Aller au contenu
jean_zouz

La clim ne fonctionne qu'en roulant: reflexions sur l'efficacité du compresseur du Niro

Messages recommandés

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum,
Je voulais partager mon expérience de la clim du Kia Niro MY2020 avec vous, à propos de l’efficacité de la clim.


Je me sens un peu seul, ayant parcouru les forum français et anglophones et je n’ai pas retrouvé de témoignages concordant avec le mien
En 2 mots : Je me suis rendu compte que la clim ne fonctionne réellement qu’au-dessus de 30 km/h, en roulant, quoi ! je m’explique:


A l’arrêt, contact mis, mode de conduite normal, voiture en plein soleil, j’allume la clim en Auto a 22°. J’ai vérifié : le compresseur se met bien en route, on l’entend tourner et je vérifie dans sur le système que la clim consomme bien quelque chose, et c’est le cas : environ 1.6 Kw (ce qui n’est pas rien). Pourtant l’air qui sort est vraiment ambiant, ou à peine refroidi… (d’ailleurs à peine refroidi sur la buse au centre mais coté passager, et vraiment chaud coté conducteur… bizarre mais là n’est pas le sujet.)
Je baisse à 17°, toujours pareil, compresseur a 1.6kw, ventilo à fond, air chaud (ambiant quoi)
Sur ce, je conduis. Passé 30 à l’heure, le compresseur s’énerve, il se met réellement à tourner, on l’entends bien et la puissance clim passe à plus de 2.5kw et là : Miracle de l’air bien frais !


Visite chez Kia et petit tour sur la route de présentation avec le technicien, la voiture subit un examen : votre clim fonctionne monsieur, niveau de tirage du gaz correct, pas de code erreur : c’est normal que le compresseur soit ralentit à l’arrêt afin d’éviter les surchauffes. Mon conseil monsieur : activer le recyclage de l’air !


C’est réellement agaçant : cet été bouchon en arrivant à Grenoble, 38° extérieur, Clim à 24.5° habitacle frais, une fois à l’arrêt l’habitacle se réchauffe en qq minutes (même si je descend la temp à 17°) De plus,il faut à nouveau consommer bcp d’énergie pour le refroidir quand le trafic reprends… contre productif donc.

Partagez vous mon constat ? quand il fait réellement chaud, plus de 30°, et que vous êtes à l’arrêt, avez-vous un compresseur ralenti et de l’air chaud ?

Merci à vous… le mot de la fin : j’ai parcouru le fil du forum à propos de la clim pendant la charge : avec l’appli UVO cela marche très bien…. sauf qu’elle est inutile dans mon cas, compresseur au ralenti, ça ne fait pas mieux que le ventilo seul, sans AC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De mon côté, cet été, par très forte chaleur (+35°C), rapide arrêt dans une pharmacie. Je coupe le contact. Comme les passager restaient dans la voiture en plein soleil, je rallume la voiture pour qu'ils aient la clim et je parts à la pharmacie. A mon retour, 15min plus tard (il y avait pas mal de monde), ce n'était pas du vent froid qui soufflait mais de l'air ambiant. En fait, je n'avais pas démarré le véhicule (pied sur le frein + appuyer sur le bouton démarrer) mais simplement mis le contact (appui sur le bouton démarrer mais sans mettre le pied sur le frein). Lors de l'arrêt à la boulangerie, je ne me suis pas fait avoir et cette fois, je laisse la voiture en marche (démarrée), les passagers sont bien resté au frais dans la voiture. En revanche, la clé de la voiture que je garde toujours dans ma poche, j'ai du laisser la laisser dans la voiture car sinon il y avait le bip strident.

 

Il faut donc bien veiller à démarrer complétement la voiture pour avoir la clim et non pas simplement mettre le contact.

 

Mais dans votre cas, je me doute que vous ne coupez pas le contact à chaque fois que la voiture est à l'arrêt dans les bouchons, ce n'est vraiment pas normal qu'elle arrêt de faire du froid dès que la voiture est à l'arrêt dans un bouchon.

A moins qu'à Grenoble ce n'ait été un très gros bouchon où plus aucune voiture ne bouge (ce qui est possible) et que vous ayez arrêter le moteur et simplement mis le contact sans réellement démarrer la voiture en attendant que le trafic reprenne.

 

Modifié par warkhân

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses,

Oui, le contact est bien mis avec l’icône "pret pour la conduite".

En vous lisant, mon diag est que le système, en soi, fonctionne correctement, mais qu'il y a un défaut de performance...

