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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 16/03/2023 à 16:26, Azak a dit :

Tiens, il ne m'a pas bloqué l'énervé 

 

Désolé d'apporter pour la 1000ème fois la vérité sur ce forum d'aveugle, la fermeture des stations c'est un mouvement de fond veux de 50 ans

M'enfin si vous avez envie de croire que c'est grâce à vous ...

c'est pas parce que l'es clou vont sur le même cercueil qu'ils sont plantés par les mêmes personnes.

 

Le mouvement précédent était de la rationalisation et de l'aménagement du territoire, mais dans un marché en volume croissant.

La Total envisage une décroissance des volumes. C'est bien un changement de paradigme. Et il est marrant de voir que cela se passe en Allemagne qui veut prolonger le bouzin.

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Le 16/03/2023 à 16:17, raoul a dit :

Puisque le monsieur il te dit que l'avenir reste le pétrole.....

non, le e-petrole voyons !!

J'engage tout le monde à regarder à l'occasion (avec enfants ou petits-enfants) le film d'animation Cars 2, juste pour le fond sur la lute machiavélique du thermique qui tente d'enfumer son monde en proposant un e-fuel révolutionnaire pour freiner le VE, puis le sabordant pour prouver que finalement, le pétrole classique c'est pas si mal ! Le tout en commençant par la course auto, exactement ce que fait VW avec Porche et Audi !!

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Le 16/03/2023 à 17:06, afreeman1901 a dit :

Le mouvement précédent était de la rationalisation et de l'aménagement du territoire, mais dans un marché en volume croissant.

La Total envisage une décroissance des volumes. C'est bien un changement de paradigme.

Ils vont nous re-vanter des autonomies thermique de 1600km et plus, en disant "vous voyez, ne faites le plein qu'une fois tous les 2 mois, contre tous les 2j en VE" en omettant de préciser qu'un plein coutera 150€ contre 30€ en VE pour la même distance et qu'il faudra le faire à 30km de chez soit contre 3m en VE ;)

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Le 16/03/2023 à 18:39, rickobotics a dit :

non, le e-petrole voyons !!

J'engage tout le monde à regarder à l'occasion (avec enfants ou petits-enfants) le film d'animation Cars 2, juste pour le fond sur la lute machiavélique du thermique qui tente d'enfumer son monde en proposant un e-fuel révolutionnaire pour freiner le VE, puis le sabordant pour prouver que finalement, le pétrole classique c'est pas si mal ! Le tout en commençant par la course auto, exactement ce que fait VW avec Porche et Audi !!

le lobby du petrole, c'est le lobby du petrole - J'aime bcp cars 2

 

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Modifié par afreeman1901

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Le 16/03/2023 à 16:41, MrFurieux a dit :

En l'occurrence c'est Total qui parle des VE, pas "nous".

Le 16/03/2023 à 17:06, afreeman1901 a dit :

c'est pas parce que l'es clou vont sur le même cercueil qu'ils sont plantés par les mêmes personnes.

 

Le mouvement précédent était de la rationalisation et de l'aménagement du territoire, mais dans un marché en volume croissant.

La Total envisage une décroissance des volumes. C'est bien un changement de paradigme. Et il est marrant de voir que cela se passe en Allemagne qui veut prolonger le bouzin.

Effectivement

 

L'industriel s'adapte au futur marché Européen, ce qui est normal non ? Quand un continent entier décide d'arrêter de vendre ce qui consomme ce que tu produis il faut se remettre en question

Cela a commencé depuis 2015 d'ailleurs, avec des ventes en Italie et Suisse

 

Mais toujours est il que à l'instant T ce ne sont pas les ventes d’électriques qui provoquent cela, ni l’éventuel fermeture de station. Le chiffre de VE en circulation est encore bien trop faible

Mais que @raoul pense ce qu'il souhaite

 

 

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Le 16/03/2023 à 16:26, Azak a dit :

Tiens, il ne m'a pas bloqué l'énervé 

 

Désolé d'apporter pour la 1000ème fois la vérité sur ce forum d'aveugle, la fermeture des stations c'est un mouvement de fond veux de 50 ans

M'enfin si vous avez envie de croire que c'est grâce à vous ...

plus de 90 ans

Dans les années 30, lorsque que la Douane française a compté le nombre de point de vente de carburant à destination des véhicules thermiques il y en avait plus de 100 000 en Métropole.

