Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le solaire avec les 30 000 batteries ont sauvé la mise en Californie le 8 septembre en évitant le black out.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/09/10/sunrun-tesla-solar-roofs-batteries-saving-the-day-in-california/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

« L'une des principales forces de ces industries est Sunrun, la plus grande entreprise de stockage solaire et de batterie domestique aux États-Unis. Sunrun a installé plus de 700 000 systèmes solaires à travers le pays , dont la majeure partie se trouve en Californie, et plus de 30 000 systèmes solaires + batteries . Ces systèmes, et en particulier ceux équipés de batteries, maintiennent le réseau sur pied en ces temps difficiles. Comme diraient mes filles, elles sauvent la mise. »

« S&P Global note que la Californie disposait d'environ 884 mégawatts (MW) de capacité électrique en place à partir de systèmes de batteries à petite échelle au début du mois d'août. Il est situé dans environ 77 000 foyers et entreprises, et il complète environ 4 000 MW de capacité de stockage de batterie à l'échelle des services publics. C'est aussi un exemple parfait de la façon dont beaucoup de petites actions peuvent s'additionner pour avoir un grand effet. Vous pouvez ajouter du stockage solaire et de la batterie à votre maison et c'est un gros problème pour votre maison, mais c'est une goutte d'eau dans le seau pour le réseau dans son ensemble. Cependant, beaucoup de gouttes dans le seau (~ 77 000) sont le seul moyen d'obtenir cette énorme capacité de 884 MW. »

On ferait bien d’y réfléchir en France! Mais on est beaucoup trop centralisateurs et incompétents!

Regarder plutôt les faits et les résultats lamentables:

https://www.goodplanet.info/2022/08/26/renouvelables-la-france-accelere-leolien-sans-rattraper-son-retard/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=selection-hebdomadaire-goodplanet-mag_9

Par contre en Belgique plutôt que de faire des chèques énergies totalement stupide ils investissent pour le long terme.

Et la différence cela se voit sur les toits!

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/09/10/low-income-households-in-belgium-to-get-financial-benefit-from-400000-solar-panels/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

8DB56D74-4878-434F-8374-F9D2FE1975F3.png

EF78B0BF-CC17-4ABF-BA61-CBE7F0A4FD51.webp

58B05A41-8404-4D1A-B65E-1C963B27F054.jpeg

Modifié par rv45

La France et l’Europe électrique vu depuis un observateur Canadien. C’est bien de prendre du recul sur nous même en prenant de la hauteur.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/09/09/europes-energy-crisis-will-be-short-lived-reap-benefits/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

l’ennemie est bien le gaz et le charbon et les autres énergies fossiles. Mais croire que l’on peut attendre le nouveau nucléaire dans huit ans est totalement utopique. il sera trop tard et les carottes seront déjà cuite. C’est maintenant qu’il faut agir en remettant notre nucléaire en état de marché tout en mettant l’accélérateur a fond sur le renouvelable immédiatement et de manière urgente. Ce n’est pas plus compliqué que cela il faut agir, vraiment et ne pas faire du surplace où de régresser encore une fois.

Le 11/09/2022 à 08:57, rv45 a dit :

Le solaire avec les 30 000 batteries ont sauvé la mise en Californie le 8 septembre en évitant le black out.

Bah oui, c'est ce qu'il faut faire, installer du stockage avec des ENRi... ceux qui défendent le nucléaire le disent depuis le début de ce fil.

En attendant la plupart des échanges qu'on voit concernant le sujet "PV + stockage", même sur ce forum, c'est : "le stockage, c'est trop cher, pas rentable"...

Donc, oui, les français (et pas que le gouvernement) sont en retard, notamment tous les particuliers qui s'équipent en PV mais n'installent pas de stockage chez eux.

Le stockage est inutile pour le moment, vue que la production reste inférieure à la consommation. Du moins si on raisonne collectif. 

Pour moi tant que le solaires, c'est éolien ne couvre pas 100% d une journée type, parler stockage est une diversion. Cela veut pas dire qu il ne faut pas faire de la recherche. Mais en faire l alpha et l omega de la transition est une fallacie. 

Le 28/08/2022 à 19:29, alfniev a dit :

Sauf erreur , Macron a annoncé 6 nouveau réacteurs , et la filière a commencé le travail. ( mise en service 2035 !!! )

6 c'est de trop pour certains , mais perso , je pense que c'est insuffisant.

