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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 2 heures, FredMt a dit :

Si tu as bien lu les valeurs sur l'écran d énergie  pour évaluer la capacité de ta batterie (avec en bas une moyenne à 25km ou 50km cf. tableau @TomaGo ) c est tout bon. Les résultats sont tout à fait cohérents, très bon pack;)

 

Le problème du calcul avec la moyenne de l'écran énergie est qu'elle ne se fait que sur 50 km maxi, l'incertitude est assez importante du coup

 

il y a 14 minutes, Bart a dit :

A 100% ?

C'est une US ou une Chinoise ?

juin => forcément MIC

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il y a 49 minutes, Franckmodel3 a dit :

Je suis a 392 km sur ma SR+ 2021 de 5700km , livré en juin , ça me paraît peu non ? 

Salut,

 

Sur ma SR+ 2021 de mars, avec 14000 kms, j'étais à 398 à 100% dernièrement (alors que j'avais les 423 au début)

J'ai chargé à 90% tous les soirs pendant environ une semaine, puis j'ai fait une charge 100% complète (jusqu'à ce que la voiture arrête de charger) avant un trajet de 200kms

Je suis descendu un peu en batterie sur place, vers les 15/20 % avant de la remettre en charge à 90%

Depuis j'ai 406kms.

 

Bref tout ça pour dire que ça doit être effectivement une histoire de calibrage BMS comme dit par @Enreflexion

 

Vinz

Modifié par Vinz416
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Ces derniers temps je n'ai pas pu la recharger régulièrement, sinon je la charge tout les 2 jour a 90% et je descend entre 35et 45% , je vais voir ça .

Ce qui m'embête un peu ces que j'ai chargé a 100% en vue d'un long trajet que je ne ferai que demain , la voiture ne bouge pas en attendant

 

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il y a 2 minutes, Franckmodel3 a dit :

Ces derniers temps je n'ai pas pu la recharger régulièrement, sinon je la charge tout les 2 jour a 90% et je descend entre 35et 45% , je vais voir ça .

Ce qui m'embête un peu ces que j'ai chargé a 100% en vue d'un long trajet que je ne ferai que demain , la voiture ne bouge pas en attendant

 

Décharge la un peu, conseil perso si c'est une SR+US, pas de 100% pendant autant d'heures...

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il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

Décharge la un peu, conseil perso si c'est une SR+US, pas de 100% pendant autant d'heures...

Ces une chinoise pour ma part , le souci étant que j'ai un souci de bras qui m'empêche de conduire , au pire je met la sentinelle et la clim dans le garage 

Modifié par Franckmodel3

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il y a 5 minutes, Franckmodel3 a dit :

Ces derniers temps je n'ai pas pu la recharger régulièrement, sinon je la charge tout les 2 jour a 90% et je descend entre 35et 45% , je vais voir ça .

Ce qui m'embête un peu ces que j'ai chargé a 100% en vue d'un long trajet que je ne ferai que demain , la voiture ne bouge pas en attendant

 

 

De ce que j'ai pu lire sur le forum, il semble que ce ne soit pas très bon pour la batterie de la laisser à 100% trop longtemps, tout comme un smartphone, mais ça reste une batterie, ça ne va pas la casser je pense :D

 

Le kilométrage affiché qui était descendu sur la mienne est surement lié au fait que pendant les vacances, j'ai fait des charges un peu en fonction de ce que je trouvais en bornes de villes (le temps d'un repas, une balade, plage, ...) donc rien de régulier dans les charges.

Mais sinon je ne me prends pas trop la tête, j'ai la limite réglée à 90%, je branche quand j'ai besoin, généralement tous les 2-3 jours.

 

La voiture est garantie, et quand bien même, elle est prévue pour être utilisée en fonction des besoins du conducteur, je ne vais pas m'adapter trop aux besoins de la voiture, c'est moi le patron, pas elle :D:D

 

Vinz

 

Edit: je viens de voir que tu avais une chinoise, donc encore moins de prise de tête avec le 100%, si j'ai bien suivi, les batteries LFP sont prévues pour ça ?!?!

