Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Américaine 55kwh d'après les recherches que j'ai faite

 

Désolé j'ai posté deux fois et je ne trouve pas comment supprimer le doublon...

Modifié par Ners

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le VIN commence par 5YJ c'est une US. Comme ma première.

Du coup tu as une NCA, ne charge a 100% qu'en partant dans la foulée (pas de stockage au delà de 90% voir 80%).

Sur la dégradation je ne sais pas. les LFP se dégradent plutôt de façon calendaire, la tienne plutôt en fonction du kilométrage et de l'utilisation d'après les retour.

Mais la dégradation est toujours plus forte au début puis atteint un plateau normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 12:05, Tellial a dit :

Si le VIN commence par 5YJ c'est une US. Comme ma première.

Du coup tu as une NCA, ne charge a 100% qu'en partant dans la foulée (pas de stockage au delà de 90% voir 80%).

Sur la dégradation je ne sais pas. les LFP se dégradent plutôt de façon calendaire, la tienne plutôt en fonction du kilométrage et de l'utilisation d'après les retour.

Mais la dégradation est toujours plus forte au début puis atteint un plateau normalement.

Je confirme, 5YJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 12:05, Tellial a dit :

Si le VIN commence par 5YJ c'est une US. Comme ma première.

Du coup tu as une NCA, ne charge a 100% qu'en partant dans la foulée (pas de stockage au delà de 90% voir 80%).

Sur la dégradation je ne sais pas. les LFP se dégradent plutôt de façon calendaire, la tienne plutôt en fonction du kilométrage et de l'utilisation d'après les retour.

Mais la dégradation est toujours plus forte au début puis atteint un plateau normalement.

Oui sur les NCA le comportement normal est une baisse de 5 à 10% les 1ers mois (jusqu'à 1-2 ans) et ensuite une baisse bcp plus lente.

@Ners sur la tienne, avec 115000 km elle est aux environs de 400 cycles, ce qui est conséquent et qui pourrait expliquer un supplément de dégradation (de l'ordre de 5%, rien d'anormal). La bonne nouvelle est qu'en roulant moins, elle devrait très peu perdre les prochaines années. C'est possible aussi que la dégradation soit un peu surestimée par le BMS qui surveille la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit apparté mais pas tellement.

Regardons cette Kona :

Hyundai Kona d’occasion reconditionnée - 64 kWh - 204 Executive + Toit Ouvrant - 5 portes - Électrique - rv770987 - Aramisauto

110 000 km (quand même), mais Aramis, qui pourtant effectue des test SOH avec des appareils et pas un p'tit calcul, donne 100% de niveau de batterie.

Comment-est-ce poissible par rapport à nos Tesla model 3 ??
On le sait, Hyundai Kona et sa grande soeur Kia Niro chargent doucement sur les superchargeur... mais là, 110 000 km et 100% ? 
Aramis se trompe ?

64136238_Capturedecran2023-11-02a15_02_05.thumb.png.f2a9090e6e1df0d98ab1ac25eb2c511e.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que les tests SOH était basé sur la batterie brut et le résultat sur le net donc enfaîte si on faisait le test sur voiture neuve elle serait entre 105 et 110 %. Donc à 100% elle serait enfaîte à 95%... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 15:15, GreenL a dit :

J'ai entendu dire que les tests SOH était basé sur la batterie brut et le résultat sur le net donc enfaîte si on faisait le test sur voiture neuve elle serait entre 105 et 110 %. Donc à 100% elle serait enfaîte à 95%... 

Le buffer ? C'est cela ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 13:29, MrFurieux a dit :

Oui sur les NCA le comportement normal est une baisse de 5 à 10% les 1ers mois (jusqu'à 1-2 ans) et ensuite une baisse bcp plus lente.

@Ners sur la tienne, avec 115000 km elle est aux environs de 400 cycles, ce qui est conséquent et qui pourrait expliquer un supplément de dégradation (de l'ordre de 5%, rien d'anormal). La bonne nouvelle est qu'en roulant moins, elle devrait très peu perdre les prochaines années. C'est possible aussi que la dégradation soit un peu surestimée par le BMS qui surveille la batterie.

Ça c'est la théorie car pour le moment 7 mois et tjrs à 0% de dégradation. En lfp j'aurais déjà perdu 6-7km..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 18:01, ounerbouks a dit :

Ça c'est la théorie car pour le moment 7 mois et tjrs à 0% de dégradation. En lfp j'aurais déjà perdu 6-7km..

