Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

il y a 2 minutes, controverse a dit :

tour eiffel 1.7Megawatt par jour= 2000 foyers.

Ça ne veut rien dire ça

 

MW = puissance instantanée installée

Combien de MWh réellement produits ? Au moment où on en a besoin ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coutal007 a dit :

Le PB du Fermacell est qu'il coute 4 fois plus cher (prix et pose) pour un confort thermique tres léger. 

Des murs de refend en terre crue, par contre, je plussoie, en plus c'est pas cher. 

Reste que le déphasage thermique induit pae des murs en pierre sert principalement a combler un déficit d'isolation. Un pote a construit une baraque en parpaing isolée par l'interieur l'an dernier super bien isolée et il y a fait aussi frais l'été que dans ma baraque en pierre isolée par l'exterieur...Il fait même méilleur sous ses combles que sous les miens.

le Fermacell est une finition équivalente à un placo phonique, hydro et feu en étant 40% plus lourd !!!

Fermacell 12.5 mm, bords droits (le plus simple à poser et à finir) : 5 à 6 € ht/m2

placo hydro 13 mm : 4,50 à 6 € ht/m2

placo feu 13 mm : 7 à 9 € ht/m2

placo phonique : 4 à 5 € ht/m2

donc, non, le fermacell n'est pas si coûteux

 

je rénove une maison et j'ai, environ, 150 m2 de fermacell prévu, les travaux auraient dus avoir lieu à partir de février, mais mon dossier maprimrenov a été perdu, je dois donc tout remettre à jour.

Je viens donc de profiter de l'échange pour vérifier les tarifs chez mon fournisseur, tarif à la palette complète, en plaques 260x120 - 12.5 mm - bords droits : 5,80 € ht/m2 en novembre et  8,79 € ht/m2 en juillet, soit 35% d'augmentation 😲

 

donc le fermacell est devenu cher, et ce n'est pas une histoire de différentiel de tarif selon le pays, je suis allé vérifier les tarifs pratiqués en Belgique, traditionnellement un peu moins élevés qu'en France, et ils sont aussi élevés !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ManuTaden a dit :

le Fermacell est une finition équivalente à un placo phonique, hydro et feu en étant 40% plus lourd !!!

Fermacell 12.5 mm, bords droits (le plus simple à poser et à finir) : 5 à 6 € ht/m2

placo hydro 13 mm : 4,50 à 6 € ht/m2

placo feu 13 mm : 7 à 9 € ht/m2

placo phonique : 4 à 5 € ht/m2

donc, non, le fermacell n'est pas si coûteux

 

je rénove une maison et j'ai, environ, 150 m2 de fermacell prévu, les travaux auraient dus avoir lieu à partir de février, mais mon dossier maprimrenov a été perdu, je dois donc tout remettre à jour.

Je viens donc de profiter de l'échange pour vérifier les tarifs chez mon fournisseur, tarif à la palette complète, en plaques 260x120 - 12.5 mm - bords droits : 5,80 € ht/m2 en novembre et  8,79 € ht/m2 en juillet, soit 35% d'augmentation 😲

 

donc le fermacell est devenu cher, et ce n'est pas une histoire de différentiel de tarif selon le pays, je suis allé vérifier les tarifs pratiqués en Belgique, traditionnellement un peu moins élevés qu'en France, et ils sont aussi élevés !

 

En ce moment l'inflation (et la pénurie) vaut pour quasiment tous les materiaux de construction. Les acier de chainage ont pris plus de 50% par rapport a l'an dernier par exemple...

Reste que je ne vois pas trop l'interet de mettre plus cher dans du fermacell que dans du BA 13 pour le parement des murs. En cloison, c'est plus solide ( moi j'ai fait des cloisons en agglo) et un peu mieux niveau phonique que si on met de la laine de bois entre le plaques de placo. Mais c'est pas assez lourd pour assurer un meilleur confort thermique dans la maison.
Par contre c'est le top pour les pieces humides. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 14:54, ManuTaden a dit :

plein d'infos, à la source :

https://www.cigeo.gouv.fr/

les coûts, les consommations de matières premières, la durée de vie, les quantités de déchets stockés, les lieux de stockage ...

tout y est.

 

 

Merci pour le lien.

Ce que j'ai pu y lire m'a plutôt rassuré et conforté dans l'idée que les déchets sont bien gérés. 

On est loin de la vision du fût éventré dégoulinant d'un liquide fluo le bord d'une rivière que certain peuvent avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, controverse a dit :

un match de foot au stade de france equivaut a la totalité des panneaux solaires de l'Ile de France

Bonjour. 

 

Tu peux indiquer tes sources s'il te plaît ? 

