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rogriss

Forum • La batterie - 1 an après (10'000 km)

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Bonjour les Miaistes

 

Vous avez quelle experience avec la batterie?

Est-ce que il y a quelqun qui connais la significance du SOH un peux mieux que moi?

 

Je jusque remarque que le SOC est descendu rapidementm chez la mienne, environ 1% par mois.

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Salut Rogriss,

 

Le SOC (State of Charge) est l'état de charge de ta batterie. Avec une batterie totalement chargée le SOC est à 100%, tu as le plein. Tu roules, la charge diminue, le SOC t'indique la quantité d'énergie restante. Lorsque tu branches ta MIA, le SOC apparait au compteur et augmente progressivement jusqu'à 100% une fois que tu as le plein complet. Le SOC indique bien le pourcentage d'énergie disponible dans ta batterie en fonction de sa capacité utilisable.

 

Le SOH (State of Health) est l'état de santé de ta batterie. Une batterie neuve indique 100% quelque soit son état de charge. C'est à dire que cette batterie est capable d'emmagasiner toute l'énergie pour laquelle elle a été conçue. Mais une batterie ne reste pas en pleine santé toute sa vie.

 

Aujourd'hui la mienne indique un SOH de 99% : elle ne me donne plus toute sa capacité. Batterie neuve, j'avais 120km d'autonomie annoncée en mode Eco, aujourd'hui je n'ai plus que 118km annoncés même lorsque la charge est à 100% (SOC). Simplement, mes 100% de charge ne remplissent plus que 99% de ma batterie.

 

Une batterie dont le SOH est à 75% ne te donnera plus que 75% de l'autonomie initiale lorsque la charge (SOC) sera à 100%.

 

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Merci pour cette explication.

 

Donc ça que je ne comprends pas chez ma Mia c'est comme suivant:

SOC 100% = 118km (depuis 1 an)

SOH = descendu de 92% à 88% depuis févrièr

 

Alors peut etre c'est que une faute dans la software?

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Bonjour. Pour la mienne c'était 100% au début et aujourd'hui quelques fois il m'affiche SOH 99% après avoir effectué 5000 Km depuis la mi-mars 2013. Je viens d'installer la galerie. Aérodynamique, légère et pas chère. 100€ TTC livrée. Par contre la grosse galère pour l'installation... https://www.facebook.com/photo.php?fbid=502868416427087&set=a.452771078103488.95681.165583956822203&type=1&theater

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Rogriss, ta mia est récente ( elle n'a qu'un an je crois ? ) cela ne me semble pas normal du tout. Je te suggère donc de contacter le service après vente, ne serait-ce que pour une vérification.

Tiens nous au courant !

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Eh ben... j'attends le SAV.

Une semaine est pas de réponse.

 

Je crois j'essaie encore une fois.

Ou bien c'est mon français qui est tellement mal? :)

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Salut Rogriss,

 

Voici le numéro pour contacter le SAV : 0800 97 12 12

 

Tiens-nous au courant.

 

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un an et demi après l'achat, notre auto totalise 59800 kms à ce jour, et la batterie affiche un indice de santé de 93% depuis déjà plusieurs milliers de kms (elle a affiché 94% pour 45000 kms environ)

aujourd'hui, lorsque la batterie est chargée, elle indique une autonomie de 111 km en mode éco.

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Bonjour à tous,

 

@ Karim,

 

59 000 Km ???? en 1 an ???? n'as tu pas fais une faute de frappe ?

 

Si c'est ton Km réel tu es un GROS ROULEUR !!!

 

@ suivre

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Bonjour,

Mon véhicule à 33900 Km au compteur mon SOH est de 96% mais mon autonomie est toujours la même 110 à 130 km suivant style de conduite.

 

J-M

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ça roule!

Contact avec le SVA établi.

 

Apparemnt c'est que une faute dans la software et ils vont me charger une nouvelle version.

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Hier, ma Mia était traitée par les "docteurs roulants" - après 4 heures je sui parti avec presque und Mia 2.0 - ça c'est du service!

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je roule en mia l 12kw depuis mars 2012: la batterie 20 mois plus tard, et 32000km plus loin: SOC 115km en eco et SOH 96 %. J'ai constaté que le SOH baisse plus rapidement en mode normal (1km en - de soc tous les 6500km environ) qu'en mode eco (1km en - tous les 8000km environ). Depuis ses 13500km, je ne roule exclusivement qu'en mode eco. Ce mode écrête les pics de puissance et je pense que cela contribue à la longévité de la batterie, tout comme le mode de conduite de chacun (plus ou moins nerveux). Mais en fait, je fais toujours autant de km en autonomie, soit 90 à 100km en milieu semi rural. Les km restant sur le compteur d'autonomie sont très juste à partir de 40km indiqués et en dessous. Si on est un peu juste, style 17km au compteur pour 20km à faire, en levant le pied, je suis toujours arrivée à bon port.

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mon message précédent sur la précision du compteur, c'était avec l'ancien soft; avec le nouveau, bof bof, il y a de quoi se faire peur justement autour de 40km restant: ça affiche vite fait 30km et c'est pas précis!

