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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 21/04/2022 à 19:25, SavanFlou a dit :

Et le Français moyen...

 

 

Tu parles donc de ce Français qui gagne 1940 euros net par mois (le salaire médian dans notre beau pays) ?

 

Le 21/04/2022 à 19:25, SavanFlou a dit :

ben il a à peu près la même vision que Vilebrequin entre autres. Donc passer à l'électrique va d'abord passer par une éducation et des améliorations technologiques pour que la plupart des "problèmes" disparaissent.

 

J'ai dans l'idée qu'il n'en a rien à foutre du VE ... lui, ce qui le préoccupe c'est que sa Citroen Picasso lui fasse 5 ans de plus ou que les pneus de sa Ford C-Max de 2003 fassent 10.000 km encore. 

 

Le 21/04/2022 à 19:25, SavanFlou a dit :

L'éducation démontrant que la VE est mieux... pourquoi les constructeurs historiques le feraient ? Ils vendent une voiture, électrique, essence ou diesel, ça change pas grand chose pour eux.

 

L'éducation tourne parfois au bourrage de crane. Le VE est disponible sur le marché depuis plus de 10 ans. Il a fallu 10 ans de subventionnement, 10 ans de matraquage marketing, une culpabilisation inédite des utilisateurs de VT via les malus et une crise énergétique pour le faire sortir de l'épaisseur du trait. La prophétie de Goebbels "un mensonge martelé 1.000 fois deviens une vérité" s'est encore avérée pertinente !

 

Quant aux constructeurs ... peut-être que les marges sur le VE sont inférieures à celles d'un VT. Peut-être que le commissionnement des vendeurs est moins motivant sur les VE que sur les VT ? Tesla a mis 12 ans pour dégager son 1er dollar de bénéfice (et encore la première année positive ne l'a été que grace à la vente de crédits CO2) ... alors ça change peut-être quelque chose pour eux.
Et si tu doutes encore un peu, reprend les différentes déclarations de Carlos Tavares, le patron de Stellantis, expliquant tout le mal qu'il pense du VE ...

 

Pour la première fois de l'histoire, le développement du moyen de locomotion de masse ne répond plus à une logique de marché, mais à des décisions politiques. Ce sera intéressant de revenir dessus dans 30 ou 40 ans pour analyser cette transition.

 

Le 22/04/2022 à 09:10, GaelZorro26 a dit :

Je pense honnêtement que les questions de recharge sont des problématiques de logistique qui vont se régler plus ou moins tout seuls.

 

Je dirai plutôt avec quelques milliards d'euros que "plus ou moins tout seul". L'argent, le nerf de la guerre.

 

Le 22/04/2022 à 09:10, GaelZorro26 a dit :

Il n'est pas compliqué pour une copro avec des garages ou pour une entreprise d'installer un compteur divisionnaire et une prise 16A par garage ou par place de parking, ni pour les magasins d'installer des grappes de chargeurs 50+kW pour les gens qui font leurs courses chez eux.

 

C'est simple sur les forums. Dans la vie, c'est nettement plus compliqué. Une prise c'est simple. 30, 50 ou 100 prises dans un parking de copro, ça devient compliqué. 100 prises 16A c'est 100 x 3,8 kWh à provisionner sur le transfo de distribution, sur les câbles qui alimentent la copro, le quartier etc ...  Tu ajoutes le coût de chaque wallbox, de chaque compteur divisionnaire mais aussi de la gestion de l'accès à la prise, de la refacturation, etc etc ... bref, c'est nettement plus facile à dire qu'à faire. Et avec des prises 3,8 kWh tu ne vas pas bien loin...


Quant aux "grappes de chargeurs 50 kW" sur le parking des commerçants, avec un coût unitaire de l'ordre de 50kE la question fondatrice se pose encore une fois : cékikipaye ? 

 

Et encore, on n'a pas évoqué le cas des gens qui n'ont pas de place allouée dans un parking privé ... y'a beaucoup de gens qui se garent dans la rue, sur un parking ... ni même de ces 50% de français qui ont un salaire inférieurs au salaire médian du français moyen ...

Modifié par type901

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Le 22/04/2022 à 21:45, type901 a dit :


Et si tu doutes encore un peu, reprend les différentes déclarations de Carlos Tavares, le patron de Stellantis, expliquant tout le mal qu'il pense du VE ...