 

Cela t'a déjà été demandé à plusieurs reprises. 

La discussion n'en sera que plus constructive. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, coutal007 a dit :

je ne vois pas comment une maison construite selon la RT 2012 avec le niveau d'isolation que ca implique puisse avoir besoin de clim si les nuits sont fraiches...

En cas de canicule, les nuits ne sont pas fraîches, justement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kratus a dit :

Quelle source ? 

 

MWh, tu veux dire ? 

 

Selon cette source, il est question de 6,7 GWh par an, ce qui fait donc 18,4 MWh par jour. 

 

Ton chiffre est inexact d'un facteur 10.

Merci pour le partage de cet article.

Il y est fait mention d'une consommation de 6.7 GWh par an (ce qui me semble énooorme, mais doit inclure toutes les consommations cumulées) alors que le message de @controverse laisse penser qu'il s'agissait d'une production des panneaux solaires (rédaction ambiguë).

Production par les éoliennes à axe vertical de 10 000kWh par an (par éolienne ou au total pour les deux éoliennes ?).

 

Modifié par Lemont
apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kratus a dit :

En cas de canicule, les nuits ne sont pas fraîches, justement. 

 

Et la RT2012 ne mentionne pas la capacité thermique des isolants qui permet si elle est suffisante (pas le cas pour les laines minérales verre/roche qui sont légères) un déphasage de la vague de chaleur en été. Une bonne explication :

 

https://www.youtube.com/watch?v=A_Xc2qeaNig

Le déphasage thermique, c'est quoi ? Papy Claude

Modifié par emacs
lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 22:04, Agtek a dit :

Pas possible sans deconsommer massivement. Et ça n'a jamais été le principe de continuer à consommer comme maintenant en y ajoutant en plus les VE. Donc isolation des bâtiments et remplacement des grilles-pains(chauffages) électriques par des alternatives comme les PAC (idéalement PAC eau-eau ou sol-eau). Remplacement des appareils électroménagers et industriels inefficients. Etc. 

je comprend ton point mais en pratique ' continuer a consommer comme avant' est bien le constat.

exemple ? tout ceux autour de moi qui ont installés des chauffeau solaires prennent plus de douche et me dise ' cela me coute moins cher, c'est cool ( pas pour l'eau).

et rouler autant voir plus parce que c'est un VE, idem.

certain allant a dire , avec mon hybride, maintenant plus de honte, je ne pollue pas1, donc je peut continuer comme avant, en ville, et ma conscience est appaisée.

bref il y a matiere a ne pas remplacer certains produits , electromenagé, plutot qu'en racheter des neufs moins energivore ( je cite la perceuse sans fil a batterie pour faire 6 trous/an) parce que l'actuelle a fil c'est moins cool, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ancienne maison était une RT2012.

En hiver on pouvait limite la chauffer juste en cuisinant. 

Par contre en été même en aérant la nuit il faisait super chaud (Merci les menuiseries alu anthracite et les baies vitrées sud, ouest). A l'étage on montait à plus de 30°. 

On a installé une clim air/air (qui tournait doucement) au 2e été et on a enfin pu dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas propre au RT2012. Mon logement date de 1970, rénové, et lors de la dernière canicule, on dépassait pas les 25°C à l'étage de vie : brique creuse aidant, mais aussi volets roulants abaissés (expo plein sud).

A l'étage pas de miracle, avec 10+10 sans déphasage dans les rampants et des ardoises bien noire, bien rayonnantes, on était à peine moins chaud que dehors. Fenêtres ouvertes en permanence et volet relevés la nuit.

 

Dans un précédent logement collectif neuf, RT2005 et BBC, l'année de la livraison la commande de chauffage au sol était défectueuse. Et bien malgré qu'on était en RDC et qu'il y avait de la neige dehors, la température à mis 1 semaine pour passer de 21 à 17°C, le temps que le technicien intervienne. Il me faut pas 1 journée dans ma maison aujourd'hui pour la même chute.

 

Mettre le paquet sur l'isolation, mais si on peut, bien choisir aussi les matériaux de construction, c'est moins facile a changer une fois installé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kratus a dit :

J'ai honte. 

 

Je me suis acheté un multimètre numérique, alors que mon vieux de 40 ans avec une aiguille fonctionne encore. 

tu n'a pas a avoir honte si tu es electricien, que tu t'en sert tout les jours.

mon metrix fait parfaitement le boulot , pour usage de 95% des bricoleurs du dimanche et il marche parfaitement.

matiere a reflechir pour tout ce que l'on achete, de la tv 8k a la montre connecté a 300€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Je mets ma casquette de modérateur. 

