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as1chrone

La batterie de l'EV6

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entretien ce jour des 60000km (57757km exactement) : j'ai demandé le SOH. Il m'ont donné la valeur de 99.5 (ça vaut ce que ça vaut...). Véhicule de janvier 2022. Charge la plupart du temps sur green-up (80% avec 100% quand long parcours ensuite). Et je dirai sur 3 ans une quarantaine de charge en DC.

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Bonjour, Suite à révision des 30 000 km (29 577 exactement )

 

Modèle: EV6 GTline RWD

- Mise en circulation: 07/2023 (mais réellement chez moi depuis 1er septembre 2023)

- Kilométrage: 29 577 km

- SOH: 98,7% (d'après Kia)

- Nb DC: 10% environ 

- Nb AC: 90% environ

- Parking: extérieur 

- Limite de recharge habituelle: 

   - DC 80%

   - AC (7kW) - 90%

  - debut cycle de charge habituel entre 10% et 20%

  - j'ai dû faire 1 charge à 100% en AC (2 max)

 

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  @as1chrone Petite mise à jour de mon coté:

 

- Modèle: IONIQ5 LR Executive

- Mise en circulation: 11/2021

- Kilométrage: 54 000 km

- SOH: 96,5% 

- Nb DC: 43

- Nb AC: 271

- Parking: Intérieur

- Limite de recharge max. habituelle: 70% (été) - 80% (hiver)

 

Merci pour tout ce boulot de suivi 👍

 

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Hello, ça semble bien le voltage ci-dessous, il est plus bas que 800v (777v) mais on est à 87.5 % ça semble logique non ? ET vous vos SOC sont à combien selon le taux de charge ?
GT line 228 cv
58000 km 
10/2021
c'est un véhicule en vente 

super boulot ce tableau !
avec les tensions max et min par batteries et totale je sais pas si ça serait pas un plus.

Genre y aurait un lien entre tension de la batterie qq avec un soc de 87.5 % et batterie de 777.4 v serait qu'une avec soc de 875 % et 760 v ?

image.thumb.png.26c4b96f4ff7b443d3ef711be113305b.png

 

 

 

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Le 26/11/2024 à 23:03, krisderennes a dit :

Hello, ça semble bien le voltage ci-dessous, il est plus bas que 800v (777v) mais on est à 87.5 % ça semble logique non ? ET vous vos SOC sont à combien selon le taux de charge ?

Voir le graphique ci-dessous.

Donc, oui une tension de 777 V pour 87,5% de SOC, c'est pile dans la tendance. La batterie est en plein forme !

Et je rajoute ces données dans mon tableau.

 

Le 26/11/2024 à 23:03, krisderennes a dit :

Genre y aurait un lien entre tension de la batterie qq avec un soc de 87.5 % et batterie de 777.4 v serait qu'une avec soc de 875 % et 760 v ?

Tu as parfaitement raison. Une baisse de tension pour un SOC donné peut être un signe de dégradation (importante) de la batterie, cela a déjà été constaté sur une batterie.

 

Sans titre.png

Modifié par as1chrone

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Le 26/11/2024 à 23:03, krisderennes a dit :

Hello, ça semble bien le voltage ci-dessous, il est plus bas que 800v (777v) mais on est à 87.5 % ça semble logique non ? ET vous vos SOC sont à combien selon le taux de charge ?
GT line 228 cv
58000 km 
10/2021
c'est un véhicule en vente 

super boulot ce tableau !
avec les tensions max et min par batteries et totale je sais pas si ça serait pas un plus.

Genre y aurait un lien entre tension de la batterie qq avec un soc de 87.5 % et batterie de 777.4 v serait qu'une avec soc de 875 % et 760 v ?

image.thumb.png.26c4b96f4ff7b443d3ef711be113305b.png

 

 

 

En fait nos batteries ne sont pas vraiment en 800V, même neuves elle sont aux alentours de 780V.

