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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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Le 19/10/2025 à 15:01, MrFurieux a dit :

Je sais pas si c'est une sécurité ou un stress de plus si la détection de limitation de vitesse n'est pas fiable. Comme tu n'es jamais certain de ne pas avoir raté un panneau, quand par ex la voiture passe de 70 à 50 sans raison apparente, tu ne sais pas si c'est elle ou toi qui te trompes, donc ralentir ou pas c'est un dilemme.

 

Le 20/10/2025 à 10:31, zadene a dit :

Donc, c'est l'inverse? La caméra ne prend pas la main en cas d'incohérence?

La caméra voit le panneau d'entrée de ville sans autre panneau. L’information est donc parfaitement claire : c'est 50.

Mais la voiture reste sur la cartographie erronée et ignore le panneau.

 

 

 

oui mais non

j'ai eu une voiture de prêt, une Kia petite toute neuve (pas beaucoup de km au compteur) capable de lire tous les panneaux de limitations de vitesse. Heureusement qu'elle ne ralentissait pas à tous les panneaux reconnus, parce que sur voie rapide, elle lit tous les panneaux situés sur le coté droit au niveau des sorties. Donc, la vitesse affichée au tableau de bord clignotait parce que je roulais trop vite d'après sa caméra. Je n'ose imaginer le bordel organisé sur une autoroute chargée si 1/3 des véhicules passaient de 130 à 90 ou 70 au niveau de chaque sortie.

Alors faut il privilégier la carte ? à mon avis non.

un exemple à la sortie de Rennes un panneau indiquait 90 km/h et c'est maintenant 70 km/h. Pour le Niro c'est passé de 90 (correct) à 110 (incorrect 90) puis 90 (incorrect 70) puis 110 (incorrect c'est 70) au gré des mises à jour de la carte.

Et contrairement à un tomtom des années 90 il est impossible de modifier les vitesses affichées sur la carte, et, surtout, d'envoyer les corrections d'erreurs à l'éditeur de la carte. Donc les erreurs s''empilent. 

 

Citation

Ça suppose quand même de surveiller tous les panneaux + contrôler que la voiture les ait bien tous interprétés.

 

oui, c'est exactement ça.

je suis allé il y a quelques temps dans l'ouest  via la N12, il y a eu des travaux ces dernières années, avec des modifications des vitesses limites. Compte tenu du nombre de camions, caravanes et bus présents sur la voie de droite j'ai beaucoup circulé sur la voie de gauche, et raté des panneaux annonçant les nouvelles limites de vitesse, et, impossible de faire confiance au GPS du véhicule, pour lui c'est toujours 110 km/h. Il n'y a qu'au niveau de St Brieuc qu'il affiche bien 90 km/h, mais ça fait au moins 10 ans que c'est le cas. Mais les modifs de ces dernières années de sont pas prises en compte dans la carte publiée en septembre 2025.

C'est à se demander pourquoi un constructeur auto avec une présence au niveau mondial ne participe pas au projet OSM 🤪

 

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Le 17/10/2025 à 10:00, zadene a dit :

Est-ce que toutes les aides ont la même efficacité sur le seul indicateur de la mortalité ?

La ceinture, ça semble évident que ce soit efficace sur la mortalité.

Le freinage d'urgence, c’est peut-être moins le cas. C'est quelques morts remplacés par des blessés, des blessés remplacés par de la tôle froissée, et beaucoup de tôle froissée remplacé par rien. C'est peut-être efficace sur le volume total des accidents, mais peu visible sur la mortalité?

 

Je pense clairement que le freinage automatique d'urgence réduit tout -> morts, blessés, dégâts matériels.

Je pense aussi que cela fait avant tout baisser les dégâts matériels, ensuite les blessés, ensuite la mortalité.

 

Il a d'autant plus d'intérêt que les modes de transport se diversifient (vélo, trottinette, ...) et qu'on leur accorde plus d'espace, de priorité.

 

Le risque (il y en a toujours un) c'est que certains fassent n'importe quoi en postulant que le système va faire tout le travail à leur place. C'est une sorte de déresponsabilisation. Il y aussi le risque que certains se permettent des choses sous postulat que l'autre est équipé du système. D'où l'intérêt l'éduquer les gens et de mettre des forces de l'ordre indépendantes (des maires et des préfets) dans les rues = dissuasif.

Lorsque on remplace l'Homme par la machine il y a toujours des aspects négatifs et positifs.

Depuis qu'il y a le GPS les gens savent moins s'orienter. Avec l'IA les gens vont être de moins en moins capables de réfléchir, de penser. Avec les ascenseurs les gens ne prennent plus l'escalier. Avec la voiture les gens marchent moins. Etc... La machine change le monde.

 

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Le 20/10/2025 à 12:50, gatouille a dit :

 

Je pense clairement que le freinage automatique d'urgence réduit tout -> morts, blessés, dégâts matériels.

Je pense aussi que cela fait avant tout baisser les dégâts matériels, ensuite les blessés, ensuite la mortalité.