 

Cette discussion est consacrée au nucléaire

 

Si vous souhaitez discuter du confort d'été ou de rénovation énergétique des logements, ne vous retenez pas mais faites-le dans un sujet dédié.

Sinon vos échanges seront impossibles à retrouver par les lecteurs du forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jolindien a dit :

Je met ce lien pour faire transition entre le résidentiel et le nucléaire. 

Ça nous rapproche du sujet 😁

 

https://www.sfen.org/rgn/decarbonation-electricite-chauffage-urbain-chine-nucleaire

et une centrale au charbon construite tous les 15 jours en chine.

les 2° sont de toute façon inscrit depuis longtemps 

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-charbon-a-encore-de-beaux-jours-devant-lui-1275261

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui revenons au nucleaire et a notre jolie pays la france.

Notre avenir, soit apres 2022, sera doit on construire de nouvelle centrale EPR2?

La question sera tranché par le président. Et chez edf ils sont chaud bouillant, ils ont deja commander des pieces pour lancer les chantiers.

Donc les dés sont deja jeté.   

Nous allons donc dans une impasse technologique des annees 70.

Les similitudes avec le VE sont flagrante, le refut absolue du VE il y a encore peut pour des motifs technologique se transforme en refut strategique ou ideologique.

Le probleme chaque fois que l'on construit un reacteur nous investissons et nous engageons une utilsation pour 50 ans plus les dechets.

Aujourd'hui les énergies renouvelable sont moins chere moins dangereuse et technologiquement mature pour prendre le relais. Seul un accident grave pourrait faire basculer massivement la population comme au japon.

Pour le moment STOP EPR

Le VE doit etre associé aux energie verte, donc charger la nuit en heure creuse est un non sens, certe pratique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justesla a dit :

Aujourd'hui les énergies renouvelable sont moins chere moins dangereuse et technologiquement mature pour prendre le relais.

 

 

bonsoir.

le seul hic c'est que la croissance explosive des consommations ne pourra pas être absorbé via les énergies renouvelable.

il faut massivement déconsommer en // ce qui n'en prend pas le chemin.

Et c'est a 200 ans qu'il faut se projeter, quand la fusion permettra le salut ( demographie actuelle sans frein, conso exponencielle)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dans 200 ans il n'y aura plus personne donc bof...D'ici la il faudra survivre sur une planète invivable avec 10 millards de consommateurs terroristes .. C'est beau le futur non ? Alors nucléaire ou pas...C'est quoi le plus rapide au fait pour arriver a produire plus de tWh d'ici 5 ans ?  Car vue l'augmentation a court terme de la consommation ( sauf si virus encore plus virulent ) il nous faut de l'énergie assez vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Justesla a dit :

Oui revenons au nucleaire et a notre jolie pays la france.

Notre avenir, soit apres 2022, sera doit on construire de nouvelle centrale EPR2?

La question sera tranché par le président. Et chez edf ils sont chaud bouillant, ils ont deja commander des pieces pour lancer les chantiers.

Donc les dés sont deja jeté.   

Nous allons donc dans une impasse technologique des annees 70.

Les similitudes avec le VE sont flagrante, le refut absolue du VE il y a encore peut pour des motifs technologique se transforme en refut strategique ou ideologique.

Le probleme chaque fois que l'on construit un reacteur nous investissons et nous engageons une utilsation pour 50 ans plus les dechets.

Aujourd'hui les énergies renouvelable sont moins chere moins dangereuse et technologiquement mature pour prendre le relais. Seul un accident grave pourrait faire basculer massivement la population comme au japon.

Pour le moment STOP EPR

Le VE doit etre associé aux energie verte, donc charger la nuit en heure creuse est un non sens, certe pratique.

 

On a besoin de pilotable quand il n'y a pas de vent. Les ENR intermittentes ne sont pas capables de répondre à la demande, l'exemple allemand est flagrant: chute de 32% de la production éolienne au premier trimestre 2021 faute de vent...

https://allemagne-energies.com/tag/production-au-premier-trimestre-2021/#:~:text=Avec cette baisse de 32,environ 12% (6%2C6

Je préfere une impasse technologie des années 70 qui marche plutôt que les moulins à vent du moyen age qui sont dépendants de la météo...

Pour le coût, comparer de l'intermittent avec du pilotable c'est comparer des carottes et des navets. 
Personne n'a jamais fait le calcul d'un systeme 100% ENR sans aucun backup fossile ou nucléaire, et ce pour une bonne raison, les couts seraient effrayants et l'approvisionnement incertain. 

Je me suis amusé avec un commercial qui m'a démarché pour du photovoltaique, je lui ai demandé de me faire une estimation pour être en autosuffisance totale sans être raccordé au réseau, il a fini par m'avouer que je n'avais pas assez de toiture disponible pour ça et que ce serait techniquement impossible en hiver. 

