Aller au contenu
Tophe_38

la conduite en montagne

Messages recommandés

Le 16/05/2021 à 09:05, Pahtath a dit :

N'hésite pas alors à notifier ChargePrice du bon tarif, parce qu'effectivement l'appli ChargePoint n'indique pas les prix sur les bornes des SEDI.

çà a été fait ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gilsou a dit :

Le 11 mai, j'ai chargé pendant 33 min, 24.91 kWh pour 10.74€. Soit un peu plus de 43 cts/kWh au lieu des 36 indiqué sur Chargeprice...

De mon côté, première charge sur DC50 hier avec la carte Shell sur la borne CCS de Davézieux (suite à une visite du Safari de Peaugres) :

12.11kWh en 14 mins pour un coût de 4.3354€

 

Si je considère qu'eBorn facture au kWh, j'ai payé 0.358€/kWh.

Si c'est à la minute, ce serait 0.3096€/min.

 

Dans les deux cas, ça me semble moins cher que le tarif affiché sur l'appli Shell...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

Dans les deux cas, ça me semble moins cher que le tarif affiché sur l'appli Shell...

 

Attention dans l'appli Shell, le coût de tes recharges est affiché en HT il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lemont a dit :

Attention dans l'appli Shell, le coût de tes recharges est affiché en HT il me semble

Bingo, j'avais raté la petite mention 😅

En rajoutant 20% de TVA on arrive bien à 0.43€/kWh.

 

Merci ;-)

 

PS : On diverge grave là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour

 

Je viens d'avoir ma jolie voiture toute jaune !!

J'ai essayer sur les routes de montagne a coté de chez moi et c'est vraiment super plaisant

J'ai conduit en mode B et c'est vraiment efficace, presque pas de coup frein sauf si on veut jouer

La voiture est suffisamment puissante et la reprise bluffante ( j'ai allumer l'antipatinage plusieurs fois !!)

Je pense que sur le mouillé, il faudra avoir le pied plus léger

 

c'est la direction qui me perturbe pour le moment, je trouve qu'elle flotte un peu

avec l'habitude, ça devrait s'arranger

 

La bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tophe_38 a dit :

Bien le bonjour

 

Je viens d'avoir ma jolie voiture toute jaune !!

J'ai essayer sur les routes de montagne a coté de chez moi et c'est vraiment super plaisant

J'ai conduit en mode B et c'est vraiment efficace, presque pas de coup frein sauf si on veut jouer

La voiture est suffisamment puissante et la reprise bluffante ( j'ai allumer l'antipatinage plusieurs fois !!)

Je pense que sur le mouillé, il faudra avoir le pied plus léger

 

c'est la direction qui me perturbe pour le moment, je trouve qu'elle flotte un peu

avec l'habitude, ça devrait s'arranger

 

La bonne journée

 

Oui, un vrai plaisir en montagne :)

 

Pour la direction, elle se durcit avec la vitesse : donc suivant l'allure, ça peut paraitre effectivement très souple.

Perso je la trouve agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe_38 a dit :

c'est la direction qui me perturbe pour le moment, je trouve qu'elle flotte un peu

avec l'habitude, ça devrait s'arranger

 

La direction me perturbe depuis 6 mois !

J'ai l'impression qu'elle durcit avec la vitesse mais par paliers et pas progressivement. Et en ville ça passe d'un palier à l'autre (et retour) bien fréquemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peanut a dit :

La direction me perturbe depuis 6 mois !

J'ai l'impression qu'elle durcit avec la vitesse mais par paliers et pas progressivement. Et en ville ça passe d'un palier à l'autre (et retour) bien fréquemment.

Ouais, faut pas trop tenter des démarrages "canon" (mode sport) hors ligne droite. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, papymomo a dit :

Ouais, faut pas trop tenter des démarrages "canon" (mode sport) hors ligne droite. 😉

J'ai pas encore réussi à passer sur 2 roues dans le rond point en bas de chez moi, mais je m'y emploie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Peanut a dit :

J'ai pas encore réussi à passer sur 2 roues dans le rond point en bas de chez moi, mais je m'y emploie.

C'est un Kart, pas facile de le mettre sur 2 roues 🛹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tech21 a dit :

Et en mode Sport elle devient très dure.

Justement je me posais la question de la suspension. Autant la direction s'affermit, autant je n'ose croire que la e-208 est dotée de suspensions actives, et pourtant je la trouve plus ferme en Sport. 

Effet placebo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la suspension n'est pas modifiée.

Je suis moyennement satisfait de la partie suspension arrière.
Avec coffre un peu chargé (genre 30kg), je trouve que ça se sent directement, l'arrière rebondi d'avantage sur les bosses et on sens qu'en statique l'arrière est plus bas.
Également, en appui dans les virages ça s'enfonce avec mouvement latéral sur le train arrière uniquement (a priori c'est lié à la techno de la suspension arrière), principalement visible lorsqu'on prend une petite bosse en appui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La direction me perturbe depuis 6 mois !
J'ai l'impression qu'elle durcit avec la vitesse mais par paliers et pas progressivement. Et en ville ça passe d'un palier à l'autre (et retour) bien fréquemment.
Vous avez identifié la vitesse des paliers ?
Perso je n'ai rien remarqué sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thomas Pré a dit :

Effectivement la suspension n'est pas modifiée.