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Le 27/11/2024 à 08:54, kxbd57 a dit :

En fait nos batteries ne sont pas vraiment en 800V, même neuves elle sont aux alentours de 780V.

Tension mesurée deux fois pour un SOC de 100%: 795 V, 794.7 V

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Le 27/11/2024 à 09:03, as1chrone a dit :

Tension mesurée deux fois pour un SOC de 100%: 795 V, 794.7 V

Merci pour ta rectification, c'est en effet 795V et pas 800V et elles descendent en dessous de 760V en bas du SOC

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Le 27/11/2024 à 09:21, kxbd57 a dit :

Merci pour ta rectification, c'est en effet 795V et pas 800V et elles descendent en dessous de 760V en bas du SOC

Elles descendent même largement en-dessous de 700V pour des SOC inférieurs à 25%.

Par exemple: 676 V mesurés pour 17,5% de SOC.

 

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Le 27/11/2024 à 09:41, nicolassco a dit :

Non bien plus bas en bas de soc

Screenshot_20240211_171824.jpg

La vache, bien que je ne sois jamais descendu en dessous de 10 %, je ne pensais pas voir une tension aussi basse. 

1.jpg

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Le 01/12/2024 à 12:29, yoy a dit :

Hello @as1chrone voici mon dernier relevé de SOH ... pas super...

50000km Soh 95.2% 😕

suis je le seul dans ce cas?

 

J'étais à 96.5 à 60/70kkm 

 93 maintenant à 126000km

 

Pas vraiment de différence notable essentie à l'usage

 

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Le 01/12/2024 à 12:29, yoy a dit :

Hello @as1chrone voici mon dernier relevé de SOH ... pas super...

50000km Soh 95.2% 😕

suis je le seul dans ce cas?

 

Hello yoy,

Je te mets une copie d'écran du tableau pour pouvoir te comparer avec d'autres dans la même zone de kilométrage.

Peux-tu me rappeler l'âge de ta voiture ?

 

image.png.1f9b1ead42f215d1109c7c73f99be1e2.png

 

 

Modifié par as1chrone

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Sinon vérifie, mais je pense que tu observeras toujours un écart entre le SOC BMS et le SOC Display. Cet écart est d'environ 3% en haut et en bas, pour 100% et 0%. Donc les buffer sont toujours là, et c'est la capacité globale de la batterie qui a baissé.

Modifié par as1chrone

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Le 02/12/2024 à 08:28, as1chrone a dit :

Sinon vérifie, mais je pense que tu observeras toujours un écart entre le SOC BMS et le SOC Display. Cet écart est d'environ 3% en haut et en bas, pour 100% et 0%. Donc les buffer sont toujours là, et c'est la capacité globale de la batterie qui a baissé.

En effet. J'entendais plutôt celui qui fait que l'on reste à 100% de SOH anormalement longtemps (stratégie de garantie ? de limitation de la capacité utile pour limiter la sensation de perte d'autonomie ?).

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Le 01/12/2024 à 12:59, as1chrone a dit :

Hello yoy,

Je te mets une copie d'écran du tableau pour pouvoir te comparer avec d'autres dans la même zone de kilométrage.

Peux-tu me rappeler l'âge de ta voiture ?

 

image.png.1f9b1ead42f215d1109c7c73f99be1e2.png

 

 

Merci pour le tableau @as1chrone.

Mon Ev6 a réalisé ses premiers km en 01/23.

 

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Une nouvelle étude intéressante sur le vieillissement des batteries:

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2436406_vieillissement-des-batteries-de-voitures-electriques-une-excellente-nouvelle-confirmee-par-une-etude

J'ai lu en diagonale, mais les conclusions, très rassurantes, démontent quelques idées reçues:

- la longévité des batteries de VE est supérieure à celle estimée d'après les tests de laboratoire.

- les accélérations et décélérations dynamiques sont sans danger pour les batteries, c'est même le contraire !

- les charges DC THP ont peu d'impact sur le vieillissement

- le stockage de la voiture à faible SOC est toujours préférable au stockage à SOC élevé.

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