Aller au contenu
olivvvv

kona 64 kw : erreur batterie 12v ?

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

 

il m'est arrivé une aventure avec mon kona 

hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)

 

j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 

au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 

 

au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 

il faisait encore très chaud. 

il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 

 

j'ai éteint et rallumé la voiture. 

j'ai pu démarrer normalement.

j'ai fait quelques km . 

je me suis garé. 

à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 

il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 

 

j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 

on a redémarré sans soucis. 

j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 

 

j'ai pu rentrer chez moi. 

la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 

je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 

 

c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.

la batterie est une batterie d'origine hyundai. 

 

vous en pensez quoi ? 

 

je vous remercie pour votre aide

Olivier 

 

Modifié par olivvvv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est le cancer classique des Kia / Hyundai et sans doute d'autres constructeurs : la batterie 12V est tombée à plat et a généré un grand nombre d'erreurs de capteurs incohérentes. J'ai eu la même sur une Ioniq avec une ribambelle d'alertes portant sur les freins, la clé ou l'abs.

 

Un coup de pinces (ou de booster) et c'était repartit.

 

Votre batterie aurait 4-5 ans, c'est pas mal, la plupart des témoignages que j'ai vu avaient ces symptômes après à peine 3 ans (2 ans 1/2 dans mon cas, mais la voiture a passé au moins un confinement covid sur un parking de concessionnaire, donc...).

Un centre auto pourra vous donner l’état de santé de la batterie 12V et éventuellement vous la remplacer. Si vous la conservez, attendez-vous à avoir ce soucis à nouveau à un moment où un autre, vous pouvez trouver des booster 12V pour 30 a 60 € sur internet.

 

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. 😊

 

je crois que je vais la changer. ça sera plus sain. 

et je ne pense pas que c'est super compliqué à faire. 

par contre, je regarde, depuis tout à l'heure. 

j'ai du mal à trouver quel modèle prendre. 

 

sur la batterie, j'ai ça :

LP370APE045CH2

BATTERY 45Ah -450 A En-12 V

 

 

sinon avez vous des booster à me conseillez?

au cas où .. à l'avenir, pour dépanner 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les références pour le Kona, mais avec l'imat, les sites auto devraient vous donner la bonne référence.

Sinon, posez la question dans la section Kona du forum, d'autres proprios auront là aussi une référence a vous donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 22:14, olivvvv a dit :

j'ai fait quelques kms pour l alternateur.

Je n'avais pas fait attention a cette phrase. Il n'y a pas d'alternateur, pas besoin de rouler quelques km pour recharger la 12V ;) . Si elle est faible, laisser simplement le contact en mode conduite ( = bouton start + pied sur le frein, pas juste un ou 2 appuis sur le bouton start), la batterie de traction recharge alors la petite.

 

Normalement également, la 12V est aussi rechargée ponctuellement quand la voiture est au repos. Mais comme vous l'avez constaté, c'est pas toujours le cas 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 13:23, Spif a dit :

 

 

Le 31/07/2024 à 18:48, Spif a dit :

Je n'avais pas fait attention a cette phrase. Il n'y a pas d'alternateur, pas besoin de rouler quelques km pour recharger la 12V ;) . Si elle est faible, laisser simplement le contact en mode conduite ( = bouton start + pied sur le frein, pas juste un ou 2 appuis sur le bouton start), la batterie de traction recharge alors la petite.

 

Normalement également, la 12V est aussi rechargée ponctuellement quand la voiture est au repos. Mais comme vous l'avez constaté, c'est pas toujours le cas 😕

Merci pour l'information 😊

 

c'est vrai que j'ai eu un doute en parlant de l alternateur. 

en regardant la notice, j'ai vu qu'il y avait un convertisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Viens de voir ce post seulement.

 

Les soucis avec la batterie 12V d'origine Hyundai semblent récurrents et apparaissent souvent sur divers forums.

Même un youtubeur est tombé en panne sèche sans prévenir ! ( JC avec sa Ioniq28 de "La chaine EV - Ioniq 28 challenge" )

"Grâce" à ces témoignages, lors de l'acquisition mi-août dernier d'un Kona 64 exécutive de sept 2021, j'ai pu négocier le remplacement de cette batterie 12V, entre autres.

Véhicule trouvé sur "La Centrale" mais visible aussi sur "L'Argus", chez un Cc Hyundai au sein d'un grand groupe à côté de Nancy à presque 400 kms.

Hélas, pas de Kona équivalent - prix, km, couleurs, finitions - chez notre Cc local que nous connaissons très bien et en lequel nous avons entièrement confiance.

Ce Cc Hyundai près de Nancy a bien remplacé l'ancienne batterie 12V par une "Genuine Parts / Hyundai, 44 Ah - 360 A".

1 ou 2 jours après la livraison, j'ai ouvert le "Manuel de l'utilisateur" et découvert, page 9-20, les caractéristiques préconisées par Hyundai : "AGM 60L-DIN , 60 Ah (20 HR) , 100 RC , 640 CCA , 512 Ampères ( à froid )"

 

Je vous laisse découvrir les pourquoi des cette préconisation et les prix sur divers sites spécialisés et/ou centres autos.

 

Bonnes roulades.

Portez vous bien 💐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. 

 

en changeant de batterie, cela fonctionne bien mieux. 

 

par contre, n'ayant pas encore jeté ma batterie d'origine ... j'ai testé avec un multimètre.

elle balance encore du 12v .

c'est curieux qu'elle ne fonctionne plus 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 22:57, olivvvv a dit :

par contre, n'ayant pas encore jeté ma batterie d'origine ... j'ai testé avec un multimètre.

elle balance encore du 12v .

c'est curieux qu'elle ne fonctionne plus 🤔

Une batterie peut avoir une tension normal au repos mais ne plus être capable de fournir suffisamment de courant lorsqu'elle est sollicitée en charge, à défaut d'un (vrai) testeur de batterie un simple test de débit avec un consommateur 12 volts suffit à le vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par Maxime45974
      Salut à tous, heureux conducteur de Hyundai Kona je cherche à calculer le dépassement très propable à la fin de ma LLD.
      J'ai un contrat de 37 mois pour 46 000km. Je devrais être plutôt vers 100 000km.
      Il est écrit sur le contrat : 12€/100km de 46 000km à 75 999km et 24€/100km de 76 000km à 229 999km.
      Quelqu'un peut-il m'aider à calculer de façon simple?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par olivvvv
      Bonjour à tous,

      Je  viens d'acheter une kona électrique 64kwh d'occasion de 2019.
       
      C'est ma première électrique. 
      J'ai l'impression que ma climatisation ne fonctionne pas. L'air qui sort ressemble plus à une aération (chaude en ce moment) que de la clim.
      Bien que j'ai réglé la température à 17C , je n'ai pas d'air froid. Et comme il n'atteint jamais la température, il souffle comme un malade

      -  On est bien d'accord que ça fonctionne comme une thermique, c'est pas normal ? et qu'il y a un problème avec la clim ?
      - Pour la régénération, ça fait un bruit ( de roulette?) un peu fort. c'est normal que cela soit bruyant (après c'est pas encore un bruit trop désagréable.

      En dehors de ça, je suis super content de ma voiture pour le moment. Super agréable à conduire (sauf quand il fait chaud ^^)

      Je vous remercie pour vos réponse.
      Olivier L 
       
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.