Tout allait bien , mais paf, tout s’effondre lorsque tu prends les déclarations de Tavares comme paroles d’évangile

 

Le 22/04/2022 à 21:45, type901 a dit :

 

C'est simple sur les forums. Dans la vie, c'est nettement plus compliqué. Une prise c'est simple. 30, 50 ou 100 prises dans un parking de copro, ça devient compliqué. 100 prises 16A c'est 100 x 3,8 kWh à provisionner sur le transfo de distribution, sur les câbles qui alimentent la copro, le quartier etc ...  Tu ajoutes le coût de chaque wallbox, de chaque compteur divisionnaire mais aussi de la gestion de l'accès à la prise, de la refacturation, etc etc ... bref, c'est nettement plus facile à dire qu'à faire. Et avec des prises 3,8 kWh tu ne vas pas bien loin...

 

Une prise 16A c’est 150 a 200 kilomètres récupérés en une nuit.

 

Largement suffisant pour un très grand nombre 

Modifié par farenas

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Le 22/04/2022 à 21:45, type901 a dit :

Quant aux "grappes de chargeurs 50 kW" sur le parking des commerçants, avec un coût unitaire de l'ordre de 50kE la question fondatrice se pose encore une fois : cékikipaye ? 

Ceux qui y gagnent : les opérateurs ou commerces qui facturent le kWh au départ à 0, puis à 30 ct et enfin 0,60 € plus le parking... 

Beaucoup plus rentable à terme qu'une pompe à essence avec beaucoup moins de logistique, d'entretien ....

Bizarre, cette évolution est déjà constatée en Suisse avec GreenMotion (depuis leur rachat par le géant américain Eaton), E-move, ...

...Puis une fois la concurrence bien présente et les bornes amorties, les prix pourront redevenir raisonnables.

 

Modifié par Francg

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Le 22/04/2022 à 21:45, type901 a dit :

Tu parles donc de ce Français qui gagne 1940 euros net par mois (le salaire médian dans notre beau pays) ?

 

Le 21/04/2022 à 19:25, SavanFlou a dit :

ben il a à peu près la même vision que Vilebrequin entre autres. Donc passer à l'électrique va d'abord passer par une éducation et des améliorations technologiques pour que la plupart des "problèmes" disparaissent.

 

J'ai dans l'idée qu'il n'en a rien à foutre du VE ... lui, ce qui le préoccupe c'est que sa Citroen Picasso lui fasse 5 ans de plus ou que les pneus de sa Ford C-Max de 2003 fassent 10.000 km encore. 

Je travaille actuellement en interim en usine, alors je peux vous assurer que le salaire des CDI est largement inférieur aux 1940€ de la moyenne et bien plus proche des 1300€ mensuels, pour 37h/semaine payées 35 h !

 

Pour les salariés les plus évolués, c'est une solution économique de déplacement qui les intéresse.

Certains se sont remis au scooter, pratiquent le covoiturage, sont suffisamment proches pour venir à pieds, en vélo, en trottinette de chez eux. Quelques uns explorent les PA  d'occasion électriques ... mais il n'y a plus rien. Les salariés à 1940€ mensuels les ont déjà achetées 🙄

Les autres remplacent leurs vielles 406, 605, Megane ou Safrane diesel par de plus récentes A4 ou Golf ... toujours diesel parce que "le diesel consomme moins". Mais pue bien plus oublient ils 🤥

 

 

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Le 22/04/2022 à 21:45, type901 a dit :

C'est simple sur les forums. Dans la vie, c'est nettement plus compliqué. Une prise c'est simple. 30, 50 ou 100 prises dans un parking de copro, ça devient compliqué. 100 prises 16A c'est 100 x 3,8 kWh à provisionner sur le transfo de distribution, sur les câbles qui alimentent la copro, le quartier etc ...  Tu ajoutes le coût de chaque wallbox, de chaque compteur divisionnaire mais aussi de la gestion de l'accès à la prise, de la refacturation, etc etc ... bref, c'est nettement plus facile à dire qu'à faire. Et avec des prises 3,8 kWh tu ne vas pas bien loin...


Quant aux "grappes de chargeurs 50 kW" sur le parking des commerçants, avec un coût unitaire de l'ordre de 50kE la question fondatrice se pose encore une fois : cékikipaye ? 

 

Et encore, on n'a pas évoqué le cas des gens qui n'ont pas de place allouée dans un parking privé ... y'a beaucoup de gens qui se garent dans la rue, sur un parking ... ni même de ces 50% de français qui ont un salaire inférieurs au salaire médian du français moyen ...

Dans les copro : la recharge d'un VE coûtant bien moins cher que de mettre de l'essence ou du gasoil, le modèle économique est tout prêt. Avec un peu d'aide ou d'incitation du régulateur, les syndics s'organiseront.