A la fin des années 40 et c'était  au moins 60 000 stations et 47500 en 1975, 41 500 en 1981 (les hypermarchés ont commencé à distribuer le carburant) puis 11 000 en 2021, la moitié étant des stations des GSA (Grandes Surfaces Alimentaires).

sur le site qui liste les tarifs des carburants il y a moins de 10 000 distributeurs référencés.

 

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Si le nombre de points de vente de carburant a baissé, pas sûr que le nombre de points de distribution (pompes, postes de remplissage) ait baissé. Les stations-service de village d'antan, c'était 1 pompe, parfois 2. Maintenant dans un hyper il y en a au moins 10.

Modifié par triphase

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Le 17/03/2023 à 08:18, triphase a dit :

Si le nombre de points de vente de carburant a baissé, pas sûr que le nombre de points de distribution (pompes, postes de remplissage) ait baissé. Les stations-service de village d'antan, c'était 1 pompe, parfois 2. Maintenant dans un hyper il y en a au moins 10.

Il faudrait aussi prendre en compte l'augmentation du parc (x30 depuis 1930), la conso, le débit des pompes, etc

Une bonne métrique du ratio distribution / parc AMA serait le taux d'utilisation moyen des pompes en minutes / jour. Ou bien une mesure des temps d'attente.

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Le 16/03/2023 à 16:26, Azak a dit :

Tiens, il ne m'a pas bloqué l'énervé 

 

Désolé d'apporter pour la 1000ème fois la vérité sur ce forum d'aveugle, la fermeture des stations c'est un mouvement de fond veux de 50 ans

M'enfin si vous avez envie de croire que c'est grâce à vous ...

Sur la forme, tu devrais éviter de réduire les participants à 2 ou 3 personnes dont les propos ne te plaisent pas, et surtout évite les qualificatifs déplaisants, c'est hors charte.

 

Sur le fonds, la raison de la fermeture des stations n'a pas grande importance, l'essentiel est que nous utilisions de moins en moins d'énergie fossile.

Pour ma part, c'est environ 1000 litres de SP95/SP98 par an économisés, et qui ne brûlent plus dans les rues pour me faire avancer...

Une station Total proche de mon domicile vient de fermer, pour renaître sous la forme d'une station VE dans quelques semaines.

J'espère que d'autres suivront...

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Le 15/03/2023 à 19:51, Gégé a dit :

Quelques unités/dizaines dans le pays ?

Il a suffit de voir en Italie quand 1 pont s'effondre ce que cela fait ;-)

Mais bon je vois que vous etes pret à sacrifier des centaines de personnes juste par idéologie...

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Le 17/03/2023 à 08:18, triphase a dit :

Si le nombre de points de vente de carburant a baissé, pas sûr que le nombre de points de distribution (pompes, postes de remplissage) ait baissé. Les stations-service de village d'antan, c'était 1 pompe, parfois 2. Maintenant dans un hyper il y en a au moins 10.

non, pas forcément, les hyper et supermarchés ont du mettre à niveaux leurs équipements et de nombreuses pompes n'ont pas été remplacées : il y avait 5 pompes (donc 10 emplacements) dans l'intermarché local il y a 5 ans, il reste 3 pompes. Idem chez Carrefour, la réorganisation a la suppression de 3 pompes dont celle à haut débit (celle qui permettait de prendre 80L en quelques minutes ;)

ou chez Super U, avec la conservation d'une pompe double par voie de circulation alors qu'il y en avait 2 auparavant.

 

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Citation

Il a suffit de voir en Italie quand 1 pont s'effondre ce que cela fait ;-)

Le pont de Gènes ne s'est pas effondré à cause d'une surcharge (contrairement à celui sur le Tarn) mais juste parce qu'il était pourri!

Modifié par triphase

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Le 17/03/2023 à 08:55, oursgentil a dit :

Il a suffit de voir en Italie quand 1 pont s'effondre ce que cela fait ;-)

Mais bon je vois que vous etes pret à sacrifier des centaines de personnes juste par idéologie...

Bonjour l'exagération.