 

Il a d'autant plus d'intérêt que les modes de transport se diversifient (vélo, trottinette, ...) et qu'on leur accorde plus d'espace, de priorité.

 

Le risque (il y en a toujours un) c'est que certains fassent n'importe quoi en postulant que le système va faire tout le travail à leur place. C'est une sorte de déresponsabilisation. Il y aussi le risque que certains se permettent des choses sous postulat que l'autre est équipé du système. D'où l'intérêt l'éduquer les gens et de mettre des forces de l'ordre indépendantes (des maires et des préfets) dans les rues = dissuasif.

Lorsque on remplace l'Homme par la machine il y a toujours des aspects négatifs et positifs.

Depuis qu'il y a le GPS les gens savent moins s'orienter. Avec l'IA les gens vont être de moins en moins capables de réfléchir, de penser. Avec les ascenseurs les gens ne prennent plus l'escalier. Avec la voiture les gens marchent moins. Etc... La machine change le monde.

 

Je ne vois que du positif ,dans ces aides à la conduite .

En rêvant ,un peu ,si tous les véhicules à un instant T ,sont équipés de freinage d'urgence ,que se passe t il ,eh bien plus de collisions violentes .

Puisque le véhicule ralentit en douceur ,à l'approche du véhicule dans la meme file .

 

Mais bien sur ,il faudra que le conducteur ,ne puisse pas à loisir désactiver .

Dans la liste ci dessous :

aides.thumb.png.f3fe4238861944681423edc126de523e.png

Par ex freinage d'urgence ,en présence de cyclistes , c'est totalement autonome , la 1ere fois ,cela surprend .

Le système freine ,beaucoup plus tot que je ne l'aurais fait et se désactive ,seulement si je mets le clignotant .

Et bien sur c'est toujours moi ,qui contrôle la voiture .

Il faut un certain apprentissage ,avant de comprendre tout le fonctionnement 

Mais c'est top sécurité ,si on maitrise sa monture .

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Cela fait 20 ans que je dis qu'il faut mettre en place un système "anti-collision" = freinage automatique d'urgence.

La France n'a pas écouté, l'Europe l'a fait.

Je veux bien croire que la technologie ne le permettait pas il y a 20 ans mais ça à quand même bien ramer, sans compter que le conducteur peut toujours désactivé les aides.

Par contre, les autres aides, notamment maintien dans la voie, étaient moins urgentes, moins pertinentes. La lecture des panneaux associée à une information de survitesse est aussi quelque chose d'efficace pour modérer les gens, sans les bloquer, sans les verbaliser (Façon le 5ème élément ou Demolition man).

Modifié par gatouille

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Le 20/10/2025 à 14:34, gatouille a dit :

Cela fait 20 ans que je dis qu'il faut mettre en place un système "anti-collision" = freinage automatique d'urgence.

La France n'a pas écouté, l'Europe l'a fait.

Je veux bien croire que la technologie ne le permettait pas il y a 20 ans mais ça à quand même bien ramer, sans compter que le conducteur peut toujours désactivé les aides.

Par contre, les autres aides, notamment maintien dans la voie, étaient moins urgentes, moins pertinentes. La lecture des panneaux associée à une information de survitesse est aussi quelque chose d'efficace pour modérer les gens, sans les bloquer, sans les verbaliser (Façon le 5ème élément ou Demolition man).

La France est toujours réfractaire ,traine toujours les pieds .

S' il ne devait y avoir qu'un exemple , freinage d'urgence piétons ,cyclistes obligatoire  à partir de 2026 .

Les constructeurs étrangers ont intégré cette sécurité depuis 2024 ( par ex Hyundai )

D'autres attendent la date .......

Je suis aussi cycliste , et j'apprécierai que toutes les voitures ralentissent sans intervention du conducteur ....et donc sans encore de délai supplémentaire .....

 

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Le 16/10/2025 à 22:14, MrFurieux a dit :

L'ABS est bien une aide, mais la ceinture fait partie de la sécurité passive, comme la zone de déformation.

Si on regarde les stats, la baisse de mortalité est continue depuis 1972 jusqu'en 2013 mais semble s'arrêter depuis. Comme les aides actives de type freinage d'urgence n'ont réellement commencé à se répandre que dans les 10 dernières années, leurs bénéfices n'ont pas l'air de se traduire dans les statistiques, ou sont contrebalancés par autre chose.

cela dépend comment on lit les stats. Le nombre d'accident lui continu de baisser (j'imagine que c'est les stats assurances) et on approche de 50k par an. Le nombre de tuer lui effectivement stagne, mais très difficile de dire pourquoi. Il y a beaucoup de marche arrière depuis des années (fin du 80km, fin du points pour les petits exces, lutte contre l'alcool ralenti, remplacement des controles par des radar auto). On peut ajouter vieillissement du parc, dégradation du réseau, augmentation du traffic sur réseau secondaire à cause du cout de l'autoroute...). Pas facile de trancher ce qui est la cause de cette stagnation. perso je mettrais bien une pièce sur la baisse de la civilité, mais c'est un sentiment, pas un fait scientifique.

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