royalement comme d'habitude pour ensuite me critiquer : Carlos TAVARES a été président de l'ACEA

Il ne s'agit donc pas de ses pleurnichements mais de l'avis et du lobbying de la totalité des constructeurs européens

 

Comment suis je censé rester calme alors que tu ignores volontairement mes explications ?

 

Le 18/04/2023 à 15:05, Spif a dit :

Stop ! Avant Stellantis, PSA existe depuis bien plus longtemps, et existait notamment quand le VE a commencer a devenir une réalité différentes des Saxo et AX au plomb. Il leur faudra peut être 5ans, mais c'est surtout qu'il s'y prennent tard : en 2016, Kia lançait le soul EV et Hyundai la Ioniq. 5 plus tard, ils sortent la EV6 / Ioniq5 sur une plateforme dédiée. C'est pas la durée qui concentre les critiques ici, c'est le délai a l'allumage. Mais on peut parler de Renault aussi si tu veux, pour rester entre Gaulois. Entre la Zoe sur base de Clio3 et la Mégane sur base dédiée, ya eu bien plus que 5 ans. Renault s'est reposé sur ses lauriers. Ils nous annoncent une R5, sur plateforme dédiée, en 2024, plus de 10 ans après la Zoe.

Tu manques totalement de cohérence !

 

Regarde ce que tu écris au dessus

"Si Tavares n'a pas démérité en sauvant PSA"

 

Tu le dis toi même ! Sauver, c'est bien que le groupe allait mal ! Tu crois qu'en 2012 quand tu es à 2 doigts de couler tu as la possibilité d'investir 30 milliards d'euros dans de l'électrique ? Evidement que non !

 

C'est encore un argument que je donne depuis 5 ans et bim, passé sous silence de manière systématique ! 

 

PSA coule en s'en fou, Tavares parle pour tout le monde on s'en fou, ils investissent 30 milliards on s'en fou ... Etc Bref on s'en fou de tout juste parce vous voyez "Tavares" 

 

Et c'est moi qui réagit à son nom ? Non, c'est votre cerveau qui devient fou à sa moindre évocation 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 13:47, Azak a dit :

Est ce que c'est cynique et malhonnête ? Très certainement oui. Mais pour moi on appelle cela le capitalisme

N'est-il pas possible d'être même un turbo-capitaliste, tout en étant honnête? De mélanger les messages de cette façon, ce n'est pas du tout productif.

Du moment qu'on identifie clairement le but et la mission de la société, on peut aller de l'avant bien plus facilement, en motivant à la fois les investisseurs et les salariés.

Si comme Carlos Tavares on considère les salariés (et sous-traitants) comme un boulet qu'on doit tirer bon gré mal gré, les politiques comme des pantins instables qu'on tente de diriger comme on peut, et les actionnaires comme des divas à l'attention éphémère, on se retrouve forcément avec un paquebot très difficile à mener. Quand arrive une frégate plus rapide et plus maniable, on se fait battre à tous les coups.

 

Je pars sur une analogie qui est partiellement valide, mais lors de la montée aux nues d'Apple il y a 10-15 ans avec l'iphone, les éléments qui permettaient le succès d'Apple étaient parfaitement visibles, et connus. Pourtant j'ai été effaré de voir l'intégralité de leurs concurrents ne copier que les produits, et pas l'organisation qui permettait de faire ces produits avec succès et de façon rentable. On sait ce qui arriva avec la plupart de ceux ci qui ont pour ainsi dire disparu, même des géants cinquantenaires ou centenaires tels Nokia ou Alcatel. Après une décennie, le paysage ressemblait à ça: Apple (90% des résultats nets du marché), Samsung (15% des résultats nets du marché), et les autres qui se partageaient les pertes.

 

On voit la même chose ces dernières années, en bien bien pire, avec Tesla: les constructeurs existants se font disrupter, mais veulent copier uniquement le produit (le véhicule, voire la plateforme) tout en choisissant consciemment d'étaler le changement d'organisation nécessaire sur plusieurs décennies.

Je ne me fais pas trop de souci pour les constructeurs Allemands, ils continueront à vendre leurs produits haut de gamme. En revanche pour les "généralistes" comme Renault, PSA, Fiat, Chrysler, Ford, GM, la disparition est quasi inévitable. On voit bien les prémices d'un changement, avec Ford puis Renault qui ont décidé de séparer les business units ICE et EV, avec Stellantis qui renégocie les contrats avec ses concessionnaires, mais tout ça est très lent. Ford ont débuté un programme d'amélioration continue de leurs véhicules électriques, mais c'est laborieux.

