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La consommation de votre Enyaq

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Le 22/12/2023 à 07:48, Corbionax74 a dit :

je ne sais pas comment fonctionne le 80x mais sur la ioniq5 awd il fallait rouler en mode eco avec une regen basse ( de mémoire ) pour ne pas activer le mode awd tout le temp et resté en propulsion pour garder une conso correcte sinon effectivement tu prenais 3-4 kw/h au cent  de plus..

Peut etre qu il y a ce genre d astuce sur l enyaq?

Je vais essayé de passer en éco, je n'y avais pas penser, par défaut je suis toujours en auto 
Je vous tiens informés
Merci @Corbionax74

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Nous avons notre 80x voilà déjà 1 moi et 1000km

pour le système de 4x4 je suis persuadé que le système et bien différent que sur un Ioniq 

le système et a sélectionné en mode 4 roues sur Enyaq 2 moteurs 

  • Ioniq 5 RWD  58 kWh : en propulsion, cette version constitue l’entrée de gamme du modèle et reçoit un moteur de 125 kW.
  • Ioniq 5 RWD  72,6 kWh : la batterie « grande autonomie » est ici associée à un seul et unique bloc de 160 kW intégré au train arrière
  • Ioniq 5 AWD  72,6 kWh : la même que la précédente, mais avec un moteur de 70 kW intégré au train avant.
Modifié par Didier 91

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Sinon aujourdhui 240 km aller retour. t 8 degré en moyenne 150 km autoroute 110 il pleuvait fort , le reste en ville et departementale ( 50/50) en pneu neige 19 pouces 2 passagers chauffage 21 . Conso 18.6 a l.aller 19.1 au retour ( un peu plus d autoroute et ca grimpe un peu ) 

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Pour moi c'était 184 km aller simple, surtout de la nationale à 90 km/h GPS, une douzaine de km d'autoroute à 130 km/h GPS, une dizaine de degrés, pneus été 19 pouces sur un 80x avec pourtant une PAC, bah la moyenne s'établit à 18,9 kWh/100 km ce que je trouve bof bof... Mais ça doit être dû en effet au côté "x" de ma voiture...

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Et bien avec mon 60 hier soir,

156 km de nuit, 9° dehors et climatisation à 22°.

19,3 kWh / 100 km à 91 km/h de moyenne.

Beaucoup de 4 voies à 110 km/h, le reste à 90 km/h.

Circulation fluide mais très rapide (coucou les parisiens 👋), la prise de décision pour les dépassements devait être rapide, donc pas mal de fois obligé de faire de franches accélérations.

 

56% utilisés. En saison estivale, dans les mêmes conditions, c’est 44% utilisés.

 

Pas hyper satisfait de cette consommation, en sachant que l’habitacle a été préconditionné avant départ sur secteur.

Mais mon chargeur n’indiquait aucune puissance à passer lors du précondionnement, donc est ce que la voiture n’a pas tapé dans la batterie pour réchauffer ? Ce qui expliquerait cette consommation plutôt élevée.

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Alors sur mon Rav4, qui dort dehors en Alsace, je préchauffe - dégivre très souvent l'habitacle lorsque la voiture est branchée sur secteur, batterie déjà a 100%, et des fois ça tire sur la batterie et d'autres sur le secteur.

Aucune idée du pourquoi du comment 

 

Ceci dit je trouve vos consommations, sur vos Enyaq, plutôt raisonnables. Sur 25 000 kms, dont bien 20 000 en tout électrique je suis a 20,6 de moyenne

Modifié par Jepasse

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@Jepasse la conduite adoptée compte aussi pour pas mal. J’avoue qu’en ayant appris à conduire à Paris, ma conduite de base n’est pas ultra-souple, sans pour autant être sportive. Du type, peu d’anticipation, dépassements avec de fortes accélérations. Jusqu’à ce que je fasse le choix de passer en VE, je ne m’étais jamais penché sur l’éco-conduite.

Avant de réceptionner mon enyaq en me documentant sur ce qu’il faut faire, j'ai commencé à adopter une conduite plus souple et proche de l’éco-conduite sur ma thermique, j’ai vu une différence sur le passage à la pompe chaque semaine.

