Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 13/04/2023 à 11:40, suseng a dit :

Les pauvres sont souvent en HLM, donc près de la ville.

Et parfois ils sont pauvres au point de devoir prendre les TC.

 

Toi, tu parles des pauvres qui sont propriétaires de leur logement

Il y a des pauvres pas en HLM 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 11:40, suseng a dit :

Les pauvres sont souvent en HLM, donc près de la ville.

Et parfois ils sont pauvres au point de devoir prendre les TC.

 

Toi, tu parles des pauvres qui sont propriétaires de leur logement

vous connaissez le nord ?

Wattrelos, Tourcoing, Roubaix ... dans certaines rues, il y a 15 ans c'était jusque 60% de propriétaires de leurs logements sous le seuil de pauvreté.

Quand je bossais dans un négoce de matériaux, nous coupions des palettes non consignées pour les donner à des retraités habitant dans des maisons de courées ou de rues et qui vivaient avec le minimum vieillesse, autant vous dire que même s'ils étaient propriétaires de leurs logements, ils ne pouvaient l'entretenir, la cuisinière bois et charbon (et le charbon bien trop cher pour en acheter pour la saison de chauffe complète) était le seul moyen de chauffage, et même le ticket de bus était au dessus de leur budget déplacement. Pourtant personnes ayant toujours travaillées, mais dans des emplois sous qualifiés, sous payés liés aux usines textiles voisines. Je me souviens, à Roubaix d'une maison (maxi 60 m2 sur 3 niveaux + cave) héritée, il y avait encore le métier à tisser dans la cave, parce que le grand père de la personne était tisseur à domicile pour un négoce de tissus. Les tissus produits partant ensuite chez les couturiers parisiens.

 

Mais vous avez aussi la même chose à la campagne, avec des personnes pauvres, et propriétaires, et pas d'accès aux TC ou aux associations existantes dans les zones urbaines. Même si à certains endroits il existe des personnes qui s'engagent.

 

Pauvres et propriétaires c'est possible, et c'était un statut qui bloquaient pas mal d'aides ...

J'ai aidé des associations qui travaillaient sur cette problématique, il était bien plus simple de leurs trouver un appartement social  'loin' de chez eux, ou même une place en "mouroir médicalisé" s'ils vendaient leur maison à la bonne personne, que de mobiliser des aides à la rénovation 🤮

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 09:21, MrFurieux a dit :

Autres options

- bornes de centre commercial

- parkings d'entreprise: vu semaine dernière une installation impressionnante d'ombrières solaires à côté de l'A11, ça se développe en ce moment

- Si gratuite, fort risque de squat / privatisation ; si payante, c'est comme les autres bornes publiques : 2x plus cher qu'a domicile

- une immense majorité d'employeurs ne peuvent pas proposer de parking. Seules les grosses structures ont le foncier pour se faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, mettre des PV est une excellente chose pour cette boite ayant beaucoup d'ordinateurs, mais néanmoins ce n'est pas une raison pour ne pas éteindre les postes clients :) (sauf obligations sur des servers etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 09:33, Polaris a dit :

Bornes de centre commercial :  oui, encore faut-il qu'elles existent (dans ma préfecture, sur 8 grandes /moyennes surfaces, seule le Lidl possède une borne). Et puis faire ses courses au supermarché 2 ou 3 fois par semaine, ce n'est tout de même pas courant. En général on y va une fois par semaine (voire une fois tous les 10 jours dans mon cas).

 

En entreprise :  oui ça se développe. Ça me semble une très bonne idée. Mais concrètement, aujourd'hui, combien de salariés cela concerne-t'il ?  5 %?  2 %   ?  Probablement bien moins de 1 % ...

 

Bref la problématique reste (presque) entière. Quelle proportion de propriétaires de VE auraient-ils franchit le pas s'ils dependaient de leur patron ou devaient aller faire les courses au supermarché 2 à 3 fois par semaine  ? 

 

Il va falloir construire beaucoup, beaucoup de bornes AC de proximité pour convaincre les 30 %  d'automobilistes sans parking de passer au VE.

