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Tophe_38

la conduite en montagne

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C'est un vrai casse-tête pour les tailles de pneus neige et Version

Moi, je suis en finition Style donc 16" d'origine

Pourtant, toutes les E208 ont le même moteur 136 CV, les même freins et le même poids a quelques kilos prêt !!

Avant, il me semble, il était possible d'avoir des tailles inférieurs pour les pneus neige mais ça a du changer

 Donc en 16", on peut mettre des chaines  mais pas en 17" ?

 

La bonne journée

 

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On en parle largement ici :

 

 

en gros, Peugeot a créé une confusion sur les anciennes e208 mais désormais c'est clair, les 16" sont bien autorisés pour les GT.

 

Pour les chaînes, je regrette aussi l'absence de chaînage possible sur du 17" qui ne s'explique pas par des raisons techniques. Après, reste les chaînes textile mais faut avoir la foi pour penser que ce sera 100 euros judicieusement dépensés.

 

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Le 02/11/2021 à 10:12, thomas73 a dit :

À mon humble avis dans la majorité des cas ça suffira pour la durée de vie de la voiture... si on a 4 pneus hiver. Si avec mes habitudes de sortir hors des routes goudronnées je me retrouve bloqué, il y a des chances qu'elles s’abîment vite, oui...

 

Disons que j'ai sorti les chaines une fois tous les 2 ans (voire une fois par an) sur une situation inextricable (typiquement, de la glace avec pente) et que ces occasions uniques pour aimer les installer par -10°C avec des doigts engourdis (mais merci merci merci les Thule/Konig CS9 à serrage automatique) me font dire que je suis dubitatif quant à la performance de maillons textile à comparer de bons vieux anneaux métalliques qui ont un grip forcément bien meilleur.

 

Si c'est pour dégainer les textiles dans des situations similaires à des pneus neige, je vois pas trop l’intérêt...

Bon, faut dire que je suis un contempteur des chaussettes, tout juste bonnes à donner une fausse confiance à touriste non averti (mais au moins, elles, les chaussettes, bousillent pas notre voirie)

 

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Le 02/11/2021 à 08:42, Thomas Pré a dit :

Savez vous pourquoi les chaînes sont interdites sur les 17" ?
C'est ennuyant ça, surtout si on a pas le droit de mettre du 16"

Peut-être que ça risque de toucher en braquant ?

En tout cas pour info les chaussettes sont compatibles sur e208 17" , information prise auprès d'un équipementier.

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Le 17/12/2021 à 16:44, thomas73 a dit :

Dans son élément, en photo blanc et bleu...
 

20211213_132339.thumb.jpg.5271e37be512dcbfb795220b99ab54bc.jpg

Sous Hauteluce, Outray et l'aiguille Croche au fond au soleil.

Démo des capacités des électriques et du couple instantané. Vendredi dernier avec 42 cms tombé sur le toit des voitures sur le parking de mon boulot. Neige plus haut que la moitié de roues, juste sous le bas des led crocs. Seul les 4x4 arrivaient a partir et.... titine. Les autres obligé de déneiger la poudreuse sur 10 mètres. Titine a fait le chasse neige 

Certains collègues étaient septique, ils ne le sont plus. Et pourtant je leur avais dit, après mon 3eme hiver en VE, que c'était la meilleure traction que j'ai jamais eu avec n'importe quel type de neige.  

Passé de 17" à 16", avec des BF Goodrich G.F.W2, meilleure note sur neige, usure et conso aux tests TCS  2021. Ce sont les mêmes pneus que les Kleber Krisalp hp3 (groupe Michelin).

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Bien le bonjour

Je n'ai pas testé dans la neige fraiche car je suis en 100 %télétravail

Par contre j'ai réussi a la sortir de mon jardin sans soucis sur de la neige dure et gelée

En ce moment les routes de mon village sont encore glacées et ça monte bien

La motricité est très facile a gérer et le mode B est excellent dans les descentes

 

Comme elle dort dehors et que les nuits sont largement négatives, l'autonomie prend une bonne claque !!

