Aller au contenu
XBOS

Forum • la Chine s’associe à CHAdeMO

Messages recommandés

Afin d’harmoniser leurs standards, les autorités chinoises ont décidé de s’associer à CHAdeMO pour définir un protocole commun autour de la charge rapide et à haute puissance.

 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7386

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/recharge-ultrarapide-chine-chademo.html

 

C'est embêtant pour les exportations des VE européen mais c'est plus intéressant que d'avoir un nouveau forma de prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Logique: le chademo est déjà le standard asiatique. Juste retour des choses pour les constructeurs Allemands qui ont voulu le combo en Europe pour des raisons essentiellement protectionnistes: ce marché leur demandera des efforts financiers supplémentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce qui à été désolant , c'est de voir l'Europe définir un standard purement Européen quasiment pas diffusé, au mépris d'un standard déjà largement utilisé

en France , les standard Franco-Français on a l'habitude!

au niveau de l'Europe , c'est une copie du modele français dont on se serais bien passé

surtout avec les retour d'utilisateur qui on eu de nombreux problèmes avec le CCS combo, apparement beaucoup moins fiable que le chademo

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui...

Donc gros dilemne pour la Leaf II 60 : recharge super rapide en combo ou chademo 100 ou (150? j'espère) en Europe ? Car Ionity arrive, et en face y'a pas de borne 150 kW en CHAdeMO (1.2) installée. Car c'est pas le non moins bon mais limité en puissance réseau 50 kW Auchan Ikea qui va suffire. Faudrait des stations 150 tristandard (DBT en fait)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Ionity fait une erreur de ne pas proposer le tri-standard.

 

Pourquoi se priver de clients potentiels qui sont en chademo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car toutes les marques qui co-finances ionity veulent tuer à terme le Chademo pour imposer le CCS et à mon avis ils y arriveront...à moins qu'un consortium concurrent s'organise et fasse pareil en faveur du Chademo... en tout cas Hyundai même si c'est une marque asiatique, a choisi de se rallier au CCS dès la ioniq !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste Nissan (Leaf et e-NV200 en Chademo) et Mitsu (dont l'Outlander PHEV est resté en CHAdeMO) de l'Alliance.

Et si la zoé 2 passait au Combo aussi pour la recharge rapide en DC 100 kW via prise Combo en gardant le 22Kwh en AC sur prise Type2, car c'est la même empreinte de base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir ce qu'il en sera de Kia, le Soul est en Chademo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Kia Niro est en CCS ... je pense que cela montre bien vers quoi se tourne Kia.

Sait-on si sur les marchés Asiatiques les Ioniq, Niro et les futures allemandes seront équipé d'une prise Chademo ?

 

Finalement que 2 standards, ça peut encore rester gérable, on a bien vu pire (les prises élec, les téléphonnes portables par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement que 2 standards, ça peut encore rester gérable, on a bien vu pire (les prises élec, les téléphonnes portables par exemple).

 

Moi je compte 5 prises pour les VE en général

- Combo Europe ( base type2 )

- Combo US ( base type 1 )

- Chademo

- type 2

- type 1

 

Sans compter

- GB/T chinois qui devrait fusionner ave chademo

- Superchargeur Tesla aussi en DC.

 

Et on s'étonne que le grand public soit perdu avec les différentes prises.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis contenté du coté véhicule

 

Cote infrastructure , il suffit d'ouvrir chargemap et de voir le nombre de prise référencées ....... la liste est trop longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, donc ça peut être relou si les Américain viens rajouter leur standard ...

 

Mais du coup, est-ce industriellement compliqué de mettre une prise Chademo ou CCS sur un VE en fonction du marché sur lequel vas être le véhicule (je sais c'est technique ... mais bon) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est déjà ce que fait hyundai (entre autres) avec la ioniq (chademo pour son marché intérieur+continent asiatique et combo pour l' Europe)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, donc ça peut être relou si les Américain viens rajouter leur standard ...

 

Mais du coup, est-ce industriellement compliqué de mettre une prise Chademo ou CCS sur un VE en fonction du marché sur lequel vas être le véhicule (je sais c'est technique ... mais bon) ?

À mon avis autant que de mettre des volants à gauche et à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas à vous compliquer inutilement la vie, à moins que vous vouliez faire le tour du monde ?

 

En Europe il n'y a qu'une prise normalisée, c'est le Combo CCS, avec son élément T2.

 

Le Chademo n'est qu'une survivance dont le développement s'arrêtera à court terme. Il ne reste qu'un constructeur qui s'obstine c'est Nissan. Les autres sont en train de passer au Combo pour l'Europe quand ce n'est pas déjà fait. Ailleurs ils s'adaptent aux standards locaux, par exemple BMW livre au Japon la I3 avec le Chademo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuance :

En Europe le Chademo va peut être ne plus être développé et déployé (en 50 déjà sauf via les bornes tristandard publiques obligatoires en France donc du Chademo, sans parler du 150 même pas lancé mais existant chez les fabricants).

En Asie par contre suite à cet accord il va perdurer et se développer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuance :

En Europe le Chademo va peut être ne plus être développé et déployé (en 50 déjà sauf via les bornes tristandard publiques obligatoires en France donc du Chademo, sans parler du 150 même pas lancé mais existant chez les fabricants).

En Asie par contre suite à cet accord il va perdurer et se développer !

 

Bonjour

sauf que la Chine ne s est pas associée avec le Combo !!

crdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici à ce que le combo CCS devienne le nouveau Bétamax, je ne serais pas surpris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici à ce que le combo CCS devienne le nouveau Bétamax, je ne serais pas surpris...

 

Bonjour

+1

crdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne cherchez pas à vous compliquer inutilement la vie, à moins que vous vouliez faire le tour du monde ?

 

En Europe il n'y a qu'une prise normalisée, c'est le Combo CCS, avec son élément T2.

 

Le Chademo n'est qu'une survivance dont le développement s'arrêtera à court terme. Il ne reste qu'un constructeur qui s'obstine c'est Nissan. Les autres sont en train de passer au Combo pour l'Europe quand ce n'est pas déjà fait. Ailleurs ils s'adaptent aux standards locaux, par exemple BMW livre au Japon la I3 avec le Chademo....

Ok.

Mais aussi pourquoi donc n'y a-t-il toujours ( sauf erreur de ma part) d'adaptateur entre ces 2 formats de connecteurs ???

Cela simplifierait la vie des utilisateurs, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne cherchez pas à vous compliquer inutilement la vie, à moins que vous vouliez faire le tour du monde ?

 

En Europe il n'y a qu'une prise normalisée, c'est le Combo CCS, avec son élément T2.

 

Le Chademo n'est qu'une survivance dont le développement s'arrêtera à court terme. Il ne reste qu'un constructeur qui s'obstine c'est Nissan. Les autres sont en train de passer au Combo pour l'Europe quand ce n'est pas déjà fait. Ailleurs ils s'adaptent aux standards locaux, par exemple BMW livre au Japon la I3 avec le Chademo....

Ok.

Mais aussi pourquoi donc n'y a-t-il toujours ( sauf erreur de ma part) d'adaptateur entre ces 2 formats de connecteurs ???

Cela simplifierait la vie des utilisateurs, non ?

 

Bonjour

la réponse peut être

https://insideevs.com/china-chademo-fast-charging/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici à ce que le combo CCS devienne le nouveau Bétamax, je ne serais pas surpris...

 

Pour le coup, le Betamax est japonnais, comme le Minidisc ou encore le .... Chademo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×