La part du VE dans le parc actuel en France est inférieure à 2%. Quand le parc approchera des 20%, le réseau de recharge aura (en principe) suivi, et donc 10x plus de points de recharge que maintenant, ce qui sera un paysage complètement différent.

 

 

Le 13/04/2023 à 10:41, e-Lionel a dit :

Attention à ne pas faire d'amalgame : "petit rouleur" ne signifie pas "petit budget", et encore moins "petits trajets".

On peut par exemple prendre les transports en commun la semaine, et utiliser son VE pour partir en we en faisant 400 km par mois. Et pour cela, acheter une zoé neuve à plus de 30000€. 

Ce ne sera peut être pas rentable, mais on peut aussi avoir une démarche volontaire pour réduire son empreinte carbone.

C'est typiquement un exemple dramatique du point de vue écologique, le VE ne paiera pas sa "dette" de construction avec 400 km par mois. Le couple de riches retraités sur la côte d'Azur à la fibre écolo qui prend un Model X (et 10 000 € de subventions au passage) pour faire 5000 km / an, c'est une catastrophe à tous points de vue.

On peut déprimer du VE-bashing à la mode en ce moment, mais le bon côté c'est que ça décourage les gens qui veulent se sentir écolos au profit des gens qui vont vraiment avoir un intérêt économique au VE (ex les VTC), il se trouve que ça coïncide avec l'intérêt écologique, pour une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 11:40, suseng a dit :

Les pauvres sont souvent en HLM, donc près de la ville.

Et parfois ils sont pauvres au point de devoir prendre les TC.

 

Toi, tu parles des pauvres qui sont propriétaires de leur logement

Précisément. Et quand les ménages très modestes parviennent a s'elever un peu socialement, la 1iere chose qu'ils font très souvent, ce n'est pas acheter un VE, c'est... acheter (ou louer) un logement individuel - souvent éloigné, parce que l'habitat individuel en zone dense c'est un luxe couteux -. Parce qu'ils connaissent bien les désagréments de la vie en habitat collectif, eux. Raison pour laquelle je prédis un avenir funeste à la 'densification heureuse' prônée par les ecologistes et les décroissants (qui y habitent eux-mêmes rarement, bien sûr :  faites ce que je dis, pas ce que je fait). Moi-même je suis copropriétaire dans un petit immeuble ancien de 5 lots socialement plutôt correct, et c'est pourtant l'enfer (AG, syndic, mesquineries entre copropriétaires, prise de decision interminable pour les moindres petits travaux etc).

 

Bon, l'habitat collectif urbain et 'vivable', c'est possible  :  on sait maintenant construire de petites residences aérées, 2 etages maxi, avec jardins individuels en rdc et grandes terrasses arborees aux étages, parking électrifié individuel pour VE  ; -), bien isolées... Mais à quel prix  ?  Et cela ne règle pas la question de la masse de l'habitat collectif existant construit avant les années 2000, obsolète, désagréable à vivre, difficile et couteux à moderniser...

Modifié par Polaris
Correction de typos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 12:38, MrFurieux a dit :

La part du VE dans le parc actuel en France est inférieure à 2%. Quand le parc approchera des 20%, le réseau de recharge aura (en principe) suivi, et donc 10x plus de points de recharge que maintenant, ce qui sera un paysage complètement différen

En principe vous avez raison, mais je me méfie du 'en principe'  ; -). Il y a un effet 'poule - oeuf', un mecanisme d'entraînement. Si les automobilistes qui ne peuvent pas recharger à domicile ne voient pas de borne pres de chez eux, ils n'achetent pas de VE. Et donc la municipalité n'installe pas de bornes.

