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as1chrone

La batterie de l'EV6

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Le 04/05/2025 à 10:08, as1chrone a dit :

J'en profite pour publier une mise à jour de deux graphiques avec toutes les données actuelles:

 

SoHAP.png

SoHAP3D.png

Merci 👍

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La vidéo est intéressante, mais ne répond pas vraiment à la question.

Elle montre juste qu'il peut y avoir une élévation de température importante de la batterie quand on charge en DC à forte puissance. Mais ça, on le savait déjà, il suffit d'avoir un lecteur OBD et CarScanner pour le constater. Perso, je suis en effet déjà monté à 53°C par plein cagnard extérieur.

En revanche, la vidéo ne répond pas à la question : est-ce que cette montée en température dégrade la batterie et si oui dans quelle mesure ?

On peut penser que oui d'une manière générale, mais nos EV6 sont équipées de batteries SK On Superfast, réputées pour tenir le choc dans ces conditions extrêmes, en raison notamment d'une faible résistance interne.

Il en résulte que nos batteries, globalement, chauffent peu par rapport à d'autres, c'est ce qui fait leur intérêt et c'est pourquoi elles sont utilisées dans la technologie 800V de Kia.

Modifié par as1chrone

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Posté(é) (modifié)

C'est dommage dans tout ses tests personne n'affiche la température de l'ICCU (encore faut il qu'une sonde soit présente)et le déclenchement de la ventilation se fait quand la température batterie affiche 35°.

 

 

Modifié par fabrs

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Hello @as1chrone  voici une petite mise à jour de mon SOH 15 min avant la révision des 60000.

61700 SOH=96,0% 

Je vais vérifier s'il me reste un morceau de buffer à bouffer pendant la révision 

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Je suis de retour et le diag donne également un SOH à 96,0 %

Le technicien m'a donné une info comme quoi je devais réaliser plusieurs recharges en DC pour rééquilibrer les cellules. À priori les recharges en AC auraient tendance à les déséquilibrer car la tension de charge est moins régulière... une information qu'il a eu lors d'une formation technique Kia

Ça me laisse perplexe...

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Et bien j'ai une bizarrerie sur le SOH :

J'avais SOH = 96.5% à environ 30Kkm puis en panne d'ICCU le 15/04/25 et réparé le 12/05/25.

Ce jour à 33Kkm j'ai un SOH = 100% dixit Car Scanner ! ! ! !

L'ICCU intervient-il dans le calcul du SOH ? Faut-il encore attendre pour qu'une nouvelle calibration se fasse ?

Je verrai dans les jours à venir son évolution, je pars demain du Var pour la Bretagne avec un SOC = 100% au départ.

(en passant par Montpellier/Rodez/Brives/Limoges/Niort/Vannes/Quimperlé)

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Si tu remontes dans ce thread ou celui de la panne ICCU un autre utilisateur avait eu ce phénomène. Est ce que ton SOH était biaisé par l'ICCU ? A tester dans quelques milliers de km.

 

De mon côté après deux recharges rapides en grand trajet mon SOH est remonté de 0.3 % ^^ (92 -> 92.3%). J'aimerai vraiment comprendre comment c'est calculé 

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Le 20/05/2025 à 11:03, JPex83 a dit :

Et bien j'ai une bizarrerie sur le SOH :

J'avais SOH = 96.5% à environ 30Kkm puis en panne d'ICCU le 15/04/25 et réparé le 12/05/25.

Ce jour à 33Kkm j'ai un SOH = 100% dixit Car Scanner ! ! ! !

L'ICCU intervient-il dans le calcul du SOH ? Faut-il encore attendre pour qu'une nouvelle calibration se fasse ?

Je verrai dans les jours à venir son évolution, je pars demain du Var pour la Bretagne avec un SOC = 100% au départ.

(en passant par Montpellier/Rodez/Brives/Limoges/Niort/Vannes/Quimperlé)

La conclusion de Bjorn nyland sur la dégradation de la batterie de la kia EV6.

https://youtu.be/zNKISndbd2k?si=guNMtgvlwzghD-x4

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en tout cas je pense aussi que lorsqu'il dit que la voiture est plus efficace en propulsion juste parce qu'elle est moins lourde , il oublie aussi que la propulsion est en  roues 19" au lieu de 20 sur l'integral . et que lorsqu'on installe des 19 sur l'AWD on se rapproche significativement de l'auonomie de la RWD

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Le 20/05/2025 à 11:03, JPex83 a dit :

Et bien j'ai une bizarrerie sur le SOH :

J'avais SOH = 96.5% à environ 30Kkm puis en panne d'ICCU le 15/04/25 et réparé le 12/05/25.

Ce jour à 33Kkm j'ai un SOH = 100% dixit Car Scanner ! ! ! !

L'ICCU intervient-il dans le calcul du SOH ? Faut-il encore attendre pour qu'une nouvelle calibration se fasse ?