 

La bonne journée a tous

 

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Bien le bonjour

Je n'ai jamais utilisé le Mode éco mais je roule peu, 1800 Km en 6 mois !!

je trouve que le mode normal est adapté pour toutes les conditions que j'ai rencontré jusqu’à maintenant

Je garde le mode Sport pour les sols secs et les grosses montées

La bonne journée a tous

 

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Un conducteur de Tesla TM3 en conduite hivernale a relâché la pédale d'accélérateur avant de prendre le virage , la récupération étant trop importante ( Dixit le conducteur ) la voiture s'est mise à glisser et a tiré tout droit. < L'avis des internautes était le suivant: vitesse excessive avant la prise du virage , une fois que 2 tonnes glissent c'est difficile de rattraper. > Sur le nouvel update de Tesla la puissance de la récupération se règle automatiquement.

Nextmove a souhaité tester si la récupération et les systèmes d'aides à la conduite sur sol glissant posent problème. Même sur la TM3 cela ne pose aucun problème , le grip ne décroche pas même en récupération maxi.

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bien le bonjour

pour moi, la neige n'est pas encore là mais elle devrait arrivée ( je la voie de la fenêtre !!)

 

Petite surprise en changeant les roues, un jolie clous planté sur le bord donc pneu pas réparable !!

Comme les pneus avaient peu roulés l'année dernière, j'ai pu changer qu'un pneu ( 137 € la blague)

 

Bonne route a tous et vive la neige

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Le 29/11/2022 à 10:28, thomas73 a dit :

Les affaires ont bien reprises, du moins en moyenne montagne.

 

En milieu de vie les Michelin Alpin6 en 17 pouces sont toujours bons, du moins sur la neige, pas de miracle sur la glace.

J'ai poussé un peu loin dimanche en suivant une route avec de grosses ornières, en râclant tout le long au milieu 😇 Faut pas être trop stressé par le bruit de la neige un peu tassée à découper... À un moment j'ai sifflé la fin de jeu pour me garer (et skier) et là impossible de redémarrer dans les traces pour monter, que ce soit en marche avant ou arrière. En sortant de la voiture, je me suis rendu compte que je roulais depuis un moment sur de la bonne glace au fond des ornières... CQFD tant que je montais tranquille à vitesse constante ça passait, et il ne faut pas s'arrêter... Il y avait deux 4x4 suspendus avec moi et en redescendant j'ai croisé 3 véhicules dont au moins 1 gros SUV 4x4 qui n'avaient pas osé continuer, ça rassure un peu ! (même si on sait bien que les SUVs allemands chers ne sont pas utilisés comme moi je les utiliserais...)

Et t'as pas peur de frotter les batteries sur un morceau de glace planqué dans un tas de neige ?

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Le 01/12/2022 à 09:09, Peanut a dit :

Et t'as pas peur de frotter les batteries sur un morceau de glace planqué dans un tas de neige ?

Ou un gros caillou...

J'ai vu un Kona partir à la casse pour ça. Plaque sous la batterie légèrement déformée (mais la voiture roulait et chargeait normalement). Hyundai n'a pas voulu prendre le risque de la laisser rouler et a donc imposé un remplacement de batterie. Devis à plus de 20 k€... donc voiture de 18 mois économiquement irréparable.

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Le risque en thermique est quasiment le même avec le carter et des cailloux, la neige ou la glace ça ne m'a jamais inquiété en dehors de la motricité, c'est le pare-choc qui donne l'indication de si ça va passer ou non (je ne parle pas de franchissement où tu peux rester posé, ni de marche arrière).

 

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Le 01/12/2022 à 10:42, Davy38 a dit :

Le risque en thermique est quasiment le même avec le carter et des cailloux

Le risque de toucher oui, la fragilité et la facture je ne pense pas ?

 

Je crois que j'ai été un peu traumatisé par un possesseur de e208 a qui il était arrivé la même mésaventure que raconté par Rémy juste au-dessus, en raclant un crochet de portail. 😯 Depuis je passe tout les ralentisseurs au pas. 😅 (C'est le but recherché en même temps, mais je passe plus vite avec ma thermique.)

Bon, lui c'est l'assurance tous risques qui avait payé le remplacement mais ça n'avait pas été simple.