Depuis que j’ai l’enyaq je fais en sorte d’être le plus possible dans de l’eco-conduite, cela joue beaucoup sur la consommation. C’est aussi plus agréable pour les passagers.

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A-t-on une idée de la différence de consommation que peut représenter la PAC ?

Elle était retirée du catalogue au moment de ma commande et a été rajoutée un mois après, je ne sais toujours pas si je dois regretter sa future absence ou non...

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La réponse est difficile

Ça dépend de ton utilisation, de ton lieu d'habitation, etc ...

Si tu fais beaucoup de trajets par grand froid, oui c'est 1 plus, sinon bof

 

Perso je ne l'ai pas prise en connaissance de cause, d'autres vont t'expliquer que c'est indispensable ...

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Bonsoir,

 

je pense que la PAC peut-être intéressante à Mouthe dans le Jura 😉 ailleurs je ne sais pas ...

Par contre, tu auras une source de panne en moins et ça ce n'est pas négligeable.

 

J'en suis à mon 3ème véhicule électrique sans PAC (Normandie) et ça ne manque pas.

 

Tous les hiver, je monte des pneus hiver, effectivement je consomme un peu plus de KW mais ça ne me dérange plus et la sécurité est un plus.

 

Donc avec l'économie de la PAC offre toi 4 pneus hiver.

 

Et conduire un VE c'est conduire différemment et beaucoup plus cool 😎

Bonne route

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Pour ma part je n'ai pas pris la PAC et je le regrette chaque jour depuis le mois de novembre...j'habite a Grenoble, ma conso moyenne sur le même trajet à augmenter d'environ 6 à 8kw/100.

Le seul moyen de passer sous les 20KW/100 est d'enlever le chauffage et d'adopter une conduite bien plus que raisonnable...bien triste. On dirait que la puissance de la voiture me servira uniquement l'été 

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Le 28/12/2023 à 19:39, Jepasse a dit :

Trajet de combien de kms ?

La PAC n'est efficace qu'après 30 à 40 kms

Bonjour jepasse,

 

Trajet quotidien de 110km, 90km de voie rapide à 90km/h et environ 20km d'autoroute à 120km/h

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Vous me rassurez alors, mes trajets sont essentiellement pour le travail et je fais 15 kms aller et retour.

Je suis en Belgique, donc pas vraiment confronter aux grands froids et loin du Jura. :D

Et pour les pneus hiver, je suis obligé d'en mettre, c'est compris dans mon contrat de leasing (je ne peux pas les choisir par contre mais j'ai toujours eu des bonnes marques sur mes précédentes voitures, Dunlop, Good Year ou Michelin sur l'XC40 actuellement).

 

Toute façon on parle toujours des consommations des VE en hiver, mais mon XC40 essence a quasi 100 kms d'autonomie en moins en hiver par rapport à l'été. Je passe de 7.5L en moyenne en été (sans clim, ça me donne mal à la tête), à 8.7L en hiver quand la température tourne autour de 0°. C'est ce que j'ai constaté sur les 4 dernières années. C'est quand même presque 20% d'autonomie en moins.

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Le 29/12/2023 à 00:10, Graad a dit :

Vous me rassurez alors, mes trajets sont essentiellement pour le travail et je fais 15 kms aller et retour.

Je suis en Belgique, donc pas vraiment confronter aux grands froids et loin du Jura. :D

Et pour les pneus hiver, je suis obligé d'en mettre, c'est compris dans mon contrat de leasing (je ne peux pas les choisir par contre mais j'ai toujours eu des bonnes marques sur mes précédentes voitures, Dunlop, Good Year ou Michelin sur l'XC40 actuellement).

 

Toute façon on parle toujours des consommations des VE en hiver, mais mon XC40 essence a quasi 100 kms d'autonomie en moins en hiver par rapport à l'été. Je passe de 7.5L en moyenne en été (sans clim, ça me donne mal à la tête), à 8.7L en hiver quand la température tourne autour de 0°. C'est ce que j'ai constaté sur les 4 dernières années. C'est quand même presque 20% d'autonomie en moins.