Je verrai dans les jours à venir son évolution, je pars demain du Var pour la Bretagne avec un SOC = 100% au départ.

(en passant par Montpellier/Rodez/Brives/Limoges/Niort/Vannes/Quimperlé)

quel est ton energy remaining ? Si je fait une règle de 3 le mien est à 70kWh pour un SOH à 99.5% : il me manque donc des kWh dans ma batterie. Est-ce à cause du changement d'ICCU ? 

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Le 21/05/2025 à 07:52, denon a dit :

en tout cas je pense aussi que lorsqu'il dit que la voiture est plus efficace en propulsion juste parce qu'elle est moins lourde , il oublie aussi que la propulsion est en  roues 19" au lieu de 20 sur l'integral . et que lorsqu'on installe des 19 sur l'AWD on se rapproche significativement de l'auonomie de la RWD

Tu auras plus d'efficacité et moins d'efficience,sur plus de millage parle d'un écart faible avec des jantes similaires.

Niveau assurance avec une simulation j'ai un écart de 350€/an et les pneus en Michelin c'est 100€/pneus.

 

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Je rajoute ma contribution

 

- Octobre 2021

- 63000 km

- 100% SOH

(avec 60% de SOC au moment du relevé et 311km d'autonomie estimée sur la mienne et selon ma conduite, soit 516km à 100% avec une règle de 3)

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Posté(é) (modifié)

serait-il possible de mettre le "energy remaining" pour comparer cette valeur entre utilisateurs ainsi que le SOH.

Pour ma part, SOH de 99.5 avec energy remaining de 70kWh environ (actuellement 620km à 100% de SOC : fini à l'instant avant un long parcours).

Du coup, soit j'ai des kWh qui ont "disparu", soit la concession au changement d'ICCU à manger un peu du buffer haut pour mettre le SOH proche de 100%. Mon idée est que j'ai peut-être plutôt réellement un SOH de 95% avec un energy remaining de 73/4kWh : ce qui au final revient au même en kilomètres parcourable.

Modifié par Mathieu EV6 active

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Le 22/05/2025 à 15:48, Mathieu EV6 active a dit :

serait-il possible de mettre le "energy remaining" pour comparer cette valeur entre utilisateurs ainsi que le SOH.

Pour ma part, SOH de 99.5 avec energy remaining de 70kWh environ (actuellement 620km à 100% de SOC : fini à l'instant avant un long parcours).

Du coup, soit j'ai des kWh qui ont "disparu", soit la concession au changement d'ICCU à manger un peu du buffer haut pour mettre le SOH proche de 100%. Mon idée est que j'ai peut-être plutôt réellement un SOH de 95% avec un energy remaining de 73/4kWh : ce qui au final revient au même en kilomètres parcourable.

J'imagine qu'il faut prendre cette valeur à 100% de SOC ? Car je ne pense pas qu'une règle de 3 soit cohérente ici si le SOC est en dessous (à cause du buffer). 

Aussi, je pense que cette valeur est dépendante de la température (pas certain).

Bref, je poste quand même ma valeur actuelle : 56,5% de SOC Display > 39576Wh de remaining energy.

J'essaierai de ne pas oublier de regarder à la prochaine charge à 100% !

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Phénomène un peu bizarre que j'ai eu jeudi matin avant de partir, peut être que certains ont déjà eu. J'avais rechargé la veille à 92% pour un long parcours. Le temps de rentrer du travail, arrivé à la maison à 89%. Jeudi matin, au moment de partir, après une nuit dehors, batterie à 92% !!! Bizarre non ? Il faisait chaud mercredi soir et plus frais jeudi matin .

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Le 30/05/2025 à 13:54, Mathieu EV6 active a dit :

Phénomène un peu bizarre que j'ai eu jeudi matin avant de partir, peut être que certains ont déjà eu. J'avais rechargé la veille à 92% pour un long parcours. Le temps de rentrer du travail, arrivé à la maison à 89%. Jeudi matin, au moment de partir, après une nuit dehors, batterie à 92% !!! Bizarre non ? Il faisait chaud mercredi soir et plus frais jeudi matin .

Oui, ce phénomène de remontée du SOC après une charge m'arrive assez souvent. Je pense que le BMS équilibre les cellules, et du coup cela fait remonter le SOC, via les modalités toujours mystérieuses du calcul par la voiture de la valeur du SOC.

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Le 15/05/2025 à 20:23, as1chrone a dit :

En effet, curieux...c'est la première fois que j'entends ça...

Eh bien après un allé retour de Nantes vers les Pyrénées ce Week-end, avec 4 recharges rapides DC mon SOH est remonté à 96,3% !!

Le technicien aurait donc dit vrai. Même si je ne me l'explique pas...

Y a il d'autres cas comme le mien ?

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