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Freepl

kona 64kw - 2019 : utiliser abpr en gps ?

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Bonjour

J'ai cru comprendre qu'avec abrp on pouvait visualiser une carte comme un gps en utilisant un odb ou obd. Qu'il nous indiquait les recharges et nous y amenait . ( si j'ai bien compris ..)

Comment fait-on ? Je suis niveau - 0000 sur l'odb ou obd .

 

Merci

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je crois que tu peux commencer par prendre des infos sur le forum de recharge (pour éviter de répéter ce qui existe déjà)

comme : https://forums.automobile-propre.com/topic/a-better-route-planner-abrp-application-mobile-20331/?&page=25#comments

 

 

Après, de mon côté je suis pas trop fan (ergonomie, carto, replanification), j'aime bien (et j'ai besoin de) mon Waze pour la route avec le traffic et les "zones de contrôle".

 

Mais sur le principe, bon outil pour prévoir la charge à l'arrivée, et maj en live si tu couples un module OBD (branché sur la prise diagnostic de ton véhicule) pour communiquer la conso réelle.

 

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Le 09/05/2022 à 15:33, Freepl a dit :

J'ai cru comprendre qu'avec abrp on pouvait visualiser une carte comme un gps en utilisant un odb ou obd. Qu'il nous indiquait les recharges et nous y amenait . ( si j'ai bien compris ..)

ABRP est avant tout un planificateur d'itinéraire : il permet de définir un itinéraire d'un point A vers un point B (comprenant éventuellement des étapes) comme un GPS, mais en y intégrant les étapes recharges nécessaires pour pouvoir effectuer l'itinéraire avec un véhicule électrique donné.

 

Les arrêts recharges sont en plus paramétrables par l'utilisateur : privilégier un réseau de recharge, interdire un autre, et d'autres facteurs.

 

Lorsque l'itinéraire est planifié : soit on utilise ABRP en lieu et place du GPS (de la voiture ou de son téléphone), l'utilisation en GPS se fait soit sur l'écran du téléphone, soit avec Android Auto (mais c'est payant); ou bien on peut "partager" l'itinéraire ainsi constitué avec, par exemple, Google Maps et donc utiliser Google Maps comme GPS.

 

Pour compléter cette fonction de constitution d'itinéraire ABRP permet également d'injecter les données de conduite de votre voiture en temps réel : principalement le niveau de charge de la batterie, mais pas seulement (par exemple : la consommation de la voiture, l'usure de la batterie, la température etc...). Toutes ces données peuvent ainsi être utilisé pour planifier l'itinéraire et/ou pendant la navigation GPS avec ABRP (idéalement pour modifier l'itinéraire en fonction des conditions réelles de circulation qui s'imposent à la voiture et qui impacte le niveau de batterie).

 

Ces données peuvent être "injectées" dans ABRP soit par l'intermédiaire du cloud; par exemple certaines appli smartphone de véhicules peuvent servir de source, mais je ne crois pas que ce soit possible avec le Kona, ou bien encore certains logiciels qui récupèrent ces données peuvent la partager avec ABRP via le cloud. C'est le cas de Torque et d'EV Notify par exemple (qui eux utilisent un module OBD pour extraire ces données)

 

Depuis quelque mois ABRP peut aussi faire l'usage d'un module OBD directement.

 

Le module OBD est donc un petit boîtier Bluetooth (ou Wifi) qui se connecte sur le port OBD de la voiture et communique avec votre smartphone.

 

Le module OBD permet de lire des données qui circulent sur le port de la voiture; encore faut il savoir les interpréter, c'est pourquoi sur certaines voitures il est possible d'avoir accès à ces données dans ABRP et d'autres non.

 

Est-ce utile d'avoir les données de batterie en temps réel dans ABRP ? Je suis indécis à ce sujet.... Quand on planifie un itinéraire avec ABRP en général c'est déjà plutôt très réaliste, donc... 

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Je teste ABRP+Dongle OBDLink CX sur Kona64 et j'en suis ravi. Recalcul en temps réel. Planification très réaliste. Temps de recharge réduit au strict minimum


2 bémols :

ABRP est un peu buggé. Parfois il faut relancer l'appli ou il perd la connexion OBD

Niveau GPS et remontée d'info trafic, ABRP est limité. Il faut mieux dans ce cas avoir Waze en parallèle

 

J'ai fait un Tiktok sur le sujet : mon_auto_electrique

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    • Par Freepl
      Bonjour 
      Lors de l'allumage , l' écran maison est noir. En mettant android car idem.
      Tous les ecrans s'affichent sur l'écran mais rien avec l'icône Maison ou bien android car ( pas de waze, telephone ou maps).
      On dirait que c'est lié aux cartes.
      Peut etre réinitialiser l'affichage mais comment faire ?

