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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Résultats des ventes des véhicules rechargeables en Europe de janvier à avril 2022.

 

Plusieurs remarques de ma part sur les 20 premières voitures 15 sont électriques pures dont les 5 premières, et 5 sont des hybrides rechargeables. La messe est dite l’hybride rechargeable est déjà en cours de disparition technologique qui était transitoires est déjà dans sa deuxième partie de vie celle de la décroissance. Quand on compare le nombre de véhicules disponible les résultats sont inversé par rapport au vente 3/4 de modèles PHEV pour 1/4 de BEV et pour les ventes on est 3/4 en électrique pur. 
 

Autre remarque est sur le groupe BMW. Une seul voiture électrique dans le classement à la 20 ème place l’excellente ì3 qui malgré sont classement honorable pour une voiture de 2013 voit sa production arrêter le mois prochain s’être remplacer.
Mais où va BMW?

Malgré cela les ventes globale de BMW dans la catégorie sont excellente et même au top. Alors pragmatique BMW?

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Le 02/06/2022 à 07:55, rv45 a dit :

à la 20 ème place l’excellente ì3 qui malgré sont classement honorable pour une voiture de 2013 voit sa production arrêter le mois prochain s’être remplacer.

Mais où va BMW?

Le plus étonnant, c'est que BMW n'a jamais fait autant de pub pour la i3 qu'en ce moment!

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Le 02/06/2022 à 12:04, Remy a dit :

Les constructeurs pas vraiment gênés par la crise

 

Ce sont surtout les concessionnaires qui trinquent... ce qui arrange peut-être certains constructeurs qui souhaitent diminuer la taille de leur réseau ?

extrait de l'article:

Citation

Comme il y a peu de semi-conducteurs et donc peu de véhicules disponibles, les constructeurs favorisent les véhicules hybrides ou électriques car il y a moins de délais.

Cette phrase me paraît incompréhensible voire contradictoire (les VE contiennent davantage de semi-conducteurs que les fumantes).

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Le 02/06/2022 à 14:16, triphase a dit :

Cette phrase me paraît incompréhensible voire contradictoire (les VE contiennent davantage de semi-conducteurs que les fumantes).

Oui, les VE contiennent de l'électronique de puissance en plus.

Cela dit, ce qui manque actuellement, ce sont surtout les composants "informatiques" (processeurs, mémoire, etc...) qui sont aussi nombreux dans les fumantes.

 

Mais même si cette phrase est erronée, ce qui reste vrai, c'est que les constructeurs placent en priorité les composants disponibles dans les véhicules sur lesquels ils font le plus de marge et qu'avec les bonus et autres primes, les VE sont bien placés.

De même la tension sur le marché leur permet de vendre quasiment sans ristourne, ce qui augmente leurs marges.

Au final, il suffit de regarder les publications à destination des marchés boursiers pour constater que si le chiffre d'affaire s'effondre avec le nombre de ventes, le bénéfice ne chute pas du tout autant.

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Le 02/06/2022 à 14:16, triphase a dit :

extrait de l'article:

Cette phrase me paraît incompréhensible voire contradictoire (les VE contiennent davantage de semi-conducteurs que les fumantes).

Ils préfèrent vendre moins de véhicule mais faire une grosse marge dessus

 

En terme de chiffre d'affaire il vaut mieux vendre 10 Golf que 2 ID3. Mais en terme de bénéfice ce sont les 2 ID3 qui gagnent

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Le 02/06/2022 à 14:16, triphase a dit :

extrait de l'article:

Cette phrase me paraît incompréhensible voire contradictoire (les VE contiennent davantage de semi-conducteurs que les fumantes).

quand on a commandé la e208 (délais livraison 3 mois), le commercial nous disait que les délais pour les versions thermiques étaient de l'ordre de 6 à 8mois.

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Fiat annonce dès ce 1er juillet 2022 le retrait de la commercialisation de touts les véhicules thermiques en UK. Il ne restera plus que des véhicules électrifiés. C’est une première étape. Il faut aussi noté que la 500 et la seul voiture qui se vend chez Fiat. Elle se vend déjà à 80% en 100% électrique.

Ma conclusion est quand un véhicule électrique est très bien réalisé (ce qui n’est pas encore une majorité, loin de là) il fait un carton commercial monumental. Au point, d’effacer toutes les autres motorisations. 
Une marque qui a plusieurs modèles électriques dans sa gamme performant pourra espérer survivre à condition de les avoir assez rapidement mis à disposition de la commercialisation. Avec une dégringolade de moins 35% des ventes / à 2019 ce n’est pas tenable plus de quelques moins, surtout si en plus le prix des véhicules augmente de plus de 10%.

l’UK a encore les moyen de faire des beaux taxis Platinium pour leur Reine.

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Résultats pour la Suède en mai.

 

+21% sur un an pour les PEV croissance relativement modeste par rapport au progression vu en 2021. Même ordre de progression en Norvège +21,7% en attente de jolis présentions pour ce pays.
 

Deux vielles grand-mères sont toujours dans le top 10 en Suède la Leaf et l’i3! Mais plus de Zoé dans le top 20!

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Voici le détail pour la Norvège. Mais comment cela est-il possible le thermique fait de la résistance! Tesla dépêchez-vu de sauver la Norvège en juin avec quelques model 3!