On peut aussi tuer en ne faisant rien, par ex la pollution de l'air en ville (due en partie à la circulation) tue des milliers de gens tous les ans. Je vois que tu es prêt à sacrifier ces gens, c'est bien ça ?

Avant de tuer des centaines de personnes par écroulement de ponts 3,5T à cause de VE entre 3,5 et 4,5T on a de la marge ...

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C'est tout de même marrant cette fixette sur les fermetures de pompes à jus de dinosaure  ; -). Bon, soyons factuels :  98 %  du parc de voitures est thermique (hélas) et il n'y a rigoureusement aucun problème pour faire le plein. Recharger son VE quand on n'a pas de prise à domicile reste par contre toujours aussi compliqué au quotidien. Faire le plein de mon gazout  à la pompe prend 4mn pour regagner 1200km d'autonomie et cela fait 20 ans que je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour ravitailler. C'est triste mais c'est factuel.

La fin souhaitable du VT ne viendra pas (comme certains semblent l'espérer) de la fermeture des pompes, mais du développement d'une offre de VE enfin abordables et du développement massif des infrastructures de recharge, notamment celles des bornes AC de proximité.

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Le 17/03/2023 à 09:39, MrFurieux a dit :

On peut aussi tuer en ne faisant rien, par ex la pollution de l'air en ville (due en partie à la circulation) tue des milliers de gens tous les ans. Je vois que tu es prêt à sacrifier ces gens, c'est bien ça ?

La transport routier est une infime parti de la pollution de l'air maintenant. 

Par exemple les pics de pollutions aux particules fines en France sont dus aux emissions des cntrales à gaz&charbon allemands lors des épisodes peu venteux.

Je vois donc que tu es pret à sacrifier une grande partie des Français.

De plus, pas de pollution de l'air (à part particules freins et pneus) sur un moteur à hydrogene

 

Bref, rien n'est jamais blanc, rien n'est jamais gris et il n'y a pas une solution UNIQUE mais DES solutions

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Le 17/03/2023 à 09:12, triphase a dit :

Le pont de Gènes ne s'est pas effondré à cause d'une surcharge (contrairement à celui sur le Tarn) mais juste parce qu'il était pourri!

Pourri => pas capable de tenir la charge => il se serait effondré encore plus tot avec une surcharge

Les surcharges vont accelerer le viellissement de toutes les infrastructures.

Il ne faut pas confondre la tolerance a une surcharge ponctuelle et la tolerance a une surcharge reguliere (notion de fatigue, de cumul de dommages)

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c'est pas une fixette. C'est un micro signal. C'est intéressant de voir les effets de bord de la transition. Et ca dépasse un peu le débat VE vs VT (que des V). Dans les fermetures de station il ya aussi un changement de rapport à la voiture, aux concessions et à la mobilité. Beaucoup de Station ont fermé car le garagiste qui la tenait a fermé lui aussi (les marques ont bcp reduit la voilure en faveur de gros garage). 

Total dans son communiqué indique aussi que la consommation annexe au carburant change et en gros on comprends qu'il ne fait plus d'argent avec les boutiques, au moins dans ces pays là. 

 

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point sur le non rapport entre fermeture des pompes et fin du VT. Il va fatalement arriver un point de bascule ou faire le plein sera chiant. La petite blague du ABRP pour VT est un peu grosse, mais on va surement vivre quelque chose du genre. Pour les plus vieux d'entre nous, c'est déjà arrivé avec la fin des pompes 2T voir avec le super plombé. 

En fonction des zones et de la vitesse du phénoméne cela pourrait forcer la migration de certain et donc accélérer le mouvement à un moment donné.

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Le 17/03/2023 à 10:47, oursgentil a dit :

La transport routier est une infime parti de la pollution de l'air maintenant. 

Par exemple les pics de pollutions aux particules fines en France sont dus aux emissions des cntrales à gaz&charbon allemands lors des épisodes peu venteux.

Source ?