    • Par Gidu
      D'abord, à quoi sert Enode :

      Enode est une interface logicielle de type API (Application Programming Interface ou « Interface de Programmation d'Application ») permettant de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
      Le champ des applications possibles est énorme, notamment dans la domotique (panneaux solaires thermostats, etc), les voitures électriques, etc..
      https://enode.com/
       
      En l’occurrence, sur nos MG4, Enode permet de connecter ABRP (en version Premium) et la MG4 pour récupérer en temps réel le SOC de la batterie (entre-autres ...) pour remplacer la connexion par un dongle OBD (plus besoin de laisser un dongle OBD connecté sur la voiture pour utiliser ABRP).
       

       
      Le problème, c'est qu'Enode, qui est encore en développement, n'est disponible qu'en Beta, et à condition d'en faire la demande en ligne sur la page spécifique du forum d'ABRP, l'accès à la Beta ne se faisant qu'au compte-gouttes. En effet, nous sommes quatre à avoir demandé à accéder à cette version Beta et seuls deux d'entre-nous ont réussi à obtenir cette possibilité !
      https://abrp.featurebase.app/en/p/enode-for-mg-cars-mg4
       
      Ceux qui ont testé Enode avec ABRP sur leur MG4 reportent un fonctionnement acceptable à certaines conditions.
       
      Je pense que plus nous serons nombreux à demander à ABRP l'accès à la version Beta d'Enode, plus vite elle sera disponible en version définitive et pleinement opérationnelle !
       
      D'autres applications intéressantes utilisant Enode concernant nos MG4 sont d'ores et déjà disponibles, notamment Dreev Smartcharge (un bogue empêche pour l'instant de valider l'inscription de la MG4 ...) :
       
    • Par Jackson86
      Bonjour,
      ayant un problème de batterie(a priori) je me suis équipé selon les recommandation du forum pour lire les infos sur le connecteur OBD et j'ai téléchargé les fichiers correspondant à mon véhicule (Soul EV, 2016).
      J'ai voulu vérifier la conso en charge ou décharge et l'OBD me donne des valeurs différentes de l'ordinateur de bord. Du coup j'ai ciblé sur une charge à 100%. Le chargeur (borne Total) me donne 7,63 kWh tandis qu'une soustraction du CEC entre les eux charges à 100% me donne plutôt 14 kWh.
      D'où la question : qu'est-ce que CEC(Cumulative Energy Charged) vraiment ?
      Pour compléter il faut dire que la première charge était sur une prise standard alors que la seconde sur un cordon T2(je ne suis pas resté pour vérifier la puissance). Mais ça ne peut pas expliquer le simple au double !
      Autre remarque j'avais noté une petite différence entre la fin d'un petit trajet et le lendemain matin, sans recharge. Sur la tension batterie, qu'il y ait une relaxation de +3 V peut se comprendre(à température identique) mais 2 Ah sur le CCC et 1 kWh sur le CEC ?
    • Par fabreg
      Bonjour,
      Après quelques trajet avec leafspy qui envois les info à ABRP, je me rends compte que le SOC envoyé à ABRP est le SOC brut, pas celui affiché dans la voiture.
      Cela fausse visiblement le calcul d'autonomie qui sans ça est carrément bon.
       
      ex : je part 100% (remonté par leafspy) autonomie restante prévue à l'arrivée : 33%.
      Arrivé sur place avec réellement 33% mais comme leafspy envoi un SOC de 40% l'autonomie restante c'est petit à petit faussée.
       
      Donc pour le moment je n'ais pas trouver comment corriger ce problème. j'ai lu que le SOC brut envoyé par leafspy était "correct" mais disponible avec le mode tortue ... et que le SOC affiché sur le tableau de bord varie en fonction de la dégradation de la batterie donc pas facilement interpretable.
       
      Quelqu'un sait il comment dire à leafspy d'envoyer le SOC calculé plutôt que le SOC brut ? ou une autre solution ?
       
      Bonne journée à tous.
    • Par Drustan
      Bonjour à tous,
       
      Beaucoup l'attendent depuis longtemps, et ça revient régulièrement dans l'actu, mais il semblerait bien que l'indication des bornes sur Waze soit pour bientôt (avril en France) : 
      https://www.clubic.com/waze/actualite-461106-waze-enfin-les-bornes-de-recharge-pour-les-vehicules-electriques.html
       
      Le point qui semble intéressant est le côté collaboratif avec possibilité pour les utilisateurs de donner des infos sur les bornes.
      A voir quelles infos pourront être indiquées mais si on est sur la même utilité que Chargemap avec en plus la navigation Waze (et pourquoi pas le comparateur de prix comme pour le carburant) on aurait enfin une appli de navigation complète pour les VE.
       
      Wait and see...


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