Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 23/03/2022 à 16:01, Bart a dit :

418km si je me souviens bien.

je cherche à voir comment elle vieilli donc j'aimerai connaitre l'epa restant actuellement, pas au début 🤣

Le pb c'est que personne ne garde sa sr+ plus de 6mois donc c'est compliqué 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 16:27, ounerbouks a dit :

Le pb c'est que personne ne garde sa sr+ plus de 6mois donc c'est compliqué

Je dois faire partie des rares crétins. 🤨

après je ne peux pas répondre à ta question // je ne suis pas en LFP.

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 16:27, ounerbouks a dit :

je cherche à voir comment elle vieilli donc j'aimerai connaitre l'epa restant actuellement, pas au début 🤣

Le pb c'est que personne ne garde sa sr+ plus de 6mois donc c'est compliqué 😂

Si tu lis bien, il y a plusieurs témoignages qui parlent d'un EPA actuel autour de 395km pour ces modèles (dans le sujet dédié à ce suivi)

Soit à peu près la même chose que pour une batterie NCA d'il y a un an

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 14:38, MrFurieux a dit :

Il faudra le dire à Tesla alors pour qu'ils mettent le manuel à jour

 

Cette information n’a jamais été indiquée dans le manuel.

 

Le 23/03/2022 à 14:38, MrFurieux a dit :

NB il n'y a aucun moyen depuis l'extérieur de savoir si une mesure a pu être faite ou pas, il n'y a que Tesla qui puisse donner des infos sur ce sujet. Le fait que le NFP change ou pas, c'est autre chose - un point de calibration peut être mesuré sans que le NFP change et vice-versa

Si il y a un moyen, garder le véhicule chargé  systématiquement au même niveau (cela implique d’avoir la capacité de charger tout le temps) et constater la constance du résultat. J’ai pu le faire pendant 8000 km sur mon ancienne perf. Puis laisser une seule fois le véhicule stationner à un autre SoC => Prise d’un nouveau point de mesure qui induit une recalculation et changement immédiat du NFP. Jusque fin 2020, cela ne s’effectuait que si le véhicule passait en veille un certain temps (ce que tu dis en somme) donc l’activation de sentinelle bloquait le process. Depuis lors, cela le fait même circuit ouvert. Donc plus moyen de feinter la recalculation excepté si l’on a la capacité de charger à chaque arrêt.

 

Cela fait juste 3 ans que j’ai commencé à étudier le phénomène sur 3 model 3 différentes, je peux le provoquer à loisir.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 10:37, MrFurieux a dit :

NB pour que la calibration puisse se faire à un SOC donné il faut que la voiture reste complètement endormie (pas d'accès extérieur, pas de sentinelle) pendant plusieurs heures. Comme en général près de 0% on recharge tout de suite c'est assez rare d'avoir des points de mesure à ces niveaux de charge.

C’est sûr que je recharge de suite à mon arriver

Sauf une fois où j’avais essayé de la laisser avec un temps de repos de 3h avec 1%, sincèrement pas rassurer mais je voulais essayer

Cela n’avait rien changé

Peut être qu’il aurait fallu le reproduire, mais chaud de laisser reposer avec une décharge aussi basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 01:22, STSUKX a dit :

 

Cette information n’a jamais été indiquée dans le manuel.

 

Si il y a un moyen, garder le véhicule chargé  systématiquement au même niveau (cela implique d’avoir la capacité de charger tout le temps) et constater la constance du résultat. J’ai pu le faire pendant 8000 km sur mon ancienne perf. Puis laisser une seule fois le véhicule stationner à un autre SoC => Prise d’un nouveau point de mesure qui induit une recalculation et changement immédiat du NFP. Jusque fin 2020, cela ne s’effectuait que si le véhicule passait en veille un certain temps (ce que tu dis en somme) donc l’activation de sentinelle bloquait le process. Depuis lors, cela le fait même circuit ouvert. Donc plus moyen de feinter la recalculation excepté si l’on a la capacité de charger à chaque arrêt.

 

Cela fait juste 3 ans que j’ai commencé à étudier le phénomène sur 3 model 3 différentes, je peux le provoquer à loisir.