 

J'avoue à mon corps defendant que, après bien des interrogations retranscrites ad nauseam sur ce forum (j'en suis conscient ; -) ), j'ai fini par admettre que j'avais une vie déjà trop compliquée et surbookee, et que tant que je n'aurai pas de moyen de recharge raisonnablement contraignant - au travail, dans ma rue ou trouver un garage électrifié a louer dans mon quartier -, je ne passerai tout simplement pas au VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que le VE n'est pas fait pour tout le monde.
Mais il est certainement adapté à bien plus que les 2% actuellement en circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 12:38, Polaris a dit :

Précisément. Et quand les ménages très modestes parviennent a s'elever un peu socialement, la 1iere chose qu'ils font très souvent, ce n'est pas acheter un VE, c'est... acheter (ou louer) un logement individuel - souvent éloigné, parce que l'habitat individuel en zone dense c'est un luxe couteux -. Parce qu'ils connaissent bien les désagréments de la vie en habitat collectif, eux. Raison pour laquelle je prédis un avenir funeste à la 'densification heureuse' prônée par les ecologistes et les décroissants (qui y habitent eux-mêmes rarement, bien sûr :  faites ce que je dis, pas ce que je fait). Moi-même je suis copropriétaire dans un petit immeuble ancien de 5 lots socialement plutôt correct, et c'est pourtant l'enfer (AG, syndic, mesquineries entre copropriétaires, prise de decision interminable pour les moindres petits travaux etc).

 

Bon, l'habitat collectif urbain et 'vivable', c'est possible  :  on sait maintenant construire de petites residences aérées, 2 etages maxi, avec jardins individuels en rdc et grandes terrasses arborees aux étages, parking électrifié individuel pour VE  ; -), bien isolées... Mais à quel prix  ?  Et cela ne règle pas la question de la masse de l'habitat collectif existant construit avant les années 2000, obsolète, désagréable à vivre, difficile et couteux à moderniser...

Et c'est bien là que se joue une partie de notre drame collectif... On a bien vendu un modèle de pavillon excentrés permettant aux foyers modestes d'acquérir une maison parfois à 30/40km de leur lieux de travail et qui s'avère maintenant (non en fait on le savait même en le construisant - on avait bien en tête le modèle d'urbanisme US et ses conséquences- mais on ne peut pas empêcher les gens de rêver) que ce modèle n'était viable ni économiquement, ni socialement, ni écologiquement... J'ai découvert il y a quelques mois que le concept dans ma petite ville a été poussé au fond de l'absurde... Les derniers lotissements ont été construits sans trottoir, je pense que le concepteur n'a même pas imaginé qu'il pouvait y avoir des gens qui vont voir leurs voisins à pied...

Pour en revenir au sujet initial, le contexte de développement un urbanisme diffus est sans doute le plus favorable au développement des VE (trajets dans la rayon d'action, possibilité de recharger à domicile...). Le VE y semble presque imbattable en terme de coût de fonctionnement par rapport au VT et en praticité par rapport aux autres modes de transport.

Est-il toutefois un modèle de développement souhaitable? Je n'en suis pas certains...

Le petit collectif me semble présenter un meilleur compromis. Il permet de densifier sans avoir les inconvénients des grands ensembles. La densité peut être être suffisante pour votre réapparaître des petits commerces de proximité, des services peuvent s'installer... Sans trop avoir les problèmes de promiscuité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 11:40, suseng a dit :

Les pauvres sont souvent en HLM, donc près de la ville.

Et parfois ils sont pauvres au point de devoir prendre les TC.

 

Toi, tu parles des pauvres qui sont propriétaires de leur logement

Va donc dire ça aux Haut-Savoyards qui se font pousser hors des villes par les Suisses qui s'y installent (qui se font eux-même chasser de leurs villes, devenues financièrement inaccessibles). Le département n'est pas propice aux TC et même la classe moyenne est chassée assez loin des centres urbains. Le centre ville des grandes villes devient exclusif aux riches a l'exception des 20% de HLM obligatoires, voir moins certains préférant payer des amendes à la place. Ne reste que la banlieue plus ou moins lointaine. Sans surprise, la plus lointaine est la moins cher, la moins développée et la moins fournie en transports en commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 12:38, Polaris a dit :

Et cela ne règle pas la question de la masse de l'habitat collectif existant construit avant les années 2000, obsolète, désagréable à vivre, difficile et couteux à moderniser...