Je vais peut être consulter un autre centre kia, pour un second diagnostique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui en effet peut être qu'une recharge du circuit est nécessaire, parce que perso, j'utilise la commande à distance via mobile depuis que j'ai le Niro et ça marche relativement bien, même si ça ne rafraichit pas autant que je le souhaiterai (sur un Niro de couleur noire), mais vu les températures que l'on a eu, ça reste suffisant. 

Modifié par Fab0568

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que la clim à l'arrêt n'est pas très efficace, pendant les grosses chaleurs je la déclenchait avec UVO, je laissais tourner 15mn, ça rafraichit un peu l'habitable mais sans plus.

 

Et effectivement en roulant ça va. J'imagine que c'est le flux d'air entrant + la clim permet d'avoir plus de "frais"...

Dans tout les cas je trouve le système de ventilation assez mal calibré sur cette voiture, que ce soit pour le chaud ou le froid, que ce soit en auto ou en manuel, faut constamment toucher à la ventilation/température pour avoir une température stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi (Niro 2020) la clim marche aussi bien à l'arrêt qu'en roulant. Effectivement contact mis. Mais j'ai plusieurs fois cette été du resté 20/30 min à l'arrêt en position Parking et nickel. Elle est tt le temps réglé à 24 et je suis satisfait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que la clim sois efficace il faut que la voiture sois en ordre de marche prête à rouler. La clim sera un peu fluctuante car il faut refroidir les batteries en tant de canicule donc j imagine que le système bascule énergétiquement en faveur de la batterie par moment ( simple supposition) . En mode eco la climatisation est peut être aussi en mode eco tout dépend comment vous la  configurer. De base mode eco clim en éco , normal mode clim en normal et en sport clim en normal si je me souvient bien. Il y a une nette différence entre clim éco et clim normale. ( Conso différente aussi mais rien d extraordinaire ).Sur le Kona ou les Niro e soul étranger c'est peut être différent étant la pompe a chaleur ( réversible je pense ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 13:29, warkhân a dit :

je laisse la voiture en marche (démarrée), les passagers sont bien resté au frais dans la voiture. En revanche, la clé de la voiture que je garde toujours dans ma poche, j'ai du laisser la laisser dans la voiture car sinon il y avait le bip strident.

Il faut donc bien veiller à démarrer complétement la voiture pour avoir la clim et non pas simplement mettre le contact.

Bonjour. Le Mode Util est parfait pour ces situations.

 

Le 19/08/2022 à 12:23, jean_zouz a dit :

la clim ne fonctionne réellement qu’au-dessus de 30 km/h

J'ai noté que la soufflerie en cabine fonctionne. Est-ce que le gros ventilateur à l'avant du véhicule fonctionne ? Il s'entend bien de l'extérieur. Cela expliquerait l'impossibilité d'évacuer les calories et de fournir du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci de mon côté non plus.

Comme indiqué précédemment vérifier si le mode éco est activé car cela influence la clim.

En charge la clim fonctionne également.

 

Après j'ai aussi le réflexe de lancer la clim via l'appli et cela fonctionne bien (réglage à 23°C). Et généralement je la lance dès que j'ai fermé le véhicule puis la relance au moment où il indique qu'il reste 5 min. c'est toujours moins énergivore de garder une température à niveau que de l'atteindre.

 

Ensuite en bonne pratique il faut toujours commencer en mode recyclage puis basculer ensuite en mode normal, cela fera descendre plus vite la température.

Enfin, cela ne sert à rien de mettre la clim au plus bas, la laisser sur 24 voir 25° suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 08:04, Forhorse a dit :

J'ai aussi remarqué qu'a l'arrêt, pendant une charge par exemple, sur le miens la clim ne fait pas de froid non plus.

Pourtant en roulant aucun problème.

Tiens... Je n'ai pas ça sur le mien, la clim fonctionne parfaitement pendant la charge et à l'arrêt avec le contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 08:04, Forhorse a dit :

J'ai aussi remarqué qu'a l'arrêt, pendant une charge par exemple, sur le miens la clim ne fait pas de froid non plus.

Pourtant en roulant aucun problème.

Merci pour vos réponses, j'imagine que Forhorse a soit le même soucis que moi, soit les mêmes attentes en terme de clim !

Alors, maintenant que la canicule est passée, je tempère un peu mes propos, je sens effectivement un peu de froid dans les phases d'arrêt, le fonctionnement de la clim est devenu *à peu près acceptable* à l’arrêt. au dessus de 30km/h, c'est toujours nickel.