En te lisent, ce qui coïncide avec la préconisation de tesla de laisser brancher autant que possible

Je vais essayer ta recommandation

laisser brancher qlq heurs sans recharge ensuite recharger et laisser brancher

 

Édit 

Je précise que je laisse l'équilibrage de fin de charge s'effectuer a chaque fois 

 

Modifié par christophe89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 01:22, STSUKX a dit :

Cette information n’a jamais été indiquée dans le manuel.

image.png.f5dbeff48cf8b223ebc5daa1b4053dc5.png

(manuel Europe 2021)

 

Le 24/03/2022 à 01:22, STSUKX a dit :

Si il y a un moyen, garder le véhicule chargé  systématiquement au même niveau (cela implique d’avoir la capacité de charger tout le temps) et constater la constance du résultat. J’ai pu le faire pendant 8000 km sur mon ancienne perf. Puis laisser une seule fois le véhicule stationner à un autre SoC => Prise d’un nouveau point de mesure qui induit une recalculation et changement immédiat du NFP. Jusque fin 2020, cela ne s’effectuait que si le véhicule passait en veille un certain temps (ce que tu dis en somme) donc l’activation de sentinelle bloquait le process. Depuis lors, cela le fait même circuit ouvert. Donc plus moyen de feinter la recalculation excepté si l’on a la capacité de charger à chaque arrêt.

 

Cela fait juste 3 ans que j’ai commencé à étudier le phénomène sur 3 model 3 différentes, je peux le provoquer à loisir.

 Si tu empêches les mesures plusieurs semaines / mois en ne la laissant reposer qu'à un SOC unique c'est bien possible que la recalibration change immédiatement le NFP. C'est possible aussi que dans ce cas le BMS soit en mode "j'ai pas une bonne mesure mais tant pis je prend ce que j'ai".

NB l'extrait du manuel est dans la section LFP, donc c'est pas certain qu'il concerne les autres batteries.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 04:51, christophe89 a dit :

C’est sûr que je recharge de suite à mon arriver

Sauf une fois où j’avais essayé de la laisser avec un temps de repos de 3h avec 1%, sincèrement pas rassurer mais je voulais essayer

Cela n’avait rien changé

Peut être qu’il aurait fallu le reproduire, mais chaud de laisser reposer avec une décharge aussi basse

NB à 1% ça fait peur mais on peut laisser la voiture branchée (sans charger), ça n'empêche pas la calibration. Et c'est ce que je disais, une mesure de calibration ne va pas forcément avoir d'effet immédiat sur le NFP, c'est une info interne enregistrée par le BMS pour ses estimations futures. Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 08:41, MrFurieux a dit :

image.png.f5dbeff48cf8b223ebc5daa1b4053dc5.png

(manuel Europe 2021)

En aucun cas, Tesla ne précise de le laisser passer en veille pour favoriser les prises de mesures afin de permettre l’estimation de capacité de la batterie.

 

Et laisser passer le véhicule en veille au même SoC est ce que je fais tout le temps, les seuls moments où mon véhicule stationne avec un autre SoC implique systématiquement sentinelle d’activé, donc pas de veille possible.

 

Le 24/03/2022 à 08:41, MrFurieux a dit :

 

 Si tu empêches les mesures plusieurs semaines / mois en ne la laissant reposer qu'à un SOC unique c'est bien possible que la recalibration change immédiatement le NFP. C'est possible aussi que dans ce cas le BMS soit en mode "j'ai pas une bonne mesure mais tant pis je prend ce que j'ai".

NB l'extrait du manuel est dans la section LFP, donc c'est pas certain qu'il concerne les autres batteries.

 

 

Les mesures ne sont plus empêchées si le véhicule n’est pas en veille, c’est terminé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 04:55, christophe89 a dit :

En te lisent, ce qui coïncide avec la préconisation de tesla de laisser brancher autant que possible

Je vais essayer ta recommandation

laisser brancher qlq heurs sans recharge ensuite recharger et laisser brancher

 

Édit 

Je précise que je laisse l'équilibrage de fin de charge s'effectuer a chaque fois 

 

C’est honnêtement devenu très compliqué à réaliser. Et je pense que c’est volontaire de la part de Tesla.

Pour empêcher les recalculations, le seul moyen dorénavant est de charger systématiquement à chaque arrêt. Le BMS voit dans ce cas le même SoC à chaque phase de stationnement et ne peut ainsi se baser sur des points de mesures différents. Ainsi, le NFP ne bouge pas d’un iota. Si j’avais pu faire l’expérience durant 8000 km sur mon ancienne model 3, c’était uniquement pour valider l’hypothèse, c’est juste lourd à utilisation (et il faut avoir la possibilité de le faire).

Dès que j’ai souhaité arrêter l’expérience, j’ai placé mon véhicule en stationnement après un trajet sans recharger à destination, activé sentry, attendu 30 minutes et bim, perte de 0,5 kWh, cela a été immédiat. Quelques jours plus tard, encore 0,5 kWh de perte étant donné le temps écoulé depuis le début de l’expérience, il y allait forcément avoir de la perte.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 11:45, STSUKX a dit :

En aucun cas, Tesla ne précise de le laisser passer en veille pour favoriser les prises de mesures afin de permettre l’estimation de capacité de la batterie.