/humour noir

Les fuites de gaz et/ou le manque d'entretien, voir les marchands de sommeil finiront bien par s'en charger

/humour noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 12:38, MrFurieux a dit :

C'est typiquement un exemple dramatique du point de vue écologique, le VE ne paiera pas sa "dette" de construction avec 400 km par mois.

Sur sa durée de vie, elle le paiera forcément... plus ou moins vite selon l'origine de l'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 14:07, e-Lionel a dit :

Sur sa durée de vie, elle le paiera forcément... plus ou moins vite selon l'origine de l'électricité.

Pas forcément

Tous les véhicules ne partent pas à la casse avec 500 000 Km et 20 ans au compteur

 

Surtout que le VE pose la question de la 2nd vie du véh dans des pays moins riches comme en Afrique du nord. En voudront ils ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la "rentabilité" du VE par rapport à une fumante (parce que la toxicité des échappements, cela ne parle malheureusement à personne...) et qui est fortement liée au kilométrage annuel, il faut prendre en compte quelques particularités (par expérience perso).
 
-On dit que les voitures particulières en France font "en moyenne" 12kkm/an. Soit.
 
-Le jour où toutes les voitures particulières seront des VE, on pourra dire "les VE font en moyenne 12kkm/an", c'est pas demain la veille.
 
-Aujourd'hui (de 2014 à 2028 mettons), les VE entrent progressivement dans des ménages plutôt aisés (enfin, un peu au-dessus de la moyenne, "en moyenne"), qui ont plusieurs voitures (mettons 2...). Et pour commencer, il y a juste 1 VE et une fumante restante. Même si "en moyenne" ces 2 véhicules parcourent 12kkm/an chacun, en réalité le VE va "piquer" des km à la fumante. Parce que justement le coût proportionnel (ou marginal ou variable) d'utilisation d'un VE est très inférieur à celui d'une fumante et que les gens ne sont pas idiots. Et donc on va se retrouver "en moyenne" avec 18kkm pour le VE et 6kkm pour la fumante. Le VE remplace 1,5 fumantes, en gros. Ce qui améliore pas mal la "rentabilité" du VE! Et d'une certaine façon "dépollue" la fumante qui reste (en stationnement).
En fait, je ne suis pas certain de la pertinence de votre argumentation, généralement quand il y a plusieurs voitures dans un foyer, c'est généralement toujours la même personne qui utilise la même voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 14:23, Segil69 a dit :

En fait, je ne suis pas certain de la pertinence de votre argumentation, généralement quand il y a plusieurs voitures dans un foyer, c'est généralement toujours la même personne qui utilise la même voiture

Cela dépend de l'état d'esprit des membres du foyer...😁 S'il y a "la grosse voiture de Monsieur" et "la petite voiture de Madame", évidemment, on n'ira pas loin. Mais s'il y a 2 voitures parce que parfois Madame et Monsieur ont besoin simultanément d'un véhicule pour des destinations différentes, mais que les 2 acceptent de conduire indifféremment l'un ou l'autre, alors la répartition peut se faire selon des critères logiques et pratiques et non pas rester figée sur la notion de "propriété".

 

Je dirais même que le VE qui remplace une fumante mais cohabite avec une autre va carrément chambouler cette notion traditionnelle de voiture de Monsieur différente de voiture de Madame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 14:13, Azak a dit :

Surtout que le VE pose la question de la 2nd vie du véh dans des pays moins riches comme en Afrique du nord. En voudront ils ? 

bon, les voitures qui finissent leur vie en Afrique du nord, ça fait vraiment cliché... 

Et heureusement, il n'est pas nécessaire d'atteindre 500 000 km pour compenser les émissions de GES lors de la fabrication.

Tu trouveras les réponses facilement, je n'en doute pas.

Concernant la revente des VE d'occasion, aucune inquiétude à ce sujet dans un marché en pleine expansion, la saturation n'arrivera que dans plusieurs décennies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 14:36, e-Lionel a dit :

Concernant la revente des VE d'occasion, aucune inquiétude à ce sujet dans un marché en pleine expansion, la saturation n'arrivera que dans plusieurs décennies...