NB : Macron s'en fout , c'est EDF qui paye

EDF c’est l’état, et l’état c’est…..

Macron s’en fout, comme toujours, mais le peuple français ne va pas le louper

Le 11/09/2022 à 14:01, afreeman1901 a dit :

Le stockage est inutile pour le moment, vue que la production reste inférieure à la consommation. Du moins si on raisonne collectif. 

Pour moi tant que le solaires, c'est éolien ne couvre pas 100% d une journée type, parler stockage est une diversion. Cela veut pas dire qu il ne faut pas faire de la recherche. Mais en faire l alpha et l omega de la transition est une fallacie. 

Quand je lis ça, je me dis qu’on est pas sorti de la M….DE

L’éolien ne sert à rien sans stockage (qu’on a toujours pas), et le PV ne peut avoir un intérêt qu’en auto consommation. S’il est adossé à du stockage, il serait bien plus performant, mais là encore, on en a pas, et on n’est pas prêt d’en avoir.

99F4E427-0C53-47A2-9DFF-972991D441B7.thumb.png.8c379134175a1252ba3130109fdb3916.png

B5AA51DD-01DE-486B-8393-9CE93CBFB2C4.thumb.png.46b87944e9baa767c7b7eda65db73dc8.png

Petite illustration que l’éolien et le PV sont une fumisterie sans nom :

Il fait beau sur la france en ce dimanche à la mi journée.

Très peu de nuages, sûrement peu de vent

Le solaire, c’est 6% de production (ridicule) et l’éolien seulement 2 (pathétique)

Continuons cette vaste blague, défigurons notre pays, et payons grassement ceux qui vendent ces machines unitiles.

Modifié par farenas

Ben le stockage ne changerai strictement rien à la situation. Le solaires représente 6% de la production car c'est la puissance installée. 

Oblige les entreprises et les particuliers à mettre des panneaux sur leur toit et la situation change drastiquement. 

Après le pilotage est important, mais est négligeable aujourd'hui tant les renouvelables sont marginaux dans l équations. 

Le 11/09/2022 à 14:57, afreeman1901 a dit :

Oblige les entreprises et les particuliers à mettre des panneaux sur leur toit et la situation change drastiquement. 

Qui paye ? 

Car TOUS les français ont déjà beaucoup payé pour le nucléaire, et nos élites l’ont détruit avec la complicité de l’Europe et en premier des Allemands.

Le 11/09/2022 à 14:57, afreeman1901 a dit :

Après le pilotage est important, mais est négligeable aujourd'hui tant les renouvelables sont marginaux dans l équations. 

Pourvu que cela reste ainsi, les énergies renouvelables prouvent tous les jours qu’elles sont inefficaces et laides pour ce qui est des éoliennes. 

Le 11/09/2022 à 16:32, thomas73 a dit :

Le PV une fumisterie sans nom en France ? Il a eu un très bon rendement tout l'été ! Là où on pourrait continuer allégrement d'entretenir nos centrales, pour les arrêts de tranche prévus et autres pépins.

J'ignorai que l'on puisse arrêter des tranches pendant les heures où le soleil brille pour effectuer les entretiens qui s'imposent et relancer ces mêmes tranches au coucher du soleil pour assurer ce que le PV ne pourra jamais assurer. Cela s'appelle l'intermittence.

Si l'on disposait d'un minimum de stockage, pourquoi pas, mais là ça relève du fantasme.

Faute de Nucléaire, la contrepartie du PV et de l'éolien, ça s'appelle du gaz, du charbon et dans le meilleur des cas du biogaz et de l’hydraulique.

Modifié par farenas

Le 11/09/2022 à 15:26, farenas a dit :

Je comprends que ca surprenne de tomber sur quelqu’un qui n’avale pas les couleuvres aussi facilement que d’autres.

Je mélangerai quoi précisément ?

Technique-Politique, présent passé futur, efficience et beauté. Bref difficile de suivre. 

Comme évoqué plus haut le solaire a eu un très bon rendement cette été. Il y a des chances que cela se répète. Par contre comme tu le dis le nucléaire est un mauvais complément car il est plutôt efficace et peu cher à pleine puissance longtemps. Pas facile de changer un mix énergétique. Il va falloir passer par une phase de sur capacité pour pouvoir envisager de basculer du bon côté. 