 

Et laisser passer le véhicule en veille au même SoC est ce que je fais tout le temps, les seuls moments où mon véhicule stationne avec un autre SoC implique systématiquement sentinelle d’activé, donc pas de veille possible.

 

Les mesures ne sont plus empêchées si le véhicule n’est pas en veille, c’est terminé. 

Ils ne le précisent pas mais d'une façon générale ils n'expliquent pas les notions d'équilibrage et de calibration dans le manuel, que ce soit ici ou ailleurs, il faut deviner. Ils disent juste "faites ci faites ça", en l'occurrence désactiver le mode sentinelle (le point sur lequel tu dis que ça a changé en 2020). Et comme tu n'as aucun moyen de savoir quand les mesures sont faites, comment et avec quelle précision, si Tesla ne dit rien en réalité tu ne peux pas être 100% sûr de ce qui empêche la mesure - encore une fois le changement du NFP c'est autre chose, ça peut se faire sans calibration.

 

Le 24/03/2022 à 11:52, STSUKX a dit :

C’est honnêtement devenu très compliqué à réaliser. Et je pense que c’est volontaire de la part de Tesla.

Pour empêcher les recalculations, le seul moyen dorénavant est de charger systématiquement à chaque arrêt. Le BMS voit dans ce cas le même SoC à chaque phase de stationnement et ne peut ainsi se baser sur des points de mesures différents. Ainsi, le NFP ne bouge pas d’un iota. Si j’avais pu faire l’expérience durant 8000 km sur mon ancienne model 3, c’était uniquement pour valider l’hypothèse, c’est juste lourd à utilisation (et il faut avoir la possibilité de le faire).

La question c'est surtout de savoir si c'est une bonne chose d'empêcher les calibrations et/ou les recalculs. A priori non, il faut au contraire laisser faire le plus possible, c'est pour la bonne cause: estimer correctement la capacité. Si ça baisse, ça baisse, il vaut mieux une erreur dans ce sens que dans l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 14:42, MrFurieux a dit :

Ils ne le précisent pas mais d'une façon générale ils n'expliquent pas les notions d'équilibrage et de calibration dans le manuel, que ce soit ici ou ailleurs, il faut deviner.

Donc c’est une hypothèse cqfd.

 

Le 24/03/2022 à 14:42, MrFurieux a dit :

Ils disent juste "faites ci faites ça", en l'occurrence désactiver le mode sentinelle (le point sur lequel tu dis que ça a changé en 2020). Et comme tu n'as aucun moyen de savoir quand les mesures sont faites,

Ben si puisque je te le dis. Dès lors que le véhicule se retrouve stationné un certain temps avec les tensions stabilisées, une mesure est prise. Cela peut induire une modification dans le calcul final de la capacité disponible. Je l’ai constaté à d’innombrables reprises.

Après évidemment c’est un simple constat. Personne excepté Tesla ne peut savoir qu’elle données sont relevées et les calculs induits pour estimer la capacité globale. Mais à la limite ça, je m’en fiche complètement en tant qu’utilisateur du système.

 

Le 24/03/2022 à 14:42, MrFurieux a dit :

encore une fois le changement du NFP c'est autre chose, ça peut se faire sans calibration.

Tu mélanges vraiment tous les sujets là. Je n’ai jamais parlé de calibration qui se déroule à haut niveau de charge.

 

Le 24/03/2022 à 14:42, MrFurieux a dit :

La question c'est surtout de savoir si c'est une bonne chose d'empêcher les calibrations et/ou les recalculs. A priori non, il faut au contraire laisser faire le plus possible, c'est pour la bonne cause: estimer correctement la capacité. Si ça baisse, ça baisse, il vaut mieux une erreur dans ce sens que dans l'autre

Ça c’est un autre débat et comme je l’ai précisé, c’est devenu quasi impossible d’empêcher les prises de mesures puisqu’elles ont lieu circuit ouvert également donc sans passage en veille préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 18:41, STSUKX a dit :

Donc c’est une hypothèse cqfd.

Le fait que Tesla recommande de laisser la voiture reposer en veille sans sentinelle c'est pas une hypothèse, c'est écrit noir sur blanc dans la version à jour du manuel, donc si tu penses que c'est une recommandation obsolète, c'est à Tesla qu'il faut le dire et pas à moi. L'hypothèse c'est de savoir pour quoi faire (mais à part la calibration, je ne vois pas) et si ça s'applique seulement aux LFP ou pas.