Oui, et actuellement ça rend le marché du VE d'occasion complement fou. Les prix sont ahurissants, et comme les incitations publiques sont beaucoup plus faibles pour l'achat d'un VE d'occasion (1000€ seulement en général) que pour un VE neuf, la différence de prix entre VE et VT en occasion est absolument enorme (je regardais hier sur le site d'Aramis Auto :  entre une compacte thermique genre Megane ou Tipo et un e-Niro 64, à kilométrage equivalent d'environ 60-80 000km, l'ecart est d'environ 9000-10 000€  !!! ).

Modifié par Polaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 14:47, Azak a dit :

Non, voici ce que dit l'article:

Citation

L'Union européenne a exporté environ 7,5 millions de véhicules d'occasion vers des pays extérieurs (3,9 millions pour le Japon et 2,6 millions pour les Etats-Unis), principalement vers l'Afrique de l'Ouest et le bloc EOCAC (Europe de l'Est, Caucase et Asie centrale). Sur le seul exercice 2018, l'UE a exporté un peu plus d'un million de véhicules légers d'occasion vers l'Afrique (sur un total d'environ 1,5 million de véhicules importés en Afrique cette année-là).

Donc si je comprends bien:

- l'afrique importe 1,5M de VP par an

- dont 1M provient de l'UE

- l'UE exporte 7,5M hors UE

- dont principalement vers l'afrique (mais seulement 1M, c'et là que je ne comprends pas)

- et ensuite vers pays de l'est hors UE (mais vraisemblablement moins de 1M car en seconde position ?)

=> où diable partent les quasi 6M restant ??

vers pays d'europe hors UE et pas à l'est, genre norvège, suisse ou je sais pas quoi ? Vers asie ? Ou alors ca correspond aux chiffres entre parenthèse: 3.9M vers JP et 2,6M vers Japon ?? Mais ça parait fou ! Je comprend à l'inverse que les US exportent 2,6M et le JP 3,9M, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que ce ne sont pas des chiffres par ans mais sur la période 2015-2018 soit 3ans.

 

le 1,5million vers l'afrique lui concerne l'année 2018 seule.

 

si on regarde la France c'est 11K en 2019. La on se rapproche du cliché, même si on peut supposer que certains véhicules Francais transitent via l'espagne ou l'italie avant d'aller en afrique, ce qui fausserait un peu (bcp?) les chiffres 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 13:08, Kakalake a dit :

Force est de constater que le VE n'est pas fait pour tout le monde.
Mais il est certainement adapté à bien plus que les 2% actuellement en circulation.

30% éligible aux VE à batterie modérée et donc accessible et TCO rentable sans calcul alambiqué.

Il ne faut pas comparer aux VE en circulation mais bien à la pdm, car les 2% englobent les VP mis en circulation depuis 12ans en moyenne ... Or on est proche des 20% de pdm en neuf. Bcp par des flottes qui savent calculer. Les particuliers sont les plus réfractaires à cause de l'inertie des habitudes, peur de la nouveauté, du changement et prix d'achat plus élevé (sans parler de l'offre restreint, inadaptation de tous les segments, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma question des habitants urbains, pauvres ou pas, possibilité de prendre les TC, vélos, etc, le fait est qu'il y a un réel besoin, et que la recharge à domicile ne concerne pas la majorité et ça ne va pas en s'améliorant (limitation des espaces de construction en périurbain qui réduit l'intérêt d'avoir sa maison avec une densité de voisins digne d'un camping, incitation à se rapprocher des centres d'activités, vieillissement de la population, etc).

Je ne vois que 2 solutions:

1/ soit foutre des bornes de recharges partout

2/ augmenter la taille du réservoir pour n'avoir à le recharger qu'une fois le mois par ex.

