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as1chrone

La batterie de l'EV6

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Posté(é) (modifié)

Bon petite révision des 60.000 kms

 

64.440 kms

SOH à 97.2% (1% de perdu en 4.000 kms ...)

 

479 charges CA pour 2548 heures soit 5h10 par charge => ça me semble cohérent.

143 charges DC pour 38 heures soit 16min par charge => c'est une bonne moyenne aussi.

 

Enfin ça c'est les données Kia. Je n'ai pas fait le car scanner pour vérifier.

 

Screenshot_20250404_204138_Gallery.jpg

Modifié par GregS27

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Posté(é) (modifié)
Le 04/04/2025 à 10:12, as1chrone a dit :

Après, il est vrai, comme l'indique @nicolassco, que cette mesure du Remaining energy (RE) semble plus représentative après une charge à 100%.

Je viens de vérifier sur mon historique CarScanner: lors de ma dernière charge à 100% en février, j'ai atteint 73 kWh pour le RE.

Dans un autre cas, avec une charge à 75%, le RE extrapolé à 100% était de 68,5 kWh.

j'ai fait un chargement à presque 100% (99% affiché sur l'écran de la voiture). J'obtiens un remaining energy de 69 kWh environ, pas encore au niveau d'un SOH de 99.4% je trouve. Par contre, le SOC est à 99% et le SOC BMS 96% : c'est quoi la différence ?

image.thumb.png.7682b2976087f349fe01548640842e3c.png

Modifié par Mathieu EV6 active

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Le 15/04/2025 à 08:29, Mathieu EV6 active a dit :

Par contre, le SOC est à 99% et le SOC BMS 96% : c'est quoi la différence ?

C'est le tampon haut. Quand tu charges à 100%, le SOC BMS réel est à 96,5%.

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Le 15/04/2025 à 09:04, as1chrone a dit :

C'est le tampon haut. Quand tu charges à 100%, le SOC BMS réel est à 96,5%.

ok, c'est ce que je me disais. Donc ça veut dire que je n'ai "qu'une batterie" à 69kW avec un SOH à 99,4% : étrange quand même, non ?

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Le 15/04/2025 à 09:54, Mathieu EV6 active a dit :

ok, c'est ce que je me disais. Donc ça veut dire que je n'ai "qu'une batterie" à 69kW avec un SOH à 99,4% : étrange quand même, non ?

Oui, 69 kWh, ce n'est pas très élevé en effet. Après, je serais toi, je ne me formaliserais pas trop sur ce paramètre, comme je l'ai déjà dit...

Il faudrait faire une étude sur la relation SOH / Remaining Energy avec quelques dizaines de données, je peux les collecter si ça intéresse du monde...

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Le 15/04/2025 à 10:23, as1chrone a dit :

Oui, 69 kWh, ce n'est pas très élevé en effet. Après, je serais toi, je ne me formaliserais pas trop sur ce paramètre, comme je l'ai déjà dit...

Il faudrait faire une étude sur la relation SOH / Remaining Energy avec quelques dizaines de données, je peux les collecter si ça intéresse du monde...

en effet, ce qui compte, ce sont les 555km d'autonomie actuelle :-) qui sont plus important (et qui montent à 630 en été, sur mes parcours maison bureau)

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Le 04/04/2025 à 20:47, GregS27 a dit :

Bon petite révision des 60.000 kms

 

64.440 kms

SOH à 97.2% (1% de perdu en 4.000 kms ...)

 

479 charges CA pour 2548 heures soit 5h10 par charge => ça me semble cohérent.

143 charges DC pour 38 heures soit 16min par charge => c'est une bonne moyenne aussi.

 

Enfin ça c'est les données Kia. Je n'ai pas fait le car scanner pour vérifier.

 

Screenshot_20250404_204138_Gallery.jpg

C'est Kia qui t'as fait ce rapport ?

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Bonjour @as1chrone

 

Des données pour compléter ton suivi 

 

EV6 RWD Air design de 04/2023

Kilométrage : 36 572

SOH car scanner : 100%

SOH Kia : 100%

Nb charge AC : 107

Nb charge AC car scanner : 167

Nb charge DC : 71

Nb charge DC car scanner : 110

Parking : extérieur 

Limite de charge habituel : 70-80% (7kW)

Limite de charge DC : 80%

Soc au moment des charges habituel : 10-20%

IMG_20250429_191454.jpg

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Salut!

Je viens apporter ma petite brique à l'édifice.

Je suis propriétaire d'une EV6 depuis un mois.