 

Le reste c'est juste une remarque générale: tu fais bcp d'efforts pour empêcher NFP de baisser, mais c'est pas un but en soi. Si le BMS est vraiment pessimiste, le NFP va finir par se stabiliser ou remonter tout seul un jour. Par contre si tu l'empêches d'évaluer une dégradation réelle, tu augmente le risque de tomber en panne de batterie autour de 0% de SOC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra un jour qu'on m'explique tous les efforts déployés pour améliorer (i.e essayer de le faire monter) un chiffre sur un écran qui est une estimation, sans avoir aucune certitude du fait que ces pratiques ralentissent la dégradation réelle (chimique) de son pack.

 

Je rejoins @MrFurieux sur le fait que le scénario le plus gênant est celui où la voiture croit avoir plus de capacité restante utilisable que ce qu'elle a vraiment, situation qui peut mener à une panne sèche inopinée.

 

Pour moi le premier point aurait plutôt tendance à augmenter les chances que le second arrive ou alors c'est qu'il y a un intérêt à le faire qui m'échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 19:14, MrFurieux a dit :

Le fait que Tesla recommande de laisser la voiture reposer en veille sans sentinelle c'est pas une hypothèse, c'est écrit noir sur blanc dans la version à jour du manuel, donc si tu penses que c'est une recommandation obsolète, c'est à Tesla qu'il faut le dire et pas à moi.

 

C’est toi qui vient avec ça en faisant un raccourci sur les prises de mesures, ce n’est pas moi. Ce que tu soulèves est totalement hors sujet par rapport à la problématique des prises de mesures.

 

Le 24/03/2022 à 19:14, MrFurieux a dit :

 

L'hypothèse c'est de savoir pour quoi faire (mais à part la calibration, je ne vois pas) et si ça s'applique seulement aux LFP ou pas.

Calibration et prise de mesures sont deux choses différentes. Je parle de la seconde depuis le départ.

 

Le 24/03/2022 à 19:14, MrFurieux a dit :

 

Le reste c'est juste une remarque générale: tu fais bcp d'efforts pour empêcher NFP de baisser, mais c'est pas un but en soi.

 

Encore un raccourci. J’ai fait ça à dessein uniquement pour comprendre le fonctionnement des prises de mesures durant un certain laps de temps, je ne le fais plus depuis longtemps, trop contraignant et inutile en soit.

 

Le 24/03/2022 à 19:14, MrFurieux a dit :

 

Si le BMS est vraiment pessimiste, le NFP va finir par se stabiliser ou remonter tout seul un jour. Par contre si tu l'empêches d'évaluer une dégradation réelle, tu augmente le risque de tomber en panne de batterie autour de 0% de SOC.

Merci j’en suis conscient et comme évoqué plus haut, c’était uniquement destiné à comprendre dans quel cadre se déroule ces prises de mesures qui impactent le NFP.

 

Je réagissais initialement au fait que tu affirmes dans de nombreux posts qu’il faut laisser le véhicule passer en veille pendant des heures pour que ces mesures soient prises. Cela va complètement à l’encontre de ce que je constate. Le reste ce sont des plans sur la comète que tu montes en épingle, y’a jamais eu de débat sur l’utilité ou non de faire ce que j’ai fait pour augmenter ou diminuer certaines valeurs ou que sais-je encore.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 20:05, tino_ale a dit :

Il faudra un jour qu'on m'explique tous les efforts déployés pour améliorer (i.e essayer de le faire monter) un chiffre sur un écran qui est une estimation, sans avoir aucune certitude du fait que ces pratiques ralentissent la dégradation réelle (chimique) de son pack.

Cela s’appelle la science il me semble. Et l’objectif n’a jamais été à aucun moment d’augmenter quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu réponds comme si je parlais de toi ? Tu n’est pas le centre du monde 🤣
 

mais merci pour cette réponse super constructive, sois en fier 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 06:29, Jer0me a dit :

563km pour ma part.

Je me réponds à moi même.

J'ai profité du dernier jour pour utiliser mes km de parrainage pour faire une charge à 100% avec ma LR 2022.

Résultat après presque 50min de charge, 574km à 100%

 

IMG_9455.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 12:25, Jer0me a dit :

Je me réponds à moi même.

J'ai profité du dernier jour pour utiliser mes km de parrainage pour faire une charge à 100% avec ma LR 2022.

Résultat après presque 50min de charge, 574km à 100%

C’est bien le typique max sur LR 2022, j’ai obtenu la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perf décembre 2019.

26.800 km.

486km sur le projeté à 100%.

74,1 kWh d'après l'écran Énergie.

Tendance légèrement haussière. J'avais eu un point bas à 72 kWh en septembre 2021, 3 semaines après mon long trajet de vacances. 

J'avais eu un autre point bas 72,6 kWh en janvier 2022, 3 semaines aussi après le long trajet du séjour d'hiver.

20220330_130045.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.