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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Catequil a dit :

Qu'appelles-tu le "imbalance"?

Si c'est le recalibrage du BMS avec un Nominal Full Pack qui remonte peu à peu, après 30/45 min à 100%, oui, on voit bien l'évolution.
 

L'imbalance (déséquilibre) c'est ça

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il y a 33 minutes, MrFurieux a dit :

L'imbalance (déséquilibre) c'est ça

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A noter qu'elle est sensiblement plus élevée sur mon exemplaire de 2021-82kw (environ 10/12mV) que sur celui que j'avais qui datait de 2019 (environ 4/6mV) dans les mêmes conditions. Peut-être lié au kilométrage plus faible, à mon exemplaire en particulier et/ou à un comportement différent du pack batterie qui a changé.

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il y a 4 minutes, Chicken a dit :

A noter qu'elle est sensiblement plus élevée sur mon exemplaire de 2021-82kw (environ 10/12mV) que sur celui que j'avais qui datait de 2019 (environ 4/6mV) dans les mêmes conditions. Peut-être lié au kilométrage plus faible, à mon exemplaire en particulier et/ou à un comportement différent du pack batterie qui a changé.

Est-ce que les tensions à 100% sont les mêmes ? J'ai l'impression que sur la mienne (SR+ US 02/2021) le 100% est vers 4,15V et pas 4,2V. Je n'ai fait qu'une charge à 100% jusqu'ici, 424 km au SuC la semaine dernière.

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il y a 46 minutes, Bart a dit :

Le 100% au SUC, ça change quelque chose par rapport au 100% à domicile avec l’UMC ?

L'UMC respecte les règles et arrête de charger à 100%. Mais le supercharger est super-fort et continue à super-charger même arrivé à 100% (dans mon cas j'ai arrêté à 101%)

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il y a 40 minutes, MrFurieux a dit :

L'UMC respecte les règles et arrête de charger à 100%. Mais le supercharger est super-fort et continue à super-charger même arrivé à 100% (dans mon cas j'ai arrêté à 101%)

L'UMC je ne sais pas mais sur une borne 7kW, cela charge pendant une heure après le 100% 😜

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Il y a 22 heures, MrFurieux a dit :

Si - ça s'appelle une dégradation réversible (et ça existe même dans les chimies de batterie, pas seulement pour le BMS qui change d'avis). La dégradation est réelle, mais pas forcément définitive, elle peut se réduire dans les bonnes circonstances.

Dégradation réversible OK mais dans ce cas, n'est-ce pas tout simplement une réévaluation de la dégradation?

 

Tout n'est qu'estimation.

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il y a 20 minutes, jpsurlaroute a dit :

Dégradation réversible OK mais dans ce cas, n'est-ce pas tout simplement une réévaluation de la dégradation?

 

Tout n'est qu'estimation.

Non, ça peut être une réversibilité physique aussi. Il y a des tests qui démontrent une dégradation réversible, le Lithium perdu peut redevenir accessible après une période de stockage de la cellule à 50% de SoC:

image.png.20e998c3d969dc9dbe2cce9b7ad493d7.png

 

Il y a même une explication détaillée du phénomène:

 

image.png.2a21174808e76dae643c0be597b00f18.png

 

Source ici, pages 130 à 132

 

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il y a 10 minutes, MrFurieux a dit :

Non, ça peut être une réversibilité physique aussi. Il y a des tests qui démontrent une dégradation réversible, le Lithium perdu peut redevenir accessible après une période de stockage de la cellule à 50% de SoC:

 

Il y a même une explication détaillée du phénomène:

 

Source ici, pages 130 à 132

 

Attention :  je n'ai pas remis en cause la possibilité de dégradation "inverse".

J'ai juste dit :  dans ce cas, n'est-ce pas juste une ré-estimation de la dégradation?

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il y a 8 minutes, jpsurlaroute a dit :

Attention :  je n'ai pas remis en cause la possibilité de dégradation "inverse".

J'ai juste dit :  dans ce cas, n'est-ce pas juste une ré-estimation de la dégradation?

Désolé, j'ai pas bien compris. De quel cas tu parles ?

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il y a 5 minutes, MrFurieux a dit :

Désolé, j'ai pas bien compris. De quel cas tu parles ?