Mais je le répète aujourd'hui l argent est plus utile dans la production que dans le stockage. Il faudra du stockage mais plus tard. Et les techno auront sûrement bien évolué. 

Modifié par afreeman1901

Le 11/09/2022 à 14:28, farenas a dit :

Le solaire, c’est 6% de production (ridicule) et l’éolien seulement 2 (pathétique)

6% ? d’où tiens tu ce chiffre ? Via electricitymap, on a plutôt 20% a 17h30. Et 24% a 13h30 selon eco2mix. Et les 3/4 de la puissance installée exploitée. C’est sûr, c'est une sacrée fumisterie... 🙄

image.thumb.png.89474684347f24b7db7792efb2e8450b.png

image.png.d531a371eafb3d12a99ab3fbd5014b45.png

Sinon, je vois pas l’intérêt de parler du PV a la tombée de la nuit. C'est pas à ce moment qu'on consomme le plus edit : enfin, si pardon, surtout en hivers quand la nuit tombe plus tôt. Le solaire (et l'éolien si on veut) est un mode de production alternatif à associer, pas à opposer. Je préfère savoir qu'en plus du nuke, c'est du solaire qui pouvoir a me besoins plutôt que du gaz, du fioul ou du charbon.

PI : jeudi et vendredi, c'était plutôt venteux (du moins en Bretagne, oui c'est un pléonasme 😅), l'éolien représentait 20% vendredi, et entre 15 et 18% jeudi. Le gaz, c'était 12%. Sans vent, on serait comment ? 32% de gaz ? C'est mieux, écologiquement et politiquement, c'est certain.

Modifié par Spif

Personnellement je trouve que le photovoltaïque et un excellent allié du nucléaire et en aucun cas les mettre en opposition.

Capacité maximum pendant la période d'été, quand les fleuves sont maintenant a secs. Et cela ne va pas s'arranger. Et quand vous regarder la courbe de consommation en France pendant cette période, elle colle parfaitement bien a celle de la production solaire.

Certains se trompent totalement d'ennemies, les fossiles sont responsables de la crise climatique, pour ceux qui l'on oublier. Alors bien sur le photovoltaïque ne peut pas tout résoudre a lui tout seul, mais en l'associant à l'hydraulique, a l'éolien et a la biomasse c'est déjà très complémentaire, mais n'oublions pas que nos voitures seront une capacité de stockage majeur dans les années a venir pour ne pas dire énorme. 

Les solutions inéluctable sont déjà connu en déplaise aux détracteur. Elles sont non seulement inéluctable, mais incontournable. les ravages du réchauffement climatique ne laisseront pas 10 ans avant de réagir fortement car la pression est tel que nous n'avons plus le choix et les errements se payeront casch et cela a déjà commencer et c'est maintenant que cela se produit. c'est devant nous. Si vous voulez miser sur le gaz il n'y en a pas assez de toutes les façons partout ou vous regarder. Partout la production se tarie drastiquement sur tout les continents. Ie charbon c'est pareil. le nucléaire n'est pas capable de réponde rapidement. Et quand vous regarder les Chinois les futures capacités nucléaires sont presque ridicule par rapport aux projets photovoltaïques et éoliens qu'ils ont programmer.

On le sait depuis des années, il n'y a plus le choix c'est le renouvelable a tout va en fonction de la géographie des pays et même avec cela ce ne sera pas un long fleuve tranquille dans le meilleur des cas.

Le 11/09/2022 à 17:35, afreeman1901 a dit :

Technique-Politique, présent passé futur, efficience et beauté. Bref difficile de suivre. 

Ok, je melange tout.

Au lieu de faire une généralité de mes propos, j’aurai aimé que tu reprennes point par point mes faiblesses ou  erreurs

Cela m’aurais permis de te répondre et de ne pas prendre pour argent content une critique de mes propos s’en en apporter des éléments contradictoires.

Comme évoqué plus haut le solaire a eu un très bon rendement cette été. Il y a des chances que cela se répète.

Oui, il aura selon le matériel de 6 à 20% de rendement. C’est vraiment super 😄

Source : Les vendeurs de PV eux mêmes.

Par contre comme tu le dis le nucléaire est un mauvais complément car il est plutôt efficace et peu cher à pleine puissance longtemps.

Tu te trompes de “complément”. Aujourd’hui, et pour encore longtemps, c’est les ENR qui sont le complément du nucléaire et pas l’inverse.