Entre les chargeurs AC en ville et les chargeurs DC sur les parkings, la recharge ne sera pas un souci. On sait quand même mettre des compteurs et brancher des prises de façon assez efficiente maintenant. 

 

Pour le prix d'un chargeur DC 50kW : 50 mille euros je ne conteste pas, je n'ai pas demandé de devis chez EVBox donc je n'en sais rien. Mais convenons que l'argent public dans ce domaine fait gonfler les prix de façon déraisonnée. Il me semble que la Renault Zoé et la Tesla Model S étaient équipées il y a bientôt 10 ans, d'un chargeur DC (embarqué) de 43kW. Une Zoé entière coûtait déjà à cette époque et beaucoup moins que 50 mille euros.

Donc 8 ans plus tard, et sans les contraintes de compacité liés au fait qu'il est embarqué, comment justifier un coût de 50 mille euros par chargeur 50kW ? Même pour 1 seul chargeur à installer, je serais preneur d'une décomposition de ce prix de 50 mille euros. Pour une grappe de chargeurs 50kW, le coût unitaire devrait chuter drastiquement puisque les coûts de raccordement et génie civil sont partagés. 

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Le 22/04/2022 à 21:45, type901 a dit :

Pour la première fois de l'histoire, le développement du moyen de locomotion de masse ne répond plus à une logique de marché, mais à des décisions politiques. Ce sera intéressant de revenir dessus dans 30 ou 40 ans pour analyser cette transition.

Il semble quand même que le réseau ferroviaire que s'est pas développé uniquement grâce à la main invisible du marché, ça faisait partie de la politique publique de l'aménagement du territoire à l'époque. Idem pour les autoroutes d'ailleurs. L'incitation à la transition au VE est complètement rationnelle:

- possibilité de produire l'énergie localement au lieu de l'importer

- possibilité de réduire l'empreinte carbone

- énergies renouvelables en remplacement des fossiles en voie de raréfaction

- batteries recyclables si on veut s'en donner la peine (et nouvelle industrie à développer)

- véhicules plus simples et plus robustes

- qualité de l'air en ville

- réduction des nuisances sonores

- et j'en oublie

L'industrie a eu largement le temps de voir venir et les technologies sont prêtes. Il n'y a même plus de brevet sur les batteries LFP, qu'est-ce qu'il attendent ?

 

Le 23/04/2022 à 21:32, GaelZorro26 a dit :

Il me semble que la Renault Zoé et la Tesla Model S étaient équipées il y a bientôt 10 ans, d'un chargeur DC (embarqué) de 43kW. Une Zoé entière coûtait déjà à cette époque et beaucoup moins que 50 mille euros.

C'était un chargeur AC 43 kW, mais oui 50 000 € ça parait beaucoup

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Le 23/04/2022 à 22:43, MrFurieux a dit :

C'était un chargeur AC 43 kW,

Une batterie étant en DC, ce qu'il a voulait dire c'est que ces Zoé étaient equipée d'un chargeur embarqué (avec les contraintes que ça impose) de 43kW et que ça ne coutait pas 50k€ donc pour juste 7kW de plus, qu'il y ai une telle différence de prix c'est que certains en profitent pour s'en mettre plein les poches.

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Le 22/04/2022 à 22:25, farenas a dit :

Tout allait bien , mais paf, tout s’effondre lorsque tu prends les déclarations de Tavares comme paroles d’évangile

Non. Mais admettons au moins que le sujet ne se cantonne pas à "l'électrique c'est mieux"

 

Le 23/04/2022 à 08:07, Francg a dit :

Ceux qui y gagnent : les opérateurs ou commerces qui facturent le kWh au départ à 0, puis à 30 ct et enfin 0,60 € plus le parking... 

Beaucoup plus rentable à terme qu'une pompe à essence avec beaucoup moins de logistique, d'entretien ....

Ca c'est du business plan. On a du mal à comprendre pourquoi tous ces commerçants (sans doutes ignare) ne se lancent pas dans ce business juteux.
Au passage, une "grappe de bornes 50kW" c'est pas juste un chargeur vissé devant une place de parking. Le point le plus onéreux, c'est le génie civil pour amener une ligne de x fois 50 kW sur le site. Et accessoirement, le superviser, assurer la maintenance, assurer la facturation, etc ... bref, oui c'est plus compliqué dans la vraie vie que balancer des affirmations dans un forum.

 

Le 23/04/2022 à 14:44, ManuTaden a dit :

Pour les salariés les plus évolués, c'est une solution économique de déplacement qui les intéresse.