Si c'est 7 mois c'est une NMC et pas une NCA, non ? Et (un peu comme pour les Kia), la dégradation est masquée tant que tu ne descend pas sous la capacité définie pour le 100% de SOH. C'est ce qui s'est passé aussi pour les 1eres LFP, elles sont restées 7/8 mois à 100% de SOH.

 

Le 02/11/2023 à 16:05, zabaffe a dit :

Le buffer ? C'est cela ? 

Oui le buffer haut (çàd que la batterie n'est jamais chargée à 100% de sa capacité réelle). Kia/Huyndai réserve 5 à 10%, tandis que le buffer bas (la réserve) est nulle (0% affichée = batterie vide). C'est l'inverse de ce que fait Tesla ou Renault par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 18:13, MrFurieux a dit :

Si c'est 7 mois c'est une NMC et pas une NCA, non ? Et (un peu comme pour les Kia), la dégradation est masquée tant que tu ne descend pas sous la capacité définie pour le 100% de SOH. C'est ce qui s'est passé aussi pour les 1eres LFP, elles sont restées 7/8 mois à 100% de SOH.

 

Oui le buffer haut (çàd que la batterie n'est jamais chargée à 100% de sa capacité réelle). Kia/Huyndai réserve 5 à 10%, tandis que le buffer bas (la réserve) est nulle (0% affichée = batterie vide). C'est l'inverse de ce que fait Tesla ou Renault par ex.

Masqué ou ? 

J'ai tjrs un peu plus de capacité que d'origine 

J'ai pas d'explication 

Je charge souvent justement à 100 car que des longs trajets essentiellement 

 

 

Screenshot_20231027_133259.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 18:58, ounerbouks a dit :

Masqué ou ? 

J'ai tjrs un peu plus de capacité que d'origine 

J'ai pas d'explication 

Je charge souvent justement à 100 car que des longs trajets essentiellement 

Difficile à dire, la capacité de départ pourrait être sous-estimée aussi. Il s'agit de mesures (voire des estimations) avec des imprécisions, plus la possibilité que le BMS trichote un peu. Avec les dernières NMC il n'y a pas tellement de recul (2022 ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : j'ai une M3 RWD LR et l'autonomie EPA n'est pas bonne sur ce modèle (552km).

On devrait plutôt être à plus des 575 de la long range mais Tesla ne s'embête pas à refaire passer une homologation pour certains modèles (comme le wltp d'ailleurs).

C'est d'ailleurs le cas pour la highland car homologation non passée.

Bref, en dehors du fait que je consomme toujours moins que le planificateur (bien 2-3%), est-ce que cela a une influence lors du vieillissement de la batterie et de sa dégradation calculée ?

En effet l'EPA erroné va-t-il baisser dès le départ ou lorsque la batterie aura perdu l'équivalent du delta entre EPA erronée et EPA pratique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 20:28, Rotatif a dit :

En effet l'EPA erroné va-t-il baisser dès le départ ou lorsque la batterie aura perdu l'équivalent du delta entre EPA erronée et EPA pratique ?

Impossible à prédire mais dans tous les cas ça ne doit pas avoir d'effet ni sur l'autonomie réelle ni sur la planification, qui sont tous les deux basés sur la capacité réelle de la batterie et pas l'affichage en km pseudo-EPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec mon cas pour ceux qui ont vu mon message d'origine. J'avais chargé à 100 (mais bon en fait 99) pas juste pour le plaisir mais parce que j'avais de la route prévu aujourd'hui. Plusieurs constatations toujours concernant la batterie après ce trajet.

 

- J'ai roulé 239km et l'ordinateur dit que la consommation totale est de 39kwh. A l'arrivée j'étais à 10%. On est vachement loin des 55 quand même...? D'ailleurs sur les 55 quelle est la capacité utile?

 

- Au retour, essentiellement de l'autoroute sur 105km, la voiture m'annonçait une arrivée avec 19%. Mais sur la route ce chiffre n'a fait que baisser, au point que j'ai commencé à flipper. Je suis finalement arrivé avec 10%, on est je trouve loin de la légendaire précision du planificateur Tesla... Problème de batterie? De BMS?

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 21:21, Ners a dit :

Je reviens avec mon cas pour ceux qui ont vu mon message d'origine. J'avais chargé à 100 (mais bon en fait 99) pas juste pour le plaisir mais parce que j'avais de la route prévu aujourd'hui. Plusieurs constatations toujours concernant la batterie après ce trajet.