 

Ce qu'ils doivent faire est pourtant très clair, je ne dis pas que c'est facile mais c'est en tout cas nécessaire, on peut faire une longue liste mais les premières étapes pourraient très ressembler à:

- mettre des ingénieurs à la tête de l'entreprise

- expliciter clairement la mission de l'entreprise, et l'objectif à horizon 10 ans, pour que les investisseurs suivent

- aplatir les chaines de décision et donner plus de pouvoir à chaque salarié (pour ça ils ont besoin d'outils logiciels performants, donc il leur faut embaucher des développeurs en urgence!)

- redéfinir et flexibiliser les relations avec les sous-traitants

- .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 15:22, GaelZorro26 a dit :

Si comme Carlos Tavares on considère les salariés (et sous-traitants) comme un boulet qu'on doit tirer bon gré mal gré, les politiques comme des pantins instables qu'on tente de diriger comme on peut, et les actionnaires comme des divas à l'attention éphémère, on se retrouve forcément avec un paquebot très difficile à mener. Quand arrive une frégate plus rapide et plus maniable, on se fait battre à tous les coups.

Pour le moment son numéro d'équilibriste fonctionne, hormis l'animosité que cela crée sur ce forum

Voir mon poste au dessus sur l'état de santé de Stellantis

 

Le 18/04/2023 à 15:22, GaelZorro26 a dit :

On voit la même chose ces dernières années, en bien bien pire, avec Tesla: les constructeurs existants se font disrupter, mais veulent copier uniquement le produit (le véhicule, voire la plateforme) tout en choisissant consciemment d'étaler le changement d'organisation nécessaire sur plusieurs décennies.

Je ne me fais pas trop de souci pour les constructeurs Allemands, ils continueront à vendre leurs produits haut de gamme. En revanche pour les "généralistes" comme Renault, PSA, Fiat, Chrysler, Ford, GM, la disparition est quasi inévitable. On voit bien les prémices d'un changement, avec Ford puis Renault qui ont décidé de séparer les business units ICE et EV, avec Stellantis qui renégocie les contrats avec ses concessionnaires, mais tout ça est très lent. Ford ont débuté un programme d'amélioration continue de leurs véhicules électriques, mais c'est laborieux.

 

Ce qu'ils doivent faire est pourtant très clair, je ne dis pas que c'est facile mais c'est en tout cas nécessaire, on peut faire une longue liste mais les premières étapes pourraient très ressembler à:

- mettre des ingénieurs à la tête de l'entreprise

- expliciter clairement la mission de l'entreprise, et l'objectif à horizon 10 ans, pour que les investisseurs suivent

- aplatir les chaines de décision et donner plus de pouvoir à chaque salarié (pour ça ils ont besoin d'outils logiciels performants, donc il leur faut embaucher des développeurs en urgence!)

- redéfinir et flexibiliser les relations avec les sous-traitants

- .......

Mais Carlos TAVARES est ingénieur

 

Je n'aime pas la comparaison automobile / smartphone mais il est interessant toutefois de noter un point commun

Dans les 2 cas c'est un nouveau qui casse les codes, c'est à dire un acteur tout neuf qui part sans avoir 20 ans ou 1 siècle d'antériorité

 

Pour les objectifs que tu donnent c'est bien ce que fait Stellantis

 

Moi je te parie que les disparations que tu prévoient n'auront pas lieu. Pour certains ici cela fait déjà 10 ans que PSA aurait du disparaitre 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 15:02, Azak a dit :

Mais tu as des exemples d'entreprises 100% privés qui disent aux actionnaires qu'ils ne toucheront plus rien pendant des années pour anticiper le futur ?

Amazon, Tesla, ...

Il y a même qté d'entreprises qui misent sur le futur et rien d'autre - c'est le modèle startup. Ça tombe bien, d'après toi Stellantis est une jeune entreprise qui démarre, à peine 2 ans d'existence 😉 

 

Le 18/04/2023 à 15:02, Azak a dit :

Pour le moment la vision officielle et chiffrée du jeune groupe Stellantis c'est

 

- 16.8 milliards de bénéfices en 2022 à +26% (55% sera réinvesti, tout ne part pas aux actionnaires !)

55% de 16,8 milliards réinvestis, ce serait pas mal. Tu as la source ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 15:18, Azak a dit :

Comment suis je censé rester calme alors que tu ignores volontairement mes explications ?

