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as1chrone

La batterie de l'EV6

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Le 08/09/2025 à 18:57, jeff51 a dit :

Sacrée chute du SOH!!😮

Oui carrément !

On est passé de 100% il y a trois mois il me semble à 97.6 aujourd'hui.

Il faudrait que je fasse une décharge à moins de 10% et la remonter à 100% pour recalibrer le BMS.

On est dans les clous il me semble pour l'âge de la voiture et son kilométrage.

 

Affaire à suivre 

 

*-*Nino*-*@

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Le 08/09/2025 à 19:18, NinoQuincampoix a dit :

Oui carrément !

On est passé de 100% il y a trois mois il me semble à 97.6 aujourd'hui.

Il faudrait que je fasse une décharge à moins de 10% et la remonter à 100% pour recalibrer le BMS.

On est dans les clous il me semble pour l'âge de la voiture et son kilométrage.

 

Affaire à suivre 

 

*-*Nino*-*@

Ca va alors! Tu as écrit un SOH de 87.6% sur le post d'avant...

Je dois être aussi vers 97% mais la mienne va avoir 4 ans dans un mois et 70000km. Je passerai l'odb pour son anniv.😅

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Le 08/09/2025 à 19:18, NinoQuincampoix a dit :

Oui carrément !

On est passé de 100% il y a trois mois il me semble à 97.6 aujourd'hui.

Il faudrait que je fasse une décharge à moins de 10% et la remonter à 100% pour recalibrer le BMS.

On est dans les clous il me semble pour l'âge de la voiture et son kilométrage.

 

Affaire à suivre 

 

*-*Nino*-*@

Cela fonctionne le calibrage BMS avec cette méthode ? Il me semblait que cela se faisait automatiquement.

Si c'est le cas, il faut que ce soit fait d'une traite la charge de moins de 10% à 100%?

De mon côté pareil j'ai eu une chute d'un coup du SOH qui était à 100% il y a 3 mois et demi.

 

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Le 08/09/2025 à 20:48, phchrono a dit :

Cela fonctionne le calibrage BMS avec cette méthode ? Il me semblait que cela se faisait automatiquement.

Si c'est le cas, il faut que ce soit fait d'une traite la charge de moins de 10% à 100%?

De mon côté pareil j'ai eu une chute d'un coup du SOH qui était à 100% il y a 3 mois et demi.

 

Je sais que sur le forum des triplettes VW, pas mal de personnes font comme cela.

Je l'ai fait également pour notre Citigo l'an dernier.

Oui il faut faire la charge d'une traite. C'est un peu fastidieux on va dire.

Certains le font avec le chargeur domestique. Mais sur une EV6 "remplir" les 77kWh à 10A ... il faut être patient et avoir une prise renforcée j'imagine.

Je le ferai certainement sur une borne 11kW qui est à 600m de chez moi.

Le plus dur va être de vider la batterie. ;o)

 

C'est étrange cette chute "brutale" du SOH, non?

 

*-*nino*-*

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Le 08/09/2025 à 18:26, NinoQuincampoix a dit :

Ce jour: 87.6%

SOC à 71% 

@NinoQuincampoix

C'est surtout que la faute de frappe 87,6 au lieu de 97,6 a surpris !

 

Sur la chaîne Engineering Explained, il explique (jusque là c'est logique) que la courbe tension-capacité des LFP est assez plate proche du 100% donc que le BMS ne sait pas trop où il se trouve, donc aller à fond permet de se recalibrer. Alors que sur des cellules NMC la pente est plus prononcée, donc pas besoin d'aller à 100% pour se calibrer.

 

Après, les logiques constructeurs des BMS peuvent un peu différer, mais elles nous sont opaques...pour le moment.

Modifié par Wit
Complément

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Le 08/09/2025 à 21:39, NinoQuincampoix a dit :

Je sais que sur le forum des triplettes VW, pas mal de personnes font comme cela.

Je l'ai fait également pour notre Citigo l'an dernier.

Oui il faut faire la charge d'une traite. C'est un peu fastidieux on va dire.

Certains le font avec le chargeur domestique. Mais sur une EV6 "remplir" les 77kWh à 10A ... il faut être patient et avoir une prise renforcée j'imagine.

Je le ferai certainement sur une borne 11kW qui est à 600m de chez moi.

Le plus dur va être de vider la batterie. ;o)

 

C'est étrange cette chute "brutale" du SOH, non?

 

*-*nino*-*

Ok je vais essayer de faire ça d'une traite. Je suis sur une prise renforcé a 16A.

Oui cela me paraît bizarre que cela ne chute pas progressivement mais au final cela fait une moyenne de 1% par an de mon côté.

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Le 08/09/2025 à 21:52, Wit a dit :

@NinoQuincampoix

C'est surtout que la faute de frappe 87,6 au lieu de 97,6 a surpris !

 

Sur la chaîne Engineering Explained, il explique (jusque là c'est logique) que la courbe tension-capacité des LFP est assez plate proche du 100% donc que le BMS ne sait pas trop où il se trouve, donc aller à fond permet de se recalibrer. Alors que sur des cellules NMC la pente est plus prononcée, donc pas besoin d'aller à 100% pour se calibrer.

 

Après, les logiques constructeurs des BMS peuvent un peu différer, mais elles nous sont opaques...pour le moment.

 

Merci des explications.

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Le 08/09/2025 à 19:18, NinoQuincampoix a dit :

Oui carrément !

On est passé de 100% il y a trois mois il me semble à 97.6 aujourd'hui.

Il faudrait que je fasse une décharge à moins de 10% et la remonter à 100% pour recalibrer le BMS.

On est dans les clous il me semble pour l'âge de la voiture et son kilométrage.

 

Affaire à suivre 

 

*-*Nino*-*@

Bonjour Nino,

 

Tu es à 87.6 de SOH ou à 97.6 ?

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Le 09/09/2025 à 10:57, RacletteFumee a dit :

Je n'ai pas fait assez de mesures pour m'en rendre compte, mais c'est vraiment le cas entre par exemple 10 et 100% ?

En fait, je n'en sais rien...possible qu'entre 10 et 100 ça joue un peu à la marge.

Comme j'ai un SOH toujours à 100, je ne peux pas vérifier.

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