 

Le 17/03/2023 à 10:47, oursgentil a dit :

De plus, pas de pollution de l'air (à part particules freins et pneus) sur un moteur à hydrogene

C'est un autre sujet, le VL à hydrogène on en est loin

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L'abandon des pompes par les petits garagistes et par les petroliers ne date pas d'hier (remarquons d'ailleurs que la fermeture des petits garages est par ailleurs elle aussi quasiment actée par la complexification technique constante des vehicules ;  le VE va accélérer le mouvement. Par chez moi, les seuls petits artisans qui subsistent sont ceux qui acceptent encore d'entretenir les Clio 1 et 2, les 206, les scenics 1 et les pandas des annees 1990-2000 avec 250 000 km très courants par chez moi, a coup de pieces d'occasion et d'ingéniosité ;  respects à ces artisans indispensables qui bossent 6 jours sur 7 pour des revenus a peine plus élevés que ceux des automobilistes  pauvres qu'ils depannent). Distribuer du carburant est une activite de crevard. En-dehors des autoroutes, ça ne rapporte pratiquement rien. Le metier de Total, là ou il est efficace et competitif, c'est de produire de l'energie de manière massive et rentable avec de grosses economies d'échelle - de plus en plus des ENR et notamment du solaire d'ailleurs, ce qui colle bien avec la distribution de kWh pour les VE -, pas de distribuer du carburant au détail dans la pampa avec une marge de 5cts par litre. Total et ses actionnaires doivent etre bien contents de larguer des stations peu rentables voire deficitaires pour lesquelles il a du se resoudre à annoncer un 'bouclier tarifaire à 2€' pour faite passer son resultat net mirifique. Je le répète, distribuer du carburant est une activité de crevard à valeur ajoutée et donc marges tres faibles. Cela convient parfaitement au business model des grandes surfaces.

Et puis je rappelle les ordres de grandeur :  avec un PCI de l'ordre de 10kWh/l et un debit d'environ 50l/mn (2 fois plus pour une pompe poids-lourd) et en tenant compte du rendement pourri de 0.30 d'un moteur thermique moyen, une vulgaire pompe debite l'equivalent d'une borne electrique de 9MW  !!! Il n'y a donc besoin que de très peu de pompes, alors qu'il faudra des centaines de milliers de bornes.

Maintenant, que le volume de carburant vendu baisse au profit des kWh distribué, et que cette tendance soit amenée à s'accélérer, c'est necessaire et heureux  !  Je n'attends qu'une chose :  pouvoir recharger un VE facilement et rapidement dans ma rue, comme je fais le plein de ma vieille fumante... Mais manifestement, vu l'extrême lenteur, c'est techniquement compliqué.

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Le 15/03/2023 à 19:51, Gégé a dit :

Très franchement, combien de ponts capables de supporter 3,5 tonnes et qui ne résiteraient pas à 4,5 tonnes ?

Quelques unités/dizaines dans le pays ?

Ce n'est pas le nombre qui est important, c'est de faire la liste exhaustive et de modifier la signalisation correspondante.

 

 

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Le 17/03/2023 à 11:41, Polaris a dit :

Maintenant, que le volume de carburant vendu baisse au profit des kWh distribué, et que cette tendance soit amenée à s'accélérer, c'est necessaire et heureux  !  Je n'attends qu'une chose :  pouvoir recharger un VE facilement et rapidement dans ma rue, comme je fais le plein de ma vieille fumante... Mais manifestement, vu l'extrême lenteur, c'est techniquement compliqué.

on est plus moins sur la même ligne donc :-)

 

pour ce dernier point, je pense que tu as tord d'attendre cela. Je pense que le rapport à la recharge va changer comme pour les téléphone. On devrait recharger moins mais plus souvent. Bon comme souvent faire des prévisions est un exercice hazardeux.

 

Pour la petite histoire, j'ai suivi de prêts l'aventure Windows Phone. Il y a eu un moment une option continuum qui permettait de brancher son téléphone à une docking pour en faire un simili PC. Je trouvais cela génial car cela permettait d'avoir qu'un seul ordinateur avec toutes tes informations, et je pensais que cela allait révolutionner le marché du PC avec le temps et l'amélioration des performances. Sur le papier c'était génial et quelques précurseurs ont sauté le pas et ca marchait pas mal. Sauf qu'a coté les solutions clouds ont émergé et au final tu n'as plus de problème pour avoir tes infos accessibles de partout et donc la solution ordinateur unique devient inutile. 

 

Une solution super maligne peux très bien se retrouver dépasser par une autre solution plus maligne.

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