Parce que tu ne veut toujours pas comprendre que ta vision, ton explication, n'est pas parole d'évangile. Qu'il l'ait dit en tant que président de l'acea, je m'en fout, je regarde les faits : les autres constructeurs membres de l'association n'ont pas autant de retard que ses marques et au lieu de pleurnicher ou faire des menaces, elles investissent.

 

Le 18/04/2023 à 15:18, Azak a dit :

Tu manques totalement de cohérence !

Aucunement. Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on peut ne pas aimer le bonhomme pour ses sorties publiques tout en saluant le travail qu'il a abattu, je ne peux rien pour toi. Le monde n'est pas binaire.

 

Le 18/04/2023 à 15:18, Azak a dit :

PSA coule en s'en fou, Tavares parle pour tout le monde on s'en fou, ils investissent 30 milliards on s'en fou ... Etc Bref on s'en fou de tout juste parce vous voyez "Tavares" 

 

Et c'est moi qui réagit à son nom ?

Il semblerait. J'ai bien une remarque, mais elle serait considérée comme condescendante. Je vais donc éviter 🙂

 

Le 18/04/2023 à 15:18, Azak a dit :

Non, c'est votre cerveau qui devient fou à sa moindre évocation

Le dirigeant de Toyota a aussi souvent été critiqué et grassement moqué pour ses positions sur "l'hybride auto-rechargeable" et sur la stratégie de son groupe. Les vannes sur Carlos Ghosn ont aussi bien circulé lors de son arrestation puis de son évasion. On évoque aussi souvent l'immobilisme de Renault depuis la Zoe. Donc non, Tavares n'est qu'un sujet comme un autre, même si tu fais une fixette dessus. D'ailleurs, tout au long de ce sujet, l'auteur présente des extraits de presse de tous les constructeurs dans pas mal de pays. Pas uniquement de la fierté nationale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 16:27, Azak a dit :

Moi je te parie que les disparations que tu prévoient n'auront pas lieu. Pour certains ici cela fait déjà 10 ans que PSA aurait du disparaitre

Tout comme on prédit la mort de Tesla depuis au moins aussi longtemps. Mais en effet jusqu’à présent, les constructeurs historiques sont toujours là, pour certains bien portants, et ce sont les start up qui se cassent la gueule : Sono motors, LordsTown, Nikola ; Faraday et Lightyear dans une mesure différente.

 

Le 18/04/2023 à 16:51, MrFurieux a dit :

Il y a même qté d'entreprises qui misent sur le futur et rien d'autre - c'est le modèle startup.

Mh... Pour en avoir côtoyé pas mal dans mon domaine, certaines ne sont là que pour se faire racheter par plus gros, quitte à avoir un peu embelli le package pour masquer un moteur pourri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 16:55, Spif a dit :

Parce que tu ne veut toujours pas comprendre que ta vision, ton explication, n'est pas parole d'évangile. Qu'il l'ait dit en tant que président de l'acea, je m'en fout, je regarde les faits : les autres constructeurs membres de l'association n'ont pas autant de retard que ses marques et au lieu de pleurnicher ou faire des menaces, elles investissent.

Tout s'explique ! Tu admets donc que tu refuses d'analyser les faits ! C'est donc cela 😃 Et bha voila, stop aux débats si tu refuses de faire preuve d'intelligence, que tu refuses d'analyser, que tu refuses de comprendre, que tu refuses tout !

Ma journée est refaite, tu admets la réalité ouf ! C'est au moins une preuve d'intelligence de ta part, et pour cela bravo ! 🙂

 

Pour les faits voir mon poste au dessus, tout va bien chez Stellantis. Mais bien sur tu refuses de le prendre en compte car cela ne va pas dans ton sens. 

Et comme tu es un extrémiste haineux qui refuse de comprendre, il est plus simple d'oublier mon message. Le cerveau humain est magique parfois, vive la dissonance cognitive !

 

Le 18/04/2023 à 16:55, Spif a dit :

J'ai bien une remarque, mais elle serait considérée comme condescendante. Je vais donc éviter 🙂

C'est bien, je serai obligé de te signaler à la modération pour attaque personnelle, puisque c'est la mentalité ici 

 

Le 18/04/2023 à 16:55, Spif a dit :

Aucunement. Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on peut ne pas aimer le bonhomme pour ses sorties publiques tout en saluant le travail qu'il a abattu, je ne peux rien pour toi. Le monde n'est pas binaire.