C’est fou comme les pro ENR sont prompt a renverser la réalité selon leurs souhaits.

Pas facile de changer un mix énergétique. Il va falloir passer par une phase de sur capacité pour pouvoir envisager de basculer du bon côté. 

Je considère que l’on est déjà du bon côté, depuis des décennies.

A titre perso, je ferai tout pour que le PV et surtout l’éolien ne se développe pas plus qu’il ne l’est actuellement.

Mais je le répète aujourd'hui l argent est plus utile dans la production que dans le stockage. Il faudra du stockage mais plus tard. Et les techno auront sûrement bien évolué. 

Ca va avec ton discours, c’est cohérent.

Je pense personnellement qu’il faut le stockage adossé au développement des ENR. L’intermittence est le gros point faible du PV et de l’éolien. 

C’est sur, qu’en comptant le stockage, on s’aperçoit immédiatement que financièrement, les ENR ne seront pas rentables face au nucléaire.

Le 11/09/2022 à 17:50, Spif a dit :

6% ? d’où tiens tu ce chiffre ?

J’ai fait 2 captures d’écran, voir plus haut.

C’est à l’instant T.

Le 11/09/2022 à 17:50, Spif a dit :

Je préfère savoir qu'en plus du nuke, c'est du solaire qui pouvoir a me besoins plutôt que du gaz, du fioul ou du charbon.

Entièrement d’accord, mais sans stockage pour les ENR, je ne vois pas comment se passer de gaz et de charbon.

L’hydraulique ne me semble pas assez développé pour faire le lien. J’espère me tromper.

Le 11/09/2022 à 17:51, thomas73 a dit :

Un arrêt de tranche prévu, c'est 6 mois en gros... N'importe quel autre besoin forcément très sérieux d'arrêter un réacteur ne se fera pas sur une seule journée, comme les vérifications de corrosion actuelles... Tout est prévu et très bien géré par RTE depuis très longtemps en fonction des dispos en France et Europe du jour au lendemain...

J'hallucine qu'un donneur de leçons dans ce sujet ne connaisse vraisemblablement que très très peu sur le dit sujet...

Je faisais de l’ironie, mais c’est exactement ce que j’ai dit.

J’espère que je ne suis pas visé par le terme “donneur de leçon”. C’est vraiment pas mon cas. Je me bats juste contre les idées que je pense être fausses.

Le 11/09/2022 à 19:00, farenas a dit :

J’ai fait 2 captures d’écran, voir plus haut.

C’est à l’instant T.

La première n'a aucune source d'indiquée, la 2e est une carte météo... Bref, je préfère 2 sources fiables qui disent la même chose : entre 15 et 20%.

Le 11/09/2022 à 18:52, farenas a dit :

A titre perso, je ferai tout pour que le PV et surtout l’éolien ne se développe pas plus qu’il ne l’est actuellement.

Tu as une perception négative de ces 2 modes de production, donc tu veux empêcher les autres de s'équiper ? Belle mentalité. Heureusement que les décideurs ont plus en ligne de mire les bénéfices que les inconvénients.

D'ailleurs, exemple que je connais bien : lien ggoogle street view : Usine Sojasun, Chateaubourg, Bretagne

Sur cette vue à droite, une "petite" éolienne (privée, installée par la maison mère), à gauche, 3 panneau solaires avec tracker (suivent la course du soleil), et accessoirement sur le même axe que l'éolienne sur la photo, la bergerie des "tondeuses" a gazon. Sur un autre point de vue, les ombrières solaires (plein sud) du parking du personnel.

Je sais de source interne que cette configuration produit ~50% de l’énergie nécessaire par le site (dont ~10% rien que par l'éolienne). Malgré la production solaire nulle la nuit. S'ils ont tiré la tronche lorsque les tarif de l’électricité ont explosé (pas de bouclier tarifaire ni de tarif bleu pour les sites industriels/agro) et la facturé grimpé de 1M€, ils ont contrebalancé en estimant ce que ça leur aurait couté sans ces investissements.

On peut jouer Don Quichotte et luter contre l'avenir, ou bien on peut en voir les effets positifs et l'adopter. Et avant de me rétorquer les arguments usuels sur le bruit ou l’esthétique, j'ai passé 1 semaine a 100m d’une éolienne plus grande que celle-ci, c'est franchement pas pire que la ligne THT sous laquelle j'ai passé mon enfance et adolescence (brouillard/pluie = crépitement franchement agaçant. Vent fort = sifflement).