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Le 01/12/2022 à 13:25, Peanut a dit :

Bon, lui c'est l'assurance tous risques qui avait payé le remplacement mais ça n'avait pas été simple.

Pour le Kona aussi, c'est l'assurance qui a payé le remplacement... de la voiture.

 

Mais ça fait mal au cœur (et au côté écolo) de voir partir à la casse une voiture de 18 mois avec carrosserie, moteur et électronique en bon état parce que le remplacement de batterie coûte plus cher que l'estimation de la valeur de la voiture 😰

Si ça se trouve, elle est même partie en roulant...

 

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Je peux comprendre que ça fasse mal au cœur, mais j'espère quand même qu'un nouveau métier va arriver avec de la spécialisation de changement de composants de batterie. C'est la réponse écologique et économique qui ramenera le VE au tarif du VT ou au moins s'en approchera fortement.

En tout cas ce risque n'est pas spécifique a la conduite en montagne, on l'a vu pour un membre du forum sur un accident de la circulation, même si la déformation n'est pas visible il y a un vrai truc à faire sur la réparabilité.

J'ai hâte de tester la conduite sur neige en électrique, pour l'instant je n'ai testé que le freinage sur route mouillée que je trouve très moyen mais c'est certainement lié aux pneumatiques optimisés VE.

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Le 01/12/2022 à 13:25, Peanut a dit :

Le risque de toucher oui, la fragilité et la facture je ne pense pas ?

 

Je crois que j'ai été un peu traumatisé par un possesseur de e208 a qui il était arrivé la même mésaventure que raconté par Rémy juste au-dessus, en raclant un crochet de portail. 😯 Depuis je passe tout les ralentisseurs au pas. 😅 (C'est le but recherché en même temps, mais je passe plus vite avec ma thermique.)

Bon, lui c'est l'assurance tous risques qui avait payé le remplacement mais ça n'avait pas été simple.

C'est arrivé à mon père, il y a 30ans avec une BX :-) Marche arrière avant que la voiture soit levée, et hop reservoir dechiré par la butée centrale du portail. Ses oreilles se rappellent encore des hurlements de ma mère suite a cette mésaventure qui avait bien plombé le budget familial. Heureusement les VT étaient facilement réparable à l'epoque. J'imagine pas le carnage si la voiture était partie à la poubelle. Ma vie aurait été bien différente avec une mere en prison

Modifié par afreeman1901

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Bonjour,

Pour la e208 de ma fille qui habite le Nord Isère, j'ai hésité à monter des pneus neige ou des 4 saisons (elle fait 4 ou 5 sorties de ski par an). J'ai finalement opté pour des 4 saisons pour lui éviter des montages, remontages. j'ai choisi les Goodyear Vector Gen 3 un peu moins cher que les Michelin Crosclimate 2 et également bien noté sur neige.

Du coup, je souhaite lui acheter des chaussettes, en cas de conditions où les 4 saisons ne suffiraient pas. Quelqu'un en a t'il déjà monté ? Y a t'il une marque à privilégier ? Premier critère de choix, la facilité de montage.

Si certains d'entre vous ont déjà une expérience sur ce sujet, je suis preneur. Merci

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Le 11/12/2022 à 18:03, Spaciba a dit :

Bonjour,

Pour la e208 de ma fille qui habite le Nord Isère, j'ai hésité à monter des pneus neige ou des 4 saisons (elle fait 4 ou 5 sorties de ski par an). J'ai finalement opté pour des 4 saisons pour lui éviter des montages, remontages. j'ai choisi les Goodyear Vector Gen 3 un peu moins cher que les Michelin Crosclimate 2 et également bien noté sur neige.

Du coup, je souhaite lui acheter des chaussettes, en cas de conditions où les 4 saisons ne suffiraient pas. Quelqu'un en a t'il déjà monté ? Y a t'il une marque à privilégier ? Premier critère de choix, la facilité de montage.

Si certains d'entre vous ont déjà une expérience sur ce sujet, je suis preneur. Merci

J'avais acheté des Multigrip MGRIP79 il y a 2 ans (30€), sachant que j'ai des roues de 17" (e208 GT).

C'est une marque qui était bien ressortie dans un test, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les utiliser, donc pas de retour d'expérience.

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