La on atteint des sommets d'incohérence. Tu salue donc le boulot de Tavares ? Mais alors on pense pareil ? 

 

Le 18/04/2023 à 16:55, Spif a dit :

Donc non, Tavares n'est qu'un sujet comme un autre, même si tu fais une fixette dessus

Bha voyons la fixette vient de moi 🤪

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/pgd-d’audi-en-prison-a-quand-le-tours-de-tavares-10416/?tab=comments#comment-176741

https://forums.automobile-propre.com/topic/le-changement-de-pied-de-tavares-est-il-prémonitoire-de-laccélération-des-ve-30096/?tab=comments#comment-776340

https://forums.automobile-propre.com/topic/mais-que-fait-carlos-tavares-pour-participer-aux-développements-des-réseaux-de-bornes-de-recharges-36618/?tab=comments#comment-960020

https://forums.automobile-propre.com/topic/tavares-décidément-indécrotable-37918/?tab=comments#comment-991032

https://forums.automobile-propre.com/topic/cou-cou-tavares-tu-en-es-où-de-ton-côté-28058/?tab=comments#comment-727616

https://forums.automobile-propre.com/topic/pour-carlos-tavares-vous-êtes-tous-une-bande-d-addict-écolos-22243/?tab=comments#comment-569077

https://forums.automobile-propre.com/topic/carlos-tavares-psa-fca-mars-2020-nous-ne-vendons-nos-ve-quà-des-addict-écolos-22242/?tab=comments#comment-569028

https://forums.automobile-propre.com/topic/lamateurisme-est-du-côté-de-carlos-tavares-14235/?tab=comments#comment-289884

https://forums.automobile-propre.com/topic/tavares-ouvre-les-yeux-8233/?tab=comments#comment-130638

 

Et je peux continuer encore 2h comme ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 16:51, MrFurieux a dit :

Amazon, Tesla, ...

Il y a même qté d'entreprises qui misent sur le futur et rien d'autre - c'est le modèle startup. Ça tombe bien, d'après toi Stellantis est une jeune entreprise qui démarre, à peine 2 ans d'existence 😉 

 

55% de 16,8 milliards réinvestis, ce serait pas mal. Tu as la source ?

Amazon ? J'ai pas la ref, au tout début ?

 

Tesla est un OVNI, porté par Elon MUSK depuis le début, personne ne suivre Stellantis à ce point. Quand une entreprise devient la plus valorisée du monde et dépasse la totalité des constructeurs automobiles même des centenaires très rentables ce n'est pas une normalité

 

J'ai du mal à comprendre, vous soutenez le capitalisme à l'extrême sur ce genre de chose mais pas quand les actionnaires veulent des dividendes

Dans les 2 cas c'est la même chose, l'appât du gain. Ceux qui achetaient Tesla n'avaient qu'en tête de le revendre 20% plus chère très peu de temps après

 

Le 18/04/2023 à 16:51, MrFurieux a dit :

55% de 16,8 milliards réinvestis, ce serait pas mal. Tu as la source ?

C'est une déduction en fait

 

Sur les 16 milliards

- 4.2 milliards partent aux actionnaires

- 1.5 milliards de rachat d'actions 

- 2 milliards pour les employés 

 

Soit un peu moins de 50% réinvestis, le reste servira de fonds pour payer plein de choses comme la R&D

Car la recherche se fait bien avec l'argent que tu gagnes normalement

Et pas avec celui que tu crames comme Tesla l'a fait 10 ans 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 17:31, Azak a dit :

C'est bien, je serai obligé de te signaler à la modération pour attaque personnelle, puisque c'est la mentalité ici 

Comme celles-ci ?

Le 18/04/2023 à 17:31, Azak a dit :

C'est au moins une preuve d'intelligence de ta part,

Le 18/04/2023 à 17:31, Azak a dit :

Et comme tu es un extrémiste haineux qui refuse de comprendre

Le 18/04/2023 à 15:18, Azak a dit :

Non, c'est votre cerveau qui devient fou

A nouveau, calme ta joie avant de t'attirer de nouveau problèmes ;)😘 Tu peux t'exprimer sans prendre les gens de haut (et tenter de retourner la situation)

 

Le 18/04/2023 à 17:31, Azak a dit :

Pour les faits voir mon poste au dessus, tout va bien chez Stellantis. Mais bien sur tu refuses de le prendre en compte car cela ne va pas dans ton sens. 