Certains se sont remis au scooter, pratiquent le covoiturage, sont suffisamment proches pour venir à pieds, en vélo, en trottinette de chez eux.

Je te laisse la paternité du qualificatif de "salariés plus évolués". 
Ceux que tu décris, c'est le cliché du bobo de centre-ville : vélo, scooter, trottinette, marche. Tant mieux pour eux (tu m'expliqueras quand même comment tu fais tes courses en trottinette).
Le covoiturage ne concerne plus que quelques administrations où il y a encore des horaires fixes et où les réunions s'arrêtent "à l'heure de la débauche".
J'habite dans une agglo où le prix du m2 est de l'ordre de 5.000 euros mini (merci la ligne de TGV). Alors les salariés "médians" à 1940 euros mensuels, ils habitent pour beaucoup à 20, 30, 40 km .... là où les prix leurs permettent de loger leur famille décemment. Le cliché du "pavillon de banlieue".
Mais pour eux, le vélo, le scooter, la trottinette, la marche ... ça ne les concerne pas.

 

Le 23/04/2022 à 22:43, MrFurieux a dit :

Il semble quand même que le réseau ferroviaire que s'est pas développé uniquement grâce à la main invisible du marché, ça faisait partie de la politique publique de l'aménagement du territoire à l'époque.

Ben non. Depuis le début du XIXème le réseau ferroviaire s'est développé grâce aux initiatives privées. En France comme ailleurs ... 
La SNCF n'a été créé qu'en 1937 et, après la parenthèse de la WWII, c'est la politique de nationalisation du grand Charlie qui a conduit au développement de la SNCF (et accessoirement des grandes compagnies nationales d'Etat) entre autres pour que le Parti Communiste lui foute un peu la paix.

 

Plus globalement, je trouve que vous prenez énormément de raccourcis (ceux qui vous arrangent) pour multiplier les bornes de recharges comme les petits pains. J'ai le sentiment que vous vous appuyez sur des expériences de wallbox perso, mais que vous laissez systématiquement de coté les aspects d'infra, de lignes, de transformateurs, de câbles .... qui doivent être redimensionnés en fonction du nombre de prises installées. 


C'est un peu comme chez moi : j'ai théoriquement droit à un abo 18 kVA monophasé. Mais Enédis refuse de me mettre plus de 12 "faudrait changer le transfo et les câbles m'sieur. Le réseau de distribution, il est calibré pour des abonnements à 9kVA"

 

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Le 24/04/2022 à 15:27, type901 a dit :

Ben non. Depuis le début du XIXème le réseau ferroviaire s'est développé grâce aux initiatives privées. En France comme ailleurs ... 
La SNCF n'a été créé qu'en 1937 et, après la parenthèse de la WWII, c'est la politique de nationalisation du grand Charlie qui a conduit au développement de la SNCF (et accessoirement des grandes compagnies nationales d'Etat) entre autres pour que le Parti Communiste lui foute un peu la paix

Pas besoin de remonter au XIXe siècle, je pensais au TGV par exemple. Dire que c'est la 1ere fois que le gouvernement se mêle du transport "de masse", non pas vraiment. Bien sûr que le réseau de recharge ne se crée pas d'un claquement de doigts, mais comparé à construire des autoroutes ou des centrales nucléaires ou même un réseau de stations-citernes, c'est nettement plus simple.

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Que le gouvernement ai favorisé le développement du TGV c'est indéniable. 


Est-ce pour autant un succès total ? Un déficit chronique, 35 milliards de dette cumulée (progressivement effacé depuis 2018) , des milliers de kilomètres de "petites lignes" fermées et des modifications fortes en terme d'aménagements du territoire.
Mais surtout, à coté du TGV perdurent d'autres moyens de se déplacer. Avion, voiture, autobus, etc ... on n'est pas dans "l'éradication" de tel ou tel autre moyen de déplacement comme le claironne le titre de cette discussion. Donc ce n'est pas directement comparable selon moi

 

Déployer un réseau de recharge n'est pas forcément plus "simple" que construire des autoroutes, des centrales nucléaires ou un réseau de station services.
Toute notion de déploiement de réseau (radio, télé, adsl, fibre, ...) se confronte aux mêmes phénomènes. Les premières dizaines de pourcentage de couverture sont facile à atteindre : tu t'occupes des villes de + 50.000 habitants. Puis celles de 20.000 et ainsi de suite.
Un exemple intéressant : l'ADSL a globalement été déployée rapidement. Parce qu'elle utilise un support existant (la paire cuivre). Pour la fibre, c'est beaucoup plus compliqué : il faut redéployer tout un réseau avec un nouveau support. Donc tu exploses les coûts et délais qui deviennent exponentiels pour gratter les derniers % de couverture (au delà de 85%).

