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olivvvv

kona 64 kw : erreur batterie 12v ?

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bonjour tout le monde,

 

il m'est arrivé une aventure avec mon kona 

hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)

 

j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 

au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 

 

au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 

il faisait encore très chaud. 

il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 

 

j'ai éteint et rallumé la voiture. 

j'ai pu démarrer normalement.

j'ai fait quelques km . 

je me suis garé. 

à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 

il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 

 

j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 

on a redémarré sans soucis. 

j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 

 

j'ai pu rentrer chez moi. 

la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 

je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 

 

c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.

la batterie est une batterie d'origine hyundai. 

 

vous en pensez quoi ? 

 

je vous remercie pour votre aide

Olivier 

 

Modifié par olivvvv

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Bonjour,

C'est le cancer classique des Kia / Hyundai et sans doute d'autres constructeurs : la batterie 12V est tombée à plat et a généré un grand nombre d'erreurs de capteurs incohérentes. J'ai eu la même sur une Ioniq avec une ribambelle d'alertes portant sur les freins, la clé ou l'abs.

 

Un coup de pinces (ou de booster) et c'était repartit.

 

Votre batterie aurait 4-5 ans, c'est pas mal, la plupart des témoignages que j'ai vu avaient ces symptômes après à peine 3 ans (2 ans 1/2 dans mon cas, mais la voiture a passé au moins un confinement covid sur un parking de concessionnaire, donc...).

Un centre auto pourra vous donner l’état de santé de la batterie 12V et éventuellement vous la remplacer. Si vous la conservez, attendez-vous à avoir ce soucis à nouveau à un moment où un autre, vous pouvez trouver des booster 12V pour 30 a 60 € sur internet.

 

Bonne route.

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Merci pour votre réponse. 😊

 

je crois que je vais la changer. ça sera plus sain. 

et je ne pense pas que c'est super compliqué à faire. 

par contre, je regarde, depuis tout à l'heure. 

j'ai du mal à trouver quel modèle prendre. 

 

sur la batterie, j'ai ça :

LP370APE045CH2

BATTERY 45Ah -450 A En-12 V

 

 

sinon avez vous des booster à me conseillez?

au cas où .. à l'avenir, pour dépanner 

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Je ne connais pas les références pour le Kona, mais avec l'imat, les sites auto devraient vous donner la bonne référence.

Sinon, posez la question dans la section Kona du forum, d'autres proprios auront là aussi une référence a vous donner.

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Le 30/07/2024 à 22:14, olivvvv a dit :

j'ai fait quelques kms pour l alternateur.

Je n'avais pas fait attention a cette phrase. Il n'y a pas d'alternateur, pas besoin de rouler quelques km pour recharger la 12V ;) . Si elle est faible, laisser simplement le contact en mode conduite ( = bouton start + pied sur le frein, pas juste un ou 2 appuis sur le bouton start), la batterie de traction recharge alors la petite.

 

Normalement également, la 12V est aussi rechargée ponctuellement quand la voiture est au repos. Mais comme vous l'avez constaté, c'est pas toujours le cas 😕

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Le 31/07/2024 à 13:23, Spif a dit :

 

 

Le 31/07/2024 à 18:48, Spif a dit :

Je n'avais pas fait attention a cette phrase. Il n'y a pas d'alternateur, pas besoin de rouler quelques km pour recharger la 12V ;) . Si elle est faible, laisser simplement le contact en mode conduite ( = bouton start + pied sur le frein, pas juste un ou 2 appuis sur le bouton start), la batterie de traction recharge alors la petite.

 

Normalement également, la 12V est aussi rechargée ponctuellement quand la voiture est au repos. Mais comme vous l'avez constaté, c'est pas toujours le cas 😕

Merci pour l'information 😊

 

c'est vrai que j'ai eu un doute en parlant de l alternateur. 

en regardant la notice, j'ai vu qu'il y avait un convertisseur.

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    • Par Maxime45974
      Salut à tous, heureux conducteur de Hyundai Kona je cherche à calculer le dépassement très propable à la fin de ma LLD.
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      Olivier L 
       
    • Par FF06
      Bonjour,
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      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
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      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       


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