C'est une GT-line AWD gris mat, de février 2022, achetée à Batcop qui fait parti du forum. ;o)

J'ai fait un diagnostique car scanner le WE dernier, et celui-ci me donne un SOH de 100% pour 46300km.

 

 

*-*nino*-*

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Le 04/05/2025 à 10:08, as1chrone a dit :

J'en profite pour publier une mise à jour de deux graphiques avec toutes les données actuelles:

 

SoHAP.png

SoHAP3D.png

Merci 👍

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Posté(é) (modifié)

La vidéo est intéressante, mais ne répond pas vraiment à la question.

Elle montre juste qu'il peut y avoir une élévation de température importante de la batterie quand on charge en DC à forte puissance. Mais ça, on le savait déjà, il suffit d'avoir un lecteur OBD et CarScanner pour le constater. Perso, je suis en effet déjà monté à 53°C par plein cagnard extérieur.

En revanche, la vidéo ne répond pas à la question : est-ce que cette montée en température dégrade la batterie et si oui dans quelle mesure ?

On peut penser que oui d'une manière générale, mais nos EV6 sont équipées de batteries SK On Superfast, réputées pour tenir le choc dans ces conditions extrêmes, en raison notamment d'une faible résistance interne.

Il en résulte que nos batteries, globalement, chauffent peu par rapport à d'autres, c'est ce qui fait leur intérêt et c'est pourquoi elles sont utilisées dans la technologie 800V de Kia.

Modifié par as1chrone

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Posté(é) (modifié)

C'est dommage dans tout ses tests personne n'affiche la température de l'ICCU (encore faut il qu'une sonde soit présente)et le déclenchement de la ventilation se fait quand la température batterie affiche 35°.

 

 

Modifié par fabrs

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Hello @as1chrone  voici une petite mise à jour de mon SOH 15 min avant la révision des 60000.

61700 SOH=96,0% 

Je vais vérifier s'il me reste un morceau de buffer à bouffer pendant la révision 

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Je suis de retour et le diag donne également un SOH à 96,0 %

Le technicien m'a donné une info comme quoi je devais réaliser plusieurs recharges en DC pour rééquilibrer les cellules. À priori les recharges en AC auraient tendance à les déséquilibrer car la tension de charge est moins régulière... une information qu'il a eu lors d'une formation technique Kia

Ça me laisse perplexe...

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Et bien j'ai une bizarrerie sur le SOH :

J'avais SOH = 96.5% à environ 30Kkm puis en panne d'ICCU le 15/04/25 et réparé le 12/05/25.

Ce jour à 33Kkm j'ai un SOH = 100% dixit Car Scanner ! ! ! !

L'ICCU intervient-il dans le calcul du SOH ? Faut-il encore attendre pour qu'une nouvelle calibration se fasse ?

Je verrai dans les jours à venir son évolution, je pars demain du Var pour la Bretagne avec un SOC = 100% au départ.

(en passant par Montpellier/Rodez/Brives/Limoges/Niort/Vannes/Quimperlé)

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Si tu remontes dans ce thread ou celui de la panne ICCU un autre utilisateur avait eu ce phénomène. Est ce que ton SOH était biaisé par l'ICCU ? A tester dans quelques milliers de km.

 

De mon côté après deux recharges rapides en grand trajet mon SOH est remonté de 0.3 % ^^ (92 -> 92.3%). J'aimerai vraiment comprendre comment c'est calculé 

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Le 20/05/2025 à 11:03, JPex83 a dit :

Et bien j'ai une bizarrerie sur le SOH :

J'avais SOH = 96.5% à environ 30Kkm puis en panne d'ICCU le 15/04/25 et réparé le 12/05/25.

Ce jour à 33Kkm j'ai un SOH = 100% dixit Car Scanner ! ! ! !

L'ICCU intervient-il dans le calcul du SOH ? Faut-il encore attendre pour qu'une nouvelle calibration se fasse ?

Je verrai dans les jours à venir son évolution, je pars demain du Var pour la Bretagne avec un SOC = 100% au départ.

(en passant par Montpellier/Rodez/Brives/Limoges/Niort/Vannes/Quimperlé)

La conclusion de Bjorn nyland sur la dégradation de la batterie de la kia EV6.

https://youtu.be/zNKISndbd2k?si=guNMtgvlwzghD-x4

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en tout cas je pense aussi que lorsqu'il dit que la voiture est plus efficace en propulsion juste parce qu'elle est moins lourde , il oublie aussi que la propulsion est en  roues 19" au lieu de 20 sur l'integral . et que lorsqu'on installe des 19 sur l'AWD on se rapproche significativement de l'auonomie de la RWD

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