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olivvvv

kona 64 kw : erreur batterie 12v ?

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bonjour tout le monde,

 

il m'est arrivé une aventure avec mon kona 

hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)

 

j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 

au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 

 

au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 

il faisait encore très chaud. 

il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 

 

j'ai éteint et rallumé la voiture. 

j'ai pu démarrer normalement.

j'ai fait quelques km . 

je me suis garé. 

à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 

il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 

 

j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 

on a redémarré sans soucis. 

j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 

 

j'ai pu rentrer chez moi. 

la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 

je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 

 

c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.

la batterie est une batterie d'origine hyundai. 

 

vous en pensez quoi ? 

 

je vous remercie pour votre aide

Olivier 

 

Modifié par olivvvv

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Bonjour,

C'est le cancer classique des Kia / Hyundai et sans doute d'autres constructeurs : la batterie 12V est tombée à plat et a généré un grand nombre d'erreurs de capteurs incohérentes. J'ai eu la même sur une Ioniq avec une ribambelle d'alertes portant sur les freins, la clé ou l'abs.

 

Un coup de pinces (ou de booster) et c'était repartit.

 

Votre batterie aurait 4-5 ans, c'est pas mal, la plupart des témoignages que j'ai vu avaient ces symptômes après à peine 3 ans (2 ans 1/2 dans mon cas, mais la voiture a passé au moins un confinement covid sur un parking de concessionnaire, donc...).

Un centre auto pourra vous donner l’état de santé de la batterie 12V et éventuellement vous la remplacer. Si vous la conservez, attendez-vous à avoir ce soucis à nouveau à un moment où un autre, vous pouvez trouver des booster 12V pour 30 a 60 € sur internet.

 

Bonne route.

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Merci pour votre réponse. 😊

 

je crois que je vais la changer. ça sera plus sain. 

et je ne pense pas que c'est super compliqué à faire. 

par contre, je regarde, depuis tout à l'heure. 

j'ai du mal à trouver quel modèle prendre. 

 

sur la batterie, j'ai ça :

LP370APE045CH2

BATTERY 45Ah -450 A En-12 V

 

 

sinon avez vous des booster à me conseillez?

au cas où .. à l'avenir, pour dépanner 

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Je ne connais pas les références pour le Kona, mais avec l'imat, les sites auto devraient vous donner la bonne référence.

Sinon, posez la question dans la section Kona du forum, d'autres proprios auront là aussi une référence a vous donner.

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Le 30/07/2024 à 22:14, olivvvv a dit :

j'ai fait quelques kms pour l alternateur.

Je n'avais pas fait attention a cette phrase. Il n'y a pas d'alternateur, pas besoin de rouler quelques km pour recharger la 12V ;) . Si elle est faible, laisser simplement le contact en mode conduite ( = bouton start + pied sur le frein, pas juste un ou 2 appuis sur le bouton start), la batterie de traction recharge alors la petite.

 

Normalement également, la 12V est aussi rechargée ponctuellement quand la voiture est au repos. Mais comme vous l'avez constaté, c'est pas toujours le cas 😕

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Le 31/07/2024 à 13:23, Spif a dit :

 

 

Le 31/07/2024 à 18:48, Spif a dit :

Je n'avais pas fait attention a cette phrase. Il n'y a pas d'alternateur, pas besoin de rouler quelques km pour recharger la 12V ;) . Si elle est faible, laisser simplement le contact en mode conduite ( = bouton start + pied sur le frein, pas juste un ou 2 appuis sur le bouton start), la batterie de traction recharge alors la petite.

 

Normalement également, la 12V est aussi rechargée ponctuellement quand la voiture est au repos. Mais comme vous l'avez constaté, c'est pas toujours le cas 😕

Merci pour l'information 😊

 

c'est vrai que j'ai eu un doute en parlant de l alternateur. 

en regardant la notice, j'ai vu qu'il y avait un convertisseur.

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Bonjour

Viens de voir ce post seulement.

 

Les soucis avec la batterie 12V d'origine Hyundai semblent récurrents et apparaissent souvent sur divers forums.

Même un youtubeur est tombé en panne sèche sans prévenir ! ( JC avec sa Ioniq28 de "La chaine EV - Ioniq 28 challenge" )

"Grâce" à ces témoignages, lors de l'acquisition mi-août dernier d'un Kona 64 exécutive de sept 2021, j'ai pu négocier le remplacement de cette batterie 12V, entre autres.

Véhicule trouvé sur "La Centrale" mais visible aussi sur "L'Argus", chez un Cc Hyundai au sein d'un grand groupe à côté de Nancy à presque 400 kms.

Hélas, pas de Kona équivalent - prix, km, couleurs, finitions - chez notre Cc local que nous connaissons très bien et en lequel nous avons entièrement confiance.

Ce Cc Hyundai près de Nancy a bien remplacé l'ancienne batterie 12V par une "Genuine Parts / Hyundai, 44 Ah - 360 A".

1 ou 2 jours après la livraison, j'ai ouvert le "Manuel de l'utilisateur" et découvert, page 9-20, les caractéristiques préconisées par Hyundai : "AGM 60L-DIN , 60 Ah (20 HR) , 100 RC , 640 CCA , 512 Ampères ( à froid )"

 

Je vous laisse découvrir les pourquoi des cette préconisation et les prix sur divers sites spécialisés et/ou centres autos.

 

Bonnes roulades.

Portez vous bien 💐

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merci pour vos réponses. 

 

en changeant de batterie, cela fonctionne bien mieux. 

 

par contre, n'ayant pas encore jeté ma batterie d'origine ... j'ai testé avec un multimètre.

elle balance encore du 12v .

c'est curieux qu'elle ne fonctionne plus 🤔

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Le 05/09/2024 à 22:57, olivvvv a dit :

par contre, n'ayant pas encore jeté ma batterie d'origine ... j'ai testé avec un multimètre.

elle balance encore du 12v .

c'est curieux qu'elle ne fonctionne plus 🤔

Une batterie peut avoir une tension normal au repos mais ne plus être capable de fournir suffisamment de courant lorsqu'elle est sollicitée en charge, à défaut d'un (vrai) testeur de batterie un simple test de débit avec un consommateur 12 volts suffit à le vérifier.

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