Modifié par coutal007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coutal007 a dit :

il a fini par m'avouer que je n'avais pas assez de toiture disponible pour ça et que ce serait techniquement impossible en hiver. 

Au moins il a été honnête avec toi. Un autre t'aurait fait une promesse impossible à tenir, juste pour vendre et toucher sa commission. 

 

De mon point de vue, l'autonomie énergétique ne peut pas d'envisager dans une certaine frugalité. 

 

Je fais le parallèle avec mon camping-car : quand je l'utilise, je sais que je suis limité en eau et en électricité. Du coup, j'adapte mon comportement en conséquence.

 

Dans un logement raccordé aux réseaux, on n'a aucune perception de la quantité de ressources disponibles. On ouvre un robinet ou on presse un bouton et il y en a à volonté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, coutal007 a dit :

On a besoin de pilotable quand il n'y a pas de vent. Les ENR intermittentes ne sont pas capables de répondre à la demande, l'exemple allemand est flagrant: chute de 32% de la production éolienne au premier trimestre 2021 faute de vent...

https://allemagne-energies.com/tag/production-au-premier-trimestre-2021/#:~:text=Avec cette baisse de 32,environ 12% (6%2C6

Je préfere une impasse technologie des années 70 qui marche plutôt que les moulins à vent du moyen age qui sont dépendants de la météo...

Pour le coût, comparer de l'intermittent avec du pilotable c'est comparer des carottes et des navets. 
Personne n'a jamais fait le calcul d'un systeme 100% ENR sans aucun backup fossile ou nucléaire, et ce pour une bonne raison, les couts seraient effrayants et l'approvisionnement incertain. 

Je me suis amusé avec un commercial qui m'a démarché pour du photovoltaique, je lui ai demandé de me faire une estimation pour être en autosuffisance totale sans être raccordé au réseau, il a fini par m'avouer que je n'avais pas assez de toiture disponible pour ça et que ce serait techniquement impossible en hiver. 

Vous avez fait la bonne demarche et le technicien est honnete. Voila pourquoi vous etes completement a cote de la plaque.

Explication l'objectif des ENR en 2020 n'est pas d'etre autonome.

Le but est de produire un maximum d'energie est de la consommer instantanement en autoconsommation.

Recharge du VE

Chauffage ou climatisation 

Stockage eau chaude

Bien evidement cela demande de l'investissement

Reste a fournir par d'autre moyen de l'energie la nuit, moi la nuit je dors je ne chauffe pas ou tres peu, maison isolé avec chauffage en journée.

Apres tesla fait son power batterie et pourra faire un petit tampon energetique.

Bon la on parle pour les années 2020 avec une puissance nucleaire installe enorme.

Si chacun fait l'effort d'installer des panneaux solaire, puis grace au VE une V2H puis une batterie de stockage et egalement une domotique suffissament developper pour eviter les trop forte demande, plus un peu de modération. 

D'ici a 15 ans soit le delai de péremption des centrales existante nous serons dans les clous.

En fait le solaire est intermittent mais tres previsible, perso je connais la production sur un mois a quelques kilowatt pres, reste apres la meteo au quotidien.

La facilité est de tous jeter en bloc et de dire cela marche pas vive les annees 70. Comme pour le VE. La technologie a évolué chaque année les panneaux deviennent plus puissant 500watts par panneau. Le stockage n'est pour le moment pas encore rentable cela va arriver.

Refaite une simulation de PV pour connaitre votre besoin en energie pour supprimer 40 % de votre consommation sans forcer apres pour ameliorer il faut soit du stockage ou de la domotique et des efforts, si vous n'etes pas en capacité de realiser vous meme l'etide le technicien doit analyser votre conso via le compteur linky et enedis voir votre conso talon etc etc, s'il fait tout avec le pif et 2 tableaux et a la fin vous gagnez de l'argent il pipotte. Et vous verrez que le jour ou EDF veut faire du nucleaire en dixaine de milliards avec notre argent cela passe moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lexusdelta a dit :

Bon dans 200 ans il n'y aura plus personne donc bof...D'ici la il faudra survivre sur une planète invivable avec 10 millards de consommateurs terroristes .. C'est beau le futur non ? Alors nucléaire ou pas...C'est quoi le plus rapide au fait pour arriver a produire plus de tWh d'ici 5 ans ?  Car vue l'augmentation a court terme de la consommation ( sauf si virus encore plus virulent ) il nous faut de l'énergie assez vite..

dans 200 ans, il y aura toujours des humains, et plus encore.

donc la vision doit être a bien plus grande échelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.