Désolé aussi : je rattrape les posts de la veille, donc mon commentaire fait un peu cheveu dans la soupe! ;)

 

Je parlais de ce graphe sur lequel vous sembliez échanger.

image.thumb.png.7a5e22285ba56981f6cd6869a08a39eb.pngRetour à 478-482km, c'est plus parlant avec l'écran de bob

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il y a 40 minutes, jpsurlaroute a dit :

Désolé aussi : je rattrape les posts de la veille, donc mon commentaire fait un peu cheveu dans la soupe! ;)

 

Je parlais de ce graphe sur lequel vous sembliez échanger.

OK, je pensais que tu parlais en général. Sur ce graphe je ne sais pas, c'est probablement une question d'estimation effectivement.

L'histoire de la récupération du Lithium c'est pour des cycles dans la partie haute du SoC (par ex 50%<=>90%) suivis d'un repos (complet ou relatif) pendant qq semaines.

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M3P 2021 pour ma part... autonomie estimée à 100% : 491 kms à la place des 507 kms lorsque je l'ai reçue (elle a actuellement 4 mois et 6000 kms)... 

J'ai constaté une forte diminution de l'autonomie estimée ( de 499 kms à 491 kms) après 2 semaines sans bouger.

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J'ai peut être une explication à la quasi nul (?) dégradation de ma batterie sur ma sr+ US 2021. Apparemment l'équilibrage des cellules se fait à partir de 90%. Du coup les cellules sont constamment équilibrées à chaque charge. J'ai une plage d'utilisation de 90%-70% tous les jours. Vos avis là dessus ? 

Modifié par Sweet

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il y a 6 minutes, Sweet a dit :

J'ai peut être une explication à la quasi nul dégradation de ma batterie sur ma sr+ US 2021. Apparemment l'équilibrage des cellules se fait à partir de 90%. Du coup les cellules sont constamment équilibrées à chaque charge. J'ai une plage d'utilisation de 90%-70% tous les jours. Vos avis là dessus ? 

Je dirais plutôt que la dégradation est quasi nulle car la voiture est quasi neuve...

6 mois, moins de 50 cycles de charge.

C'est plutôt ceux qui ont une dégradation qui doivent se poser des questions (et encore...a vérifier si ce n'est pas juste un déséquilibre qui va finir par rentrer dans l'ordre. )

Modifié par Pedritto

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il y a 2 minutes, Pedritto a dit :

Je dirais plutôt que la dégradation est quasi nulle car la voiture est quasi neuve...

6 mois, moins de 50 cycles de charge.

Oui c'est sûr mais certains ont un typique bien plus bas et plus proche des 400km avec moins de kilomètre au compteur. 

Modifié par Sweet

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il y a 13 minutes, Sweet a dit :

Oui c'est sûr mais certains ont un typique bien plus bas et plus proche des 400km avec moins de kilomètre au compteur. 

Bobjouy disait pareil à 6 9 mois mais il a suivi le même chemin que tout le monde. 

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il y a 19 minutes, Sweet a dit :

J'ai peut être une explication à la quasi nul (?) dégradation de ma batterie sur ma sr+ US 2021. Apparemment l'équilibrage des cellules se fait à partir de 90%. Du coup les cellules sont constamment équilibrées à chaque charge. J'ai une plage d'utilisation de 90%-70% tous les jours. Vos avis là dessus ? 

J'ai aussi une dégradation affichée nulle (US 02/21) mais avec une plage d'utilisation autour de 40-50% sauf voyages

 

il y a 15 minutes, Pedritto a dit :

Je dirais plutôt que la dégradation est quasi nulle car la voiture est quasi neuve...

6 mois, moins de 50 cycles de charge.

C'est plutôt ceux qui ont une dégradation qui doivent se poser des questions (et encore...a vérifier si ce n'est pas juste un déséquilibre qui va finir par rentrer dans l'ordre. )

Pour 6 mois et 50 cycles la moyenne doit être à -2/3% non ? C'est dans la période initiale que la dégradation (moyenne) est la plus forte. Dans le cas où il n'y a pas de dégradation affichée, c'est plutôt que le BMS n'a pas jugé utile de réviser son estimation AMA. Même s'il se trompe un peu, si le SoC est élevé ça n'a pas d'importance, et il peut corriger en temps réel quand le SoC approche de zéro en faisant défiler les km/% plus vite - et il a le buffer en dernière défense.

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Pour moi ça a commencé au moment du départ en vacances et l'utilisation des SUC (6000km et 3 mois environ), jusque là j'avais environ 0 de dégradation. J'espère que ça va se calmer car ça monte vite (9500km)

image.thumb.png.a968c6dbc9eb44b9c1ba3b4621a5688a.png

Modifié par getget

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