 

- J'ai roulé 239km et l'ordinateur dit que la consommation totale est de 39kwh. A l'arrivée j'étais à 10%. On est vachement loin des 55 quand même...? D'ailleurs sur les 55 quelle est la capacité utile?

La capacité à la livraison moyenne est de 54 kWh pour ce modèle.

Avec la dégradation estimée ça fait 47,2 kWh.

A 10% affiché il reste 15%, ça fait 84% consommés, soit 39,9 kWh. Et il faut retirer 1 ou 2% pour les pertes par effet Joule, donc le compte est bon.

 

Le 02/11/2023 à 21:21, Ners a dit :

- Au retour, essentiellement de l'autoroute sur 105km, la voiture m'annonçait une arrivée avec 19%. Mais sur la route ce chiffre n'a fait que baisser, au point que j'ai commencé à flipper. Je suis finalement arrivé avec 10%, on est je trouve loin de la légendaire précision du planificateur Tesla... Problème de batterie? De BMS?

Pas un pb de batterie / BMS (cf ci-dessus).

Soit une erreur du planificateur, soit la météo était mal estimée, soit tu as roulé un peu au delà des limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les 39kwh de consommation je ne sais pas mais par rapport à ton % de batterie d'arrivée qui baisse c'est normal car Tesla se base sur une conso de... 15 ou 16 kwh/100 km et si sur autoroute tu consommes plus que ces chiffres alors le % baissera automatiquement. Inversement il augmentera si tu consommes peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 21:40, GreenL a dit :

Concernant les 39kwh de consommation je ne sais pas mais par rapport à ton % de batterie d'arrivée qui baisse c'est normal car Tesla se base sur une conso de... 15 ou 16 kwh/100 km et si sur autoroute tu consommes plus que ces chiffres alors le % baissera automatiquement. Inversement il augmentera si tu consommes peu.

Non la conso en Wh affichée est la conso réelle. La constante de conso typique c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Bon tout à l'air plus ou moins normal alors. Sur la route je n'ai jamais dépassé les limites (mais je ne me suis pas non plus mis en dessous). 

 

Bon si mes calculs sont corrects alors j'ai une dégradation d'environ 11%. Bon c'est sûr que je ne pouvais pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je roule beaucoup moins que le précédent proprio, et je pense aller au Supercharger 3 fois dans l'année, donc j'espère ça va freiner drastiquement la chute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 20:13, MrFurieux a dit :

Difficile à dire, la capacité de départ pourrait être sous-estimée aussi. Il s'agit de mesures (voire des estimations) avec des imprécisions, plus la possibilité que le BMS trichote un peu. Avec les dernières NMC il n'y a pas tellement de recul (2022 ?)

Non justement je me souviens qu'à la 1ere charge  j'avais 0.3% de dégradation et j'étais loin des 576 epa. C'est monté une fois à 100% au bout d'un moment. On me l'avais livré à 20%.

 

Mon utilisation particulière fait peut être du bien, pour le moment, à la batterie ? 

 

La voiture dort la semaine entre 80 et 35% de soc. En été ça sera max 70.

Je prends souvent pour les parkings parisiens l'e-up de madame :)

 

Le we je l'utilise donc très peu. Je la remonte 1x tous les 2 mois à 80 et hop long trajet je charge à 100. Elle ne sert qu'à ça, sud ouest et grand est, parfois 1200km.

Sur ses 18 cycles de charges j'ai facile 6-8 charges à 100. 

Coïncidence ou pas, je l'ignore, mais j'ai jamais lu ça qq part. 

Mais pour une fabrication en février 23, livraison en avril, et vu que j'ai l'intention de la garder longtemps c'est plutôt positif. 

 

Je rappelle que les trajets du quotidien qui étaient en avril à 90% max sont passés à 80%. 

Aucun pb pour moi, j'ai 465km à 80% donc bien plus que mon ancienne lfp55... 

Et je ne lui fais pas de cadeau, je roule fort :)

Tesla a bien bossé sa gestion thermique, je vois en temps réel la puissance monter en même temps que la température. 

 

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 07:39, ounerbouks a dit :

Non justement je me souviens qu'à la 1ere charge  j'avais 0.3% de dégradation et j'étais loin des 576 epa. C'est monté une fois à 100% au bout d'un moment. On me l'avais livré à 20%.

 

Mon utilisation particulière fait peut être du bien, pour le moment, à la batterie ? 