Modifié par Vinz416
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il y a 11 minutes, Franckmodel3 a dit :

Ces derniers temps je n'ai pas pu la recharger régulièrement, sinon je la charge tout les 2 jour a 90% et je descend entre 35et 45% , je vais voir ça .

Ce qui m'embête un peu ces que j'ai chargé a 100% en vue d'un long trajet que je ne ferai que demain , la voiture ne bouge pas en attendant

 

 

il y a 6 minutes, Vinz416 a dit :

Edit: je viens de voir que tu avais une chinoise, donc encore moins de prise de tête avec le 100%, si j'ai bien suivi, les batteries LFP sont prévues pour ça ?!?!

C'est pas seulement qu'on peut charger les LFP à 100%, le manuel demande de faire une charge à 100% au moins une fois par semaine - justement pour la calibration (ou l'équilibrage, ou les deux, on ne sait pas trop).

Evidemment tout le monde ne lit pas le manuel, surtout que là c'est une mise à jour récente, c'est dommage que la voiture ne dise rien, elle pourrait se rendre compte d'elle même que son estimation est probablement fausse et/ou que les consignes ne sont pas suivies.

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Il y a 11 heures, MrFurieux a dit :

Pas de dégradation (visible) c'est courant aussi, dans les six 1ers mois tout est possible de ce côté. Ce qui dépasse mes capacités d'explication c'est l'écart entre 545 à 100% et les autres valeurs à 70% et 25%. Par ex 70% devrait être à 381 km et pas 349. A moins que tu fasses référence aux estimations de l'écran énergie ...?

oui bien sur ce sont les chiffres de l'écran énergie, donc ca fluctue tout le temps en fonction des conditions de roulages

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il y a 52 minutes, MrFurieux a dit :

 

C'est pas seulement qu'on peut charger les LFP à 100%, le manuel demande de faire une charge à 100% au moins une fois par semaine - justement pour la calibration (ou l'équilibrage, ou les deux, on ne sait pas trop).

Evidemment tout le monde ne lit pas le manuel, surtout que là c'est une mise à jour récente, c'est dommage que la voiture ne dise rien, elle pourrait se rendre compte d'elle même que son estimation est probablement fausse et/ou que les consignes ne sont pas suivies.

Je ne le savais pas , je suis restée comme ma 2019 a ne surtout pas dépassé les 90% sans utiliser la voiture rapidement après 

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Il y a 3 heures, FredMt a dit :

Si tu as bien lu les valeurs sur l'écran d énergie  pour évaluer la capacité de ta batterie (avec en bas une moyenne à 25km ou 50km cf. tableau @TomaGo ) c est tout bon. Les résultats sont tout à fait cohérents, très bon pack;)

Calculer-capacite-batterie-Tesla.png

 

OUI Fred c'est exactement ce que j'ai appliqué comme méthode pour vérifier

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Il y a 3 heures, FredMt a dit :

Ce que je comprends c est que 545km km EPA est la valeur affichée dans la voiture de @seb7788 à 100%.

De manière théorique sur une E5D 2021 c est 550km EPA max.

De tous ceux qui ont le même pack que moi en tourne tous entre 543 a 546 jamais vu les 550 km théorique du tableau.

sur la dernière Maj en 2021.12.25.7 j'arrive a avoir 546 km.

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il y a 9 minutes, Franckmodel3 a dit :

Je ne le savais pas , je suis restée comme ma 2019 a ne surtout pas dépassé les 90% sans utiliser la voiture rapidement après 

sur la mienne j'ai fais une seule charge a 100% grand départ, 

4 - 5 charges de 90 a 94 %

le reste entre 70 a 82 %

je ne charge jamais tous les jours

environ une fois tous les 5 a 7 jours

moyenne basse vers 34/45 %

le plus. bas atteint 26 %

En fait j'applique la même recette que pour mon iPhone, model XR d'octobre 2018 qui a du être chargé moins de 10 fois a 100 % tout le reste du temps il est en charge tous les deux trois jours je coupe la charge vers 80/90 % et le met en charge vers 20/30 %

A ce jour la santé de la batterie, affiche un score flatteur de 98% d'efficacité alors que tous ceux qui dans mon entourage ont également des iPhone pour rester dans la comparaison objective, et qui charge tous les jours a 100% et laisse décharger sous 10% ont déjà perdu plus de 10% la première année, voir 20% la seconde, le mien arrive dans 2 mois a peine a ses 3 ans il est encore neuf au niveau pack batterie, et je m'en sers tous les jours.