Les anti VE ne l’avoueront jamais ça 😉

Les facteurs sont exactement les mêmes entre VE et VT, à une exception : la chimie de la batterie.

C’est comme ceux qui vont te dire qu’ils font 800 km sur autoroute avec un 3008 1.2 puretech 😎

 

J’ai eu +/- la même chose sur mes VT, environ 1L de plus aux 100 km l’hiver.

Mais en partant d’une consommation de 4.2 L / 100 l’été.

Ramené en pourcentage, on n’est pas si loin que ça des VE.

Pour la PAC, les réponses précédentes étaient parfaites, il faut faire quelques km avant qu’elle soit efficace.

Et il faudra voir avec la gestion du soft, mais pour le préchauffage, ce serait peut-être un plus 👍

Tout dépend de l’utilisation.

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@Graad

 

L'impact sur la consommation à ne pas négliger; c'est les pneus hiver.

L'hiver dernier, j'avais constaté une consommation supérieure de l'ordre de 15% sans faire de mesure précise.

Je les avais gardés longtemps (début décembre à fin Avril),

Je les ai monté hier (un mois plus tard que l'année dernière), et je vais surveiller plus sérieusement cet hiver.

 

 

Modifié par ogourbil

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Le 23/12/2023 à 00:06, riton72 a dit :

Pour moi c'était 184 km aller simple, surtout de la nationale à 90 km/h GPS, une douzaine de km d'autoroute à 130 km/h GPS, une dizaine de degrés, pneus été 19 pouces sur un 80x avec pourtant une PAC, bah la moyenne s'établit à 18,9 kWh/100 km ce que je trouve bof bof... Mais ça doit être dû en effet au côté "x" de ma voiture...

Moi je trouve ça correct comme consommation. Le model est gros et pas très aérodynamique. Il faut le déplacer.

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Voilà les premières mesures :

 

- Trajet AR Courbevoie -Nancy par la N4

En temps normal, je fais l'aller ou le retour sans recharge (départ à 100%, arrivé entre 20 et 25% en fonction des bouchons pour contourner Paris et de la chaleur), pour 334 km

 

Là, les conditions sont différentes, déjà 4 pneus neige et la météo

- Aller

Temp : -4° tout le trajet, seul sans bagage

Batterie :96% => 6% après 308km (j'avais anticipé une recharge plus tôt, mais la Station-e n'a pas voulu lancer la charge), recharge chez Total à Toul

 

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- Retour

Temp + 4°

Voiture très chargée :)

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Batterie à 100% (recharge chez Tesla) => 16% à la maison

 

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Difficile de faire un bilan précis, mais les chiffres

- sur l'aller : -4° + pneu neige : 90% pour 308km

- retour :  +4° + pneus neige + déménagement : 84% pour 333km

 

Sans pneus neige et température plus clémente, je consomme entre 75 et 80%

 

 

 

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Je m'étonne des consommations assez élevées de mon Enyaq, un 80x avec PAC.

 

Après 1800 km, avec des petits trajets parfois mais aussi des trajets de 180 km d'une traite ou encore des trajets de 25 km, majoritairement sur route à 90 km/h GPS la consommation moyenne s'établit à... plus de 23 kWh/100 km, à tel point que l'autonomie annoncée avec une charge à 80 % est ce matin de 289 km ! (c'était juste au dessus de 300 km depuis 2 semaines).

 

Je sais bien que les températures actuelles (autour de 5°C voire moins) ne favorisent pas la consommation et que les trajets courts consomment pas mal car la batterie n'est pas du tout à la température optimale et que celle-ci n'a pas le temps de monter (d'où une surconsommation + le fait de chauffer l'habitacle "pour rien") mais je ne m'attendais pas à de telles valeurs.

 

Le fait d'activer ou non la climatisation (A/C activée ou non) a-t-elle une incidence sur le fonctionnement de la PAC ? On m'a dit en concession que c'était automatique mais ce n'est pas vraiment clair pour moi la gestion du fonctionnement du compresseur de la clim et/ou de celui de la PAC...

 

Bref je trouve que mon Enyaq affiche une consommation excessive (alors que je roule plutôt "cool" en favorisant au maximum la régénération) ce qui me fait douter sur son autonomie réelle...

 

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