 

C'est pareil avec le réseau de recharge. Charger une voiture à la maison, avec une Wallbox 7kW c'est bon on sait faire. Parce que la plupart du temps il n'y a qu'une voiture à la maison. Mais demain, quand il y aura DEUX voitures électriques ... ça va se compliquer car comme évoqué plus haut, hormis quelques installations marginales équipées en triphasé, on ne pourra pas installer une seconde wallbox 7 kW : les réseaux de distribution résidentiels sont calibrés pour des abos en 9 kVA (norme du "tout électrique" des années 80).

Alors on fait comment ? On se bat pour savoir qui aura la prise cette nuit ? On met un délestage qui permet de partager le temps heures creuses ? Admettons que ça va se corser...

 

Et le problème se posera de façon identique dans n'importe quelle copro, de façon proportionnelle. Il ne faut pas croire que l'alimentation d'un immeuble de 40 appartements dispose d'une capacité de réserve de 300 kW prête à cabler dans le parking souterrain.

 

Et on a toujours pas parlé de gens qui n'ont pas de place stationnement privative ...

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Le 24/04/2022 à 17:55, type901 a dit :

Que le gouvernement ai favorisé le développement du TGV c'est indéniable. 


Est-ce pour autant un succès total ? Un déficit chronique, 35 milliards de dette cumulée (progressivement effacé depuis 2018) , des milliers de kilomètres de "petites lignes" fermées et des modifications fortes en terme d'aménagements du territoire.
Mais surtout, à coté du TGV perdurent d'autres moyens de se déplacer. Avion, voiture, autobus, etc ... on n'est pas dans "l'éradication" de tel ou tel autre moyen de déplacement comme le claironne le titre de cette discussion. Donc ce n'est pas directement comparable selon moi

 

Déployer un réseau de recharge n'est pas forcément plus "simple" que construire des autoroutes, des centrales nucléaires ou un réseau de station services.
Toute notion de déploiement de réseau (radio, télé, adsl, fibre, ...) se confronte aux mêmes phénomènes. Les premières dizaines de pourcentage de couverture sont facile à atteindre : tu t'occupes des villes de + 50.000 habitants. Puis celles de 20.000 et ainsi de suite.
Un exemple intéressant : l'ADSL a globalement été déployée rapidement. Parce qu'elle utilise un support existant (la paire cuivre). Pour la fibre, c'est beaucoup plus compliqué : il faut redéployer tout un réseau avec un nouveau support. Donc tu exploses les coûts et délais qui deviennent exponentiels pour gratter les derniers % de couverture (au delà de 85%).

 

C'est pareil avec le réseau de recharge. Charger une voiture à la maison, avec une Wallbox 7kW c'est bon on sait faire. Parce que la plupart du temps il n'y a qu'une voiture à la maison. Mais demain, quand il y aura DEUX voitures électriques ... ça va se compliquer car comme évoqué plus haut, hormis quelques installations marginales équipées en triphasé, on ne pourra pas installer une seconde wallbox 7 kW : les réseaux de distribution résidentiels sont calibrés pour des abos en 9 kVA (norme du "tout électrique" des années 80).

Alors on fait comment ? On se bat pour savoir qui aura la prise cette nuit ? On met un délestage qui permet de partager le temps heures creuses ? Admettons que ça va se corser...

 

Et le problème se posera de façon identique dans n'importe quelle copro, de façon proportionnelle. Il ne faut pas croire que l'alimentation d'un immeuble de 40 appartements dispose d'une capacité de réserve de 300 kW prête à cabler dans le parking souterrain.

 

Et on a toujours pas parlé de gens qui n'ont pas de place stationnement privative ...

On n'a pas tous besoin d'avoir une wallbox de 7kW.

À 3kW sur une prise renforcée, tu prends 15-20km d'autonomie par heure de recharge, donc deux-trois heures de recharge par nuit ça permet de voir venir déjà. 

On ne dit pas que ça ne nécessitera pas des adaptations dans de grosses copro, mais il n'y a pas nécessité d'avoir 7kW pour la très grande majorité d'utilisateurs.

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Le 24/04/2022 à 15:27, type901 a dit :

. bref, oui c'est plus compliqué dans la vraie vie que balancer des affirmations dans un forum.