Je n'ai pas dit le contraire, les chiffres sont là, et comme l'a souligné Camar13, si le CA a validé pour 80% de ses membres une rémunération délirante, c'est qu'ils lui font confiance pour continuer. Ce n'était pas le cas en 2021... A nouveau, c'est toi qui refuse de comprendre que je suis tout à fait capable de constater les effort du bonhomme tout en ne l'aimant pas. Ton amour à son égard t'aveugle sur la palette de sentiments et de conclusions que les gens peuvent avoir à son sujet.

Maintenant, si les résultats du groupe sont là, ce n'est pas pour autant que ses produit ME plaisent et que je vais les acheter. Ma faible estime de ce personnage ne m'incite vraiment pas à m’intéresser a ses produits. Et ce n'est pas le seul : les Tesla ne m’intéressent absolument pas, en partie car je n'aime pas le patron, et, comme pour la 208, en partie car certaines fonctionnalités (ici le tout écran) me repoussent.

 

Le 18/04/2023 à 17:31, Azak a dit :

Tu salue donc le boulot de Tavares ? Mais alors on pense pareil ?

Sur les actions qu'il a mis en place A L’ÉPOQUE pour sauver PSA ? Oui. Sur les actions qu'il met en place aujourd’hui pour faire grandir Stellantis dans un futur qui s'annonce électrique ? Non, certainement pas. Mais heureusement pour lui, les gens achètent toujours ses produits et le CA lui fait confiance. C'est tout ce qui lui importe.

 

Le 18/04/2023 à 17:31, Azak a dit :

Bha voyons la fixette vient de moi

Vu que tu te sens obligé de remettre une pièce dans la machine, de réagir systématiquement et d'insulter les gens, oui.

Au passage, 50% des liens que tu donnes sont des réactions à ses citations dans la presse. Je ne trouve donc pas étonnant qu'il y ait des réaction dessus, en bien ou (surtout, vu la teneur des propos) en mal. Tu te fait traiter d'addict, tu apprécies ? A première vue, les gens non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 15:05, Spif a dit :

il l'est plus que les autres véhicules motorisés dit légers, y compris en Pologne

Helas non, en Pologne, un hybride simple est plus vertueux (sur le mois derniers il ya plusieurs jours ou la Pologne était au dela des 800 g de cO2/Kwh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 16:27, Azak a dit :

 

Moi je te parie que les disparations que tu prévoient n'auront pas lieu. Pour certains ici cela fait déjà 10 ans que PSA aurait du disparaitre 

 

 

Mais PSA a déjà disparu. Sans les chinois et l état cela serait mort. La majorité des marques sont des zombies aujourd'hui. Des morts qui marchent car trop gros pour fail. 

 

Mais si tu fais le comptes, plus d anglais, plus de suédois, Ford, GM, Fiat, PSA qui sont passés à la caisse. Les japonnais sont pas au mieux et les coréens ont aussi eu le part d aide d état pour sauver la mise. Le problème est que les états ont de moins en moins de thunes. Pas sûr qu'ils participent à la prochaine mise. Et encore si cet argent était mis pour sauver le monde. Non on maintient des zombies en espérant qu ils changent mais au contraire ils tirent sur la corde un max. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 15:02, Azak a dit :

Mais tu as des exemples d'entreprises 100% privés qui disent aux actionnaires qu'ils ne toucheront plus rien pendant des années pour anticiper le futur ?

la première qui me vient à l'esprit : Tesla

Mais d'autres, plus petites, plus familiales, plus PME, avec des actionnaires privées le pratiquent aussi

Mais je pense que des boites comme Next, puis plus tard Apple, l'ont déjà pratiqué,

 

Le 18/04/2023 à 17:05, Spif a dit :

Mais en effet jusqu’à présent, les constructeurs historiques sont toujours là, pour certains bien portants, et ce sont les start up qui se cassent la gueule :  Nikola ;

je ne sais pas quel est le lien réel : participations croisées, rachat de l'entreprise ou uniquement du nom

mais Iveco communique en utilisant le nom Nikola parmi ses marques :

 

1004548250_Iveconikola.JPG.8904229154d2b6e57c837320539af73f.JPG

Source

Donc pas encore enterré Nikola

 

Le 18/04/2023 à 17:41, Azak a dit :

 

 

C'est une déduction en fait

 