 

Merci aussi pour les conseils: je précise que lors des phase d'arrêt, je constate bien que le compresseur de clim fonctionne :on entends le relais à la mise en fonction, on entends le compresseur tourner, et dans le Menu EV, je vois bien une puissance absorbée (environ 1.6kw)  par le compresseur, donc il ne s'agit pas d'un problème de mise en route.

 

Je maintiens cependant mon avis, je pense ne pas avoir de soucis de fonctionnement électrique ou électronique, mais un défaut de performance.

Si je trouve un thermomètre à peu près réactif et adequat, je vous passerai une vidéo, ça permettra d'avoir de vrais données, plus qu'un ressentis !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compresseur de clim génère un certain "débit de froid". Des sortes de kW négatifs... Un certain débit d'air entrant sera ainsi abaissé de n degrés. Si on ventile plus fort, on va par exemple doubler le débit d'air entrant, sa température ne sera alors abaissée que de n/2 degrés. C'est totalement contre-productif.

 

Moralité: le garagiste a raison, il faut mettre en recyclage. Ou encore, en non-recyclage mais avec un débit d'air pas trop fort, quand c'est la canicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Juste pour le suivi, il y avait bien un problème. La clim est morte en hiver dans un bruit de casserole. Le premier garage m'avait donc dit: c'est vous monsieur, nous ne voyons pas de problème. Le second centre kia, après deux fois un jour d'immobilisation :votre clim est vide, elle présente un problème que nous ne pouvons résoudre car il nous faut un outil de diag spécial VE, et des habilitations électriques que nous n'avons pas. J'ai un prochain rdv dans un troisième centre kia en juillet avec l'assurance de partir en vacance sans clim !

(je vous passe le souci trappe de recharge bloquée qui m'a laissé dans la m....)

J'avoue que pour un véhicule de moins de 3ans, je suis déçu par ce constructeur. Non pas que les mauvaises séries puissent me tomber dessus, mais pour le service atelier de la marque que je juge inefficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Est ce un problème KIA France, une remise en cause du SAV / garantie KIA en général, ou un défaut garage? Donc quel garage? Pour ma part je suis plutôt satisfait du SAV et de la garantie KIA;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans le fil, ce que je met en cause c'est le service atelier des centres Kia que j'ai pu visiter:

1- il y a une méconnaissance de la techno VE ,fonctionnement spécifique, outils spécifiques, formation personnel spécifique, SAV spécifique. (ex: j'ai du m'y prendre a plusieurs fois pour expliquer que le devis d'entretien des 40k que j'ai reçu ne pouvait pas s'élever à 250eur, ni comprendre de vidange moteur...)

2- les centres ont une fâcheuse tendance à se déresponsabiliser, et n'hésite pas a dire: on ne peut pas, allez voir les autres. J'ai même eu lorsque ma trappe était bloqué : "on peut rien faire,il vous reste des km, donc partez, rentrez chez vous et appelez l'assistance"

le comble étant que c'est le dépanneur du coin mandaté par l'assistance kia qui a réussi a débloquer la trappe, alors que la personne de chez Kia n'y est pas parvenu !

3- les délais sont super longs à chaque fois au moins 1 mois pour avoir un RDV

 

Pour répondre à ta question: je suis pas fan du name and shame sur internet, je règle mes problèmes directement avec les garages concernés. De plus le souci de clim n'étant pas terminé, je ne vais pas tirer de conclusion hâtive ( si j'ose dire)

 

En ce qui concerne Kia france, je suis pour l'instant à peu près satisfait: ils ont payé en garanti tous les rappels (normal), un lève vitre, les commandes de lève vitre, ils m'ont envoyé une dépanneuse pour la trappe (- de 3 ans), une trappe avec la main d’œuvre.. j’espère qu'il prendront en charge le souci de clim ( quand un garage voudra bien se saisir du problème) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont l’air un peu nuls par chez toi ! Au moins quand on sait de qui on parle ça évite à d’autres de perdre du temps en n’allant pas chez ces incompétents !

 

Au delà d’en ça, tu sembles avoir eu pas mal de problèmes avec ton modèle, je comprends que ça puisse agacer au bout d’un moment :( 

 

De mon côté, eNiro de fin 2020, 47 000 kms et aucun soucis majeur, et rien a direct du garage qui gère l’entretien par chez moi (coucou Kia Libourne) car il faut aussi le dire quand ça se passe bien :)

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.