Seul l'avenir proche confirmera ou infirmera ce "business plan".

Je penche pour la première option : celle qui est déjà constatée en Helvétie mais c'est vrai que le lobby pétrolier est plus fort en France qu'en Suisse qui consomme pourtant plus de pétrole par personne mais qui change quand même plus vite qu'en France.

Cette affirmation peut être contestée, comme toutes les autres, mais avec un peu d'arguments, c'est toujours mieux. En l'occurrence : quel est le coût de l'installation d'une cuve, de pompes, et de la gestion des approvisionnements d'essence comparé à celui de l'installation d'une borne. Coût sur 3 ans ?

Une indication : https://www.lemoniteur.fr/article/combien-coute-une-station-service-privative.2010839

 

 

Modifié par Francg

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Le 24/04/2022 à 17:55, type901 a dit :

Déployer un réseau de recharge n'est pas forcément plus "simple" que construire des autoroutes, des centrales nucléaires ou un réseau de station services.

Compare le prix d'une autoroute avec les 700 millions d'investissement annoncés par Ionity pour quadrupler leur réseau 350 kW actuel (pour référence une autoroute c'est dans les 6 M€ / km). Et la durée des travaux.

 

Le 24/04/2022 à 17:55, type901 a dit :

C'est pareil avec le réseau de recharge. Charger une voiture à la maison, avec une Wallbox 7kW c'est bon on sait faire. Parce que la plupart du temps il n'y a qu'une voiture à la maison. Mais demain, quand il y aura DEUX voitures électriques ... ça va se compliquer car comme évoqué plus haut, hormis quelques installations marginales équipées en triphasé, on ne pourra pas installer une seconde wallbox 7 kW : les réseaux de distribution résidentiels sont calibrés pour des abos en 9 kVA (norme du "tout électrique" des années 80).

Alors on fait comment ? On se bat pour savoir qui aura la prise cette nuit ? On met un délestage qui permet de partager le temps heures creuses ? Admettons que ça va se corser...

 

Et le problème se posera de façon identique dans n'importe quelle copro, de façon proportionnelle. Il ne faut pas croire que l'alimentation d'un immeuble de 40 appartements dispose d'une capacité de réserve de 300 kW prête à cabler dans le parking souterrain.

 

Et on a toujours pas parlé de gens qui n'ont pas de place stationnement privative ...

7 kW 12h/24 ça fait 84 kWh, soit un budget de 560 km par foyer et par jour pour une conso de 15 kW / 100 km. Ça devrait être suffisant non ?

En ville c'est un autre problème, mais là c'est l'équation 1 foyer = 1 voiture qui pourrait être remise en cause (c'est déjà le cas chez les "bobos" dont tu parlais dans le message précédent). Pour les gens qui vont travailler en voiture, la charge sur le lieu de travail est une partie de la solution, pour les autres ça peut être soit pas de voiture, soit un VT mais pour faire peu de km, donc la grosse majorité des km pourraient être faits en VE sans avoir besoin de déployer une infrastructure pour les domiciles, juste avec l'existant + les chargeurs rapides.

 

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Il faut avoir l'expérience de première main d'un VE pour se rendre compte qu'une prise standard 2kW, voire à la rigueur renforcée (3kW), suffit amplement à l'écrasante majorité des usages d'un véhicule avec un tout petit peu d'anticipation.

 

Le réflexe à l'achat est de voir qu'il faut X heures sur prise domestique pour faire le plein 0-100%. Sans regarder le nombre de km que ça représente, que repartir avec le plein n'est pas un besoin en soi, ni se dire qu'une recharge 0-100% c'est un cas qu'on ne rencontre tout simplement jamais. Donc on voit 15h pour une citadine, 30h voir plus pour un VE grande autonomie... et forcément on se dit que ça ne peut pas marcher. C'est difficile de résister à la croyance qu'il faut faire monter la puissance de charge proportionnellement à la capacité batterie du véhicule. J'ai failli me laisser embarquer en passant d'un C-zero à une Citigo, je ne l'ai pas fait, et aujourd'hui je sais que ça aurait été une démarche inutile.

 

L'usage montre que ça passe sans problème sur prise 3kW ou moins, pour presque tout le monde. Oui je sais, le VTC qui fait 300km par jour en E-tron et ne passe que 7h sur sa place de recharge, pour lui ça ne passera pas.

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Le 24/04/2022 à 23:38, tino_ale a dit :

L'usage montre que ça passe sans problème sur prise 3kW ou moins, pour presque tout le monde. Oui je sais, le VTC qui fait 300km par jour en E-tron et ne passe que 7h sur sa place de recharge, pour lui ça ne passera pas.