Pourquoi "non" ? Avec des écarts relativement faibles, ça pourrait être juste le BMS qui révises ses estimations. Pour tirer des conclusions extraordinaires du genre "la capacité du pack augmente après la livraison", il faut prouver la capacité réelle en vidant entièrement plusieurs fois la batterie dans des conditions contrôlées, ce que tu n'as probablement pas fait. S'il y avait une routine magique qui pouvait inverser (même temporairement) la dégradation chimique, ça se saurait. Par contre, j'ai aussi vu la capacité estimée (km et NFP) augmenter légèrement dans les 1eres semaines sur une SR+, mais ça ne prouve rien, et surtout c'est marginal (<2%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai une model 3 2023, livrée le 3 décembre 2022, propulsion avec batterie LFP

Selon TESLA FI quand ont observe le rapport de dégradation de la batterie (Tesla Fi prélève mais data depuis le premier jour de livraison de ma TM3)

3 décembre 2023 : 439,70 Km

3 novembre 2023 : 426,73 Km

Soit 11 mois calendaires : je suis à 3% de dégradation aec 15006 Km au compteur

 

16 Superchargeurs divers est varié cet été et aux vacances de ski en février/mars derniers, plus 2 ou 3 week end

 

Le reste du temps la voiture est chargé avec son UMC sur une prise green up à 13A

Elle est connectée 5/7 tous les matins et recharge environ de 90/91% à 100% tous les jours.

 

J'ai essayé recemment de descendre à 15% à 20% et rechargé avec l'UMC pour que le BMS recalibre peut être vers le haut mais l'autonomie actuelle n'a pas changé.

 

C'est ma 2ème TM3, je ne m'inquiète pas outre mesure je sais qu'on va arriver dans le temps à 7 à 10% à minima sur les 4 ou 5 prochaines années.

 

Cette dégradation vous parait normale 11 mois après et l'usage décrit ?

 

Amitiés

Modifié par LaurentLP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 09:51, LaurentLP a dit :

Cette dégradation vous parait normale 11 mois après et l'usage décrit ?

J'ai exactement la même (livrée mi novembre pour moi mais ça ne change rien, pas impossible que ce soit le même batch de fabrication)

J'ai exactement le même chiffre à 100% sur Teslamate.

Je ne fais plus de relèves SMT comme j'ai tout migré sur ma LR mais je pense que le NFP descend doucement aussi.

Tout est normal selon moi. @ounerbouks Mon NFP est descendu à 78kWh sur ma LR mais je vais tester de remplir la pile à fond avant mon prochain "long" trajet lundi pour voir si ça aide le BMS ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 10:15, supervedro a dit :

J'ai exactement la même (livrée mi novembre pour moi mais ça ne change rien, pas impossible que ce soit le même batch de fabrication)

J'ai exactement le même chiffre à 100% sur Teslamate.

Je ne fais plus de relèves SMT comme j'ai tout migré sur ma LR mais je pense que le NFP descend doucement aussi.

Tout est normal selon moi. @ounerbouks Mon NFP est descendu à 78kWh sur ma LR mais je vais tester de remplir la pile à fond avant mon prochain "long" trajet lundi pour voir si ça aide le BMS ;-) 

Tu as une LG ou une pana sur ta lr ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 08:58, MrFurieux a dit :

Pourquoi "non" ? Avec des écarts relativement faibles, ça pourrait être juste le BMS qui révises ses estimations. Pour tirer des conclusions extraordinaires du genre "la capacité du pack augmente après la livraison", il faut prouver la capacité réelle en vidant entièrement plusieurs fois la batterie dans des conditions contrôlées, ce que tu n'as probablement pas fait. S'il y avait une routine magique qui pouvait inverser (même temporairement) la dégradation chimique, ça se saurait. Par contre, j'ai aussi vu la capacité estimée (km et NFP) augmenter légèrement dans les 1eres semaines sur une SR+, mais ça ne prouve rien, et surtout c'est marginal (<2%).

C'est pas si marginal que ça quand tu sais que je pourrais déjà être vers 3% de dégradation. 

Alors évidemment que ça change rien au quotidien mais moi ça m'énervait un peu cette perte régulière en lfp même sans rouler...

J'ai fait qq 100-10% mais de la à vider, j'éspere ne jamais en avoir besoin :)

Mon ancienne sr+ de sep21 vient de passer en dessous de 400km. Combien il restera dans 2 ans ? 

Pour une fois que c'est dans l'autre sens on va pas râler :)

Les LG ont réputation de bien vieillir contrairement aux Panasonic... 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.