Modifié par Spif

Puis au niveau de l'esthétique entre une centrale éolienne et une centrale nucléaire...

Bon l'avantage du nucléaire est que l'on peut habiter loin de toute centrale et se dire que c'est moche chez les autres (tant pis pour eux), alors qu'on a beaucoup plus de chance d'habiter à côté d'une éolienne...

J'ai pour ma part deux champs d'éolienne dans mon champs de vision des que je quitte la maison... Et bien on s'y fait très bien...

Le 11/09/2022 à 21:59, Spif a dit :

La première n'a aucune source d'indiquée, la 2e est une carte météo... Bref, je préfère 2 sources fiables qui disent la même chose : entre 15 et 20%.

Source 1 :RTE ÉCO mix

Source 2 : The weather Channel

Tu as une perception négative de ces 2 modes de production

Oui, sans stockage.

, donc tu veux empêcher les autres de s'équiper ?

Pas du tout, chacun fait ce qu’il veut chez lui.

Mais pour les installations de très grandes capacité, je trouve cela non abouti. C’est encore une histoire de stockage pour éviter une trop grosse intermittence.

Belle mentalité. Heureusement que les décideurs ont plus en ligne de mire les bénéfices que les inconvénients.

Surtout les bénéfices financiers, c’est certain.

On peut jouer Don Quichotte et luter contre l'avenir, ou bien on peut en voir les effets positifs et l'adopter.

Je préfère le PV et les éoliennes au gaz et autre charbon, c’est évident.

Je souhaite juste diminuer très fortement l’intermittence avec du stockage. On en prend pas le chemin.

Sinon, le nucléaire doit palier à la carence des ENR la nuit et les jours sans vent. Rien de plus.

Le nucléaire ne peut pas palier le fonctionnement discontinu des ENR par nature. C'est une production de base. Il n'y a qu'à jeter un oeil à ECO2MIX. Les jours où le vent souffle, le nucléaire ne ralentit pas et on se retrouve exportateur... enfin on se retrouvait exportateur, parce que ces derniers temps, on n'exporte pas beaucoup ! La montée en puissance des ENR (pour lesquelles je suis favorable), devra se faire au détriment du nucléaire et c'est tant mieux. Le fonctionnement discontinu des ENR sera compensé par du stockage (STEP, batterie, power2gaz...) et aussi l'adaptation de notre consommation à la production, alors qu'on fait l'inverse depuis 50 ans ! En adaptant mon mode de vie à l'ensoleillement chez moi, j'ai couvert 77% de mes besoins en électricité sur 2021 juste avec du solaire PV sans batterie. Avec les batteries, je peux monter à 100%. C'est pour l'année prochaine :-)

Le 12/09/2022 à 07:35, SOUCIEUX84 a dit :

Idem pour moi avec la batterie virtuelle je suis à 95 %, avec des recharges d'environ 50 kWh /mois pour la PHEV.

Juste pour comprendre, c'est quoi une batterie virtuelle ? 

Derrière le mécanisme, il y a un moyen de stockage partagé ou c'est de l'équilibrage par trading ? 

Le 11/09/2022 à 18:52, farenas a dit :

Je considère que l’on est déjà du bon côté, depuis des décennies.

L'électricité ne représentant que 25% de nos consommation en energie, je ne vois pas trop comment on pourrait être du bon coté.

Sans un investissement massif en centrales (quelques soit la techno Nucleaire/ENR,) ni sans une reduction drastique de nos conso, on y arrivera pas. Alors le "je ferai tout pour que le PV ne se développe pas plus" semble un peu en décalage avec l'urgence climatique

Modifié par afreeman1901

Vous oubliez l'efficacité énergétique: une pompe à chaleur consomme 3 à 4 fois moins de MWh qu'une chaudière fioul ou gaz. Un VE consomme 3 à 4 fois moins de MWh qu'un VT pour le même kilométrage. En combinant efficacité et sobriété (baisse température, baisse kilométrage...), on peut diviser par 5 ou 6 le nombre de MWh nécessaire par tête de pipe. Mais oui, il faudra augmenter la production électrique (de 20 à 30% minimum) alors que là, ça baisse, grâce à la vision extraordinaire de nos dirigeants !

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.