Mais oui, chez nous c'est pareil, on a failli installer une borne, mais pour 15 000 km / an c'est complètement superflu.

Le vrai problème d'un gros parc de VE c'est l'inverse, c'est un gâchis de grosses batteries qui ne servent à rien 95% du temps - mais avec des panneaux solaires et/ou du V2G, il y a moyen de transformer cet inconvénient en avantage...

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Oui la révolution du VE doit passer par un changement des comportements de recharges. A l'époque des chevaux on nourrissait son cheval tous les soirs et on le laissait se reposer la nuit. Seuls les plus pressés changeaient de chevaux pour aller plus vite. Faire le plein tous les 500-800km quelques soit l'usage est une pratique de VT qui doit disparaitre car elle n'a pas de sens (ou plus de sens plutôt). Maintenant c'est bien à la puissance publique de favoriser le changement qui passe bien par plus de prise lente accessible partout, par la formation à l'électrique dans les auto-école et par une mise en avant de meilleur information de comparaison des véhicules : communiquer sur l'autonomie pure est un contre productif. Il faut revenir à une mesure de l'efficience et de l'autonomie gagner par heure de charge sur prise standard.

 

Mais pas de doute le changement est enclenché

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Le 24/04/2022 à 18:29, Francg a dit :

Seul l'avenir proche confirmera ou infirmera ce "business plan".

Je penche pour la première option : celle qui est déjà constatée en Helvétie [...]

On nous présente toujours comme exemples des pays considérés comme "vertueux" : Suisse, Norvège, etc ... 
On oublie quelques détails anodins qui nous différencient de ces pays :
- un revenu moyen par habitant de l'ordre de 5.000 euros mensuels (vs. 2000 chez nous)

- une population de ces pays entre 5 et 8 millions d'habitants

 

Dans ce contexte, c'est tout de suite plus facile d'une part en terme de déploiement et d'autre part en terme de financement / pression fiscale ;-)

 

Je pense que le trip "je ne charge que ce dont j'ai besoin pour mon parcours du lendemain" me semble un raccourci un peu facile. Entre de la charge "semi-rapide" à 11 ou 22 kWh et de la "lente" 3kWh, ce n'est quand même pas pareil. Notamment parce que ça occulte toute notion d'imprévu.

 

Et _encore une fois_ vous ne parlez que de "copros" avec places de parking privatives. Mais l'habitat ce n'est pas que des places de parking réservées, c'est aussi du stationnement "dans la rue" ou des places de parking public. 

 

Le 24/04/2022 à 18:30, MrFurieux a dit :

En ville c'est un autre problème, mais là c'est l'équation 1 foyer = 1 voiture qui pourrait être remise en cause (c'est déjà le cas chez les "bobos" dont tu parlais dans le message précédent).

 

De quel pourcentage de la population parle-t-on là ? 

 

Le 24/04/2022 à 18:30, MrFurieux a dit :

Pour les gens qui vont travailler en voiture, la charge sur le lieu de travail est une partie de la solution

 

 

A supposer que l'entreprise ai accepté / décidé d'investir dans un programme de bornes de recharge. Mais à quelle échelle ? 5% des places équipées (actuellement la contrainte pour les nouveaux permis de construire), 10% , 25 % ? Encore une fois, tant que tu es marginal (en dessous de 10%) tu y arrives sans trop de soucis. Mais si tu dois équiper 50 % de tes places (voire plus) qui vont charger  à hauteur de leurs 15-30 km quotidiens tu te heurtes aux problèmes d'infrastructures de distribution et de dimensionnements d'installation évoqués plus haut. 

 

Alors OK, bien sûr tout ceci va se faire. Mais bien moins vite qu'on veut nous le laisser croire. Annoncer un investissement de tant ou tant, c'est une chose. Le réaliser en est une autre. Segolène Royal avait annoncé en 2016 "la mise en place d'un million de bornes électriques d'ici 2020". On est pas encore à 100.000 .... Les effets d'annonce (Ionity, les pubs TV Edf, ...) sont là pour influencer l'opinion "ça se développe à toute vitesse". Mais on reste dans les effets d'annonces. C'est comme les batteries révolutionnaires qui sont annoncées chaque semaine. Mais concrètement, aujourd'hui, on est toujours sur du Lithium-ion ...
 