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Il y a 3 heures, Franckmodel3 a dit :

Je suis a 392 km sur ma SR+ 2021 de 5700km , livré en juin , ça me paraît peu non ? 

clair. Moi je suis encore à 425 après un passage à 423.

La mienne est aussi une Q2

Et je mis déjà à 7500 km

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Il y a 3 heures, Vinz416 a dit :

Depuis j'ai 406kms.

Donc 17km de perdus en 5 mois ou l'équivalent de 10% par an.

A espérer que  ça ne continue pas à un tel rythme.

En proportion, en 2 ans, j'ai perdu autant que toi en 5 mois.

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il y a 14 minutes, Flash a dit :

Donc 17km de perdus en 5 mois ou l'équivalent de 10% par an.

A espérer que  ça ne continue pas à un tel rythme.

En proportion, en 2 ans, j'ai perdu autant que toi en 5 mois.

Je croit que l'on perd beaucoup au début et après ça ne bouge plus 

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Il y a 4 heures, Vinz416 a dit :

Salut,

 

Sur ma SR+ 2021 de mars, avec 14000 kms, j'étais à 398 à 100% dernièrement (alors que j'avais les 423 au début)

J'ai chargé à 90% tous les soirs pendant environ une semaine, puis j'ai fait une charge 100% complète (jusqu'à ce que la voiture arrête de charger) avant un trajet de 200kms

Je suis descendu un peu en batterie sur place, vers les 15/20 % avant de la remettre en charge à 90%

Depuis j'ai 406kms.

 

Bref tout ça pour dire que ça doit être effectivement une histoire de calibrage BMS comme dit par @Enreflexion

 

Vinz

Pareil, même voiture (SR+US), mais avec 7000km

Je tourne autour de 406-408.

Depuis quelques temps je charge à 90% et je laisse constamment branché (alors qu'au début je me limitais à 70-80 en rechargeant que de temps en temps).

Est-ce que c'est bon ou pas ? Je n'en sais rien, mais mon estimation ne remonte pas.

J'utilise assez peu la voiture, je vais rarement dans des niveaux de charge sous 30% (ça a du arriver 2-3 fois).

J'ai du faire 4-5 charges à 100%.

Est-ce que mes habitudes de charge ont perdu le BMS ? Est-ce que ma batterie a vraiment perdu 3.5% ?

Peut-être un peu des deux.

Disons que j'aimerais bien, comme certains, être encore au taquet à un aussi faible age/kilométrage ...

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Il y a 1 heure, Franckmodel3 a dit :

Quel sont tes habitudes de recharge?

Je n'hésite pas à charger à 100%, ni n'hésite à descendre en dessous de 10%, en AC et DC

Modifié par tben

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Il y a 1 heure, Franckmodel3 a dit :

Quand je fais le calcul je tombe a 49.5 kW de capacité en batterie.🤔

Tu es avec quelle version du systeme ?

Avec une version antérieure à la 2021.12.25.7, la valeur utilisable est 49,6 kWh. Donc tu n'en est pas loin.

Avec celle-ci ou supérieure, la valeur utilisable est 53,1

Modifié par tben

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Il y a 3 heures, seb7788 a dit :

De tous ceux qui ont le même pack que moi en tourne tous entre 543 a 546 jamais vu les 550 km théorique du tableau.

sur la dernière Maj en 2021.12.25.7 j'arrive a avoir 546 km.

 

J'ai la meme batterie que toi et la meme cuvée, le plus que j'ai vu c'est 548 avec un NFP a 75 à 3300 km.  j'arrive doucement a 9000 km, et le NFP est a 74,1 soit 541 km. La perte est pour le moment assez correct, a voir d'ici 6 mois / 1 an, si ça ne descends pas sous les 72/73 kWh.

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