Je suis moyennement satisfait de la partie suspension arrière.
Avec coffre un peu chargé (genre 30kg), je trouve que ça se sent directement, l'arrière rebondi d'avantage sur les bosses et on sens qu'en statique l'arrière est plus bas.
Également, en appui dans les virages ça s'enfonce avec mouvement latéral sur le train arrière uniquement (a priori c'est lié à la techno de la suspension arrière), principalement visible lorsqu'on prend une petite bosse en appui

Oui à cause de l'espace occupé par les batteries/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 09:17, Tophe_38 a dit :

La voiture est suffisamment puissante et la reprise bluffante ( j'ai allumer l'antipatinage plusieurs fois !!)

Je pense que sur le mouillé, il faudra avoir le pied plus léger

L’antipatinage est défectueux sur cette voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti cette année pour mes périples sur les grands cols de Savoie. Aujourd'hui le Petit St Bernard, 2188m. Avec descente côté italien à la Thuile. En tout 2600m de dénivelé positive et négatif. Une conso sur 183km de 11,1 kWh/100, à 3 dans la titine. 

Quand je vous dis que ça ne consomme pas en montagne, bien sur en roulant normalement, sauf 2 ou 3 fois en sport pour doubler les escargots de touristes. 

Sinon, la bonne surprise, j'ai pu recharger sur la Thuile. Qui dispose de 4 bornes 50kW dc sur 4 parkings différents. Avec ma carte Shell, c'est de environ 0.31€ le Kwh. Charmap et autres ne marchent pas. Merci ENEL (EDF italien) de disposer un peu partout des bornes DC. 

Je vais pouvoir m'aventurer plus loin de Italie. 

IMG_20210612_171757[1].jpg

IMG_20210612_125458[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thomas73 a dit :

Merci pour l'info sur La Thuile ! (possédant la carte Shell NewMotion...)

Sur la carte routière de l'appli Shell/NewMotion, ces bornes sont indiqués "type 2" 22kW. Elles sont aussi "CCS" 50kW. 

A noter que 2 bornes gratuites sont au parking du super U de Bourg St Maurice avant d'attaquer la montée (squatté par 2 Zoé hier)

Découverte du jour, 2 bornes 22kW gratuites aussi à Peisey-Nancroix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour

 

Ce weekend, aller retour La mure - Vallouise ( 2x 145 Km) avec Madame et les bagages

 

C'est vraiment super pour les routes de montagne et je commence a la prendre en main

J'ai taquiner un peu dans le col de Manse et c'est bien plaisant

En faisant le bourrin en mode Sport, ça patine un peut en sortie de virage

 

Pour la conso, a l'aller 38% en roulant avec la clim (l'été en enfin arrivé !! )

Pour le retour, j'ai recharger a l'Argentière de 62% a 80% sur une borne Eborn avec une carte Shell pour 5.74 € TTC en 16 minutes

Arrivé a la maison avec 42%

 

Pour des trajet de ce genre, si des bornes rapides dispos, on ne perd pas beaucoup de temps par rapport un un VT

Et c'est quand bien moins cher et quel plaisir de rouler en silence

 

Madame a essayé la voiture. c’était la première fois pour elle une boite auto + VE

Donc un peut déconcerté au début mais elle trouve aussi que c'est génial

Donc pour le moment , super ravi de cette jolie voiture

 

La bonne Journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce bilan détaillé !

 

De mon expérience, la consommation en montagne correspond à celle que j'aurais eu sur le plat : ~30 en montée, régénération de 15 en descente, on est sur une moyenne de 15 kWh/100.

Ces cols de montagne n'ont donc pas d'impact sur l'autonomie (à condition d'arriver en haut et que la température ne chute pas trop, du moins sous les 7°c) : c'est un concept assez nouveau, que peu de gens en thermique arrive à admettre tant qu'ils ne l'ont pas vu.

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'une semaine de vacances sur Valloire avec 588km dont 480kms strictement de routes de montagnes. 3 passages du fameux col du Galibier pour la Grave, Monêtier les Bains. Rentré chez moi en passant par le col de l'Iseran côté Maurienne cette fois ci. 

Roulé cool, en général, descente sans utiliser la pédale d'accélérateur, tout en N, D et B. Sauf une fois: une montée sur le Galibier sur 8km en sport pour démontrer l'avantage d'une électrique sur une soit disant sportive.

Bilan 11,9kWh/100.

Merci aux bornes gratuites tout le long de la Maurienne. Dont celle de Valloire. Zéro € dépensé, cool. Malgré l'affluence, tout ce passait bien lors des recharges. On trouvait des hybrides rechargeable, quelques zoé, un Kona, un Nissan EV200 équipé en camping car style Westfalia et tout le reste des Tesla M3 en pagaille. 

Il me reste plus que le col du Glandon et son cousin la Croix de Fer dans ma collection des grands de Savoie.

N'hésitez pas à venir en montagne, ça peut faire peur mais la conso n'est pas si élevé que ça. La Maurienne est bien équipé en bornes de recharge gratuites, au moins une dans chaque station de ski et en basse vallée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour

 

Tu me rassure car je viens aussi d’équiper la belle de 4 Michelin Alpin6 en 16" sur jantes toles

pas encore de neige chez nous mais ça ne devrait pas tarder ( Plateau Matheysin 900 m d'altitude )

 

P'tite question, pourquoi tu es passé en 17" ?

 

La bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.