Le nerf de la guerre reste le financement. La transition vers le VE reste un formidable moteur de croissance économique pour nos sociétés occidentales. Reste que le financement est compliqué avec des finances publiques exsangues. Le salut passera probablement via de la fiscalité "cachée" (via la facture électrique par ex.)

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Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

On nous présente toujours comme exemples des pays considérés comme "vertueux" : Suisse, Norvège, etc ... 
On oublie quelques détails anodins qui nous différencient de ces pays :
- un revenu moyen par habitant de l'ordre de 5.000 euros mensuels (vs. 2000 chez nous)

- une population de ces pays entre 5 et 8 millions d'habitants

Il y a quasiment autant de ventes de voitures par an en Norvege qu'aux Emirats Arabes Unis...

Il se vends moins de voitures par an en Norvege qu'en Ouzbeskistan

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Le 25/04/2022 à 09:46, MrFurieux a dit :

Le vrai problème d'un gros parc de VE c'est l'inverse, c'est un gâchis de grosses batteries qui ne servent à rien 95% du temps

A 2 doigts d'expliquer que le pHEV c'est l'idéal 🤣 

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Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

Le nerf de la guerre reste le financement. La transition vers le VE reste un formidable moteur de croissance économique pour nos sociétés occidentales. Reste que le financement est compliqué avec des finances publiques exsangues. Le salut passera probablement via de la fiscalité "cachée" (via la facture électrique par ex.)

Le nerf de la guerre reste surtout l'équité. Si le VE reste vu comme un truc de bobo subventionné, le réveil des gilets jaunes va être terrible. Beaucoup de borne sont dégradés avec des messages anti VE car c'est vu comme un privilège de riche. 

Le risque est d'avoir une société à 2 vitesses qui s'installe durablement avec des vieux riches en VE et des jeunes pauvres qui font durer plus que de raison leur VT de 40ans d'âge, qui évitent les contrôles techniques et au final deviennent dangereux pour la sécurité routière. Surtout que la mobilité est vu comme un droit suprême qui passe devant bcp de devoir (civilité et partage sur la route notamment).

Il faut donc que la société aille vite et oriente les aides et subvention au maximum sur les faibles revenu et sur les zones en tension coté prise. Pas simple comme équation quand on a pas d'argent magique.

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Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

On nous présente toujours comme exemples des pays considérés comme "vertueux" : Suisse, Norvège, etc ... 
On oublie quelques détails anodins qui nous différencient de ces pays :
- un revenu moyen par habitant de l'ordre de 5.000 euros mensuels (vs. 2000 chez nous)

- une population de ces pays entre 5 et 8 millions d'habitants

 

Dans ce contexte, c'est tout de suite plus facile d'une part en terme de déploiement et d'autre part en terme de financement / pression fiscale ;-)

En terme de territoire et de population, on pourrait situer la France entre l'Espagne et l'Allemagne. Notre particularité c'est d'avoir le cul entre trois chaises avec un gros parc nucléaire à moitié rouillé, un futur parc programmé par notre belle technocratie dont on espère qu'elle se plante pas trop, et des atermoiements sur le renouvelable. C'est surtout côté production électrique qu'on pourrait avoir des problèmes, la distribution on sait faire (le moindre convecteur électrique comme on a en mis partout c'est 2kW, et conso saisonnière contrairement au VE)

 

Le 25/04/2022 à 11:59, afreeman1901 a dit :

Le nerf de la guerre reste surtout l'équité. Si le VE reste vu comme un truc de bobo subventionné, le réveil des gilets jaunes va être terrible. Beaucoup de borne sont dégradés avec des messages anti VE car c'est vu comme un privilège de riche. 

Le risque est d'avoir une société à 2 vitesses qui s'installe durablement avec des vieux riches en VE et des jeunes pauvres qui font durer plus que de raison leur VT de 40ans d'âge, qui évitent les contrôles techniques et au final deviennent dangereux pour la sécurité routière. Surtout que la mobilité est vu comme un droit suprême qui passe devant bcp de devoir (civilité et partage sur la route notamment).

Il faut donc que la société aille vite et oriente les aides et subvention au maximum sur les faibles revenu et sur les zones en tension coté prise. Pas simple comme équation quand on a pas d'argent magique.

L'argent est magique par définition, comme l'a parfaitement démontré celui qui a prononcé cette phrase. Effectivement, l'argent est juste une mesure de l'inéquité, et oui le risque que tu décris existe, c'est même déjà un peu le cas j'ai l'impression. D'ailleurs j'ai lu des déclarations de notre nouveau président (qui est le même que l'ancien) montrant qu'il a conscience du problème, donc on verra ce que ça va donner...

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