Sur les 16 milliards

- 4.2 milliards partent aux actionnaires

- 1.5 milliards de rachat d'actions 

- 2 milliards pour les employés 

 

Soit un peu moins de 50% réinvestis, le reste servira de fonds pour payer plein de choses comme la R&D

attendons d'avoir la publication des chiffres exacts pour être certains que ce montant de 8 milliards soit bien destiné aux investissements de production, et pas immobiliers ou mis en réserves dans des placements financiers

 

Le 18/04/2023 à 17:41, Azak a dit :

Car la recherche se fait bien avec l'argent que tu gagnes normalement

Mais quand tu démarres il faut bien dépenser l'argent que tu n'as pas encore gagné. C'est à ça que sert le capital déposé par les actionnaires en échange d'actions, et, en théorie, les banques.  Entrer au capital d'une entreprise qui se crée ou qui réalise une augmentation de capital est, en théorie, une manière de lui prêter de l'argent en attendant un retour sur les bénéfices futurs. Avec le fonctionnement actuel de la bouse c'est différent, mais c'est ce que la théorie économique libérale explique.

 

Le 18/04/2023 à 17:41, Azak a dit :

Et pas avec celui que tu crames comme Tesla l'a fait 10 ans

qu'appelez vous cramer ?

verser des salaires élevés aux dirigeants ? payer des loyers élevés dans les beaux quartiers  ?

ou embaucher des ingénieurs de pointe et acheter une usine et des machines outils pour y produire des véhicules ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 17:41, Azak a dit :

Amazon ? J'ai pas la ref, au tout début ?

Apple n'ont commencé à rémunérer leurs actionnaires que au moment où d'avoir plus de cash chaque trimestre ne leur profitait plus. Il va sans dire que leur endettement était de zéro. Ensuite sont arrivés les programmes de rachats d'actions. 

Amazon quand à eux ont se sont mis à faire des bénéfices et à distribuer des dividendes, uniquement pour maintenir le cours de l'action. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 17:41, Azak a dit :

Amazon ? J'ai pas la ref, au tout début ?

Il suffit d'aller sur la page Wikipedia:

Citation

L'entreprise ne s'attendait pas à réaliser des bénéfices avant quatre ou cinq ans. Sa croissance « lente » a provoqué la colère des actionnaires se plaignant que la compagnie ne fasse pas de profit assez rapidement. Quand la bulle Internet a éclaté et que de nombreuses entreprises Internet ont fait faillite, Amazon a tenu et a finalement réalisé ses premiers bénéfices au dernier trimestre de 2001 : 5 millions de dollars, ou 1 centime par action, sur un chiffre d'affaires de plus d'un milliard. 

 

Le 18/04/2023 à 17:41, Azak a dit :

Tesla est un OVNI, porté par Elon MUSK depuis le début, personne ne suivre Stellantis à ce point. Quand une entreprise devient la plus valorisée du monde et dépasse la totalité des constructeurs automobiles même des centenaires très rentables ce n'est pas une normalité

 

J'ai du mal à comprendre, vous soutenez le capitalisme à l'extrême sur ce genre de chose mais pas quand les actionnaires veulent des dividendes

Dans les 2 cas c'est la même chose, l'appât du gain. Ceux qui achetaient Tesla n'avaient qu'en tête de le revendre 20% plus chère très peu de temps après

C'est pas un soutien, c'est un constat: le modèle "on veut des dividendes tous les ans" n'est pas le seul qui marche, et Tesla n'est absolument pas un cas isolé, ce qui est spécial c'est juste la taille de l'entreprise. On peut dire que c'est l'appât du gain dans tous les cas, mais le gain peut être différé ou incertain.

 

Le 18/04/2023 à 17:41, Azak a dit :

C'est une déduction en fait

 

Sur les 16 milliards

- 4.2 milliards partent aux actionnaires

- 1.5 milliards de rachat d'actions 

- 2 milliards pour les employés 

 

Soit un peu moins de 50% réinvestis, le reste servira de fonds pour payer plein de choses comme la R&D

Car la recherche se fait bien avec l'argent que tu gagnes normalement

Et pas avec celui que tu crames comme Tesla l'a fait 10 ans 

Impossible d'en déduire le montant des investissements, ça peut être de l'argent qui reste dans un coffre d'un paradis fiscal (c'était la méthode favorite des grosses boîtes US comme Apple ou MS qui refusaient de payer de l'IS, au moins jusqu'à 2016).

Par contre Tesla a quasi tout investi dans la croissance (usines etc).

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.