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Bonsoir

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la durée de vie de la batterie quand elle ne sert pas ou peu ?

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Pour continuer à alimenter les infos....... Après 32 mois et 100 mille kms, 100 000 sans faute de frappe, trois hivers, 103,? Kms par jour en moyenne, des jours à zéro km et des jours beaucoup moins nombreux à 200 kms, notre MIA affiche 88% de SOH et ce depuis très peu de temps, étant restée plusieurs mois à 89%

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Bonjour.

Les indication du SOH sur une MIA est une bonne chose.

Sur la iON avec sa batterie de 14,5 KWh, au bout de deux ans et 11000 Km, la charge s'est arrêtée cet hiver à 95 Km. Le SOH par rapport à la première charge serait de (122-95)/122, ce qui donne 78% et par rapport à la valeur du catalogue (150-95)/150 soit 63% et en ce moment avec un arrêt à 108 Km à 22 Degré soit un SOH de 88%. C'est plutôt cette dernière valeur dont Peugeot tiendra compte.

Merci.

P. S. Les valeurs d'arrêt de charge sont lues sur l'afficheur droit du compteur, toutes annexes coupées.

Qu'il soit valable ou faux c'est lui qui me donne le moment de charge et le trajet pour l'autonomie. Celui de gauche à barres donne la tension, certes plus valable; mais relative au plein qui varie d'une charges à l'autre.

En d'autres termes l'indicateur à barres donne le maximum en fin de charge quelque soit la charge réelle, étés comme hivers, que ce soit pour une 14,5 ou 16 KWh.

C'est la difficulté pour connaître la capacité réelle de la batterie.

En cas d'appel à la garantie au bout de cinq ans, Peugeot à beau jeu de dire que c'est OK.

L'évaluation de la capacité d'une batterie doit se faire par un organisme agréé, selon une procédure reconnue.

Il n'y en a peu en France, ça me coutera plus cher que d'acheter une batterie neuve cette fois ci de 16 KWh.

Si je peux rouler encore quelques années, ça sera plus économique que d'avoir loué la batterie.

Modifié par Invité

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Bonjour

 

Petite question les 95 km ou les 108 km ca vient de l'indication du compteur en fin de charge ?

 

Si c'est le cas ces indications n'ont aucune valeur....par experience il m'arrive avec ma c-zero de faire 10 km et voir ce compteur d'autonomie baisser de 2-3 km...

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@billoup : l'autonomie affichée par l'Ordinateur De Bord (ODB) résulte de la division de la capacité disponible dans la batterie à l'instant "t" par la consommation moyenne sur les "X" derniers kilomètres.

 

En clair, supposons que tu n'aies fait QUE de l'autoroute à 130, sur les derniers 500 km.

Avec une batterie en parfait état, chargée à 100 %, ton autonomie, affichée par l'ODB, sera autour des 50 km.

Cela ne signifie pas que la batterie aurait perdu (150-50)/150=66,66 % de sa capacité.

 

Peugeot et tout organisme "agréé" ne pourra que constater que ladite batterie est en parfait état.

 

En résumé, le calcul d'autonomie par l'ODB n'a qu'un lointain rapport avec la dégénerescence de la batterie.

Sur les Leaf, il y a un indicateur de dégénerescence de la batterie.

On peut très bien avoir :

- batterie ayant perdu 20 % de sa capacité initiale (moins deux barres en "santé de batterie") ;

- batterie chargée à 100% (en réalite, 100% des 80% de capacité réstante) ;

- une autonomie "ODB" de 170 km (éco-conduite soignée).

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Bonjour.

Avec vos remarques et vos données,, je corrige le texte et essaye de m'expliquer autrement en situant différemment le problème.

Je suis en Bretagne sud, région très tempérée. J'utilise rarement la climatisation, 40% de mes trajets sont limités a 50 Km/h, 40% à 70 Km/h, le reste à 90. Je suis un petit rouleur. Le calculateur a peu de corrections en mémoire. Les chiffres donnés par l'indicateur de droit de la iOn sont assez proche de l'autonomie réelle. Du reste d'un jour sur l'autre elle varie peu en fin de charge, un ou deux Km avec diminution vers l'hiver et une augmentation vers l'été, c'est l'explication de Peugeot. Cette indication ne bouge pas lors de la mise en route.

L'autonomie est de 95 Km en hiver, le garage étant à 10 degrés et de 106 Km pour le garage à 20 degré.

Le problème reste le même quant à l'évaluation juridique et normalisée de la capacité de la batterie.

Le SOH calculé à partir des données du tableau de bord de la iOn est contestable. Seul une organisme reconnue; mais inaccessible peut être valable.

P. S. Peugeot garantit à 80 % sur cinq ans la capacité de la batterie, non l'autonomie.

Merci.

Modifié par Invité

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Après 16 mois et >11000 kms en Mia U 12kwh, SOH à 99%. Je conduis toujours en mode normal tout en évitant d'allumer la 4éme led sur la jauge d'intensité (I max). autonomie affichée batterie chargée à 100% de 89 kms. (118 si mode éco)

 

Utilisation principale sur trajet Avanton - Airvault - Bressuire (env. 75kms)

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