Le 1/ peut très bien fonctionner. Ex: les pays baltes, il y a des bornes à quasi chaque place de parking en ville. Pk ? A cause des températures hivernale et la nécessité de brancher la batterie des VT. Et oui, contrainte environnementale qui explique en partie pourquoi l'adoption a été si rapide en Norvège ! Comment l'appliquer aux autres pays ? Ce n'est pas un pb technique, d'organisation ou de place, mais uniquement de TCO, cad qui va financer l'installation de prises 10A partout en trouvant un modèle économique rentable ? Une solution passe par une volonté de l'état qui en financerait l'installation. On a vu ce que ça a donné avec Bolloré et le contrat à 1M de prises promises dont plus personne n'a jamais entendu parlé ! Arnaque ou défaussement de Bolloré ou alors l'état n'a pas suivi ?! Si la loi impose le VE mais sans aide pour brancher les VE des millions d'habitants résidentiels, je ne vois pas comment ça va finir sans opposition !

Le 2/ semble arranger les constructeurs, en vendant plus cher un service "amélioré" qui n'est qu'une contrepartie d'un manque d'implication des constructeurs eux même, tout en facilitant la peur psychologique de la panne. Ca ne marche que dans un premier temps, pour ceux qui en ont les moyens. Demander aux gens de mettre 7k€ de plus juste pour faire le plein moins souvent ce n'est que reculer le pb ! Maintenant, si la techno permet de mettre 100kWh dans une twingo pour 1000€, le pb des bornes n'existera plus ! Mais d'ici 2035 j'ai qqs doutes ;) . Au mieux on peut viser 2050 car même si en moins de 10 ans on a plus que doublé les capacités à prix quasi fixes hors inflation globale (ex de la Zoé de 22kWh de 2013 à 52kWh en 2020).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 15:33, afreeman1901 a dit :

parce que ce ne sont pas des chiffres par ans mais sur la période 2015-2018 soit 3ans.

 

le 1,5million vers l'afrique lui concerne l'année 2018 seule.

Merci, donc Azak à grossi légèrement le trait comme il le fait de manière anecdotique et involontaire [mode modération compatible] ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 16:01, rickobotics a dit :

Merci, donc Azak à grossi légèrement le trait comme il le fait de manière anecdotique et involontaire [mode modération compatible] ;)

 

Le 13/04/2023 à 15:33, afreeman1901 a dit :

parce que ce ne sont pas des chiffres par ans mais sur la période 2015-2018 soit 3ans.

 

le 1,5million vers l'afrique lui concerne l'année 2018 seule.

 

si on regarde la France c'est 11K en 2019. La on se rapproche du cliché, même si on peut supposer que certains véhicules Francais transitent via l'espagne ou l'italie avant d'aller en afrique, ce qui fausserait un peu (bcp?) les chiffres 

Je ne vois pas trop ce que j'ai gonflé, j'ai posé une simple question sur la 2nd vie des VE dans des pays en développements

Et j'ai mal lu mon propre lien .... Bref ^^

 

On est pas vraiment sur de l'anecdotique quand même et la question reste vrai. Quid des exports vers ces pays, veulent ils de nos VE rincés ? 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 16:23, Azak a dit :

 

Je ne vois pas trop ce que j'ai gonflé, j'ai posé une simple question sur la 2nd vie des VE dans des pays en développements

Et j'ai mal lu mon propre lien .... Bref ^^

 

On est pas vraiment sur de l'anecdotique quand même et la question reste vrai. Quid des exports vers ces pays, veulent ils de nos VE rincés ? 

 

 

 

Dans ton lien, c'est bien indiqué que les africains en ont marre de nos poubelles et qu'ils veulent des véhicules de moins de 5ans aux dernières normes. Qu'ils ont d'énorme problème de pollution dans leur ville et poussent pour le VE (pour les bus au moins).

On avaient eu ce débat il y a quelques mois. VE couplé à une recharge solaire est une solution idéale pour un continent comme l'afrique. Bon il faut surement d'autre véhicules que les Tesla (encore que le FDS dans la brousse ca peut être marrant). Le vrai gros probleme c'est la question de réparabilité, mais ce problème et partagé avec pas mal de VT modernes. Nul doute que les mécanos locaux vont trouver des solutions pour changer les batteries des VE et les faire durer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.