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Le 03/06/2022 à 15:25, rv45 a dit :

Voici le détail pour la Norvège. Mais comment cela est-il possible le thermique fait de la résistance! Tesla dépêchez-vu de sauver la Norvège en juin avec quelques model 3!

 

Peut être parce que certains modèles existants en versions thermiques n'existent pas en versions électriques :

pickups, vrais 4x4 ... citadines de poche ... sportives ... cabriolets ...

Résultat il existe une vente marginale de thermiques

 

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Le 04/06/2022 à 09:48, ManuTaden a dit :

Peut être parce que certains modèles existants en versions thermiques n'existent pas en versions électriques :

pickups, vrais 4x4 ... citadines de poche ... sportives ... cabriolets ...

Résultat il existe une vente marginale de thermiques

 

Oui certainement.
 

L’article propose comme explication principale, « Un gros problème à l'heure actuelle est l'insuffisance des volumes d'approvisionnement en VEB et les très longues listes d'attente. Inévitablement, les volumes globaux de ventes d'automobiles continueront d'être très éloignés des normes saisonnières dans les mois à venir. »

 

mon sentiment c’est que le remplacement des bornes à carburant par des bornes de recharge électrique va commencer à précipiter la chute d’achat du thermique dans les mois à venir. Beaucoup de Norvège vont abandonner leurs thermiques par anticipation pour ne pas subir leur dévalorisation. Une voiture auquel on ne pourra faire le plein va vite devenir un boulet dans ce pays. La Norvège va bientôt exporter un grand nombre de véhicules d’occasion thermique.

 

Pour moi les ventes de véhicules thermique seront inférieur à 5% d’ici la fin de l’année.

 

Quelles sont vos perspectives sur la transition vers les véhicules électriques en Norvège ? 

 

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Une seul voiture Européenne dans les 20 premières voitures mondiales depuis le début de l’année! L’ID4

 

c’est pas beaucoup.

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Le 05/06/2022 à 08:13, rv45 a dit :

Une seul voiture Européenne dans les 20 premières voitures mondiales depuis le début de l’année! L’ID4

 

c’est pas beaucoup.

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Bof il n'y a que 6 non chinoises en même temps donc pas beaucoup de place pour quiconque...

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Le 05/06/2022 à 14:45, Agtek a dit :

Bof il n'y a que 6 non chinoises en même temps donc pas beaucoup de place pour quiconque...

6 sur 20, mais les deux premières ne sont pas Chinoises tout de même.

 

c’est quand même le premier marché automobile mondiale tout de même, ça aide aussi.

 

Donc si vous n’êtes pas sur ce marché presque aucune chance d’être sur ce classement.

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Bon, ca ne sera pas 2024, mais 2035.

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/fin-des-ventes-de-voitures-thermiques-en-2035-en-europe-quatre-questions-sur-le-developpement-des-vehicules-electriques_5184994.html

 

Par contre, les commentaires sont édifiants.

Juste un extrait

Pour donner un ordre de grandeur: la consommation annuelle de carburant Diesel + Essence équivaut, pour des véhicules (en tenant compte des rendements), à la production annuelle de 23 réacteurs EPR (1650 MW contre 900 ou 1300 pour les vieux)
Gardez précieusement vos voitures et bon courage aux autres !

 

Ce matin, j'ai entendu également entendu une chronique de D. Seux sur France inter, autant d'approximation, ca fait peur.

A mon avis, les lobbies opposés à cette mesure savaient qu'ils ne l'empêcheraient pas, mais espéraient quelques ajustements à Strasbourg. Ca n'a pas marché. Maintenant, ils communiquent à mort vers les médias pour que la mise en oeuvre soit freinée.  

 

Le plus surprenant est l'association 40 millions d'automobilistes. Je peux comprendre qu'ils militent pour que les voitures puissent continuer à rentrer dans les centre-ville (la mobilité individuelle est leur credo). Ce que je ne comprend pas, c'est leur opposition aux 100 % électrique, ils tiennent un discours qui discrédite tellement les VE, que la réponse logique devrait être : "bon, si c'est aussi dangereux que vous le dites, on va tout simplement supprimer les voitures". 

 

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40 millions de pétromobilistes en fait. Ils défendent la majorité de leurs clients. Caresser dans le sens du poil sans montrer l'avenir pour ne pas déstabiliser.

 

Cette "association" est-elle réellement une association d'automobilistes? Ou alors est-ce le bras armé du lobby pétro-automobilistique?

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Le seul avantage de cette réglementation c’est donner une vision très claire aux constructeurs qui commercialisent leurs véhicules en Europe pour qu’ils comprennent bien qu’ils n’est plus nécessaire d’investir sur le développement de ce type de motorisation. En effet certains constructeurs n’avaient toujours pas compris que l’Europe n’est plus un producteur de pétrole. La Norvège en avait déjà fait le constat depuis plus de 10 ans en voyant ses réserves pétrolières fondre comme neige au soleil de près de 8% par an environ!

 

Alors j’ai du mal à croire qu’il se vend encore plus de 50% de voitures thermiques dans les principaux pays européens en 2025. Cela n’attendra certainement pas 2035 à mon sens.

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